- 10 juil. 2012, 17:28
Pourquoi voir forcément un rapport de force ?
Pourquoi penser que l'autre va nous enfoncer si nous sommes simplement honnêtes dans ce que nous exprimons?
Il n'est évidemment pas question de supplier d'être aimés à nouveau, ça ne marche pas, simplement parce qu'être aimé-e, c'est une sorte de grâce... qui n'est pas liée à des qualités réelles ou supposées qu'on possèderait...
C'est injuste, mais c'est une réalité : la preuve, on continue à aimer une personne qui objectivement se conduit parfois très mal avec nous...
Mais sans s'abaisser, dire qu'on (et peut-être là, éviter les termes trop directs, trouver une circonvolution, une périphrase), tient à l'autre, lui dire de prendre soin de lui, dire qu'il est important... que sais-je ?..., dire qu'on aime juste ce petit geste là, même ce petit défaut là, et repartir sans rien exiger, je ne vois pas en quoi on donne du pouvoir à l'autre sur soi...
Je dirais même qu'on retrouve une sorte de dignité, et qu'en plus, et c'est important, on n'a pas ce sentiment de non-dit, qui en fait est souvent à la base de notre malaise : consciemment ou pas, ce qui nous ronge, c'est de croire qu'on est quitté parce qu'on a pas su dire, pas su montrer ...
Je ne sais pas si je suis claire...