Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir,

Après avoir parcouru avec intérêt le forum, je me décide enfin à partager ma triste histoire.

12 ans de vie commune et un amour très fort avec un contrat clair : confiance, communication, fidélité et loyauté. Un jour elle me trompe avec une canadienne suite à une rencontre sur un forum lesbien (oui nous sommes un couple de femmes ). Je le découvre. Pleurs, regrets, excuses : je pardonne mais lui demande de cesser la relation. Elle me le promet. Quelques jours plus tard elle recontacte l'autre. Crise : elle ne sait plus où elle en est. Elle lui manque. Je lui demande de choisir. Elle pense ne plus m'aimer. Elle souffre mais décide de mettre un terme à notre relation. Je lui demande d'assumer car depuis 2 ans elle n'a pas de salaire et je ne compte pas continuer à l'entretenir. Elle pleure, a peur de ne pas s'en sortir, se sent piégée. Je suis ferme : nous nous dépacsons et nous séparons après une période douloureuse de co-habitation le temps qu'elle trouve un logement. Elle veut rester mon amie. J'accepte, l'aide à déménager, l'accompagne...Nous continuons à nous voir et devenons "maîtresses". Pas de promesse, d'engagement, je ne lui pose pas de question et laisse faire le temps.Je suis encore très amoureuse d'elle.

Le temps passe. Elle me fait de grandes déclarations : elle s'est trompée, elle a compris qu'elle m'aime toujours, je suis ses racines, son amour et son avenir. Elle veut reconstruire avec moi et revivre avec moi. Elle me le prouve et je la sens sincère. L'autre ? Elle ne compte pas. Juste une amie. Mais elle attend pour rompre. L'autre a réservé 1 semaine de vacances en France et elle ne la verra qu'en amie. Je souffre mais accepte. Je découvre qu'elle ment : il s'agit de 3 semaines et l'autre est encore sa maîtresse virtuelle...avant le passage à l'acte prévu durant ces vacances. Je demande des comptes : promesses, rappel d'engagement, elle avait besoin d'aller jusqu'au bout de cette histoire mais elle regrettait cette faiblesse dont elle ne se serait pas crûe capable. J'encaisse, je souffre terriblement durant cette période où elle ne me joint pas et ne m'appelle pas. Elle vient pourtant de s'engager à revivre et reconstruire avec moi. Je demande un break. Elle accepte difficilement, dit qu'elle m'attendra, qu'elle m'aime et ne se voit avec personne d'autre que moi. La canadienne repart. Je la contacte et lui demande alors de tirer un trait définitif et radical sur cette canadienne. Elle me dit qu'elle ne va pas bien, qu'elle n'a pas le moral, qu'elle doit faire le vide et qu'elle ne sait plus où elle en est. Que cette fille est quelqu'un de bien, sa meilleure amie et qu'elle veut garder le contact avec elle, ce que je ne peux pas accepter. Oui elle a couché avec elle au début mais elle regrette cette faiblesse.Je n'ai plus confiance en elle et ne croit plus en la sincérité de ses sentiments.

Là je pète un câble. Je lui demande de venir chercher toutes ses affaires restantes. J'ai une attitude dure et ferme et lui dis que je veux qu'elle quitte définitivement ma vie, que je ne suis pas un garde meuble, ni une roue de secours, ni un sex toy et qu'elle doît arrêter de me faire souffrir.J'ai des mots durs pour qu'elle comprenne l'enfer par lequel je viens de passer. Je refuse de continuer à la voir et de lui accorder mon amitié. Je ne l'invite même pas à entrer dans cette maison qui fût la notre durant 4 ans. Je suis très dure et j'en souffre mais je veux qu'elle comprenne qu'elle est allée trop loin.

Quel est le problème me direz vous ? Je voulais la faire souffrir et que ce soit un électrochoc. Je l'aime encore très fort et n'imagine pas une vie sans elle. Je crois qu'elle va droit dans le mur. Cette fille vit avec une autre qu'elle ne quittera pas pour des raisons financières ( elle lui a dit ), a peu de moyens et vit au Québec alors que mon ex ne supporte pas l'éloignement géographique et est malheureuse dans une relation à distance.

Et puis surtout je culpabilise d'avoir été si dure dans mes propos envers elle. Pourtant : 12 ans de vie commune à partager des valeurs qu'elle piétine car elle a été incapable de résister à des pulsions; Pourtant : un engagement à reconstruire et revivre avec moi et elle me trompe dans la foulée pensant revenir vers moi après comme si de rien n'était.

Qu'en pensez vous ? J'ai encore envie d'y croire car je pense qu'elle traverse une crise et qu'elle est paumée. Peut elle aimer deux personnes en même temps ? Comment l'aider en me protégeant de tout ce mal qu'elle propage par son instabilité et son immaturité ?

A vos remarques, conseils, réactions, s'il vous plaît...

Salut yoko!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
ah lala pas simples hin les filles mais qu'est ce qu'on les aime!!
je pense que ta fermeté est quelque chose de bon déjà pour toi il y a quand même un moment ou il faut se faire entendre et respecter
je pense aussi que tu dois déjà penser à ce que tu veux toi et à toi tout court
tu l'aimes certes...c'est puissant je sais...mais à quel prix?
le bol dans cette affaire c'est la distance le canada c'est pas la porte à côté et si la canadienne est fauchée elle va pas revenir une fois par trimestre
quand à l'amour virtuel dont tu parle ça c'est un peu plus pire et signe d'immaturité en effet
qu'elles sont les attitudes que tu adopte pour le moment? silence radio ou pas?
en tout état de cause je ne suis pas sûre que c'est toi qui soit la mieux placée pour l'aider même si tu en as très envie ça sera forcément pas objectif...voire même intéressé
le mieux serait peut être de tenir une distance pendant un moment
en te lisant on ne voit pas de quand date votre dernière explication c'est vrai que si c'est frais tu dois souffrir le martyr je trouve les conseils de ce site assez bons il faut s'employer à les appliquer pour ce qui est de la gestion de la souffrance et du fait de s'occuper de soi et pas de l'autre...car ça ça s'appelle maintenir le lien or il me semble que l'heure est plus aux cogitations chacune de son côté
haut les coeurs!!
mets en oeuvre tes passions si tu en as
à part celle que tu lui porte bien sûr;)
courage!
le temps éclaircit les choses souvent
Oui c'est très frais, je viens de la quitter. Décision prise et appliquée ce midi.

Mercredi elle me dit qu'elle m'aime et qu'elle pense à nos vacances de cet été. Qu'elle a l'intention d'acheter une tente pour qu'on fasse du camping. Jeudi la canadienne repart. Vendredi elle me dit qu'elle n'a pas le moral, est paumée et ne sait plus où elle en est et veut faire le vide et réfléchir.

Merci pour les conseils même si j'attendais aussi des réponses à mes questions : est ce qu'on peut aimer deux personnes selon vous ? allez je le lance sur un autre post
Ce que je lui ai envoyé avec l'espoir de la faire réagir :

Je suis consciente d'avoir été très dure avec toi mais j'avais besoin d'aller au bout de ce que ton comportement envers moi avait provoqué comme souffrances. J'ai vécu un enfer durant 3 semaines et je pèse mes mots.Je pense que tu devais l'entendre même si j'aurais pu mieux choisir les mots et éviter le mépris . Entre ce que je t'ai dit et ce que je pense au fond de moi il existe des nuances mais maintenant il m'appartient de ne plus les partager avec toi.

Je pense avec ce qu'il me reste de sentiments pour toi ( et pourtant dieu sait que tu as piétiné les valeurs que je garde et qui me tiennent debout ) que tu as beaucoup de travail à faire sur toi. Je pense que cette fille n'est qu'un révélateur d'une crise personnelle profonde et que ce ne sera qu'une aventure. Ce n'est pas ce que je te souhaite et tant mieux si ce chemin t'ouvre les portes du bonheur auquel tu aspires. Mais de toute évidence si tu ne trouves pas une congruence entre tes valeurs et projets de vie et cette histoire, elle ne te mènera droit dans un mur et tu sais que je ne serai plus là pour t'offrir le réconfort et le repli affectif. Fais donc pour le mieux pour toi.

Je ne pensais pas que tu pouvais agir comme ça envers moi après tout ce que nous avons vécu et traversé mais celà n'est pas plus mal que tu tombes de ton piédestal. Pour moi ce sera un mal pour un bien car je sais ce que je ne veux/peux plus vivre.Pour guérir d'une souffrance il faut d'abord l'éprouver pleinement et la regarder en face pour comprendre ce qui fait si mal . Je crois que j'ai déjà bien avancé dans ma quête de sens pour ma part ( je t'offre cette confidence en souvenir de ces 12 ans de vie commune ). 12 ans après tout c'est déjà une belle réussite au regard de toutes nos différences et de ces barrières qu'il a fallu indéfiniment franchir . Ne crois pas que tu m'aimes encore; ce sont juste des traces, des peurs devant le changement qui s'annonce.

Je ne peux pas t'accorder mon amitié mais je te donne mon pardon et je t'invite à trouver le chemin de la sérénité et du bonheur de réaliser des projets au côté de celle que tu aimes, même si tu trouves la distance difficile à gérer.

Je te souhaite d'être heureuse et de sortir de la dépendance affective pour parvenir à un amour meilleur et plus authentique . Je ne t'empêcherai jamais de voir Yoko mais il faudra trouver une formule qui nous protège et nous empêche de nous refaire du mal.

Vous en pensez quoi ?
Je ne vois pas en quoi tu as été dure, tu as été honnête. Ce qui n'est pas son cas à elle. Maintenant, elle s'est barrée et on ne peut pas y faire grand-chose, hein?

Mais toi? Toi tu as dérapé méchant dans une relation super malsaine en jouant les maîtresses (c'est toujours le cas?). En cautionnant l'attention minimum.

Et d'autre part vous vous êtes sûrement oubliées dans votre relation précédente, d'où son sursaut de "panique". Tu en dis quoi?

Est-ce que toi, tu étais heureuse et comblée? Parce que tu parles beaucoup d'elle, mais presque pas de toi... Ne t'es-tu pas un peu sacrifiée? Tu veux quoi, toi? Tu te sens comment, toi? Tu n'as pas l'impression de beaucoup t'oublier? :roll:
ah oui c'est vrai j'avais oublié cette question
il m'est avis que si elle passe du temps avec elle elle l'aime hin après faut voir comment elle l'aime
je crois qu'on peut aimer deux personnes différemment et que parfois on peut avoir besoin d'aller voir ailleurs pour s'assurer qu'on a fait le bon choix avec l'une... ou l'autre c'est là le risque mais je ne pense pas qu'elle parte la rejoindre vu le tableau...elle se fait mal toute seule dans cette affaire,un genre d'amour impossible quel gâchis!!
je pense que tu pourrais te demander surtout si toi tu acceptes qu'elle aime deux personnes
cela demande une abnégation assez rare ma foi...
si elle est paumée le lendemain du départ de la canadienne ça veut peut être dire qu'elle l'aime quand même et je sais que tu n'es pas d'humeur à rire mais moi l'humour me sauve...si elle veut faire du camping c'est que vraiment les canadiennes elle aime ça
voilà...ce midi c'est très frais en effet
essaye de te protéger quelques jours tu verras ce que ça donne...
Je ne pense pas avoir dérapé en endossant le rôle de maîtresse : elle n'était que sur du virtuel et sans passage à l'acte...donc célibataire, non ? De plus cette nana en couple elle même l'a draguée sur un forum alors qu'elle la savait en couple, donc juste retour de bâton pour elle !

Là où je dérape en effet c'est que je m'oublie et me sacrifie beaucoup pour elle depuis 12 ans. J'ai déjà quitté mon poste ( j'étais bien professionnellement ), ma région, mes amis et ma famille pour venir vivre avec elle. Je l'ai vécu comme un sacrifice consenti par amour, sans calcul...

Nous avons été heureuses, passionnées et fusionnelles ( surtout elle ). Mais elle vit très mal le fait de ne pas avoir connu d'autre femme avant moi et de ne pas avoir exploré tout un monde qui semble s'être ouvert à elle. Elle nage en eaux troubles mais elle ne sait même pas nager.

Moi ce que je veux ? Un bonheur partagé dans la complicité, les rires, la confiance...et j'ai la tentation de la fidélité. Et je ne me vois heureuse qu'avec elle qui a été tout pour moi : amie, confidente, amante, âme soeur...

L'aime t'elle ? Celà me semblait impossible quand elle était dans mes bras et avec la façon dont elle me couvait du regard. Mais là ce manque après 3 semaines ...Elle lui a dit qu'elle aimait encore son ex et l'autre s'accroche désespérément et veut la garder près d'elle dans cette vie à distance. Soit elle culpabilise de lui avoir fait du mal et veut vraiment rester son amie; soit elle se rend compte qu'elle pourrait être bien avec elle.
Je ne peux pas accepter qu'elle aime deux personnes et je l'en crois incapable ( entière, exclusive ). Je la crois paumée et incapable de tirer un trait; puis l'autre a dû sortir le grand jeu et lui monter la tête !

Pas mal le coup de la tente canadienne : figure toi que je lui ai faite aussi !
Autre chose : sa situation professionnelle est très précaire. Son salaire est ridicule et son avenir incertain. Vivre sans sécurité, sans se projeter est très difficile voire impossible pour elle. Est ce possible qu'elle m'ait choisie pour la sécurité que je lui offre et le confort ( bon salaire, je suis agrégée et on a vécu deux ans sur mon salaire sans souci ) ?
Oh, et si tu veux un avis extérieur et très sincère (dans la gamme rien à foutre) au sujet de ta lettre envers ton ex:

C'est un ramassis de conneries culpabilisantes et victimisatrices. Ou culpabilisatrices et victimisantes. Bref, du déversement façon vomi émotionnel qui ne remuera personne d'un poil sain d'esprit.

Je suis atroce, infecte, méchante et insensible? Sûrement. Mais en ce qui te concerne, il vaut p'têt mieux que ça vienne d'une connasse d'inconnue sur le web.

T'as un sacré boulot à abattre pour ne serait-ce que que te retrouver toi-même. Et je crois que tu en as besoin. J'ai la vague impression que tu lui en veux un peu, et que tu lui reproches certains sacrifices(?)

Mais bref, OSEF, dis, tu me sembles un peu rigide dans tes exigences, et très carrée aussi... Laisses-tu la place à l'autre d'être "Autre" justement, quitte à ce que ce soit à l'opposé de tes attentes? :?
yoko a écrit :Autre chose : sa situation professionnelle est très précaire. Son salaire est ridicule et son avenir incertain. Vivre sans sécurité, sans se projeter est très difficile voire impossible pour elle. Est ce possible qu'elle m'ait choisie pour la sécurité que je lui offre et le confort ( bon salaire, je suis agrégée et on a vécu deux ans sur mon salaire sans souci ) ?
Non!

Tu paniques, poulette, mais c'est pas une raison pour verser dans la parano absolue! :shock:

Wooooow, calm down! ;)
Eh bien dis donc, tu y vas fort. Rigide et carrée après ce que j'ai accepté ? Si je ne souhaite pas qu'elle reste en contact avec l'autre, c'est parce que sinon elle recraquera et que c'est la seule façon qu'elle tourne la page...Non je respecte les différences et n'ai jamais tenté de la changer en quoi que ce soit...

Oui je lui en ai voulu un peu de ces sacrifices. Je répondais à une question d'un autre forumer, c'est tout.

Non ta réponse de "connasse inconnue et anonyme du net" ne m'indiffère pas. Je ne cherche ni à ce qu'elle culpabilise, ni à ce qu'elle se sente victime. Je la connais mieux que toi et c'est vrai ( tous nos amis en conviennent depuis longtemps ) qu'elle a un gros travail à faire sur elle même. Ces conneries que j'exprime ne sont dictées que par une mise à distance de mes méotions, le contraire de ce que tu supposes...

Ceci dit si l'on cherche écoute et réconfort, je pense que même dans la franchise tu peux faire un effort d'amabilité en effet. Sinon que fais tu sur ce forum ?
Ce que je fais sur ce forum? Pas grand chose, en vérité, j'y partage un peu de mon expérience, quelques milliers d'histoires lues, parfois des gens aidés mais je ne prétends à rien. Tu as raison de me le rappeler.

Quoique... Entre temps, j'ai à ma toute petite mesure aidé quelques personnes, enfin il me semble, et si je n'ai pas récup' mon ex' (tant mieux! Omg tant mieux!), j'ai rencontré l'homme avec lequel je compte bien passer le restant de mes jours et je pense me débrouiller plutôt bien pour faire en sorte que ça ait lieu.

Trêve de l'histoire de ma vie, j'ai, tu vois, un petit peu d'expérience ici.

Et donc: Dis-moi, au nom de quoi as-tu le droit de lui permettre ou de lui interdire de fréquenter qui que ce soit? Je ne vois même pas une seule situation où ça puisse se légitimer.

Oh, et qu'on soit très vite au clair: je m'en tape totalement, d'elle: je ne parle pas avec elle. On est ici pour toi, pour faire au mieux, pour trouver comment faire mieux et te rendre heureuse (même si parfois ma méthode pique un peu)

Le truc que je sens, là, c'est que tu es très critique envers elle pour ne pas ressentir trop toi-même. Et tu es très à fleur de peau.

Si tu veux qu'on en parle en privé, je t'en prie.

Si non, tout idem.

:? ;) :D
Ok pas de problème. Merci de toute façon pour tes réactions. Je ne suis pas là pour entendre que ce je veux mais oui là la douleur est très forte.

Je suis critique envers elle mais cette lettre a pour but de remettre à sa place ma réaction de ce midi qui a été bien plus dure. Une façon certainement maladroite de lui dire que je ne souhaite ( et c'est vrai ) que son bonheur même sans moi. Mais son bonheur ne peut pas être avec une fille en couple, précaire, vivant au canada qu'elle ne verrait qu'une fois par an. Mon amie ( terme révélateur du respect que je lui porte ) s'est installée en libéral. Elle touche à peine 400 euros par mois mais elle est heureusement proprio de son studio; sa clientèle stagne et dans 3 mois elle doit prendre la décision de continuer ou non alors qu'elle est inquiète et vient à peine de se reconvertir ( dur parcours ). Qui pourrait lui demander de vivre au Canada ? N'est ce pas pire d'entretenir ce couple ) distance alors qu'elle fait part de reconstruire une vie équilibrée ? En plus elle a rompu tout contact avec ses parents et c'est plutôt elle qui m'en veut car elle dit s'être forcée à le faire pour moi ( je ne supportait plus ses parents mais ne lui ai rien demandé de tel ! ). Elle est plutôt seule sinon vois tu ...

Puis je ne suis pas plus critique envers elle qu'envers moi car j'ai passé ces 3 semaines à réfléchir et avancer ...vers elle qui m'avait promis de me retrouver ( ne t'inquiète pas il n'y a aucun risque que je change d'avis ) et de revivre avec moi. Je ne tire aucune fierté de ma réaction de lui demander de tirer un trait sur cette fille car je suis sûre qu'elle va se ramasser et depuis 12 ans nous nous sommes toujours soutenues dans les moments difficiles et il y en eu !

Je ne l'ai pas empêchée de fréquenter cette fille jusqu'à ce que j'apprenne sa nouvelle trahison. C'est trop lui demander ? J'aurais dû la laisser continuer ses deux histoires et continuer à lui cacher que j'en souffrais énormément ?
Lui cacher que tu en souffres non, lui interdire de rester en contact, oui.

Excuse moi mais le premier paragraphe de ton dernier message me fait bondir.. Tu es qui (son ex, vous avez partagé 12 ans de vie, tu as fait des sacrifices pour elle, j'ai lu tout ça) pour dire que son bonheur ne peut pas être "avec une fille en couple, précaire, vivant au canada qu'elle ne verrait qu'une fois par an." ? Peut-être qu'elle a besoin de passer par tout ça pour mieux se relever. Même si elle se ramasse en cours de route. Tu veux lui dicter sa vie ? Tu sais mieux qu'elle ce qui est bon pour elle, ce qu'elle veut ?

Je rejoins Puppis, c'est probablement l'effet forum mais j'ai l'impression que tu te concentres surtout sur elle, ce qu'elle a fait ou n'a pas fait mais que tu ne te remets vraiment en question (toi toute seule pas toi dans la relation)

Je crois que ta nana est paumée. Genre pas qu'un peu. Et que toi, tu souffres et c'est normal mais que tu lui fous une pression monstrueuse en plus. Et que ça va la faire fuir plus qu'autre chose.
Oui vous avez sans doute raison. J'en suis à ce stade. Ok elle est paumée mais en ce cas j'aurais aimé qu'elle me le dise avant, au lieu de me promettre une remise en couple. Je lui ai déjà laissé beaucoup de temps de réflexion et puis elle me disait avoir tout compris et être très claire dans sa tête et dans son choix de refaire sa vie avec moi.

Oui elle est paumée et en grande souffrance mais je crois qu'elle s'est mis la pression toute seule. Je ne lui demandais rien, acceptais, attendais, me contentait du peu qu'elle pouvait me donner. C'est elle qui soudain s'est ré-enflammée "je t'aime, je me suis trompée, je ne vois pas ma vie sans toi, on va reconstruire et faire des projets ..." et m'a demandé très vite de me positionner. C'était trop tôt; il aurait fallu qu'elle rencontre et vive ce qu'elle avait à vivre avec cette fille avant de décider que tout était clair et que nous allions nous marier ( oui elle m'en parlait )...

Quant à la précarité de cette fille, oui je suis maladroite et ce n'est pas ce qui doit dicter un choix de relation amoureuse. Je sais. Je tire profit de ma situation personnelle et de ma proximité géographique et pourtant je ne cherche que son amour s'il est véritable et authentique. Et en même temps elle me dit que son avenir, elle le voit avec moi et qu'elle ne s'imagine pas avec l'autre fille.

Je deviens paumée aussi faut croire. Oui je peux me remettre en question, quelle drôle d'idée. Venir ici, témoigner de choses aussi personnelles et m'exposer aux conseils ( et je peux te dire que là c'est pas du genre tendre avec moi non plus mais c'est le jeu et je l'accepte ) n'est ce pas déjà montrer une capacité à se remettre en question ?

Donc paumée, laisser vivre et respirer mais être claire et couper tout contact ?
Nous avons vidé notre sac calmement et dans le respect trois heures au téléphone; Bon ma lettre l'a réconfortée.

Nous restons amies en théorie. Je veux dire que je n'ai pas exprimé de haine, ressentiment. J'ai sans doute eu tort de lui demander de ne plus garder contact avec l'autre mais j'avais perdu confiance et souhaitais qu'elle me prouve la sincérité de son amour. Centrée sur sa responsabilité dans ma douleur très sûrement, jalouse et blessée. Là il faut retrouver une respiration.

Elle me dit m'aimer et plus que l'autre ( juste une amie désirée sexuellement ) qu'elle veut que je sois présente dans sa vie car sinon elle est seule et elle se sent incapable de tirer un trait sur moi. Je lui réponds lui garder mon estime, mon respect voire mon amitié mais ne pas être capable à ce jour de la re-voir. Je dois aussi me protéger. Je n'ai pas plus mais pas moins de valeur et d'importance que cette fille qu'elle craint de perdre et blesser.

J'ai déjà avancé et aussi grâce à vos remarques sans aucune concession
Pff je crois que oui. Je crois qu'il faut accepter de laisser l'autre s'éloigner pour mieux le laisser revenir. Elle pense qu'elle sera plus heureuse comme ça ? Très bien. Mais ça la regarde et toi, tu dois te préserver le plus possible quitte à couper les ponts X temps. Au final, ça permet à tout le monde de faire le point, d'évoluer, de redéfinir ce qu'il veut/ne veut pas et de se remettre sur les rails (seul ou à deux). Dans le fond, je crois que ce recul est indispensable et salvateur, quoi qu'il arrive.

Je sais que ce n'est pas facile (et on a beau y aller franchement et être parfois dur(e), on est tous plus ou moins passé par là, par la même souffrance, les mêmes émotions). Je crois qu'au bout d'un moment, il faut être égoïste et ne penser qu'à soi. L'autre est dans la merde ? C'est son problème, c'est sa vie. L'autre souffre et doute ? Il y a tout un tas d'oreilles compatissantes prêtes à écouter mais pas la tienne ! Faut être suffisamment égoïste pour ne pas se laisser bouffer par les incertitudes de l'autre. De toute façon, objectivement, tu ne peux pas l'aider, c'est à elle de "s'aider".

Quant à ses promesses, ses paroles.. Ce ne sont que des mots. Et les mots, c'est du vent ! Le public veut des actes !!

Edit : Ah bah il se passe des choses entre temps !
Je vois que depuis hier soir il y a eu bien des échanges intéressant...et des évolutions déjà!
perso je ne ressens pas que tu en veuille beaucoup à ta potentielle future ex...peut être même pas assez au vu des circonstances
ceci dit c'est très théorique tout ça
la rancoeur n'est en rien obligatoire je pense quand on a du recul et de la maturité

par contre je ressens beaucoup plus que tu ta fais du souci pour elle plus que pour toi même
sa solitude et dépendance affective,ses choix familiaux et professionnels ne sont pas de ta responsabilité . Je pense qu'il faut avec le temps te dégager de cela et que pour t'y aider voire même l'y aider couper le contact un temps pourrait permettre de voir venir.
Si elle s'écroule elle sera obligée de le faire ce travail sur elle qu'elle semble reporter peut être grâce ou à cause de l'amour que tu lui porte...

j'ajoute un commentaire sur la réaction au sujet de la lettre que tu lui a envoyée je n'y vois pas quant à moi de vomissures mais pleins d'autres choses dites proprement
pas d'accord non plus sur tes difficultés à te remettre en question mais on sait à quel point écriture,lecture sont subjectives...
Le truc gênant c'est que nous avons un chat. Je l'ai gardé car ici il a un jardin et une châtière et il y est heureux. Mais de temps en temps mon future ex ( je préfère penser déjà à ex comme ça pas d'espoir déçu ) a envie de le voir. Donc je vais devoir la voir de temps en temps pour ce chat qui au départ est le sien mais auquel je suis aussi très attachée. C'était comme notre enfant :)
"ta" pas "ton" ;) ex
bon,le chat...si il est heureux c'est sûr que c'est important mais ici c'est toi qui compte
donc tu y es attachée
alors il reste dans ta charmante demeure
et elle vient le voir sur rdv quand tu n'es pas là
rdv qu'en l'occurrence tu lui fixe toi et pas elle
genre des droits de visites
je sais c'est raide mais la rigueur me semble de mise
c'est tellement facile de conseiller les autres....!!
L'amour c'est un dange d'avoir mal ou de respirer le bonheur tu vois c imprevisible donc tu ne peut pas te protege contre le mal

On peu aimer plusieurs personnes en meme temps mais pas de la meme force sa depent mais a la fin il faut faire un choix

Je pense quel peut revenir
Allez quelques nouvelles des aventures de Yoko. Si l'amour est une histoire à dormir debout, autant que le sommeil soit réparateur.

Où en sommes nous ? Nous avons eu une longue discussion téléphonique - 3 heures de vraie communication -. Depuis nous nous sommes revues, chez moi, dans cette maison qui fût la notre...Elle dit qu'elle se sent coupable, elle a honte. Elle aimerait reconstruire avec moi mais sur ces bases, elle pense que c'est impossible, elle a trop honte de la façon dont elle m'a traitée. Elle dit qu'elle n'aime pas assez la canadienne pour faire des sacrifices pour elle et elle ne se voit pas d'avenir avec elle. Elle m'aime plus mais elle ne veut pas me demander d'attendre d'avoir effacé sa honte et culpabilité. Elle veut préserver absolument notre amitié et le meilleur de nos 12 ans.

Nous avions déjà réservé 2 semaines de vacances communes cet été. Nous la maintenons et partirons en amies.

Ceci dit je doute de pouvoir être amie avec elle, celà me semble impossible.J'ai encore des sentiments et je continue à croire que la reconstruction est possible.
merci des nouvelles somme toute plutôt bonne sur le plan humain...que sa culpabilité elle en prenne soin au sens du soin,ça se soigne ya que comme ça qu'on replonge pas...la honte quant à elle est assez inutile comme émotion mais bon si elle la ressent...c'est comme ça
j'espère qu'elle pourra faire une démarche perso pour que vous puissiez être heureuses encore longtemps ensemble
d'ici l'été bin l'eau aura coulé sous les ponts
essaie de ne pas prendre en charge sa souffrance et de continuer à penser à toi
je me trouve dans une situation similaire à la sienne....bien que je n'ai pas été infidèle mais j'ai été très désagréable et mal aimante malgré un amour authentique chacune ses névroses!l'attachement fort couplé à une distance géographique m'a fait perdre les pédales(sans jeu de mots)
aujourd'hui j'en paie le prix cash...depuis un mois mon ex est avec une autre personne....je suis arrivée en fin d'une grosse partie de ma thérapie quelques semaines trop tard c'est une horreur .C'est comme si j'avais fait la guerre,que je rentre à la maison et qu'il n'y a plus personne
les sr,les interdits j'en comprends le sens et les objectifs mais pour moi tout ça c'est de la stratégie j'ai du mal avec ça....l'amour ça se vit ça se calcule pas
voilà les nouvelle de neva je pense moins positives que les tiennes....
bon voyage dans l'espace et que tout se passe pour le mieux
Merci neva !

J'espère que tu re-trouveras l'amour que ce soit avec ton ex ou un autre.

C'est ça : attachement fort et distance géographique. Mon es a toujours tout contrôlé dans sa vie mais là elle a lâché prise et elle paye déjà le prix fort avec cette culpabilité et cette honte. Je pense que la honte chez elle a des racines encore plus profondes; elle a accepté tard et difficilement son homosexualité et j'étais sa première histoire d'amour.

Oui d'ici l'été de l'eau peut couler sur les ponts. Je pense en effet à moi plus qu'à elle en ce moment et je ne crois pas être prête pour la voir même en tant qu'amies avant cet été.Le temps d'apaiser tout ça et de me retrouver. Pourquoi pas rencontrer d'autres femmes...
Bon je donne quelques news concernant l'évolution de cette histoire.

Mon ex m'a envoyé un mail. En bref, elle m'aime encore et aimerait reconstruire avec moi mais se sent incapable de gérer la honte et la culpabilité de m'avoir fait tant de mal. Et elle pense avoir besoin de temps mais ne peut pas me demander de l'attendre. Donc elle envisage les 15 jours de cet été en "amies". Elle veut absolument garder mon amitié, n'imagine pas une vie sans moi...

J'ai tenu 2 jours de SR et ce soir quand elle m'a invitée au cinéma, j'ai dit oui :oops: ( bon j'ai quand même attendu 1 heure pour répondre :roll:.

Sinon je suis les conseils véhiculés sur ce site : je prends soin de moi, et essaie surtout d'être bien et d'aimer avant tout la vie.
bien bien....
bravo pour le sr suivi d'effet et l'heure de délai avant la réponse chapeau bas ;)
le coup des 15 jours en amies m'excuse mais moi hin j'ai un doute....mais après tout d'içi là le mot amitié ne sera peut être plus le seul à l'ordre du jour et des nuits
en tout cas j'insiste pour battre le fer tant qu'il est chaud plutôt que de battre sa coulpe rabâche lui d'aller gérer sa honte et sa culpabilité avec un pro à mon sens c'est aussi une façon de prendre soin de toi que de l'engager à ceci
voilà...à suivre!!
Là je fais un sr de 4 jours. Mardi c'est encore ciné prévu et elle veut aller manger un morceau avant. Je pense refuser pour le repas.

Sinon neva : elle ne veut pas voir un professionnel et dit n'avoir pas les moyens...

De toute façon l'amitié j'y crois pas et nous ne sommes d'ailleurs jamais passé par la case amitié.
je reviens ici voir les nouvelle de yoko!!!pour ce qui est d'accepter une partie des propositions mais pas tout je trouve ça bien...elle verra que tu sais mettre des limites et je pense qu'elle en a besoin
pour une consult de professionnel je pense que c'est une fausse raison le manque de moyen les cmpp sont des lieux gratuits et efficaces
quant à ne pas en avoir besoin je pense surtout qu'elle en a la trouille...perso je mettrais cela comme conditon pour raison de protection car changer seule est ma foi une gageure
en ce qui me concerne...j'ai eu la chance de renouer très positivement avec mon ex ex!!bcp de choses a reconstruire en particulier la confiance mais j'en prend les moyens
reste la distance géo à gérer..
bref j'ai été contente de découvrir ce site mais je n'ai quasi rien appliqué j'ai fait à ma sauce avec mes ressentis et sentiments...le bonheur d'être en phase avec soi même plutôt que d'appliquer des "techniques"
voilà
bonne continuation
Quelques news de mon histoire ...

Je passe de temps en temps sur ce forum et sur le blog qui propose quelques articles intéressants ( j'aime surtout les quizz ). Mais je suis comme toi neva, je fais à ma façon en fonction de ma personnalité et de mon ressenti. Je tente tout de même d'exploiter la piste du SR mais à ma façon c'est à dire que ce n'est pas moi qui propose, appelle, suggère,etc...Je laisse venir mais la porte est ouverte. A elle de me séduire et reconquérir si elle le désire. Au moins JRME nous donne un vocabulaire commun pour mieux nous comprendre :mrgreen:

Mon ex et moi nous nous sommes revues à deux reprises. Cinéma et récemment restaurant chinois. J'ai accepté de me rendre chez elle pour une pause café et nous nous revoyons demain pour une randonnée dans le parc J J Rousseau romantique à souhait. Je n'évoque plus du tout sa trahison et ne pose plus aucune question. Nous passons des moments sans prise de tête et je pense pouvoir dire que le plaisir de se voir est réciproque. Nous verrons pour le reste plus tard...mais j'avoue que j'espère toujours une reconstruction de notre couple.

J'irai lire ta propre histoire bientôt neva et merci de prendre de me nouvelles, ça fait plaisir de se savoir soutenue !