Pour l'instant tu as l'attitude parfaite, ne change pas durant les moments difficiles ( il y en aura, je te préviens ). Contente toi d'être patient et de t'entretenir / t'améliorer durant son absence. Ne t'empresse pas de lui répondre lorsqu'elle te contactera et lorsque tu décideras de le faire, aie l'air aimable, chaleureux, mais pas super heureux de l'avoir au bout du fil comme si tu n'attendais que ça.
Quant aux raisons de la rupture, ce n'est qu'une supposition mais ton histoire est tellement classique d'après ce que tu dis que je vais me laisser aller au diagnostique suivant :
Au fur et à mesure que le temps passait tu es devenu soit de plus en plus plat ( en étant trop gentil ou trop avenant à vouloir toujours lui faire plaisir ou trop ennuyeux ) et l'attraction s'est essoufflée.
Ne lui en veut pas, elle n'a pas choisi de ne plus t'aimer. Ses larmes le prouvent. C'est simplement comme ça que marche l'attraction : trop de distance ou pas assez et elle disparaît.
Enfin bref, continue à agir comme tu l'as fait au moment de la rupture. Ne te montre surtout pas faible, ne la supplie jamais, ne pleure jamais au téléphone, pas un seul "Je t'aime" ou "tu me manques", laisse la revenir