Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

si je poste ici c'est parce que je suis malheureusement désespéré et que le temps "m'est compté".

Pour résumer très vite la situation, voilà 5 ans que j'étais avec madame, dont 4 ans de vie commune, donc forcément des hauts, des bas, mais jamais de problèmes intérieurs, càd entre nous, du moins pas de problèmes majeurs/de crise. En apparence tout allait bien: on sortait, s'embrassait, couchait ensemble, je venais de trouver un boulot, elle avait le sien, bref la belle vie nous souriait enfin suite à quelques années galère de ce côté là, mais jamais de problèmes de couple.

Nous voilà début août, où je sens un malaise. Je lui en parle, elle me dit que le malaise dure déjà depuis 1-2 mois, et, ensemble, mettons sur table ce qui n'allait pas. Nous décidons de prendre le taureau par les cornes et de changer ça, de faire des efforts comme on dit, chose que je fais dès le lendemain pour ma part.

Au bout de 2 semaines, je remarque qu'elle n'en fait aucun (effort), je lui en parle, elle me dit qu'elle fera des efforts, chose qu'elle ne fait tjrs pas au bout d'une semaine, je lui demande donc de faire un "break" histoire de se vider les idées, de se remettre les idées au clair, bref d'avoir du vent neuf; "break" qu'elle accepte le lendemain. Suite à ça, elle part chez ses parents 2j, revient, et me dit qu'elle souhaite rompre.

("break" car pour moi je voyais ça comme qqs jours de repos pour elle)

Suite ça s'enchainent tous les interdits au monde: sms, appels, on se voit pour en parler, s'expliquer, je supplie, me questionne, me remet en question, craque etc etc

Puis la crise passée, après la haine, la colère, la tristesse, on décide de se revoir, mais uniquement "entre amis", bien que j'avais dans ma tête le but de lui montrer un nouveau mot, un nouveau futur, bref de lui montrer que j'avais réalisé accepté mes erreurs et que je souhaitais évoluer pour elle mais aussi pour moi, elle accepte à nouveau en sachant pertinemment pourquoi je souhaite faire ça. On enchaine les sorties, les restau, les cinés, tout ça en 4j. On passe un très bon temps, comme avant, sans tomber dans le "couple". Dans notre appart, je la masse, lui fait des gratouilles, des papouilles, je descends même jusqu'aux fesses, ainsi qu'à l'entre jambe aux cuisses car elle adore ça, bref, un joli signe pour moi, surtout qu'à côté on se faisait pas mal de bisous dans le cou, des câlins... du pain béni! Un p*tain d'espoir!

Le 3ème jour, je lui demande ce que ça lui fait, si ça lui donne envie ou quoique ce soit, elle me dit mot pour mot "bien sûr que ça me fait réfléchir, mais pas encore assez pour revenir", suite à ça je redouble d'efforts pour la séduire. Le lendemain, en en reparlant, elle me sort le total contraire, qu'en fait ça ne lui faisait strictement rien, qu'elle avait pris sa décision, qu'elle ne comptait pas revenir dessus, bref que pour elle c'était fini fini. Comment peut-être changer d'avis en 24h à peine?!

Puis s'en suit un dernier sms, où je lui explique que malgré ses mots, son comportement la trahissait, qu'elle tenait encore à ce que je stimulais en elle, bref je tente de lui faire ouvrir les yeux. Jusqu'à en parler hier, où, là, elle a clôt les choses d'une façon... brutale.

Globalement, ce qui en ressort, c'est que qqchose a été brisé en elle, dès le début où on s'est promis de faire des efforts, elle n'en avait pas envie. "J'en ai pas envie", voilà la phrase qui est revenu en boucle. Elle n'a pas envie de donner d'elle même pour voir si les choses peuvent s'améliorer. Elle n'a pas envie de sacrifier un peu de son temps pour voir comment les choses peuvent évoluer. Elle n'a pas envie de donner une seconde chance (une vraie seconde chance, car il n'y en a jamais eu entre nous), pas envie de voir ce qui peut être, pourrait être et serait. Pas envie de se mouiller en qqs sortes. Peu importe si les choses évoluent en bien ou en mal, pas envie d'y prendre part, de risquer qqchose.

Bref pour elle, elle a enfin pris une décision, fière d'elle, et elle s'y tient, sans se remettre en question une seule fois car, même en ayant vu ce dont j'étais capable pendant ces quelques jours "entre amis", elle n'est pas revenu sur sa décision, pensant avoir fait le bon choix. Oui, madame est butée, têtue, et est incapable de se remettre en question.

Je lui demande ainsi "mais comment sais-tu si tu as fais le bon choix si tu ne prends pas en compte les nouveaux éléments? pourquoi ne remets-tu pas en question ta décision avec ce qui s'est passé entre temps? pourquoi m'avoir laissé te montrer des choses si dès le départ tu n'en avais pas envie, as-tu déjà réfléchi au fait que t'étais peut-être planté?"

Elle fuit. Elle fuit par "mais j'en ai marre ça me saoule j'ai pas envie d'en parler", comme elle l'a tjrs fait quand je lui mettais la vérité en face, incapable de se remettre en question, de faire face aux problèmes et aux vérités, restant sur sa décision du début sans prendre en compte tout ce que j'ai pu dire ou faire, par peur peut-être?

Bref là je suis passé en mode SR.

Malheureusement le temps m'est compté. En effet, passé à la fin du mois, si madame n'est pas décidé à revenir ou tout du moins à faire évoluer la situation, je devrais quitter la région (car oui j'ai déménagé à l'autre bout de la France pour elle y'a 4 ans, et ici rien ne m'attend, je ne peux payer seul un appartement pour deux), un retour en arrière sera presque inenvisageable alors.

Bref, j'aurais besoin d'une lanterne. Est-ce que je me plante sur mon interprétation? Est-ce qu'il existe une chance? Que faire?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Modifié en dernier par WelcomeToA le 11 sept. 2012, 11:59, modifié 2 fois.

Salut WelcomeToA!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Ton histoire est assez semblable à la tienne..
Des efforts à faire des 2 côtés qui finalement ne sont fait que par moi mais qu'importe je voulais le reconquérir..
Tout organiser, voyage, week end, sorti, soirées tranquilles.. Il était très bien, il me la dit et a aimer partager encore tout ça. Mais cela n'a rien changé, parce qu'en réalité il y avait quelqu'un d'autre et je ne le savais pas..

Es tu sur qu'elle n'a pas d'attirance pour quelqu'un d'autre ?

Fait attention avec sa tante, car plus on dit du bien de nous plus ils pensent l'inverse..
Merci pour ta réponse!

En fait il y a qqun derrière... et c'est très compliqué. Elle s'est rapprochée d'une nana, lesbienne, quand le malaise a commencé à s'installer. Selon elle, cette nana "lui offrait l'affection et le soutien que je ne lui offrais plus", mais "ça n'allait pas plus loin".

J'ai aussi pu tomber sur des conversations un peu... hem... osées, très limites entre 2 simples copines, mais pour madame "on ne fait que plaisanter, nous ne sommes qu'amis et voilà", alors après tout pourquoi pas.

Car les mots restent des mots, une mauvaise interprétation de ma part aussi peut-être, mais elle m'a certifié que je me trompais sur ce point là, car pour ma part il y avait plus qu'une simple relation de copines.

Pour info, je ne suis pas son premier mec, je suis son premier rapport et son premier grand amour (elle a connu qqun y'a loooongtemps et ils n'ont rien fait ensemble, ce type voulait juste la... bref x)), je ne sais pas quoi penser sur cette relation de "copines", car pour moi c'est plus que ça, mais je doute aussi qu'elle ait une attirance pour cette nana (or madame lui plait, à cette nana), je pense juste qu'elle profite de l'affection qu'elle lui offre (comme elle a pu profiter des bons moments pendant ces qqs jours que je lui ai offert)

Je pense qu'elle comble l'affection que je ne lui offrais plus, que je souhaitais offrir à nouveau, et qu'avec "le temps", et bien ça lui convient comme ça?!
Moi c'était exactement ça.
Ces sms dont tu parles dépassent déja les limites du convenables, quand on aime on a pas envie de séduire quelqu'un d'autre non ?
Elle lui a offert l'attention et la joie de vivre que je n'avais plus tant que ça depuis quelques mois.
Elle est tombée pil poil au bon moment :(

Il me la dit lorsqu'il ma quitté en décembre, elle a ce que tu n'as plus :(
Même si après pendant les 8 mois qui ont suivi j'ai été métamorphosé il répétait sans cesse " mais putain pourquoi pas avant, pourquoi".
Simplement parce que tu ne m'as pas dit que je t'avais délaissé, tu as tiré la sonnette d'alarme et ma quitté en meme temps. comment aurais je pu me remettre en question ?

Sa next dit que je lui fais du mal, qu'il ne doit plus penser à moi.. et c'est ce qu'il fait :(

Donc, s'il y a quelqu'un d'autre comment lutter s'ils ont trouvé du "renouveau" ?
Simplement offrir plus que de la tendresse et du soutien passagers?

Le problème serait plutôt: comment réagir lorsqu'on nous ne le permet pas? :/

Elle même ne veut même pas voir si je veux et/ou peux lui offrir plus, lui offrir ce que je lui offrais avant en bien mieux, elle a trouvé un substitue et ne prend aucun risque.
Bonjour Welcome

Ton histoire me touche particulièrement, je m'y retrouve beaucoup (sauf pour la lesbienne, et que je suis une fille)

Sinon idem, me quitter du jour au lendemain sans en avoir parlé avant, des discussions ou il me dit ne pas avoie envie de faire des efforts pour se donner une seconde chance qui fonctionne, et refuse d'en discuter plus (allant même jusqu'à me dire qu'on ne devait plus être en contact)

Bref, cette histoire de lesbienne à mon avis ça va vite tourner en eau de boudin. Elle a envie d'un vent de fraicheur mais ça ne va pas mener à une vraie histoire d'amour ,elle va finir par se lasser je pense.

Tu fais bien de te mettre en SR, toi aussi tu as tout tenter, elle sait que tu l'aimes, que tu peux évoluer pour votre relation si elle vous laissait une chance.

Maintenant il faut parier que le SR la fera réagir, comprendre son erreur et que tu finisses par lui manquer. Je te le souhaite.
Je pense aussi que pour elle ce n'est qu'un passe temps, un échappatoire, et qu'elle va se lasser mais aussi se rendre compte que bah avec moi c'était pas si mal.

Espérons qu'elle s'en rende compte rapidement, car arrivé un moment il n'y aura plus de retour possible de ma part.

Merci pour ta sollicitude.
Ce qui est sûr c'est que je ne serai pas la roue de secours "j'ai tenté autre chose ça m'a pas plu alors je veux revenir avec toi"

Non non, une fois qu'elle a décidé d'aller voir ailleurs ou quoi, pour moi ce sera terminé.

Déjà, le fait que je retourne dans ma région natale (à 950km) est une sorte de point de non retour en quelque sorte. Puisqu'une fois quitté sa région, on aura perdu ce qu'on a construit pendant tout ce temps.

Enfin de toute manière, elle est trop bornée pour admettre s'être planter xD
Histoire un peu similaire (sans personne derrière, enfin à ma connaissance)...
Il met fin à 7 ans d'histoire, certes les derniers mois ça allait pas trop, pas d'engueulade, mais on partageait plus grand chose... Mais après 7 ans on aurait pu essayer de résoudre le problème plutôt que de mettre un terme sans essayer... je sais qu'il tient encore à moi, j'ai fait un sr de 3 semaines où j'ai fait un gros travail sur moi meme, après ces 3 semaines on est parti quand meme en vacances ensemble (réservées et non remboursables), bien sur on a craqué, une semaine de rêve, jamais on avait etait aussi bien, il a vu les changements chez moi, et du coup etait plus attentionné et à mon écoute...
Sauf que malgré qu'il ait vu qu'on pouvait etre encore plus qu'heureux, que c'était encore possible, il reste sur sa position, a pris sa décision, ne veut pas revenir dessus, têtu comme une mule, il se voile la face (il l'avoue avoir été tres heureux toute cette semaine mais ne veut pas nous laisser une chance...). Bien obligée d'accepter, j'ai quitté notre appart. Je ne sais que faire pour lui ouvrir les yeux... Donc comme vous, je ne sais pas comment faire pour faire en sorte que quelqu'un reste pas sur une position, et lui faire ouvrir les yeux sur quelque chose d'evident...si qq1 a une solution, je suis preneuse aussi!
Salut
J'ai carrément l impression de lire MON histoire c est hallucinant !( "comment en arriver à "je ne t aime plus "")
Même durée , pas de disputes ,Puis le malaise que j ai ressenti , elle ne fait plus d efforts dans le couPle ... L annonce de la rupture.
3 jours ou on dort ensemble, les câlins , elle pleure elle doute ...
Le lendemain , revirement de situation, elle renie tout , l amour ses
Doutes etc... Elle est sûre d elle et ne reviendra JAMAIS en arrière ...J ai aussi commis des interdits , pleurer , supplier, écrire , promettre de changer ... Rien , elle a dit cE qu elle avait à dire et fait ce qu elle avait à faire.
Pour finir dans les similitudes,J ai aussi tout quitte pour elle il y a 4 ans 1/2 et traverse la FRance pour la rejoindre dans cette région inconnue...
Assez troublant toutes ces ressemblences !

Ça s est passe mi juin , depuis je suis retourné dans ma région d origine près de ma famille, en arrêt maladie, dans l attente d une mutation qui ne viendra pas !
Fin juillet je suis remonte la voir, j étais déjà du passe pour elle , elle a déménage ... Avec une copine ! ( en collocation ... À 25 ans, certaines personnes se sont posés des questions d ailleurs )

Dans mon cas je suis en SR depuis fin juillet , même si jbai eu des contacts tel avec sa
Mère , qui lui a passe mon message en lui disant que j aimerai de ses nouvelles ... Et rien !

Alors je te soutiens et je te comprends très bien .
Merci pour ton histoire, avoir des situations similaires aide aussi à comprendre.

Je pense sincèrement qu'il n'y a plus rien à faire de nos côtés. Nous avons tout fait, tout dit, tout essayé, et s'il y reste qqchose à faire... ce n'est pas à nous de le faire.

On ne peut pas forcer qqun, encore moins changer sa décision, c'est à elle/lui de le faire, voici ce que j'ai compris.

Pour ma part, le coup de la tante est finalement inenvisageable (longue histoire), et je commence à préparer mon départ, tout en restant sous un SR strict (mais seulement depuis 2j en même temps...), mais je ne doute pas qu'elle cherchera à me voir pour régler la paperasse.

Or, je vais régler tout ce qui est lié à moi, et quitter les lieux avec mes affaires, sans un mot, sans un au revoir, puisque madame semble vouloir camper sa situation et tourner la page au plus vite sans trop s'impliquer, je vais faire de même.

La seule chose qui me ferait changer d'avis serait une envie de sa part de faire évoluer la situation, et pas uniquement de venir 1h, résilier les contrats et récupérer ses affaires puis byebye.

J'ai passé l'étape d'essayer de la faire revenir vers moi, maintenant je règle mes problèmes avant tout, sans attendre un signe de sa part, tout en gardant dans un coin de ma tête l'éventualité de, mais sans pour autant retarder les choses de mon côté, car attendre... attendre... pour ne rien avoir, ça ne rime à rien.

Dans tous les cas, je vous souhaite aussi à vous bon courage et bonne chance dans vos histoires :)

Edit: Wow, Grom06, là je dois avouer que ça y ressemble comme deux gouttes d'eau effectivement c'en est même effrayant xD

D'ailleurs, madame semblait vouloir s'installer en coloc avec une de ses amies (pas la lesbienne de l'histoire), wow, j'pensais pas trouver qqun avec une situation aussi similaire oÔ

Bon courage à toi aussi, surtout à toi qui vit exactement la même situation (si tu étais une nana j'aurais cru que tu étais madame presque!)
J admire ta façon de prendre les choses, le fait de penser à toi avant tout montre que Ton SR est efficace.
L idéal est d arriver à avancer seul de son côté sans rien attendre et peut être qu un jour elle ouvrira les yeux et regrettera.
Dans mon cas niveau paperasse( vente de maison et pacs...) 3 semaines après le début de mon SR elle m à contacté , limite énervée!!! Parce que je n avais "rien fait"!

ElLLE à pris la décision , elle assume , aujourd'hui j ai décidé de me battre, la seule chose que je peux y gagner c est de l argent, Meme si au fond je veux surtout retrouver un peu de dignité et confiance en moi

N hesite pas a nous tenir au courant de ton évolution
J'ai fait un énorme travail sur moi-même et suis, de base, "un battant", càd que j'me laisse pas abattre éternellement. En face d'un échec j'me bats encore et encore, ce qui n'est pas le cas de madame qui abandonne au premier coup dur ou qui choisira la solution de facilité, et donc nécessairement pas la plus adaptée. (un exemple tout con, elle décide de passer son code, ne s'y investit pas (comme elle ne s'investit en pas grand chose en même temps...), le loupe forcément, puis au lieu de se décider de bosser, veut simplement une bagnole sans permis... dans le couple c'est pareil. Elle a pris une décision et cherche pas à savoir si elle a eu raison ou pas, le problème est réglé, tant mieux)

Puis, même en étant jeune (22 ans), je me suis tjrs étonné d'être plus "mature" que les jeunes de mon âge (sans me jeter de fleurs), à savoir analyser les choses calmement, à savoir accepter mes erreurs, à savoir y travailler... c'est aussi là où ça coinçait avec madame puisqu'elle est (ne mâchons pas nos mots) immature, tjrs à fuir ce qui ne pas va au lieu d'affronter les choses la tête haute...

Bon la crise est passé, blabla, j'ai tout tenté, voilà les cartes ont changé de main, à elle de jouer maintenant. Puis elle m'a fait tellement de mal depuis qu'elle est partie, comme si je n'avais rien été, juste une page que l'on tourne rapidement, voilà le problème est réglé, le malaise est parti, et maintenant elle se fout du reste en quelques sortes, que finalement ça m'aide en quelques sortes.

J'espère pour elle qu'elle évoluera, car sinon elle n'arrivera à rien dans la vie, pour ma part, une fois parti, la page sera quasi définitivement tournée, et le retour en arrière sera quasi impossible (ou du moins ce serait à elle de prendre tous les risques et de venir sur Paris, et donc elle ne le ferait uniquement si elle était sûre d'elle... quoi que xD)

Franchement, bats toi. J'ai lu un peu ton topic et tes histoires, bats toi et ne lâche rien. Je te souhaite en tout cas tout le bonheur du monde, comme à vous tous aussi, ne lâchez rien!

Je tiendrai au courant de l'évolution des choses s'il y a ;)
Tu es extrêmement mature pour ton âge , j en ai 36 , 2mois 1/2 de SR et je suis loin d avoir ton recul .
Si je me bat c est aussi pour qu elle comprenne que ça ne peut pas être aussi facile pour elle. Elle est aussi immature et même nihiliste ( jemenfoutiste quoi)
Un exemple : elle rate son BTS , trouve un taf niveau bac , cette année elle a repasse en candidat libre , 2 semaines de congés pour réviser ... Elle ne fait rien et bien entendu se plante... Elle me dit de tt façons je m en fous , j gagnerai pas bcp plus et je veux aucune responsabilité au taf...

Comme toi, je me dis que si un jour elle devait regretter , elle devra le prouver en venant me rejoindre ici comme je l ai fais pour elle , autrement dit , jamais !
Quelques temps après la rupture , moi en plein interdits pleures etc... Elle a osé me
Dire de relativiser ... C était pas si grave etc...

Bref, c est ton topic! mais je prend une belle leçon ;)
J'aurais presque l'impression que l'on fréquente la même personne, ou du moins la mère et la fille tant elles semblent si identiques oÔ

En tout cas, merci! Puis tu sais... mon topic ou pas, nos situations étant très semblables, tu es le bienvenu ici, comme quiconque ;)

C'est comme ça qu'on s'entreaide et qu'on ouvre les yeux aussi!
Non non plutôt la même personne vu qu elle a 24 ans ( grande différence d âge je sais )
Ps : sa copine à été la première à savoir qu elle allait me larguer, c est avec elle qu elle est maintenant en colloc. On se voyait souvent elle venait manger Chez nous ou au resto .
Annecdote "marrante" , cette fille ,22 ans ,à fantasme pendant un an sur un mec à peu près de mon âge avec le même prénom que moi... À fini par sortir avec et au final ... Bof bof , c est pas allé plus loin que ça elle voulait plus !

J arrête ton histoire me rend parano :s
Madame en a 23 :p pas de raison d'avoir peur ce n'est pas la même xD

Sa copine lui a foutu la puce à l'oreille, elle même ayant des problèmes de couple, a sorti un fameux "peut-être que tu l'aimes par habitude" (mais qu'est ce que ça veut dire cette connerie? ...)

Puis...
Je pense que tu as raison , elle avait besoin d avoir une "confirmation" avant de prendre cette décision . La preuve, elle a passe la journée avec cette copine , et le soir même son changement radical de comportement m a oblige à lui faire avouer ce qui n allait pas ... étrange coïncidence !

Bien sur jamais elle n à avoue être influencée, sa décision était prise bien avant!...

Aujourd'hui je sais qu elle a tire un trait sur cette histoire, d après ses parents elle n en a plus jamais parle et n à jamais montre le moindre sentiment.

De ton côté , tu vas faire quoi? La recontacter? La laisser venir si elle change d avis ? Partir ?
De mon côté je ne cherche pas à la contacter. Simplement parce que je n'en vois pas l'utilité, j'ai déjà dis et fait tout ce qui était en mon pouvoir, si elle me contacte ce sera aussi un signe qu'elle souhaite faire évoluer les choses (sauf si c'est juste pour régler les papiers et byebye), en fait je ressens pas du tout le besoin de la contacter (ce pourquoi je vis bien mon SR aussi, même si cela ne date que de qqs jours, finalement avoir fait tous les interdits avant ça m'aide aussi à me dire "j'ai tout tenté, maintenant plus rien à faire à part se répéter encore et encore, et ça n'avance à rien"

Y'a quelques "solutions" possibles:

- ou elle me contacte uniquement pour régler la paperasse, ce à quoi je répondrai "j'te ferai signe quand je m'en occuperai", mais je prendrai mes clics mes clacs et byebye, je règle la paperasse liée à mon nom (car on se partageait edg, gdf, sfr, etc, normal quoi, on avait pas de compte commun) sans même un au revoir, sans même un mot, puis quand elle se décidera de se bouger ici pour voir où j'en suis, il ne restera qu'un appart vide de moi et plein de ses affaires

- ou elle me contacte suite au SR, càd qu'elle souhaite revenir sur sa décision, où là je ne sais pas exactement ce que je ferai, mais il faudrait qu'elle soit très convaincante et qu'elle me montre son avis de changer en revenant à l'appart dans les jours qui suivent (par exemple), là je dois avouer que je sèche un peu, des conseils sont les bienvenus, je ne sais pas s'il faudrait précipiter les choses dans le sens où de toute manière je ne peux pas assurer l'appartement seul pour le mois d'octobre et qu'il me faudra une aide financière, mais aussi dans le sens où des efforts seraient à faire dès le premier jour de sa part (puisque les efforts de mon côté ont déjà été fait, je les continuerai, mais dans un premier lieu, ce sera à elle de me prouver qu'elle en a vraiment envie), et dans ce cas, je reculerai mon départ, mais uniquement si je sens vraiment qu'elle a réalisé les choses.

- ou elle ne me contacte pas du tout, et je lie ça au premier point, je fais mes affaires et me casse sans un mot sans un au revoir.

Dans tous les cas, une fois parti, le retour en arrière sera impossible, tout ce que l'on aura construit en 4 ans sera parti en fumé, et si elle souhaitait revenir dans les mois qui suivent, ce serait à elle de bouger sur Paris, càd que là, elle devra faire énormément de sacrifices. Ce qui sera une belle preuve d'amour, bien plus que de simples mots, car on récupérerait une vie de galère le temps de trouver un job, un appart, etc, et c'est aussi ça qui nous a fait mal à l'époque.

Et si elle revenait après avoir essayer autre chose (mec comme nana), non, pour ma part ce sera fini de chez fini, je ne suis pas la 3ème roue du carrosse "ah bah ouais j'ai essayé ça et ça m'a pas plu alors je reviens vers toi car j'étais bien en fin de compte"

J'suis gentil, tout ce qu'on veut, mais marre d'être pris pour une bonne poire xD

Edit: Puis je pars du principe (àlacon ou pas?!) que tout le monde fait des erreurs, de mauvais choix, moi le premier, pourquoi pas elle après tout?! Faudrait juste qu'elle s'en rende compte assez vite xD
Petit up, car j'aurais besoin de conseils sur ce que j'ai écris plus haut:
- ou elle me contacte suite au SR, càd qu'elle souhaite revenir sur sa décision, où là je ne sais pas exactement ce que je ferai, mais il faudrait qu'elle soit très convaincante et qu'elle me montre son avis de changer en revenant à l'appart dans les jours qui suivent (par exemple), là je dois avouer que je sèche un peu, des conseils sont les bienvenus, je ne sais pas s'il faudrait précipiter les choses dans le sens où de toute manière je ne peux pas assurer l'appartement seul pour le mois d'octobre et qu'il me faudra une aide financière, mais aussi dans le sens où des efforts seraient à faire dès le premier jour de sa part (puisque les efforts de mon côté ont déjà été fait, je les continuerai, mais dans un premier lieu, ce sera à elle de me prouver qu'elle en a vraiment envie), et dans ce cas, je reculerai mon départ, mais uniquement si je sens vraiment qu'elle a réalisé les choses.
Si elle souhaitait revenir sur sa décision, faudrait-il lui demander de gros efforts sur le champ afin d'être fixé sur la question "veux-tu vraiment me convaincre? me prouver que tu as vraiment envie d'évluer?", bref une prise de conscience immédiate, ou faudrait-il laisser les choses avancer petit à petit avec comme risques un "bon bah j'ai essayé mais je n'y arrive pas" quelques temps plus tard?, malgré le temps qu'elle a eu pour y réfléchir?
C est encore moi qui te répond vu que je peux me mettre facilement à ta place ;)
En lui mettant un ultimatum tu lui mettras forcément la pression .
Je Pense que l important serait de savoir dans quel but elle reviendrait, il faudra lui faire admettre et avouer qu elle s est plantée , que ça vienne d elle même .
Autant La rupture est le fruit d un "murrissement" progressif dans les (non) sentiments , autant je pense que le retour doit être progressif.
Dans mon cas si elle était revenu ( un vieux rêve déjà... ) je sais que j aurai voulu du changement ,l ancienne relation est finie , on en construit une autre et sur des nouvelles bases saines ( en ayant l avantage de ne plus commettre les erreurs qui ont conduits à la rupture)

Bref, c est mon ressenti, ce que JE voudrai , bon courage ;)
Merci pour ta réponse!

En fait, en y ayant beaucoup réfléchi (et oui encore), j'en suis venu à la conclusion que... j'ai fermé les yeux sur ses défauts, par simple amour, et je me rends compte aujourd'hui qu'elle ne répond pas à mes projets d'avenir. J'ai vécu pour elle, pour le couple, mais pas pour moi, dans un sens elle a freiné mes projets d'avenir, inconsciemment, par son refus de donner d'elle même, de se sacrifier, de vouloir se battre, d'évoluer, de construire qqchose, par son envie de rester une "gamine" en quelque sorte.

La personne que j'ai aimé, ce n'est pas celle que j'aimerais retrouvé. J'aimerais retrouver une personne murie, capable de faire des sacrifices, ayant des buts, des objectifs dans la vie, envie de construire qqchose. La personne que je pensais qu'elle était jusqu'à ce que la situation me fasse ouvrir les yeux en somme.

Je pensais qu'avec le temps et l'âge elle "prendrait de la bouteille", elle prendrait conscience qu'elle n'est plus une enfant, qu'elle doit se détacher du cocon familial (chose qu'elle n'a jamais fait), qu'elle doit prendre de vrais choix, et bien j'ai fermé les yeux sur tout ça, maintenant j'ai réalisé.

Je dois avouer que je n'ai pas envie de retrouver la personne qui a décidé de partir. Parce que ce serait une perte de temps. L'affection serait peut-être là, mais pas le reste, càd qu'elle continuerait à penser à elle, à choisir la solution de facilité pour tout, à se faire bourrer le crâne par sa mère (car oui, c'est le cas), à venir dans les jupons de maman dès que qqchose va mal, elle resterait "une enfant", et moi j'ai envie d'une femme, car j'ai envie d'une relation qui avance, et non d'une relation qui stagne, j'ai envie d'une nana voulant vivre et qui ne se laisse pas vivre, bref une nana avec des envies et des couilles en soit xD

Je sais pas vraiment comment expliquer ça, mais ce qui est certain, c'est que je souhaiterais retrouver une personne évoluée, changée, mature, et là c'est demander la lune; et ça doit être pour ça aussi que je vis maintenant bien la séparation, c'est que je me dis que je perdrais mon temps à me remettre avec elle sans qu'elle n'ait changé, et je sais très bien qu'elle n'est pas assez prête à le faire.

Finalement, la seule chose qui me manquera... ce sera son affection... mais aussi sa présence (car quand on a vécu 4 ans nuit et jour avec la même personne, ça laisse des marques et ça laisse un manque une fois partie), chose que je peux retrouver assez facilement.

Ou alors peut-être est-ce que j'essaie de me persuader... mais je ne pense pas.

Pour nous deux, je pense que l'on a trop sacrifié pour elles. Nous avons donné beaucoup de nous même, prenant d'énormes risques (le déménagement à l'autre bout de la france, ton projet de maison...), n'ayant récolté que peu d'implication de leur part, nous sommes tombées sur 2 nanas incapable de construire quelque chose, car trop jeune dans leurs têtes... Maintenant, il faut penser à toi, à ta situation, tu as sacrifié énormément, tu dois récupérer énormément, pas question de tout leur laisser et puis quoi encore :p
Je suis complètement d accord avec le fait que par amour on ferme les yeux( ou avec le temps on oublie ) les défauts de l autre .
Pour te dire , elle ne voulait pas d enfant , ou à très long terme selon ses mots , j ai réussi à me persuader que moi non plus je n en voulais pas! Alors que j en ai tjs rêvé...
J ai l impression que NOUS a nos construit nos couple , à partir de nos idéaux.
J ai tjs voulu une vie de couple stable , une maison des animaux , chacun heureux dans son travail etc ... J ai fini par tout avoir , mais MOI !
L erreur à été de croire que l autre ressentait forcément le même bonheur , la même satisfaction dans l'évolution ...
Non elle nnevoluront pas dans ce sens , pas maintenant du moins .

Je suis triste parceque je l ai perdu, mais aussi à cause de l échec , d avoir été aussi naïf et aveugle .
Je pense surtout que l'on a tenté de s'adapter à des personnalités à l'extrême opposé des nôtres.

Au début ça passe, c'est l'amour fou tu fermes les yeux, tu t'en fous t'es heureux... puis avec le temps... quand tu essaies d'avancer... tu te rends compte que t'avances pas. Nous avons essayé de construire un foyer, une "famille", alors que mesdames n'avaient pas ça du tout en tête, que nous les avons propulsé là-dedans, qu'elles nous ont suivi un temps, mais juste un temps.

A trop vouloir s'adapter à l'autre, et c'est là le soucis, c'est que cet autre sent qu'elle n'a rien à faire de plus pour tout avoir, qu'elle n'a rien à donner d'elle même, puisque l'on plie à tout, par amour.

Elles ne sont pas prête pour le moment, comme tu l'as souligné. Pas encore. Et ce n'est pas la peine de perdre du temps, de l'argent, à essayer quelque chose qui n'aboutira pas avant des années et des années, alors qu'avec une autre personne, ce sera bien plus simple...

Tu sais, naïf... aveugle... surtout amoureux. Beaucoup trop. Ce n'est pas une honte, c'est juste une chose à ne plus reproduire, de ne plus se jeter à corps perdu dans une relation à sens unique, de donner de soi-même sans que la personne en face ne donne d'elle même.

Le principal, c'est de s'en rendre compte, ça c'est déjà une qualité en soi ;)
Elles ne sont pas prête pour le moment, comme tu l'as souligné. Pas encore. Et ce n'est pas la peine de perdre du temps, de l'argent, à essayer quelque chose qui n'aboutira pas avant des années et des années, alors qu'avec une autre personne, ce sera bien plus simple...
Par là, j'entends surtout ne pas être à l'aise dans ta relation, ne pas être à sa place, se priver, mettre ses envies de côté en espérant que madame évolue le plus rapidement possible, bref se rendre malheureux. Ce serait encore vivre pour elle, et ce n'est pas comme ça qu'un couple marche.

J'avais envie d'évoluer avec la mienne, peu importe ses défauts, sa mentalité, j'étais près à lui laisser le temps, parce que je pensais qu'elle voudrait changer.

J'me rends compte qu'elle ne le souhaite même pas, à partir de là... :/
Et tu penses qu à un moment on aurait ouvert les yeux sur le fait d avancer seul dans ces relations si il n y avait pas eu cette séparation ?
Dans mon cas je sais que quelque fois je me disais que je faisais "tout" mais je me disais aussi ça fait parti de ses défauts mais elle a des qualités et je l aime !
on aurait pu être aussi à bout et en avoir marre ... L amour rend aveugle et .... Con
A un moment donné, oui. Pour ma part un malaise durait déjà depuis quelques mois, où madame ne faisait plus aucun effort, que ce soit affectif ou sexuel, même pas un mot quand je rentrais du boulot (je rentrais à 23h30, elle restait sur son PC jusqu'à minuit passé, puis une fois au lit, elle se reconnectait sur son smartphone), pas un câlin, rien, j'en ai eu marre je lui en ai parlé, elle est partie x)

Puis je tentais de passer mon code et mon permis (enfin de gagner la thune pour) quand à côté elle ne pensait qu'à sa passion (son obsession plutôt...) qui coûte un bras.

Si madame ne fait pas d'effort, tu n'en fais pas de ton côté, elle en fait encore moins, et de fil en aiguille... c'est ce qui est arrivé dans mon couple. Tu laisses passer le temps mais à un moment t'en as marre et tu lâches l'affaire.

Si ça n'avait pas été elles qui avaient rompu, ça aurait été nous tôt ou tard, c'est une certitude. Mais... amoureux et aveugle... on ne l'a pas fait de suite.
Aller, petit up, premier sms de sa part depuis mon SR donné mardi, soit 4-5j.

Elle souhaite savoir jusqu'à quand je reste dans l'appartement, afin de savoir si elle me verse l'apl ou non.

Elle ne me demande même pas s'il elle peut récupérer ses affaires ou quoi... encore une fois elle s'en fout tant que le problème a été réglé :lol:

J'y réponds? Dans combien de temps? (pas aujourd'hui ça c'est sûr...)
J'y réponds pas afin de susciter l'attention?

:ugeek:
Bon j'y ai répondu ce matin tout en restant évasif sur la date de mon départ 8-)

Uniquement par nécessité financière (et oui déménager à l'autre bout de la France est onéreux, et je peux pas cracher sur 300e d'apl), je ne ressens même pas l'envie de la contacter :D

Edit: Maintenant elle souhaite garder l'appartement, alors qu'il y a 2 semaines "non je ne souhaite pas y revenir il y a trop de mauvais souvenirs" :lol:

Comme quoi quand maman te dit quoi faire et comment te comporter chez elle c'est chiant hein :twisted:
Bon, les jours passant, et mon départ approchant, j'ai brisé mon SR l'espace d'un instant, pour un simple adieu, un merci pour ce qu'elle m'a apporté, et bonne continuation. Une lettre pleine de respect en sommes, en expliquant que je ne lui en veux pas, que je comprenais sa décision, et que j'avais moi aussi réalisé beaucoup de choses, et que je serai là pour elle uniquement en cas d'urgence absolue.

Parce qu'après 4 ans de vie commune, c'est la moindre des choses en fait.

La page est définitivement tournée, passons à la suivante :)
Et bien félicitation pour ta réaction . Tu as été fort et digne puisque tu es sIncere dans ce que tu lui as dis.
Attends tu une réponse de sa part ?

PS: pour parler ( encore) de moi, hier j ainsi son père au Tél pour un truc quelconque , je lui avais dis que j aurai aimé que, au moins par respect , elle ne tombe pas dans cette p... D indifférence que je déteste , un mail un mot un signe qui prouverait qu elle est consciente du mal qu elle m à fait .
Il lui a passe le message, elle a juste répondu un truc du genre : si il veut il a qu'a m appeler lui .
Est ce toujours de l indifférence , de la fierté ? Je sais pas mais je sais que je ne l appèlerai pas , tu en penses quoi?
Merci Grom, merci bluebutterfly :D

Alors je n'attends pas de réponse de sa part, et de toute manière n'en souhaite pas puisque je lui ai demandé texto de ne pas y répondre, et de ne pas chercher à me recontacter une fois parti sauf en cas de pépin pour elle, c'était vraiment le point final à notre histoire, un grand merci et bon courage pour la suite, puis ça a aussi été pour moi l'occasion de clore définitivement ce chapitre de ma vie, j'aurais eu des remords à partir comme un salaud, ce n'est déjà pas mon genre, mais simplement par respect pour ce qu'on a vécu pendant ces 4 ans (5 ans en réalité, 1 à distance, et 4 ensemble), peu importe le mal qu'elle m'a fait.

Comme elle ne savait pas si j'avais tourné la page (vu que je suis rentré en SR directement après son ultime décision), j'ai préféré tout lui écrire, comme ça elle sait que je ne lui en veux pas pour sa décision, que j'ai aussi réalisé la même chose qu'elle, et que je la remercie pour ce qu'elle m'a offert, quand au reste (déboires et co), tant pis, je préfère rester sur une impression positive ^^

Mais maintenant je peux envisager un futur sans elle, et c'est chouette.

PS: pour parler ( encore) de moi, hier j ainsi son père au Tél pour un truc quelconque , je lui avais dis que j aurai aimé que, au moins par respect , elle ne tombe pas dans cette p... D indifférence que je déteste , un mail un mot un signe qui prouverait qu elle est consciente du mal qu elle m à fait .
Il lui a passe le message, elle a juste répondu un truc du genre : si il veut il a qu'a m appeler lui .
Est ce toujours de l indifférence , de la fierté ? Je sais pas mais je sais que je ne l appèlerai pas , tu en penses quoi?
J'en pense que tu devrais l'avoir au bout du fil directement, ou encore mieux, la voir en face, pour vous dire ce que vous avez sur le coeur (surtout toi), déjà car ça te libèrera de tout ça (et ça fait du bien), mais tu verras aussi si elle s'en fout ou pas... Ceci dit tu devrais la laisser t'appeler, car si elle ne le fait pas, c'est qu'elle ne réalise pas le mal qu'elle t'a fait et la situation dans laquelle elle t'a mise, et tu pourras en tirer les bonnes conclusions...

J'pense pas que ce soit de l'indifférence ou de la fierté. Elle ne réalise juste pas :/