Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous.
Après avoir lu plusieurs histoires, je me décide à partager la mienne,comme ça, simplement pour éventuellement avoir des avis ou des conseils.

Je vais essayer de ne pas être trop longue...

Je l'appelerai Jules, histoire d'être follement originale ;)

Jules et moi étions ensemble depuis 10 ans.Quelques mois avant son 1er départ, Jules est déprimé, ne dort plus et est convaincu d'une sorte de complot visant à détruire notre relation.
De retour de vacances mouvementées, ce qui devait arriver arriva, Jules décide de quitter notre domicile. Raisons évoquées : son mal être qui pourri notre couple, n'étant pas bien lui, il ne peut pas être bien notre couple, il n'est pas capable de se gérer et d'être autonome, on vit loin (30 km...hum hum) de sa famille, de ses amis,...

Durant plus d'un mois, il vient chaque semaine chercher des affaires (une caisse à la fois...), me prend dans ses bras, me caline, et part.

Au bout de ce mois, nous allons au resto, il m'annonce qu'il a une super opportunité concernant une maison qu'il va acheter (je précise que depuis 2 ans nous souhaitions acheter ensemble), que cela ne signifie rien de définitif, qu'une maison se revend,etc
Je suis sous le choc.
De retour du resto, nous passons un moment d'une tendresse rare et finissons par faire l'amour. Quelques heures plus tard, il repart, nous sommes tout chamboulés.
Quelques minutes après son départ, j'apprends que ma maman vient de se suicider...J'étais si proche d'elle, je n'ai rien vu venir...C'est le pire moment de ma vie.
Elle était pour lui comme une 2ème maman,il était pour elle comme un fils.
Dans les jours qui ont suivi, il a été là, d'un soutien sans égal,aussi effondré que moi.On ne s'est pas posé de questions quant à nous, on s'est juste soutenu.

Pendant les semaines qui ont suivi, j'ai bien sur eu toute une série de démarches à réaliser et également une procédure juridique plus que pénible à supporter. Nous passions, Jules et moi, tous nos week-ends ensemble,plus soudés et amoureux que jamais. Nous avions convenu de ne pas faire de plans d'avenir, de juste vivre au jour le jour et de voir où cela nous mènerait.Nous avons pendant cette période, retrouvé une complicité que nous avions perdu, sur le plan sexuel et affectif, nous nous sommes retrouvés comme jamais...
De temps en temps, il ne donnait plus signe de vie, pendant quelques jours et finissait par revenir. Trop mal qu'il était, il ne pouvait me soutenir.

C'est ainsi que nous avons vécu durant 6 mois.
Au bout de ces 6 mois,encore une période de silence d'une semaine.Au bout de cette semaine, un pressentiment intense m'empêche de fermer l'oeil.Au petit matin, je décide d'aller jusque chez lui,la boule au ventre, convaincue qui lui est arrivé quelque chose, que je vais le retrouver suicidé (sa déprime plus le suicide ma maman...). Bien qu'ayant sa clef, je ne parviens pas à rentrer, plus inquiète que jamais. Au bout d'une demi heure, il m'ouvre et sans me laisser rentrer, il me guide jusqu'à sa voiture et me conduit à la gare. Pendant le trajet, je lui fais part de mon inquiétude, il me rassure, me dit qu'il comprend, qu'il ne voulait pas me faire de peine,...A la gare, le franc tombe...je lui demande pourquoi il ne m'a pas fait rentrer,je comprends qu'il n'était pas seul.Encore un choc, je tombe de très très haut...Il s'explique en disant qu'il a beaucoup bu la veille et qu'une connaissance à lui, trop ivre pour reprendre sa voiture,il lui a proposé de dormir chez lui, dans sa nouvelle maison que nous retapions tous les deux encore quelques jours auparavant...Je dois préciser que comme sa maison est en travaux, il n'a qu'un lit...Il s'énerve, me dit qu'il ne n'y a rien eu avec cette fille, qu'ils ont simplement parlé de leurs problèmes respectifs et me propose de me retrouver plus tard pour en parler. Effondrée, il me laisse là, comme une moins que rien et s'en va.
Je ne l'ai pas vu depuis, cela fait 3 mois...

J'ai tout essayé, les coups de fil, en larmes au début avant de comprendre que c'était à éviter, les sms, les mails, les lettres,...Parfois, il m'a répondu.Il s'explique en disant qu'il est perdu, que ses sentiments ne sont pas en cause, qu'il doit se trouver en tant qu'homme,qu'il ne veut plus me voir pour l'instant sans être sur que ce soit définitif...Lorsque je le presse de questions, il s'énerve, argumentant qu'il n'a pas de réponse à me donner, qu'il est trop mal que pour être avec moi.
J'essaie, très difficilement, de respecter sa décision en tentant de maintenir le silence. J'y parviens avant de craquer et d'éprouver un besoin insupportable de juste l'entendre, dans ce cas là, je lui sonne 20 fois, je lui envoie 10 messages et je n'obtiens aucune réponse.
Je pense à lui à chaque minute qui passe, tellement blessée et si convaincue que ce qu'il y a entre nous est trop précieux que pour être détruit de cette manière. Je dois non seulement gérer le deuil de ma maman mais également le deuil d'une relation de 10 ans qui n'était bien sur pas parfaite mais tellement forte et unique, et je rame...Je me remets beaucoup en question, j'essaie de comprendre mes erreurs. Mais le plus dur à supporter c'est cette facilité avec laquelle j'ai l'impression qu'il a tiré un trait sur une si longue relation. Je finis par me demander si il n'a pas été avec moi les 6 mois précédents par pitié, ce qui signifierait que notre complicité retrouvée n'était qu'une illusion...J'essaie de rester forte car j'ai maintenant à m'occuper de mes frères et soeurs qui sont plus jeunes, mais là encore, je fais juste illusion.Mon coeur est un champ de ruines. Ma vie a changé du jour au lendemain, du tout au tout sans que je n'ai pu ni le prévoir ni m'y préparer.
Je suis follement amoureuse de lui, je n'avais pas conscience de l'aimer à ce point et même si j'essaie de toutes mes forces de me faire une raison, j'espère, heure après heure, son retour qui ne viendra peut-être jamais. Est ce que l'aimer de cette force c'est pouvoir accepter qu'il ai besoin de faire le point? C'est simple à dire mais en pratique...
Je me dis que si cet amour est si fort, c'est à lui de le comprendre, je ne peux pas faire le boulot à sa place et si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est au final, pas le bon.

J'écris ici pour trouver le soutien de personnes qui auraient vécu une situation similaire et également pour avoir des avis, des conseils, plus objectifs, sur ce que je vis. Il m'est plus facile de raconter tout ça à des inconnus, je me garde bien de craquer devant mes proches.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire...

Salut charlotte7!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
salut

j'ai bien lu et je pense que ton ex ne sais absolument pas ou il en est dans sa vie, je pense comme tu le dis au debut qu'il fait une depression. en tout cas il n'est pas bien.

tant qu'il n'iras pas mieux, il ne pourras pas revenir vers toi. au bout de trois mois ce n'est pas simple mais peut etre pourrais tu essayer un contact avec lui pour savoir comment il va
gégé a écrit : peut etre pourrais tu essayer un contact avec lui pour savoir comment il va

+1
J'essayerai dans ton cas de l'appeler , vite fait , de savoir si il va mieux , en precisant que ton appel n'a rien a voir avec une reconquete

selon la reponse tu vois

nb : le coup de la fille dans la maison apres une soiree arrosée , mais pas te laisser entrer cest tout de meme louche ; apres 10 ans de relation , je pense que tu pouvais meriter plus de details , mais bon , parfois c'est sans interet
Tout d'abord, je vous remercie tous les deux d'avoir pris la peine de lire mon histoire et d'y avoir réagi.

Je me fais beaucoup de souci pour lui mais il ne me répond pas, ni hier, ni aujourd'hui...Je ne lui ai plus parlé depuis 17 jours, ça devient long...sa famille est moi n'étant pas vraiment des plus proches, je me dis que s'il lui arrive quelque chose, je n'en serai même pas informée,c'est d'autant plus pénible.

Effectivement c'est louche de ne pas m'avoir laissé entrer. Son explication c'est de me dire qu'il savait que ça me ferait trop de mal, qu'il voulait éviter.Il a juré sur ses grands dieux qu'il n'y avait personne d'autre dans sa vie, qu'il ne voulait certainement pas d'une femme.Naïveté ou excès de confiance, je le crois.
bonjour

je suis peut etre trop terre a terre et je vois peux etre le mal partout qui sais ;)

mais justement le coup de la fille apres une soiree arrosee et puis derriere ca plus de nouvelle je trouve ca plus que louche :?

il faudrait le contacter oui et vraiment mettre carte sur table car tu dois TOI pouvoir avancer ou tirait un trait sur cette histoire et te reconstruire et ca c'est avec une explication et oui 10 ans de sa vie c'est pas rien

ou alors repartir sur de bonne base avec lui

mais tant que tu seras ds le flou artistique et aussi malheureuse de ses silences tu ne pourras pas prendre de direction

courage a toi
Bonjour Laur99

J'ai longtemps pensé comme toi mais je ne vois pas pourquoi il ne me dirait pas tout simplement ben voilà y a quelqu'un d'autre, quit à me faire du mal.... Je lui ai posé la question en lui expliquant que limite je préfèrerais entendre ça, parce que ça me permettrait de tirer un trait sur nous peut-être plus facilement mais il a nié et ajouté "Pourquoi faudrait-il qu'il y en ai une autre?" voilà ce qu'il a répondu.
Super...
reponse de normands non ;)

desole pour les normands :)

ben ecoute j'ai l'impression que la communication n 'est pas son fort!! ou alors il n'a vraiment pas envie de te faire plus de mal que deja fait!!

je maintiens que pour toi il faut aller a la confrontation lui tirer les vers du nez et apres ca stop ... tu peux etre libre ds ta tete et voir comment eclairer ton avenir avec ou sans lui
si il reponds pas a tes appels , alors cest pas la peine dinsister ; je pense quil veut pas en dire plus ;
c'est pas non plus la peine de chercher a trop interpreter son "secret" de la maison ;

ça pouvait etre un homme et ça aussi cest pas evident a partager

il a rompu , il faut pas trop attendre quelque chose de sa part

t'as essaye le mail ou le sms?
bonjour,
je ne suis pas vraiment d'accord avec laur99,
apparemment il ne veut pas te répondre il est trop mal et en lui envoyant des messages tu n'auras pas de réponses et peut être même qu'il culpabilisera encore plus de la situation.
Peut être pourrait tu lui dire que tu comprends qu'il ait besoin de réfléchir que tu es là pour lui (ou que tu va vivre ta vie mais qu'il peut t'appeler si besoin) ou lui donner un rendez-vous dans un mois pour qu'il ait le temps de réfléchir et en même temps que tu ais une balise dans le temps pour faire le point avec lui.
Enfin qu'il faut que tu te protèges et que tu ne le brusque pas parce qu'il semble qu'aujourd'hui il n'est pas capable de te parler mais on peut penser que 10 ans de relation ça mérite quelques discussions franches.
Avant toute chose, je vous remercie! ça me touche vraiment que des personnes prennent de leur temps pour essayer de m'aider! merci!

effectivement la communication est très loin d'être son fort, et ce depuis le début! il ne sait pas dire ce qu'il ressent,ce n'est qu'après de longues années que j'ai pu comprendre sa façon de communiquer (ou plutôt de ne pas communiquer).

Je ne parviens pas à mettre carte sur table car quand il daigne me répondre, si j'aborde des questions plus personnelles il se braque en insistant sur le fait qu'il ne sait pas, il s'énerve et fini par me faire pleurer! c'est sa phrase préférée, je ne sais pas. Je trouve ça tellement égoïste comme comportement!

Un homme?! ouhla , ça j'y avais pas pensé!
oui j'ai essayé le sms aussi mais ça il déteste! en fait il déteste tous les moyens de communication!

Je suis vraiment persuadée que j'ai pas d'autre choix que de le laisser et advienne que pourra,je sais bien que je n'ai plus que ça à faire mais bon sang qu'est ce que c'est dur quand on a quelqu'un dans la peau à ce point! surtout qu'après 10 ans, tout ou presque me fait penser à lui!

Katy, je suis assez d'accord avec ton point de vue.C'est ce qui me semble le plus probant.
J'ai beaucoup reflechi ces dernières semaines et je me suis rendue compte que passer par cette remise en question s'impose après une relation de 10 ans ponctuée par de si nombreux problèmes en tous genres. S'engager après 10 ans c'est, en principe, s'engager pour la vie, autant être sur de son coup. D'autant que pour lui, la quarantaine approche et qu'il n'a jamais été seul. J'ai aussi pris conscience d'un de mes plus gros défauts qui peut expliquer plusieurs de ses comportements passés et présents, j'ai un besoin naturel de tout controler, de tout gérer.Je ne lui ai, après réflexion, pas laissé beaucoup d'espace et j'ai le sentiment que je paie ça en quelque sorte. Du genre, cette fois c'est lui qui contrôle et pour une fois, je n'ai d'autre choix que de l'accepter. Ca c'est dur avec mon caractère de grand commandant!
Autre chose, suite au décès de notre maman, mes frères et soeurs et moi, nous nous sommes installés ensemble parce que pour nous, c'était le meilleur moyen de faire face au choc que nous avons vécu.J'ai donc pris des engagements envers eux, aussi bien moraux que purement matériels, de toute manière, notre relation est de cette façon, mise en standby, pas de possibilité de revivre ensemble etc Peut-être a t-il sauté sur l'occasion?

Je ne peux pas, en tous cas, me résoudre à croire qu'on peut comme ça, en une semaine (du dernier we passé ensemble au jour de la fille),changer à ce point ni même simuler un amour comme le nôtre.
Peut-être suis je complètement à côté de la plaque, trop naïve et trop amoureuse....
au niveau de la communication je pratique le même genre en ce moment ...Super dur ! il ne sait pas expliquer les choses, il coupe tout le temps son téléphone, il répond des textos sibyllins quand il répond, c'est pas du tout la même situation que la tienne mais j'ai décidé d'arrêter d'être là pour lui et de le laisser réfléchir ou s'enliser tout seul parce qu'il me laisse pas prendre de place près de lui.

j'ai quelques techniques pour le faire parler quand même mais ça prends beaucoup d'énergie et faut être zen !
10 a,s ne s'effacent sans explications meme les plus dur a entendre !! c est insoutenable a la fin

on a tous le besoin d'etre reconnu et respecter comme etre humain

quand mon ex n'est pas venu voir avec moi la therapeute de couple au dela de ma deception et meme si il y avait une chance infine que cela porte ses fruits mon therapeute
m'a dit le faite de venir et d'expliquer la situation actuelle vous aurez permis de mettre des mots sur la douleur et IL VOUS AUREZ RESPTECTE en tant qu'etre humain meme si ses mots n'etaient pas a ce que vous vous entendiez

il veut pas communiquer certe ok laisse le mais toi pour te reconstruire cela va etre difficile je pense plus que si des mots des explications etaient sortis de sabouche

alors oui peut etre qu'avec le temps il viendra de lui meme te le dire

en tout cas courage et ne te laisse pas trop aller ds la tristesse cela ne changera rien malheureusement je sais que c'est pas facile tiens le coup
je n'ai plus d'énergie alors là j'ai pas le courage d'exiger quoi que ce soit ou d'essayer de nouvelles "techniques".

Merci pour vos encouragements et courage à vous aussi,se rendre compte qu'on est pas seul dans une situation de souffrance ça a quelque chose de réconfortant!
bien sur que tu dois etre fatiguee la perte de ta maman t'occuper de tes freres et soeurs
plus ca qui te tombe dessus faudrais etre un rebot pour avancer sans emotions et sans fatigues

penses a te toi et a te retaper d'abord !! le reste suivra car quand on a plus d'energie nos idees s'embrouilles

repose toi calme toi penses a faire des trucs qui te plaisent et apres tu pourras relechir sereinement a tous ca
Bonjour!
Voilà, il a enfin daigné me répondre hier soir.
Il n'était pas en très grande forme, pour changer...
Je me suis excusée pour mon insistance (samedi j'ai craqué après 17 jours de silence, 20 appels et 10 sms, sans commentaire...). Il était au cinéma, tout seul. J'ai dis que je trouvais ça sympa niveau échanges sur le film, ce à quoi il a répondu qu'il n'était de toute manière, pas capable d'échanger sur quoi que ce soit en ce moment...

Je lui avais écris une longue lettre il y a une quinzaine de jours, je l'ai brièvement évoquée, il ne m'a pas envoyé sur les roses quand j'ai dis que j'aimerais dans un futur pas trop lointain, avoir un retour sur ce que j'ai écris.
Il a aussi dis qu'il pensait à moi
Ca me fait une belle jambe...

Résultat, je suis repartie pour un sr, mon objectif est de tenir plus longtemps que le dernier. Pour y arriver, j'ai écris une liste de 3 pages de bonnes raisons de ne pas l'appeler, je vais bientôt la connaitre par coeur à force de la lire...je conseille ce truc, en même temps, ça défoule!

Et voilà, courage à vous tous!
Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je revis (depuis quelques minutes en fait!).

J'ai sonné à Jules car j'avais besoin d'une info purement technique?J'en ai profité pour lui glisser mon besoin de se voir pour avoir une vraie discussion qui pourrait me permettre d'aller de l'avant et il a accepté!

Mais le meilleur reste à venir...
Depuis 6 mois maintenant, nous avions projeté un we à l'étranger qui me tenait vraiment beaucoup à coeur. Depuis 3 mois, difficilement, j'ai tenté de me faire une raison et pour ne pas lui mettre la pression mais surtout par peur de sa réponse, je ne lui en ai pas parlé.
Là, le temps passant bien vite, nous sommes à 15 jours de ce voyage et vu sa bonne disposition au téléphone, je lui ai demandé franco qu'il me dise que je devais tout annuler.
Et là, oh surprise, il me dit qu'il vient avec moi même si ce n'est pas très sain!

Je ne me fais pas trop d'illusions histoire de ne pas retomber d'encore plus haut mais c'est la 1ère fois depuis 3 mois que j'ai retrouvé le sourire et ça fait un bien fou!
C'était mon cadeau pour nos 10 ans!

Maintenant, c'est pas tout ça mais comment je vais gérer ce week-end?des conseils?
Non manque de bol on avait craqué sur cet hotel et il ne restait qu'une chambre avec 2 lits...à ce moment là, il m'avait dis, on les mettra côte à côte...si j'avais su, j'en aurais pris un autre!!!

Avant ce week-end à l'étranger,il y aura une rencontre et c'est cette rencontre qui me fait peur!après 3 mois à ne penser qu'à lui sans le voir, j'ai peur de ne pas pouvoir contrôler mes émotions qui risquent de lui faire peur!

Avec 2 jours de recul, je m'emballe plus trop pour ce we, tout dépendra de ce qu'il dira pendant la rencontre de la semaine prochaine! j'essaie de pas trop me faire d'illusions pour éviter une trop grande déception...

Je n'écarte pas la possibilité qu'il y en ai une autre mais je vois mal comment il pourrait lui dire qu'il part un we avec son ex (ça y est, je l'ai dis!!!)

Je décompte les jours...
courage ma belle ! ton histoire me fait penser un peu a la mienne dans le sens ou mon papa est décédé en aout et mon ex m a largué en decembre ! j ai vécu comme toi 2 abandons !! et comme toi il m a juré n etre avec personne or il s avere qu il s est rapidement mis en couple avec une next !!!
les hommes ne lachent pas comme ca juste parce qu ils ne sont pas bien ou alors ils continuent a donner des nouvelles ! quand y à pas de nouvelles alors c est souvent car il y a next !

cela dit, je pense que ton ex a eu une next mais ca doit etre fini ou alors ca se passe super mal ...du coup il se rapproche de toi !*

surtout sois cool, un peu détachée, belle, ssouriante, ne mparle pas de votre rupture ni de votre couple pour ne pas l effrayer et qu il parte avec toi en vacance ! montre lui que le week end peut être fabuleux !

courage !
Bonjour!

2 abandons, c'est vraiment ça! 2 deuils à faire coup sur coup sans compter que j'ai du déménager, revivre avec mes frères et soeurs, ça fait un peu beaucoup.
Autant avec la mort, l'abandon est irréversible, pas d'autre choix que de s'y faire, autant se faire larguer est plus dur à accepter car il y a l'espoir de pouvoir en changer.

Si effectivement il y en a ou en a eu une autre, il me décevrait comme jamais car je mets un point d'honneur à l'honnêteté, mais si cela lui permet de comprendre que c'est moi qu'il veut...
Il y a 6 ans de ça, je l'avais quitté, très brièvement, pour un autre. C'est cet épisode qui m'a ouvert les yeux sur mon amour pour lui, je ne désespère pas...tout en essayant de me préparer au pire...

Encore un sale coup du destin, le week-end était prévu autour d'une concert qui a été annulé le lendemain de son accord de m'y accompagner :( Je ne lui ai rien dis, je verrai bien samedi, ce qu'il dira avant de prendre une décision, d'annuler ou pas.

Tu vas mieux? Comment t'en es-tu remise? Cela s'est arrangé avec lui?
Belle journée!