Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY jojo6590
Salut à tous!
Histoire très compliquée qui m'a vraiment fait souffrir, et je viens de découvrir ce site aujourd'hui, et la fameuse méthode silence radio, que j'ai pas su garder depuis quelques semaines, et là, j'enchaîne échec sur échec et je croule sous le poids de ce silence parce que d'habitude c'est lui qui garde le silence et moi qui bavarde, là ça fait une semaine que j'essaie de ne plus rien lui envoyer, bon c'est trop dur, je risque de craquer, surtout qu'il m'a tellement fait culpabiliser dans toute l'histoire que je cherche tout le temps à lui expliquer (même si moi même je n'y comprends rien à rien et encore moins ma faute commise)... et le comble c'est qu'il a été tellement courtois pour disparaître sans rien expliquer et continuer à garder le silence pour augmenter mon malaise! et encore pire, il m'a supprimé dernièrement de fb, je voulais le faire mais j'y arrivais pas de mon côté donc je l'ai poussé inconsciemment à le faire en continuant à lui parler d'une certaine façon dictée par ce que j'essayais deviner de son comportement. le soir où j'ai découvert qu'il m'a rayée de sa "buddylist" comme il le disait (sachant que le gars s'est démené pour que je l'accepte) c'était le coup de massue n'empêche je lui ai envoyé un msg de suite (pas pour l'insulter) mais pour lui dire merci et là on dirait qu'il était à l'affût d'un msg il me sort en réponse une débilité monumentale (comme quoi je m'interpose entre lui et son amie que je ne connais même pas) et puis je lui réponds que ce n'est pas vrai et que s'il était venu me voir directement pour en parler ça aurait été mieux que d'aller chercher ailleurs et là dans le même style il me sort je n'ai pas cherché ailleurs c'était par accident avec l'autre fille!!! vous n'imaginerez pas ma peine suite à cette réponse... c'était la dernière vraie discussion qu'on a eue... pas de quoi être fière j'avoue ...c'est pourquoi j'aimerai tellement pouvoir lui parler face to face, (là ça fait une semaine que j'ai plus rien envoyé)... je sais plus si j'arriverai à tenir plus longtemps... qu'en pensez vous? je vous suis reconnaissante pour toute aide que vous pouvez m'apporter...
BY admin

Salut jojo6590!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Tiennot
Je sens de la colère de part et d'autre.
Ca ne sert a rien de parler et d'argumenter etc....
Prends le temps pour toi.
BY jojo6590
Merci pour ta réponse, la colère oui il y en a, de mon côté et du sien... on à tous les deux tendance à dominer et pour ma part j'aime bien tout contrôler mais lui c'est un caractère assez trempé... Du coup, bah clash! sinon, moi je peux faire des concessions, surtout qu'il part bientôt en vacances et moi en stage d'été (dans une semaine en gros) on sera dans un même pays certes mais on se verra plus pour deux mois et je veux pas rester sur de mauvais termes avec lui, surtout quand les bons souvenirs me le font rappeler... je ne cache pas que j'aimerai le revoir cet été et il est probable qu'il passe par la ville où je serai, donc, je sais toujours pas si je dois aller lui parler ou si ça peut arranger qqe chose... je sais pas non plus s'il va apprécier... je suis un peu trop perdue et je sens que dans cette histoire j'ai quelques fois fait des gaffes, mais lui il m'avait poussée à bout avec son comportement. En clair, je sais que je le reverrai à la rentrée mais je veux pas m'accrocher à lui pendant deux mois sans nouvelles mais s'il me donne rien qu'un signe de vie, je succomberai malheureusement... en gros, c'est confus incohérent et incompréhensible :'( et je veux lui parler mais j'hésite tellement!! un de ses amis m'a dit d'aller lui parler mais ma réponse a été moi je voudrai bien mais il a fui la dernière fois et c'était y a 2 semaines... que faire alors? rompre le silence et tout tenter ou me consumer cet été pour une histoire qui n'en vaut peut-être pas le coup...je sais que ça peut paraître fou mais j'ai besoin qu'il me dise en direct que non y a aucun espoir, il l'a jamais fait, juste couper les ponts et ce par message!!! je sombre vraiment à force d'y penser et j'arrive pas à me détacher sans un msg fort de sa part! et peut-être qu'il y a vraiment quelque chose que je peux faire...
BY Tiennot
Tu paras dans une semaine. Trés bien.

Dans un premier temps : respire et arrête d'être en colère. Ca ne sert a à rien . tu ne peux rien contrôler à par ta vie.
Très rapidement il va falloir vivre ta vie et l'oublier rapidement : technique d'avance rapide et PNL .
Et dans deux ou trois jours, tu l'appelle simplement pour aller boire un café pendant une demi heure : juste un café .

Objectif : lui laisser un bon souvenir , et lui donner envie de vous revoir. (laisse lui si jamais ton adresse et ton numéro de ton voyage...)

Le plan d'action doit etre simple et efficace.
POur le moment tu ne sais plus ou tu en est et c'est complètement normal. Lui non plus.
Alors, stopper les argumentaire, les j'ai raisons tu as tort , et tout les mots qui font mal .
Vous aurez le temps de revenir sur votre côté sur ce qui clochait dans votre relation.

Pour le moement, il faut se concentrer sur un belle image et un bon départ :
un seul solution , te faire belle et rire .
Les gens n'aimes pas les personnes malheureuse et les évites.
BY jojo6590
je veux bien l'appeler au tel(si jamais il répond parce que sms il répond pas et j'en envoie plus) mais il y a de fortes chances que je le recroise demain... je sais pas si je vais lui parler directement, bon la dernière fois où on s'est parlés: c'était limite ça va toi? alors j'ai répondu bah non ... et trois minutes plus tard il se barre, je lui avais auparavant demandé de parler (bon c'était évident que j'allais ressortir les anciens dossiers!! mais c'est pas une raison pour fuir) il a carrément refusé. je m'y ai tellement mal pris avec lui que des fois je regrette jusqu'à en pleurer et puis je culpabilise et je m'en veux et tente un truc foireux comme d'habitude, qui l'énerve et sa réaction me tue encore plus... on va bien voir mais j'ai peur de sa réaction... :(
BY Tiennot
Ne lui parle pas de ta relation.
Parle de tout et de n'importe quoi mais pas de ta relation.
Fais une liste des choses qui se sont passé dans ta vie dernièrement et que tu raconterai banalement a une amie. une blague, une anecdote? un coup de pot? un truc au boulot? le film que t'es aller boire? la glace que tu as mangé hier était t'elle bonne?
Bref, des choses de ta vie de tout les jours, et des moments cool, sympa.
Quand tu le verra il faut que tu passes un moment cool. S'il te voit en pleur s'est foutu , il fuira (normal! tout le monde ferais ça) S'il te voit souriante, c'est le début de la reconquête....

Soit naturelle, cool. Simple, normal. N'en demande pas trop. Aimable , souriant etc..
Mais si tu lui poses, ne serait ce qu'une question détourné, un sous entendu ou autre qui a rapport avec ton histoire, alors prépare tes mouchoirs !
Ton histoire et encore chaude et tu ne t'ai encore pas posé les bonnes questions.
Puisque tu n'as pas de réponse, (et puisque tu ne les trouvera jamais en lui posant des questions, ) cherche juste a être bien avec lui. Point barre.
Tu auras le temps par la suite de penser le récupérer.
Mais pour l’instant soit toi et oubli le.
BY jojo6590
Merci bcp bcp bcp, mille fois merci! tu m'as redonné le sourire (pour pas dire l'espoir) ! :) j'espère laisser la rencontre au hasard aussi (et pas aller toquer chez lui même si je le ferai si j'ai pas d'autre choix), il faut que je le voie avant mon départ et le sien pour passer ces deux mois tranquille et ne plus avoir à culpabiliser à cause de lui et surtout ne pas partir sur une dispute qui a envenimé les choses... dispute par message et fuite en direct de sa part (et de ma part aussi vu qu'une fois j'avais refusé de lui adresser la parole même pour dire bonjour, j'étais trop énervée ce jour là et je pense que ça a fait un très mauvais effet vu que les choses se sont encore plus compliquées par la suite :'() c tellement dur tout ça, j'espère que ça ira mieux d'ici une semaine, je l'espère vraiment...
BY jojo6590
Petit retour sur ce sujet!! Bon, aujourd'hui, comme par hasard j'ai dû lui renvoyer un sms amical qui n'a aucun lien avec notre ancienne relation... (déplacer sa voiture qui gênait le passage, et comme personne ne savait à qui elle était la voiture, j'ai décidé de le prévenir): il répond 2 min après me disant qu'il va la déplacer, j'en ai conclu:
il lisait mes messages tout le temps, il a jamais effacé mon numéro, il s'attend à recevoir quelque chose!! alors après, je l'ai remercié d'avoir bien voulu déplacer la voiture et je lui ai dit que j'ai enfin reçu un papier que j'attendais depuis longtemps et dont il était au courant... et là silence prolongé, rien... c'est franchement bête et incompréhensible mais je sens qu'il a vraiment peur de quelque chose et j'arrive pas à la saisir, il a peur que je le récupère ou quoi? une banale réponse ne le tuera pas, une réponse en amis :cry: bon voilà, SR rompu pour rien, encore plus de souffrance de pensées négatives, de malheur... dans mon message, y avait pas de question ce qui suggérait pas de réponses en même temps mais un mot gentil ferait plaisir, surtout qu'avant il en avait des mots gentils (et moi aussi d'ailleurs)... donc, si j'essaie de comprendre (même si je devrai pas): si vraiment comme il le dit il a rencontré une autre, et que moi je le gênais maintenant, (parce que quand lui allait chercher une autre moi j'étais toujours là plus accrochée à lui que jamais et il lui a fallu du temps et bcp d'engueulades par msg de ma part pour qu'il le dise), répondre en ami ne ferait pas de mal, dire tout franchement, voilà "entre toi et moi ça peut jamais marcher" mais lui... non garder un silence que moi je me tue à essayer d'interpréter je veux bien arrêter mais j'y arrive pas, je sais pas si c'est sensé d'essayer de lui dire qu'on peut prendre un café en amis avant nos départs (et bah pour deux mois on ne se verra pas à moins d'un miracle)... mais j'ai quand même envie de mettre un terme à cette souffrance donc je ne sais que faire et tout devient noir, je m'isole de plus en plus et ça fait mal...
si vous voyez quelque chose que je puisse faire, dites le moi svp...
BY cannelle30
Oui moi je vois quelque chose a faire... TU RECUPERES TA FIERTE ET VITE
Ca t'as pas mis une claque que tu lui parles de bouger sa voiture il repond direct et quand t'abordes un sujet plus personnel il fait le mort?

Grave il a peur que tu tentes de le récupérer. Et pour moi y'a pas plus humiliant qu'une personne qui pense ca de moi.

Quoi le café entre amis?? Entre nous, on le sait que c'est une excuse bidon pour garder un contact.

Et de ce que j'ai compris il en a rien a foutre d'avoir un contact avec toi vu qu'il te calcule plus et te réponds plus. T'as envie d'avoir un ami comme ca? Je ne pense pas!

Maintenant il est l'heure pour toi d'arrêter le massacre, tu retrouve ta fierté, tu reprends ton SR, tu t'isoles surtout pas non!! Tu fais des nouvelles rencontres. Tu penses a toi maintenant, laisse le, lui avec sa nouvelle meuf. Ne te rabaisse plus a le coller comme ca. Redeviens une femme libre, indépendante, séductrice.Je compte sur toi!!!! :)

p.S: N'interprète plus le silence. IL NE SERT PAS A CA.
BY jojo6590
merci pour cette réponse directe, j'ai trop besoin d'une bonne secousse pour me réveiller parce qu'à force de penser à lui, LUI tout le temps, comment le récupérer, je m'oublie dans le tas... et lui, toujours derrière son silence, pourtant avant il était le plus bavard... c un passé tout beau mais dont le souvenir devient amer parce que d'habitude, c'est moi qui ai les rennes, là j'ai tout perdu en espérant un jour reprendre contrôle, parce que je sais que j'ai dû me tromper à certains moments avec lui, que j'ai pas été aussi perspicace qu'il le voulait, que quelque part je me suis pas accrochée à un rien, je sais par expérience qu'il n'était pas complètement insensible à mon égard vu que c lui qui m'a abordé en premier(je savais même pas qu'il existait avant), la drague a duré longtemps quand même et puis un beau soir, il s'invite chez moi à 2 h du mat' pour un thé mais repart après une bonne discussion sans rien... c'était pas pour ce soir là et en plus j'étais pas sûre de moi, j'hésitais trop à l'intégrer carrément dans mon univers et après quand il a choisi le silence une semaine après cette soirée... j'ai réalisé de mon côté que je tenais à lui quand même et qu'il a réussi à faire partie de ma vie juste en me serrant dans ses bras et en me racontant sa vie... après je cherchais à comprendre en vain ce qui l'a fait changer même s'il persistait à dire que ça n'avait rien à voir avec moi, j'ai juste envie d'en parler pour pas tout garder pour moi... je lui reprochais son silence et lui disais que s'il parlait ça me permettrait de passer à autre chose de l'oublier,s' il parlait même pour dire toi t'es mauvaise je veux plus être avec toi là j'encaisse je pleure un bon coup puis l'oublie parce que je saurai que je suis pas la méchante de l'histoire, mais là, je me considère comme la mauvaise fille casse-pieds qui s’immisce entre lui et son amie(et je n'ai toujours pas compris comment d'ailleurs vu que cette amie si jamais elle existe je ne la connais même pas et elle est même pas dans mon entourage, je suppose qu'elle est même dans son pays à lui(et c'est pas la France))... donc en conclusion dans cette histoire je sais que c'est débile, monstrueux imbécile de ma part, je me fais bcp de mal, j'en perds les mots tellement ça me fait mal tout ... et ça fait quelque temps que je me dis allez hop j'arrête mais y a tjs un petit incident qui me fait rechuter (comme le coup de la voiture aujourd'hui)... en gros, c'est une drogue!!
BY serena88
Allez courage jojo on est toutes dans le meme sac!!!
à mon avis il serait peut etre mieux de le laisser tranquil en mode sr et voir s'il compte bouger et demander des nouvelles
si non de ton coté ne tente plus rien :) tout comme moi parts en vacances et profites en!
qui sait peut etre que tu feras une rencontre!
allez tiens bon et ca ira avec le sr
BY cannelle30
Le petit incident qui te fait rechuter c'est quand t'es en mode descente de montagnes russes... Un jour t'as l'impression de maitriser carrément la rupture et d'être passé à autre chose, et le jour d'aprés t'es triste, nostalgique, énervé.. C'est complètement normal et ce genre de rechute va te suivre encore un moment MAIS va s'atténuer au fur et à mesure si tu respectes les consignes qui sont donnés sur ce site et par les gens du forum qui vivent les mêmes souffrances et qui sont tous d'accord pour dire que maintenant la personne a protéger, aimer, respecter c'est TOI .

T'immiscer entre lui et son amie c'est normal au début d'une rupture: t'es pas mauvaise, t'as juste été en colère et t'as pas voulu réaliser la rupture et le laisser s'en aller..
Ne te dénigre pas, tu as réagi comme ca car tu as eu mal.

Maintenant ne penses plus au passé, évites tout ce qui te fait penser à lui.
Il refait sa vie, qu'est ce que tu veux faire? rester dans cet état ou te donner une chance aussi ? Je sais que c'est dur mais ca suffit maintenant, force toi à aller mieux. Fais le pour toi.. personne le fera!!
BY jojo6590
je risque de le croiser en soirée, il sera entouré de ses amis... je voudrai surtout pas aller vers lui ou quoi que ce soit, par contre, si je le vois en train de draguer une autre fille, je le prendrai mal très très mal... :cry:
et la dernière fois j'ai dansé avec un autre et lui était à côté, je sais pas ce que ça lui a fait, mais dés que je suis allée vers lui juste après (vu que je dansais avec quelqu'un d'autre en pensant à lui) il se barre, et veut pas me parler, mais au moins dis moi que t'es content que je sois passée à autre chose et QUE DU COUP? je ne dérange aucunement tes plans futurs, à la place il s'enfuit en voulant pas me parler, il m'aide pas à passer à autre chose même quand j'étais avec l'autre gars c'est de lui que je parlais et je le guettais comme pas possible et à sa sortie, il nous a vus puis est rentré dans la salle... bon après, je n'y comprends rien et je veux plus rien comprendre des fois!! j'espère surtout pas le voir ce soir, et surtout que je serai obligée de parler à ses amis vu que je les connais et avec lui à coté, c'est juste une torture mentale...
BY cannelle30
Mais t'es obligé d'y aller à cette soirée? Moi je comprend pas, j'évite absolument tous les endroits ou il se trouve, ca m'aide vraiment.
BY jojo6590
bah pas obligée mais ça me changera les idées et c un peu la fin d'année je vais plus voir mes amis les vrais!, et lui il risque de se ramener mais si je n'en peux plus je quitterai la soirée...
la dernière fois j'avais essayé d'etre tjs à côté de mes amis pour pas que je le croise mais bon je l'ai croisé que ce soit devant le bar ou sur la piste de danse et surtout quand j'étais avec un autre gars, j'ai peut être rajouté une couche moi-même en le provoquant dansant juste à côté avec un gars que je voyais pour la première fois et danse osée en plus! des fois je peux faire des folies mais qd je l'ai vue parlant(draguant) avec une autre qui n'est même pas sa soi-disant amie et qu'il voit pour la première fois, j'étais prête à toute folie juste pour lui ruiner sa soirée et c'etait chose faite et bien faite en plus vu qu'il s'est barré quand j'ai essayé de me tenir à coté de lui...
BY jojo6590
merci pour vos encouragements, ça me fait chaud au coeur dans cette dure épreuve...
je sais qu'on est tous dans le même sac mais quand on est en face de cette dure réalité on se croit tout seul malheureusement :(
BY cannelle30
ca va pas te changer les idées du tout d'aller a une soirée ou il est. Tu vas chercher a le voir, et a faire en sorte qu'il te remarque comme la dernière fois. La tu te voiles la face et tu ne prends pas soin de toi.
S'il a envie de te voir il t'appelle, la c'est comme si tu t'imposais, c'est contraire au silence radio et ca va pas dans le sens du manque etc.
Et vu comment tu lui as pourri la soirée la dernière fois d'aprés ce que tu dis, ca va même surement l'agacer de te voir..

A ta place je sortirais ailleurs avec d'autres amis.. la t'es sur de passer une bonne soirée a te changer les idées..
BY jojo6590
bah au fait la soirée à la base c un peu pour notre promo et tout le reste donc c'est lui qui devrait plutôt pas venir parce que ce sera lui l'intrus pas moi!! et je pense que je vais y aller rien que pour mes amis, s'il y est je me barre mais bon j'aurai raté un gros évènement de l'année juste à cause de lui... et si je vois que je peux l'éviter(bcp trop dur à mon sens), je resterai bien... après tout dépend!!
BY cannelle30
jojo6590 a écrit :merci pour vos encouragements, ça me fait chaud au coeur dans cette dure épreuve...
je sais qu'on est tous dans le même sac mais quand on est en face de cette dure réalité on se croit tout seul malheureusement :(

c'est normal :) on se sert les coudes!
BY jojo6590
Merci bcp cannelle30!
Alors hier comme promis je l'ai évité comme la peste (c'est un peu le monde à l'envers...), mais j'étais pas prête à lui parler psychologiquement, je suis partie plus tôt que prévu pour ne pas le croiser... c'était un peu dommage mais bon, on dort tranquille quand on lui parle pas...
N'empêche, je vous cache pas que malgré tout, je pense à lui plus qu'il en faut(oui il a trop réussi à m'embobiner :( ), j'aimerai garder un espoir de le récupérer sans que ça soit la priorité de ma vie et je me laisse le temps de connaître d'autres personnes (sans pour autant plier la page avec lui), parce que je le reverrai surement dans deux mois... je me laisse un peu de marge, je penserai pas qu'à lui cet été(j'essaie de positiver)!! je sais pas s'il serait bien de reprendre un contact en été, c'est peut-être peine perdue parce que là je lui en veux trop pour m'annoncer (bon après j'ai surement peur de le perdre, deux mois sans nouvelles, ça va peut -être être dur pour moi, je veux bien lui laisser sa liberté (j'aimerai bien avoir des nouvelles de temps en temps surtout que je vais passer l'été dans son pays à lui, certes un peu trop loin de là où il est... mais j'en sais rien, je sais que vous m'avez dit de laisser tomber mais à ce stade je peux pas m'empêcher de penser qu'il peut revenir... est ce sensé de ma part d'avoir de l'espoir?
BY cannelle30
c'est trés bien que tu ne l'es pas recroisé et surtout que tu n'es pas chercher a le voir!

Tu sais de l'espoir au fond on en a tous, mais ne te base plus sur ca... les deux mois vis les pour toi. Je suis sur que tu préfèrerais avoir de ses nouvelles sans le lui demander, de sa propre initiative, ca prouve plus de choses, donc ne tente plus rien toi de ton côté.

Motive toi, si tu maintiens bien ton silence radio tu ne penseras plus autant à lui, tu vas voir ca va se faire naturellement mais au départ il faut se forcer
BY jojo6590
bon là ce qui est un peu dur, c'est le fait de savoir que je vais bientôt partir et lui aussi d'ailleurs sans se dire même au revoir... je sais qu'il a un exam important au cours de cette semaine, ce que moi j'aimerai c qu'il me réponde si jamais je lui dise bonne chance pour son exam ou lui demande comment ça s'est passé... s'il me répond pas j'ai pas envie de souffrir encore plus!!! donc, j'essaierai pas de le faire! pensez vous qu'aller lui dire au revoir est une bonne idée(moi j'en suis pas sure)? tout ce que je dis contredit les fondements du SR mais c tellement dur quand je sais qu'on va tous les deux partir et être loin pendant deux mois, qu'il ira revoir je sais pas qui, je veux pas qu'il m'oublie tant que moi je pense à lui... sans lui coller bien sûr... :(
BY jojo6590
je reviens sur ce sujet, peut on considérer le silence de l'autre comme un SR?? et puis j'ai trop réfléchi sur cette histoire, sur lui et son comportement assez bizarre... Bon, je sais je devrai plus interpréter ou essayer de comprendre mais bon c'est assez dur de laisser tomber quand on a pas eu de vilaine secousse, même si à ce stade j'en arrive à tout détester en commençant par mon chez moi, revenir dans ses parages me fait plus peur... c'est vmt grave je sais mais bon je me dis je pars bientôt donc j'encaisse et je me tais. Et donc conclusion de mon esprit torturé par son souvenir: ce gars-là m'a trahie et a pas voulu le dire et a continué à me parler mais en prenant ses distances pour se décharger un peu de sa culpabilité, il en est devenu hostile et méchant à mon égard et m'a fait trop de mal pour se protéger... de sa culpabilité et de sa conscience pas tranquille... le problème c'est qu'en réfléchissant ainsi je me rends compte que pour être à nouveau avec lui, je suis prête à lui pardonner, mais est-il prêt à assumer? bon, je lui pardonnerai qd même mais pour ça, il faudrait que je lui reparle aussi pour me sentir bien à mon tour, et pour aller lui parler, il faut que j'aille chez lui parce que les msgs il n'y répond plus et mois g plus la force d'en envoyer sans réponse. s'il se sent mal, il suffira qu'il me le dise et je ferai en sorte de tout encaisser moi seule, je ferai des concessions mais par contre je ne tolèrerai aucune autre faute du même genre de sa part... bon, vous m'excuserez je pars dans mon délire là et c'est tellement pathétique... un million de scénarios de toutes couleurs se bousculent dans ma tête... alors rompre ce SR et lui parler avant qu'on parte loin tous les deux, l'un de l'autre? je ne pourrai m'empêcher à lui pendant ces 2 mois, au moins si j'ai une réponse négative je pourrai passer à autre chose et l'oublier, ou m'expliquer pour une fois avec lui en direct et sans gêne pour qu'il dise enfin qqe chose...