Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut archivaldita!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Il n'y a pas de temps raisonnable défini ! Il durera autant de temps que nécessaire pour te détacher de l'emprise que ton ex à sur toi. Ca peut etre 2 mois comme 6 mois voire 1 an ou plus. Ca dépend des gens.
Pareil, le temps propice pour tourner la page dépend de toi seulement. Chaque cas est différent. Lorsque tu te sentiras prête et assez forte pour tourner la page, ta volonté prendra le dessus et tu passeras à autre chose. Ca peut etre 2 mois comme 6 mois voire 1 an ou plus ! :mrgreen:
je suis daccord avec cerena, quand le temps passe, les blessures guerissent de tout, et l'amour avec. peut-etre que l'ex se manifesteras trop tard, j'en ai eu l'experience il y 9 ans. un ami m'a quitter au bout de deux ans de relation, comme ca sans vraiment d'explications, le plus lachement possible par sms.. je l'ai juste appeler ce jour la, car je voulais comprendre, mais rien, il a ete lache jusqu'au bout.
il a repris contact avec moi, deux mois apres, c'etais trop tot, j'ai fondu en larmes et je n'ai pas eu le courage de repondre a ses sms.. et. puis quatre mois apres anouveau contact de sa part, mais cette fois j'etais guerie de lui et là j'ai pu lui repondre que je ne l'aimais plus, qu'il m'avais fais trop de mal, qu'il n'insiste plus.. donc oui le silence radio marche, jamais je n'ai pris l'initiative de le contacté, mais a quel prix.
coucou !

ouais je suis d'accord que malheureusement, ca depend de beaucoup beaucoup de choses !
de quelques semaines a plusieurs mois. perso je pense que 6 mois ca commence a faire beaucoup et meme trop! mais chaque situation est differente :)
je dirais entre 1 et 4 mois ca me parait bien.

pour ma part, le SR a dure un peu + de 3 mois.
et on n'est reste que 5 mois ensemble (mais tout allait tres vite, il y a eu quand meme 2 ruptures/break de qqs jours de sa part mais suite a mes comportements un peu bof quand meme donc bon, on avait chacun nos torts quoi...)

c'est moi qui ai rompu le SR en l'appelant, mais bon de toute facon c'etait moi qui avais rompu aussi (meme si jai l'impression que c'est moi qui me suis faite jetee puisque j'etais retournee vers lui quelques semaines apres la rupture mais il m'a dit qu'il etait desole et qu'il ne voulait pas me faire du mal mais que tout ca l'avait bien refroidi et qu'il ne reviendrait pas)

donc il m'a fallu beaucoup de courage pour l'appeler, et franchement je pense pas que j'etais entierement reconstruite, et je pensais toujours a lui evidemment, mais pour moi c'etait ma facon d'essayer d'avancer, de tenter le tout pour le tout, je me suis dit qu'il y avait eu assez de temps pour que chacun prenne le recul necessaire donc maintenant il restait a savoir comment lui se sentait et voila quoi, s'il ne me repondait pas, au moins j'aurai ete fixee et j'aurai pu enfin decider de tourner la page.

bon sauf qu'il m'a repondu et que tout s'est tres bien passe amicalement et il est ensuite revenu vers moi pour proposer de discuter sur skype et la ca fait 2 semaines qu'on s'ecrit quasi tous les jours !
du coup, forcement c'est pas clair lol et ca m'aide toujours pas a avancer, mais bon en meme temps je suis contente de ne plus etre en froid avec lui, et puis d'avoir retrouve un peu de complicite... et jai pas encore envie de gacher ca en abordant les sujets du 'nous' et de la rupture. et a priori lui non plus puisqu'il ne l'a pas fait ! on parle de tout sauf de nous lol.
mais bon on va finir par tourner en rond et c'est pas clair donc j'ai hate qu'on puisse enfin se voir, je pense que ca devrait clarifier certaines choses. je devrai le sentir sil n'est qu'amical, enfin je pense? mais en tout cas, par 'ecrit' pffff impossible a savoir et c'est encore un peu delicat quoi.. je pense que je serai bien decue s'il me dit que pour sa part il n'a pas envie de reprendre une relation, meme si des fois j'en doute aussi moi meme.
mais au moins je n'aurai plus aucun regret je pense, et je pourrais enfin avancer librement et chercher quelqu'un d'autre pour reconstruire quelque chose, meme si rien que d'y penser ca me met les larmes aux yeux mais bon hein, on peut pas rester dans le passe et il faut respecter le choix des autres, si mon ex partenaire n'a pas envie de reformer un couple, bah franchement quel est mon interet de l'attendre??
ca va faire mal et je redoute un peu ce moment sil arrive mais bon, quand il faut il faut!

pour l'instant j'ai encore un petit espoir puisqu'il fait quelques pas vers moi pour me parler, mais comme je l'ai dit, impossible de savoir sil est juste content d'avoir de mes nouvelles en tant qu'ami ou +? en meme temps, on n'etait pas amis avant de se connaitre !
mais comme on a beaucoup de points communs et une bonne complicite, bah ptet que ya des trucs dont il prefere me parler a moi parce qu'il sait que je suis un peu dans le meme delire et il a pas forcement qq d'autre avec qui en parler?

bref, pardon du coup je m'etale sur ma vie lol mais voila pour le contexte !!!
en tout cas meme si ca finit 'mal' je ne regretterai jamais d'avoir brise mon SR, c'etait ma meilleure decision ! faut pas trop faire trainer ces choses la, 3 mois c'est bien!
Hello aurya,

entierement daccord, ca sert a quoi d'attendre, sinon un fossé qui se creuse encore plus davantage, je garde un mauvais souvenir de mon silence radio ulterieur, car je pense que mon ex c'est manifesté au mauvais moment ( je n'etais prete ) et la seconde fois c'etais trop tard, meme si je n'avais personne dans ma vie, je n'ai pas voulu reprendre avec lui, mes sentiments avais changés ( loin des yeux, loin du coeur )

je te souhaite sincerement que ca remarche avec ton ami ;)
Il n'y a pas de temps raisonnable. Si l'ex ne s'est pas manifesté au bout de 1, 2... 6 mois... 1 an, c'est peut etre qu'il ne vous aimait pas assez et que ça ne sert à rien "d'attendre" ?

Je sais qu'on est sur un forum pour récupérer son ex mais finalement, si il y a eu rupture c'est que ça n'allait pas entre vous et que vous n'avez pas su régler ça en couple. Est-ce que ça en vaut la peine ? La rupture fait partie d'une étape de la vie à surmonter et qui permet de grandir.

Si cette personne est la bonne, peu importe le temps que le SR prendra, elle reviendra. Mais en attendant ce jour, il faut passer à autre chose et continuer sa vie. Quitte à fréquenter d'autres hommes (attention pas de transfert amoureux!), d'autres amis, vivre sa vie quoi.
si il y a eu rupture c'est que ça n'allait pas entre vous et que vous n'avez pas su régler ça en couple. Est-ce que ça en vaut la peine ?
oui je suis assez d'accord avec ça aussi, et c'est ce qui revient assez souvent dans ma tête depuis la reprise de contact "amicale" avec mon ex.

je repense pas mal au négatif, à toutes les fois où l'on se s'est pas compris et on s'est braqué parfois pour pas grand chose en +, c'est con car des fois c'était vraiment pas de bol qu'une situation dérape, le "destin" a pas été cool avec nous par moments lol; mais il faut savoir qu'on a tous nos blessures et qu'au delà de problèmes de "couple" c'est bien souvent des problèmes personnels, avec soi même, qui handicapent une relation. des trucs du passé non digéré aussi.

et parfois, c'est peut être + simple d'être seul pour tenter de les régler, car le couple devient un autre "problème" à gérer. je ne sais pas, là je parle + pour lui car je sais, enfin je pense, que c'est comme ça qu'il a vu les choses, et il m'a déjà dit qu'il savait pas pourquoi il fuyait à la moindre difficulté, je pense donc que c'est ce qu'il a fait à nouveau quand j'ai rompu. Et puis au final si moi j'ai rompu c'était aussi pour prendre du recul et mieux comprendre ce qui n'allait pas et pourquoi je gérais pas. Mon comportement n'était pas normal, mais en même temps, bah quand je repense à tous les mauvais signaux qu'il a envoyé, p'tet même sans s'en rendre compte, je me demande si finalement ce n'est pas logique que j'ai fini par ne plus me sentir bien.

donc oui tout ça pour dire que je suis d'accord, il y a eu rupture, des choses n'allaient pas, on n'a pas géré, est-ce que vraiment on peut reprendre une relation avec toutes ces cassures; ces soucis parfois non digérés car pas forcément eu d'explication de l'ex partenaire donc on reste dans le doute...

honnêtement, bien sûr c'est dur et c'est pas une surprise si bien souvent ça finit par recasser. il faut sûrement, une fois la complicité un peu retrouvée, essayer d'aborder tous ces sujets, quitte à se disputer mais je pense qu'il faudrait arriver à mettre les choses au clair pour tenter de mieux se comprendre, même si je sais bien que les mecs et la communication, c'est pas toujours ça lol ^^

seulement, mon côté "optimiste" trouve ça vraiment dommage de perdre une personne qu'on aime, parce que ça, c'est rare. surtout quand c'est réciproque, ou en tout cas ça l'a été.
je dis pas que l'amour est + fort que tout, c'est faux malheureusement, mais bon quand même, l'amour c'est aussi arriver à pardonner et se remettre en question et apprendre à accepter l'autre comme il est etc etc.

du coup voilà, moi je suis constamment prise entre les 2, le négatif parfois l'emporte et je me dis "à quoi bon" et le positif ensuite revient, puisqu'au final, je sais bien que je suis toujours amoureuse de lui même s'il me saouuuule !!!!

raaah ^^
en tout cas oui, la rupture nous permet de mûrir et de nous retrouver et ça, c'est pas un mal.
mais c'est clair qu'il faut être 2 pour reconstruire quelque chose et moi je peux pas passer mon temps et énergie à une reconquête illusoire, je trouve qu'il ne s'est pas franchement bougé et voilà quoi, honnêtement je pense que je suis proche d'abdiquer.

3 mois de SR c'est long quand même, et lui, il n'est jamais revenu.
ceci dit, je regrette pas de m'être bougée pour le briser.
mais c'est relou d'être dans une situation de flou. en tout cas pour le moment, je ne fais plus le 1er pas, c'est décidé, je me laisse 2 semaines.
s'il me recontacte avant, j'insiste pour proposer qu'on se voit, enfin, et on trouve une date où on est tous les 2 dispo et j'attends de le revoir pour éventuellement discuter de la rupture tout ça. (sauf si on passe vraiment un bon moment et j'ai pas envie de le "ruiner")
si au bout de 2 semaines il m'a pas recontactée, je le fais, mais clairement, je ne serai même plus dans l'optique de le voir. là le "à quoi bon" l'aura emporté.
donc je lui enverrai un message par écrit et je couperais à nouveau les ponts car finalement étant donné que j'ai encore des sentiments, s'ils ne sont pas partagés ça reste la meilleure chose à faire je pense.
et j'espère que je serai assez forte pour enfin tirer un trait sur toute cette histoire et ne plus penser au passé.
voilà mon plan. j'espère que je vais enfin avancer un peu, dans une direction ou dans l'autre, car oui c'est dommage de rester bloquée "sentimentalement" parlant sur qq et de perdre son temps si rien n'est réparable.

voilààààààà :)
si je peux me permettre ton plan n'est pas bon.. apres je donne juste mon avis, ca ne regarde que toi..

3 mois de silence radio c peut-etre pas assez.. ya t-il eu des erreurs de commises entre temps ? sms de ta part ? il a besoin de plus de temps, ou bien il ne souhaite pas revenir..

crois moi si tu le brise le silence radio tu seras decue et tout devras etre repris de zero..
quand a lui proposer un rdv si il te recontacte ce n'est pas une bonne idee non plus, il ve se dire qu'il n'a qu'a claqué des doigts et hop c dans la poche; il ne faut pas que tu lui montre ta joie, que tu te montres detachée, bien dans tes baskets.. en un mot se faire desirée..
Si il reprend contact c a lui de prendre les initiatives, c'est un homme, laisse lui son espace et le temps qu'il faudras apres le premier contact..

Bon courage ;)
merci de ta réponse et si, c'est toujours chouette d'avoir d'autres avis :) (peu importe qu'on finisse par les suivre ou non, c'est bien les avis extérieurs aussi ^^)

je suis assez d'accord avec toi, mais le souci, c'est que ça reste moi qui ait rompu.
et je racontais justement à un collègue qui est aussi psycho thérapeute comment les choses se sont passées (il m'écoute pas mal en ce moment, le pauvre!) et il m'a dit que je pouvais pas mieux rompre, et qu'il pensait qu'aucun homme ne serait revenu après ça et que j'avais été une vraie tornade.

... :S

Le pire c'est que je ne me suis jamais vraiment excusée, enfin j'ai dit un truc style que ça m'avait peiné de sans doute lui avoir fait de la peine par écrit mais je n'ai pas demandé pardon... :/
De toute façon il a refusé de me voir quelques jours après la rupture et clairement ne voulait pas discuter donc je pouvais pas faire grand chose.
Mais j'ai quand même tenté plusieurs approches !!! Refus à chaque fois, jusqu'à abdication de ma part ça devait être genre 2-3 semaines après la rupture, quand il a envoyé son texto disant qu'il ne reviendrait pas, là j'ai lâché, tout retiré de facebook (lui, nos photos), et SR total pendant + de 3 mois. J'ai quand même contacté sa maman amicalement genre 1 mois après, et puis y'a eu quelques rares contacts avec sa soeur mais bon on n'a pas abordé le sujet de mon ex vraiment, c'était surtout pour des nouvelles et de toute façon je ne voulais pas les mêler à ça. Juste après la rupture sa soeur m'avait dit qu'elle le sentait amoureux pourtant mais que les très hauts et très bas ne devaient pas être faciles à gérer. Et elle me disait aussi que j'étais une chouette fille et que je devais arrêter de me mettre des batons dans les roues (elle est cool cte meuf lol jla kiffe ^^) Sa mère de son côté n'a pas voulu s'en mêler, elle a juste dit qu'elle posait pas de question et connaissait pas le fond de notre histoire mais qu'elle me respectait et que voilà, elle était là pour moi si j'avais besoin. (pareil, elle est cool cte meuf jla kiffe loool enfin c'est vrai qu'il a une maman cool!!!)

Donc même quand je lui en veux de ne pas être revenu vers moi, je ne peux m'empêcher de culpabiliser encore un peu (pas beaucoup hein, les torts étaient partagés de toute façon c'est sûr) et du coup je lui trouve des excuses et je me dis que c'est à moi de faire quelque chose et que finalement ça peut se comprendre qu'il ne revienne pas !!

Par contre je suis d'accord qu'il faut lui laisser son espace, mais bon en même temps, moi je n'avance pas :(
Donc oui y'a eu des erreurs dans les 2 semaines qui ont suivi la rupture, mais aucune jusqu'à ce que je l'appelle pour prendre de ses nouvelles y'a 20 jours.
Il faudrait peut être que ça avance un peu non histoire que je sois enfin fixée sur ses intentions, si ce n'est qu'amical ou pas?!?
Je sais que t'as raison sur le principe mais je sens que j'ai besoin que ça bouge lol ^^

Enfin bon on verra, je suis pas mal occupée ces prochains jours donc de toute façon si je devais le voir ce serait pas avant dimanche ou la semaine prochaine. Et encore faudrait il que lui aussi soit dispo et le veuille...
Ahlalala c'est pas simple hein ^^

En tout cas merci pour le soutien :)
Mmmm je vois monsieu a ete touché dans son ego, ceci explique cela...

une amie a recuperé son copain d'une maniere acharnée, elle lui as envoyé des sms de bjr et de bonne nuit tout les jours, sans qu'il ne lui reponde, quand je l'a voyais fondre en larmes, je lui disais de stopper les sms..mais elle a continuer ca a durer plus d'un mois, et puis un soir ou je l'avais invitée a boire un verre, elle lui envois le traditionnel sms de bonne nuit mais en retard par rapport au heures fixes qu'elle s'etais donner, et là surprise il lui as repondu.. un retard de quelques heures a fais son effet !!!
meme si c'est toi qui a rompu c'eest que forcement il y a une raison... a toi de voir qu'elle est la meilleure strategie

bizzz
merci de ta réponse !
oui l'égo de monsieur avait forcément été touché...

je donne juste des news rapide si jamais ça sert à quelqu'un.

voilà, après 3 mois de SR, je l'ai contacté par tél pour prendre des nouvelles, tout s'est bien passé, il m'a proposé de discuter sur skype ensuite par texto, et pendant 3 semaines on s'est parlé amicalement.
mais finalement je me faisais du mal car ça tournait en rond et je savais pas ce qu'il pensait et on n'avait pas abordé la rupture et moi j'avais des trucs à lui dire et pas envie d'attendre.
j'ai choisi donc de brusquer les choses pour être enfin fixée. et de débarquer chez lui à l'improviste (mode TANK ^^)
il a refusé de me voir, il était pas prêt. j'ai discuté un peu avec sa maman quand même mais j'avoue que j'étais un peu beaucoup vénèr !

du coup hier soir j'ai été lui écrire sur skype, et j'ai tout balancé. il fallait que ça bouge, donc j'ai sorti tout ce que j'avais sur le coeur. ben je me sens mieux quand même, y'a pas à dire. je n'ai pas eu toutes les réponses, mais au moins une : il n'est pas prêt.
il veut du simple dans sa vie, ne pas se prendre la tête, etc.
et avec moi, pour le moment, il ne voulait que de l'amitié.
et j'aurai aimé en être capable mais je l'aime trop pour ça, et je sais que je finirai par en souffrir donc pour mon bien être, je pouvais pas, et je pense qu'il a compris, et moi aussi je comprend sa position, par contre je ne sais pas si c'est juste qu'il a besoin de se reconstruire d'abord ou que je ne suis pas la bonne personne mais les choses sont comme ça et moi je suis prête, je pense (même si des fois ça me fait peur!) à être en relation sérieuse et construire quelque chose avec quelqu'un, et je veux être heureuse tout simplement.
bon avec le recul je pense à d'autres trucs que j'aurai aimé lui dire mais tant pis, c'était déjà pas mal.

en tout cas ma conclusion c'est que l'amour se vit dans l'instant présent.

après, chaque situation est différente, mais un SR franchement, pffff... en tout cas moi je la trouve nulle leur "technique" pour qu'il revienne, ne rien dire, créer le manque...
Si la personne revenait juste par "curiosité", parce qu'on a créé un manque qui fait qu'en fuyant la personne a envie de nous suivre, et bien honnetement je pense que la relation a peu de chances de durer.
Un SR parce qu'on ne sait plus trop où on en est, OK. Mais pour moi, pas plus de 2-3 mois. C'est déjà bien pour se remettre les idées en place et savoir ce qui est important dans notre vie.
Et si les personnes ne sont toujours pas prête, et bien il faut avancer, mais sans regrets, et pour ça il faut avoir dit ce qu'on avait sur le coeur, c'est débile de tout garder.
voilà, donc à chacun sa méthode mais moi je ne suis pas prête à me sacrifier pour une reconquête, même pour qq que j'aime, et s'il ne m'aime plus maintenant, ou pas assez, et bien il faut l'accepter et tourner la page, même si ça prend du temps.
la reconquête c'est épuisant, et c'est pas naturel. p'tet ça a marché pour certains, mais quand même, je pense qu'on finit par se faire + de mal qu'autre chose, autant être fixé le + tôt possible.

bon courage à tous et à toutes, soyez heureux et pensez à vous aussi.