Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
bonjour :)
... lorsqu'après quelque mois, un ex se remet en question et envoie un message où il est desolé de nous avoir fait tant de mal et nous souhaite que du bonheur...
pourquoi pensez vous qu'ils font ça?

j'ai besoin des avis de tous le monde, car je suis sure qu'il y aura beaucoup d'avis partagés...
:)

Salut solitaria!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour solitaria
De mon point de vue: il a réfléchi, il a peut être muri, s est rendu compte qu il a deconné. Et donc se sent coupable. Il cherche donc à avoir ton "pardon" et se ainsi défaire ce cette culpabilité.
Un ex qui avait été particulièrement salaud avec moi m à fait le coup. Après 5 mois sans nouvelles je reçois un mail d excuses....ça avait du le travailler tous les coups bas qu il m avait fait! :twisted: ca m a fait tout drôle! Mais bon je m en foutais , le mal était fait, et puis j étais passe à autre chose.
Pour moi c'est plus une démarche égoïste dans le sens ou au fond, ils le font pour se dédouaner eux, pas pour nous apaiser nous....
super TYRA, ça c'est un point de vue ...ça m'a fait du bien de recevoir son mesage, j'ai repondu par un seul mot d'acceptation de pardon et lui m'a quand même repondu après par deux mots gentils

donc je me disais, tant que la personne nous demande pardon quelque chose change en nous quand même..
Modifié en dernier par solitaria le 08 mai 2012, 14:58, modifié 1 fois.
c´est peut-être hors sujet. en tant que largueur j´ai toujours eu mauvaise conscience. je ne veux pas faire souffrir, sans demander pardon, j´ai toujours adopté une attitude qui a mené à bien des malentendus et faux espoirs.
solitaria a écrit :... lorsqu'après quelque mois, un ex se remet en question et envoie un message où il est desolé de nous avoir fait tant de mal et nous souhaite que du bonheur...
pourquoi pensez vous qu'ils font ça? :)
Car on regrette toujours après coup d'avoir tenu des propos méchants et d'avoir fait mal à l'autre en le quittant.

Hélas, des séparations "en douceur", cela n'existe pas...
.
vos reponses sont toute importantes chacune une vision :) j'attends d'autres et on peut toujours débattre...

pour la réponse de "rouelibre"... entre se sentir coupable et le dire à l'autre il y a tout un mecanisme quand même, quand l'autre l'avoue après des mois de négation absolue, c'est fort non?
Speedy56 a écrit : Car on regrette toujours après coup d'avoir tenu des propos méchants et d'avoir fait mal à l'autre en le quittant.
.

cela je peux en témoigner. J ai été très méchante et dure lors de notre 1ère rupture... J etais en colère, frustree, bref. Au bout d un moment je m en suis voulue et je suis revenue, mais cela lui avait fait voir une partie de moi qu il ilgnorait et cela a irrémédialement cassé quelque chose entre nous, il n arrivait plus a me voir comme avant :cry: au moins cela m aura servi de leçon, on ne m y reprendra plus.
Speedy56 a écrit : Hélas, des séparations "en douceur", cela n'existe pas...[/i].
Si cela existe...on n est pas oblige de se separer avec perte et fracas! chaque cas est différent!
solitaria a écrit :entre se sentir coupable et le dire à l'autre il y a tout un mecanisme quand même, quand l'autre l'avoue après des mois de négation absolue, c'est fort non?
il faut tout de même avoir fait un certain cheminement pour en arriver la, reconnaître ses torts, mettre sa fierté de côté pour demander pardon, donc oui c est fort...
solitaria a écrit :vos reponses sont toute importantes chacune une vision :) j'attends d'autres et on peut toujours débattre...

pour la réponse de "rouelibre"... entre se sentir coupable et le dire à l'autre il y a tout un mecanisme quand même, quand l'autre l'avoue après des mois de négation absolue, c'est fort non?
attention: je parle de mauvaise conscience, pas de culpabilité! le fait de quitter quelqu´un n´est pour moi pas un crime et comme je le disais plus haut, je ne demandais pas pardon. plutôt, je voulais m´entendre dire que "ca va mieux/j´ai rencontré quelqu´un etc" en un mot´"je t´ai surmonté". dans la foulée je disais aussi des choses aberrantes lors de la rupture à la "je t´aime mais je n´éprouve plus rien pour toi". enfin du grand n´importe quoi. puis au hazard d´une rencontre, des mois plus tard: je suis désolé de ce que je t´ai fait subir". mais ce "désolé" n´est pour moi pas une demande de pardon.

je me relis et reformule depuis au moins un quart d´heure et c´est toujours du jus de chique ce que je raconte... ca démontre à quel point je rame... pas étonnant que j´ai fait souffrir mon ex pendant des années (7) car nous sommes collègues

pardon :roll:
Geoffrey a écrit :Attention, souvent, ils demandent pardon , non pas pour s'excuser MAIS pour obtenir le pardon !

Il n'y a que pur égoïsme la dedans .
tu m´enlèves enfin les mots de la bouche! cela est dans mon cas parfaitement vrai
d'accord c'est bien plus clair...
il y a des gens qui se remettent en question, ça leur fait présenter leurs excuses sincères aux personnes qu'ils ont blessé.
c'est juste mature et moi dans ce cas je répond très très très bref et très sincère. juste un mot suffit...
si les excuses sont sincères, l'ex se sent mieux après ... c'est vrai qu'on va me dire, mais on s'en fout. bizarrement je ne m'en fous pas. je ne veux pas que l'homme que j'aime et qui m'a carrément cassé le dos c'est vrai lors de la rupture, ait pitié de moi, ou revienne vers moi car il se sent coupable. je ne veux pas qu'il garde ce sentiment vers moi je ne le supporterais pas non plus, ce n'est quand même pas mon ennemi... je veux juste que le courant passe et la mer se calme entre nous, et demander pardon (de sa part) je trouve ça juste parfait, pour commencer un vrai deuil...
je l'aime toujours mon ex. son sms hier sincère je le sentais, m'a deprimé car je me disais, voilà, il a enterré la hache et ne me tient plus tête dans un jeu meskin de qui est le plus fort, et cela veut dire qu'il veut peut être réellement tourner la page maintenant.. donc ça m'a pas donné plus d'espoir vis à vis de cette relation, mais ça m'a quand même liberée.

@ GEOFFREY: comment reconnaître la difference entre ces deux cas?
solitaria a écrit : @ GEOFFREY: comment reconnaître la difference entre ces deux cas?
Dans la majorité des cas, c'est de l’égoïsme pur
Mais on ne peut pas reconnaître la différence car nous ne sommes pas dans la tête de la personne.
solitaria a écrit :pardonner sans savoir ne serait-pas mieux pour nous ?
Tu veux dire pardonner à une personne qui n'est pas sincère ? ;)

Le pardon se mérite non ? Pourquoi vouloir les soulager dans leurs culpabilités ?
solitaria a écrit :d'accord c'est bien plus clair...
il y a des gens qui se remettent en question, ça leur fait présenter leurs excuses sincères aux personnes qu'ils ont blessé.
c'est juste mature et moi dans ce cas je répond très très très bref et très sincère. juste un mot suffit...
si les excuses sont sincères, l'ex se sent mieux après ... c'est vrai qu'on va me dire, mais on s'en fout. bizarrement je ne m'en fous pas. je ne veux pas que l'homme que j'aime et qui m'a carrément cassé le dos c'est vrai lors de la rupture, ait pitié de moi, ou revienne vers moi car il se sent coupable. je ne veux pas qu'il garde ce sentiment vers moi je ne le supporterais pas non plus, ce n'est quand même pas mon ennemi... je veux juste que le courant passe et la mer se calme entre nous, et demander pardon (de sa part) je trouve ça juste parfait, pour commencer un vrai deuil...
je l'aime toujours mon ex. son sms hier sincère je le sentais, m'a deprimé car je me disais, voilà, il a enterré la hache et ne me tient plus tête dans un jeu meskin de qui est le plus fort, et cela veut dire qu'il veut peut être réellement tourner la page maintenant.. donc ça m'a pas donné plus d'espoir vis à vis de cette relation, mais ça m'a quand même liberée.

Moi je trouve que c'est surtout le fait qu'il te "souhaite que du bonheur" apres plusieurs mois qui indiquerait qu'il a en effet bien tourné la page. Si c'est bien ce que j'ai compris... Les excuses en elles-mêmes sont toujours bonnes à prendre, ça reste une marque de respect même s'il y a un fond égoïste. Ca dépend aussi de ce qu'il t'a fait. S'il t'a fait des crasses, ces excuses étaient nécessaires. Non pour moi c'est vraiment le bonheur qu'il te souhaite qui est plus inquiétant.
FleurdeCactus a écrit :
solitaria a écrit :d'accord c'est bien plus clair...

Moi je trouve que c'est surtout le fait qu'il te "souhaite que du bonheur" apres plusieurs mois qui indiquerait qu'il a en effet bien tourné la page. Si c'est bien ce que j'ai compris... Les excuses en elles-mêmes sont toujours bonnes à prendre, ça reste une marque de respect même s'il y a un fond égoïste. Ca dépend aussi de ce qu'il t'a fait. S'il t'a fait des crasses, ces excuses étaient nécessaires. Non pour moi c'est vraiment le bonheur qu'il te souhaite qui est plus inquiétant.
merci beaucoup pour ta réponse... inquiétant dans quel sens?
j'ai répondu, un jour après: paix. (c'était sincère de ma part je ne pouvais pas dire plus)
et lui m'a ecris sur le champs: "amour et paix"
Hmm... bah inquiétant comme je disais dans le sens où s'il t'envoie ça apres des mois c'est vrai que ça fait un peu le mec qui a tourné la page et qui ne changera pas d'avis. Maintenant qu'il te réponde "amour et paix" apres que tu lui aies envoyé "paix", c'est soit de l'inconscience soit de la provoc'... enfin, je sais pas si tu me suis...

Là tu parlais qd mm de la paix entre vous deux, donc le fait qu'il rajoute "amour" dans ce contexte je trouve ça limite de sa part... mais bon paraît que j'analyse trop ;)
au fait t'analyse pas trop, j'ai fait la même remarque avec moi même... :)
pendant ces mois de rupture nous avons eu des échanges par mail, très gentils et amicaux... mais après un GROS intérdit que j'ai fait, j'avais vraiment arrêté de lui écrire et je lui ai dit avant.. donc qu'il m'envoie ce sms 5 jours après m'a vraiment surprise.
Modifié en dernier par solitaria le 09 mai 2012, 10:11, modifié 1 fois.
solitaria a écrit :au fait t'analyse pas trop, j'ai fait la même remarque avec moi même... :)
il est sur un site de rencontre depuis 2 mois... je sais qu'il n'a pas eu de rapport avec une femme après notre rupture. il aurait pu, (et avec moi aussi il aurait pu) .

des fois aux autres, il dit que c'est parceque j'étais amoureuse et ça le fait flipper... une fois, à cause de la communication, qu'il ne m'a jamais aimé ... ça me semble bizarre quand même.. une fois à cause d'autre chose.. à chaque fois il sort une raison bidon. donc il n'a jamais été clair sur la rupture. tout ce que je sais c'est qu'il ne m'est pas du tout indifférent. P.S: nous ne nous sommes jamais revus après la rupture en plus. car le jour où il a rompu on a quand même pas resisté à avoir un rapport.

pendant ces mois de rupture nous avons eu des échanges par mail, très gentils et amicaux... mais après un GROS intérdit que j'ai fait, j'avais vraiment arrêté de lui écrire et je lui ai dit avant.. donc qu'il m'envoie ce sms 5 jours après m'a vraiment surprise.
Tu peux nous dire ce qu'est cet interdit ou c'est trop privé? Et vous avez quel âge tous les deux?
j'ai 30 ans et lui 36
je lui ai expliqué que je voulais tenter, et là il me dit, je suis desolé toi et moi c'est fini.
donc je me suis sentie déchirée et j'ai accepté ses mots. pour moi c'était la fin
et voila ... j'ai pas trop insisté c'était ma dernière tentative (et unique dans ce sens) j'ai voulu jouer le tout pour le tout et j'ai perdu
Modifié en dernier par solitaria le 09 mai 2012, 10:11, modifié 1 fois.
Tyra a écrit :
Speedy56 a écrit :Hélas, des séparations "en douceur", cela n'existe pas....
Si cela existe...on n est pas oblige de se separer avec perte et fracas! chaque cas est différent!
OK, ma formulation n'était pas bonne.

Je dirais plutôt que c'est rare. On a tous déjà entendu le fameux "j'voudrais qu'on se quitte bons amis" mais dans la réalité, ça se passe rarement comme ça au moins au moment de la rupture.
solitaria a écrit :j'ai 30 ans et lui 36
l'interdit, je l'ai surpris et proposé de me faire confiance et de réessayer autre chose tous les deux... il était partant car il a admis qu'il ne pensait pas que j'étais ainsi, il était surpris par les mots que je lui ai dis, le geste que j'ai eu envers lui (je ne peux pas le dire vraiment) et m'a même avoué qu'il aurait voulu que je vienne directement frapper à sa porte. (car j'ai dit tout ça par chat)
mais j'avais peur d'aller le voir car jusqu'aujourd'hui je ne l'ai plus revu après la rupture.
mais le jour d'après cette discussion il se retracte, me pose trop de questions, et me dit au final que c'est dangereux car j'ai toujours des sentiments pour lui et que ça me ferait soufrir...
je lui ai expliqué que je voulais tenter, et là il me dit, je suis desolé toi et moi c'est fini.
donc je me suis sentie déchirée et j'ai accepté ses mots. pour moi c'était la fin je lui ai dit:
"je vais vraiment arrêter de t'écrire, je me suis trompée" et j'ai disparu.

et voila ... j'ai pas trop insisté c'était ma dernière tentative (et unique dans ce sens) j'ai voulu jouer le tout pour le tout et j'ai perdu
Ok je crois comprendre ce que tu lui as proposé et au moins le mec te respecte, je crois qu'il a pris la bonne décision pour vous même si ça t'a fait mal sur le coup. Je crois qu'il n y a pas trop de questions à se poser sur ses excuses du coup... je pense que c'était à moitié sincère et à moitié pour se déculpabiliser (apres tout ce n'est pas incompatible!). Mais il t'a clairement fait comprendre que pour lui c'était fini. S'il revient un jour ce sera dans plusieurs mois ou années, pq on ne sait jamais dans la vie, mais dans l'état actuel des choses il a été clair, et il a l'air d'avoir de l'estime pour toi en plus. Bon, il a été con avec son "amour et paix"... va savoir ce qui lui est passé par la tête!
Modifié en dernier par FleurdeCactus le 08 mai 2012, 17:28, modifié 1 fois.
fleur de cactus, comme vous avez surement pas bien compris car je ne pouvais pas bien m'exprimer, je vous ai envoyé un MP car ce n'est pas du tout ce genre de proposition que je lui ai fait. :)

merci beaucoup pour ton encouragement. je vais y arriver.