Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum qui je pense peut vraiment m'aider. Je vais essayer de faire bref :
Mon copain m'a annoncé il y a 3 jours qu'il souhaitait mettre fin à notre relation de plus de 8 ans car il n'avait plus envie d'une vie de couple. Nous nous sommes rencontrés à 18 ans pour moi et 21 ans pour lui, nous avons eu des expériences avant mais à priori pas assez pour lui... Nous avons acheté un appartement il y a 2 an et demi et sommes pacsés depuis 2 ans.
Il m'a expliqué vouloir profiter de sa jeunesse pour ne pas faire une crise de la quarantaine, sortir, partir en vacances entre amis (ce qu'il faisait déjà mais une à deux fois/an ce qui lui paraît trop peu), rencontré d'autres filles (surtout je pense), etc
Je suis anéantie. Je ne sais pas quoi faire, pas quoi penser.... Je l'aime tant, je lui ai dit qu'on pouvait résoudre ce problème à 2 mais il n'est pas de mon avis et dit avoir bien réfléchi.
Du coup, je lui ai proposé de n'avoir aucun contact pendant 15j, de faire ce que nous avons à faire chacun de notre côté (pour moi pleurer surtout :(, de ne jamais parler de ce que qui s'est passé pendant ces 15 jours et de nous revoir. Il m'a dit qu'il était d'accord mais qu'il ne pouvait rien me promettre. Je vais tout faire pour ne garder aucun contact d'ici là. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Faut-il lui laisser plus de 15 jours pour faire le point ?
Pensez-vous que dans ce genre de situation un couple peut se reconstruire ?
Merci de votre aide!

Salut marilou92!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense que 15 jours n'est pas assez... Juste la façon dont tu décris ce que tu ressent... Ma copine m'a sensiblement fait la même chose (excepté que 2 jours plus tard, elle était déjà avec un autre)..

Personnellement, je pense que tu devrais TE laisser plus de temps pour y réfléchir plus en détail.. Je sais à quel point s'est difficile.. Le problème, c'ets que tu dois compter les jours 1 à la fois et ça doit être très pénible pour toi... Essaie de sortir, de voir du monde, de ne plus penser à lui, et même de faire une nouvelle rencontre...Vie ta vie, (je ne dis pas que tu dois l'oublier, mais juste ne rien attendre) J'ai de la difficulté à saisir ton copain... (il te dis ok pour le break, mais ne peut rien promettre...c'est bizarre)...

Je le vie en ce moment, c'est très dur... 1 conseil: Fais un SR total, fais lui sentir ton absence, et c'est à ce moment que ton "manque" se fera ressentir...

Courage, je suis sur que si tu poses les bonnes actions (pas d'interdits inutiles)... tout s'arrangera :)
Bonjour marilou92,

A l'heure actuelle, il a pris une décision et vu ce que vous aviez construit tous les 2, il n'a pas dû se lever un matin et se dire "tiens au fait chéri, je te quitte, je veux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte".

Donc je te conseillerai tout comme lplortie un SR (dans la mesure du possible appart/pacs). Si tu veux lui faire un choc, entame les démarches auprès du tribunal pour le pacs, et uniquement par courrier. Là ça deviendra concret, il va devoir assumer les conséquences et voir que de ton côté, sa décision est actée.

Quand à te dire si un jour cela pourra revenir de plus belle entre vous et bien personne ici n'a la réponse :(

Courage
En fait plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il a accepté le break pour "me faire plaisir" mais il me dit de ne rien attendre car je pense qu'il a bel et bien pris sa décision et qu'il n'est plus sûr de ses sentiments.
Je suis perdue, je pleure sans cesse, je voudrais tellement le récupérer...
De toute façon, il va forcément prendre contact avec moi pour l'appartement que nous avons acheté, le compte commun, etc.
Je pense qu'il est déjà en train de s'amuser, je voudrais tellement qu'il nous laisse une chance.
Anggy a écrit :Bonjour marilou92,

Si tu veux lui faire un choc, entame les démarches auprès du tribunal pour le pacs, et uniquement par courrier.
Oui mais entamer ses démarches veut dire que j'accepte la rupture... Il a déjà demander à la banque de régulariser la situation pour nous 2 (3 jours après son départ)...
La claque j'imagine...

Tu vois, il l'a bien prise sa décision. Malheureusement une relation ça se vit à 2 et là a priori tu es seule à y croire encore. Évidemment que tu ne vas pas tirer un trait comme ça hein... Sinon tu ne serais pas ici et tu ne pleurerais pas...
salut marilou,
je viens de lire ton histoire, oui il faut que tu lui impose le silence le plus strict : il part ? tu n'es plus là.
a lui de prendre conscience des conséquences...appartement, pacs....

maintenant, mon ex est parti avec un break aussi (1mois) : sa décision était prise, ce break permet juste de faire passer la rupture de façon plus lente....

c'est dur, nous sommes tous des "largués", certains se remettront en couple d'autres non...

si tu veux lire mon histoire, c'est dans mon histoire "elle m'a quitté après 4ans"...

courage en tous cas...
Oui! C,est une très mauvaise idée... S'il sait que tu es toujours accroché à lui... Il va aller à gauche et à droite... Et peut-être qu'il trouvera quelqu'un d'autre... Tu vas seulement lui servir de coussin le temps qu'il se pose ailleur...

Cependant, si tu n'es plus là, il va se sentir pas mal moins confortable sans ce coussin...

Pendant ce temps, essaie de te remettre en question avec un SR strict.... Ne vas pas essayer de comprendre ce qui se passe dans sa tête, mais essaie plutôt de travailler sur toi... Sors, vois des amies, décuple ta vie sociale... Encore là, il verra peut-être la chance qu'il avait en étant avec toi...

Aurais-tu plus le goût de reprendre avec quelqu'un de dépressif qui ne s'occupe pas de lui ou bien, quelqu'un qui s'amuse, aime la vie, que tout le monde apprécie et qui est beau/belle?

Pense à ça..
je te laisse lire mon histoire qui est dans ma signature.

elle ressemble un peu a la tienne.

je suis de tout coeur avec toi ,ca fait tres tres mal, defois j'ai l'impression qu'on me poignarde!
j'ai craqué et je l'ai appelé pour discuter ca m'a fait quand meme du bien.

mais mnt SR stricte,si tu veux on peut se soutenir...via le site.
Hier j'ai craqué, je l'ai appelé... J'ai compris à travers ces mots que tout était vraiment fini et que rien ne le ferait changer d'avis. Il veut vendre l'appart au plus vite et il me dit, qui sait dans un an on ira voire un verre et on verra...
J'ai encore dormi 3h. Je dois me tenir à présent au SR mais j ai l impression que ça ne changera rien, je me sens si faible
voila mnt que tu as eut un semblant d'explications, rentre en SR (perso j'ai envie de mourir tellement c'est dur) cette nuit je me suis reveillée toutes les 3h en regardant mon téléphone et pleurant.
mais il le faut.

soit forte!ils le sont eux ,et je me dis comment peuvent -ils nous faire ca apres autant d'années!

il faut arriver a les detester...
Combien de temps avez-vous mis à sortir la tête de l'eau ? J'ai dormi 4h cette nuit et sur cette courte nuit je me suis réveillée en sursaut car je rêvais qu'il rentrait dans la chambre...

Combien de temps rester en SR ? On devait se voir au bout de 15j (pour moi c'est un break mais apparemment pour lui c'est le temps de me laisser réfléchir à la décision à prendre concernant l'appart...) ! Est-ce que je le revois dans 15j ou je laisse passer le temps ?
Moi j'hallucine du coup du "il sait qu'on se reverra dans un an pour boire un verre"

Le miens aussi m'a dit "j'aimerai bien qu'on se croise aux barbecues des copains"

Trop facile le coup de l'amitié, j'ai refusé net. Enfin je l'avais joué plus fine, j'avais dit "laisse moi d'abord le temps de t'oublier et refaire ma vie avec quelqu'un d'autre. Ca prendra le temps que ca prendra et c'est moi qui te recontactera à ce moment là".
Je crois que ça avait fait son petit effet.

Je t'en prie, ne l'appelle plus pendant ces 15 jours et force toi à sortir pour avoir des choses positives à lui raconter quand tu le reverras, et pour toi vivre des belles choses... ;-)
OK je vais tout faire pour tenir le coup!
Petite question (j'anticipe, c'est ce qui me fait tenir) : s'il me dit dans 15j (ce qui risque fort d'arriver) : "je n'ai plus de sentiments, je suis sûr de moi. Que fait-on pour l'appart", je réagis comment? Comme si de rien n'était ou j'ai le droit de craquer et de lui parler de tous les bons moments qu'on a passé, etc.
moi franchement vendredi quand je l'ai vu apres 18 jours de rupture.
on a discuté de tout et de rien.
de la rupture..
de tous ses bon moments passés ensemble,de notre complicité..de nos familles.
une discussion de 3h.

le lendemain de la rupture ,il avait pris la majorité de ses affaires et pour le reste j'ai donné a sa mere.

j'ai gardé l'apparte (location) lui est chez sa mere.

compte commun,gros meubles..rien n'a encore été fait ,j'en ai pas la force.

je pense qu'il faut entamer les demarches ,avec lui, tu n'as pas a le faire seul ,puisqu'il te quitte ,mais approuve ,montre lui que tte facon y'a pas le choix et que tu respectes son choix.

(tu ne vas pas vendre ton apparte en 1 mois tte facon)

mais rentre en SR ,ne trouves pas un pretexte pour le contacter!

je sais c dur..mais des que tu craques ,vient ici.
je vais essayer de m'y tenir aussi ,on se soutiendra!
Ca y est j'ai effacé son numéro...
Bon je vais être forte...

Je vais appliquer la méthode du SR la plus longtemps possible. Comment je fais par contre car nous avons un appartement... Nous devions nous voir dans 15j (pour moi c'était un break mais apparemment pour lui c'est pour prendre une décision sur l'appart), je fais quoi, je repousse le plus possible?
Aujourd'hui j'ai l'impression d'aller mieux. J'ai encore dormi 3h mais je me dis qu'il va regretter sa décision. Après 8 ans, on ne peut pas laisser tomber quelqu'un qu'on aime pour s'amuser, c'est si égoïste...
Néanmoins, je l'aime toujours et c'est dur de lui en vouloir (même si je devrais!).
Une question : finalement, s'il revient sur sa décision après le SR et que je sais pertinemment que pendant X semaines ou X mois, il a vécu sa vie comme un ado et est sorti avec d'autres, est-ce que seulement malgré l'amour, je pourrai lui pardonner? lui refaire confiance?
Je suis bien sûr la seule à pouvoir répondre à la question mais j'aimerais vos avis.
Qu'en pensez-vous, est-ce que l'amour peut être plus fort que ça? Et vous en seriez-vous capable?
Une autre question... J'ai besoin de votre aide...

Il vient de m'envoyer un texto :
salut j'espère que ca va ? Je voulais savoir si j'avais du courrier important ? Et si tu peux m'envoyer tous les trucs que j'ai dans mon agenda d'ipad. Merci

Évidemment, c'est un message nullissime.
3 options :
- je ne réponds pas
- je lui dis que je ne suis pas sur Paris ce we (ce qui est vrai, je pars m’aérer ce soir) et que je lui donnerai les infos début de semaine prochaine
- je lui réponds en lui donnant les infos
Je n'ai pas eu de réponses à mes précédents messages mais je ne désespère pas... :lol:

Encore besoin de conseils :
Ce we, je suis partie pour m'évader mais hier soir, j'ai craqué, je l'ai appelé (je sais, c'est mal!). Au début, je lui ai demandé comment il allait, on a parlé de tout et de rien et m'a demandé de lui envoyer un texto quand je serai arrivée (genre ça l'inquiète) et évidemment j'ai dérivé... Je lui ai demandé s'il pensait à moi. Il m'a dit oui. Qu'il ne faisait que sortir mais était perdu. Que 15 jours ne suffirait pas à réaliser. Et puis je lui ai demandé s'il m'aimait toujours et là il a raccroché...

J'ai envoyé un texto (c'est encore mal!) :
"je suis sur la route, j'arriverai vers 6h. Je sais que tu traverses une période difficile et que tu es perdu. Je te connais si bien... Ne te perds pas dans les soirées et essayes de te poser sur la base du problème.La décision d'être accompagné ou non est entre tes mains.La pause de 15j te parait certainement insuffisante mais c'est pour moi un réel effort et c'est à toi de juger le plus important pour toi. On a qu'une vie pour profiter et pour aimer... Pose toi, parle, ne te voile pas la face sur notre couple. L'étincelle s'éteignait car tu doutais sans parler.En tous les cas, j'ai réalisé des choses sur toi, sur moi et sur nous.Je t'aime de tout mon coeur mais je ne t'attendrai pas.J'ai envie de vivre les choses à fond avec toi ou sans toi. Je t'embrasse et espère que ta décision sera la bonne pour toi"

Je suis rentrée chez "nous" sachant qu'il vit chez ses parents pour le moment et il était passé pendant le we pour récupérer des affaires. Il est tombé sur la lettre de rupture de pacs que j'avais signé et laissé sur la table (sans savoir qu'il passerait) et j'ai vu un mot :
"Ta décision est prise ? Je pensais que tu disais qu'il nous fallait du temps... On en reparle dans 15j car je ne serai pas là le we prochain (date à laquelle on devait initialement se voir)"
Bon, il est en colère... J 'ai tellement regretté de l'avoir appelé, j'aurai su qu'il y avait ce mot... Enfin une réaction! Surtout que je sais qu'il sera là le we prochain car quand je l'ai eu au téléphone il m'a dit à dimanche...

Que penser de tout ça? De faux espoirs?
J'aimerai le faire réagir, je sais qu'il se trompe... Je sais que je ne dois pas donner de nouvelles mais c'est si dur, on efface pas 8 ans en une semaine!
marilou92 a écrit : j'ai vu un mot :
"Ta décision est prise ? Je pensais que tu disais qu'il nous fallait du temps... On en reparle dans 15j car je ne serai pas là le we prochain (date à laquelle on devait initialement se voir)"
Il a pris cette décision, c'est toi qui as souhaité faire le point 15 jours pas lui. C'est bien le pacs lui a fait un choc. A lui d'assumer les conséquences...

Courage
Je n'ai pas répondu.
Aujourd'hui, je suis triste... Je me dis qu'il a tout gâché...
Je suis partagé entre le fait de ne pas lui en vouloir car il a eu l'honnêteté de partir avant de faire "ses bêtises" et le fait de me dire que ce qu'il a fait n'est pas digne de quelqu'un qui aime depuis 8 ans...
Courage Marilou92 !

Je ne sais que trop quoi répondre, cette sensation je l'ai aussi... Il a été franc avec moi en me disant que la relation de couple ne lui convenait plus, et qu'a 19 ans il avait envie de profiter de la vie...Comment leur en vouloir lorsque ils ne nous ont pas quitté comme des voleurs...
Enfin quoi qu'il en soit, 8 ans c'est long, et je ne pense pas qu'il puisse oublier votre relation comme ça, en un claquement de doigt. Et la vie de célibataire, ça va bien un moment... peut être s'en rendra t-il compte.
il t'envoie des textos d'après ce que j'ai cru comprendre. Ne réponds pas, il essaie probablement de te garder pas trop loin de lui, au cas ou sa nouvelle expérimentation de la vie tombe à l'eau :lol:
Je m'étais fixé de le voir 15j après la rupture pour faire le point. Tout le monde (lui inclut) m'a dit que c'était trop juste 15j pour qu'il ait profité. Mais moi je me dis, je ne vais pas le laisser 2 mois et attendre donc soit il m'aime et en 15j il a réalisé soit je passe à autre chose. D'autant plus qu'on a un appart à vendre si on se sépare...

Vous en pensez quoi ? Je le vois dans 15j comme je me suis fixée ?
Helle Marilou92, je viens de lire ton histoire...vraiment pas facile après 8 ans de relation et des engagements comme le Pacs et l'appart.

Très bien le coup de la lettre pour le Pacs, ça a eu le mérite de le faire réagir! Mais attention, vous êtes au début de la rupture et je pense que 15 jours c'est vraiment trop court! S'il n'a pas eu le temps de prendre conscience de tout ce qu'il perd et qu'il n'a pas retrouver ses sentiments, il risque de te dire une nouvelle fois ce que tu n'as pas envie d'entendre, que c'est fini et qu'il ne changera pas d'avis. Il ne voudra pas te laisser de faux espoirs. Et tu peux me croire, ça aura le même effet sur toi que l'annonce de la rupture, voire pire! Je sais je l'ai vécu...pareil j'avais demandé à le voir 15 jours après. Il avait accepté par respect pour moi, mais ça m'a fait terriblement mal!

Un conseil, laisse passer cette date fixée et attend qu'il te propose cette rencontre et en attendant SR total! S'il veut faire des démarches qu'il les fasse, c'est à lui d'assumer!

Il peut aujourd'hui être sur que ce soit fini et revenir sur cette certitude 2/3 mois plus tard...rien n'est sûr...et je sais à quel point ces mois d'attente sont longs! Mais profite de ce temps pour réfléchir à ta part de responsabilité, à la sienne, ce qu'il n'allait plus dans votre couple, essai de comprendre son point de vue et tu pourras alors avoir une discussion avec lui...quand tu pourras lui montrer le recul que tu as pris sur votre histoire, que tu as pris conscience de ta part de responsabilité, que tu as envie d'évoluer...Il faut lui redonner une image positive de toi. Ce n'est pas en le suppliant que tu y arriveras et 15 jours c'est beaucoup trop court pour lui comme pour toi...

Profites-en aussi pour te demander si tu es vraiment prête à le récupérer, à lui pardonner, à lui refaire confiance...à prendre le risque qu'il recommence et te blesse à nouveau...

Je t'envoie tout le courage possible! Nous comprenons tous ce que tu ressens!
Le mieux que tu puisses faire c'est penser à toi. Il ne faut pas que tu tombes dans un mal être et que tu crées un faux lien avec lui. Coupe un bon moment et voit après quand tu te sentiras un peu détachée.
Il faut accepter que si certains partent après 8 ans. Certains reviennent mais d'autres non. Mon ex ex est parti après 7 ans. Il m'aimait, il avait besoin de voir ailleurs. Et j'ai fais n'importe quoi j'ai gaché ma vie pendant un an. Aujourd hui il veut encore me voir, me parler, mais il en a une autre et même s'il y dit qu'il m'aimera tjrs, il n'est pas là. On se parle quelques fois par an par mail, pas plus. C'est pas possible.

Si c'est un break 15 jours c'est énorme pour toi mais peu pour lui. Il faut vraiment que tu le laisses (j'ai jamais réussi mais à dire c'est facile)
Après si c'est un rupture dis lui ok, pars, assume, amuse toi, et je fais pareil. Il va le faire au début puis se poser des questions quand toi tu le feras vraiment.

Et tu vois là je suis pour un autre gars. (je gére pas mieux, j'ai refais cette illusion d'un lien:D et c'est vraiment pas ça qu'il les fait revenir)
Merci pour vos conseils...
Je vais tout faire pour faire la morte (façon de parler hein :D ) et voir s'il me contacte d'ici dimanche. Après tout c'est lui qui veut partir, s'il est sûr de lui, il me contactera pour que l'on prenne une décision pour l'appartement...
Je vais faire mon maximum pour ne pas craquer et lui fixer de RDV, ça va être dur dur...
Par contre, je me rends compte que je vais déjà mieux en 10j, cela fait 3j que je n'ai pas pleuré!!! Et surtout j'arrive à prendre du recul, à comprendre certains problèmes de notre couple, des choses sur moi, sur lui et sur nous qui n'allaient pas...
C'est déjà un pas...
En tous cas merci de votre soutien, cela m'aide à avancer et à ne pas commettre trop "d'erreurs".
Pffff, je ne sais pas quoi faire, j'ai envie de lui dire que tout est fini. Franchement il se fout vraiment de moi, aucun respect!!! Il est passé à la banque et a fait des modifications sur l'accès aux comptes sans même me consulter! Évidemment il ne veut pas que je sache ce qu'il fait et comme nous avons accès via internet à la consultation de notre compte commun mais aussi des comptes perso... Il a peur, du coup, je vois qu'il fait des retraits tous les jours pour pas que je suive ses dépenses!
Franchement, je fais comme si de rien n'était ou je pète un câble et lui dit qu'il se fout bien de ma gueule?
C'est horrible, je l'ai appelé... Je lui ai dis pour la banque, etc. Il m'a dit qu'il n'avait pas fait ça du tout pour me blesser, qu'il était maladroit et qu'il avait autant de respect pour moi que si on avait des enfants. Il m'a dit aussi, moi j'ai fait ça pour la banque mais toi tu as signé le papier de rupture de pacs... Je lui ai expliqué qu'il avait pris sa décision et qu'il n'avait qu'à le signer.
Et ensuite, nous avons eu une discussion plus constructive. Il m'a dit qu'il commençait à réfléchir à notre couple, à ce qu'on avait loupé, etc. Mais il m'a quand même glissé, est-ce que as réfléchi pour l'appart...
Il m'a proposé que l'on se voit demain midi ou demain soir et ensuite il est en vacances une semaine, donc sinon, il m'a proposé que l'on se voit le 12/13 septembre (dans 15j).
Qu'en pensez-vous ? D'un côté j'en ai marre de souffrir et j'ai envie de tout boucler... D'un autre côté nous laisser du temps fera peut-être du bien... Aidez-moi, je deviens folle!
Aie j'arrive trop tard, je t'aurais conseillé de ne pas appeler! Bon en même temps, c normal que tu craques!!! Je pense sincèrement qu'il est encore beaucoup trop tôt et il ne faut rien faire dans la précipitation pour l'appart. Moi il m'avait dit de prendre mon temps pour partir et qu'en attendant il payait sa part du loyer. J'étais incapable de déménager ou de chercher un appart j'étais trop mal et je me disais que je partirais quand je serais prête et que j'attendais qu'il me booste pour partir...je voulais que ce soit lui qui fasse toutes les démarches: appart, avocat, s'il était allé au bout de sa décision c'était à lui d'assumer! Et finalement c'est en étant confronté à ces démarches qu'il a pris conscience que ce n'était pa ce qu'il voulait.

Laissez vous du temps, occupe toi de toi uniquement, laisse lui les problèmes administratifs!

Bon courage!
Merci Dolidou pour ton soutien.
J'ai lu ton histoire, c'est une belle histoire malgré les difficultés... J'espère qu'il en sera de même pour la mienne...
Il faut que je tienne le coup! Rien que pour moi! Déjà en 10j, son discours a évolué, il est passé de soulé quand je l'avais au téléphone à "j'ai réfléchi sur notre couple, j'en avais besoin, je ne savais pas comment m'y prendre, etc."
Dans tous les cas, l'appart sera sûrement un passage obligé car il m'avait dit avant de partir que même si on se remettait ensemble, il voudrait un nouveau départ, pas dans cet appart...
Bref, n'allons pas trop vite. Toi qui a réussi, comment as-tu géré les moments où tu craquais, tu voulais appeler, etc ?
Je suis pourtant hyper occupée et entourée, je sors tous les soirs, etc mais j'arrive quand même à me prendre la tête et à craquer! Des astuces ?
Des astuces pour éviter de craquer? J'ai vraiment eu beaucoup de mal pendant les 3 mois de rupture, j'étais livide, j'avais perdu 9 kg, je me couchait en pleurant, me levait en pleurant, allait au boulot parce qu'il le fallait bien et ça m'occupait un peu l'esprit!

Au début je l'ai appelé, lui ai envoyé des messages, j'ai piqué des crises au téléphone, en faisant tous les interdits! Au final y'en a pas eu tant que ça et j'ai stoppé tout contact au bout de 3 semaines env. Et j'ai réussi à le faire car quand on s'est vu la dernière fois, je me suis sentie au plus mal après, quand je l'appelais et l'entendais dire que c'était dommage mais qu'on était plus sur la même longueur d'onde, qu'il n'avait plus de sentiments, que ça ne servait à rien d'essayer, je me sentais encore plus mal et plus seule après...Et surtout je me suis dit que je ne voulais pas avoir affaire à lui tant qu'il avait cet état d'esprit, je ne voulais pas le récupérer s'il ne voulait plus. J'ai écouté une amie plus âgée qui était passée par là et qu'il fallait qu'il aille au bout de sa décision, de son expérience, qu'il avait besoin d'être seul. Et pour ma part pendant plus de 2 mois il ne s'est jamais retrouvé seul, il habitait chez son frère, avait beaucoup de transport, ce qui lui permettait de ne pas réfléchir...et ça lui allait très bien comme ça.

Bref pour ne pas craquer envers lui, je craquais en appelant mes amis et surtout en écrivant mes pensées, ce que je voulais lui dire...l'écriture dans un petit carnet que j'avais toujours sur moi m'a bien aidé à faire sortir les choses, c'est important. Et puis c'est peut être idiot, mais j'ai fait appel à un coach du site qui m'a bien aidé à me remettre en question et à tenir le coup. Je venais régulièrement sur le site pour me booster, j'essayais d'adopter la positive attitude! Mais je retombais quand même régulièrement! J'ai beaucoup lu aussi, notamment "Je t'aime mais je ne suis plus amoureux" où j'avais l'impression de lire mon histoire...

Il n'y a pas de solution idéale, le plus dur c'est le début...et après quand j'ai senti que je n'en pouvais vraiment plus, que je ne pouvais plus attendre, que j'allais mal...là j'ai repris contact avec lui petit à petit espérant qu'il avait évolué...et je suis réapparue au bon moment...

Mais aujourd'hui après des mois de retrouvailles très agréables, les choses ne sont pas si faciles, il est toujours un peu perdu...mais on essaie...alors soit sur de ce que tu veux, car même si tu arrives à le récupérer, rien est gagné!
Il m'a appelé et j'ai répondu... Je suis si faible. Je ne pense qu'à ça, ça me gâche la vie mais je ne peux pas m'en empêcher!
Il a trouvé une vieille excuse "quel est le code d'accès internet pour la banque" puis m'a dit que je ne l'avais pas tenu au courant pour aujourd'hui (il m'avait proposé qu'on se voit et je lui avais dit que je n'étais pas dispo) puis m'a demandé si j'avais pris ma décision pour l'appart...
Il m'a dit que la rupture est du au fait qu'il n'en pouvait plus de notre couple notamment au fait que je sois trop "posée", qu'il fallait une vraie rupture et que pour que chacun se reconstruise qu'on vende l'appart, qu'on se retrouverait peut-être dans 1 ans mais en tous cas il fallait que chacun fasse sa vie :roll: Il a aussi dit qu'il avait des sentiments que ça ne s'effaçait pas en 8 ans mais que sa décision était prise.
J'ai envie de tenter le tout pour le tout... Le séduire, lui faire comprendre que je peux changer... Peut-être que je devrai aller le voir ce soir et lui montrer que je suis prête à tout pour lui? Je sais tous les gens du forums disent l'inverse... D'autant plus que de son côté il doit s'amuser, je devrai le détester mais je veux tout faire pour le récupérer, qu'il change d'avis... Je suis si triste
Ne te culpabilise pas c'est bien normal de ne penser qu'à ça! Tu dois te dire que tu es forte, que tu vas surmonter tout ça parce que tu es quelqu'un de bien! La femme idéale n'existe pas, tu as peut être des tords dans votre relation, comme nous tous, mais il oublie que lui en a aussi! Un couple se fait et se défait à 2! C'est facile de te faire des reproches, mais il ne t'a pas laisser la possibilité d'évoluer avant, s'il ne t'avait rien dit.

Je me reconnait dans ton histoire, dans ses mots...bien sûr qu'on ne peut pas oublier une relation de 8 ans et qu'il a encore des sentiments pour toi. Pour le moment il est convaincu que sa décision est prise, qu'il est sur de lui. Il faut que tu acceptes que c'est ce qu'il ressent pour le moment. Ne retourne pas dans les interdits, tu ne peux pas le re-séduire aussi tôt. Il est dans "l'euphorie" de la rupture, du changement et il ne voit que ça pour le moment. Tout ce que tu risques c'est une nuit passé avec lui et puis quoi derrière...? S'il a réitéré sa volonté de faire sa vie de son côté, c'est qu'il n'est pas mûr pour imaginer une reconstruction.

Dis lui que tu acceptes sa décision, même si tu n'es pas d'accord avec lui, que tu souffres mais qu'un jour tu arriveras à refaire ta vie, à être heureuse, avec ou sans lui et que si dans un an il veut te retrouver tu seras sans doute passer à autre chose et que ce sera tant pis pour lui.

Pour l'appart, fais comme tu le sens: est-ce que tu as la force morale et physique de lancer cette vente, de faire des visites, de faire tes cartons, de chercher un autre appart, de déménager? Si c'est au dessus de tes forces, dis-le lui! Il faut qu'il comprenne à quel point c'est bouleversant pour toi et que tu as besoin de temps.
Maintenant c'est peut être aussi un moyen pour toi d'aller de l'avant...je ne sais pas...
Bon, il m'a appelé hier soir 2 fois, je n'ai pas répondu. Comme nous avions dit que nous nous verrions peut-être hier soir (à ce moment là j'étais prête à commettre 1 voir plusieurs interdits) mais qu'heureusement ce forum me raisonne (un peu). J'ai laissé les 2 appels en absence...
Il n'y a plus qu'à attendre... attendre... et attendre... Normalement il va partir en vacances et sera de retour le 12/09, il faut que je tienne le coup jusque là!
Et il faut que je réfléchisse en parallèle à ce que je veux faire pour l'appartement, pas facile... Je n'ai pas la motivation de bouger (faire les cartons, déménager) mais en même temps difficile de tourner la page dans cet appart...
Encore moi, j'ai une question. J'ai encore craqué hier, je l'ai appelé, la discussion à été brève car je devais lui faire un virement pour les impôts et je lui a demandé le montant. Il m'a demandé si j'allais bien, je lui ai dis que j'étais fatiguée car j'etais sortie hier et avais peu dormi puis il m'a dit : "il s'appelle comment?" je lui ai demandé "qui?" et il me dit "ben le mec", je lui ait dit que je ne comprenais pas.
Entre nous, je suis tellement mal que je n'ai aucune envie de rencontrer un nouveau mec!
Puis il,m'a dit qu'on se verrait dans 15j pour parler entre autre de l'appart car il partait en vacances. Je lui ai demandé "ou?" et il m'a dit "ca ne te regarde pas"... Grosse claque.
Ça y est j'ai effacé son numéro... Je regarde encore les dépenses de ses comptes et son Facebook... Il faut que j'arrive à couper.
Ma question est : j'ai peur que ça tourne à l'agressivité...
Il m'en veut car j'ai redigé la lettre de rupture de pacs, il me sort des trucs bizarres commE expliqué ci dessus. Pourtant c'est LUI qui a décidé de mettre fin à la relation... Comment faire pour ne pas que la situation s'envenime?
C'est le risque de rester en contact...celui d'entrainer de l'agressivité liée à la colère et la déception des deux côtés...il faut que la tension retombe et pour ça, rien de mieux que le SR! Si tu as des questions administratives, je pense qu'il veut mieux préférer un sms ou un mail court et tout ce qu'il y a de plus poli, mais sans affectif. Avec l'appel téléphonique, difficile de rester distant, car vous en revenez toujours à votre relation. Il ne faut plus chercher les explications pour le moment.

Enfin ce n'est que mon avis.
J'espère que le week-end n'a pas été trop difficile...
Coucou Marilou,

j'ai vécu la même chose que toi sauf que pour moi c'était après 15mois et nous devions emménager ensemble. Il m'a dit la même chose que ton ex : "j'ai envie de m'amuser" " je ne sais plus où j'en suis" etc. Il n'y a que le temps qui peut faire les choses et s'il tient vraiment à toi, il reviendra! Mon ex est revenu, on s'est remis ensemble et aujourd'ui ça fait un mois qu'il m'a requitté pour les mêmes raisons... Je pense que s'il te dit ça, ce n'est pas parcequ'il ne t'aime pas ou qu'il ne veut plus être avec toi, mais parcequ'il a envie de voir s'il peut encore plaire à d'autres filles, il essaie de se rassurer par rapport à son âge, etc. Je ne peux pas te garantir qu'il reviendra mais je pense que ça va lui passer mais pour ça il faut qu'il se rende compte aussi de ses actes, qu'il y réfléchisse...pcq par exemple mon ex, il se laisse influencer par ses amis et agit sur un coup de tête sans penser aux conséquences par après. Mais en tout cas, il faut vraiment que tu ne le contactes plus (que tu respectes le délai de 15jours) c'est très important!! Il faut que tu sortes, voies d'autres gens...même si c'est dur et que tu n'en as pas envie, force toi !! S'il voit que tu sors, que tu t'amues, que tu es "bien" (même si tu l'es pas), il va se remettre en question et réfléchir..s'il voit que tu es mal, que tu pleures, etc.. ca va le conforter dans sa vision : " Elle ne sait pas vivre sans moi, elle est à mes pieds" .... Mais quand il se rendra compte que tu as accepté son choix et que tu n'es plus là à te lamenter ou derrière lui, il reviendra. Après 8ans de relation, il ne peut pas rester indifférent et tout oublier...même s'il fait croire que c'est le cas. Il veut juste se rassurer et se prouver à lui-même qu'il est encore séduisant, etc. Donc, essaie vraiment de ne plus y penser même si c'est dur et que tu ne vas pas y arriver après 2jours, sors un maximum possible, vois des amis, amuse toi et tu verras ce qu'il se passe.

Courage en tout cas, je sais que c'est pas facile.
Merci pour ta réponse Dolidou !
Ca y est je suis rentrée en SR depuis 3 jours donc, mais ça me parait déjà interminable! Je me retourne le cerveau : où il est ? qu'est-ce qu'il fait ? Je suis incapable de dormir ! Et je n'ai plus goût à rien.
17j de rupture et aucune amélioration côté moral pourtant je sors énormément, vois des amis, etc. Mais mon esprit est comme obsédé... Je n'arrive toujours pas à lui en vouloir pour tout le mal qu'il me fait!
Il faut que je tienne!
Merci Alice pour ta réponse.
Je sais pertinemment que vous avez tous raison, il faut que je coupe tout contact. De toute façon, il part en vacances, je crois à l'étranger... Et je dois arrêter d'imaginer ce qu'il fait et ce qu'il pense même si c'est extrêmement dur!
Il faut que je coupe le contact pendant ses 15j et attende qu'il reprenne le contact de lui-même même si c'est uniquement pour effectuer les démarches administratives pour l'appart... Être dans le doute est si difficile...
Après 4 jours de SR, et alors que Mr est en vacances à l'étranger (je ne sais ni avec qui ni où), j'ai eu hier 17 appels auxquels je n'ai pas répondu puis j'ai reçu des textos :
le 1er : "rappelle moi stp"
le 2ème : "tu ne veux pas me parler ? moi j'en ai besoin"
le 3ème : " dis moi au moins si ça va que je ne m'inquiète pas"

1h après, j'ai répondu : "ca va ne t'inquiète pas. Que voulais-tu me dire ?" et là il me répond, "je veux t'appeler dis moi à quelle heure"

Je lui dit "13h30", il m'appelle à 13h je ne décroche pas puis plus de nouvelles...

Ce matin rebelotte, il appelle, je décroche et là...
Je suis au fond du trou ! Il m'explique qu'il a de nouveaux d'énormes problèmes de sommeil (pas dormi depuis 2 ou 3 jours) et qu'il avait besoin d'entendre ma voix, que je suis la seule à pouvoir l'aider! Génial!!!! C'est inadmissible, il est égoïste et a la mentalité d'un enfant de 10 ans.
Je lui ai dit qu'il m'avait quitté pour sa liberté, qu'il n'avait qu'à se confier à ses amis car je ne serai jamais son amie. Qu'il n'avait pas conscience du mal qu'il me faisait...
Je suis si déçue, révoltée et triste. Je pleure de nouveau toutes les larmes de mon corps et malgré tout je l'aime, je n'arrive même pas à le détester. Il est comme un enfant qui n'a conscience de rien. C'est si dur.
Oui, je pense qu'il est en train de réaliser mais n'a pas changé d'avis...
D'après moi, il pense que les "problèmes de notre couple" (je ne les ai pas clairement identifiés lol) sont insurmontables car IL ne veut pas changer ! Il veut vivre sa vie sans contrainte de couple... Et je ne peux malheureusement rien faire contre ça...
Je suis à bout... Franchement c'est vraiment trop dur. 3 semaines que j'ai une boule dans le ventre, que je maigris à vue d'oeil et que je ne dors plus...
Malgré tout, j'y crois encore. Il m'a demandé à ce qu'on se voit pour parler (de l'appart entre autre). Quelle stratégie adopter ?
Je voulais lui proposer lundi soir. Mais est-ce qu'il faut que je la joue détachée ? séduction ? sérieuse ? Est-ce qu'il faut parler de nos "problèmes" ou juste lui montrer que tout va bien ? Faut-il se centrer sur l'administratif ?

Et malheureusement, comme une débile dans un moment de faiblesse, je l'ai appelé mais ça n'a pas répondu... Je fais quoi s'il rappelle ? Je décroche et organise le RDV de lundi ou je zappe ?
Marilou, si tu l'as appelé en effet il faut pouvoir "justifier" cet appel. Il faut lui montrer que tu acceptes la situation, que tu peux t'en sortir sans lui. A ta place je dirais d'accord pour le voir mais ne parler que de l'aspect administratif. Si tu ne te sens pas prête pour l'appart, dis lui que tu as besoin de temps. Et puis un fois évoqué l'aspect administratif ou avant, parlez de tout et de rien, mais éviter de rester trop longtemps sur votre rupture.
Je crois que pour l'approche séduction, c'est encore un peu tôt, surtout qu'il n'y a pas encore eu de vrai SR pour qu'il réfléchisse enfin à tout ça!
Et après ce rdv, entame un vrai SR et attend qu'il revienne vers toi.

Tu sais qu'on peut se voir si tu as besoin la semaine prochaine...
Des petites nouvelles... Je l'ai vu hier soir, j'appréhendai beaucoup, peur de me prendre une grosse claque et en fait tout s'est bien passé...
J'ai pris sur moi pour dès le début instaurer une bonne ambiance, j'ai aussi commencer à parler en lui expliquant que notre rupture datant de 3 semaines m'avait fait du bien, que j'en avais tirer du positif, que j'avais réalisé des choses sur moi, sur lui, sur nous, etc. Et je lui ai montré que je pouvais changer sur les choses qu'il me reprochait.
Il m'a dit que de son côté, il avait fait la fête pendant 3 semaines, commençait tout juste à réaliser ce qui nous arrivait. Il m'a dit qu'il avait des sentiments, qu'il m'aimait mais avait besoin de temps pour trouver des réponses. Il m'a proposé que l'on se voit toutes les 2/3 semaines et que l'on fasse le point. Et que lorsque ça deviendrait trop insupportable pour l'un, il dirait stop.
A la fin, il m'a pris dans ses bras avec les larmes aux yeux. Je sais qu'il est perdu, qu'il peut revenir comme décider de tout cloturer. Le temps nous le dira...
Ce moment m'a fait du bien car nous avons été positif et nous avons parlé (la rupture a été si brutale sans aucun dialogue).

Reste le problème de l'appartement, nous n'avons finalement pas évoqué la vente mais nous avons dit que nous nous laissions du temps pour voir. Par contre, il va falloir qu'on s'arrange : soit je lui laisse l'appart, soit je reste dedans en payant les charges.

Autre "problème", alors que j'étais confiante après notre entrevue d'hier, aujourd'hui je suis à nouveau un peu perdue car ce matin j'ai visité un appartement à acheter et j'ai beaucoup aimé... Je ne veux en aucun cas me précipiter et en même temps, je ne veux pas passer à côté. Que faire ?
Hier, je pensais me mettre en SR et le laisser cogiter. Aujourd'hui, je me demande si je ne devrai pas lui parler de l'appart que j'ai visité et sur lequel j'ai flashé... 2 options : soit il se braque soit il cogite... Qu'en pensez-vous ?
Des idées?
J'ai envie de lui mettre un ultimatum... Bonne ou mauvaise idée? Il me dira sûrement que tout est fini mais ça le fera cogiter car là Mr prend seulement conscience mais propose qu'on se voit de temps en temps pour faire le point... Alors que moi, j'ai une boule au ventre depuis 3 semaines, je ne dors plus, je n'ai plus goût à rien, je suis mal... Je ne vais pas tenir des mois comme ça.... Et surtout plus il me fait du mal, plus j'aurais du mal à pardonner. Il faut que je le secoue quitte à le perdre... Comment?
Lui proposer de vend l'appart même si je ne suis pas vraiment prête? Lui donner une date pour faire le point?
Franchement le SR est juste impossible vu que je vis encore dans l'appart, qu'il passe récupérer des affaires, etc
en effet, pas facile de se tenir au SR quand il reste des détails administratifs à régler. J'admire ton courage a rester dans l'appart malgré tout alors que c'est toi qui est "la victime", perso je n'en ai pas eu le courage, j'ai pensé que ça retarderait ma reconstruction, même si tu as raison, c'est lui qui part et qu'il doit donc assumer les conséquences de ces actes ... je pense comme cela a été dit que le mieux est de gérer ce genre de paperasses par mails si possible, sans le côté affectif d'un appel ou une entrevue ...
Il n'y a que toi qui puisse savoir ce que tu veux mais en général, on conseille de ne pas prendre de décisions définitives sur le coup d'une rupture.
Maintenant, si tu as vraiment eu un coup de foudre pour cet appartement...
Mais es-tu en état de gérer la suite ?
Cet appartement, peut-il éventuellement devenir votre appartement si vous décidez de vous retrouver ?
Aviez-vous déjà en projet de déménager avant la rupture ?
Je pense que tu dois sérieusement te poser toutes ces questions car cette rupture est très fraiche et que tu as besoin de prendre du recul.
Je vais essayer de me laisser du temps. Nous n'avions pas de projet de déménagement, l'appartement que nous avons est idéal... Maintenant, même si on se remettait ensemble, ce serait peut-être délicat de revivre dans ce même appartement, souvent on dit qu'il faut un nouveau départ...
L'appartement que j'ai repéré sera trop petit pour nous 2. Mais est-ce que je dois l'attendre ?
Cette situation est douloureuse pour moi car je ne maîtrise rien, j'attends, et combien de temps je devrai attendre... Ce n'est pas très sain d'attendre que quelqu'un "se décide" et en même temps je suis en plein doute car en effet si j'achète ce nouvel appartement, ce sera difficile de revenir en arrière.

Pour la suite des évènements.
Il m'a envoyé un texto hier soir, "comment s'est passé la parisienne". Ca m'a fait plaisir qu'il pense à moi mais je n'ai pas répondu. Puis un appel, avec message où il me demandait comment c'était passé la course, que je pouvais lui répondre par texto. Je n'ai toujours pas répondu.
Et ce matin, message sur mon répondeur pour savoir si je peux passer lui déposer les clés de sa voiture ! Bon là c'était gonflé de sa part mais toujours pas de réponse de ma part.
Puis je reçois un texto ce matin : "pourquoi tu réponds à rien?".
Et maintenant : message sur mon répondeur, "dis moi au moins si tout va bien". Je suis sensée être en SR mais il ne me facilite pas la tâche... Je dois répondre ?
Hello Marilou,

Pour l'appartement, si il te plait vas y fonce, ce n'est que matériel et en plus ça sera l'opportunité de t'occuper, d'avoir des idées plein la tête et d'aller de l'avant.

S'il veut ses clés, quelqu'un d'autre ne peut pas les lui déposer, comme ça pas besoin de rompre le SR ?
Merci Angy, je me laisse une semaine pour peser le pour et le contre et je verrai dimanche s'il n'est pas vendu... C'est un achat donc super engageant quand même...

Pour les textos et messages, je n'ai pas répondu mais ça me fait de la peine... J'espère qu'il ne va pas mal le prendre?!
Salut Marilou,

Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, dans ta position je pense que le SR doit se faire surtout de ton côté. Je m'explique: pour moi ce n'est pas à toi de prendre l'initiative de l'appeler, de prendre des nouvelles, de lui proposer de le voir pour lui montrer que tu peux vivre sans lui et que tu ne lui coures pas après. Maintenant si lui fait la démarche de te demander des nouvelles et que vous avez convenu de vous revoir petit à petit, il serait peut être bon de lui répondre pour ne pas faire machine arrière et qu'il se braque.

Donc je pense que tu peux répondre à certains de ses messages, peut être pas tous, mais au moi pour lui dire que tu es toujours là, même si tu continues de vivre ta vie...

Pas évident comme situation, mais c'est un retournement plutôt intéressant!
Merci pour vos réponses. Hier soir j'ai répondu "tout va bien, je suis juste overbookee. Et j'ai dechiré la parisienne"
J'ai reçu encore des textos hier mais plutôt pas très sympa du style : "je me suis encore engueulé avec mon père, ça ne peut plus durer, avant octobre je serai dans un autre appart". J'ai laissé coulé... Et ce matin il m'a appelé, je n'ai pas répondu et il m'a envoyé un SMS "salut, peux tu me donner le numéro de série de la machine à café avant de partir ce matin stp. Bonne journée overbooking girl"
Bref c'est super bizarre tous ces messages, pas forcément positif mais bon pas négatif dans le sens ou je suis encore dans sa vie.
Bref de mon côté, je vais continuer à avancer. Je fais évaluer l'appart cette semaine et j'ai rdv à la banque, comme ça ça me donne des billes, et on verra ce qu il se passe dans les jours à venir.
Bonjour,
je vis une situation qui ressemble disons un peu à la tienne. Je remonte un peu la pente en sortant et en visualisant le futur sans lui pour le moment (j'espère qu'il reviendra mais pour le moment je n'y compte pas, il est dans son truc). J'ai moi même entrepris depuis la semaine dernière toutes les démarches pour vendre l'appart et la rupture de Pacs. Je te conseille d'anticiper et le faire toi même, même si ça fait mal sur le coup ça va te soulager. Dis toi que c'est l'aboutissement de votre rupture et que vous avez entammé un processus qu'il faut terminer. Si vous vous retrouvez, vous pourrez recommencer ces démarches mais sur de bonnes bases, une nouvelle vie quoi!!! enterre ton ancienne vie, celle qui n'a pas fonctionné et commences en une nouvelle sans lui pour le moment et peut être avec + tard. Ca le fera peut etre réagir. Dis toi que sa crise d'ado ne va pas durer non plus. Bon courage
Je suis aussi dans la même situation, j'avais essayé de la faire réagir en préparant les papiers de Dépacs et de l'adoption d'un enfant, mais rien a faire, elle a pas semblé touchée et me les as signé, idem dans sa détermination a vendre la maison ( qu'elle a tant aimé et pour laquelle elle aura c'est sur un pincement au coeur ) , quand les ex sont dans leur truc, difficile de les faire réagir avec quoi que ce soit sur le moment ....
Ben disons que moi, j'avais signé le papier du PACS et je l'avais laissé à l'appartement. Il était passé 1 semaine après notre rupture et m'avait laissé un mot "Tu as pris ta décision, je croyais qu'il nous fallait du temps"... Et il n'a pas signé...
Alors pour l'appart, est-ce qu'il franchira le pas? C'est un risque peut-être à prendre. Comme j'ai RDV avec l'agence vendredi à 18h30, je voulais lui proposer d'assister à l’évaluation de l'appart. Peut-être que ça le fera réagir mais vu sa fierté, j'ai un peur que ça le braque...
Et là il vient de m'envoyer un texto :"Merci de ne pas mettre de photos de tes soirées sur Facebook et/ou de m'enlever de tes contacts moi je n'arrive pas à le faire. Je passe récupérer des affaires ce soir".
J'ai posté sur le mur d'une de mes amies, une photo d'une soirée où on est toutes les 2 avec un mec. La photo a été prise par le photographe de la soirée, je ne sais même pas qui est le mec. Bref, on s'en fiche. Il est jaloux mais il m'a largué quand même!!!
Je ne veux pas créer d'agressivité entre nous, surtout qu'il commençait à envoyer des textos plus sympas... Mais bon, je vais pas m'excuser quand même! Je répond ou toujours pas ?
(il m'a envoyé 3 textos aujourd'hui dont 2 inutiles et celui là qui est pourri)
c'est vrai que là, il agit comme si c'est toi qui venait de le larguer, c'est un peu "fort en café" (haha elle est vieillotte cette expression).
Pour Facebook, il doit bien voir que c'est pas ton qui a mis la photo en ligne et pourquoi cela serait à toi de faire quelque chose. Il essayerait pas de te faire culpabiliser et d'être un peu lâche en même temps.
Tu devrais pas répondre pour ce sms si tu as décidé d'appliquer le SR.
Après tu fais quoi pour ce soir? tu seras là?
Non je ne serai pas là ce soir, j ai un truc de prévu... Donc il ne me verra pas. Je pense que c est sa fierté qui parle mais bon n oublions pas que le but est de le récupérer...
Et puis je voudrai lui proposer d être la pour l évaluation de l appart vendredi mais j ai peur qu il le prenne mal...
Non ne répond pas au sms sur la photo de ta soirée. Il est jaloux et ça doit lui faire bizarre de voir que tu fais autre chose que de le pleurer dans ton lit, et que tu sors t'amuser. BAH TANT MIEUX!!!
pour l'appart, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Moi aussi je me suis dit que faire mes cartons rapidement, lui dire que j'avais résilié l'assurance et le contrat internet qui étaient à mon nom, ça lui ferait prendre conscience que c'est concret et réel, et réagir, mais ça a pas l'air... Il sait que tu entames des démarches pour le vendre?
Il ne s en doute pas je pense vu que lorsqu on s est vu la semaine dernière, il m a demandé qu on se laisse du temps mais bon ça fait un mois que s est fini... Je ne vais pas attendre et attendre pendant des mois!!!
J ai tellement peur que par fierté il ne revienne pas sur sa décision...
Avant de le mettre devant le fait accompli et l'estimation, vu qu'il t'a dit de vous laisser du temps (je le connais pas, mais je pense qu'il se braquerait s'il a l'impression que c'est toi qui prend la décision de tirer un trait définitif, peut etre devrais tu lui dire avant que ça fait déjà un mois, et que vivre dans cet appart seule ne te convient pas , que pour toi cette siutation peut pas s'éterniser, et donc voir ce qu'il en pense, pour l'amener progressivement à la question de savoir si vous vendez
bibifoc59 a écrit :je le connais pas, mais je pense qu'il se braquerait s'il a l'impression que c'est toi qui prend la décision de tirer un trait définitif
Euh c'est lui qui a pris la décision de tirer un trait définitif hein.
Et si FB ça l'embête, ben c'est pas ton problème ! Il assume la rupture et ses conséquences, point barre !

Vis ta vie Marilou, pense à toi, lui il n'est plus là pour toi, tu es forte, tu vas y arriver !
Et ne t'inquiète pas, si jamais il regrette vraiment, il reviendra, mais à l'heure actuelle, les faits sont là. Vas tu attendre un homme qui actuellement ne veut plus être avec toi, qui a mis un terme à vos projets, alors au diable sa fierté, le pacs et l'appartement, ça fait partie des conséquences. Garde ta fierté.
Ah oui c'est dur dur...
Il m'a rappelé 2 fois hier soir, je n'ai pas répondu... Il va commencer à se lasser!
Bilan d'hier 4 textos et 3 appels -> aucune réponse de ma part.

Je vais lui proposer de le voir vendredi soir et je lui dirai que j'ai fait évaluer l'appart, que je suis sur le point de faire une proposition pour un nouvel appartement et on verra bien.
Je sais qu'il commence à cogiter... Mais pour revenir sur sa décision, il lui faudra du temps et je vais lui montrer que j'ai attendu un mois et que je mérite bien mieux que d'attendre quelqu'un qui ne sait pas où il en est, que j'ai besoin d'avancer avec ou sans lui et surtout que je ne veux plus l'attendre donc c'est maintenant ou jamais! Car "se laisser du temps" c'est vraiment trop facile, moi je l'attends et lui reviendra quand il le sentira et ça c'est pas possible!
J'espère juste que les démarches administratives vont le faire cogiter car au fond de moi, même si je vais mieux, que j'entreprends toutes ces démarches, je ne veux qu'une chose : le récupérer!
Je l'ai eu au téléphone.
Il m'en veut de ne pas répondre aux textos et appels donc je lui ai expliqué qu'on ne pouvait pas faire comme si de rien n'était, qu'on n'était plus ensemble. Il m'a dit qu'on était encore lié par l'appart, alors je lui ai dit que j'avais pris RDV pour le faire estimer vendredi, qu'une fois que la machine serait lancée, on ne pourrait pas faire machine arrière...
Il m'a dit qu'il n'arrêtait pas de se torturer l'esprit, qu'il réalisait qu'on n'était plus ensemble mais qu'il était perdu et qu'1 mois c'était bien trop court pour avoir des réponses, seul le temps selon lui, lui apportera des réponses.
Bref, je suis très triste car je sais qu'on s'aime mais je vais être obligée de tourner la page car je ne peux pas "attendre", c'est trop douloureux.
Je le vois dimanche midi, on va déjeuner ensemble et discuter. Je lui parlerai de l'appartement que je veux acheter et on verra ce qu'il en dit... Je crois que malgré mes espoirs 1 mois est trop juste, il est encore perdu et je ne sais plus quoi faire...
C'est ce que je voulais dire par "es-tu prête ?" Prête à abdiquer tout en pensant qu'il y a encore peut-être une chance.
Mais ça, il n'y a que toi qui puisse savoir si ça vaut le coup d'attendre ou si tu préfères tourner la page pour prendre un nouveau départ.
Pas mieux.

Je pense que tu en sauras plus dimanche quand tu le verras. Est-il si perdu que ça? a t-il l'air de t'aimer encore? Parle lui de l'estimation de vendredi, une estimation ça n'engage à rien pour ml'instant mais il verra que toi tu es déterminée à aller de l'avant si lui ne se bouge pas le popotin très vite...

Et encore, ce n'est pas parce que vous vendez l'appartement que vous ne vous remettrez pas ensemble, au final ce n'est que du matériel. Ca peut sonner la fin de l'ancienne relation, et le début d'une nouvelle...
Oui, je sais que vous avez raison. Mais comment le savoir, je l'aime de tout mon coeur, mais je ne peux pas être là à attendre que Mr se décide...
Je sais qu'il m'aime, sinon il ne me l'aurait pas dit, il ne m’appellerait pas, il ne serait pas jaloux, il ne m'aurait pas serré dans les bras avec les larmes aux yeux la semaine dernière.
Et moi, malgré tout je l'aime plus que tout, il n'y a que LUI aujourd'hui avec qui j'ai envie de construire quelque chose.
Pour l'appartement, il voudra de toute façon le vendre, si nous nous remettons ensemble il veut un nouveau départ...
C'est plutôt de mon côté, abdiquer et souffrir un bon coup et passer à autre chose ou attendre tout en vivant ma vie mais attendre quand même avec les espoirs, la souffrance, etc
Acheter ce nouvel appart, me fait flipper car c'est ce que je veux pour avancer mais ça veut dire que je ne revivrai certainement pas avec lui dans les mois à venir, je ne vais pas engager autant de frais pour quelques mois...
Je recommence à pleurer et à être si triste...
En fait, il est perdu mais hésite sans cesse entre "je vais regretter", "je l'aime" et le reste (l'herbe est plus verte ailleurs, notre couple n'était plus à l'image de ce que je voulais, etc.)
Nous nous verrons dimanche mais je sais qu'il va me dire que c'est fini...
Il m'a bien dit qu'il ne nous voyait pas se remettre ensemble dans 2 semaines ou 2 mois, que c'était ridicule. Qu'il fallait laisser du temps (1 an?) et voir si nous nous retrouverons. Mais comment il peut dire ça?
Nous avons parlé de l'appartement, nous allons le vendre. Et je lui ai dit que j'avais repéré un appartement, que je voulais l'acheter mais que ça voulait dire qu'il n'y avait plus d'espoir entre nous. Je lui ai dit qu'on en reparlerait dimanche...
Il n'a pas changé d'avis même s'il commence à se remettre en question... J'ai toujours l'impression que je ne peux pas vivre sans lui, c'est horrible!
Est ce que vous pensez que lorsque l ex dit (après 1 mois de rupture) qu il est perdu entre vouloir se remettre avec moi et ne pas me laisser d espoir. Que ça lui torture l esprit... Qu est ce que cela veut dire? Que faire pour qu il prenne conscience ?
Nous devons nous voir dimanche pour notamment parler de l appart mais comment dois je agir ?
Surtout ne le presse pas!

Il sait que si tu achètes un appart, dans ton coeur ça voudra dire qu'il n'y a plus d'espoir entre vous. Il l'a forcément imprimé donc essaie de ne plus en parler, et fais lui croire que tu vas de l'avant.

Discute calmement de l'estimation de votre appart, et voies sa réaction.

Ça sera ça son électrochoc, voir que tu es déterminée dans la vente de l'appart et dans la recherche du tiens, et donc vers l’abdication...

Il sera alors confronté à ses doutes, mis au pied du mur, et s'il t'aime, il reviendra. Mais il faut qu'il ait l'impression que ça vient de lui-même, pas que tu lui as forçé la main en arrêtant pas d'en parler.
Un petit mot rapide pour te dire que c bien normal d'être troublé par son attitude!
Je pense que tu dois lui faire comprendre que pour le moment la situation n'est pas claire entre vous et que ce n'est pas évident, que tu préféres te considérer comme célibataire car tu ignores sa décision, que pour le moment tu veux reconstruire quelque chose avec lui mais que tu n'es pas à l'abris de changer d'avis, si tu ne supportes plus son indécision...bref fait lui comprendre qu'il peut te perdre et que tu ne seras plus forcément là ds 6 mois s'il finit par changer d'avis!!
Le seul conseil que je peux te donner (mais qui n'engage que moi) c'est de lui laisser du temps. Ca peut prendre des mois et des mois avant qu'il ne réagisse et qu'il fasse son choix définitif. Ne le braque surtout pas ou ne lui met pas d'ultimatum car c'est le meilleur moyen de le faire fuir et ne pas le récupérer. Fais ta vie, amuse toi, rencontre de nouvelles personnes (ça c'est super imortant d'élargir son cercle)...Tant qu'il sera dans son truc et qu'il se fera une nouvelle jeunesse il ne reviendra pas. Il te culpabilise également en te faisant des remarques sur tes soirées, ton facebook...alors qu'il t'a quitté, c'est un peu abusé quand même et surtout très hypocrite. Il veut savoir si t'es toujours là au cas où et se rassure en se disant que oui finalement, c'est tout benef pour lui. Et bien non justement, il faut qu'il comprenne que tu n'es pas à sa merci et que tu ne seras pas forcement à la maison quand il aura décidé de rentrer. C'est difficile au début, mais je te promets que ça va aller et que tu vas relever la tête (honnetement, il y a encore quelques semaines -on a rompu définitivement depuis presque 4 mois-, je ne pensais pas que j'allais me relever. J'étais une vraie loque mais j'ai repris le dessus alors que l'on vit encore ensemble et on travaille également ensemble). Prouve que tu es plus forte, indépendante et que tu n'as pas besoin de lui, et c'est là qu'il commencera à se remettre en question et peut être réagir. Je te souhaite que tu récupères ton chéri si tu estimes que vous avez encore beaucoup de choses à vivre. En attendant pose toi les bonnes questions et prend ton mal en patience. Bon courage et bonne journée
Modifié en dernier par julie poulette le 14 sept. 2012, 17:00, modifié 1 fois.
Vous me conseillez toutes de lui laisser du temps mais comment faire quand on a un appart à vendre et que l'on doit se reloger ?
Est-ce qu'il faut que je pense à moi, que je rachète un nouvel appart mais ce qui veut dire que je passe à autre chose dans le sens où ça engage beaucoup de frais même si biensûr, il sera toujours possible de se remettre ensemble...
Est-ce qu'il faut se voir de temps en temps ou couper tout contact une fois les démarches administratives lancées ?
C'est dur car contrairement à beaucoup sur le forum , il ne me dit pas aujourd'hui qu'il est à 100% sûr de lui maintenant, il commence à réfléchir, je sais que si je lui mets la pression il me dira que tout est fini, qu'il ne faut plus aucun espoir...
On est proche, il me dit qu'il est là pour moi si ça ne va pas, que c'est dur pour lui aussi, etc.
Alors, est-ce que je la joue, on avance dans la vente, on ne se contacte plus et on voit ? Ou autre ?
Je suis dans le même cas que toi et moi en tout cas je veux avancer, parce qu 'il le faut mais aussi pour lui montrer que je ne suis pas une petite chose fragile et dépendante de lui. Peut être qu'il finira par prendre conscience de ses actes. Alors oui je te conseille de vendre l'appart et te dépacser dans 1er temps. Tu te mets en loc pendant 6 mois/1 an s'il le faut et si tu estimes que ça vaut le coup de garder espoir, soit tu rachètes un truc que tu mettras en loc + tard. Penses à toi et rien qu'à toi pour le moment, il faut que tu te protèges. Après c'est juste mon avis perso qui n'engage que moi. Si vous devez revivre ensemble, vous vous repacserez ou voir vous marier, ça n'en sera que plus beau et plus vrai car vous repartirez sur des bases saines et nouvelles. Mais en tout cas, il faut une remise à plat totale avant de vous relancer si tu ne veux pas que ça recommence. L'appart, le pacs, ce sont juste des formalités, des bouts de papier, ce n'est pas grand chose au finale. Il faut relativiser. Je sais, ça parait plus facile qu'à faire, moi même je ne pensais pas du tout comme toi il y a quelques mois, mais aujourd'hui je sors la tête de l'eau et je vais de l'avant (en esperant tout de même qu'il reviendra ;)
Oui, je pense que vous avez raison, mais c'est tellement dur de passer le cap. Comme vous le dîtes, ce n'est que du matériel mais pour moi c'est la FIN. L'appart, c'était nous, notre projet...
Il faut que je mette en place toutes ces démarches administratives dimanche. J'aimerais aussi qu'il gère la vente (visites, diagnostics, etc.) car je n'ai pas le courage et il doit assumer son choix mais pour cela il faudrait que je lui laisse l'appart et que je me reloge, pas évident.
Bref, je suis au plus mal même si je garde espoir (impossible de me dire que c'est fini...).
Je sais que je dois "accepter" sa décision mais comme il a "le cul entre 2 chaises" et bien moi, j'ai envie de le convaincre qu'il faut essayer (je sais ça ne sert à rien)...
Voilà, je l'ai vu... Nous avons déjeuné ensemble puis passé un long moment à discuter. Il m'aime, il souffre de la situation mais a vraiment besoin de profiter. Le pire, c'est qu'il est tellement torturé qu'il n'arrive même pas à faire ce qu'il voulait (faire la fête sans aucune contrainte). J'ai compris que je ne pouvais rien faire à part lui laisser vivre son expérience... Même si nous avons des sentiments, tant qu'il ne sera pas allé au bout de "profiter de sa jeunesse" et qu'il n'aura pas réalisé par lui-même ce qu'il veut vraiment, je ne pourrai rien faire.
Je lui ai fait signé le papier du Pacs, j'étais réticente sur le fait de mettre en vente l'appart et de faire moi-même les démarches car je voulais qu'il les assume mais sur le trajet du retour, je me suis dit qu'il fallait avancer, je vais donc mettre en vente l'appart dès le début de semaine et comme je suis sur place pour le moment, j'assumerai les visites.
Voilà, maintenant il va falloir avancer, essayer de tourner une page même si ce sera d'autant plus difficile que les démarches administratives seront longues et surtout d'autant plus difficile que je sais qu'il m'aime.
Bref, j'ai encore plus besoin de votre soutien!
Courage. Tu ne peux plus faire grand chose pour le moment, je pense que tu as déjà fait tout ce qu'il fallait. Vous avez discuté, les choses sont posées, tu as lancé des démarches pour avancer (pacs et appartement) A toi de voir si tu es prête à l'attendre ou non, car pour le moment il a l'air bien décidé à vouloir profiter. Mais pour le moment il sait aussi que tu l'attends, qu'en sera-t-il, alors qu'il dit t'aimer, s'il se rend compte que tu ne l'attends pas... profiter deviendra bien moins marrant...
tu as pris une bonne décision qui va te permettre d'avancer maintenant. Profite de ce que t'apporte la vie à l'instant T et qui sait, vous vous retrouverez peut être dans quelques temps. Il a besoin de vivre ses propres expériences pour le moment et tu ne peux rien y faire malheureusement. C'est sur que c'est dur à vivre et à comprendre mais ça ira pour toi. Tu verras que d'ici quelques semaines tu seras moins meurtrie et prête à te lancer dans de nouveaux projets. Et puis comme dit ma grand mère "s'il t'aime il reviendra". Merci mamie!!! bon courage à toi
Oui, je sais qu'il faut avancer mais c'est si dur! Vendre l'appartement va être une étape très difficile pour moi car j'aime vraiment ce "chez nous" que nous avons construit à deux et je ne me sens pas capable de prendre une décision sur le futur (acheter ou louer un nouvel appart, où etc., tout ça me semble une montagne pour le moment).
Cela fait un mois, et je pense toujours autant à lui, je dors toujours très mal et j'ai toujours autant d'espoir que la situation change... Je n'arrive pas à accepter que c'est fini et que je dois avancer sans lui.
Attendre... Mais tant que j'attends :
1/ Ca ne change rien à la situation car Mr ne prend pas vraiment conscience
2/ Je suis dans l'attente d'un changement de décision de sa part

C'est bizarre, je n'ai aucune envie de vendre cet appartement mais je me dis que ça le fera peut-être réaliser ?!
Je suis complètement partagée... En même temps je me dis qu'il fera faire les visites (ça n'engage pas vraiment) et on verra quand on aura des propositions s'il est toujours aussi sûr de son choix.
J'ai mis l'annonce hier avec son numéro de téléphone, il m'a dit qu'il avait déjà eu beaucoup d'appels... Le fait qu'il s'en occupe va peut-être le faire réfléchir... J'en sais rien, je ne sais plus rien de toute façon!
comme je te comprends. Après le 1er mois de séparation je n'acceptais toujours pas la situation et la rupture. Il m'en a fallut 2 de + pour y voir plus clair et j'ai eu la chance de partir 5 semaines en vacances et m'éloigner de tout ca. J'ai été bien entourée par ma famille et mes amis et du coup me refaire une santé car j'étais dans un état lamentable à pleurer tout le temps et partout, surtout au boulot où je devenais parano. Bref, je suis revenue requinquée, ça fait 2 semaines que l'on cohabite (j'avais une boule au ventre en réintégrant l'appart et en reprenant le travail) et j'ai moi même fait estimer l'appart et mis en vente auprès d'une agence. Je suis également dépacsée depuis samedi et tu vois ça ne m'a rien fait. Non que j'ai tourné la page (car j'espère qu'il va revenir) mais parce que j'ai relativisé en disant que ce n'était que des formalités a bout du compte et si un jour on doit repasser par là et bien on le fera sur des basses nouvelles. Je te dis ça pour t'expliquer que tu ne resteras pas dans cet état éternellement (moi même j'ai tellement douté, je ne pensais pas du tout me relever tellement j'étais anéantie), que de jour en jour tu vas aller mieux. Tu vas craquer, tu vas déprimer, mais tu vas aussi passer par des paliers et accepter la situation petit à petit. Tu es dans le flou pour le moment, c'est normal mais tu vas aller mieux c'est certain. Sors, éclate toi, change de coupe de cheveux, fais des trucs débiles avec tes amis, mais va de l'avant. J'espère que ces conseils t'aideront en tout cas.
Comme je te comprends aussi... nous on louait, c'est pas encore pareil, mais quelle douleur de lui rendre les clés et se dire que ce n'est plus chez nous, et que lui s'est acheté une maison, et donc se projette dans l'avenir vraiment sans moi...
Mais tout ça ce n'est que matériel... si vous vous retrouvez, vous reconstruirez un nouveau chez vous encore mieux, sur de nouvelles bases.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9