Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Camélia
Bonjour,

Je ne me suis pas présentée alors je le fais ici: je suis une fille, de 27 ans. J'étais en couple depuis mes 18 ans, donc si vous faites le calcul, on est restés 9 ans ensemble avec mon ex.

Cet hiver, on a traversé sans s'en rendre trop compte une période difficile, boulot tout le temps, on a peu à peu cessé de parler d'autre chose que de travail, je dormais super souvent sur le canapé dans le salon car je travaillais tard...

En janvier, j'ai commencé à me rapprocher d'un mec, j'étais flatté qu'il s'intéresse à moi, et on a fini une soirée ensemble. En me disant de me redresser, il a passé sa main sur ma poitrine... Ca m'a troublé, et à partir de là, on ne cessait de se coller l'un à l'autre, comme par inadvertance, dès qu'on se retrouvait dans un bar, il y avait toujours un moment où l'on se collait...

Puis, fin février, on a de nouveau fini une soirée ensemble, et on s'est embrassés, très longtemps. Après ça, j'avais à la fois envie de le voir, mais peur de faire une grosse connerie. On s'est envoyés des textos, j'ai fini par accepter de le revoir, et de fil en aiguille on en est, bien entendu, venus à coucher ensemble. C'était une attirance physique incroyable... Je n'avais jamais connu ça, aussi fort... J'ai essayé de me séparer de lui plein de fois, mais au début, il finissait toujours par me recontacter, puis, de fil en aiguille, je suis devenue hyper dépendante de lui, et j'allais le rechercher quelques heures après lui avoir dit que ce n'était plus possible. Généralement, j'essayais de me séparer de lui quand j'avais des conversations avec mon ex, qui se doutait fortement de quelque chose.

Puis, ne supportant pas le mensonge, j'ai fini par rentrer chez moi une fois à 6h du mat, mon ex s'est réveillé, et à partir de là, ça a clashé, bien évidemment. On vivait ensemble, il m'a dit qu'il fallait que je parte... J'ai squatté chez des copines pendant 2/3 semaines, puis je me suis pris un appart.

Et à partir de ce moment là, le nouveau mec, celui qui m'envoyait 30 SMS enflammés par jour, qui pleurait parce qu'il avait peur de me perdre, qui voulait qu'on vive ensemble, à commencé à s'éloigner de moi. Je lui en parlais, il niait. J'ai réalisé qu'il ne faisait pas de place dans sa vie pour moi, alors que moi, je lui en avais faite. Il ne cherchait jamais spécialement à ce qu'on se voit... C'était toujours moi qui venait. J'étais hyper dépendante affectivement de lui, ayant tout lâché pour lui, mon ex et mon appart, je m'attendais à ce qu'il soit là pour moi... Mais non. Et le pire, c'est qu'il n'a jamais daigné me donner vraiment d'explications... Quand on s'est séparés, il y a 2 semaines, il a été hyper violent verbalement. Je suis retournée le voir la semaine dernière, on a parlé plus calmement, et quand on se croise (souvent je fais pas mal d'efforts pour qu'on se croise....), ça se passait plutôt bien, mais on n'échangeait pas grand chose.

Hier soir, j'ai eu besoin de savoir où il en était... Il me dit qu'il m'aime, mais il ne me contacte jamais... Je l'ai donc appelé. Il n'a pas répondu, il ne m'a pas rappelée.

Il faut que je fasse une croix sur lui.

Bilan: j'ai lâché mon ex avec qui on avait 9 ans d'histoire commune, pour ça : un mec qui n'assume pas, qui n'a pas le courage de me dire en face ce qui ne va pas, et qui attend bien sûr que j'ai quitté mon ex et mon appart pour commencer à s'éloigner. Bravo, suis super fière de moi...

A présent, je pense à essayer de retourner avec mon ex, mais je ne sais pas si ça va marcher... Quant au deuxième mec, le pire, c'est que je continue à avoir envie de lui courir après.

J'ai foutu un de ces bordels... J'ai tout dévasté....
BY admin

Salut Camélia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY untitled66
Je ne sais trop quoi te dire, il m'arrive presque pareil ( mon ex ma quitté pour un autre ) je serai tenté de te dire d'essayer de rentrer en contact avec ton ex pour arranger la chose mais .. quel sera sa réaction ?
Pour ma part au jour d'aujourd'hui si mon ex réalisée qu'elle a fait une erreur et qu'elle souhaité revenir ... au jour d'aujourd'hui je pense qu'elle prendrai un gros coup de pied au cul !

Laisse peut être passer un peu de temps, laisse couler de l'eau je pense, et fait les chose, petit a petit, car PETITE tu dois te faire .. malheureusement ! Tu regrettes, c'est pas une situation simple pour toi aussi, je le comprends tout a fais .. Mais vas y doucement, rétabli un dialogue sans te précipiter car ton ex doit l'avoir extrement mauvaise ..

courage
BY Camélia
Merci pour ta réponse. Oui, il l'a mauvaise, il est complètement dévasté...

Et moi j'ai fait tout ça pour un mec qui m'a promis la lune, et qui m'a laissé tomber...

Je suis donc dans les deux positions en même temps: celle qui a largué, et celle qui se fait larguer. Et franchement, c'est quand même plus dur de se faire larguer... J'ai encore du mal à savoir où j'en suis avec le 2° mec. Plus le temps passe, plus je me dis qu'il a vraiment déconné avec moi... Parfois il me vient des envies de vengeance, je ne passerai pas à l'acte car c'est absurde, mais l'envie est là. Il a détruit ma vie... J'ai détruit ma vie... Et il n'assume pas ça, ni le fait qu'il n'ait plus trop envie de moi. Je pense que je devrais me tenir à un bon silence radio avec lui, mais il m'attire encore, c'est hyper dur. Je lutte...
BY Camélia
J'ai vu mes deux ex hier soir, l'ex-légitime et l'ex-amant. C'est mécanique: dès que je vois mon ex-légitime, je suis si mal et si désespérée que je cours voir l'ex-amant, lequel n'en a plus grand chose à faire de moi...

Je pense que tout n'est pas forcément perdu avec l'ex-légitime, mais qu'il lui faudra beaucoup de temps pour se reconstruire, après ce que je lui ai fait. Quant à l'ex-amant, je suis partagée entre la rage, et le désir pour lui, toujours aussi intense, mais qu'il ne semble plus éprouver de son côté.

Hier soir, je m'en suis pris plein les dents par un mec que je connais à peine, qui a eu vent de l'histoire, et qui porte vraiment un jugement moral sur l'affaire, en me disant que j'avais grave déconné... Ce qui est vrai... Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu me laisser tourner la tête à ce point, au point de tout perdre....
BY Vanilla
Comment veux tu que ton ex légitime te pardonne si tu retourne voir ton amant a n'importe quelle occasion ??! M'enfin.

Cocotte je vais être un peu sèche mais maintenant faut arrêter de chouiner, t'as fais une bétise et tu as gaché une relation de 9 ans, ce qui est fait est fait, tant pis.
Mais maintenant tu peux changer : tu peux décider de grandir, de lacher ton amant et de devenir un personne meilleure pour récupérer ton ex. Tu as du le faire énormement souffrir, ta tache ne sera pas aisée mais peut être que avec le temps tu pourras réparer ce que tu as détruit.

Alors maintenant arrête de te victimiser, prend sur toi, blinde toi le moral (parce que des critiques tu vas en recevoir) et avance. Pour l'instant laisse un peu d'espace a ton ex et profite en pour travailler sur toi.
BY Lyra
Mis est-ce que tu aimes encore ton ex-légitime? Parce que si tu retournes avec lui juste parce que l'autre ne veux plus de toi, ça ne marchera jamais et ton ex-légitime aura l'impression d'être un bouche-trou
BY MelleElodie
Et ne risques-tu pas de quitter à nouveau cet ex-légitime si un autre homme te trouble à nouveau...
Ou pire encore si celui pour qui tu l'as quitté revient quand tu te remets en couple...
BY Camélia
Merci pour vos réponses tout à fait pertinentes...

Je me pose la question aussi, de savoir si j'aime encore vraiment mon ex-légitime, il y a quelque chose de fort entre nous, dix ans ensemble, notre relation est surtout basée sur la tendresse, la complicité...

Mais celui qui me manque comme si on m'avait amputée de ma propre chair, c'est mon ex-amant, je me réveille le matin et j'en pleure, il continue de m'obséder, et je souffre affreusement du fait qu'il m'ait rejeté.

J'étais si fragile après ma rupture avec mon compagnon... Si dépendante de lui, si instable... Il n'a pas pu le supporter. Toutes mes amies me déconseillent de retenter l'expérience avec lui, car il a un sale caractère, il est versatile...

Mais en dépit de tout cela, sa voix, son corps, son odeur, notre relation me manquent atrocement.

Je suis la première à reconnaître que je me suis complètement plantée, que d'un point de vue moral, j'ai mal agi, mais comment agir rationnellement quand on tombe dans un amour passionnel et dément comme celle que j'ai eu avec mon ex-amant??? Alors que pendant ce temps, dans mon couple légitime, c'était calme, très calme, trop calme...
BY Hugo
Hello Camélia,
tu es amoureuse de ton ex amant. Mais attention, il peut s'agir autant d'un véritable amour que de poudre aux yeux dû à la nouveauté. Essaye de faire la part des choses... moi ca fait des semaines que j essaye mais pas simple.

Je remarque que tu enmplois le terme "d amour passionel", fait quelques recherches sur cela, tu verras la prudence qu il faut avoir par rapport a cela.

=> Vanilla, mais pourquoi penser que les personnes qui ont des amants ou maitresses doivent grandir, murir!!!!???? C 'est fou ça.
BY Aylen
Salut Camélia,

Bon, j'ai lu ton post, c'est clair que t'es vraiment dans une sale situation...
T'as lâché la proie pour l'ombre et tu t'ai faite abuser...Ben oui, ça arrive à tout le monde de se tromper, de faire des erreurs...

Par contre, je comprends que ton premier reflexe suite a la rupture de ton amant soit de vouloir retourner vers ton légitime (retourner vers la sécurité). Mais je ne pense pas que tu devrais le faire car pour moi, c'est une réaction de dépit, ni plus ni moins.
Je trouve pas ça cool vis à vis de lui (elle me largue pour un autre, il la jette, elle revient, c'est pas valorisant du tout, ça).

Et je pense que tu devrais vraiment prendre tes distances avec ton ex-amant. C'est pourri ce qu'il a fait !
BY Vanilla
Je suis du même avis, ton ex amant n'a pas l'air d'être une bonne personne, éloigne toi de cet amour qui risque de te détruire a long terme. Et profite du fait que tu sois seule pour réfléchir et te poser les seules questions.
Est ce que tu veux te remettre avec ton ex parce que tu t'es sincèrement rendue compte de ton erreur et que malgré tout tu l'aime ? Ou surtout parce que tu as peur d'être seule ? Le rejet de ton amant a pu engendrer chez toi ce genre de crainte, ce qui est normal (nous avons tous peur de la solitude) mais n'est néanmoins pas une bonne raison.
Hugo a écrit :Vanilla, mais pourquoi penser que les personnes qui ont des amants ou maitresses doivent grandir, murir!!!!???? C 'est fou ça.
Parce que choisir la facilité et vouloir tout avoir, à savoir garder la stabilité d"un couple et profiter de la passion en parallèle, quitte a faire souffrir notre partenaire, c'est faire le choix de faire passer la satisfaction de ces désirs avant l'autre et donc faire preuve d'égoisme.
BY Camélia
Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui m'ont fait réfléchir... Elles sont tout à fait pertinentes, il faut que 1) je fasse le deuil de mon ex amant et que 2) je réfléchisse à si j'aime toujours mon ex légitime et si je suis prête à me réengager totalement avec lui, car cette histoire impliquant une 3° personne n'a pu se produire que parce qu'il y avait un malaise dans notre couple...

Hier soir, j'ai appris que mon ex amant était "plus ou moins" avec une nouvelle fille, laquelle est ou était (on ne m'a pas raconté tous les détails...) également en couple quand ils ont commencé à se voir. Douleur brutale, aigüe. Mais aujourd'hui, j'essaie de me servir de cette information pour tourner définitivement la page avec lui, cesser de lui courir après et d'être comme un chien devant lui. Il m'a fait énormément de mal. Et deux ou trois semaines après s'être séparé de moi, il refait le même coup avec une autre??? Quand j'ai commencé à sortir avec lui, ça faisait plusieurs mois qu'il était célibataire...

Bref, à présent, je me dis que c'est quelqu'un qui n'est pas réglo du tout, je ne veux plus éprouver à son sujet que de l'indifférence...

Dur d'être seule. Mais il faut que je me reconstruise afin de pouvoir espérer une nouvelle relation, que ce soit avec mon ex légitime ou un autre....
BY amnorian
Vanilla a écrit :
Hugo a écrit :Vanilla, mais pourquoi penser que les personnes qui ont des amants ou maitresses doivent grandir, murir!!!!???? C 'est fou ça.
Parce que choisir la facilité et vouloir tout avoir, à savoir garder la stabilité d"un couple et profiter de la passion en parallèle, quitte a faire souffrir notre partenaire, c'est faire le choix de faire passer la satisfaction de ces désirs avant l'autre et donc faire preuve d'égoisme.
D'égoisme et d'un comportement non mature, mais très bien dis. Hugo j'ai déjà lu ton post et tu essaye de justifier un peu ce que tu as fait, mais sache que tu n'es pas le premier, ça peut malheureusement arriver à tous le monde, néanmoins comme il a déjà été dis, il faut accepter les critiques même des "moralisateurs"
BY Lipton
Honnetement, je ne trouve pas que tu as "grave déconné" bien au contraire.
Alors oui ça fait chier de rompre 9ans pour une "amourette" transformée en dépendance passionnelle, oui ca fait chier d'avoir fait souffrir etc etc.
MAIS !
Tu penses sincèrement que en étant restée avec ton ex-légitime, et avec ce désir dévorant pour l'autre, les choses se seraient bien passées ?? surement pas !!
Tu te serais posé une tonne et demie de questions (suis je vraiment heureuse ? m'attire il encore ? serais je mieux ailleurs ?) Tu aurais été frustrée et tu en aurais voulu a ton ex légitime (indirectement) car " a cause de lui" tu n'aurais pas vécu cette idylle.

D'avoir cédé t'a permis de mettre les choses au clair dans tes têtes, sur tes désirs et attentes.
et entre nous, si tu parles "d'avoir tout foutu en l'air" c'est que cet ex légitime ETAIT ton "tout" et que cela comptait pour toi. L'autre ce n'est que passager, la dépendance ne présage rien de bon ni de positif...

Tu as toi même trouvé les réponses a tes questions dans ce que je lis ici...
BY Camélia
Lipton, ton message me réchauffe un peu le coeur, je suis toujours dans les montagnes russes, et me retrouve de nouveau en train de pleurer la perte de cet ex amant, c'était si extraordinaire quand on s'embrassait, je n'avais jamais connu cela de ma vie, je ne sais pas si je le retrouverai un jour. Le prénom de sa nouvelle conquête me tourne dans la tête... Je suis en même temps en rage et si triste...
BY amnorian
Mais qu'est ce que tu aimais tant chez ton amant ? Nan parceque tel que tu en parle ca ressemble beaucoup à un beau parleur, à un dragueur qui t'as juste fait tourné la tête et pour qui tu as cédé...
Vu qu'il est déjà avec une autre, tu peux visiblement considérer que malheureusement, tu t'es faites avoir non ?
BY Camélia
Amnorian, tu as sans doute raison...
Ce qui m'attire chez lui, c'est une pure chimie physique, instinctive, surpuissante.
Avant de sortir avec lui, je ne le trouvais même pas spécialement beau.
Il est assez intelligent et cultivé, mais a fait beaucoup moins d'études que moi, et n'a pas une aussi bonne situation professionnelle que mon ex et la plupart de mes amis. Mais ça, ce sont des critères objectifs. Mon attirance pour lui est totalement irrationnelle, et essentiellement physique.
BY amnorian
Ben tel que tu en parle ca ressemble beaucoup à de l'attachement et non de l'amour, la meilleure solution c'est le sèvrage (comme un drogué :D) pour réussir à s'en détacher et reprendre ses esprits.
Ce n'est qu'un avis loin d'être une certitude
BY Hugo
Camélia a écrit :Amnorian, tu as sans doute raison...
Ce qui m'attire chez lui, c'est une pure chimie physique, instinctive, surpuissante.
Avant de sortir avec lui, je ne le trouvais même pas spécialement beau.
Il est assez intelligent et cultivé, mais a fait beaucoup moins d'études que moi, et n'a pas une aussi bonne situation professionnelle que mon ex et la plupart de mes amis. Mais ça, ce sont des critères objectifs. Mon attirance pour lui est totalement irrationnelle, et essentiellement physique.

Attention a ne pas confondre, désir, amour, aimer etc...
A mon avis tu vis une passion pour ton ex amant. Une passion ne donne pas une histoire d'amour. Penses y!!! Tu parles dans tes posts de sa voix, ses mains, son odeur etc..
Ca compte c 'est sur mais une histoire d'amour est loin d etre que cela.
BY Camélia
Oui, c'est clair qu'avec mon ex amant, c'était obsessionnel et passionnel, on se le disait souvent quand on était ensemble. C'était la même chose pour lui, sauf qu'à un moment, il a lâché, et pas moi. Je crois que je manquais vraiment de passion et de désir dans mon couple. Mais j'avoue que j'ai encore du mal à bien faire la différence entre amour et passion.
BY Hugo
L 'amour c'est quand 1+1=1
La passion c'est quand 1+1=2 mais ça peut quelque fois devenir 1+1 =1

a+
BY Camélia
C'est un peu plus compliqué que ça, je pense...
1+1=1, ça me paraît un peu dangereux comme programme, du moins, c'est pas ce que je recherche....
[*]
Suis dévastée. Je pense souvent a la mort, mais ne peux le dire a mon entourage. J'en parlerai avec ma psy. Avoir laissé quelqu'un détruire ma vie comme ça
... Je ne suis plus rien, je suis démolie, tout ça pour un mec sans respect pour moi... Quand je pense qu'il a une nouvelle copine, la rage m'étouffe... La solitude m'étouffe... Comment j'ai pu en arriver là....
BY tournelapage
Camélia a écrit :C'est un peu plus compliqué que ça, je pense...
1+1=1, ça me paraît un peu dangereux comme programme, du moins, c'est pas ce que je recherche....
[*]
Suis dévastée. Je pense souvent a la mort, mais ne peux le dire a mon entourage. J'en parlerai avec ma psy. Avoir laissé quelqu'un détruire ma vie comme ça
... Je ne suis plus rien, je suis démolie, tout ça pour un mec sans respect pour moi... Quand je pense qu'il a une nouvelle copine, la rage m'étouffe... La solitude m'étouffe... Comment j'ai pu en arriver là....

courage....je me retrouve dans ce que tu dis. ca donne la nausée. son image repasse en boucle dans ta p...n de tete et ca vous bouffe jusqu'aux visceres
BY Camélia
Oui, c'est exactement ça... J'ai touché le fond tout a l'heure, puis me suis lancée dans une activité thérapeutique: j'ai rassemblé les choses qu'il m'avaient données, et par chacune des fenêtres de l'appartement, j'ai jeté quelques objets, puis je fermais la fenêtre et le volet. Je l'ai mis a la porte, débarrassé mon appart de toute sa présence et de ses ondes nocives.

Autrefois, je n'aurai jamais jeté des affaires par la fenêtre comme ça. Mais un jour où on s'était disputé, en rentrant chez lui, il a jeté par la fenêtre mon foulard préféré qu'il m'avait demandé de lui prêter pour avoir mon odeur. Voilà. Ses affaires feront plaisir aux sans abris et aux gamins qui passent.

Des fois, on tombe vraiment au fond du trou, mais ensuite, avec un peu de chance, l'instinct de survie prend le dessus. Ne pas mourir de passion, ne pas devenir Phèdre, se dire qu'on mérite mieux qu'une personne qui vous fait taper la tête contre les murs. Je ne laisserai pas cette passion destructrice m'anéantir, on The Road Again, hold on, et ce qui ne tue pas rend plus fort.

(ce que j'espère être dans le même état d'esprit demain en me réveillant! Saloperies de montagnes russes, épuisement émotionnel, faut que ça passe bon sang.)
BY Licia
Je suis désolée de lire ton histoire...
J'ai pas lu toutes les pages, juste ton récit, mais "de l'autre côté", donc du côté de ton ex, où je suis, je pense que si tu veux vraiment trouver son pardon et le retrouver lui, tu devrais doucement, sur la pointe des pieds, lui dire...

Mais chasse les idées trop noires d'accord? RIEN n'est jamais perdu pour toujours, tu vas te relever.
BY berlinerpilsner
Salut.
Bon je suis tout d'abord désolé pour ta situation qui n'est vraiment pas agréable.
Mais, ne penses tu pas qu'avant de vouloir recoller les morceaux avec ton ex qui a du souffrir énormément, ou de courir derriere ce next (sans jugement), tu as besoin de faire le point sur toi?

Ce n'est que mon avis, mais ton ex a souffert, et si tu décides de le retrouver, tu dois d'abord comprendre pourquoi tu as eu une autre attirance. Afin de vous eviter que ca se reproduise. Pense a lui, c'est tres tres douloureux.
Pour le next, je ne comprend pas sa réaction.
BY Vanilla
berlinerpilsner a écrit :Ce n'est que mon avis, mais ton ex a souffert, et si tu décides de le retrouver, tu dois d'abord comprendre pourquoi tu as eu une autre attirance.
Avoir des attirances pour d'autres personnes c'est tout à fait normal, nous sommes humain, tout les jours nous cotoyons de nouvelles personnes, et dans le lot certaines nous plairons plus que d'autre. L'attirance ne s'explique malheureusement pas. Non ce qu'il faut comprendre ce n'est non pas pourquoi tu as été attirée par quelqu'un d'autre mais pourquoi tu as cédé a cette tentation ? Une défaillance dans le couple ? Une envie de nouveauté ?

J'adore l'allusion a Phèdre, c'est une très bonne image, mais Phèdre était une personne pathétique, je reste convaincue que tu vaut mieux que cela. Tu as fais une erreur, mais tu es un humain, pas un robot, des erreurs tu en feras encore et tu as droit à une seconde chance. Donc relève toi et reprend confiance en toi, ne laisse pas la passion te dévorer ;)