Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
BY mumu36
Voilà je vous explique je nai pas bcp confiance en moi, je ne lai jamais eu. je me suis toujours laissé faire en amour et je tombais sur des idiots, des lâches. je suis meme restée 10 ans avec un qui m a detruite psychologiquement car il était alcoolo. moi je ne pensais qua lui, sa guérison même si on était plus ensemble, je le poussais a faire des cures de desintox. je me suis oublié pour lui, jusqu' a il y a 2 ans ou je ne voulais pas le voir, il allait tres mal, 2 jours apres il s est suicidé. je m en suis voulu, mais après je me suis dit que ses problèmes remontaient il y a lgt avant de me connaitre et j ai été soulagé d un poids. je me suis dit que je ne voulais plus ce genre d homme. ensuite j'ai rencontre mon ex celui avec qui je voudrais reprendre. lui c est tout le contraire, il est calme, doux, attentionnè, posé, il a un boulot , une maison . ca a duré 4 mois, il m a quitté car il trouvait que je ne lui prouvait pas assez que je l aimais surtout au niveau sexuel ou j étais bloquée. j ai toujours eu des complexes par rapport a mon corps , quand j étais petite on s est souvent moqué de moi. je suis enfant unique, j ai été trop protégé dans mon enfance, je savais pas me defendre. je savais pas dire non. mon ex m a fait me remettre en question, c'était bien de se sentir aimer pour soi. son honnêteté m a fait reflechir sur moi. depuis notre rupture j'ai fait un relooking, je vais voir un psy, bientôt une sexologue. mais je sens que c est pas encore ça. comment faire pour avoir confiance en soi? Que me conseillez vous comme activité, loisir?
BY admin

Salut mumu36!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY hope70
C'est dommage que ce sujet reste tout en bas et soit oublié, parce qu'il est important et mérite qu'on s'attarde dessus.

La confiance existe en chacun de nous. Quelqu'un qui dit "je n'ai pas confiance en moi" c'est juste qu'il n'a pas conscience ou qu'il oublie son existence, et qu'il suffit de trouver des astuces pour la faire remonter a la surface et en bénéficier pleinement.

Il s'agit de faire des choses pour soi, pour les autres, ou bien les deux, qui nous permettraient de nous valoriser, de nous rendre compte de nos capacités et de voir nos qualités.

Ca peut etre n'importe quelle activité qui plait a la personne: du sport, du bénévolat, des activités artistiques... Ou meme se mettre a fond dans son travail et se concentrer sur sa carriere.

Il s'agit de se dire "je suis capable de...", "je crois en moi/mes capacités" , "je vais réussir".

Bien sur, la confiance en soi ne nous transformera jamais en superman (ou en Wonderwoman :mrgreen: ) mais elle permet de ressortir notre énergie pour nous rendre meilleur, et surtout plus heureux et en paix avec nous-memes.
BY EsseBe
Il est vrai que ce sujet est resté oublier mais c'est un sujet hautement compliqué et délicat.

Je pense que te tourner vers des professionnels est la meilleure chose à faire.
Modifié en dernier par EsseBe le 10 oct. 2012, 15:11, modifié 1 fois.
BY Kakahuet
Ah la confiance en soir, l'estime de soi, le regard que nous porte les autres... bien des sujets complexes sur lesquels il n'y a pas de solution générale...
Chaque cas est particulier et chaque levier est personnel ...
une cose qui conviendra à quelqu'un ne sera pas suffisante pour un autre et cela risque être contre productif (car .."ah oué, lui ça lui fait du bien, pas moi, donc je suis pire que tout ") .
Bref, même si je déteste la formule "carpe diem" (utilisée biens ouvent à tort et à travers) je reconnais quand même que "à chaque jour suffit sa peine"...

Se donner des objectifs simples au départ, voir si on adhère ou pas, quitte à se lancer dans plein d'entreprises différentes et on analyse après..

ça peut être le sport, des activités artistiques (musique, danse, astronomie, tricot) des activités culturelles et sociales (bénévolat dans des assos, aide aux personnes en difficulté) voire simplement prendre contact avec notre entourage (qui n'a pas de voisins avec qui il n'a jamais échangé plus qun simple "bonjour") ?...
Des fois, le déclic peut se faire sur quelque chose qu'onn n'aurait même pas imaginé auparavant (j'ai un ami qui a repris une confiance en lui grâce au golf O_o !!)

Tout cela n'est pas facile car il s'agit de se mettre en difficulté/prise de risque mais ce sont des risques mesurés ....
Et puis la première chose à faire est quand même de s'occuper de soi et de faire des choses qui nous plaisent sans que l'on se sente forcé ...
BY hope70
Il n'est pas nécessaire de se tourner vers un professionnel.

La confiance en soi peut etre travaillée avec des simples gestes au quotidien, des petits gestes qui semblent infirmes, sans importance, et qui pourtant regroupés font un résultat visible.
BY hope70
Serenity, ce que tu décris en général dans ton post, c'est surtout notre image extérieure. La question est de savoir si ce que les gens pensent de nous correspond à ce que nous sommes, mais avant tout le principe de la confiance en soi est justement de ne pas se laisser influencer ni écraser par les autres et de croire en ses capacités, de se prouver à soi-même de ce qu'on peut faire, et de là, on le prouvera aux autres.

Pour ma mère, je suis fragile émotionnellement, et je manque de confiance en moi. Pour mes soeurs, je n'ai jamais été autonome, et j'ai toujours besoin des autres. Et pourtant, il y a des tas de choses qui se sont passées ces deux dernières années jusqu'à maintenant qui leur prouveraient le contraire.

Il peut y avoir du vrai dans ce que mes proches pensent de moi, mais aussi du faux, parce qu'on a tendance à etre sous-estimé. Quant aux personnes qui apprennent à nous connaitre, ils se basent avant tout sur des préjugés avant de remarquer que ce qu'ils croyaient à notre sujet est erroné, loin de la réalité, loin de ce que nous sommes.

Personnellement, j'inciterai n'importe qui à ne se fier qu'à sa propre perception de lui-meme et de ce qui l'entoure. Nous pouvons etre hypocrites pour ceux qui ne nous aime pas, honnetes pour ceux qui nous aime, détestables ou quelconques pour nos ex, et absolument géniaux pour d'autres...

On ne peut pas se baser sur le monde entier pour répondre à la question <<qui suis-je ?>> , c'est à nous de le savoir, à nous seul de nous dire <<cette personne pense que je suis horrible>> oui, mais est-ce que c'est vrai ?
Modifié en dernier par hope70 le 11 oct. 2012, 15:18, modifié 1 fois.
BY Kakahuet
hope70 a écrit : La question est de savoir si ce que les gens pensent de nous est réellement ce que nous sommes.
Moi je dirais que forcément non, la seule personne qui sache vraiment entièrement ce que nous sommes c'est nous-même (et encore).

Les autres, on leur donne des fragments de "nous" (plus ou moins gros selon les cas).

Je suis sûr qu'au boulot, notre personnalité est légèrement différente que celle que l'on a en sortie, avec des amis, en couple ou en famille et c'est normal... à notre insu, on véhicule l'image que l'on veut bien transmettre ...

Et au fond, peu importe l'image qu'on renvoie, à partir du moment où l'on sent en soi quelque chose de serein, c'est que l'on a atteint notre objectif, d'où l'intérêt de commencer par des objectifs largement atteignables pour se mettre le pied à l'étrier.

De toutes façons, toute expérience nouvelle est bonne à prendre, c'est pour ça que de mon côté je prône le fait de s'éparpiller un peu, pour toucher à tout et ensuite seulement de se recentrer sur les choses qui nous touchent (un peu comme si on partait toujours en vacances en Espagne alors qu'on a largement les moyens de partir dans un pays différent tous les ans...ça serait dommage de louper ça , non ?)
BY hope70
Kakahuet a écrit :
hope70 a écrit : La question est de savoir si ce que les gens pensent de nous est réellement ce que nous sommes.
Moi je dirais que forcément non, la seule personne qui sache vraiment entièrement ce que nous sommes c'est nous-même (et encore).

Les autres, on leur donne des fragments de "nous" (plus ou moins gros selon les cas).

Je suis sûr qu'au boulot, notre personnalité est légèrement différente que celle que l'on a en sortie, avec des amis, en couple ou en famille et c'est normal... à notre insu, on véhicule l'image que l'on veut bien transmettre ...
J'avais omis ce détail, que nous ne sommes jamais les mêmes à travers le temps, et en présence des autres.
BY Kakahuet
Et oui, c'est vrai qu'on évolue aussi au fil du temps ... donc que les repères changent aussi selon les époques ... c'est un critère supplémentaire à prendre en compte c'est vrai
BY hope70
Il y a un sujet dans le forum, le titre c'était "donner vos 50 qualités" et je trouve que c'est un exercice parfait pour ceux qui ont du mal ou n'ont pas confiance en eux.
Cet exercice permet de se revaloriser soi-meme en reconnaissant honnetement ce que nous avons de meilleur, et aussi de se dire "je suis quelqu'un de bien, qui en vaut la peine, j'existe dans ce monde, j'ai des valeurs et des qualités qui sont propres à moi et me rendent unique"
Commencez-le, c'est loin d'etre évident, on finit par caler vers la 20aine, mais on y arrive sans mentir et tricher, c'est possible xD

Aussi, le manque de confiance provient de la peur. Il faut identifier nos peurs, les reconnaitre, les accepter. Si on les renie, on ne fait alors que les conserver, les accroitre avec le temps. On peut s'en débarrasser, ou apprendre à les maitriser avec du temps car certaines restent et resteront ancrées en nous. Par exemple, je suis arachnophobe, et ma plus grande peur au fond de moi est d'etre abandonnée, isolée, de n'avoir plus personne.
Les araignées sont moins handicapantes pour moi que cette crainte de la solitude. Certaines peurs proviennent de notre enfance, de notre vécu, de notre personnalité, et ces angoisses plus profondes sont les pires.

Accepter nos angoisses et les controler aulieu de les refouler, c'est nous rendre moins vulnérable. Et n'oublier pas qu'il y a des gens malsains, des manipulateurs (ou manipulatrices) qui se servent de ces failles pour vous atteindre.