Une autre forme de Happy end...
bonjour à toutes et à tous, voilà, ça fait maintenant un an que je ne suis plus avec mon ex et je ne m'en suis toujours pas remise.
l'histoire est trop longue à raconter, disons qu'il a rompu après 5 mois parce qu'il n'était plus sur de ses sentiments, et que la distance n'arrangeait rien. Avec du recul, je pense surtout qu'il n'était pas assez amoureux, et qu'il préférait sa liberté de célibataire..
Cependant depuis quasiment 6 mois, il me renvoie des messages quand il est bourré du style "c'était sympa de te voir la dernière fois", ou bien "on est ensemble ?", je le renvoie chier parce que j'estime avoir perdu assez de fierté pour lui mais je ne veux qu'une chose, c'est le retrouver. A chaque fois que l'on se croise -ce n'est qu'en soirée malheureusement- il est toujours ambigü, donc encore plus difficile de ne pas se faire de (faux) espoirs. il m'a aussi proposé un plan cul le mois dernier, que j'ai refusé.
J'essaye de me dire qu'il ne m'aime plus, que c'est un connard qui se joue de moi, et point. Malgré tout la semaine dernière je lui ai quand meme envoyé un message pour son anniversaire auquel il a répondu "Merci...", s'en ai suivi une discussion par texto durant quelques jours où nous nous montrions froid à tour de role, enfin, c'était un peu 'fuis moi je te suis, suis moi je te fuis.."

Le truc c'est que l'on m'a dit qu'il aurait ramené une fille -que je connais- chez lui Mardi soir après une soirée où j'étais, évidemment ce ne sont que des rumeurs, fausses d'après moi puisque j'ai cru le voir rentrer chez lui juste avant moi mais.. ça me fait tout de meme un choc, je ne parviens pas à accepter le fait qu'il puisse toucher, faire l'amour à une autre que moi. Depuis, je déprime vraiment, je ne mange plus, rien ne passe, je ne peux pas m'empecher de les imaginer, c'est vraiment horrible. et pire encore, j'ai peur qu'il se mette en couple avec elle...

Je ne pourrais pas le supporter. ca fait un an que j'essaye de l'oublier, je me confie énormément à mes amis qui me soutiennent à 100%, je sors tous les week ends, je fais des rencontres, mais mes aventures ne sont que des histoires d'un soir. Je n'arrive pas à tomber amoureuse d'un autre, les mecs qui s'intéressent à moi ne m'intéressent pas.

Cette histoire me tue, j'ai des pensées morbides, je n'arrive pas à m'en sortir...

Salut loveislife!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Loveistyle

tu sais, si un an après tu n'es pas remise de la rupture, si l'idée qu'il fasse l'amour à une autre t'angoisse à ce point, je pense que cette rupture a vraiment déclenché des fragilités importantes chez toi. En as-tu parlé à quelqu'un? Un médecin? Un psy?
Ton ex et toi êtes séparés depuis un moment..Tu ne peux pas le maitriser ni l'empêcher de vivre.
Bien sûr, le fait que tu le croises souvent n'arrange rien. Est-ce possible d'éviter ça?
Vous jouez tous les 2 à vous tourner autour mais qui y a t-il derrière tout ça? Tu as des sentiments pour lui et il te propose un plan cul.... Je te conseille de te protéger.
Bien sûr, le mieux serait que tu te mettes en sr mais en es-tu capable? Le veux-tu?
N'oublie pas que quand on part en "reconquête", il faut être solide et un minimum détachée. Là, je crois qu'il faut que tu t'occupes de toi. Il faut mettre des mots sur ta douleur.... auprès d'un professionnel.

Courage!
Je suis d'accord avec Miss Brookner. Il faut que tu penses à te reconstruire en l'évitant le plus possible. Ce n'est qu'à cette condition que tu réussiras vraiment à t'intéresser aux personnes autour de toi. Car lorsque tu penses à ton ex, c'est évidemment difficile de s'ouvrir aux autres. Si ça se trouve, les mecs que t'as rencontrés jusqu'à présent sont intéressants, mais ton attachement à ton ex t'empêche de t'ouvrir à eux. Je te souhaite vraiment du courage.
Miss Brookner a écrit :Bonjour Loveistyle

tu sais, si un an après tu n'es pas remise de la rupture, si l'idée qu'il fasse l'amour à une autre t'angoisse à ce point, je pense que cette rupture a vraiment déclenché des fragilités importantes chez toi. En as-tu parlé à quelqu'un? Un médecin? Un psy?
Ton ex et toi êtes séparés depuis un moment..Tu ne peux pas le maitriser ni l'empêcher de vivre.
Bien sûr, le fait que tu le croises souvent n'arrange rien. Est-ce possible d'éviter ça?
Vous jouez tous les 2 à vous tourner autour mais qui y a t-il derrière tout ça? Tu as des sentiments pour lui et il te propose un plan cul.... Je te conseille de te protéger.
Bien sûr, le mieux serait que tu te mettes en sr mais en es-tu capable? Le veux-tu?
N'oublie pas que quand on part en "reconquête", il faut être solide et un minimum détachée. Là, je crois qu'il faut que tu t'occupes de toi. Il faut mettre des mots sur ta douleur.... auprès d'un professionnel.

Courage!

Je n'en ai jamais parlé à un professionnel, mais plus le temps passe et plus j'y pense. Le hic, c'est le prix, étant étudiante je n'en ai pas vraiment les moyens.
Bien sûr, je pourrais arrêter d'aller aux soirées où je sais que je vais le croiser mais... il est comme une drogue pour moi, je ne vis que dans l'espoir de le croiser!
Je ne sais pas du tout s'il a toujours des sentiments, ou si il se joue de moi. il est plutot timide, l'engagement lui fait peur, et n'est vraiment pas du genre à montrer ses sentiments alors..

J'ai déjà fait un SR, je ne me vois pas en faire un deuxième. Je ne vais jamais vers lui la première, je me montre détachée quand on se parle, c'est tout.

En fait, j'ai dans l'intention de stopper ce 'jeu', de tout lui avouer tant qu'il est toujours célibataire. Qu'ai-je à y perdre...?
C'est peut etre une mauvaise idée mais la situation actuelle me devient vraiment insupportable.
Tu sais loveislife, on est tous dans la situation et on sait à quel point c'est compliqué d'entrer en SR quand on a des sentiments pour la personne qui nous a quitté. Malheureusement, ce n'est qu'à cette condition que tu réussiras à attirer son attention, à l'intriguer et à le faire cogiter. Et sincèrement, proposer un plan cul ça ne veut pas dire qu'il a des sentiments pour toi. C'est souvent pour passer le temps, en attendant de trouver une next. Je sais que c'est dur à entendre, mais c'est pourtant la vérité. Il faut vraiment que tu te préserves, et comme l'a conseillé MissBrookner, ce serait bien que t'ailles voir un professionnel. Tous ne pratiquent pas des tarifs élevés.
Pearly75: je sais, mais je trouve qu'il est un peu tard pour faire un 2e SR, sachant tout ce qu'il s'est passé depuis le 1er SR que j'ai fais. Si j'en refais un deuxième, il va se trouver une next très rapidement, d'ailleurs il "flirt" déjà avec une autre, tout en faisant de même avec moi...
C'est pour ça, je me dois de me dépêcher, de la devancer, si il se met avec, je ne le supporterai pas :cry:

Je dois tenter le tout pour le tout je crois, le temps ne m'en laisse pas le choix...
Loveislife,

je crois qu'il faut vraiment que tu prennes un peu de recul pour éviter de souffrir encore plus...
Si je comprends bien, tu ne veux pas te mettre en sr parce que tu as peur qu'il se mette avec cette fille. Tu risques d'en payer le prix cher... Et tu penses vraiment que tu peux continuer à le maitriser 1 an après la rupture? Tu n'as pas de pouvoir sur lui. Il faut que tu le réalises.
Il fait vraiment que tu te demandes pourquoi tu retournes vers lui: sentiments profonds ou désir de le posséder et de l'empêcher de vivre autre chose?
On ne fait pas un sr par stratégie et là, si je peux me permettre, ta stratégie va te revenir en pleine face...
Nous sommes plusieurs à te l'avoir dit: tu dois aller voir qq'un pour en parler et te sortir de cette histoire.
Je me permets de te dire tout ça car il y a un peu plus d'un an, j'ai vu mon ex (nous étions séparés depuis peu) avec une autre femme. Il m'avait fait bcp de mal auparavant...ce ne m'a pas empêché de retourner avec lui....juste pour l'empêcher de vivre autre chose (cela m'était inconcevable). Ce retour a été une catastrophe et n'était pas motivé par l'amour: juste une histoire d'égo, de possessivité et l'incapacité de le "lacher". Ce n'a duré que 3 semaines. Je sais que cet épisode m'avait renvoyé à ma peur terrible de l'abandon.

Il faut vraiment que tu réalises que tu n'as aucun pouvoir sur lui: il continuera sa vie et tu continueras la tienne de ton côté avec aussi d'autres rencontres. Peut-être que des sentiments vous unissent encore, je ne sais pas. S'il y en a, il faut du temps et toi, tu es là dans l'urgence....Ca ne va pas.
Essaie vraiment de t'apaiser..
Miss Brookner a écrit :Loveislife,

je crois qu'il faut vraiment que tu prennes un peu de recul pour éviter de souffrir encore plus...
Si je comprends bien, tu ne veux pas te mettre en sr parce que tu as peur qu'il se mette avec cette fille. Tu risques d'en payer le prix cher... Et tu penses vraiment que tu peux continuer à le maitriser 1 an après la rupture? Tu n'as pas de pouvoir sur lui. Il faut que tu le réalises.
Il fait vraiment que tu te demandes pourquoi tu retournes vers lui: sentiments profonds ou désir de le posséder et de l'empêcher de vivre autre chose?
On ne fait pas un sr par stratégie et là, si je peux me permettre, ta stratégie va te revenir en pleine face...
Nous sommes plusieurs à te l'avoir dit: tu dois aller voir qq'un pour en parler et te sortir de cette histoire.
Je me permets de te dire tout ça car il y a un peu plus d'un an, j'ai vu mon ex (nous étions séparés depuis peu) avec une autre femme. Il m'avait fait bcp de mal auparavant...ce ne m'a pas empêché de retourner avec lui....juste pour l'empêcher de vivre autre chose (cela m'était inconcevable). Ce retour a été une catastrophe et n'était pas motivé par l'amour: juste une histoire d'égo, de possessivité et l'incapacité de le "lacher". Ce n'a duré que 3 semaines. Je sais que cet épisode m'avait renvoyé à ma peur terrible de l'abandon.

Il faut vraiment que tu réalises que tu n'as aucun pouvoir sur lui: il continuera sa vie et tu continueras la tienne de ton côté avec aussi d'autres rencontres. Peut-être que des sentiments vous unissent encore, je ne sais pas. S'il y en a, il faut du temps et toi, tu es là dans l'urgence....Ca ne va pas.
Essaie vraiment de t'apaiser..

Comme tu dis, je suis dans l'urgence parce que j'ai peur que la situation empire encore (càd qu'il se mette avec l'autre fille). J'ai VRAIMENT des sentiments sincères pour lui, je ne cherche pas à le retenir par peur d’être seule ou quoi que ce soit! Je ne sais pas ce qu'il en est de son côté, je sais juste qu'il n'est pas du genre à m'avouer ses sentiments alors qu'il n'est pas sur des miens...
Si je me met en SR, j'ai peur qu'il rejette toute son attention sur l'autre, j'ai peur que mon ignorance le pousse dans ses bras...
Oubliez les psy et tout ce genre d'artifices. Ils sont là pour que vous parlez, que vous videz votre sac, chose que vous pouvez faire avec vos amis.

Le mec que j'ai le plus aimé (du moins, dont la rupture m'a le plus affectée) m'a largué pour son ex. Sans me le dire. Il m'a bloqué de partout, et ne repondait plus au phone. Je ne le croisais plus NULPART, un vrai fantome, comme s'il n'avait jamais existé.
On dit que la rupture brutale est la plus simple, mais je me souviens en avoir bavé psychologiquement.
Jusqu'au jour où une pote m'a dit les avoir vu ensemble : lui et son ex. Puis je les ai vu de mes propres yeux dans un bar où j'avais décidé de sortir ( comme par hasard ). Il était mal en me voyant mais voilà, rien...

Solution qui m'a aidé : Partir en vacances + flirter avec un garçon qui vous plait.

Il est revenu comme un toutou, je vous assure.
Ce sont les deux solutions pour recuperer un ex pour ma part.

Partir en vacances, ça fait que votre vie est riche à ses yeux, que vous profitez, que vous bougez, vous vous amusez et vous attirez donc.
Flirtez avec un garçon qui vous plait pour montrer que vous êtes passé à autre chose.

LES DEUX POINTS, je vous assure.
Pour ma part, ça a mit 6 mois.
Waouw est bien aniac tu as du en baver j'imagine la souffrance que tu as duessentir se faire zapper comme une malpropre et sans explications aucun respect quoi? :o
pourquoi il es revenu ds quelle circonstances ? Que t'as t'il dit ?
Perso jlaurais exploser mdr façon de parler mais sinceremet il ta donner loccaz davoir une belle revanche n'est ce pas !
Aniac a écrit :Oubliez les psy et tout ce genre d'artifices. Ils sont là pour que vous parlez, que vous videz votre sac, chose que vous pouvez faire avec vos amis. .
Euh.. désolé de te contredire, mais non :)
Les psys sont des médecins et ont tous les leviers nécessaires pour faire remonter certains choses qui sont à régler....dans le cas où il s'agit d'un bon psy bien entendu...
Les amis sont simplement des épaules compatissantes, mais il n'ont pas nécessairement l'objectivité nécessaire ...
Ceci dit je en parle que de ce que je connais, donc je peux comprendre qu'on ait une vision différente.
Aniac a écrit : Partir en vacances, ça fait que votre vie est riche à ses yeux, que vous profitez, que vous bougez, vous vous amusez et vous attirez donc.
Flirtez avec un garçon qui vous plait pour montrer que vous êtes passé à autre chose..
Là encore, ce qui a marché pour toi (et tant mieux :) ) n'est pas nécessairement valable pour les autres.
Déjà partir en vacances et s'amuser, c'est implicitement accepter la rupture et vouloir aller de l'avant, chose qu'on ne peut faire que si un peu de temps a passé...
Flirter avec un garçon (jparle pour les filles ^^) là encore ça veut dire soit qu'on est proche de passer à autre chose, soit quel'on veut se venger, soit que l'on essaie de savoir où on en est côté sentiment... ce qui implique, là encore, une avancée nécessitant du temps... et 6 mois me semblent peu selon l'intensité et la durée de la relation ..
Après, je sais que ça peut arriver aussi ...
Aniac a écrit :Oubliez les psy et tout ce genre d'artifices. Ils sont là pour que vous parlez, que vous videz votre sac, chose que vous pouvez faire avec vos amis.

Le mec que j'ai le plus aimé (du moins, dont la rupture m'a le plus affectée) m'a largué pour son ex. Sans me le dire. Il m'a bloqué de partout, et ne repondait plus au phone. Je ne le croisais plus NULPART, un vrai fantome, comme s'il n'avait jamais existé.
On dit que la rupture brutale est la plus simple, mais je me souviens en avoir bavé psychologiquement.
Jusqu'au jour où une pote m'a dit les avoir vu ensemble : lui et son ex. Puis je les ai vu de mes propres yeux dans un bar où j'avais décidé de sortir ( comme par hasard ). Il était mal en me voyant mais voilà, rien...

Solution qui m'a aidé : Partir en vacances + flirter avec un garçon qui vous plait.

Il est revenu comme un toutou, je vous assure.
Ce sont les deux solutions pour recuperer un ex pour ma part.

Partir en vacances, ça fait que votre vie est riche à ses yeux, que vous profitez, que vous bougez, vous vous amusez et vous attirez donc.
Flirtez avec un garçon qui vous plait pour montrer que vous êtes passé à autre chose.

LES DEUX POINTS, je vous assure.
Pour ma part, ça a mit 6 mois.

Je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne les psys.
Petit hic: partir en vacances, impossible, je viens de rentrer en classe prépa et c'est une année plutôt décisive pour moi. Enfin, c'est vrai que ma vie a vraiment changé de ce fait, je mène une vie bien remplie contrairement à avant. Mais comment lui faire savoir? Je ne le vois quasiment jamais.. Les réseaux sociaux peut-être?

Sinon, j'ai déjà flirté avec plusieurs mecs qui me plaisaient devant lui, évidemment la plupart du temps il est revenu vers moi (peur de ne plus m'avoir sous la main, fierté masculine?) mais rien de concret, juste de quoi me faire espérer que ça lui faisait quelque chose...

J'avoue que je suis curieuse de savoir de quelle facon il est revenu vers toi, et comment tu as réagi?
Nan.
Deux choses :
Si tes amis ne font que te plaindre et ne sont pas capables de te dire les choses comme elles le sont, de te bouger, change de potes, ils sont pouraves.
J'ai deja frolé la depression. Mes amis m'ont plaind 5 min, aprés je me suis fais allumé et c'est ce qui m'a poussé à me relever. Je leur en serais à jamais reconnaissant. Si ils avaient continuer à me plaindre et à m'écouter (chose que font les psy, sisi, pas de mauvaise foi), je me serais encore plus enfoncée dans mon délire.

Ensuite, si t'as besoin de laisser du temps passer pour te bouger, t'as tout faux. Le temps est la seule chose que l'être humain ne peut retenir, à l'instar d'autres petites choses.
Bien sur que flirter c'est accepter la rupture, c'est aller de l'avant, je ne vois pas où est le faux pas là dedans (j'sais pas, peut être qu'on doit se laisser mourir..). Je ne vois pas pourquoi c'est une chose qu'on ne peut pas faire parce que Monsieur ou Madame (pas toi, je prends Mr et Mme toutlemonde) ne se sent pas prête, ça ne va pas se faire tout seul de toute façon. Et quand je dis 6 mois, j'ai précisé POUR MA PART, c'est mon histoire quoi.
Si on flirte, ça ne veut pas dire se venger ou autre. Moi je pars du principe que tout les degrés sont abordables en relations humaines. Si quelqu'un s'est fait téj', et bien passer du temps avec quelqu'un du sexe opposé qu'on apprécie, qui nous apprécie, sans pour autant se remettre dans le bain d'une relation serieuse, mais simplement se faire du bien à soi et à son égo, sans se promettre quoi que ce soit, juste du RESPECT et du PARTAGE c'est possible.
C'est dommage de voir une si triste réflexion...

Ensuite pour répondre à votre question, oui j'en ai bien bavé, je n'oublierai jamais cette période noire de ma vie, j'en ai tellement honte, ce n'était pas moi.

Il est revenu un jour où je suis partie travaillé quelques semaines dans un camp de vacances.
3h du matin, au bureau, sur Internet (MSN) a garder contact avec mes amis. Je ne pensais plus à lui depuis des mois (donc 6 comme je le disais).
Demande d'ami, lui. JE VOUS JURE que lorsque j'ai vu son adresse s'afficher, les larmes ont coulées toute seule (comprend toujours pas d'ailleurs). Je me suis dis "J'ai reussis à l'oublier, pourquoi il rappliquer lorsque c'est finit ?", surtout que je savais que tout allait recommencer.
Je l'ai accepté, on a parlé timidement. Je l'ai fais beaucoup galerer, pour le tester. Je flirtais avec un garçon que j'aimais beaucoup. On s'était embrassé avant que je parte bosser, je comptais le retrouver à mon retour et concrétiser ça. Je l'ai dis à mon ex, pour qu'il sache que dorénavant, il n'était plus le chouchou, le privilégié.
Il s'est donné à une compétition comme jamais je n'ai pu en voir. Il a TOUT FAIT pour me recuperer. Mais quand je vous dis tout, c'es tout. J'étais une princesse.
Quand je suis revenue chez moi, le garçon avec lequel je flirtais avait embrassé une autre fille lorsque je n'étais pas là, je l'ai donc rayé.
Qui donc m'a eu ? Mon ex. Je l'ai récupéré finalement.

Mais rien n'était plus comme avant. Je suis la plus grande rancuniére dans ce foutu monde et c'est ce qui a nuit à notre relation.
1 an aprés, je lui dis que ce n'est plus possible. Et pendant un an encore, il a retenté de me recuperer. Jusqu'à ce que j'ai dis stop à ses avances une bonne fois pour toutes cet été.

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Je l'ai rencontré il y a 4 ans, et l'histoire vient à peine de se finir. Et j'ai manqué tellement de choses à cause de lui. J'ai pris du retard dans mes études (pas concentré donc echec aux exams lors des deux 1eres années). J'ai manqué des occasions de dingue pour plein de trucs. Pour quoi ? Pour m'enfermer dans un enfer avec un manipulateur pervers nympho camé lache et j'en passe.
Encore aujourd'hui, je ne sais pas ce que j'ai pu lui trouver. Si... sa belle gueule (et le masque du mec parfait qu'il portait lors de nos débuts qui m'a rendue accro à lui. Enfin, à son masque, pas sa vraie nature, je ne la connaissais pas justement. Pas encore...Et quand le masque tombe...). Mais à l'interieur, ces gens là sont plus moches que tout.

Le pire c'est que je suis celibataire, et qu'il a des plans Q à gogo, comme il a toujours fait. C'est injuste.
Mais j'ai confiance : Les ptits cons dans son genre, au final, ils finissent toujours pas avoir ce qu'ils meritent. LA PATIENCE EST UNE VERTUE.
Modifié en dernier par Aniac le 19 sept. 2012, 11:25, modifié 1 fois.
Bon, chacun a sa vision des choses...
Je persiste à dire que les amis, même s'ils sont objectifs et qu'ils te foutent des coups de pied au Kiou, ne sont quand même que des amis qui n'ont pas les clés nécessaires pour ouvrir certaines portes.... chose que les pros ont...mais le débat peut être infini, il y a les pour et les contre... :)
Moi ça m'a énormément servi, et pourtant je peux te dire que j'ai une pile d'amis en OR massif, qui m'ont boosté, bougé, et m'ont dit des choses que je ne voulais pas entendre...mais inconsciemment j'avais "besoin" de quelqu'un d'extérieur et surtout de professionnel (surement pour donner caution à ce qu'il me disait)..
Alors oui un "mauvais" psy te laisse parler mais un "bon" psy t'oriente vers là où est le problème...
Maintenant il est certain que l'âge du patient y est pour quelque chose aussi...lorsqu'on est jeune, on a moins tendance à sentir le besoin de faire cette démarche...peut être parce qu'on pense qu'on est très fort ? va savoir ... d'ailleurs tu vois, c'est marrant j'ai eu quasiment la même chose, demande d'ami MSN quelques mois après, ben bah, moi ça ne m'a pas trop remué et je pense que c'est grâce à ce que j'ai fait avec mes amis ET mon psy...
Bon de toutes façons, on ne va pas polémiquer, car je ne suis pas d'accord non plus avec ce que tu dis concernant le fait qu'il ne faut pas avoir besoin de temps....bien sûr que si!
Comment veux tu ne pas repartir dans une histoire pourrave si tu n'as pas réglé les soucis de la précédente relation ? O_o !
Après, là encore, je pense que l'âge des protagonistes y est pour beaucoup, alors je veux bien prendre crédit pour ce que tu dis pour des "jeunes" gens ...

C'est tout pour aujourd'hui ;)
Ps) aucune attaque perso contre toi, on est bien d'accord, c'est juste pour moi un débat qui pourrait être intéressant si on arrive à ne pas le polluer ;)
Le placebo est un marqueur qui est efficace sur un symptôme
Donc, s'il agit, le résultat ne peut être que positif :)
Mais je ne pense pas que les psys soient un effet placebo...

Je parle de ce que je connais, à savoir le psychiatre (qui est le seul dans les psy... à être diplomé et donc à être un vrai médecin).

Comme l'a dit Miss B., le sujet actif c'est toi et le psy n'est là que pour te guider dans ton analyse, te recentrer en évoquant certains sujets et c'est toi qui fait tout le boulot, certes mais grâce à lui, tu peux aller de l'avant en bossant sur des sujets de fond ...

Je 'navais jamais entendu parler de réalité interne et externe et rien qu'une discussion sur le sujet avec mon psy m'a ouvert les yeux sur certaines choses...

Après ce n'est que mon exemple, je conçois tout à fait que l'on ait "peur", que l'on soit méfiant envers cette catégorie de personne, mais ce n'est pas une tare de consulter...

D'ailleurs je pense qu'à contrario, cela implique une prise de conscience active ... la volonté de trouver de l'aide auprès d'un pro tend à dire qu'on veut se sortir d'une ornière.

Bien entendu, chacun voit midi à sa porte, et il est vrai que comme dans un couple, il faut arriver à trouver le psy qui nous convienne ... ce n'est pas si évident...
J'ai connu pas mal de gens (même ici ^^) qui ont eu des mauvais retours soit parce qu'ils n'avaient pas choisi la bonne personne (là ils n'y peuvent rien) soit parce qu'ils attendaient une solution toute faite alors que c'est à eux de la trouver (et là ils y peuvent quelque chose).
Le psy est un accompagnateur, ce n'est pas un médicament :)
totalement d'accord.

mais juste une précision: les psychiatres sont les seuls à avoir un diplôme...de médecine.
Les psy ont aussi un diplôme de psychologie (bac+5 quand même...)

Sur le reste, je n'ai rien à rajouter sauf peut-être que contrairement à ce qu'on peut penser, aller voir un psy est un acte courageux....
Ahah tu n'as pas besoin d'être une pillule pour emettre un effet placebo...
Et bien sur que l'important est que ça nous fasse du bien, rebelotte : autant s'adresser à des amis, tu restes un "sujet actif" aussi. Sauf qu'avec un psy, TU PAIES BIIIEN CHER.
Les psys ne te connaissent pas, ils traitent tout le monde de façon à les classer par catégories de malades "névrosé, psychotique, deprimé, skyzo, refoulement" etc, sans savoir qu'il y a d'autres circonstances atténuantes.
> symptomes > diagnostic > traitement à base de papotages et d'instrospection (ou de medocs, berk...)
On est du bétail, ils font leur à la chaine.
Tu vas au psy, tu te dis "chouette c'est un type fait pour ça !" Normal que tu iras mieux. Inconsciement, ton cerveau ira mieux. Tu auras l'impression qu'il te trouve toutes les solutions à ton probléme, avant de te rendre compte que ces réponses tu les avais en toi, et qu'un individu exterieur non diplomé aurait pu te sortir aussi = effet placebo quoi.
Les amis te connaissent, et malgré qu'ils n'ont pas forcement la compétence analytique d'un psy, ils peuvent tout aussi bien te faire avancer. Et au moins, c'est GRATIS !

Bref, sujet clot.
Bonne chance à tous quand même.
Bye bye !

Ps : et pourtant j'admire les psys et leur taff !
C'est juste une hierarchisation des choses : il est psy donc j'irais mieux. Je connais des gens qui n'ont aucune amelioration avec des supers psys, mais qu'une fois entourés de leurs proches, ça va mieux.
Aprés tout est relatif, mais c'est surtout une question d'ethique.
Hum tu as du avoir de sales expériences pour en parler comme ça....

D'abord je tiens à répondre à Mrs B. qui a tout à fait raison concernant les diplômes et que aller voir un psy est un acte courageux .

Ensuite, bah non (et oui, encore^^)
1er point :Les psychiatres sont entièrement remboursés par la sécu
2eme point : ils ne te classent pas du tout comme tu sembles l'imaginer, puisque tu leur raconte ta vie et tu leur dit TOUT (ce que des fois tu ne peux même pas raconter à tes amis). Donc ils ont les cartes en mains pour t'orienter...
3eme point : non pas de médocs, sauf lorsqu'on est en dépression (et là, même ton médecin traitant t'en prescrit hin)
4eme point : autant je suis d'accord pour le fait que les réponses tu les as en toi, autant non, non et non ^^ sur le fait que quelqu'un "non diplomé" aurait pu te les faire sortir ...ils n'ont pas les leviers pour ça....
5eme poitn : ah les amis, ceux qui sont toujours là pour te tendre une épaule compatissante... mais je rappelle que ce genre de "traitement" se fait sur le long terme (il ne faut pas croire qu'en 3 séances tout est bâché^^) et que les amis, au bout d'un moment ils commencent à en avoir marre que tu râbaches la même chose.
Et même s'ils resteront à jamais tes amis, arrivera un moment où ils ne pourront plus faire grand chose..
D'ailleurs beaucoup de personnes viennent ici parce qu'ils ont saturé leurs amis de leur problèmes, c'est quand même à prendre en compte...(ça n'a sûrement pas du être le cas pour toi et c'est tant mieux :) )

Enfin voilà, chacun sa conception du sujet, le principal est qu'à terme tout el monde retrouve un peu de sérénité, c'est bien là le plus important, peu importe les moyens employés...
Complètement d'accord avec toi.
Il y a un autre problème avec les amis: ils ne sont pas neutres...ils réagissent avec leur affect et aussi en fonction de leur propre histoire.... Et puis quand on est au fond du gouffre (ou pas loin...), on n'a pas besoin de jugement, on a juste besoin de vider son sac et d'essayer de s'en sortir de manière la plus durable possible pour ne pas tomber dans des scémas de répétition... On ne veut pas être plein, on veut juste essayer de comprendre pourquoi une relation s'est mal passée...

Tu sais Aniac, je vois une psy et je suis pour autant inclassable.... Faudrait peut-être veiller à ne pas être trop caricatural ni manicheen...
1er point : ça a changé, rien n'est prit en compte, une amie paie 60e par semaine. Et rien n'a changé. Aprés peut être que c'est un mauvais psy. Comme dans tout les metiers, il y a des bons et des "moins bonsé.

2e : Je suis d'accord, tu es là pour plonger dans le probléme donc tu deballes tout, chose que tu ne peux pas dire à un ami. Mais encore une fois, c'est toi qui choisit de ne rien dire, sans même savoir que ton ami peut t'aider, a vécu la même chose etc. Mais bon, c'est vrai que ce qui marche pour quelqu'un ne peut pas necessairement marcher pour un autre.

3e: pas de medocs sauf quand on est est en depression ? Et donc ?Justement : Compte un peu le nombre de personnes sur ce forum en depression, qui avoue s'être vu prescrit des cachets qui les tiennent dans un etats emotionnel artificiel et qui n'en sortent pas. A part s'ils se font violences (eux ou leurs amis, c'est pas un psy qui va te secouer les puces comme un pote). Aussi, là on peut parler d'effet placebo = medicaments comme tu dis ! ^^

4e point : je l'ai expliqué dans le poit 3 et la suite dans le point 5...

5e point : heee si justement, si tu avais lu attentivement ma reponse d'hier soir, tu aurais su que j'ai été en depression, que mes amis m'ont supporté mais m'ont vu rabbacher la même chose jusqu'au jour où ils m'ont tourné le dos. Je peux te dire qu'entre aller dans un cabinet et raconter ses malheurs à un psy, pendant que les tiens t'abbandonnent, ça te donne un coup de fouet. Comme je l'ai dis dans ma reponse d'hier soir, je me suis ressaisie et je leur serais à jamais reconnaissant parce que ce sont eux qui m'ont sauvé, pas le psy. Ils m'ont fait violence, et m'ont pousser à me faire violence.
> Soyons clair, nous sommes des êtres humains, la seule maniére de nous reveiller est par la maniére forte. Pas en allant voir un diplomé, chose qui n'existait pas avant. Comment faisait les gens ? Ils se laissaient mourir ?
Aprés peut être qu'il peuvent faire des prouesses, mais l'instinct est numero 1 : blessé, puis ta communauté te tourne le dos, t'inquiétes que tu te reveilles d'un coup, l'homme redoute la solitude totale.
Miss brooker, c'est bien ce que je dis, à la base, il essaie deja de te classer.
Encore une fois, je respecte les psy, je me suis toujours interessée à la psycho', psycha', et autres filaments des relations humaines, mais des fois, il ne faut pas de MEDECIN, appliquant une METHODE, qu'il aurait apprit dans des BOUQUINS ou à la FAC.
Leurs esprits est structuré. Et ça reste des scientifiques : 1+1=2 pour eux.
Chez d'autres personnes 1+1=3.
Même dans la medecine, certains medecins ne savent pas guerir des maux physiques.
Pourquoi dans la psy', ils arriveraient tous à soigner les maux du coeur, les maux mentaux, BCP PLUS COMPLEXES. (n'oubliez pas qu'on exploitent que 10% de notre cerveau).

Il y a des choses qu'on ne comprendra jamais.
Des hommes ont un déclic dans un cabinet, d'autres en regardant un film, ou discutant avec un inconnu dans la rue.

Chacun apporte à l'autre alors non desolée, les psy ne sont pas l'ultime solution, comme beaucoup le pensent.

Aprés je ne cherche pas à refaire votre croyance, je respecte à 100% votre avis, et c'est vraiment sympa de discuter d'autres choses que nos ex ;)
nan Aniac, les psychiatres sont des médecins (certes), mais pas les psychologues.....

Quand on s'intéresse à l'âme, on ne raisonne pas en équation mathématique... et les psychiatres, bien que médecins, ne sont pas des mathématiciens.....

Et puis il y a une petite chose qui me gène dans ton discours: sais-tu que la dépression est une MALADIE, autrement dit, cette maladie altère le moral mais aussi le corps (altérations physiologiques, organiques, hormonales...). Donc quand quelqu'un n'a plus un mg d'énergie, comment peux-tu penser qu'un coup de pied aux fesses va l'aider? le dépressif ne PEUT PAS réagir... J'imagine qu'il ne te viendrait pas à l'idée de dire à une personne atteinte d'une maladie grave "allez allez, bouge-toi un peu..."??? (rassure-moi...)

Faut pas confondre dépression et déprime...
Bon, je pense que malheureusement, nos discours sont à 100 lieues l'un de l'autre...

Pour ta gouverne, bah si les psychiatres sont toujours remboursés par la sécu .. (attention à ne pas confondre psychiatre, psychologue psychotérapeutes etc...)
Si ton amie n'y trouve pas son compte, c'est que soit il ne lui correspond pas, soit c'est elle qui ne se débloque pas... (et elle attend la solution toute cuite peut être?)

Pour les amis et TOUT dire, non ce n'est pas possible, ce ne sont que des amis ... mais ce n'est qu'un avis perso (sans galvauder l'amitié, il y a des choses enfouies en nous qu'ils seront incapables de comprendre - et je le dit pour l'avoir vécu-).

il ne faut pas confondre la dépression (la maladie réelle) et l'état dépressif, il y a un fossé large entre les deux... on peut tous se dire "je suis en dépression" mais seul un médecin pour l'attester...et la plupart du temps ce n'est qu'un état dépressif...
Le psy te secoue les puces, si, mais d'une manière beaucoup plus détournée, si tu ne le captes pas, c'est que tu n'es pas prête à entendre les choses....

Quand tu parles de "avant", bah si désolé , dans chaque culture et civilisation il existait une personne qui s'occupait de "l'esprit' des gens ... et la manière forte peut marcher avec certains, mais pas avec la majorité (ce n'est que mon avis).

De plus, autant je suis d'accord sur le fait que certains déclics arrivent comme par hasard, autant je reste persuadé que certaines personnes ont plus de savoir faire que d'autres .

ALors je mets un bémol, car comme tu dis, ce n'est pas la solution ultime, mais il ne faut pas considérer péjorativement le travail des psys...ça peut marcher , la preuve pour moi et quelques personnes que je connais...
Je n'ai jamais melangé psychiatres et psychologues, autant pour moi ;)
J'ai dis que leurs esprits étaient structurés et qu'ils peuvent passer à coté de certaines choses que même les plus grands diplomés ne peuvent saisir. Pour eux, tel probléme = telle solution.
Je sais trés bien qu'il va pas commencer à faire une équation sur ton cas...

Ouiiii, je sais que la depression est une maladie, je n'ai jamais dis le contraire.
Oui, je sais que les altérations peuvent être physiques. A toi de ne pas confondre cause et effets.
La cause = chute de pression (DE-pression) nerveuse ou psycho'
effets = depression (perte de poids et j'en passe).
Des symptomes physiques, on est d'accord.
Mais alors, si j'inverse les choses : un malade physiquement n'a pas d'altérations mentales ? Tout va bien dans sa tête ?
Donc, bon, je comprends pas où tu veux en venir. C'est logique tout ça.
Le corps est l'esprit sont infiniment lié.
C'est pareil. Des gens en phase terminal sont des miraculés d'un coup d'un seul.

D'où le fait qu'on passe à coté de bcp de choses, et qu'on ne peut pas tout expliquer.
En fait, je ne suis pas sûre non plus de comprendre tout ce que tu écris....

Comme te le dit Kakahuet, mon seul propos était de dire que la dépression est une maladie et qu'on ne traite pas les gens malades avec des coups de pied dans le cul.

Voilà c'est tout. Bonne continuation!
Kakahuet a écrit :Bon, je pense que malheureusement, nos discours sont à 100 lieues l'un de l'autre...

Pour ta gouverne, bah si les psychiatres sont toujours remboursés par la sécu .. (attention à ne pas confondre psychiatre, psychologue psychotérapeutes etc...)
Si ton amie n'y trouve pas son compte, c'est que soit il ne lui correspond pas, soit c'est elle qui ne se débloque pas... (et elle attend la solution toute cuite peut être?)

Pour les amis et TOUT dire, non ce n'est pas possible, ce ne sont que des amis ... mais ce n'est qu'un avis perso (sans galvauder l'amitié, il y a des choses enfouies en nous qu'ils seront incapables de comprendre - et je le dit pour l'avoir vécu-).

il ne faut pas confondre la dépression (la maladie réelle) et l'état dépressif, il y a un fossé large entre les deux... on peut tous se dire "je suis en dépression" mais seul un médecin pour l'attester...et la plupart du temps ce n'est qu'un état dépressif...
Le psy te secoue les puces, si, mais d'une manière beaucoup plus détournée, si tu ne le captes pas, c'est que tu n'es pas prête à entendre les choses....

Quand tu parles de "avant", bah si désolé , dans chaque culture et civilisation il existait une personne qui s'occupait de "l'esprit' des gens ... et la manière forte peut marcher avec certains, mais pas avec la majorité (ce n'est que mon avis).

De plus, autant je suis d'accord sur le fait que certains déclics arrivent comme par hasard, autant je reste persuadé que certaines personnes ont plus de savoir faire que d'autres .

ALors je mets un bémol, car comme tu dis, ce n'est pas la solution ultime, mais il ne faut pas considérer péjorativement le travail des psys...ça peut marcher , la preuve pour moi et quelques personnes que je connais...

Franchement tu es pertinant mais encore une fois tu ne prends pas le temps de lire et de comprendre mes dires, trop pressé de répondre peut être.

Pour mon amie, je suis d'accord, elle attend une solution toute faire, mais ce n'est qu'un exemple pour parler du remboursement, pas d'elle... Heuresement que j'ai dis precedement que ce qui marche pour l'un ne peut peut être pas marcher pour l'autre, donc je vois pas où est le souci.

Ensuite, pour le fait de ne pas tout dire aux amis, c'est ce que j'ai dis, je suis d'accord, j'ai juste dis que c'est un choix que l'on fait et qu'on ne sait pas ce qui serait advenu si on se serait ouvert à lui justement. Donc on ne peut pas savoir. Donc on est d'accord encore une fois.
(Sinon, tu crois vraiment que les psy sont au courant et s'attendent à ce que tu vas leur sortir ? Il y a des psy qui n'ont jamais vu un cas pareil, tu sais. Encore une fois, son diplome ne le sauve pas).

Ensuite, pour les gens qui s'occupaient de l'esprit, je suis d'accord. Encore une fois, tu n'as pas bien lu, j'ai dis un "diplomé". Je parle du psy même, avec son contexte, comme on le voit aujourd'hui, sans caricaturer : s'allonger dans un bureau et parler.
Tu sais, la psychatrie a été instauré qu'au 17e siécle. Avant, les gens qui souffraient mentalement, on les soignait à coup de priére ( la religion primait avant) et quand ça ne s'ameliorait pas, il était considerait comme alliénés. Et tu sais ce qu'on faisait aux alliénés ? ...
Théologie, esotérisme, bref. Les psy d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'avant, et tu le sais. Avant, soit on était forts, soit on était morts.
Alors parce que la societé d'aujourd'hui a mit en place ça pour consolider les pauvres gens dans leurs galeres, non je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la solution. On se livre à soi même avant de se livrer à quelqu'un, un inconnu qui plus est, mais bon ça passe puisqu'il a lu des bouquins.. ahah. On apprend pas tout dans les bouquins, sache le.

Je suis aussi d'accord sur le fait que certains ont plus de savoir faire que d'autre. Pas de probléme. Mais ces gens là ne sont pas forcement des types haut placés. Je connais des gens sans diplome qui sont trés cultivés, trés intelligent, et qui trouvent des solutions aux problémes, là où les diplomés echouent. Il n'y a rien à comprendre encore une fois.

Je finirais en disant qu'encore une fois tu n'as pas du lire ce que j'ai dis precedement à savoir "je n'ai rien contre les psy, j'admire les psy, je respecte leur travail, je m'interesse à tout ça". Je l'ai dis plusieurs fois alors dire que j'ai un jugement péjoratif, c'est malheureux.

C'est bien de debattre mais ecoute l'autre avant de parler ;)

Bref, je vais couper court :
Il faut chercher seulement à penser et parler juste, sans vouloir amener les autres à notre gout et à nos sentiments, c'est trop grande entreprise.

Bonne journée ;)
ben j'ai beau relire....
J'essaie de comprendre mais je n'arrive pas trouver un fil conducteur car j'ai l'impression que tu dis tout et son contraire... mais surement parce qu'effectivement, je lis et je répond (trop) vite (ben vi, suis au taf et j'ai la chance de pouvoir le faire).

- Tu me disais que "ça a changé, rien n'est prit en compte" mais je t'affirme que si,
c'est remboursé intégralement , c'est simplement ça que je voulais souligner.
- Pour les amis, si tu lis entre les lignes (là c'est à toi de prendre le temps de lecture ;) )
j'en ai fait l'expérience de TOUT dire (je le signale dans mon post) et ça ne fonctionne
pas pour les raisons énoncées.
- Tu sembles faire vraiment une fixation sur les diplômés/non diplômés O_o alors que mon
propos n'était pas du tout dans ce genre de mouvance. Il est certain qu'il y a quelques
siècles, les notions de médecine et de psychologie/psychiatrie n'étaient pas les mêmes
qu'aujourd'hui.... mais les maux de ces temps là n'étaient pas du tout les mêmes que
les notres non plus :)

Donc en finalité, je te retourne ta phrase de fin :)
Et je pense qu'effectivement, il faut clôre ce post, car nous n'aurons pas le même discours et forcément, à un moment, cela va dégénerer et ça serait dommage :)