Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY ewiss
Salut

Je profite de mon célibat parfois pour faire des recherches bizarres sur le net et après "comment récupérer mon ex", j'ai eu l'idée de taper "pourquoi j'ai quitté ma femme" ou des trucs du genre.
C'est super intéressant (même si je devrais m'occuper à autre chose). En effet on a pas beaucoup de témoignages de largueurs ici puisqu'on est là car on s'est fait largué.

Et du coup on en apprend des choses en lisant la partie adverse s'exprimer sur ses doutes!

Quelques exemples (copié-collé):

"Bonjour à tous,

J'ai quitté ma femme il y a 3 ans. J'ai eu avec elle un mariage de 17 ans. Je l'ai quitté pour une autre femme avec laquelle je suis maintenant.

Lorsque je me suis séparé de ma femme, j'étais très sur que je ne l'aime plus. Je n'avais plus rien pour elle, plus de sentiments.... je ne pouvais plus la caresser, la toucher... j'étais très très loin d'elle...

Après environ 4 mois de la séparation, j'ai ressenti le manque, les regrets, l'angoisse... J'ai ressenti un amour profond pour mon ex-femme. Depuis, je ne cesse pas de penser à elle, de l'aimer, de vouloir vivre avec elle.

Avez-vous vécu cela? Si j'aime encore ma femme, pourquoi j'ai eu l'impression que je ne l'aime plus, lorsque j'étais avec l'autre femme? D'où vient tous ces changements? Pourquoi j'ai cessé de désirer ma première femme ??? Pourquoi ça revient après la séparation??? Ça dure combien de temps?

Si vous avez des témoignages, n'hésitez pas à me donner.

Merci à tous..."

"Pourquoi ce sentiment de désamour et repenser à notre conjoint après la séparation?? Je ne sais pas. Je pense qu'on découvre nos vrais sentiments que lorsque nous avons perdu l'être aimé. C'était peut être tout simplement un besoin d'oxygène. Je pense que je ne le saurai jamais. Mais je vois aussi que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ces sentiments si contradictoires.....

Comment ton ex femme a vécu la séparation?"

"Pour répondre à ta question: je pense retrouver ma femme un jour, mais je n'ose pas encore lui dire tout ce que je ressens pour elle. Je lui ai fait bc de mal, ça serait trop bizarre de lui dire maintenant "je t'aime". Elle n'a plus de confiance en moi, elle ne croit plus mes mots. Elle va dire que j'ai un tel intérêt pour la reconquérir. Je ne suis pas encore préparé lui dire tout ce que je pense. Si elle me repousse, ça serait trop dur pour moi...

Je laisse le temps passer pour trouver le bon moment...

Merci de tes conseils précieux. "

Bon ok là j'ai tout pris dans ne seule conversation mais c'est éloquent. Si j'en trouve d'autres, je les mettrai.

Salut ewiss!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Témoignage du soir lol

"J'ai quitté ma copine et je culpabilise?
je les quitté par ceux que je ne trouvé pas au prés d'elle se que je voulais, notre relation étais pas comme je le voulais, et la distance entre nous et nos métier en décalage n'arrangé pas les chose
m'intentent je culpabilise de lui avoir fait ça, je me sent mal de lui faire du mal, je sais qu'elle soufre de sa, je sais a quelle point elle tenais a mois tout comme moi, et sa me fait mal du lui avoir fait ça, c'est pour ça que je lui parle plus beaucoup, je me sent gêné de la contacté après lui avoir fait ça, je veux la gardé comme amie mes je veux pas la faire souffrir, si ma présence lui fait du mal alors je préfère ne plus la contacté, je veux pas qu'elle soufre a cous de moi même si c'est déjà fait, je veux pas qu'elle sois malheureuse par ma faut
je l'aime toujours et je suis tout le temps tenté de revenir au prés d'elle, par ceux que j'étais bien avec elle même si elle me donné pas ceux que j'attendais, même si notre relation étais pas comme je le souhaité , les autre fille ne m'intéresse pas, je les trouve superficiel pas assé mature ,pas assé de point commun, pas assé de tout"

Témoignage qui montre pourquoi il faut se reconstruire avant d'entamer une reconquête:

"La culpabilité vient du mal que j'ai fait. À ma femme et à mes enfants aussi. Aujourd'hui, après 7 mois, la culpabilité est toujours présente, mais moins fréquente. Mais il y a des hauts et des bas.

Mon ex-femme aussi s'est sentie baffouée. Elle n'a pas compris pourquoi je n'ai rien tenté pour sauver notre union. Mais voilà toute l'histoire. J'ai passé une très grande partie de mon mariage à tout tenter pour que notre union dure. Mais il y a une chose que je ne pouvais pas faire. C'était la faire s'aimer elle-même. La rendre fière d'elle.

Et tu sais quoi? De ne pas avoir réussi ces choses dont je n'avais aucun contrôle, bien de cela aussi, je me suis senti coupable."
Âpres la culpabilité est loin d'etre une preuve d'amour malheureusement...meme si l'ex se sent coupable et a du mal a vivre a cause de ca ce n'est pas ce qui prouve de l'attachement,d'ailleurs ds le dernier témoignage on voit le mec qui dit "j'étais bien avec elle mais c'est pas la relation que j'attendais" il était donc avec elle plus par habitudes et pck il avait un certain confort émotionnel,stabilité ect mais ce n'étais visiblement pas de l'amour !

Perso je sais que mon ex se sent coupable de tt le mal qu'il a fait,et bien fait pr sa tronche mais bon,ca ne change rien !!
Bon c'est reparti, le net foisonne de largueurs dégoûtés!

"Voilà, je viens ici pour la première fois car j'ai beau en parler à mes amis, rien y fait..je suis mal

J'ai 21 ans j'ai connu Julien a 15 ans, il en avait 18, premier amour pour tous les deux. Très fusionnel comme à l'adolescence... Pdt 4 ans, le bonheur sans nuage, enfin des disputes ms qui se finissaient tjs bien.
Ensuite je fais mes études, je rencontre des copines plus âgées dans ma promo, j'écoute leur vie, la mienne paraît trop sage à côté.
J'ai un peu envie envie de leur ressembler..
Premiers doutes, je ne sais pas si je l'aime encore ou pas.. Malgré tout, on décide de s'installer ensemble...
Je n'ai rien à lui reprocher, il m'aide, c'est l'homme parfait que l'on rêve ttes d'avoir, il est beau, attentionné et intelligent.
Mais je suis jeune et je ne me sens pas à ma place. Retour chez papa maman, je prends mes distances. Il me couvre de cadeaux, de fleurs et d'attention et me persuade que je l'aime encore.
On y va doucement ms on se revoit, ça se passe bien, au bout de qql mois on décide de revivre ensemble.
TT se passe bien, on part en vac, on passe, une véritable lune de miel, 15j de rêve.
Après je cherche du boulo, au travail ap 15 jours, je flashe sur un collègue(ce n'était pas réciproque), je me dis que là je ne dois plus l'aimer pour être tenté comme ça.
Alors un peu sur un coup de tête enfin très vite en tt cas, je décide de quitter l'homme qui partageait ma vie depuis 6 ans, avec qui j'avais des projets de mariage et de bébé.
Au moment de la séparation, lui va très mal, il est au fond du gouffre, il se fait plein de filles pour me rendre jalouse. Mais moi je reste indifférente, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je suis contente qu'il profite.
Moi je ne suis pas triste, je me dis que j'ai pris la bonne décision.

Seulement voilà, il y a deux mois je me remets avec qql, je fais comme si de rien était, mais je pense à mon ex, tout le temps, je voudrais qu'il soit là.
Lui au même moment commence à avoir une relation sérieuse avec une fille, il dit avoir envie de se poser..
Et là moi ça me fait tilt, il va faire sa vie sans moi: c'est au dessus de mes forces, je ne peux pas.
Il me manque terriblement, c'est vital..je suis sure de ce que je ressens maintenant, c'est lui que j'aime et c'est avec lui que j'ai envie de faire me vie.

Je lui dis tt ça mais il est méfiant, ce que je conçois. Il a besoin de réfléchir, il n'envisage rien avec moi pour l'instant, mais il ne me dit pas un non définitif.
Il dit qu'il a besoin de temps mais que ce n'est pas clair.

Je l'ai fait atrocément souffir mais je suis sure que tt est encore possible, comment lui faire comprendre?
Aidez moi svp, je ne sais plus quoi faire, je ne vais plus travailler, je ne me concentre plus, je pleure..

merci d'avance"

"alut tout le monde. G vraiment besoin d'aide car je souffre bcp. Il y a 2 mois, j'ai quitté ma copine car je croyais que je ne l'aimais plus, elle était très bouleversé et n'a fait que de pleurer. Ca fesait plus d'un an qu'on était ensemble. Mais dès son départ, je me rendais compte qu'elle me manquait beaucoup. Je ne l'ai pas contacté car je n'était pas sur et je ne voulais pas lui donner de faux espoir. Et un jour, alors que je réalisait que c'était difficile sans elle, je décide de l'apeler et de tout lui avouer(2 mois après la rupture). Elle me dit qu'elle veut réfléchir car elle a trop souffert et qu'aujourd'hui, elle va mieux. Le weekend passe et me dit qu'elle préfére en rester là. J'apprend par la même occasion qu'elle a un copain depuis 3 semaines et qu'elle a passé le weekend avec lui et sa réponse s'est faite dès qu'elle est partie de chez lui.elle m'a dit que j'avais cassé quelque chose en elle et que ses sentiment ne sont plus les mêmes qu'avant. Aujourd'hui, je sais pas quoi faire, on me di d'être distant mais si je ne la vois et que l'autre la voit toujours, je suis foutu. De plus, ce que je suis sur c'est qu'elle m'aimait quand je l'ai quitté. Alors est ce possible qu'elle ne m'aime déjà plus? Que dois je faire?SVP aidez moi."

Pour l'instant je prends que des témoignages à l'avantage des largués. Mais je trouve ça intéressant de voir le raisonnement par rapport à l'ex.
Je trouve qu'il ressort bien ce qui est expliqué dans la méthode JRME.
" Ensuite je fais mes études, je rencontre des copines plus âgées dans ma promo, j'écoute leur vie, la mienne paraît trop sage à côté.
J'ai un peu envie envie de leur ressembler..
Premiers doutes, je ne sais pas si je l'aime encore ou pas.. Malgré tout, on décide de s'installer ensemble...
Je n'ai rien à lui reprocher, il m'aide, c'est l'homme parfait que l'on rêve ttes d'avoir, il est beau, attentionné et intelligent.
Mais je suis jeune et je ne me sens pas à ma place."

Trop fort, j'ai l'impression que c'est mon ex qui écris ça !! J'espere que mon histoire se terminera comme la sienne :twisted:
ewiss a écrit :Bon ok là j'ai tout pris dans ne seule conversation mais c'est éloquent. Si j'en trouve d'autres, je les mettrai.
Merci mais c'est le cas de quelqu'un qui regrette.

Je suppose qu'il y a 10 fois plus de témoignages de personnes qui au contraire ne regrettent pas ?

Mébon, ça donne espoir aux JRMistes qui espèrent que leur ex. va être dans cettte situation...
Speedy56 a écrit :
ewiss a écrit :Bon ok là j'ai tout pris dans ne seule conversation mais c'est éloquent. Si j'en trouve d'autres, je les mettrai.
Merci mais c'est le cas de quelqu'un qui regrette.

Je suppose qu'il y a 10 fois plus de témoignages de personnes qui au contraire ne regrettent pas ?

Mébon, ça donne espoir aux JRMistes qui espèrent que leur ex. va être dans cettte situation...
Je pense que y'a plus de gens qui viennent se confier sur des forums quand ils sont pas sûrs de leur choix. Après mon but c'était pas de prouver que tous les ex regrettent mais plutôt de comprendre quelle est la fracture qui les pousse à casser leur relation.
Parce que moi pour ma part je sais que même si y'avait beaucoup de problèmes, j'ai pas compris sa décision de me laisser. Je pensais que c'était pas possible.
Je me rends compte qu'il avait de l'avance sur moi dans sa tête, que peut-être ses sentiments sont pas vraiment éteints mais qu'à un moment donné, il s'est senti coincé.
Merci Bouille154.

"Bonjour.
Je suis paumé, je ne sais pas quoi faire et quoi penser. Voilà ma situation.
J'étais encore avec ma fiancé au mois d'aout dernier. Cela fesait 3ans et demi que nous étions ensemble dont au moins 3 ans a ne jamais être séparé de plus de 24h, tellement nous étions bien ensemble et compatible. Cependant je n'avais pas beaucoup connu l'amour avant elle malgrès le fait que je sois plutot beau gosse et que j'attire l'oeil.Précision, j'ai aujourd'hui 27ans. Nous avions décidé de quitter l'apartement dans lequel nous vivions ensemble afin de vivre chez ma mère pour économiser de l'argent pour acheter un terrain/maison. J'ai pris peur, et puis je me disais que j'avais envie de voir autre chose, à 26 ans, que j'étais jeune et que je devais faire certaines expériences. J'ai donc décidé de me séparer d'elle et je suis parti en voyage sans trop réfléchir. J'avais l impression de ne plus l'aimer puisque j'avais envie d'aller voir ailleur. A mon retour elle étais toujours très malheureuse mais pourtant elle essayais de ne jamais pleurer en ma présence. Moi je suis retourné vivre chez ma mère et elle chez la sienne, mais comme elle a des problèmes avec sa mère, elle étais en fait souvent chez ma mère et dormais chez ma mère, donc chez moi. Au début je sentais que j'avais pu trop de sentiment amoureux, enfin c'est ce que je me disais, mais à force de la cotoyer tous les jours, vivre sous le même toit, évidement on a dormis/couché ensemble plusieurs fois. Moi j'étais de moins en moins sûre de mon choix, je sentais bien que j'avais finalement toujorus des sentiments pour elle, mais je ne voulais pas retourner avec elle, je voulais me tenir à ce que j'avais décider au début, vivre d'autres choses, bien qu'en même tps je savais qu'elle était potentiellement la femme de ma vie, et puis on s'était pas quitté parce qu'on s'entendais plus, mais parce que j'avais besoin de grandir. Petit à petit mes sentiments sont revenues, elle devait bien le voir, mais a chaque fois je lui disais qu'on retournerait pas ensemble. Elle comprenait très bien mes motivations, le pourquoi je l'avais quitté. Puis elle a commencé a faire face et à esseyer de m'oublier. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Un jour, en novembre je crois, on est allé à une fête et là un ami (qui n'ai plus mon ami d'ailleur lol) a commencé à la draguer, moi ça m'a fait un 1er choc. Mes incertitudes ont commencé à grandir. Petit à petit elle c'est éloignées de ma famille avec qui elle s'entendait tellement, elle a pris un apart toute seule et est de plus en plus souvent chez sa meilleure amie, à 100km de chez moi, au point que maintenant elle passe 50% de son tps libre labas.
Il y a quelques jours elle m'a avoué qu'elle avait un copain labas depuis peu. Elle m'a dit rien de sérieux, mais je la connais bien, ça peut vite évoluer.Quand je lui est demandé si quand elle était avec lui ou quand ils font l'amour, si il lui arrive de penser à moi, elle m'a dit "je vait être franche, non je ne pense pas à toi". Moi ça m'a fait mon 2eme choc, et surtout une immense claque dont je n'arrive pas à me remettre. J'ai pris conscience de tellement de choses depuis lors. C'est la femme de ma vie, avant j'avais du mal à concevoir une vie de famille, des enfants, ça me rapprochais d'une certaine manière de ma propre mort. Mais maintenant tout a changé dans ma tête. Ce qui me fesait peur avant, j'en ai envie avec elle, j'aimerai la récupéré, je lui est dit, je lui est écris aussi, mais elle m'as dit que ct fini, que ses sentiments c'étaient éteints, que quelque chose c'était cassé. Elle me l'avais deja dit une fois, mais j'avais pas réalisé.
Elle qui m'aimais tant, qui était prête à tout les sacrifices pour moi, même a ce que je la trompte tps que je ne l'abandonnais pas. Elle dit avoir perdue son amour pour moi. Je trouve ce changement si rapide. Au mois d'octobre ou novembre nous fesions encore l'amour. Elle me dit que je dois faire mon chemin tout seul maintenant, qu'avant elle avait un avenir, qu'elle pensais et respirais pour 2, que maintenant elle n'a plus rien et plus aucun avenir, qu'elle vie un peu au jour le jour et qu'elle commence à se reconstruire. J'ai conscience qu'elle a énormement souffert par ma faute, mais cette séparation il la fallait, sinon j'aurai jamais été pleinement heureux. Aujourd'hui j'ai un sens à ma vie, la rendre heureuse. Je sais qu'elle est sincère quand elle me dit qu'elle n'a plus de sentiments amoureux à mon égart, mais je pense aussi qu'elle c'est forgée une carapace, que si elle s'en donnait les moyens, elle pourrais retrouver ses sentiments, elle n'a pas pu m oublier aussi vite. Elle et moi, on est parfait ensemble, on le sais bien, on était en adéquation, une complicité immense, une confiance totale, nous étions l'exemple pour tous nos amis, un peu comme Ross et Rachel dans Friends."

Lol j'adore la comparaison avec Friends, c'est vrai qu'ils représentent les ex avec une happy end.