Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Loin de moi l'idée de passer pour un macho ou de tirer des généralités, mais je me faisais cette réflexion : l'intransigeance face à une rupture serait-elle plus forte chez le demoiselles/dames que chez les hommes ?

Il y a quelques temps, je suis tombé sur une émission de Delarue traitant de la question et en discutant avec des copines qui ont connu récemment une rupture (même si elles n'en étaient pas les initiatrices), j'ai cru déceler une constante.

Une femme qui quitte - même brutalement - ne semble pas vouloir faire ensuite la moindre concession, ni donner l'impression de regretter ou d'une possibilité de retour. Bref "Quand c'est fini, c'est fini." Tandis qu'un homme se montre plus "facilement" ambigu, ne sachant pas trop bien ce qu'il veut, donne l'impression de regretter et ce même s'il a choisi de partir. Et avec un regard féminin, l'ex semble aussi avoir d'office tous les défauts du monde et ce même si avant la rupture, il semblait unique (sinon nous ne serions pas ensemble, non ?)

Avez-vous aussi eu déjà l'impression de remarquer cela ?

Salut Goodluck!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Tu as parfaitement raison, mais les femmes sont comme ça dans la mesure où tu restes seul et triste après la rupture. Si tu semble heureux et que tu as du plaisir avec une nouvelle femme il y à des chances que ton raisonnement ne tienne plus.
BY commejaimerais
Je n'aime pas faire de généralités, mais personnellement j'aurais plutôt remarqué l'inverse... autant chez moi que chez ma mère, et quant à d'autres il suffit de voir le pourcentage de femmes sur ce site...
Ca dépend pas du discours plutot que des faits ça?

C'est a dire qu'une femme, exprimant plus facilement ses sentiments essayera de se persuader elle meme en fixant une limite. mais pas sur qu'elle tienne.

l'homme par définition ne se prononcera pas car il n'a pas envie d'etre traité de menteur, de salaud ect ect si il n'y a pas de suite.

je simplifie, mais je crois que c'est pareil partout, seules les réactions face à l'incertitude de l'avenir diffèrent, pas les faits.

Apres on sait jamais....
Je relance le sujet suite à une nouvelle réflexion nocturne. Toujours savoir si cette intransigeance est plus forte parfois. Je le répète sans vouloir passer pour le macho de service

Je remarque en lisant vos histoires, et en entendant les réflexions de demoiselles que je connais et dont le copain est parti, que l'homme est facilement affublé de qualificatifs peu envieux. Surtout s'il est parti pour une autre ou s'il s'est vite remis avec une autre. Tandis que l'homme cherche à comprendre pourquoi et est prêt à pardonner pour reconquérir l'ex-élue de son coeur. J'ai l'impression que se faire quitter est pour nous une atteinte profonde à notre amour propre masculin. Ne voulant pas y croire, nous continuons à garder nos sentiments. Tandis que cette tendance se remarquerait moins dans le ressenti féminin.

Avez-vous aussi déjà remarqué cela ?

Je n'a pas (encore) lu "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus" mais peut-être pourrais-je y trouver un élément de réponse
Hello,

Je ne comprends pas trop la logique de tout ça.
Je ne pense pas que les hommes ou les femmes soient plus intransigeants.
Si je réfléchis bien, en effet, éventuellement, je trouve une explication a cette impression. Une explication peut être farfelue mais elle vaut ce qu'elle vaut.

Un homme qui quitte et une femme qui poursuit : Il n'a pas envie de passer pour un salaud, il est ambiguë, n'a pas envie de faire plus de mal,ne sais pas comment gérer toutes ces émotions. Il a peut être un peu de pitié, de culpabilité ...
La femme, dans son rôle, a une espèce de caution a l'excès, aux larmes, aux pleurs. Parce que c'est une femme. Donc ça ne le choque pas, il trouve ça " logique "

La femme qui quitte l'homme : Elle ne se dira jamais qu'elle est un salaud. Elle a forcement raison de partir. L'homme la poursuit. Il passe pour pleurnichard, un type qui s'assume pas etc ... Résultat, la femme est encore plus dure, plus intransigeante et ce dit qu'elle a bien fait de partir parce que c'est juste une lopette.
Enfin bref, je délire la, j'essaie de comprendre en quoi ton raisonnement est vrai.

Nous sommes tous différents, nous avons tous des histoires différentes même si certaines ont des points communs en surface, chaque histoire est unique.

A partir de la, comment dresser une généralité ? La seule généralité qu'on peut se permettre est que la grande majorité des histoires, quand c'est fini, bah c'est fini pour de bon.
Oui, je suis d'accord avec toi aussi. Chaque histoire est différente donc les généralités sont hasardeuses.

Bon je m'en réfère à ma rupture personnelle. Mon ex me trouvait des qualités dont celle d'être plus mature à mon âge (27 ans) que les gars de son âge à elle (20 ans). Raison pour laquelle elle disait préférer un plus âgé, c'est-à-dire moi en l'occurrence. Mais une fois que cela a été fini, elle m'a quasi reprocher de réfléchir comme quelqu'un de 27 ans ! :shock: Elle m'a aussi dit textuellement "j'ai été salope" alors que moi, je n'ai l'ai jamais insulté. Je préférais essayer d'entamer une discussion posée pour comprendre que de dévier sur ce genre de chose. De mon côté, son image ne s'est pas détériorée en un coup. J'arrive même encore à lui trouver des tas de qualités.

Mais en dehors de JRME, j'ai pu constater que des copines en sont vite arrivées à traiter leur ex de n'importe quoi, à lui trouver tous les défauts du monde (mais alors pourquoi être restée aussi longtemps avec lui ? ).

A nouveau loin de moi l'idée de vouloir établir une théorie générale ou d'établir à tout prix une dualité femmes/hommes. Je ne faisais que me poser cette question par rapport à ce que j'ai observé. En tenant compte aussi du fait que je ne suis pas neutre vu que je subi une rupture...

Sinon, n'est-il pas logique pour un homme qui a été quitté d'être triste. Voire de verser des larmes. En quoi serait-il lopette parce qu'il a des sentiments ?
violette a écrit : La femme qui quitte l'homme : Elle ne se dira jamais qu'elle est un salaud. Elle a forcement raison de partir. L'homme la poursuit. Il passe pour pleurnichard, un type qui s'assume pas etc ... Résultat, la femme est encore plus dure, plus intransigeante et ce dit qu'elle a bien fait de partir parce que c'est juste une lopette.
:shock: Bah là...

Comme le dit Goodluck, je ne vois pas en quoi un homme qui pleure passe pour une lopette. Enfin je dit ça, mais quand m'a copine m'a quitté, elle a pleuré, mais a tout de même trouvé le moyen de me faire remarquer que j'étais dans un pire état qu'elle...Ca fait toujours plaisir, lol.

On est des êtres humains. Point. On a des sentiments et, non, désolé de vous décevoir mesdemoiselles, mais tous les hommes ne sont pas des salauds. Je dis cela car le nombre de copine qui me le rabâchent sans arrêt, me donne envie de leur mettre un backflip double rotation. :lol:

Chacun gère plus ou moins bien sa peine. Certains(es) pleureront beaucoup, d'autres garderont tout à l'intérieur, mais bon.

Pour faire un petit parallèle avec mon histoire, j'ai trouvé que mon ex prenait la chose avec beaucoup de sérénité. Je ne dirais pas qu'elle s'en foutait, mais c'est limite. Et je n'ai pas l'impression qu'elle a été plus affectée ou triste que ça. Mis à part le jour de la rupture où, je l'ai dit plus haut, elle a pleuré, sinon...rien. C'était d'ailleurs la première fois que je la voyais pleurer.
Non, évidemment, c'est logique de verser des larmes ... Mais je sais pas, c'est comme ça que je le vois comme explication a ce que tu disais sur l'intransigeance des femmes.

J'ai quitte quelqu'un et cette personne, au lieu de pleurer et me supplier, n'a rien dit. Rien fait pour me retenir. Il avait considérer avoir fait son possible pour mon bonheur durant toutes ses années ( Et c'était vrai ) et que si ça ne me convenait plus, il ne pouvait rien faire de plus.
J'étais " admirative " de son sang froid. Garder la tête haute a quelque chose de noble. Et pourtant, il m'aimait très fort.
Ça m'a beaucoup fait réfléchir sur tout ça. Et non, je n'étais pas vexée de ne pas le voir pleurer, j'etais ... en train d'apprendre une grande leçon.

Je ne juge pas les gens qui font tout ce qu'ils peuvent pour récupérer l'autre, je suis passée par la aussi ... Par contre, j'ai du mal a comprendre comment on peut descendre quelqu'un qu'on quitte. Comment on peut descendre quelqu'un a qui on a fait du mal ... Je suppose que c'est pour se conforter dans l'idée que c'est mieux comme ça et pour ne plus penser que l'échec d'un couple est du a deux personnes donc de sa faute aussi ... C'est de l'orgueil mal place.

En te qui te concerne ... Ça ne m'étonne pas.
On change tout le temps, tous les jours. Ce que j'ai aime chez certaines personnes dans le passe, avec le temps, sont devenus des choses que je ne supportais plus.
Parce que j'avais change et que ce n'étais plus ce que je voulais.
C'est très simple, il n'y a rien de contradictoire dans ce qu'elle t'as dit.
Qu'elle te dise qu'elle a été salope, c'est sa pensée a elle, comment elle vois et vis les choses rien a voir avec ce que toi, tu penses d'elle ou ce que tu ressens.
J'ai la tres forte impression que ce débat tourne en rond.

Tout ce qui ressort de vos posts, c'est juste la différence entre celui qui quitte et celui qui est quitté, et la différence culturelle lié aux deux sexes.

culturellement la femmes est sensée etre fidèle, naive et amoureuse.
L'homme coureur, profiteur et insensible. On sait bien évidemment que tout ça c'est des conneries mais on a l'impression que ca influe quand meme sur les réactions.

Pour rigoler je pourrai (encore) ressortir ici la vieille théorie fumeuse de l'age de pierre :
Madame a été fécondée donc le male est un salaud de la laisser seule avec 3 mioches,
Monsieur a rempli son devoir de mâle reproducteur, si besoin il considère qu'il a rempli sa mission de protection envers sa descendance (virtuelle grace a la pilule...) et repart vers de nouvelles aventures.

J'adore cette théorie, c'est d'un cynisme glaciale !!! :lol:
Salut salut !!

Je pense quand général les femmes sont plus près de leurs émotions que les hommes.
Je pense aussi qu'elles se donnent le droit au pleurnichage plus que les hommes. De fait, il est parfois incontrôlable chez-elle.
Je pense qu'une femme qui dit «c'est fini» vas sent tenir à cela plus qu'un homme parce qu'elle est justement en général plus près de ses émotions donc la décision est mûrement réféchie et prise depuis des jours voir même des semaines avant de l'exprimer.
Je pense que cela n'exclus pas d'avoir de la peine, au contraire, c'est très décevant d'aboutir à une rupture pour tous, homme ou femme.
Je pense que nous les hommes avont tendance malheureusement à croire que la dite ex conjointe nous appartenais, comme par ancien réflex d'homme des cavernes. On est révolté de perdre ce qui en fait, ne nous appartient pas. Les crimes passionel sont commis par des hommes qui on justement cette pathologie à l'extrème.
Je pense qu'un homme dit ''moderne'' peu être comme son père peu l'avoir été, moins autonome dans l'ensemble qu'une femme. Certains hommes sont encore en mode de pourvoyeurs dans le couple et ne pourrait distinguer la différence entre un lavage à cycle doux d'un cycle normal. Ce type d'homme se retrouve plus dépourvus après une rupture et vas associer son ignorance à ce qu'être en couple est plein d'avantage et vouloir y retourner au plus vite.
Je pense qu'un homme peu aussi se fuir dans la sexualité si il n'as pas conscientisé que la dite chose n'est qu'un aspect de la relation affective. Alors que la femme vas plutôt se remettre en question avant d'aller s'émoustiller dans de si bas instincts. De là le préjugé ou la réalité voulant que les hommes passe d'une copine à une autres sans trop se poser de questions...

Je suis assez certains qu'en général les femmes on moins à se reprocher que les hommes après une rupture parce qu'elles auront donné le meilleur d'elles même pour que cela soit une relation à long terme.Les femmes voit la relation dans son ensemble, elle voit la relation comme si elle était au dessus de cette dernière à vol d'oiseau alors que chez Les hommes c'est plus dans le présent, dans le concret, dans ce qui est cause à effet. C'est plus technique comme approche. La perception du couple est comme il est dans la vie,en général plus habilité ou à l'haise au départ dans les domaines techniques de la vie. Désolé, mais en général les métiers comme la plomberie, la mécanique, l'inginérie ect... Sont encore occupé par une majorité d'homme... Pas que la femme ne soit pas capable d'en faire autant mais elle n'on pas en général les mêmes intérêts qu'un homme dans ces domaines... Une femme qui aurait comme sujet de conversation celui des bagnoles ''tuner'' modifié ect... Ne me charmerais pas vraiment. C'est plus du ressort des hommes mais encore faut-il souligner que nous avons tous des particuliarités et que tout n'est pas tout blanc ou tout noir ! Je me sais romantique mais je ne suis pas de la majorité. Nous avons tous nos propres couleur et elle sont souvent définis par ce que enfant nous étions plus proche de notre père ou de notre mère et parfois un mélange des deux. Selon moi et selon mon expérience personnel !

Joe.