Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous,
Je ne sais trop par ou commencer, car mon histoire est longue mais aussi car je ne suis pas une habituée des forums :)

J’ai vécu une histoire d’un an et demi avec un garçon angoissé, qui aimait pour la première fois. Nous avons vécu de très bons moments, comme de plus compliqués. Ayant une histoire difficile, et angoissé par une peur panique de l’abandon, il quémandait sans cesse un trop grand besoin d’affection que je ne pouvais combler ayant moi-même beaucoup de mal a exprimer mes sentiments. Nous étions le jour et la nuit, j’étais plutôt casanière, lui sortait tous les soirs, j’étais obsédée par mes etudes, lui se laissait vivre. Il buvait beaucoup, avait un passé compliqué, sur le plan familial et aussi sentimental. Il ne faisait que collectioner les conquetes avant moi. J’ai été sa relation la plus longue. Au fil de notre histoire, il s’est révélé etre un amoureux passioné, il établissait des projets d’avenir sans vraiment tenir compte de ma volonté, m’aimait vraiment très fort, voir trop fort. Il m’a souvent dit que je l’avait aidé a aller mieux, que je lavait rendu heureux comme jamais. Sans me lancer des fleurs, avec moi il est devenu l’homme qu’il avait toujours voulu etre. Sa famille me remerciait sans cesse, me disait qu’ils etaient heureux de le voir avec moi, que jlavais incroyablement changé. mais il restait une personne angoissée, malgré son accompagnement psychiatrique, le soutient de ses amis et ma presence au quotidien. J’ai moi-même été dépressive pendant longtemps, notre histoire m’a fait du bien mais n’a pas totalement effacé mon etat.

Il ya trois mois il m’a quitté. Subitement. Le jour même il m’a dit je t’aime. J’étais en pleine préparation de mes partiels, on ne s’étais pas vu depuis une semaine, mais il semblait patient, et voulait que je reussisse mon année. Cela faisait quelques temps qu’on se disputait bcp mais toujours pour des choses simples. On ne savait pas discuter, quand j’affirmais quelque chose, il repondait aussitôt « je suis pas d’accord » ou « oui mais » et je faisais pareil a tel point qu’on en venait a s’engeuler et moi à en pleurer. tout y passait, sujets d’actualité, politique etc. il a toujours eu besoin qu’on l’admire, avoir le dernier mot. Il disait que nos divergences etaient une force. Moi j’en avais marre. Mais je l’aimais, alors je ne voyais pas l’interet de le quitter pour ca. Il m’a donc quitté au mois de mai avec comme motifs des contradictions qui n’ont fait que s’enchainer :

Une semaine avant qu’on se sépare on avait pris des billets d’avion pour partir en vacances, il était tellement heureux. Mais voila que celui-ci m’annonce que sa decision est murement reflechie, qu’il est malheureux avec moi, qu’il ne veux plus de nos disputes. Mais il me dit « je sais meme pas si jai envie de me remettre en couple avec qqn dautre apres, je veux juste quon se separe » Un peu plus tard il m’annonce qu’il veut connaitre dautres femmes, retrouver sa liberté, qu’il ne m’aime plus comme avant, et quil ne sait pas encore sil regrettera sa decision mais qu’il le saura avec le temps. Une semaine apres je le croise avec une fille dans le rue vers 3h du mat, entrain de rentrer chez lui, on s’explique, il me dit que ce n’est pas sa copine, que cest juste une bonne pote avec qui il se marre bien. Il me reproche detre entré en contact avec sa mere et sa sœur apres qu’on se soit séparé. En effet je leur ai téléphoné, elles ne comprenaient pas sa decision et etaient desemparée pour moi. On se quitte ce soir la, en plus ou moins bon terme, mais je suis au plus mal. Je pèse 48 kilos (pour 1m67 ce qui fait pas des masse xd), je ne mange plus, je suis l’ombre de moi-même. Puis les semaines passent, je reprends peu a peu gout a la vie, je reprends du poids, je ressors avec un garcon adorable. Mais notre relation est complexe, je n’arrive pas a faire le deuil de mon ancien copain et il le ressent.

N’ayant pas de taff, et besoin de sous, je me rappelle que mon ex m’avait dit le jour de notre rupture que je pourrais toujours compter sur lui et ses contacts pour trouver un job. Je contact un ami a lui, que jappreciais bcp, et qui m’avait tenu le meme discours. Quelques semaines apres, mon ex me contact et me declare « je te trouve affreusement hypocrite de demander de laide a des gens que tu as critiqué ouvertement, eloigne toi de ma famille, de moi, de mes amis » « tu n’est qu’une gamine hypocrite et pourrie gatée, je ne peux pas garder une bonne image de toi, tu m’a rendu malheureux, tu n’a fait que m’infantiliser pendant un an, tu me casses les couilles, tu me fais chier » et j’en passe. Je vous confie que je n’ai jamais critiqué qui que ce soit, ni ses amis ni sa famille. pendant un an et demi, jai du etre la copine la moins jalouse et la moins etouffante du monde. Je le laissais sortir ou il voulait, et je lengeulais quand il me demandait la permission de faire ceci ou cela. il allait a des soirées ou piens de filles le draguais mais ca metais egal car je lui faisais confiance. Il ne m’a jamais trompé, mais lui était d’une jalousie maladive avec moi. Je ne comprend pas ce retournement de situation. Du jour au lendemain, je passe a ses yeux du statut de pilier, et d’adjuvant qu’il aime plus que tout, au statut de personnage démoniaque qui lui veut du mal ! je souffre bcp, surtout du fait qu’il puisse me hair. Il m’a fait souffrir, ma dit les pires choses qui soient, m’a quitté pendant que je passais des examens importants pour mes etudes. Mais je n’y peut rien, je ne le hais pas, et je ne supporte pas l’idée quil puisse me detester. Pk cette attitude de sa part ? aidez moi a y voir plus clair !
PS : dsl pour les fautes d'orthographe, je suis fatiguée :) et bravo et merci à vous si vous avez eu le courage de lire ce pavé !!

Salut Athéna!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
c'est ce que je me dis aussi, mais pourquoi ne pas simplement dire "j'ai envie de m'éclater" au lieu de choisir des chemins de traverses et pourrir la personne? je me rends compte qu'il y a vraiment un fossé entre filles et mecs a cet age la, c'est incroyable que la plupart soient aussi immatures. tu as raison, je pensent qu'ils ne savent eux memes pas ce qu'ils veulent mais c'est bien triste. je pensais l'avoir rendu mature, je me rend compte que c'etait ptet ma mon boulot, et que seul lui peut evoluer... mais je n'arrive pas a passer a autre chose. j'ai l'impression de foncer dans un mur, c'est horrible.
c'est déprimant tout ca... je sens que j'ai aucun espoir de le revoir, et qu'il me détestera toute sa vie. et d'ailleurs pourquoi me détester, c'est etrange. qu'il fasse sa vie et ses expériences s'il y tient, mais je ne vois aucune raison de me haïr comme il le fait... snif, je suis vraiment triste, je ne m'imagine pas vivre sans garder contact avec lui....
C'est ce que je vais faire. tu es en SR toi? si oui depuis cb de temps?
cependant, à l'issu du SR, je pense que je n'aurais jamais la force de le recontacter. et par fierté lui ne le fera pas non plus. et j'ai peur que ca mène nul part...merci de ton aide en tout cas :D
Je vis actuellement une situation identique à la tienne sur la forme. Mon ex m'a quitté du jour au lendemain en refusant tout dialogue et en se comportant comme une femme amoureuse et ce jusqu'à une semaine avant notre séparation. Cela faisait 6 ans que nous vivions ensemble.

Lorsque quelqu'un est suffisamment instable émotionnellement pour se comporter comme ton ex, il n'y a qu'une chose à faire: se mettre en SR pour son propre bien être et ne rien attendre de lui. Soyons honnêtes, il pète un plomb une fois, il le refera dans le futur, si jamais il revient d'ici là...
Courage à toi !
merci M.A.G
C'est vrai qu'un tel comportement est susceptible de se reproduire à l'avenir, et c'est ce qui me pousse à évincer toute lueur d'espoir de le retrouver. Mais cette situation prématurée, m'empêche d'avancer au quotidien, je trouve cela trop rapide et trop incohérent. J'espère que toi, tu arrives à aller de l'avant, en tout cas, merci pour ta réponse et ton soutient, je sens que mon cas n'est pas si isolé que ca
:)
Bonjour Athéna,

je lis ton histoire avec un peu d'effroi.... et je reconnais certaines choses que j'ai vécues dans une relation passée.
Je pourrais te dire de prendre tes jambes à ton cou mais tu ne l'entendrais certainement pas.... Alors je vais te dire que cet homme me semble problématique: il t'encense puis te dénigre...il t'insulte, il est violent verbalement. On peut être immature, on n'est pas obligé de laminer l'autre et de l'écraser....
Alors bon, on te parle ici de sr....pourquoi pas, si tu veux. Mais pourquoi faire au juste? Tu souhaites revivre quelque chose avec cet homme???? Mais il t'insulte....Insulter, c'est aimer? A réfléchir....
Bonjour Miss Brookner,
c'est vrai qu'à première vue il paraîtrait insensé d'espérer revivre quelque chose avec. Je ne sais pas moi même ce que j'espère.... au fond de moi, j'espère le retrouver oui, ce qui n'est surement pas très réfléchi de ma part. mais une petite voix me dit comme toi, de ne rien attendre et de ne pas s'évertuer à coup de SR et d'élans d'espérance. néanmoins, ce que je veux avant tout comprendre, c'est sa réaction, je veux y voir plus clair, comprendre la raison de cette brutalité qui n'a pas lieu d'être. Après je pourrais surement passer à autre chose, mais pour l'instant, je cogite trop là dessus...
Merci beaucoup pour ton aide Miss Brookner!
Je pense que comme pour moi il faudra accepter de ne pas comprendre malheureusement...
La seule chose que tu risques c'est t'exposer à plus de violence et d'insultes.

Même si dans mon cas elle n'a pas été violente au début, elle a fini par l'être quand je l'ai revu une dernière fois pour essayer de "comprendre". Tu trouveras mon histoire ici si ça t'intéresse :

http://www.jerecuperemonex.com/forum/ru ... 25058.html

Moi c'est un refus de communication qui nous a finalement amené là (après 6 ans quand même). On ne comprend pas la décision, on se dit que l'image qu'on a de lui ou d'elle n'est pas conforme à "notre" réalité.
Donc c'est normal de ne pas savoir ce que tu veux vraiment de lui, il y a, tout comme pour moi, des sentiments encore bien présents, mais cette petite voix au fond de toi a raison, n'attend rien de quelqu'un comme ça.

Sois forte, avance pour toi et entre guillemets, laisse le dans sa merde. Ces contradictions, ces insultes, cette violence, tu n'en es pas responsable. Il se blinde, tout est plus simple pour lui comme ça et si cela lui permet d'avancer aujourd'hui, aucun doute que cela lui explosera à la tronche dans les semaines, mois ou années à venir. Et à ce moment là, tu seras loin et heureuse avec quelqu'un qui t'aimera vraiment.
Bonsoir M.A.G,
j'ai lu ton histoire attentivement, et je m'y retrouve beaucoup. J'ai recu le même discours désagréable que tu as pu recevoir de ton ex : "je garderai a vie une mauvaise image de toi" "tu es un boulet" etc.
tu as sans doute raison, à quoi bon s'évertuer à tenter de comprendre alors que je ne le pourrais jamais. je vais essayer d'abandonner l'idée bien que ce soit plus difficile à dire qu'à faire. Toutefois, j'espère vraiment qu'il en pâtira de quelque manière que ce soit dans quelques années au moins comme tu le dis. Bien loin d'adopter un comportement vengeur, un tel comportement ne mérite pas d'être récompensé par le moindre bonheur.
Merci beaucoup M.A.G, tes conseils m'aident beaucoup
J'ai déjà connu ça et non vous ne pouvez rien faire pour les faire évoluer, seul eux peuvent le faire. J'ai moi aussi voulu partir pendant un temps pour "m'amuser", mais au final ce n'était pas du tout ça. En fonction du contexte et de la situation actuelle (famille, boulot ou autre hormis le couple) cela peut aussi être une carapace (involontaire pour ma part) de dire "je veux profiter et m'amuser".
3 mois plus tard, voyant qu'elle réussissait très bien sa vie sans moi, je me suis remis en question et j'ai réfléchi, et au final je me suis rendu compte que c'était la plus grosse erreur de ma vie de l'avoir quitté et que si je l'avais fait c'était uniquement pour régler les problèmes personnels que j'avais à ce moment là, j'ai cru qu'il était mieux de les régler seul qu'avec elle, ce qui est aussi une erreur de penser cela sauf que je l'ai compris une fois l'avoir fait. Je suis donc revenu et j'ai ramé pour qu'elle me redonne une chance mais j'y suis parvenu.
Aujourd'hui c'est elle qui part en disant qu'elle n'a plus de sentiments, j'ai en quelque sorte récolté ce que j'avais semé l'an dernier...

Tout ça pour dire que seul la personne elle même peut évoluer et personne ne peut l'y aidé à y parvenir. Il n'y a qu'en se remettant en question soi-même qu'on prend conscience de ce qu'on est et de ce qu'on veut devenir, et parfois l'évolution se fait en passant par des erreurs.
Voilà la preuve qu'un SR peut être réellement efficace si on le fait avant tout pour nous !
Après dans nos situations on en arrivera certainement au même point que ton ex :
on finira de toute façon par le/la rejeter si il/elle revient ! Impossible d'oublier qu'à un moment on a été jugé encombrant ou qu'on a été un problème pour l'épanouissement de la personne.
En fait, c'est vraiment à nous de montrer qu'on a pas besoin d'eux. (et c'est vrai !)