Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY someonelikeu
En 2005,à 31 ans, je me suis séparée de mon mari après 8 ans de relation et une enfant alors âgée de 2 ans. J’ai très bien géré la rupture, la vie avec lui était devenue un enfer et ça a été une vraie libération. Par contre, bien échaudée par une vie de couple pourrie au quotidien, je n’avais aucunement l’intention de vivre à temps complet avec un autre homme avant de longues années.

Six mois la séparation, en 2006, je me suis inscrite sur un site de rencontres. Après plusieurs histoires de qq jours à qq semaines, j’ai été abordée par un homme marié sur le site en question. Au début, je l’ignorais mais il s’est obstiné pendant 2 mois à essayer de tchater avec moi. Un soir, j’ai eu envie de lui rabattre définitivement son caquet mais il a su m’amadouer…Et de fil en aiguille, on a dialogué tous les jours pendant un mois et on a fini par se rencontrer.

Au début, la relation me convenait : un homme marié, par définition, n’allait pas me demander un engagement au quotidien…
Les années ont passé, 5 en tout…au cours desquelles on a partagé beaucoup de choses, où j’ai souffert aussi parce que je suis tombée amoureuse mais où j’ai choisi de rester…parce qu’il m’a apporté bien plus « à temps partiel » que mon ex-mari « à temps complet ». Bien sûr, je me disais que la rareté des moments ensemble pouvait me faire idéaliser la relation. Je n’étais pas dupe. Il ne me promettait rien, ne m’a jamais dit « Je t’aime » mais était très attentionné, très présent et nous étions très complices (appels quotidiens, mails et textos fréquents, entrevues au minimum hebdomadaires). Je lui ai présenté ma fille en 2008.

Début 2011, il m’annonce que sa femme et lui ont été voir un avocat et qu’ils vont bientôt entamer la procédure de divorce. Le problème est qu’ils ne s’entendent pas du tout sur le partage des biens et aucun ne souhaite quitter le domicile conjugal avant l’autre. Ils se font mutuellement des « coups bas », LRAR et autres « mains courantes » au commissariat.

Il est donc très pris « psychologiquement » par son divorce tout au long de ces 18 derniers mois. Il n’arrive pas à tout gérer (sa future ex-femme et l’agressivité latente chez eux, leurs enfants au milieu de tout ça, un boulot assez stressant…et moi…). Je le sens s’éloigner, moins présent, moins attentionné, moins de mails et de textos, moins d’entrevues…Mais je mets ça sur le compte de sa procédure de divorce compliquée.

Sa femme et lui finissent par passer devant le juge pour l’audience de non-conciliation en avril 2012, audience qui fixe les conditions à appliquer pendant la procédure de divorce. Ils décident de se partager les vacances d’été 2012 : elle part avec les enfants pendant un mois et lui partira avec eux l’autre mois…Donc il sera seul pendant un mois et ensuite, la séparation de corps interviendra entre octobre et novembre 2012.

Je me raccroche donc à cette idée quand je le sens s’éloigner : le fait qu’il sera seul pendant un mois (sans sa femme pour lui pourrir la vie donc il sera plus « détendu ») et que l’on pourra passer du temps ensemble (des week-ends, notamment, chose que l’on n’a jamais fait).

En juillet dernier, on part donc chacun de notre côté (lui seul avec ses enfants, moi seule avec ma fille) et on échange 4 ou 5 textos en 3 semaines. Les siens étaient très superficiels, bien différents de ceux qu’il envoyait lors des étés précédents. Et il reste notamment silencieux pendant 8 jours. On rentre de nos vacances, on s’appelle et je le sens toujours distant, je ne demande pas d’explications sur son silence de 8 jours. Il m’annonce que finalement sa fille aînée restera avec lui en août parce qu’elle fait un stage. Donc, je dis « adieu » à mon projet de week-end passé avec lui.

Le vendredi 3 août, 3 jours après sa reprise de boulot, je lui demande quand on se verra (on ne s’était pas vus depuis le 3 juillet, jour de mon anniversaire où il m’avait invitée à déjeuner et m’avait offert un pendentif). Il me répond un évasif : « Je te le dis par texto ce we ». Le vendredi soir, je lui écris un long mail où je lui demande d’être franc parce que je le sens « moyen » depuis 18 mois, et là, je le sens « pas du tout » depuis son retour de vacances.

Le samedi 4 août après-midi, il répond à mon mail en me disant : « tu veux que je sois franc alors je vais l’être » et là, il me dit qu’il a bcp réfléchi ces derniers mois avec sa procédure de divorce difficile, qu’il n’est plus celui qu’il a été avec moi, que je mérite d’être heureuse, que je n’ai rien à me reprocher, que c’est lui, qu’il n’a plus de sentiments, qu’il faut qu’il avance seul dorénavant, qu’il savait qu’il me faisait du mal et qu’il manquait de courage pour me dire tout ça en face et « laisse nous un peu de temps avant de nous revoir ».

Une fois le choc de l’annonce passé, deux heures après, je lui ai répondu (par mail) entre autres : qu’il manquait effectivement de courage parce que mettre fin à 6 ans d’histoire par mail, c’était moyen…Que j’avais tjs pressenti que je l’avais aidé à passer un cap difficile et que maintenant que ce cap allait être passé, je n’avais plus d’utilité…et que j’avais aussi tjs pressenti qu’il n’assumerait jamais les 6 ans de double vie par rapport à ses parents et à ses enfants et qu’il préférait sûrement rencontrer qqun qui le connaîtrait « libre » et écrire une nouvelle page. Je lui ai dit que je ne savais pas quoi penser de son « laisse nous un peu de temps pour nous revoir », que l’on verrait « à l’usage ».

Je n’attendais pas de réponse et il n’a pas répondu.

A part deux textos envoyés dans les 3 jours qui ont suivi (auxquels il a répondu immédiatement), on n’est plus en contact depuis 3 semaines.

J’ai découvert ce site qq jours après et je me suis rendue compte que je m’étais mise en SR sans le savoir et que je n’avais fait qu’un seul (petit) interdit (un de mes deux textos lui demandait s’il avait rencontré qqun, il m’a répondu « non, je n’ai rencontré personne, je te le dis en toute honnêteté et sincérité, bisous »).

J’ai mis quelques jours avant de trouver le courage de raconter mon histoire. Je suis la maîtresse qui a patienté 6 ans sans qu’on lui promette rien et à quelques mois de sa séparation d’avec sa femme, le mec marié rompt avec un mail…Avouez que c’est assez humiliant…

Je ne sais pas trop ce que je veux : le récupérer ou tourner la page…
Pour l’instant, je suis dans la phase « montagnes russes ». Après avoir perdu 4 kilos, j’ai recommencé à manger normalement depuis quelques jours. J’ai mis en carton tout ce qui le concernait, je l’ai enlevé de MSN, je me suis désactivée de FB (il n’y est pas mais des proches de lui y sont et j’allais voir leur mur). Bref, je vais de l’avant (j’essaie). Je vérifie « juste » constamment si j’ai un mail ou un texto de sa part…(je suis en vacances, je reprends le boulot la semaine prochaine, vivement que je sois occupée à autre chose…).

Une partie de moi se dit qu’il reviendra peut-être quand tout sera apaisé de son côté…une autre partie de moi n’y croit pas, cette même partie qui se révolte de ces 6 années où j’ai peut-être été trop bonne, trop c*** finalement…(sans blague ???). Bon, j’arrête de me dénigrer, ça ne mène à rien.

Comme je l’ai dit, faut que j’aille de l’avant, pour me reconstruire, pour ma fille, pour rencontrer un homme qui me traitera avec le respect que je mérite (après mon ex-mari et l’ex dont je parle ici). Je précise que suite à la séparation d’avec mon ex-mari, je vois un psy et que j’ai déjà évolué sur pas mal de trucs mais pas encore suffisamment, apparemment.

Voilà c’était mon histoire…Vous pouvez commenter, me conseiller, me soutenir…
En tous les cas, merci de m’avoir lue (parce que très long…), merci pour tous les conseils et histoires lues sur les autres topics. Ca fait du bien de savoir qu’on n’est pas seul(e)s à galérer…
Bonne soirée à tous.

Salut Anonymous!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir SomeonelikeU,

J'admire votre courage et votre patience... rester 6 ans a soutenir un homme qui au final vous laisse tomber c'est dur a vivre !
En tout cas, vous avez très bien réagit malgrè le petit interdit ( qui n'en a pas fait ? :mrgreen: )

Pour les montagnes russes, on en est au même point... un coup c'est noir, un coup c'est blanc, et notre façon de penser peut changer d'une heure à l'autre...très désagréable !
En tout cas il ne faut pas se dénigrer comme ça, vous avez été présente pour lui, c'est tout a votre honneur. Lui n'a pas su vous le rendre... peut être se rendra -t-il compte qu'il passe a coté de quelque chose !

En tout cas bon courage pour la suite ;)
BY someonelikeu
Merci de votre message, Alibi...

Effectivement, les changements d'humeur, pas facile de gérer. Heureusement que ma fille n'est pas là, elle ne m'a pas vue totalement défaite...et j'ai eu un peu le temps de me "retaper" depuis 3 semaines.

Je la récupère samedi prochain, ça aussi, ça va bien m'aider à aller de l'avant, de nouveau m'en occuper quotidiennement.

Bon courage à vous aussi !!
Bon courage à vous, vous valez forcément mieux que de tourner autour d'un mec aussi indécis. Si je peux me permettre, rester en SR est la meilleure des choses que vous puissiez faire. Revenir lui montreras que vous tenez toujours autant à lui et que rien n'a changé. Ne faites pas cette erreur. Essayer de revivre et d'avancer. Je ne dis pas de voir n'importe quel homme, mais au moins de ne pas se morfondre et vous verrez qu'il cogiteras. Je ne sais pas s'il reviendra. Mais le SR fait cogiter n'importe quel homme, je sais de quoi je parles, je suis un homme.
BY someonelikeu
Merci Yeezy de votre point de vue masculin...c'est toujours utile ;)

J'ignore s'il cogite ou pas (et j'évite de cogiter sur s'il cogite ou pas...)

Le SR, je l'ai adopté instinctivement après mes deux textos, parce que je ne voulais me "rabaisser" encore plus, moi qui me sentais suffisamment humiliée de sa façon de rompre, et ce, juste avant que lui et sa femme se séparent...

Je n'ai pas particulièrement envie de rompre le SR, besoin de me protéger de son silence éventuel à mes messages ou de le sentir très décontracté....Mais c'est vrai que si lui le rompt, ça serait un petit plaisir pour moi...

Mais bon, comme vous dites, je me concentre pour me tourner vers l'avenir et éviter de refaire les erreurs passées.

En tous les cas, il y a 7 ans, quand je me suis séparée de mon ex-mari, le SR avait très bien fonctionné, il était revenu au bout de 3 mois...mais bon, moi j'avais tourné la page super rapidement (pas de bol pour lui^^).
Comme je vous l'es dit, un homme fonctionne ainsi. Je ne connais aucun homme au monde, qui ne cogite pas quand en face de lui il y a un silence radio. Après, ce n'est pas tout les hommes qui craqueront forcément, mais sachez qu'il cogite. Il ne peut pas avoir passé autant de temps avec vous pour au final vous oubliez du jour au lendemain.

Faites votre vie comme vous dîtes, avancez. N'envoyez rien que vous pourriez regretter ;) C'est lui qui a décidé d'en arrêter là, surement pas vous !
BY someonelikeu
Yeezy a écrit : Il ne peut pas avoir passé autant de temps avec vous pour au final vous oubliez du jour au lendemain.
Oui, c'est ce que me disent pas mal de mes copines...Mais je préfère me raccrocher à l'idée qu'il est passé à autre chose et comme ça, je peux avancer plus facilement...
BY someonelikeu
Disons que je préfère ne pas me donner de faux espoir et encore me prendre une baffe dans quelques mois, quand sa femme et lui se seront séparés - dernier délai : en novembre prochain - et que je constaterai qu'il ne rompt pas le SR pour revenir, par exemple...

C'est aussi à ça que sert le SR, passer à l'abdication...mais je n'y suis pas encore...

Remarque, aujourd'hui, c'est la première fois que je ne pleure pas depuis la rupture (il y a 3 semaines donc). Mais bon, c'est pas pour autant que c'est la totale éclate, hein :roll:
Yes je vois ce que tu veux dire. D'ici novembre prochain, c'est quand même pas mal de temps, s'il tient encore à toi, il reviendra forcément avant. S'il revient dans 6 mois, je prendrais ça comme un échec en disant "comment a t-il pu vivre 6 mois sans news et revenir comme ça". Après ce n'est que mon avis perso.
Courage, les larmes ne feront rien avancer, il vaut mieux les retenir ou alors pleurer une fois pour toutes un bon coup pour tout faire sortir.
BY someonelikeu
On verra ce que le futur me réserve, je compte traîner ici encore quelques temps et je tiendrai les gens que ça intéresse au courant :)

Merci encore de tes mots, Yeezy (et je te réponds "de rien" à ton merci sur ton propre topic ;)).

Bonne nuit ! Biz
BY someonelikeu
25 jours après la rupture, 22 jours de SR strict. Et une envie dingue de le rompre...

Des montagnes russes à n'en plus finir...

De la culpabilité et des pensées toxiques (genre "il ne t'a jamais aimée"...)

Plein d'interdits : je suis scotchée à mon ordi et à mon téléphone portable pour voir s'il m'écrit ou m'appelle (bien évidemment, non), je n'arrive pas à me reprendre, je n'ai pas d'énergie...

Bref, pas la forme aujourd'hui...
Hep hep, on tient bon. C'est beauuuuucoup trop tôt pour casser le SR.
Donne-toi le droit de craquer un peu mais SANS le contacter. T'as le droit d'avoir des bas et certains jours plus difficiles. Ca fait même partie du processus donc ne sois pas trop dure avec toi-même.

Mais ne craque pas le SR.
Tu regretterais ;)
BY someonelikeu
Licia a écrit :Hep hep, on tient bon. C'est beauuuuucoup trop tôt pour casser le SR.
Donne-toi le droit de craquer un peu mais SANS le contacter. T'as le droit d'avoir des bas et certains jours plus difficiles. Ca fait même partie du processus donc ne sois pas trop dure avec toi-même.

Mais ne craque pas le SR.
Tu regretterais ;)

Merci de ton soutien Licia. J'ai lu toute ton histoire, je suis contente de voir que tu ailles mieux et que certaines perspectives s'ouvrent à toi 8-)
Je suis dans le même état depuis quelques jours: je me dis que mon ex ne reviendra pas, elle a trouvé "mieux" ailleurs, son "âme sœur" peut-être...
Je pleure tous les soirs, j'ai du mal, ça fait 26 jours de SR, pas de relance de sa part, et je me demande toujours pourquoi elle m'a envoyé ces textos de "relance" 3 semaines après la rupture, malgré son next!!!
C'est difficile de ne pas tout comprendre à l'autre (encore plus dans ma situation, cf mon histoire), de ne pas savoir ce qu'elle pense. Je sais que ma situation ne peut pas être pire qu'actuellement, mais mon cerveau a du mal à l'assimiler... Vivement dans quelques mois!

Bref, serrons-nous les coudes! Je trouve beaucoup de réconfort en lisant les commentaires des uns et des autres sur les différents sujets du forum, certains me laissent espérer, d'autres rires, d'autres encore me boostent...

D'ailleurs, j'ai besoin d'avis: en vidant mes cartons, j'ai découvert que j'avais emporté quelques unes de ses affaires. Je pensais les mettre dans un plastique que je voulais déposé devant sa porte sans texto, sans mail. Qu'en pensez-vous?
Ce serait trop beau si aucun homme ne pouvait être indifférent à un SR : le mien, après 22 ans de vie commune n'est absolument pas ébranlé par mon SR (relatif : il faut bien se croiser pour les "échangesé d'enfants) instauré le 17 Juin...
Maintenant, Someone, le tien passe par une période difficile, il est probablement ébranlé par ce divorce qui, en plus se passe de manière conflictuelle !
BY someonelikeu
Merci de ton message, Déterminée. J'ai lu ton histoire et je compatis à ta souffrance. Ton projet de gite, c'est une piste pour aller de l'avant de façon bien plus volontaire, non ?

Je me suis aussi posée des questions ces derniers jours alors que mon envie est grande de rompre le SR (strict, pour le coup puisque pas d'échange concernant un éventuel lien matériel ou des enfants) : comment je vais réagir quand je vais m'apercevoir qu'il ne me recontacte pas...? Au bout de combien de temps, moi, je vais reprendre le contact ? (un mois est le délai prôné ici et là...mais il s'agit aussi de reprendre contact quand on se sent prêt...donc un mois - j'en suis à 24 j de SR -, ce ne sera pas suffisant.)

Bref, toujours pas un moral au top. J'ai repris le boulot mais le coeur n'y est pas.

Je me sens vraiment désemparée parfois...
Ca va allez someone, ne craques surtout pas maintenant sincèrement, vraiment tu t'en voudras !! C'est déjà beaucoup de temps de SR ce que tu as fait, alors ce serait bête de craquer maintenant ! Je suis dans la même situation que toi, je tcheck tout le temps mon tel et mes mails pour espérer un message, mais rien et toujours rien. Alors dis toi que tu n'es pas seule et ça ira mieux. Rien n'est perdu pour toi je pense, mais laisse le temps.
N'oublies pas que le SR sert également à travailler sur soi. Vraiment aères toi l'esprit, montre toi de la motivation! allez courage !
BY someonelikeu
Merci de ton message Yeezy.

C'est vrai que ça fait du bien (du moins, un peu moins mal) de savoir que l'on n'est pas seuls à avoir le même genre de réactions.

Ce soir, j'ai récupéré ma fille (après un mois passé chez son papa) et je me sens déjà mieux. Elle m'a d'ailleurs demandé si on allait bientôt voir *** (l'ex dont je parle ici) alors je lui ai dit que c'était fini et j'ai répondu à ses questions (elle le connaissait depuis 4 ans) en adaptant mon discours à son âge. Elle était triste mais je lui ai dit qu'on le reverrait peut-être en tant qu'ami dans les mois qui viennent.

Ben, j'ai eu la voix qui a tremblé et les larmes qui sont montées mais je ne suis pas écroulée comme je le pensais. Ni après qu'elle se soit endormie, d'ailleurs.

Pour moi, mais aussi pour elle, c'est clair qu'il faut que j'avance.
Oui vraiment, essaye d'avancer, de te dire que tu ne peux plus stagner comme ça. La vie continue. Ce n'est pas une fatalité, et j'espère pour toi qu'il reviendra totalement changé et prêt à te montrer toute l'importance que tu as pour lui au quotidien et que tu sois heureuse, mais en attendant, il faut avancer. T’apitoyer sur ton sort et pleurer tout les jours ne le fera pas revenir bien au contraire tu trouveras le temps encore plus long.

Allez courage, je croise les doigts pour toi.
BY someonelikeu
Bon, petit bilan en cette fin de semaine, pour donner des news à ceux que ça intéresse ;) :

- un mois de SR strict aujourd'hui,
- 5 semaines depuis la rupture demain.

J'ai repris le boulot depuis une semaine, ça me permet d'avoir le cerveau occupé même si, par moment, en journée, la pensée revient que je ne peux pas l'appeler ou le voir et partager avec lui des conversation ou des moments de complicité...

Le soir, c'est plus chaotique même si je m'applique à faire d'autres choses (je prépare un examen important pour mon évolution professionnelle, que je passe en octobre prochain).

Et puis il y a ma fille. Et aussi son père avec qui j'ai quelques soucis :lol: . Ca occupe 8-)

En tous les cas, après un mois de SR strict, je n'ai pas envie de le recontacter pour le moment. Pour lui dire quoi ? Pour entendre quoi ?
Alors, je préfère rester en SR. Je ne pense pas que ce soit le début de l'abdication. Je suis encore dans l'envie de me protéger et de me reconstruire.

Bon courage à tous. Biz :bisou: à celles et ceux qui me liront.
Bonjour,

Rien à rajouter, tu as bien résumé la chose
"je n'ai pas envie de le recontacter pour le moment. Pour lui dire quoi ? Pour entendre quoi ? "

Comme bien souvent, il est difficile d'admettre ce genre de choses et tant que toi tu n'es pas prête de ton côté, il ne sert à rien de bousculer les choses

bon courage
bah de rien :) ça fait plaisir de voir quelques paroles censées :)

Ah oui exact, 1 an déjà...alors "bonne anniversaire à ma Kawet" et pour tous les autres jours : "bon non-anniversaire" car chaque jour contient ses cadeaux :)
BY someonelikeu
Qq news... 6 semaines de SR que je n'ai pas (trop) de mal à tenir... Lui ne s'est pas manifesté non plus (sans blague ?)

J'ai pas mal de soucis juridiques avec le père de ma fille et la semaine prochaine, je vois un avocat pour faire une requête au jaf. C'est "marrant" mais durant les 6 ans passés avec mon ex, et notamment les 18 derniers mois quand il a commencé sa procédure de divorce, je n'osais pas traîner le père de ma fille devant les tribunaux (alors que j'avais de quoi).

Je pense que je m'en empêchais de peur que mon ex fasse l'amalgame avec sa propre femme dont il a tant de mal à divorcer parce qu'elle multiplie les recours et autres procédés à rallonge...et qu'il me jugerait négativement.

Finalement, outre une certaine liberté de mouvement retrouvée, je pense que la méga baffe reçue il y a un mois et demi me permet de réaliser que je ne dois plus me laisser marcher dessus impunément. Même si j'ai progressé depuis mon divorce d'avec le père de ma fille (un pervers narcissique dans toute sa splendeur), je crois que j'ai encore à travailler sur un certain manque de légitimité intérieure et de confiance en moi.

Envoyer une demande au jaf à l'encontre de mon ex-mari est un pas certain pour moi. Finalement, le cheminement que m'ont fait emprunté ces deux hommes, chacun dans leur genre, me fait progresser...

Il m'arrive d'avoir encore qq coups de blues (un ou deux par semaine) mais rien de catastrophique.
Aujourd'hui, j'ai été tentée de lui écrire un mail pour prendre de ses nouvelles mais je me suis ravisée. Trop peur de "replonger" en cas d'absence de réponse de sa part, ou trop peur de cogiter s'il met du temps à répondre.

Donc, je vais encore attendre qq semaines...et ferai de nouveau le point...

Biz à celles et ceux qui passent par là et qui suivent mon histoire de loin (ou de près).

Courage à tous et belle nuit :bisou: