Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY M.A.G
Désolé pour la longueur et merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Voilà, une nouvelle histoire sur le forum. Elle est, comme toutes les autres, différente mais finalement terriblement identique, je ne suis plus en couple.

Elle m'a quitté depuis bientôt un mois, de manière plutôt violente finalement. Elle ne m'a pas parlé avant de prendre cette décision, elle s'est lancée dans une introspection personnelle sans jamais me consulter/m'expliquer les raisons de son changement d'état d'esprit. Jusqu'à la semaine précédent la rupture, elle n'a pas changé de comportement vis à vis de moi, elle continuait à m'envoyer des mots doux plusieurs fois par jour, à me dire que je lui manquais et qu'elle m'aimait...

Nous n'étions plus dans la même ville depuis 6 mois à cause de mes études, mais je rentrais tous les week-end pour la voir et je l'avais au téléphone au moins trois fois par jour. Bref, tout continuait de se passer comme depuis ces 6 dernières années. Et c'est finalement là le problème.
Elle me reproche de ne pas m'être réellement investi, de ne pas avoir évolué...
Nous sommes tous deux dans une situation particulière. Nous nous sommes rencontrés jeunes, au début de nos études et les avons continué ensemble. J'ai "squatté" son appartement quasiment dès le début et avons donc de fait vécu ensemble directement. Je me rends compte que j'ai suivi le même cursus qu'elle, certainement parce que je voulais passer tout mon temps avec elle, et je crois qu'elle aussi a réellement voulu passer tout son temps avec moi. Histoire fusionnelle.
J'ai vécu à travers elle, avant de vivre pour moi, et je m'en suis rendu compte quand j'ai quitté notre appartement commun pour poursuivre une formation "logique" par rapport à mon cursus, je cherchais juste à repousser cette remise en question personnelle quant à mon avenir. De son côté elle continue aujourd'hui vers les sommets universitaires, et elle est passionnée parce qu'elle fait. Elle a vu que, de mon côté, je ne m'épanouissais pas dans ce domaine, elle m'a vu faible à cause de problèmes de santé récents (je pense d'ailleurs que cet épisode a précipité les choses) et a estimé qu'il n'y avait donc aucun avenir commun possible...
Je suis devenu un poids avec mes incertitudes personnelles.

Le jour où elle m'a annoncé sa décision par téléphone, je l'ai évidemment prise de plein fouet et je pense qu'encore aujourd'hui je ne réalise pas vraiment. 6 ans balayés en quelques secondes dans mon esprit : KO debout.
Elle m'a dit qu'elle était fatiguée, que mes "problèmes" (je tiens à dire que je suis malgré tout bardé de diplômes) l'empêchait d'avancer etc...
Je suis rentré deux jours plus tard déterminé à la voir en face, pour avoir une discussion et savoir si tout ceci était définitif ou si ceci était une passade. Nous n'avons finalement pas vraiment parlé, de son côté elle estimait que tout avait été dit et qu'il n'y avait rien à ajouter. De mon côté, complètement sonné, je ne savais pas quoi dire, je ne l'ai pas supplié, je voulais comprendre ce virage à 180 °.
Nous avons finalement fumé une cigarette sur "notre" balcon, et elle m'a demandé avec détachement "ce que j'allais faire maintenant". Je lui ai répondu que j'aillais stopper ces études qui ne me conviennent pas et trouver ma voie. Finalement, j'ai décidé de faire ce qu'elle aurait voulu que je fasse depuis longtemps sans jamais me l'avouer.
Au moment où j'ai quitté l'appartement, elle a voulu que je la prenne dans mes bras, j'ai refusé puis j'ai finalement cédé devant son insistance. Douleur terrible et litres de larmes versées. Quand je me suis écarté d'elle après cette grosse minute, j'ai vu qu'elle pleurait mais elle détournait le regard.
En partant, elle m'a demandé où j'allais, je lui ai répondu que j'allais voir mon meilleur ami et que je rejoignais mes parents sur leur lieu de vacance dans la foulée...

J'ai passé 4 jours avec mes parents, complètement anéanti.
Echange de messages pendant 3 jours, elle m'envoie par erreur un message destiné à son père où elle lui dit merci et qu'elle va sortir pour éviter de "ruminer"... Choc supplémentaire elle termine par un "je t'aime fort" que j'ai immédiatement remarqué en ouvrant le message et j'ai cru pendant quelques instants qu'il m'était destiné... Elle me dit qu'elle est désolé de cette erreur et qu'il faut qu'elle sorte parce qu'elle est trop mal, je lui réponds que malheureusement ça lui passera vite, elle me répond qu'on n'en sait rien....

Pendant les jours qui suivent, je lui écris un mail où je décris nos 6 ans de relation, ce qu'elle est, ce qu'elle ressent, que je sais le poids que j'ai pu être etc...
Elle m'envoie un SMS le lendemain pour me dire qu'elle ne peut pas répondre, que cela l'a beaucoup touché, et que ça lui fait trop mal pour l'instant...
Je lui demande malgré tout si elle me dira officiellement en face qu'elle me quitte et qu'elle ne m'aime plus. Elle refuse catégoriquement, et je commets un "interdit" en lui disant que je pensais mériter ça après 6 ans et je lui dis que je ne conçois pas sa décision, que des évènements compliqués ce sont enchainés et que c'est peut être pour ça qu'elle a pris cette décision. Pas de réponse de sa part...

SR d'une semaine et je décide de lui envoyer un texto J.Alexander pour voir sa réaction. Elle me répond quelques heures après en me disant qu'elle espère sincèrement qu'on restera ami ( belle idée de viser cette idée M. Alexander :) ) et elle me raconte sa vie. Détachement impressionnant après une semaine de rupture. Je ne réponds pas.
Elle rompt une nouvelle fois le SR, moins d'une semaine après pour me dire que j'ai du courrier, et pour savoir comment on fait pour les clés. Toujours extrêmement détachée et soulagée. Je ne réponds pas.

J'ai finalement décidé de rompre le SR 3 semaines après notre rupture afin de faire les choses plus "proprement", pouvoir lui dire ce que je voulais et voir à quel point elle était soulagée grâce à cette rupture. (Et pour qu'elle me rende mon courrier et des clés :| )

Nous avons donc mangé ensemble ce mardi.
Elle s'est excusé pour la forme, je lui ai dit avoir compris sa décision, je lui dit que je vais avancer, changer.
Elle me demande à un moment si une discussion préalable à la rupture aurait changé quelque chose... Ca c'est une bonne question ! La réponse est évidemment oui mais je lui réponds qu'on en sera jamais rien.
Je lui dit clairement que c'est la dernière fois qu'elle me voit et qu'elle a de mes nouvelles (elle semble déçue et mal à l'aise avec cette idée), je lui dit que même si je suis son meilleur ami, je ne peux pas me contenter que de ça...

Je lui dit que malgré tout ça je reviendrai un jour vers elle car, sur le fond, si mes incertitudes sont un problème, je n'ai qu'à les régler pour essayer de la reconquérir. Je lui dis qu'après 6 ans et au regard du motif de la rupture je ne conçois pas qu'il ne reste pas une petite flamme qui ne demande qu'à être attisée. Il y a un "truc" entre nous aquiescera-t-elle...
Elle me dit qu'elle est heureuse que je sois décidé à me prendre en main. De mon côté j'exprime clairement mon désir de revenir un jour avec elle. Elle me dit en me fixant l'air pensive, qu'elle ne m'a jamais vu aussi "déterminé". Je lui réponds que je le suis vraiment.

Moment critique et je ne sais pas si j'ai bien réagis. Elle me dit à un moment que sa volonté n'est pas infaillible, sous entendu que si j'insiste lourdement elle pourrait craquer. Je lui réponds instantanément que je ne veux pas la convaincre de revenir, que je suis sur qu'elle est "The one" et que je refuse de partir sur les mêmes bases pour aller droit dans le mur.

Nous nous quittons finalement après 2 heures passées ensemble, je vois que ça lui a fait beaucoup de bien et à moi aussi (vous pouvez vous douter du retour de bâton maintenant...). Je la prends dans mes bras et lui dit qu'elle va beaucoup me manquer, elle me répond "toi aussi", je l'embrasse fort sur la joue et je lui dit adieu. Je m'écarte elle me tient les mains et me dit " Bon courage pour la suite" ou un truc du genre...

Voilà, aujourd'hui je suis dévasté, je ne sais plus vraiment quoi attendre de tout ça. Elle a l'air sûre d'elle, mais finalement il reste à mon sens des signaux contradictoires.
Je suis donc officiellement en SR pour une durée indéterminée et je recherche un emploi et une voie qui me conviendrait mieux. J'ai des idées précises pour tout ça.

La question que je me pose maintenant est de savoir si je dois rompre le SR quand j'aurais évolué ou que j'aurais clairement fait un gros pas en avant ou simplement la laisser partir et voir si elle décide de rompre le SR d'elle même un jour.

Salut M.A.G!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
très rapidement, en passant :

avance pour toi, vraiment, fais un SR oui, et franchement au vu de ton histoire... TOUT est possible, mais sans doute pas tout de suite.
Garde espoir et courage...
oui sr biensur et fais ta revolution pour toi. brisé 6 ans comme ca sans reel motif et en te disant que ce n'est pas infaillible, tu as bien reagi, il faut que ca vienne d'elle.

alors reste en sr, strict, elel te recontactera de toute facon pour une raison ou une autre. laisse faire le temps

bon courage
La question que je me pose c'est, est-ce que je dois rompre le SR quand j'aurai avancer ou pas ?
Le truc, c'est que la voie qui m'intéresse risquerait de m'éloigner géographiquement d'elle. C'est aussi ce qui m'a bloqué pendant 6 ans et c'est certainement pour ça que je n'ai pas bougé... Le problème d'une relation fusionnelle en somme.

Donc si j'atteins mon objectif perso, que j'en viens du coup à faire un stage loin de chez moi, est-ce qu'il vous paraitrez opportun de rompre le SR pour lui signifier tout ça ou alors vraiment impérativement attendre un signe de sa part ?
Apparemment vous vous êtes quittés en bons termes, je ne vois pas le problème à la recontacter dans moins d'un mois... Si d'ici là t'en as toujours envie.
En attendant, distance ! :)
le fait est que vous etes separés et que tu ne dois pas decider de ta vie en fonction d'elle. alors fais ce que tu dois faire de ta vie, evolue et tu verras a ce moment la. si tu dois partir, il sera temps de lui dire en effet, ce sera un bon moment pour briser le sr peut etre

en attendant concentre toi sur toi et ton parcours
Bon beh je n'ai pas résisté, je l'ai vu tout à l'heure...
Je repensais à tous les trucs que j'avais dit et aux signaux contradictoires qu'elle m'avait envoyé. Je lui ai donc dit que je ne pouvais pas me satisfaire de la discussion qu'on a eu.

Elle m'a dit que tout était fini, qu'elle ne me voyait plus pareil et qu'elle n'avait plus aucun sentiment. Si elle avait paru hésitante, c'était pour "m'aider"... Elle m'a dit que même dans 10 ans elle gardera cette image de moi : le mec qui malgré les diplômes n'avance pas, ne s'investit pas etc...

Elle veut un "vrai" homme, pas quelqu'un qu'elle doit soutenir et avec qui elle fait semblant d'être bien.
J'ai jeté mes dernières forces dans la bataille pour voir si je pouvais ouvrir une brèche dans son blindage, la réponse est non. Je suis un boulet qu'elle ne veut plus traîner et peu importe ce que j'accomplirai (c'est un futur et pas un conditionnel, j'ai bien l'intention d'accomplir qq chose) elle me verra toujours de la même manière.

Voilà, après tout ça évidemment que le SR est obligatoire, mais il ne sera finalement que reconstruction et jamais reconsidération de notre relation.

Je me rends compte qu'elle aura finalement eu l'impression de faire beaucoup pour nous et de tenir le couple jusqu'à ne plus en pouvoir... Le pire dans tout ça, c'est qu'avec cette vision des choses elle tire un trait en se disant que ces 6 ans ne représentent finalement pas grand chose d'intéressant...

Dsl de revenir vers vous, mais je pense qu'écrire est quelque chose de fondamental vers la voie de la guérison...
J'avais déjà lu des trucs bizarre dans ma vie, mais ton Ex est du troisième type.

Elle est très contradictoire je pense. même si elle croit que tu stagnes, ça sent l'excuse pourrie qui cache autre chose, desfois elles n'osent plus dire je t'aime et trouver une excuse pour éviter de se culpabilisé.

trop bizarre... quoi qu'il en soit fait un SR strict vis pour toi même si tu penses à elle, quand tu auras vraiment changé ( même si c'est pas pour tout de suite )

Elle ne pourra un jour pas s'empêcher de voir le nouveau toi.

Allez bon courage à toi. on est presque tous dans la même me...
Merci, c'est vrai qu'on est tous dans cette m....

Je colle petit à petit le peu de morceaux qu'elle m'aura donné (ou pas) pour comprendre son choix.
Je sais ce qu'elle peut voir en moi, je le vois aussi. J'ai entamé une thérapie il y a un an parce que j'avais vraiment marre de ma situation personnelle.
Elle semblait trouver ça positif mais demandait systématiquement si il était question d'elle dans mes consult. Je répondais non puisqu'elle était ma seule certitude ici bas. Ma psy m'a proposé des AD, qu'elle a refusé que je prenne, je ne les ai donc pas pris.
J'ai stoppé ma thérapie parce que j'avais réussi, presque malgré moi, un examen difficile qui m'ouvrait les portes d'une école loin de chez nous. Elle a eu peur que cela ait une influence trop importante sur notre couple, je l'ai encore une fois rassuré en lui disant que j'avais une totale confiance en nous.
Là bas, avec le peu de cours et de connaissances que j'avais je m'ennuyais, cela ne me plaisait pas et elle le savait.

Je pense qu'à partir de là elle a commençait à se poser des questions mais elle n'a pas eu le courage de me le dire. Cela ne l'a pas empêché de ne rien montrer et de continuer à me "pourrir" de mots doux, de sa volonté de me voir près d'elle (au sens physique du terme).
J'ai été hospitalisé fin avril pour ne rien arranger (quand on a de la chance...), et je pense que l'état de faiblesse dans lequel elle m'a vu n'a pas amélioré ses "questionnements".
Elle a pourtant continué à être présente comme d'habitude.
Aux urgences, assise à côté de moi elle m'envoyait des SMS pour me dire "je t'aime", "t'es beau"....etc... (2 semaines avant notre rupture)

Elle a finalement continué à me faire croire que ce couple fusionnel était ce qu'elle voulait, alors j'ai persisté dans cette voie, en pensant que je devais m'occuper de mes problèmes mais que notre couple tenait la route comme ça.
Et deux semaines après elle rompait, en me disant que je ne pouvais pas voir que ça n'allait pas. Bien sûr je voyais qu'elle avait des doutes sur son avenir pro notamment, mais comment me douter qu'il s'agissait de nous ?

Elle m'a dit que j'avais eu "mes chances" d'améliorer les choses et qu'il n'y avait pas lieu d'en donner une autre... Comme je vous l'ai dit la dernière fois, je voulais la voir pour qu'on se dise que tout n'était pas noir ou blanc dans cette rupture, et elle m'a finalement remis 3 couches de noir. Elle aura uniquement admis un problème de son fait dans notre couple (d'ordre intime) mais a estimé que c'était le sien et que finalement ce n'était pas un problème pour "nous", alors que, pour faire simple et rapide et inexacte, je me la suis collée derrière l'oreille pendant + de 3 ans... mais je ne regrette pas, j'avais accepté tout ça par amour et je voulais qu'on prenne notre temps, on avait toute la vie devant nous...

Au final, je pense qu'elle s'est transformée en bombe à retardement, elle a toujours été comme ça pour tout, mais j'étais celui qui lui permettait d'évacuer les pressions en lui parlant.
Je pense qu'elle avait peur de ma réaction et que c'est pour ça qu'elle ne m'a rien dit. Elle a couvé tout ça jusqu'à trouver des réponses à ses questions, alors même qu'elle ne les avait pas posé ! Elle a du se dire à plusieurs reprises qu'elle supportait mal tout ça mais que j'allais changer et dans ces instants elle se donnait l'impression de me laisser une chance car j'avais, selon elle, les cartes en main... Elle a juste oublié qu'elle ne les avait pas distribué et qu'elle les avait gardé dans la poche arrière de son jean...