Ca y est, je chante à nouveau sous la douche le matin car ... j'ai enfin récupéré mon ex ! Tout les témoignages de celles et ceux qui ont réussi à reconquérir leur ex !
Coucou tout le monde,

J'ai l'impression de progresser dans ce forum par étape. J'ai eu une rupture avec mon copain vers la mi mai. Nous étions ensemble depuis 2 ans. Nous avions fait un petit SR de 10 jours pour se rendre compte qu'on se manquait mutuellement. Nous nous sommes remis ensemble et nous nous sommes mis d'accord que nous allions reprendre progressivement, perdre cette habitude d'être toujours collé l'un à l'autre afin d'acquerir un certain espace de liberté. Tout ce passe bien.

Cependant, je vais recevoir mon nouvel appartement dans quelques jours. Cet appartement est un frein pour notre couple car ce sera de mon chez moi, pas de notre chez nous et je sais qu'il est mal à l'aise vis à vis de ça, car il s'agit d'un gros engagement de sa part et qu'il ne veut pas perdre son indépendance car peur du jour où je le quitterais sur un coup de tête comme j'ai pu le faire et qui a ebranlé sa confiance en moi.

Pour ma part, je sais que mon côté impulsif et colérique s'est assagi, après tout ce qui s'est passé je ne veux plus le perdre et il le sait. Mais ce qu'il m'a dit au moment de me quitter c'était "je ne vois pas d'avenir entre nous". Cette phrase me taraude encore l'esprit et lorsque nous nous sommes remis ensemble, il était encore indécis et me la ressortit en ajoutant en plus "ce ne sera plus jamais comme avant". Ne voulant pas perdre espoir, je me suis dit que pour l'instant, je prends le moment présent tel qu'il est et on verra la suite plus tard. Chose qui a porté ses fruits, lorsque nous passons du temps ensemble, ce n'est que des bons moments. Nous avions décidé de nous voir moins regulièrement et j'apprecie aussi cette distance car je me concentre plus sur mes projets de manière efficace et quand le temps se fait long, on se revoit avec beaucoup de plaisir. Nous avons pu aussi discuté sur notre rupture et trouvé les points faibles qui ne sont pas insurmontables : ma jalousie, son manque de communication, mon manque de confiance en lui et en moi, son besoin de solitude. Et cette discussion s'est terminé par une phrase à lui : "ne ressassons plus le passé"... puis des bisous ^^. Je pense que ça voulait dire pour lui qu'il est prêt à recommencer sur de bonnes bases afin de tirer le meilleur parti de notre relation.

Seulement, ça recommence à me travailler car malgré notre conversation qui m'avait du baume au coeur dans un 1er temps, je n'arrive pas à repartir à zéro et j'ai tendance à vouloir reprendre là où on est arrêté et puis cette fameuse phrase "je ne vois pas d'avenir entre nous" dont il est pas revenu là dessus, me perturbe encore plus. Au fond de moi, même si je dis et je pense qu'il faut profiter du moment présent, je n'arrête pas de penser au futur et pour moi c'est cet appartement où on pourrait vivre ensemble mais qu'il le repousse de part sa localisation géographique (c'est en banlieue parisienne) et de son environnement (lui, qui a l'habitude de son petit quartier sympathique à Paris, il ne voit la banlieue qu'une zone industrielle commerciale sans charme et des autoroutes).

Bien entendu, il ne faut pas que je le pousse dans ma direction, connaissant son caractère, s'il le fait à contre coeur, il sera malheureux et ça n'arrangera pas la situation. Alors je ne sais pas si je dois encore espérer quelque chose de lui. Je sais que le chemin est long après tout ce qui nous est arrivé mais j'ai peur de perdre patience et de craquer en lui proposant mes intentions qui pourraient le faire fuir. Est-il arrivé quelque chose de ce genre à l'un d'entre vous? Comment cela s'est terminé? Peut-on et doit-on vraiment recommencer à zéro pour qu'il y ait une chance d'avancer?

Salut ptitchou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Hop hop hop on se ressaisit.
Déjà super contente pour toi car j'avais suivi ton histoire et je m'y étais reconnue dedans ;)
Alors moi je dis gardez chacun votre indépendance. Vous reprenez une nouvelle relation. Est ce qu'on s'installe tout de suite avec qqun qu'on vient de connaître, non !
Alors la c'est pareil.
Et peu importe les phrases d'avant, vous êtes ensemble maintenant mais vous devez quand même fixer de nouvelles bases saines !
je suis du même avis que Mizuki... j'ai l'impression que vous reprennez sur les chapeaux de roue et que vous vous mettez donc ainsi en danger de nouveau!!! Prenez votre temps....
Par contre, j'ai l'impression que vous êtes restés séparés vraiment très peu de temps (rupture mi-mai?). Est-ce que cela a suffit pour prendre la mesure de ce qui a provoqué cette rupture? Il faut peut être prendre vraiment le temps de repenser à tout ça et de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans votre couple. En parler, c'est déjà bien mais après, si vous avez la volonté de changer de fonctionnement, cela demande du temps et ce n'est pas forcément un chemin simple...
Donc raison de plus pour ne pas vous précipiter!
Bonne chance!
BY Palimpseste
Moi je pense que la phrase de ton chéri était incomplète :
"Je ne vois pas d''avenir entre nous dans ces conditions-là."

Et il a eu raison, puisque ça vous a amené à la rupture.

Pareil que cette phrase : "ça ne sera plus jamais comme avant"

Encore heureux ! Puisque c'est aussi cela qui vous a amené à la rupture.

Il y a une volonté incroyable dans votre histoire, de ta part et de la sienne, de vouloir reformer un couple. Alors ré-inventez-le, en mieux. Soyez à l'écoute des efforts de chacun, et faites lui savoir chaque moment où vous êtes bien avec ou grâce à lui. Parce que quand on se sent être (pas l'unique bien sûr) source de bien-être pour quelqu'un, on est plus enclins à penser que cette personne veut de nous, cela met en confiance, si l'autre est bien. Non ?

Pas de plans sur la comète, rien de délirant, juste : j'ai passé un bon moment grâce à toi. C'est réconfortant non ?

Et puis bien sûr, cela a été dit : passer des bons moments en solo aussi, pour avoir des choses à raconter, à échanger, pour ne pas mettre toute la pression du bonheur sur l'autre.

Pour l'histoire de l'appart, effectivement ça peut créer un malaise : comment se sentir chez soi, chez l'autre, alors que l'on se sent comme sur un siège éjectable. à toi de le mettre en confiance.
Mon ex m'avait dit les mêmes phrases et surtout "ça ne sera plus comme avant" sauf que lui il a pas compris que le but c'est que justement rien ne soit plus comme avant ! C'est dommage que je ne connaissais pas le forum pour avoir les bons mots.
Ne gâchez pas votre 2ème chance ;)
Merci de vos réponses!

C'est juste, quand on passe de bons moments, il faut savoir les apprécier, le dire et surtout, ne pas les oublier. Je le sais et je l'applique, mais qu'en est-il des moments où on se sent pas bien, car on sait qu'il manque quelque chose que lui seul, peut apporter, quelque chose dont on est pas sur de voir arriver un jour. Dans ces moments là, on a besoin du réconfort de l'autre et d'être rassurer, mais j'ai peur que ça le fasse fuir car lorsqu'il m'a quitté, c'était aussi de ça dont il était question. Il m'avait dit qu'il ne serait pas capable de me donner ce que je voulais, qu'on attendait des choses très différentes de la vie. Qu'il n'était peut être pas l'homme qu'il me fallait.
Moi, je suis très terre à terre, j'aime avoir le contrôle de ma vie et me sentir en sécurité. Cet appart represente cela pour moi, car c'est un certain investissement dans ma vie pour assurer un revenu si je le loue dans l'avenir ou un bonus si je le vends car il aura pris de la valeur. Lui est plutôt bohême, n'aime pas prévoir sur du long terme et voit mon credit comme une prison car je serais engager un certain temps à le rembourser ce qui m'empecherait de projeter autre chose avec lui. Dans la mesure où il ne souhaite pas vivre dans cet appart et qu'il aurait voulu qu'on se trouve un chez nous ensemble, il devra attendre minimum 5 ans, que je le vends ou que je le loue (tant que je ne rembourse pas mon PTZ+, je ne pourrais pas le louer). Cette attente de 5 ans lui parait bien trop longue. Donc en gros, je ne sais pas quoi attendre de lui.

Bien entendu, Mizuki, on ne s'installe pas avec quelqu'un avec qui on démarre une nouvelle relation, mais moi je n'arrive pas à faire comme si c'était une toute nouvelle relation avec lui, car je le connais déjà trop bien, et je sais qu'une fois que je parle de mon appart, il y a, à la fois de l'intéressement mais aussi du repoussement. Ce qui me revient de dire encore qu'il ne sait pas ce qu'il veut de moi et que ça me fasse douter de ses sentiments à chaque fois, donc un moment donné, je vais peut être craquer.

Et Miss Brookner, oui effectivement, 10 jours de SR, c'est bien trop peu. Quand je vois qu'il y a des couples qui font des SR de quelques jours et que ça ne fonctionne pas car la rupture est bien trop fraiche, et que d'autres font des SR de plusieurs mois et qu'ils en ressortent bien plus fort dans leur couple, je me demande parfois si on a pas pris un peu trop vite, si j'aurais du laisser plus de temps. Mais en même temps, quand j'ai rompu mon SR en allant le voir après son boulot, j'avais un but precis. L'objectif c'était de me fixer moi même sur son ressenti post rupture et aussi de savoir si c'est une autre femme avait reussi à détourner son attention de moi ou tout simplement s'il était bien plus heureux sans moi. En clair, je ne m'attendais pas à le voir aussi mal que moi je l'étais, au contraire j'essayais de ne pas le montrer ce soir là, de papoter d'autres choses mais lui faisait la gueule car je lui manquais et qu'il ne savait pas s'il avait pris la bonne décision de rompre avec moi. C'est lui qui voulait qu'on revienne sur ce qui c'était passé.

Palimpseste, oui effectivement, ces mots à ce moment là c'était probablement "Je ne vois pas d''avenir entre nous dans ces conditions-là." mais quelles autres conditions je peux lui apporter? Mon appart, je ne peux m'en defaire et ça pendant un certain temps. La seule solution c'est qu'il essaye de se projeter la dedans avec moi. Mais encore une fois, il est bien trop indépendant pour faire ces concessions. Alors pour l'instant, bien sur qu'il n'est pas question de le proposer cette alternative, mais tôt ou tard, ça arrivera, malgré les bons moments qu'on puisse passer avec notre partenaire, je pense qu'un couple pour qu'il se renforce, il faut un engagement. Pas forcément un mariage ou faire des enfants, mais commencer une vraie vie à deux.

Seul le temps nous le dira, j'espère juste qu'il arrivera à être à l'aise avec cet appartement, mais aussi sur ses sentiments, car je ne me leurre pas, s'il hesite autant pour cet histoire d'appart, c'est un peu aussi le reflet de son hésitation sur ses sentiments envers moi. Peut être que c'était une erreur de ne pas avoir faire un SR plus long, car pour lui, il ne doute pas de mes sentiments, mais des siens, et qu'un SR aussi court, ne lui a pas permis de se rendre bien compte de la force de ses sentiments ou du contraire, s'il aurait pu aller mieux après notre rupture.
Salut tout le monde, je reviens donner un peu de nouvelles sur ma relation.

Je viens de recupérer mon appartement jeudi, et bien sur souhaitant partager ça avec la personne la plus importante à mes yeux, je lui ai proposé de venir visiter et de fêter ça par un resto. Il a pretexté avoir pleins de choses à faire dans l'apres midi, mais qu'on se verrait le soir. Il a ensuite décliné l'invitation le soir car il avait encore pleins de choses à ranger mais qu'il acceptait volontier de venir mardi après mon retour de week end chez une amie. Je lui ai pris un peu la tête en lui disant que ça me vexait qu'il réagisse de cette manière car j'avais bien compris qu'il pretextait être trop occupé étant donné que c'est un sujet qui le met mal à l'aise, mais que, refuser de fêter un heureux evenement avec moi était blessant. Il s'en ai excusé et finalement à accepter juste l'invitation au resto. Jeudi soir s'est bien passé, ainsi que le week end, nous nous sommes eu au telephone tous les jours. Hier, nous sommes allées voir l'appartement et à mon etonnement, il était très contente de voir cet appart et commencait à me parler des éventuels travaux à faire pour le rendre habitable (comme c'est du neuf, il faut le meubler).

Tout à l'heure, je lui ai envoyé un texto pour savoir si demain on pourrait se voir car jeudi il part en week end pour bosser avec des amis musiciens. Pas de nouvelles, il retourne dans sa caverne encore une fois. C'est assez chiant, cet effet yo-yo qu'il fait avec moi. Un coup, il me met du baume au coeur, un coup, il me met des vents, et je commence à remarquer que c'est à chaque fois qu'il passe une soirée avec ses potes musiciens que la distance se creusent. Pourquoi je pense ça? Car c'est dans sa nature d'artiste, de prendre les choses comme elles viennent, de n'être emprisonner de rien et de vivre sa vie à fond, avec des belles expériences et sans contrainte alors que moi, qui n'a rien à voir avec ses amis musiciens, avec mon boulot routinier et mon credit de 25 ans, je ne rentre pas dans le même moule qu'eux. Ce reproche, il a tenté de s'en donner raison l'une des fois où il a essayé de rompre avec moi. Même s'il s'en ait excuser de ses propos, que c'était des mots qui essayait juste de le convaincre qu'il n'avait pas fait le mauvais choix mais qu'au final, il se trompait peut être parce qu'il est bien avec moi, de mon côté, je réalise que nos différences continuent à nous éloigner, malgré les bons moments qu'on a ensemble.

Sommes nous dans l'incapacité de construire quelque chose ensemble lorsque nous sommes incompatibles? ...
Je comprends ...
Moi je vais revoir mon ex pour discuter demain après presque 2 mois de SR. C'est moi qui l'ait brisé et il a répondu en 12min !!
Il dit avoir tjs des sentiments pour moi ...
Mais la d'un seul coup je doute et ne sais plus...
Ptitchou,
je crois que tu te poses la bonne question. Dans la mesure où les mêmes problèmes se présentent entre vous, il faut le prendre au sérieux. Là, tu reconnais qu'il adopte les mêmes distances qu'auparavant....
Le mieux serait que vous aillez une bonne discussion sur: "bon, ok, on est différent sur plein de points, nous n'avons pas la même façon de vivre mais est-ce que nous avons assez d'amour pour dépasser tout ça et pour comprendre et respecter les besoins de l'autre?".
Je pense que c'est THE question à se poser.... mlais il faut bien te dire qu'on ne change pas l'autre...
Bon courage....

Quant à toi Mizuki, je te souhaite bonne chance. Je suis moi-aussi "prise" dans une histoire de retour d'ex... Quoi qui se passe, prends ton temps...
Miss Brookner,

Justement, c'est cette THE QUESTION qui me fait peur, et effectivement, on ne doit pas tenter de changer l'autre, mais en pratique, je crois que ce concept est trop idéaliste. Lorsqu'un couple presente de grandes differences entre les deux partenaires, comme dans mon cas, il y a forcément un qui s'adapte à l'autre. Et pour nous, j'ai encore le sentiment que c'est moi qui m'adapte à ses silences ou ses ignorances, et ça me fruste parfois. Bien sur, qu'il faut respecter les besoins de l'autre, mais si nos besoins sont incompatibles avec ceux nos partenaires, doit on se dire qu'il n'y a plus aucunes chances?

Mizuki, tiens nous au courant, en espérant que tout ce passe bien.
Comme toi, j'ai tendance à dire que quand les besoins sont trop différents, la relation est très compliquée....
le fait est que s'il ne répond pas à tes besoins/envies, tu seras malheureuse et réciproquement. Je pense qu'un couple peu "gérer" des petites différences mais lorsque cela touche des points plus fondamentaux (façon de vivre etc...), c'est plus compliqué...
D'autre part, si c'est toi qui a tendance à t'adapter à lui, tu risques, à un moment ou à un autre, de lui faire payer (inconsciemment...)
Mais pourquoi ne pas vous laisser du temps?
Oui, c'est ce que je me suis dit, qu'on a peut être pas eu le temps pour prendre vraiment du recul. Je n'ai tenu que 10 jours en SR et lorsque je suis revenu vers lui, il n'était pas bien et vivait mal notre séparation. Ce soir là, quand je suis venu le voir et qu'il m'avait partagé son ressenti sur notre relation, je me suis dit "pourquoi attendre plus? il n'était pas heureux, je ne le suis pas, pourquoi se faire du mal inutilement?"
C'est vrai qu'il recommence à chaque fois qu'il passe du temps avec ses amis, il "m'oublie" comme ce soir et certainement le reste du week end.
Après, je ne sais pas comme il pourrait le prendre si je lui demande de nous laisser du temps, car si on doit faire une pause, je ne veux pas non plus le perdre.
j'ai envie de te dire que si tu le perds alors que vous faites une pause, cela voudra dire que ses sentiments n'étaient pas assez forts... C'est peut-être un risque à prendre pour savoir... Mais si la pause débouche sur la même situation que celle que vous vivez actuellement, ça n'a pas grand sens...
En fait, quand je te disais que vous deviez prendre votre temps, c'était surtout vous laisser un peu vivre et voir comment les sentiments évoluent. Mais j'ai vraiment l'impression que tu souffres de la situation alors il faut voir toi ce que tu peux supporter.
Mais il est évident que vos problèmes touchant des "fondamentaux", c'est surtout à cela qu'il faut que vous vous intéressiez.