Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Andromaque
Salut tout le monde. Tout d’abord, je tenais à vous remercier car j’ai vécu des moments durs et les histoires que j’ai lues sur le forum m’ont un peu rassurée car je comprends que je ne suis pas la seule à vivre un chagrin d’amour, et que mes réactions sont vécues par la plupart d’entre vous.
Donc voilà, j’ai 25ans (lui 29), et ça fait 6 ans et demi que je suis avec mon copain et 5 ans que je vis avec lui. Jusqu’au mois d’octobre 2008, on a vécu une très belle histoire. On a eu des moments de bonheur, des difficultés à surmonter, et à deux on se sentait plus fort. Mais voilà, depuis octobre je sentais mon compagnon devenir de plus en plus distant et peu entousiaste. Moi, je travaille depuis un an et lui a un peu du mal à boucler ses études. Ses échecs l’ont sans doute dévalorisé. Il a aussi une passion pour un sport qui lui bouffe tout son temps (il enseigne une discipline sportive comme passe-temps). J’ai commencé tout doucement à réaliser que je n’avais plus la priorité dans son emploi du temps. Il part une fois par mois en stage, et 3 soirs par semaine. Il a laissé s’immiscer sa passion dans notre vie sans me demander mon avis. Pour lui, il n’y a qu’avec ce sport qu’il arrive à prendre son pied. Chaque fois qu’on avait l’occasion de passer 1 moment ensemble, il y avait toujours qqch à faire pour son sport. Moi, de mon côté, je laissais faire, car je pensais que c’était bien pour lui de se sentir valorisé là-dedans. Je lui ai toujours laissé beaucoup de liberté. Pour ses études, je lui disais de ne pas s’inquiéter : je mettais de l’argent de côté pour nous deux, et je subvenais à ses besoins. Je faisais également le ménage, les diners, tout cela en rentrant très tard de mon travail. Je me saignais au 4 veines pour qu’il soit bien. Jusqu’à peu, il me mettait en valeur, me disait que j’étais belle, intelligente. Il était heureux pour moi quand j’ai eu mon diplôme et quand j’ai trouvé rapidement un travail. Puis, avant Noel, on a discuté car je le trouvais distant. Je lui ai demandé « est-ce que tu m’aimes toujours ? » il a répondu « je ne sais plus, c’est flou… mais je n’ai rien à te reprocher ». Et là, patatra ! Je réalise qu’il ne fait aucun effort dans la relation, ni pour moi. Jamais une attention à mon égard depuis plusieurs mois. Je lui ai demandé s’il avait qqn d’autre, et il m’a dit non. Mais il y a 2 semaines, je tombe dans sa boite mail. Et je vois des messages d’amour à une fille (une ado) à qui il enseigne son sport. Il lui dit qu’il n’a jamais été aussi bien avec qqn. Il se plaint d’une « sale ambiance » dans notre couple. Elle compatit et lui dit d’être courageux. Elle lui dit qu’elle l’aime à la folie. Lui, il lui répond que le temps leur apportera des réponses. Je lui en ai parlé. Il m’a dit qu’il avait été la voir quelques fois (je pensais qu’il était chez un de nos amis) mais seulement pour parler de leur passion commune et que c’est vrai qu’il s’est senti bien avec elle. J’ai vraiment eu la haine, moi qui ai toujours pensé qu’il était clean sur ce plan. Il m’a trahi, et si je n’avais pas eu ses mails, jamais je n’aurais su qu’il la voyait. Leur petite correspondance a commencé pile quand j’ai remarqué que qqch clochait dans son attitude. Il prétend que ça fait quasi un an qu’il ne se sent plus bien dans notre couple. Il m’a reproché de ne pas avoir fait d’activité sportive avec lui. Il est parti ce weekend. Il pleurait. Il m’a même offert un cadeau.
Mais pour résumer, j'ai connu 2 chocs: d'abord réaliser que mon couple n'étais pas aussi solide que je le pensais, et ensuite cette trahison.
Je l'aime toujours. J'ai beaucoup pleuré depuis octobre, mais depuis qu'il est parti je me sent soulagée, mais complètement perdue. Je compte rester dans l'appart pour mon travail. Cependant je l'aime toujours.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser:
est-ce que vous pensez qu'il reviendra ou dois-je faire mon deuil? Est-il un salaud ou bien est-ce que le quotidien nous a tué? J'ai noté le numéro et le mail de la fille, dois-je l'appeler pour lui dire ce ke je pense d'elle?
BY admin

Salut Andromaque!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Fifi
Bonjour Andromaque,

Je suis aussi un nouveau sur le forum donc peut etre ne m'y prendrais je pas comme les habitués le feraient.

Déja je pense que tu as un peu trop vécu ta relation en t'oubliant, lui laissant libre cours aux reproches que je qualifierais de "particulier".

Partager sa passion est une chose qui est vrai peut etre valorisante pour lui comme pour d'autres, ca crée des liens parfois important, mais ca ne fait pas tout, et il semble tout simplement etre tombé dans ce piege.

A mon avis sa petite éleve ne fera pas le poids sur la durée et il ne le sait pas encore mais il est tres dépendant de toi et de tes intentions (au vu de ton histoire c'est toujours toi qui a tenu le navire), néanmoins quelque chose s'est cassé entre vous et il vous faudra du temps dans tous les cas.

Surtout ne te mele pas de ce qui se passe entre eux, tu passerais pour "la mauvaise aigrie", ignore la c'est tout ce qu'elle doit mériter de toi.

Et lui et bien il n'est ni innocent, ni totalement coupable, c'est ce que j'ai lu ici, pense déja a toi, si tu es sur de vouloir le reconquérir ou non.

Pour la suite ce n'est pas tres clair, serais tu pretes a le pardonner? Et sous quelles conditions? Serais tu pretes malgré tout a une remise en question toi aussi? Et a donc repartir sur de nouvelles bases.

P.S je n'ai pas tres bien compris au niveau des dates c'est depuis octobre qu'il est parti ou depuis deux semaines?
BY Andromaque
Merci fifi. Je crois que tu as bien cerné la situation. Au niveau des dates, en octobre j'ai commencé à le trouvé très distand, mais je n'ai rien dit pensant que ça passerait. Un peu avant Noel, il me dit qu'il ne m'aime peut-être plus (1°choc), il y a deux semaines je découvre ses mails (2°choc) et on a vécu dans cette ambiance jusqu'à vendredi. Donc il est parti ce vendredi de l'appart.
Ca ne fait donc que depuis ce weekend que nous sommes physiquement séparés. J'ai été déprimée durant toutes les fêtes de fin d'année. Je ne mangeais plus, je ne croyais plus en l'avenir. Au niveau des sentiments, je l'aime, je ne sais pas si je trouverai quelqu'un que je pourrai aimer autant (et puis j'y réfléchirai à 2 fois avant de m'engager pcq quand c'est fini, ça fait trop mal). Mais c'est vrai que j'ai toujours maintenu le navire, comme tu dis. Lui, il ne faisait que descendre les poubelles (et encore, fallait que je le lui rappelle à plusieurs reprises).
Pour la clareté de mes intentions: tu as raison, pcq à ce stade-ci tout est encore très flou. Je ne sais pas si je veux le récupérer. Je ne sais pas si je peux lui faire de nouveau confiance, car j'ai compris que quand il le voulait, il pouvait très bien cacher son jeu. Mais je pense toujours qu'au final c'est qqun de bien. De son côté, il veut qu'on reste en contact, voire qu'on fasse une activité ensemble. Il se laisse un peu une porte ouverte, car il dit que peut-être que dans quelques mois on se remettra ensemble. En fait, dans ses amis, il a quelques exemples d'ex qui se sont remis ensemble. Moi, je trouve que c'est n'importe quoi de se quitter avec déjà cette idée dans la tête.
Je n'arrive pas vraiment à être en colère. En fait, parfois je me dit qu'il est trop con, et parfois je me dit qu'il a peut-être agit ainsi pour me préserver. Pcq en fait, il y a aussi un autre problème: il veut aller en Franc après son diplôme et moi je veux rester en Belgique. Peut-être qu'il a voulu se détacher de moi pcq il a compris que j'aurais du mal à quitter mes amis et ma famille. Je sais que j'ai des gros défauts: j'essaie de faire un travail sur moi-même pour voir là où j'ai merdé. Peut-être me suis-je un peu laissée aller pcq j'étais casée (je ne suis pas grosse, mais depuis le début de la relation, j'ai pris 6 kilos). Quand je rentre du travail, j'ai plutôt tendance à me changer pour me retrouver dans mon vieux pull et mes vieux jeans (mais lui aussi avait ses vieux vêtements à l'appart).
Pour la fille, je pense que tu as raison. Je vais les laisser trifouiller, même si ça me rend malade. Et c'est vrai que je ne le vois pas présenter cette fille à sa famille et ses amis. Donc je pense aussi que ça n'ira pas bien loin, mais... Elle me connait, elle savait qu'on était ensemble depuis longtemps! Je vois très bien à quoi elle ressemble! En plus, pour aller la voir, il a mis une belle chemise que je lui avait offerte!
BY Zarziboulette
Andromaque, Fifi a raison ne te focalise pas sur ta rivale. C'est à ton ami de voir ce qu'il veut. Il faut que tu penses à toi, que tu prennes du recul. Fifi a une très bonne analyse. Ton ami est perdu et oui quelque chose s'est distendu dans votre couple, c'est comme ça dans toutes les histoires. Laisse le temps faire son œuvre et prends soin de toi, en faisant comme tu le dis un travail sur toi. Il faut que tu retrouves confiance en toi et si il décide de revenir que tu apprennes à lui faire confiance à nouveau. Tu sais tout le monde peut cacher son jeu, tout le monde peut tomber amoureux d'un autre ou d'une autre, personne n'est à l'abri.
Le conseil de JRME : le SR dans un premier temps. Pourquoi ? Pour laisser ton homme réfléchir mais surtout pour toi te retrouver et prendre un recul inévitable pour pouvoir rebondir.
Si tu as un coup de blues tu sais par où passer....

Zarzi
BY Andromaque
C'est vrai que je me focalise trop sur la fille. A ma décharge, elle a quasi 10 ans de mois que moi, donc pour l'égo ça fait un coup! C'est débile et égocentrique comme réaction, mais je me dis en moi-même "comment cette petite c***e a osé me défier et croire qu'elle pouvait gagner contre moi?" Si j'avais voulu, j'aurais pu le retenir davantage et je pense qu'il serait resté. Mais je lui ai suggéré de partir pcq je me disais "je préfère qu'on se sépare maintenant, tant qu'on a encore de l'estime l'un pour l'autre, plutôt que de laisser moisir la situation et de se quitter dans la haine et les cris".
J'ai comme envie de lui faire passer un message du genre: "je te le laisse, mais sache que jamais tu ne pourras m'effacer de sa mémoire, qu'une partie de son coeur restera avec moi, que jamais tu ne pourras effacer ce que nous avons vécus pendant toutes ces années". Pcq rien que l'idée que la fille puisse se dire "yeah, j'lui ai piqué son homme pcq je suis mieux qu'elle" ben ça m'énerve trop!
Est-ce que je me suis faite passée pour une psychopate ou bien ma réaction est-elle normale?
BY Zarziboulette
Tu veux dire qu'elle a 15 ans ? Euh, là y a un souci... A plus forte raison pour que tu ne penses à qu'à toi...
BY Andromaque
Elle a 16 ans, je crois :roll: . Effectivement, ya un souci! D'après ce qu'il m'a dit, il ne désirait pas s'engager avec elle (c'est pour ça que j'ai des sérieux doutes sur le fait qu'il la présente à ses proches), mais bon, il n'exclut pas d'avoir une histoire avec elle. Le pire, c'est que la mère de la fille l'invite a manger... C'est pour ça que je me disait qu'il avait sans doute besoin d'être valorisé, car a mon avis, c'est son modèle en tant que prof, c'est son confident,... Il a peut-être une image de "père" auprès d'elle car ses parents son divorcés. Il doit être Dieu dans ses yeux.
BY Zarziboulette
Comment peut-on s'engager avec une gamine de 16 ans, lorsqu'on en a 30, ce n'est pas sérieux et pourtant mon mec, heu mon Ex a 19 ans de plus que moi, mais là c'est, c'est, c'est... Je trouve pas les mots. Tu es sûre que ce n'est pas sur la mère qu'il a des vues et puis peu importe. Pense à toi, laisse de grand jeune homme avec ses problèmes d'ego, sa "paumitude", l'est pas bien là... Préserves toi et fait ta vie jusqu'à ce qu'il retrouve ses esprits et si ça n'était pas le cas trouve toi un autre fiancée, tu es encore jeune.
Courage !
BY Andromaque
Tu as raison, ma belle-soeur était aussi assez choquée du fait que la fille soit encore une ado. Pour sa mère, ça m'a tout l'air d'être encore une tarée, je pense qu'elle utilise sa fille et lui passe tous ses caprices car elle menace de rentrer chez son père. Enfin, c'est du n'importe quoi, et lui n'a pas l'air de comprendre ce genre de subtilités...
Sinon, pour moi, ça va être SR le plus longtemps possible... Sauf qu'il doit encore venir cherchez ses bouquins lundi... Je sais pas si je vais le croisé pcq je lui ai laissé la clé et je serai surement au travail quand il viendra... On verra bien. En tous cas merci pour ton écoute et tes commentaires. Moi en tous cas ça m'a fait du bien de pouvoir vider mon sac!