Salut Gushi
Ce qui me vient de suite à l'esprit, c'est qu'effectivement, ton mec/ex a peur. Il se sent un peu perdu, il tient à toi, mais ya comme un truc qui l'empêche d'être épanoui, un truc incontrolable, et ça le torture car il est distant avec toi, c'est plus fort que lui, il aimerait être différent, il tient à toi, mais c'est ainsi, c'est plus fort que lui.
En général, ça arrive quand ya des petits trucs qui nous dérange chez l'autre. (attitude, comportement, mode de pensée, élément physique, etc etc, bref, qqch qui ne nous plait pas trop chez l'autre mais on ne veut pas y attacher d'importance, mais c'est bien là, et ça nous travaille).
Dans votre couple, c'est peut être que tu n'es pas assez sportive à son goût, pas assez dynamique, pas assez ci pas assez de ça...
Si c'est sur ce terrain là effectivement que ton ex est en train de marcher et de se perdre, il vaudrait mieux un petit coupage de pont à l'amiable.
Oui vous l'avez déjà fait, vous êtes même en train de le faire, cet espèce de break, mais vous vous cotoyez quotidiennement.
Il semblerait que tu aies un petit travail à faire sur toi en ce qui concerne ton estime perso. Ca prend un temps fou pour faire une mise à jour de la perception que l'on a du monde quand on est aussi imprimé par les schémas familiaux de l'enfance. Ca gère toute la vie d'un adulte.
Mais les perceptions peuvent changer petit à petit. Mais ça prendra du temps.
Pour moi, ton mec pourra retrouver de l'envie après un moment d'absence s'il te retrouve changée, épanouie, rayonnante. Mais pour cela, va falloir te battre comme une tarée, et c'est surtout un combat que tu mènera pour toi.
Surtout ne pas changer pour lui plaire, ne te mets pas à faire du sport si la seule source de motivation c'est pour le reconquérir et qu'il soit content. Si t'aimes pas du tout le sport, il doit t'accepter ainsi.
Tout ça pour te dire que dans votre situation, je ne vois qu'un coupage de pont possible et un gros travail sur vous, mais on parle de toi, donc sur toi déjà. Après, il faudrait aussi que Mr le fasse car visiblement, il a aussi un petit bout de chemin à faire.
Si ça peut t'aider, je rentre d'une semaine de bivouac, à dormir dehors, à chercher chaque jour l'endroit où j'allais dormir, un endroit à l'abri de la chaleur, un endroit proche d'un cours d'eau pour se laver, etc. Ca m'a totalement sorti de mon quotidien, et je me suis rendu compte de l'importance des priorités.
Pour vous, la priorité c'est déjà toi. Et pas lui ni ton couple. Alors j'espère que je t'ai un peu aidé, rassuré, que sais je, j'espère que tu vas bien quoi
Bon courage