Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY gégé
bonjour

2 mois de sepration, beaucoup de questions, et un record de sr a 10 jours....

en me quittant mon ex m'a dit que j'etais devenu "triste et negatif"... et m'a demandé pourquoi on a pas réussi (je devait emmenager chez elle...mais j'ai douté..)

avec du recul, j'ai l'impression d'etre devenu "triste et negatif" a force de ses attitudes possessives. en effet elle a 2 enfants et plus qu'un amour elle recherchait surtout un mec a la maison, meme si ses sentiments etaient sinceres.

au debut, elle crisait quand je voulais aller diner avec un pote, pleurait au tel quand j'etais en soiree, m'a meme plombé un week end marathon prevu de longue date en me faisant la gueule le matin de mon depart et tout le week end au tel.

elle ne supportait pas que je m'absente une heure ou deux en fin d'apres midi le dimanche pour aller courir ou m'occupper de mes affaires chez moi ou encore quand j'avais une obligation et qu'elle ne pouvait pas m'accompagner. je recevais des textos culpabilisant me disant que je l'abandonnais elle et ses enfants "encore une fois"...pour une heure!!!

elle me repprochait de rentrer tard du boulot (je finis a 19h dans le commerce...j'etais la à 19h45 avec 25 min de route...), elle n'etait bien que quand j'etais la à 100 % pour elle et ses enfants (qui eux n'attendait pas apres moi)...

je comprends qu'elle voulait de l'investissement de ma part, mais en un an, elle m'a viré de chez elle 6 fois, des qu'on avait un different....et elle revenait me chercher a chaques fois...sous conditions, comme par expemple couper les ponts avec mon meilleur amis...un "gourou" selon elle....

elle me demandait plus d'investissement perso et financier, je participas au courses, payait les raparations de sa voiture, les sorties pour elle et ses enfants, les restos, les soirees entre amis...mais ca elle ne le voyait pas. ce n'etait que du ponctuel.

en janvier, apres une autre separation, je decide de reellement m'installer chez elle, elle a litteralement changé d'attitude, elle se disait "sur un nuage", pour finalement me virer encore m'accusant d'etre egoiste, et de squatter sa maison depuis un an....j'avais oublié de payer les courses de la semaine...

aujourdhui elle me zappe, me repproche d'etre negatif et egoiste.

je m'apercois qu'en fait ce sont toutes ses attitudes excessives, de crises, de larmes, de rejets, de possessivité qui m'ont rendu triste, je me sentais mal dans cette relation depuis qu'elle m'avait demander de couper les ponts avec mon pote. je l'avais prevenu "si je fais ca, si je cede a ton chantage affectif, je vais me sentir vide dans ma vie..." et c'est arrivé

quelqu'un reconnait ce type de personnalité???
BY admin

Salut gégé!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Benben7767
Bonjour :)
Moi j'ai été à l'autre place, celle de la personne possessive, trop possessive;
mais ça ne se fait jamais seul, je pense que tu t'en doutes :)
J'ai un enfant et suis seul depuis un moment, j'ai connu une histoire difficile qui a faillit me faire tout perdre et je me retrouve dans une histoire encore plus compliquée ou amour et déception se mélangent, des deux côtés.
J'ai voulu avoir quelqu'un auprès de moi sans penser que tout bêtement l'amour s'entretient tous les jours par de petites attentions.
Etant avec une fille, jolie, jeune, et qui fait ce qu'elle veut quand elle en a envie, nous nous sommes retrouvés heureux d'être ensemble, elle pour le fait de réussir une belle relation avec un homme plus âgé et moi de pouvoir enfin me dire que je pouvais faire confiance et ne pas forcément devoir tout gérer.
J'ai essayé d'être aussi autonome que possible pour éviter si des problèmes viendraient à survenir que je me retrouve comme on dit "une main devant une main derrière".
nous avons eu beaucoup d'amour, mais de mon côté je me suis heurté à sa famille qui était dans une autre vision avec d'autres dispositions de vie et d'autres projets pour leur fille.
Elle plutôt que de comprendre que nous devions persévérer ensemble à commencer à détailler point par point ce qui ne lui convenait pas sans pour autant en parler franchement et s'est basée sur les conseils de son entourage et de sa famille pour laisser tomber...
Du moins c'est ce que je pensais;
J'ai fait mon travail pour comprendre mes erreurs et suis revenu vers elle en espérant quelque changement de position de sa part.
Grosse erreur! J'aurais du rester poli, courtois et ferme, prendre mes distances et aller de l'avant pour lui montrer que j'étais plus que capable de m'assumer seul.
J'ai fait la même erreur que toi: pour elle j'ai laissé en plan une entreprise que j'avais montée pour chercher des petits boulots en attendant mieux. Puis j'ai refusé des emplois pour simplement pouvoir disposer de mes weekends pour être avec elle.
Aucune reconnaissance pour ça avec à la clef le rejet de toutes les fautes sur moi et une chape de plomb;
Dès que cela a été "fini", elle n'a pas cessé pour autant de venir me voir, et dans le même temps s'inscrivait sur des sites de rencontres pour faire la comparaison... je te laisse imaginer quelle a du être ma patience pour surmonter tout cela, la sachant dehors avec un entourage qui ne me faisait pas de cadeaux...
J'ai eu droit à la police, deux fois, ce après quoi elle est venue s'excuser et a redébarqué dans ma vie dès qu'elle me voyait prendre du champ et aller vers d'autres choses, par peur de me voir avec quelqu'un et que cela fonctionne pour moi mieux que pour elle.
Ensuite j'ai appris tout récemment qu'elle a eu quelqu'un, ce qui ne l'empêche pas de se remettre sur des adopteunmec.com et cie, pour voir si je n'y suis pas et dans le même temps pour pouvoir continuer à profiter sans se poser de questions...
Demain je vais voir le policier avec qui notre explication a eu lieu pour faire un point avec lui et me couvrir au besoin si l'envie prenait à cet amour si difficile de revenir encore en essayant de me manipuler ou de me mentir, pour ne plus rencontrer de problèmes...
Ah oui, j'oubliais: j'ai aussi eu le droit à des menaces de suicide, etc...

Je ne réponds pas directement à ta question en te racontant tout ça, mais simplement te donne le résumé d'une histoire ou l'amour et la déception, la fierté et l'orgueil, l'isolement et la division ont fait beaucoup de mal de part et d'autre.

L'amour si il est réellement sincère et partagé nous fait faire des choses insensées; On dit que lorsqu'on prend femme on prend paroisse. Je ne suis pas différent de toi, et la personne que tu voyais non plus de la personne avec qui nous rencontrons nos problèmes.

Je pense que le rôle d'un homme pour rendre heureuse une femme est de pouvoir lui apporter écoute soutien stabilité et attentions quotidiennes. Si pour la personne pour qui tu éprouves des sentiments est sujette à la méfiance et la colère, c'est probablement parce qu'avec deux enfants, et une séparation, elle n'a pas encore fait le deuil des mauvaises choses qui se sont passées entre elle et le père de ses enfants, et ses réactions sont la manifestation d'une forme de tristesse et de peur mélangées pour son avenir et celui de ses enfants.

En as-tu parlé avec elle? Moi j'ai essayé et aujourd'hui encore indirectement je le fais pour pouvoir apaiser les choses, parce que c'est ce qui avant tout compte.

Si après en avoir parlé calmement à tête reposée de ton côté tu réalises qu'elle n'est pas dans l'écoute ni dans l'ouverture, ne le prends pas contre ou pour toi à titre personnel. C'est plus sûrement qu'étant dans un fonctionnement qui marche elle se sent à l'aise, même si elle se rend compte d'elle-même que ce fonctionnement l'entraîne à prendre des décisions préjudiciables pour vous deux....

C'est échanger et parler qui compte le plus, tenir ses positions en mettant l'autre à sa place pour qu'il comprenne et parfois laisser les choses se faire pour que celle-ci réalise ses erreurs et les limites de son comportement dans le mal que cela te fait.

Si tu arrives à cela, alors rien ne vous est interdit. Si tu ressens des sentiments qui font que tu considères que c'est Elle et pas une autre, alors assurément tu feras tout ce qu'il faut pour qu'elle soit bien avec toi. Une main de fer dans un gant de velours est ici la réponse à ta question sous-jacente.

Quant à moi, pour te dire ce que j'envisage, malgré de nombreuses choses que j'ai dites sur la fidélité et sur la façon que j'ai de voir mon couple, pour la personne que j'aime, j'ai compris que la seule façon que j'ai de la récupérer est rester droit dans mes bottes, m'occuper de moi et de mon concret professionnel, d'accélérer pour tout mettre en place et pendant ce temps la laisser vivre sa vie sans pour autant la laisser se fourvoyer.

Je sais que c'est difficile, mais je n'ai pas envie de ne pas tenter cela. J'ai la patience et la persévérance nécessaire pour y parvenir, mais mon Dieu que c'est difficile. Si ce que tu ressens t'incite à tout faire pour que un vous deux soit possible, vas-y, sinon ne vous faites pas plus de mal que ça, posez les choses simplement et prenez de la distance pour pouvoir être sereins et reparler de cela plus posément, entre adultes...

Sinon explique-lui les raisons qui te font prendre une décision de recul et pense à toi pour le moment, sans dissimuler quoi que ce soit. C'est le meilleur que vous puissiez faire, pas ce qui vous donneras du bonheur tout de suite, évidemment, mais ce qui sera le plus sage pour l'avenir de votre histoire et de votre amour, de vos relations.
BY gégé
merci de ta reponse

je precise que pour finir c'est elle qui m'a demandé de partir. j'avais décidé de m'installer definitevement chez elle, de mettre ma maison en location et de prendre sa famille a bras le corps. mais biensur j'ai eu quelques apprehensions parce qu'a chaque evenement houleux entre nous, elle finissait par me mettre dehors de chez elle.

alors j'ai un peu ralenti le processus de demenagement et je me suis montré un peu plus difficile a vivre, a cause de mes doutes. je pense qu'elle en a eu marre. il ne s'est pourtant ecoulé que 3 semaines ou j'avais emené qques meubles.

j'en reviens surtout a ces reactions, son implusivité, ses sentiments d'abandon, de rejets, elle ne supportait pas d'etre contredie , elle se pensait souvent trahie, ses amis disent d'elle qu'avant de me connaitre elle etait invivable!!!

je sais qu'elle traine des blessures du passée, d'avoir quitté le pere de sa fille en pleine grossesse, d'avoir appri a 14 ans que son pere n'est pas son pere, d'avoir eté trhaie par le pere de son fils qui lui a fait unenfant dans le dos...enfin compliqé comme parcours.

je me dis que j'ai eu affaire a qqun de trop compliqué avec un passé lourd, et que sans doute j'aurais du etre plus vigilant a tout ca
BY gégé
Je pense que le rôle d'un homme pour rendre heureuse une femme est de pouvoir lui apporter écoute soutien stabilité et attentions quotidiennes. Si pour la personne pour qui tu éprouves des sentiments est sujette à la méfiance et la colère, c'est probablement parce qu'avec deux enfants, et une séparation, elle n'a pas encore fait le deuil des mauvaises choses qui se sont passées entre elle et le père de ses enfants, et ses réactions sont la manifestation d'une forme de tristesse et de peur mélangées pour son avenir et celui de ses enfants.

oui dasn cette ananlyse je pense que tu vois tres juste, je sais qu'elle se sentais abandonné parfois parce que le pere de sa fille partais en virée souvent, trahie parce que le pere de son fils lui a fait un enfant dans le dos !!! je sais que sous ses airs fort , elle est fragile et super sensible mais aussi super impulsive, elle a toujours été capable de compromettre notre relation sur un coup de tete, et ca a fini comme ca.
BY laur99
bonsoir

moi je l ai ete possesive pas au point de l empecher de sortir 1 heure sans moi ou de s efaire un repas pote

mais je le voulais a 100 pour cent a moi et le syndrome de l abandon je l ai eu des millions de fois alors qu il n etait pas loin c est horrible a vivre horrible crise d angoisse besoin d etre rassuree tout le temps au point meme qu il m a dit

laure ca m a lasse ce besoin que tu avais d etre rassure tout le temps c est epuisant

j essaye de savoir pourquoi mais je pense que certain evenement de mon passe sont a l origine de ce syndrome malheureusement c est l homme que j aimais qui en a fait les frais
BY gégé
laur99 tu m(interesse car cette peur de l'abandon mon ex l'avais souvent et moi je en comprenais pas, bon je sais qu'elle a appri a 14 ans que son pere n'est pas son pere...que le pere de son fils lui a fait un enfant dans le dos, que celui de sa fille partait en vacances entre potes sans elle et c'est moi qui prenait....!!!!
BY gégé
...elle disait parfois "c'est toujours moi qu'on laisse se demerder, j'ai pas grand chose mais au moins j'ai eu besoin de personne pour l'avoir"....une fois (enervé) je l'ai appellé causette...inutile de dire qu'elle a pas aimé !!!
BY laur99
gégé a écrit :...elle disait parfois "c'est toujours moi qu'on laisse se demerder, j'ai pas grand chose mais au moins j'ai eu besoin de personne pour l'avoir"....une fois (enervé) je l'ai appellé causette...inutile de dire qu'elle a pas aimé !!!

bonjour

la elle se pose en victime !! c est tres difficile pour l autre pour en avoir discute tres longuement avec mon ex de comprendre ce syndrome de l abandon

des evenements passes on tellement marque notre psychisme qu on se sent vite et pour pas grand chose abandonne!! ce qui engendre possesivite et un ettouffement du partenaire!!

le moindre appel ou il repondait pas alors qu il etait pas au boulot au moindre sms qu il ne repondait pas c etait la panique de mon cote et sincerement c est douloureux a vivre de 2 cotes

et plus j etais possesive plus les derniers mois il allait a l encontre de me rassurer car il en etait epuiser voila pourquoi il fesait tout le contraire de ce que je lui demandais et la l abandon s intensifier les crises d angoisse aussi!! ds la possesivite il y a aussi bcp de jalousie du certainement a un manque de confiance

je suis actuellement suivi et sous anti depresseur car je me rends maintenenant que pour lui cela devanait invivable
BY gégé
merci de ta reponse.

c'est vrais que je ne comprenais pas, j'etais la tous les soirs, meme pas tard apres le boulot, mais quand je decidais , lors de congé de faire des choses sans elle, elle ne le supportais pas et me le repprochais vivement , ce qui creait des tensions entre nous.

je devais passer tout mon temps libre avec elle, et elle me faisait culpabiliser par textos quand je prenais un peu de champ pour qques heures.

mais voila, dans son passé elle a connu ce sentiment d'abandon, a aprri tard que son pere n'est pas son pere et a eu un ex qui lui a fait un enfant dasn le dos, enfin elle est blessée.

alors que je devais emenager chez elle, j'ai eu un peu peur d'etre un peu etouffé et couper de tout (elle m'avait fait couper les ponts avec mon meileur ami).

aujourdhui je me sens coupable de ne pas avoir su la rassurer er veiller sur elle.
BY Vanilla
Salut, si j'inverviens c'est surtout en réaction à certains de tes propos, ni voit aucune agression ou repproche :
gégé a écrit :Je pense que le rôle d'un homme pour rendre heureuse une femme est de pouvoir lui apporter écoute soutien stabilité et attentions quotidiennes.
Je suis une femme, et je pense que cette idée est un tout petit peu machiste. Je n'ai pas besoin d'un homme (ou d'une autre femme) pour être heureuse.

J'ai lu le contenu de tes posts, tu sembles culpabiliser de n'avoir pas toujours été disponible H24 pour elle. Arrête immédiatement, retire ton armure de chevalier blanc, ce n'est pas de ta faute si ton ex se sans abandonné dès que tu vas aux toilettes sans elle. J'exagère, mais ce genre de problèmes, si il n'est pas soigné va empirer et gangréner sa vie et celle des autres.

C'est présomptueux de croire que l'on peut "sauver" quelqu'un d'autre, il y déjà tellement de choses à faire avec soit même. Tu n'as aucunes raisons de culpabiliser, tu as le droit d'avoir une vie en dehors de ton couple, c'est même très sain.

Mon père m'a "abandonné" moi et ma famille il y a quelque année, et pour autant je n'ai jamais exigé de personnes d'être l'unique priorité.
Ce que je veux dire par la c'est que si le fait qu'elle ait été abandonné explique pourquoi elle as eu ce comportement, cela ne l'excuse en rien. C'est à elle et à elle seule de guérir.
BY laur99
oui alors effectivement comme je te l ai dit j en etait pas a ce point la

et pourtant mon ex c est lasse jusqu a quand tu aurais pu la rassurer? jusqu a quand tu aurais pu veiller sur elle? a ce point la tu aurais peter un cable au bout de quelques mois? de cohabitation?

je comprends son sentiments de trahison j imagine ce qu elle a pu endurer de ce faire faire un enfant ds son dos d un homme qu elle aimait cela a du la perturbe sur son psychisme et ca pour une femme c est terrible

mais c est a elle et a elle seule d en prendre conscience qui a un truc qui tourne pas rond et de se faire soigner d abord pour elle et puis ensuite pour la personne qui partage sa vie
pour reprendre confiance en elle et pour vivre sereinement....