Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY déterminée
J'ai 51 ans, nous nous sommes rencontrés en 06/90 et mariés 1 an après. Nous avons 3 enfants dont 2 ont passé l'adolescence... Mon mari m'a souvent dit :"au premier regard, j'ai su que que tu étais la femme de ma vie!". Nous avons vécu heureux : des enfants, une maison que nous avons agrandie et embellie, pas riches mais assez d'argent pour vivre sans inquiétude, des amis fiables et drôles (mes amis en fait au départ mais qui l'ont complètement adopté), avec lesquels nous faisions de la musique (sa passion). L'été dernier, il est devenu plus distant (je pense qu'il a eu un coup de coeur pour une des filles du groupe) et moi plus renfermée (me sentant moins aimée, j'ai perdu confiance en moi) mais sans vraiment réaliser ce qui se passait. Jusqu'en Mars où j'ai fini par lui dire que je le trouvais absent. A ce moment-là, il m'a dit qu'il ne savait plus où il en était, qu'il avait l'impression de ne plus m'aimer. Le ciel m'est tombé sur la tête : même si je le sentais différent, je n'avais jamais imaginé qu'un jour il pourait cesser de m'aimer, me reprocher des choses oui mais je pensais que notre amour était indestructible. Je me suis effondrée, j'ai pleuré, j'ai été agressive... Puis je lui ai dit que je le pensais dépressif (il n'aime plus rien, travail, amis, enfants...) il est sûr que non, que c'est la situation qui le rend comme ça. Nous avons essayé de faire des efforts pour briser un peu la routine, se retrouver... pendant 15 jours aux terme desquels il m'a dit que la flamme n'était pas revenue. Je lui ai donc demandé de quitter la maison car je ne pouvais plus supporter cette situation. Il est parti s'installer chez un copain et moi, ma vie a basculé. Tout ce qui en était la base : notre famille s'était écroulé et moi-même, j'étais brisée ! A partir de ce jour-là (17/05) je suis entrée en SR absolu (mis à part échanges concernant enfants ou papiers). Nous nous sommes vus pour la communion de la dernière et les 20 ans de l'aînée (prévues auparavant), nous avons discuté, j'ai pleuré à nouveau, encore une discussion quand il est venu chercher les enfants pour la fête des pères (il ne s'en est jamais autant occupé pendant les 22 ans où nous avons formé une famille), puis lors des autres rencontres, j'ai réussi à ne plus aborder le sujet de notre couple, à être digne sinon heureuse. Il a maintenant un appart, il y est seul, il ne voit que ses enfants et ses parents, il ne parle à personne (il n'a que 2 amis perso à qui il n'a pas parlé de la situation). Je continue à penser qu'il est déprimé mais ça ne change pas grandchose à la situation.Pendant ce temps, je vois mes amis qui ne me lachent pas, je sors, bref je fais semblant de vivre car à l'intérieur, j'ai l'impression d'être vide et d'avoir une bête qui me ronge, j'ai perdu 9 kilos, je suis sous anti dépresseurs et je vais de coach en voyantes... Les dernières fois qu'il est passé à la maison chercher ou ramener sa fille, il a eu l'air moins pressé de partir, Dimanche, il est resté 1 heure à bavarder. Je ne sais pas si c'est parcequ'il a envie de me voir ou pour installer la situation de séparation. Moi, de mon côté, j'ai beaucoup lu (sur ce site et des bouquins), j'ai réalisé tout ce qui n'allait pas dans notre couple, comment on n'a pas su entretenir la flamme, tout ce dont je n'étais pas consciente. Maintenant, je sais que je ne peux pas être heureuse sans lui mais j'ai découvert que je n'étais plus sûre de pouvoir être heureuse avec lui non plus. Quelque fois, je me demande si la prise de conscience est positive...
Voilà mon histoire, si quelqu'un a un avis, merci.
BY admin

Salut déterminée!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY déterminée
Pourquoi personne ne me répond-t-il ?
Je suis là parce que j'ai besoin de vous, de vos avis !
BY Geckette
Peut être as tu posé au mauvais endroit, c'est pour ça que tu n'as pas autant de réponse escompté.

Et puis ton histoire est délicate dans le sens ou on parle de 20 ans de mariage, et non pas d'une amourette de 2 ans, rompu par un type qui veut aller voir ailleurs.

Bref, Je pense que tu gères très bien la situation pour le moment. Que tu te sentes vides, déprimée ect... c'est bien normal ! Mais tu ne baisses pas les bras ! tu continues de vivre, de sortir de t'occuper. C'est l'essentiel, tu n'en a peut être pas conscience, mais ça permet quand même de garder la tête hors de l'eau. La facilité serait de rester enfermé chez toi, en pyjama à déprimer. Non faut se trouver de nouvelles occupation, des trucs que tu n'aurais jamais pensé faire, quitte à le faire qu'une fois et alors ??

Bref, continue ton SR. Quand tu le croises sois souriante, ait la pêche ! Devant tes enfants aussi, ils pourront le dire à leur père.
Maintenant, tu dis avoir pris conscience des erreurs dasn votre couple, et que tu te rends compte que peut être que tu ne pourras plus être heureuse avec lui. Et bien que tu le crois ou non, tu seras de nouveau heureuse un jour, peut être pas avec lui, mais avec un autre, ou seule. Faut simplement laisser le temps faire.

Arrête d'aller voir des voyantes, elle ne te diront que ce que tu veux entendre pour te faire espérer, et te faire revenir une fois de plus.

Tu seras heureuse que si tu décides de ne pas te laisser aller, et ce n'est en rien le destin qui va décider de ça. Continue ton SR, continue de sortir, continue de vivre ! même si ce n'est qu'une façade pour le moment. Le temps fera le reste.

Malheureusement, tu ne peux rien faire de plus pour le moment.
BY déterminée
Merci Geckette. Je continue mais je ne peux penser à rien d'autre. C'est un peu usant ! Je vais continuer à aller sur le forum pour avoir la sensation d'être moins seule (j'ai plein d'amis super mais eux, ils sont en couple ou entout cas, pas désespérés). Même si, en effet, les situations des autres sont souvent très éloignées de la mienne, même si les autres sont, dans la plupart des cas beaucoup plus jeunes que moi.
Tu penses que j'aurais dû poster dans quelle rubrique ?
BY annabelle21
bonjour,
peut-être qu'il te fais une petite crise de la cinquantaine ton homme, qu'avec les enfants qui ont grandi, les travaux de la maison finis, il se sent moins utile, plus vieux, et si en plus une fille du groupe lui a fait les yeux doux, il imagine peut-être qu'une vie un peu moins rangée, un peu plus excitante existe ailleurs...
par contre visiblement, comme il s'attarde un peu chez toi pour discuter, cela le sécurise que tu sois toujours là, dans votre maison, bienveillante avec lui, à l'écouter...
tu as une grande chance dans ton malheur c'est d'être bien entourée d'amis, certes en couple, mais ils ont très certainement également quelques problèmes chez eux de temps en temps aussi, même s'ils ne le montrent pas, il ne faut jamais idéaliser les autres couples.
oublie donc les voyantes, et autres marabouts !!!!!!!!!!
et si tu disais à ton mari que tu pensais à vendre la maison, maison qui représente j'imagine tout votre couple, où vous avez consacré du temps, des travaux, de la musique, où vous avez vu grandir vos enfants.... peut-être que ça pourra provoquer chez lui un électrochoc, parce que pour l'instant j'ai l'impression que la rupture n'est pas très claire pour lui, qu'il se comporte un peu comme si de rien n'était ?
en tout cas courage, et tiens nous au courant
BY tulipe
Bonjour à toi
je suis comme toi mon mari 48 ans est parti il y a 6 semaines
7ans commercant sans salaire, dépressif il a finit par vendre
arrivé à une vie commune enfin.... j'ai vidé mon sac
A finit par me dire que son avenir était derrière lui.
Résultat je lui ai dit de partir....
Je n'ai eu que quelques contacts par sms pour des papiers à régler.
Et pour l'instant .....il ne veut pas me voir voilà ce qu'il m'a dit !!!
Est furieux mais amoureux alors que faire les filles dites moi ?
Il me dit que je l'ai jetté comme un chien !!
Je suis après avoir envoyé textos pour histoire de papier à nouveau en SR.
Il a des affaires chez moi, ne veut pas venir chercher son courrier et tout ça depuis 6 semaines, n'a pas d'autre femme dans sa vie est tout simplement furieux !
Son problème très orgueilleux tant que pas un autre boulot, mettra pas les pieds chez nous.
Je ne sais que penser, mais tout comme toi c''est dur.
Depressif depuis des années à stoppé tous ces médocs, mais hormis le grand courage qu'il à pour se mobiliser pour le boulot, est à moral pas top.
Est donc parti comme un raslebol de tout.
Que me conseillez vous POUR LE MOMENT car plus le temps passe plus j'ai peur qu'il ne revienne.
BY déterminée
Annabel,
Depuis le début, je pense à une crise de la cinquantaine, je le lui ai dit, je lui ai fait lire des tas d'articles sur le sujet mais sans résultat!
Tu as raison : la rupture n'est sûrement pas très claire pour lui puisqu'il est parti, paraît-il pour faire le point et réfléchir. Mais ça fait 2 mois maintenant qu'il réfléchit !... Il y a 15 jours, notre plus jeune fille lui a dit qu'elle avait peur que nous nous séparions définitivement et il lui a répondu qu'il n'avait pas encore pris sa décision... Moi je me pose des questions, je me demande sans cesse si en fait il ne dit pas ça pour "adoucir" la séparation.
Pour ce qui est de la maison, elle est à moi et dans la propriété de ma famille, il n'est donc pas question que je la vende. Mais tu as raison, j'ai la chance d'être entourée.

Tulip,
Tu dis qu'il est amoureux, et toi, tu l'es aussi? Pourquoi n'essaies-tu pas de le rassurer? Tu sais, les hommes ont souvent besoin, pour se sentir des hommes, de réussir leur vie professionnelle. J'ai une amie dont le mari est en échec pro, elle les fait vivre depuis des années mais il le lui fait payer parce qu'il se sent rabaissé. Et pourtant, il l'aime.
Si c'est ton cas, essaie de le valoriser, de lui dire combien il te rassure, combien tu as besoin de lui,...
Courage
BY tulipe
Tu c mon histoire est longue mais 7 années avec ce fichu magasin a été beaucoup de souffrances pour tous les deux notre histoire a été parsemé de plusieurs rupture, épuisé il a été à s'acharner au boulot pour rien.
Plusieurs ruptures de plusieurs mois, son fils inssuportable à tout fait pour nous séparer également.
Là maintenant que ce fichu magasin vendu, perdu, paumé mon mari.
Et moi pas du tout rassuré d'avoir été plusieurs fois mise sur la touche.
Donc j'ai craqué à son arrivée et lui n'a pas supporté.
MAIS car il y a un MAIS il était tellement heureux d'avoir vendu son magasin, et content de savoir qu'on allait enfin vivre notre vie.
Alors quoi faire il ne veut pas me voir ??
Il essaie de mettre toute son énergie dans un nouveau boulot, et ses sentiments au placard.
car nous sommes mariés.
BY déterminée
J'ai trouvé sur ce site, dans un livre de Prune, des références de livres que j'ai commandés sur Amazon et qui m'ont vraiment fait voir les choses autrement. Peutêtre peux-tu essayer de les lire, ça pourrait t'aider à faire le point déjà sur ce que tu veux toi !
BY tulipe
je c très bien ce que je veux, je me suis mariée il y a 2 ans c'est pas pour capituler auj.
Il est dépressif et la dépression c dur pour le conjoint;
Ton amie avait le même type de problème avec son mari (pb de travail) il était pénible avec elle ?
Bon je continue mon SR il doit réfléchir assumer ses responsabilités.
Merci
BY déterminée
Il était et il est toujours très pénible avec elle, désagréable, autoritaire mais ils sont mariés depuis plus de 30 ans et elle était très amoureuse . Je dis était parce qu'elle se pose des questions, elle commence à être usée, ça fait 10 ans qu'il s'est mis à son compte et qu'il ne s'en sort pas. Elle aussi aimerait bien lever un peu le pied (on n'a plus 20 ans) et ne plus être agressée en permanence mais elle hésite à cause de leur passé. Le livre dont je t'ai parlé, c'est "Peut-on s'aimer toujours?" de Patricia Lahaie. Moi il m'a apporté un éclairage différent sur le couple.
BY déterminée
Je ne sais plus quoi penser : j'ai vécu ans avec un homme qui avait ses défauts mais qui était, droit, honnête, fiable et je viens d'apprendre : 1°) qu'il m'a menti et 2°) qu'il a ouvert un nouveau compte en banque pour pas que je puisse y avoir accès !
Je ne sais plus où j'en suis ! Il m'aurait menti toute notre vie sur ce qu'il est ?
BY tangocharly
Bonjour,

Non il ne t'a pas menti durant toute votre vie de couple cela parait compliqué, en revanche aujourd'hui ou depuis quelques mois la vie fait qu'il change et que petit à petit il s'en va ....

Rien n'est écrit à l'avance et d'un jour à l'autre les pages précédentes ne collent plus à la suite du roman....

Ca fait un mal de chien, mais on serra plus fort après.
Courage, amitiés
BY tangocharly
Hello,

Tu sais mon ex dit aller trés bien, de savoir où elle est et où elle va..... mais avec les sms, les coups de tel et autres, je la connais bien et nos proches également pour savoir qu'elle n'est pas bien et que les choses ne sont pas si simples pour elle...... Mais nous ne pouvons, moi le premier, rien faire si elle n'en prend pas conscience.

C'est sa vie et si elle souhaite la vivre ainsi, à quoi bon essayer de la raisonner ? Nous ne pouvons décider pour l'autre les sentiments qu'il doit éprouver à notre égard...

Voilà mon humble constat !

Amitiés et courage
BY déterminée
Il n'est pas question de décider pour lui de ses sentiments (quoique...lol) mais de lui faire prendre conscience que ce be sont pas ses sentiments qui sont en cause (il m'a dit avant de partir : "j'ai l'impression de ne pas avoir de coeur, de ne rien ressentir, d'être vide à l'intérieur") mais un état dépressif et qu'il ne prend pas le bon chemin pour le résoudre. Il se fait du mal et il en fait à tous les gens qu'il aime !
Notre fille aînée, qui fait des études d'infirmière lui a rapporté ce qu'elle avait appris en cours sur la dépression... Peut être cette discussion finira-t-elle oar faire son chemin dans son esprit... Mais que c'est long !
BY tangocharly
Hello,

C'est tellement plus simple de rejeter "les fautes" sur autruis que de s'avouer que l'on est au fond du trou....
J'ai eu ma dose d'anxiolitiques, anti dépresseur, je prends juste aujourd'hui un cachet pour dormir.
Le "truc" dans cet état, tu es si mal, que tu n'arrives pas à trouver le "comment" t'en sortir....alors tu te dis que si tu ne te comprends pas toi même, comment veux tu que les autres y arrivent..... et fatalement tu te renfermes.
J'éspère que ta fille aura les mots justes, et que même si ton ex n'est pas trés réceptif, que l'idée au moins fasse son bonhomme de chemin dans son esprit.
Courage et amitiés.
BY déterminée
Oui mais comment faire si il refuse d'en parler avec qui que ce soit ?
Il n'a pas d'amis (enfin 2 mais il ne leur parle pas), Il travaille et il s'ennuie le soir dans son appartement vide (à moins, encore une fois, qu'il ne mente à tout le monde et ne soit pas seul), le week-end, il voit ses enfants ou ses parents et il part en vacances avec 2 de ses filles... Quelque part, je préfère ça plutôt qu'il s'amuse comme un fou sans moi mais est-ce que ce sera de nature à l'aider à sortir de sa déprime ?...