Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY katy
Bonjour,
Je me lance pour raconter mon histoire, bien compliquée comme toutes les histoires d’amour sans doute.

Nous nous sommes rencontrés en 2006 dans une association, nous avons été amis assez rapidement et pour moi il n’y avait aucune ambiguïté dans notre relation, c’est vite devenu mon meilleur ami, on se voyait toutes les semaines, on discutait super facilement, j’adorais son humour, sa façon de voir les choses.

En 2008, j’ai trouvé un emploi assez loin de chez moi, on se voyait moins, il a rencontré une fille en fin d’année, et j’étais contente pour lui. Et puis en janvier 2009, on a fait une soirée ensemble et là son attitude n’a pas été celle d’un ami, même s’il ne s’est rien passé de grave, finalement le mal était fait, j’ai changé d’attitude avec lui et lui avec moi, il était toujours avec cette fille mais les échos des amis sur son couple était déplorables et même lui en disait du mal.

Il ne s’est rien passé de plus jusqu’en mars 2010 mais quand on se voyait on remarquait tout de suite ce qui allait ou n’allait pas chez l’autre. Ce jour là il m’a pris dans ces bras et j’ai complètement craqué.

Alors a commencé une relation particulièrement difficile, il était toujours avec son boulet il avait de la culpabilité et de la peur aussi par rapport a sa relation avec moi mais c’était inexorable, impossible a maîtriser.

On s’est appelé tous les jours pendant deux ans, il essayait de pas trop venir me voir, il m’a largué au moins dix fois pour toujours revenir. Il était perdu malheureux et n’arrivait pas a avancer et moi j’essayais d’être là pour lui coûte que coûte sans rien lui imposer en essayant juste de le faire réfléchir à la situation.

Cette histoire a duré quasiment deux ans, la passion était toujours là, des deux côtés mais il est infoutu de dire ce que je représente pour lui, comment il a pu rester avec moi deux ans s’il n’a pas de sentiments pour moi.

Il m’a dit dix fois qu’il avait un mauvais pressentiment sur nous deux, qu’il ne se voyait pas avec moi, mais sans aucun argument, aucune explication autre.

Et en février enfin ! Il a quitté son boulet. Et il n’a pas voulu revenir vers moi.
On s’est vu trois ou quatre fois il n’a jamais craqué et je ne voulais pas le forcer. On passe toujours des soirées magnifiques ensemble, c’est quelqu’un qui a beaucoup de mal à parler de lui et avec moi il y arrive.

Et puis au mois de mai il m’appelle pour me dire qu’il a rencontré quelqu’un et moi qui pensais avoir touché le fond, je descends encore plus bas…

Alors je prends une décision radicale : on se voit une dernière fois et on ne se voit plus pendant six mois, sauf bien sur si nos amis nous invitent ensemble, il y a pas de raison qu’ils se sentent gênés par notre histoire. Je lui laisse une lettre ou je lui écris toutes mes interrogations et une petite sélection de musique entre passion et déception.
Il est d’accord avec mes analyses, il ne me trouve aucun défaut il craque total sur moi et pourtant il fait tout pour me fuir et me faire du mal, qu’est ce que je peux faire ???

Ça fait deux semaines c’est extrêmement dur, j’ai demandé a mon nouveau meilleur ami de m’aider mais il fait quasi le mort, j’ai bien peur qu’il ait quelques sentiments pour moi et qu’il ait pas trop envie de partager nos histoires mais bon à l’heure actuelle c’est bien un pansement qu’il me faut et pas gâcher l’amitié de quelqu’un que j’apprécie, je l’ai déjà fait c’est bon !

Si vous voulez me donner vos impressions ce serait sympa que j’ai d’autres angles de vue.
Merci

Salut katy!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Mon angle de vue ne vas pas te plaire alors, s'il voulait vraiment être avec toi il aurait quitté sa copine plus tot (pourquoi est ce que ce serait forcément un boulet ?). Lorsqu'il à quitté sa copine (qui te dis que ce n'est pas elle qui l'a largué ?) il aurait put aller avec toi puisque c'était génial, et pourtant il retrouve quelqu'un d'autre, maintenant il te fuit....
Vit pour toi, et ne pense plus à lui, s'il revient tant mieux..ou tant pis, parceque tel que t'en parle ça ne m'a pas l'air tout à fait réciproque...
il se trouve qu'on est aussi dans le même cercle d'amis, aucun d'entre eux ne l'appréciait, il ne faisait jamais rien avec elle, il ne l'a même pas présenté a ses amis d'enfance, il en a toujours dit du mal a tout le monde, ça a toujours été un mystère pour tous qu'il reste avec cette fille.. 3 ans ! Faut dire qu'elle était dépressive et n'avait pas de boulot mais bon ça explique pas tout.
Et donc c'est pareil pour les infos elles m'arrivent par plusieurs canaux d'information donc oui il l'a largué.
et mes interrogations portent plutôt sur son attitude, on a toujours été très proches, je ne comprends ni pourquoi il s'est rapproché de moi ni pourquoi il s'éloigne.
Et comme je le respecte toujours beaucoup et que je lui fait confiance et ce depuis de nombreuses année, et je pense que j'ai raison, je ne peux pas croire qu'il soit resté avec moi deux ans sachant le mal qu'il me faisait juste pour passer du bon temps à l'occasion.
Quant à moi, je suis accro, rien à faire !
Katy,

A mon tour de lire ton histoire.
Il y a une chose qui me peine dans tout ça.
Ca n'avait beau ne pas aller dans son couple et tu as sûrement du être un des éléments déclencheurs dans sa décision de séparation, mais en finalité tu n'as pas été la "bénéficiaire" de sa nouvelle vie.
Comme moi, j'ai cherché à comprendre, comme moi j'ai été accro et le suis encore malgré tout, ben finalement on les comprendra jamais.
De ton côté, as-tu eu l'occasion de lui en parler? Pourquoi elle et pas toi?
c'est l'aspect le plus difficile, il est très confus dans ses émotions, dans ses sentiments et comme nous partageons le même cercle d'amis proches, j'ai pu échanger avec eux sur ce sujet aussi.
C'est quelqu'un de très buté et il ne fais pas confiance a ce qu'il ressent ni aux autres, il prend des décisions qui sont un mystère pour moi, il m'a dit plein de fois qu'il ne l'aimais pas mais ne voulait pas la quitter pour ????(j'ai eu droit pour avoir calme et stabilité, que tout le monde n'avais pas comme objectif dans la vie d'être heureux, que c'était pour comprendre pourquoi il restait avec elle, enfin...) Et je le crois sincère quand il le dit.
Je pense que ce qui a joué aussi c'est qu'il est plus jeune que moi et qu'il n'a jamais rien construit alors que moi je suis indépendante j'ai eu un mari, j'ai une maison, deux enfants, mon entreprise et je prend des décisions. Il m'a dit combien il me désirait comme c'était "électrique" entre nous mais il a pas eu la confiance nécessaire pour passer le cap. Mais là j'interprète sans doute il est infoutu d'avoir un début de réponse là dessus.
C'est une des raison pour laquelle je m'éloigne il faut qu'il arrive a trouver quelques réponses, quand tu passes deux ans aussi proche de quelqu'un j'ai du mal a entendre que nous deux c'est pas possible parce qu'il a un mauvais pressentiment
Ce que je retiens de cette personne, c'est son manque de confiance.
Pour avoir parcouru divers forum et discuté avec diverses personnes, il y a une chose chez les hommes qui ressort souvent: la peur de ne pas être à la hauteur.
Dans le sens ou toi tu as construit une vie, tu t'es assumé comme tu le dis si bien et continue à le faire.
Sa compagne était un boulet d'après son entourage et il a sûrement peur de passer pour un boulet à tes yeux.
Certains hommes ont peur de ces femmes qui s'assument à toutes les échelles (mère, professionnellement...etc...). Le manque de confiance, le fait de ne pas se sentir "mâle" dans le couple.
Peut-être devrais-tu lui dire (si ce n'est pas déjà fait) que même si tu gères bien ta vie, ce n'est pas facile tous les jours. Histoire de lui redonner confiance. Même si tu n'es pas sa mère et qu'il doit chercher ces réponses lui-même, je suis bien d'accord avec toi.
H@riboSenior a écrit :Ce que je retiens de cette personne, c'est son manque de confiance.
Pour avoir parcouru divers forum et discuté avec diverses personnes, il y a une chose chez les hommes qui ressort souvent: la peur de ne pas être à la hauteur.
Dans le sens ou toi tu as construit une vie, tu t'es assumé comme tu le dis si bien et continue à le faire.
Sa compagne était un boulet d'après son entourage et il a sûrement peur de passer pour un boulet à tes yeux.
Certains hommes ont peur de ces femmes qui s'assument à toutes les échelles (mère, professionnellement...etc...). Le manque de confiance, le fait de ne pas se sentir "mâle" dans le couple.
Peut-être devrais-tu lui dire (si ce n'est pas déjà fait) que même si tu gères bien ta vie, ce n'est pas facile tous les jours. Histoire de lui redonner confiance. Même si tu n'es pas sa mère et qu'il doit chercher ces réponses lui-même, je suis bien d'accord avec toi.
Sur le principe peut être (mais tous les hommes ne sont pas tous pareil...) maintenant elle à été plutôt franche visiblement, je veux bien un manque de confiance, mais la ca me semble différent, elle lui amène le tout sur un plateau d'argent....
Je crois surtout que cet homme est sacrément paumé.... et en effet, peut-être que lui-même n'a pas les réponses aux questions que tu poses!
Mais tu dois t'en tenir au fait: il ne te choisit pas. Cela n'enlève rien au fait que tu es sans doute importante à ses yeux....mais pas comme "officielle".
Et en effet, s'il avait dû revenir vers toi, il l'aurait sans doute fait lorsqu'il a quitté la femme dont tu parles.
Par contre, humainement parlant, je trouve un peu déplaisant un homme qui parle mal d'une femme avec qui il a été...bof bof....
Alors le cas me semble difficile et c'est à toi de voir quelle attitude adopter. Je sais que cela doit être dur (je vis un truc à peu près similaire....)
amnorian a écrit : Sur le principe peut être (mais tous les hommes ne sont pas tous pareil...) maintenant elle à été plutôt franche visiblement, je veux bien un manque de confiance, mais la ca me semble différent, elle lui amène le tout sur un plateau d'argent....
Tu as tout à fait raison, tous les hommes ne sont pas comme ça...bien heureusement...
Ce que je veux dire par là, c'est que ce garçon est peut-être effrayé par le côté "j'assume tout" de Katy, lui qui n'a jamais rien construit dans sa vie et qui plus est, est plus jeune qu'elle.
Ce qui n'excuse pas ses choix. Et Katy a pris la bonne décision de le laisser maitre de ses actes. Même si elle en souffre...
je pense que vous avez raison il manque de confiance et il est perdu et j'ai l'air de savoir ce que je veux..mais tant que je le lui dirais de manière directe avec le "plateau d'argent" il le refusera.
Mais vu la manière dont il s'y prend j'ai bien peur qu'il ne se retrouve jamais.
Vous pouvez pas savoir le nombre de fois ou j'ai eu envie de le secouer des fois que ça remette ses neurones en place..
Pour moi le fait qu'il couche avec quelqu'un d'autre au bout de a peine trois mois, je me dis qu'il veut tirer un trait sur ces trois ans ou en tous les cas passer a autre chose, il me l'a dit texto : je reprend ma vie d'avant mais avant je l'ai toujours connu célibataire et ce qui me trouble encore plus c'est que c'est quand il a été en couple qu'il s'est rapproché de moi, comme s'il avait juste envie d'un truc impossible. Peut être que je vais un peu loin mais il a tout fait jusqu'à présent pour se compliquer la vie en tout cas sentimentalement parlant.

pour son ex c'est moi qui l'appelle boulet et a moi il m'a juste dit qu'il ne l'aimait pas et qu'il n'était pas heureux avec elle (sick) et les choses un peu plus déplaisantes, ce sont des confidences qu'il a fait a son meilleur ami qui me les a rapporté sans entrer dans les détails.

Et pour moi l'attitude a adopter aujourd'hui elle est claire : je ne peux pas l'aider parce que je le ramène a une période difficile pour lui et il ne veut de l'aide de personne, en restant près de lui il me fait énormément de mal et j'ai vraiment pas envie de rencontrer sa nouvelle conquête, donc black out jusque fin octobre, en espérant qu'il ai suffisamment avancé, et moi aussi sans doute, pour reconstruire une relation ou passer définitivement a autre chose, évidemment aujourd'hui pour moi la bonne réponse est la réponse A..

Et je vous remercie ça me fait beaucoup de bien d'en parler puisque j'ai un petit problème d'amis en ce moment..
H@riboSenior a écrit : Ce qui n'excuse pas ses choix. Et Katy a pris la bonne décision de le laisser maitre de ses actes. Même si elle en souffre...
Complètement d'accord avec tous ca. C'est pas parcequ'il est perdu que ça change quelquechose à son attitude
amnorian a écrit :
H@riboSenior a écrit : Ce qui n'excuse pas ses choix. Et Katy a pris la bonne décision de le laisser maitre de ses actes. Même si elle en souffre...
Complètement d'accord avec tous ca. C'est pas parcequ'il est perdu que ça change quelquechose à son attitude
oui mais du coup ça a du le mettre encore plus en position de faiblesse parce que je lui ai toujours dit que je ne comprenais pas le fait qu'il trompe quelqu'un, que pour moi c'était inconcevable et un manque de respect surtout qu'il n'y avait pas d'enjeu dans sa relation : ni enfant ni maison ni même poisson rouge.

Faut dire aussi que moi j'ai quitté mon mari au tout début de notre relation parce ça n'allait plus entre nous et que je voulais pas manquer de respect et mentir au père de mes enfants en ayant quelqu'un d'autre .
katy a écrit :je pense que vous avez raison il manque de confiance et il est perdu et j'ai l'air de savoir ce que je veux..mais tant que je le lui dirais de manière directe avec le "plateau d'argent" il le refusera.
Mais vu la manière dont il s'y prend j'ai bien peur qu'il ne se retrouve jamais.
Vous pouvez pas savoir le nombre de fois ou j'ai eu envie de le secouer des fois que ça remette ses neurones en place..
Pour moi le fait qu'il couche avec quelqu'un d'autre au bout de a peine trois mois, je me dis qu'il veut tirer un trait sur ces trois ans ou en tous les cas passer a autre chose, il me l'a dit texto : je reprend ma vie d'avant mais avant je l'ai toujours connu célibataire et ce qui me trouble encore plus c'est que c'est quand il a été en couple qu'il s'est rapproché de moi, comme s'il avait juste envie d'un truc impossible. Peut être que je vais un peu loin mais il a tout fait jusqu'à présent pour se compliquer la vie en tout cas sentimentalement parlant.

pour son ex c'est moi qui l'appelle boulet et a moi il m'a juste dit qu'il ne l'aimait pas et qu'il n'était pas heureux avec elle (sick) et les choses un peu plus déplaisantes, ce sont des confidences qu'il a fait a son meilleur ami qui me les a rapporté sans entrer dans les détails.

Et pour moi l'attitude a adopter aujourd'hui elle est claire : je ne peux pas l'aider parce que je le ramène a une période difficile pour lui et il ne veut de l'aide de personne, en restant près de lui il me fait énormément de mal et j'ai vraiment pas envie de rencontrer sa nouvelle conquête, donc black out jusque fin octobre, en espérant qu'il ai suffisamment avancé, et moi aussi sans doute, pour reconstruire une relation ou passer définitivement a autre chose, évidemment aujourd'hui pour moi la bonne réponse est la réponse A..

Et je vous remercie ça me fait beaucoup de bien d'en parler puisque j'ai un petit problème d'amis en ce moment..
Lui étant perdu, tu fais bien d'arrêter de tout lui amener sur un plateau. Puis c'est trop facile.
Il est temps peut-être pour lui de grandir un peu, de faire preuve de maturité... Attention, je ne le critique pas, je ne me le permettrai pas, ne le connaissant pas.
Dis toi aussi qu'il te voit comme quelqu'un de sérieuse, avec qui il pourrait se projeter dans un avenir avec toi.
Il a peut-être peur de s'engager dans l'immédiat et se réconforte actuellement dans des relations kleenex.
Laisse faire le temps comme tu t'aies imposé et ton absence lui ouvrira peut-être les yeux.
katy a écrit : Faut dire aussi que moi j'ai quitté mon mari au tout début de notre relation parce ça n'allait plus entre nous et que je voulais pas manquer de respect et mentir au père de mes enfants en ayant quelqu'un d'autre .
Et c'est tout en ton honneur!
Et pour ce qui est de sa position de faiblesse, ce n'est pas ton problème. Tu as pensé faire au mieux pour lui et pour vous et il stagne...
Penses à toi, et à ce qui est le mieux pour toi.
Laisses-lui penser à tout ça pendant ton silence en espérant pour toi qu'il se réveille avant la date butoir que tu t'es fixée...

En tout cas, c'est tout ce que je te souhaite
je lui ai envoyé un petit mot aujourd'hui pendant le boulot : tu peux me donner des nouvelles si tu veux, je saurais que tu m'oublie pas.
Pas de réponse, soit il va pas bien, ce qui lui arrive régulièrement et a ce moment là il part dans sa grotte, soit ???
Arrêtes d'aller vers lui. Laisses-le venir.
Tu étais censé le laisser réagir et pourtant tu insistes.

J'ai une copine qui fait comme toi, à prendre de ses nouvelles, à le contacter. Elle n'a rien obtenu. Et tout perdu.

Je sais que c'est dur, je suis bien placé pour le savoir. Restes sur ta ligne de conduite Katy.
oui je sais mais en fait je suis contente qu'il ne m’ait pas répondu, ça prouve qu'il cogite et que c'est pas simple et oui je vais essayer d'arrêter mais bon passer de un coup de fil par jour à rien ça nécessite une bonne désintoxication..
D'accord avec toi sur la désintoxication. Le mot est sacrément approprié.
Dis toi une chose: c'est la personne avec le temps qui te manque, pas ses messages ou sa voix.
A titre perso, je suis passé d'année en année de sms+mail+fb+téléphone à un mail de temps en temps sur la fin. Ben on s'y fait, pas le choix...
Laisses-le cogiter comme tu dis et vois comment ça se passe dans quelques jours.
Le temps va te paraitre long par contre...
oui, et c'est le week end le plus dur ! Je vais essayer de m'occuper. J'ai l'impression que nous n'en sommes pas du tout à la même phase de réflexion, toi tu t'es quelque part résigné mais tu n'arrives pas a retrouver ton indépendance psychologique alors que moi j'ai besoin de le comprendre et je ne peux pas me résigner.
Les weekends étaient un vrai calvaire pour moi aussi.
Le plus dur est de rester dans l'attente.
Tu sais, j'ai longtemps chercher à la comprendre aussi. Maintenant, j'essaie de me comprendre moi... Pourquoi je n'arrive pas à me résigner en fait. Une partie de ma tête me martèle "refais ta vie bon sang!" (ce que j'essaie) et l'autre partie me dis "bon sang, mais c'est pas possible, avec ce qu'on a vécu!"...
J'espère que ta souffrance sera moins longue que la mienne.
Mais surtout ne cherche pas à le comprendre. Dans des histoires compliquées comme les nôtres il est très dur de cerner les agissements de l'autre... et de soit même d'ailleurs.
Ce qui ne m'aide pas avec lui c'est que quand je lui dis quelque chose sur sa façon de se comporter, sur les barrières qu'il se met tout seul en travers de sa route, il me réponds que j'ai raison...je le regarde..et il me dit : "oui, je sais ça te fais une belle jambe d'avoir raison." Je capte comment il fonctionne, je comprend juste pas comment il en arrive à ces aberrations.

enfin ça fait deux ans que j'essaie, je vais pas avoir la clef aujourd'hui.

Et effectivement j'aimerais bien comprendre les erreurs que j'ai faites aussi, mais lui me met sur un piédestal et moi bah je vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
amnorian a écrit :je suis pas si sur que cela qu'il te mette sur un piedestal....
oui j'aimerais bien que tu développes, je suis toujours partie du principe que c'était pas un gros c* égoïste et qu'il avait aucun besoin de me mentir alors quand il me dit qu'il me respecte et qu'il a une forte opinion de moi je crois qu'il le pense.
Pas de problème je developpe.
Tes propres propos sont contradictoire, tu dis que tu pars du principe que c'est un gros con égoiste et qu'il te ment et pourtant tu sous entends qu'il te met sur un piedestal.
Donc mentir est un des points de la manipulation, lorsque l'on ment, on sait que la personne en face nous croient, te surestimer implique plutot le contraire, tu ne goberais pas ses mensonges aussi facilement (vu que tu es bien meilleure que lui tu ne peut pas te faire avoir). Donc je dirais plus qu'il te flatte, et visiblement ca marche pas si mal....
Maintenant qu'il soit perdu c'est une chose, mais si on aime, qu'on estime énormément la personne, on n'agit pas forcement comme cela, au contraire, on essaye de la retenir de la conserver. La, de par ce que tu présente (mais nous n'avons pas sa version), il me semble plus qu'il te garde sous le coude....
si je comprends bien ce que tu me dis c'est qu'en restant a sa disposition tout ce temps, c'était facile pour lui et qu'il n'avait aucune décision a prendre puisque dès qu'il avait besoin de moi j'étais là.

Et il avait aucune question a se poser, c'est pas faux..

merci de ton éclairage, moi aussi j'aimerais avoir sa version :?
amnorian a écrit : Maintenant qu'il soit perdu c'est une chose, mais si on aime, qu'on estime énormément la personne, on n'agit pas forcement comme cela, au contraire, on essaye de la retenir de la conserver. La, de par ce que tu présente (mais nous n'avons pas sa version), il me semble plus qu'il te garde sous le coude....
Tout à fait d'accord
ça va pas fort aujourd'hui, j'ai envie d'avoir de ses nouvelles, je sais que ça ne sert à rien et que c'est même contre productif mais j'ai parlé de lui une bonne partie de la nuit avec mon ami, il me dit que je dois me protéger, que ce qu'il a fait c'est pas "bien" et que même si je tiens à lui il faut faire attention à moi.
Il m'a dit aussi qu'il s'est servi de notre relation pour larguer sa copine, ça je l'encaisse très mal !
Alors qu'il le connait, sans doute moins bien que moi tout de même, il ne comprend pas plus que moi ses attitudes et il me dit aussi qu'il est très secret et ne parle jamais de lui.
il reste une énigme, une énigme adorable et touchante et j'espère qu'il va être capable d'avancer.