Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous et merci de me lire.
Voilà, j'ai vécu avec ma femme (par encore "ex-femme" mais je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve...) durant 21 ans. Nous avons deux filles de 11 et 6 ans. Nous nous entendions parfaitement au lit et sur de nombreux autres domaines. Mais la communication n'a pas toujours été parfaite. Je suis quelqu'un de très carré et elle est plus intuitive. Du coup, parfois les discussions finissent en coupage de cheveux en quatre, voire... en mille. Au cours de ces années, je n'ai pas été toujours très tendre avec elle. Disons que mon amour était parfois vache. Et puis il y a sept ans, j'ai connu une dépression. Ca a duré à peu près 3 ans. A partir de 2008, j'ai commencé à sortir la tête de l'eau. Elle m'a soutenu au début et puis, a fini par se désintéresser, à s'investir dans son rôle de mère et dans son travail. En 2010, elle s'est laissée draguer par un collègue de boulot. S'en sont suivis quelques rdv avec embrassades à la clé et quelques moments plus intimes. Mais, d'après ce qu'elle m'en a dit, rien de "très grave". En 2010, quand cette drague a commencé, j'ai senti que quelque chose ne tournait pas rond (en même temps, ça faisait plusieurs mois que c'était devenu vraiment compliqué). Un jour, après une dispute, elle a dit stop, "je crois que je vais tout arrêter". Un choc terrible pour moi. Après ça, 6 mois de vie sous le même toit sans grand chose à partager. Je ne lui offrait que mes pleurs et mes supplications. Au bout de 6 mois, une amie m'a donner un conseil pour relancer la machine : la brancher cul. C'est ce que j'ai fait. En 15 jours, c'était reparti. Nous nous embrassions de nouveau et, bien sûr, tout le reste... Elle m'a dit plus tard qu'elle y avait cru 3 semaines. Et puis, elle a arrêté d'y croire, car si j'avais arrêté d'être dur avec elle, ne lui parlant que gentiment et avec le plus grand respect, j'ai continué à être dur avec ma fille. Elle ne l'a pas accepté. Elle a retrouvé mon concurrent. Toujours pour les mêmes roulages de galoches sans conséquence... Six mois ont passés au cours desquels elle attendait que je lui "montre quelque chose". Et puis, l'été dernier (2011), devant elle, en consultant l'heure sur son portable, j'ai découvert le pot-aux-roses. Elle a tout avoué mais ne s'en ait pas pour autant excusée. Elle disait que j'étais le seul responsable de cette situation. Elle m'a malgré tout sauté dessus car elle se sentait coupable et avait envie de sauver notre couple. S'en sont suivis 3 semaines d'amour torride. Mais au bout de quelques semaines, mes angoisses face à un possible rapprochement avec mon rival ont pris le dessus. Je l'ai assommé de questions. Je l'ai étouffée sous les demandes d'affection. Ca a duré un an. Et au mois de juin dernier, elle a lancé la bombe : "c'est fini". Dans les jours qui ont suivi, je l'ai convaincu de ne pas prendre de décision hâtive et de transformer cette rupture en break. Nous sommes séparés depuis 2 mois. J'ai pris un appartement que nous payons à deux... le temps de voir ce qui advient. Nous avons signé un papier de "séparation temporaire" (cf Bruce Fisher). Entre-temps, j'ai commandé et lu le guide "JRME" et j'ai tenté de débuter mon Silence Radio (même si, compte tenu de la garde des filles, ce n'est pas super simple). Depuis, elle me dit qu'elle me trouve "bizarre", qu'elle ne me comprends pas. "On a signé un papier sur lequel on disait qu'on se laisse une chance; ça a quel sens si on ne se parle pas ?" m'a-t-elle dit l'autre soir. Et hier, elle m'a avoué que ce sentiment d'étrangeté dans mon comportement lui venait du fait que ma famille a pris position contre elle et que depuis que je suis rentré de chez eux, elle a l'impression que je me comporte différemment. De façon plus froide, plus distante. Et elle a le sentiment que je reconnais moins mes erreurs passées.
Nous en sommes là.
Voici mes questions :
- cette histoire longue et compliquée peut-elle avoir une autre issue qu'une séparation définitive ?
- J'emménage dans mon appartement dans 10 jours; je lui ai dit que j'avais besoin de temps, besoin de me poser et de réfléchir; elle a répondu qu'elle ne savait pas comment elle allait prendre ce silence (attention, je ne lui ai pas dit clairement "je fais un SR parce qu'on me l'a conseillé, j'ai juste dit "on fait un break, il faut que ce soit un vrai break, qu'on se voit le moins possible, après on verra..."); et puis nous avons 2 filles dont nous devons nous répartir, au moins momentanément, la garde... d'où la question : comment gérer le SR dans ces conditions ?
- enfin, en juin, lorsqu'elle a rompu, c'était parce que je l'étouffais littéralement et elle ne cessait de me le reprocher. Elle me reprochait aussi mes angoisses et mon apitoiement permanent. Maintenant que je prends des distances, que j'essaie de faire ma vie de mon côté et que je semble péter la forme, elle ne me comprend plus et se méfie de moi. D'où ma question : cette relation n'est-elle pas simplement "toxique" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut lucsky!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
ta relation n'a rien de toxique pour moi mais je peux me tromper c'est un peu l'essouflement du couple. 21 ans c pas rien loin de la

avant de partir dans ton appart, essayer de parler un peu, prenez du recul....si les sentiments sont la et je pnese que oui tout est possible
Situation bien compliquée, avec deux enfants... difficile pour mettre en place un SR...
Votre femme n'a pas l'air de comprendre que par " séparation temporaire" vous entendez avoir un peu de temps seul afin de reflechir a votre relation. Cependant, il faut qu'elle l'accepte afin que vous puissiez y voir plus clair !
Elle vous quitte ( d'après ce que j'ai compris ) mais n'accepte pas que vous vous éloignez ... il va pourtant falloir si vous voulez prendre du recul sur votre couple...
lucsky a écrit : cette histoire longue et compliquée peut-elle avoir une autre issue qu'une séparation définitive ?
ça, personne ne peut le savoir... le temps vous le dira. Tout est possible, mais là, il serait temps d'arreter de se bouffer la vie tout les deux, prendre le temps de réfléchir et faire le point. Si votre femme vous aime, elle reviendra...

lucsky a écrit :: comment gérer le SR dans ces conditions ?
Comment se passe la garde ? y a t-il déja quelque chose de prévu pour que vous puissiez voir vos enfant?

lucsky a écrit :- enfin, en juin, lorsqu'elle a rompu, c'était parce que je l'étouffais littéralement et elle ne cessait de me le reprocher. Elle me reprochait aussi mes angoisses et mon apitoiement permanent. Maintenant que je prends des distances, que j'essaie de faire ma vie de mon côté et que je semble péter la forme, elle ne me comprend plus et se méfie de moi. D'où ma question : cette relation n'est-elle pas simplement "toxique" ?
Elle se rend compte que vous etes en train de partir... et peut être craint elle que se soit définitif... elle voit que vous allez mieux, que vous n'êtes plus celui qui l'étouffait. Elle cogite, se pose des questions... c'est bon signe en un sens, car c'est qu' elle tient a vous.

Histoire pas simple, c'est sur, et je vous souhaite bon courage ! en esperant que les autres forumeurs auront un avis un peu plus clairvoyant que le mien...
Merci pour vos réponses ;)
Pour la garde des filles nous avons convenu de communiquer par sms ou par mail (même si elle n'est pas très chaude sur ces moyens un peu "froids"). Je les prendrai à la sortie de l'école et les y déposerait le lendemain matin. Quelque chose comme ça...
Donc si tout se passe bien, vous n'etes pas obligé de la voir ...

Elle se plaint de la froideur des moyens de communication que vous utilisez? M'enfin zut, vous faites un " break", une rupture provisoire, elle s'attendait tout de même pas à avoir des rapports chaleureux quand même !
Elle doit comprendre que pour VOTRE bien être, vous devez prendre du recul dans la mesure du possible, à savoir un recul qui n'interférerait pas à la bonne éducation de vos enfants communs.
Vous en avez besoin, et vous devez lui faire comprendre...
C'est en effet un peu toxique tout ça... Tu l'étouffes mais quand tu ne le fais plus et devient distant elle te le reproche, elle veut se séparer de toi mais quand les choses concrètes arrivent elle panique.
Elle a l'air assez confuse dans ce qu'elle souhaite réellement, perdue entre les habitudes de couple, les sentiments qu'elle doit encoe avoir pour toi, mais la lassitude de ces dernières années, etc.
Je pense ici encore que si tu veux l'amener à réellement réfléchir tu dois prendre tes distances et ne pas la conforter dans le fait que tu es là, toujours.
Et ce collègue il est toujours dans le tableau?

Pour le SR avec enfants crois-moi, on y arrive ;)
Alibi. a écrit :Donc si tout se passe bien, vous n'etes pas obligé de la voir ...

elle s'attendait tout de même pas à avoir des rapports chaleureux quand même !

En fait, voilà à quoi elle s'attendait : elle a des horaires décalés (rentre parfois tard le soir et embauche parfois tôt le matin : genre une à deux fois par semaine). Lorsque je lui ai dit "tu peux compter sur moi, je prendrai les filles dans mon appart pour la nuit, elle est presque tombée de sa chaise : "mais je vais plus les voir ! je pensais que tu viendrais ici pour les garder le temps que je rentre".
Modifié en dernier par lucsky le 29 août 2012, 19:45, modifié 1 fois.
Licia a écrit :
Et ce collègue il est toujours dans le tableau?

Pour le SR avec enfants crois-moi, on y arrive ;)
Le collègue peut réapparaître, mais ce n'est pas d'actualité... si j'en crois ce qu'elle m'en dit. Et j'ai de bonnes raisons de lui faire confiance.

Pour le SR avec enfants... : vas-y, raconte :)
Comme déterminée, échange des enfants en 5 minutes chrono, ne plus parler QUE des enfants, fuir toute autre discussion.

Mais je crois que je suis assez radicale, perso je n'ai plus aucun contact avec mon ex, juste 5 secondes (même pas minutes) le mercredi matin quand il vient la chercher et 5 sec le soir quand il la ramène, quand il essaie de parler je le mets dehors :mrgreen: . Si j'ai vraiment un truc à lui communiquer (et pas "elle a mangé ça ou elle a passé une bonne journée", donc un truc vraiment important), j'envoie un mail.