Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY nana-12
Bonjour tout le monde,

Il y a un an, mon premier grand amour m'a quittée et j'étais venue chercher de l'aide sur ce forum. Après de multiples "interdits" lors de la rupture... j'ai fini par tourner la page et refaire ma vie. Cet homme est bien derrière moi désormais.
J'ai rencontré quelqu'un au mois de septembre 2011. Il était exactement ce que je recherchais chez un homme. Au début, notre relation se passait très bien, on se découvrait. Mais au bout de 2 mois de relation, lui s'attachait de plus en plus et moi, je m'éloignais de plus en plus de peur de souffrir, de revivre ma rupture précédente. Je lui ai rendue la vie infernale ! Je n'acceptais aucune intention romantique de sa part, je ne faisais aucun projet avec lui, je ne lui montrais aucun sentiment et je l'inondais de reproches sans arrêt. Je ne voulais pas être amoureuse et j'ai tout fait pour qu'il s'éloigne. Évidemment, notre relation n'a durée que 4 mois.

Après notre rupture, je lui ai expliqué mes craintes, mes peurs de revivre la même douleur que lors de ma précédente relation. Qu'aimer me faisait peur et que je devais d'abord me retrouver avant d’entreprendre quoi ce soit avec quelqu'un. Et il m'a comprise.
Depuis ce jour, on est resté amis, des amis très proches. On se confiait tout, on se parlait pendant des heures, on faisait du sport ensemble et on se voyait très souvent. Mais cela restait purement amicale. Ca a duré des mois comme ça. Jusqu'au 17 avril 2012.
Ce jour là, il m'a appelée pour me demander de couper les ponts. Il ne supportait plus qu'on soit de simples amis et qu'en réalité, il attendait que je sois prête à m'investir dans une relation avec lui. Que ça le torturait de retenir ses sentiments et de ne pas pouvoir avancer dans sa vie sentimentale étant donné que j'étais toujours présente dans sa vie. J'étais un frein.
Bien évidemment, je comprend complètement qu'il me demande ça. J'ai accepté et je lui ai promis de ne plus intervenir dans sa vie. Son silence radio.
Les jours passaient et plus ils passaient, plus je pensais à lui... il me manquait ! J'ai d'abord cru que c'était juste parce qu'un vide s'était créé et que ça allait passer. Mais c'était loin d'être le cas. Il me manquait terriblement en tant que personne, en tant que "moitié".
Bien entendu, j'ai pris mon temps pour être certaine de ce que je ressentais. Je ne voulais pas me tromper et intervenir dans sa vie à nouveau en ayant toujours des doutes. Non, je suis certaine de ce que je ressens à présent: il me manque, j'aimerais être prés/avec lui, je me sens comme amoureuse de lui et j'aimerais tellement le lui montrer. Bref, j'aimerais lui apporter/montrer tout ce que je n'ai pas su lui apporter lors de notre relation de couple.
Son silence radio m'a fait réalisé tellement de chose. Il m'a forcée à me poser des questions que je remettais toujours à "plus tard" et m'a fait réalisée que je suis enfin prête à être de nouveau amoureuse sans crainte.
(Et cette situation est peut-être un bel exemple que le SR fonctionne dans certain cas !)

Et aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai appelé pour l'inviter à boire un verre, en ayant en tête de lui dire à ce moment-là ce que je ressens. Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme ça. On a commencé par parler de ce qu'on a fait ces dernières semaines et ensuite, il m'a demandé pourquoi j'appelais réellement alors qu'il m'a demandé de couper tout contact. Je lui ai expliqué qu'il me manquait, que j'avais envie de prendre de ses nouvelles et de finir par se voir. A peine ai-je prononcé ces mots que je l'ai senti perturbé. J'ai eu droit à plusieurs phrases clefs comme:
- Je ne veux pas que ça recommence.
- Je ne veux pas retomber là-dedans.
- J'ai attendu des mois ce genre d'intention et tu le fais seulement maintenant.
- Ton comportement arrive vraiment au mauvais moment... j'ai plus la tête à ça.
- J'ai trop souffert quand on a coupé les ponts.
Et pour finir...
- Parlons d'autre chose s'il te plait !

Voilà... nous avons parlé encore 2 minutes et puis raccroché poliment. Je n'ai pas eu le courage d'aborder mes sentiments car j'étais vraiment désemparée. Donc je ne sais pas si il a vraiment compris le but de mon appel ou si il a tout simplement cru que je demandais son amitié à nouveau. Et voilà que le regret arrive: mais pourquoi je ne lui ai pas dit directement ce que j'avais en tête? C'est vrai, au moins j'aurais eu une réponse un peu plus claire (négative ou positive) mais là... je suis dans le flou !
Je ne veux pas agir avec précipitations et le rappeler pour savoir si il a bien compris le but de mon appel et le sens de mon "tu me manque"...
Alors je viens vous écrire en espérant avoir quelques conseils. Pouvez-vous me conseiller? me dire si selon vous, il a compris que j'étais sérieuse avec lui et que je n'attendais pas juste un rendez-vous amical?

Merci d'avance,
A bientot :-)
BY admin

Salut nana-12!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY nana-12
Un petit conseil svp?
Je sais que si j'en suis là, c'est uniquement de ma faute mais... j'ai vraiment besoin de votre avis, de votre aide. Cette histoire me rend vraiment triste...
BY sluggo08
Salut nana

en lisant ton message je me pose la quastion , a t il rencontré quelqu'un ?

je pense que tu dois arreter toi ton SR

Tu as bien conscience que c'est maintenant à toi de faire le premier pas.
à ta place j'essaierai de l'appeler , juste pour avoir une petite conversation, qqchose de futile , et si tout se passe bien propose lui d'aller boire un verre tous les deux, sans arriere pensée.

Il s'est mis en SR, il t'a attendue, montre lui maintenant (tout en douceur et sans le braquer) que tu aimerai passer du temps avec lui

c'est mon impression, mais restée à l'ecart comme ça sachant qu'il etait dans l'attente n'arrangera rien :)
BY nana-12
Coucou Sluggo,

Merci de m'avoir lue et répondue.
Je ne pense pas qu'il ai rencontré quelqu'un mais je ne peux pas en être certaine à 100%. Et j'aime croire qu'il ne serait pas aussi perturbé quand je l'appelle si c'était le cas.

Je suis consciente que c'est à moi de briser le SR et de faire le premier pas et c'est ce que j'ai fait hier en l'appelant. Mais j'ai tellement peur qu'il le ressente comme du harcèlement si je recommence.

J'aimerais lui avouer mes sentiments mais je pense que ca serait trop "brutal" de sortir ça comme ça et je sens qu'il va se braquer. Je veux y aller en douceur comme tu me l'as conseillé mais qu'est-ce que ça signifie? Un petit message amical de temps en temps?

C'est vraiment délicat, j'ai tellement peur de faire quelque chose de travers que je ne fais rien du tout alors que j'aimerais qu'il réalise que j'ai changé, mes sentiments aussi et que j'ai tellement réfléchi que ce n'est pas un caprice mais que je veux vraiment le récupérer.
BY sluggo08
en aucun cas ne lui devoile tes sentiments comme ça de but en blanc.
du moins c'est ce que j'en pense ;)

Si c'est hier que vous avez eu cette conversation alors effectivement c'est un peu tot pour l'appeler.

Je te conseille de l'appeler dans la semaine , laisse passer 2 ou 3 jours et appelle le un soir.
Si tout se passe bien au telephone (sans declarations :)
alors propose d'aller boire un verre tous les deux.

Et là encore, s'il accepte, ne lui devoile rien, sois juste sympa souriante et naturelle. Evites detre son amie car ce n'est pas ce que tu veux, lui non plus il me semble, mais il a du souffrir de ça lors de votre rupture et pendant son SR, alors vas y en douceur , tu aviseras une fois que vous aurez passés ce petit tete à tete.
BY nana-12
Que c'est difficile !
Mais je savais que je ne devais pas me précipiter et foncer en l'appelant.

De même pour mes sentiments ! Je veux qu'il les sache mais honnêtement, je me voyais mal les exprimer au téléphone, après 3 semaines de SR. Il faut que je sois un peu plus subtile comme tu dis. Je vais encore un peu attendre et l'appeler mardi soir tranquillement. Je vais essayer d'être naturelle et joyeuse pour au final, lui proposer d'aller boire un verre si la discussion se passe bien.
Si il accepte, je pense que j'ai "une chance" de le récupérer. Ca voudra dire qu'il accepte de me laisser une chance de lui montrer que j'ai changé et je le connais assez pour savoir ce qui lui plait chez moi, ce qu'il aime,... assez de choses pour ne pas être une simple amie, mais un petit peu plus et y aller "en douceur".

J'angoissais de ne pas savoir quoi faire mais maintenant, j'angoisse de peur d'être rejetée. Et si il refuse mon invitation? Et si il ne répond même pas à mon appel téléphonique? Mais je me rassure un tout petit peu en me disant que si ça arrive: je serai malheureusement fixée sur ses intentions, c'est-à-dire de ne plus jamais me revoir.

Bon et bien, c'est parti pour suivre ton conseil ! ;)
BY sluggo08
oui lances toi,
et mardi me semble etre une bonne idée , sa laisse couler un peu de temps.

S'il refuse, joue la carte de l'humour , sors quelque chose de léger et drole , (tu as quasi 3 jours pour te preparer ;)

et ne te stresses pas !
s'il acceptes un rendez vous tu auras l'occasion de seduire tout en restant subtile, tu l'as bien compris !!

tiens nous au courant ;)
BY Liloo
bonjour Nana,

pourquoi ne pas simplement lui écrire un mail? Tu pourras lui dire les choses que tu veux et lui ne se sentira pas "pris au piège" comme tu peux l'être dans un RDV où tu n'as pas envie d'entendre ce que la personne en face a à te dire.

De cette manière, il sera au courant de ce que tu ressens, ça te permettra de poser calmement les choses, mais ça lui permettra aussi d'y réfléchir au calme, sans être perturbé, comme il a pu l'être lors de votre dernière conversation téléphonique.

Tu es certainement pressée de le revoir.. mais ce n'est peut être pas son cas: il a certainement besoin de + de temps que toi. Le mérite du mail, c'est de ne pas être "intrusif" ou "agressif". En tout cas, pour mon cas, ça a toujours bien marché.

Bon courage
BY nana-12
Bonjour Liloo,

Merci d'avoir répondu. :)

Ton message m'a vraiment interpelée. J'étais persuadée que la bonne solution était de ne rien dire de ce que je ressens, d'être patiente et de le faire comprendre subtilement à un rendez-vous. Mais maintenant je doute.

Et si il accepte le rendez-vous parce qu'il me sent insistante? Que c'est "pour me faire plaisir"? Qu'il y va en trainant des pieds? Qu'il refuse tout simplement? Que je ne trouve pas la manière de lui faire comprendre que j'ai changé? Bref, plein de questions car ton message a vraiment du sens.
De plus, j'ai tellement peur de le surprendre avec mes sentiments et de le mettre mal à l'aise, de le perturber comme hier au téléphone où un simple "tu me manque" l'a complètement déstabilisé.

Je pense que le cas du rendez-vous à ses points positifs et ses points négatifs, tout comme le cas du mail. Et j'ai tendance à pencher pour le premier cas car j'ai surtout envie de le voir... Mais avec beaucoup de recul, je trouve la solution du mail, plus "simple". Plus libérateur pour ma part. Car pourquoi je suis perdue en ce moment? Parce que je ne sais pas si il a compris le réel sens de mon "tu me manque", si il a compris que je suis devenue celle qu'il attendait.

J'essaye de me mettre à sa place. D'imaginer laquelle des deux solutions le laisserait le plus libre possible car à sa place, c'est ce que j'aimerais. Me sentir libre de réfléchir et pas piégée. Et le mail me parait la meilleure idée même si le voir, me plairait énormément...

Mais ne va-t-il pas avoir peur si je lui dis par écrit qu'il est devenu plus qu'un ami? j'ai tellement peur de mal m'y prendre !

Merci pour vos conseils en tout cas :)
BY nana-12
Coucou !

J'ai besoin de votre avis...
Je n'ai pas encore envoyé de mail expliquant mes sentiments donc je ne l'ai pas contacté depuis samedi. Une amie que nous avons en commun est venue me parler de lui et m'a transmis une partie de conversation qu'il y a eu entre eux deux. Je ne sais pas comment l'interprétée. Je ne sais pas si c'est plutôt positif ou négatif comme discours. Peut-être que vous, objectivement, vous pouvez me donner votre avis?

Voici ce que "lui" répond à mon amie:
"je deteste savoir qu'elle souffre, et franchement, ca me rend vrmt triste. mnt si tu la connais vrmt bien, elle a t'as sans doute raconté notre relation depuis le debut...je veux pas revenir avec tout ca mais j'ai tjrs attendu d'elle qu'elle ai des sentiments pour
moi, j'ai ramé, me suis remis en question et bien souffert pdt qq mois, pour qu'ensuite je prenne cette décision vrmt pas evidente de plus lui parler et c'est a ce moment qu'elle m'exprime ca...fin bref, je suis vrmt pas la pour juger de sa reaction mais pour te dire que de un, je comprend a 100 % ce qu'elle ressens et secundo, je me pose un milliards de questions, voila c'est pas non plus easy pour moi...j'etais de loin de m'imaginer que ca allait se passer comme ca..."

Merci d'avance :-)
BY sluggo08
re nana ;)

je pense que ce n'est pas negatif, jai l'impression que ce monsieur est un peu perdu, visiblement la situation n'a pas été trés simple pour lui et il a maintenant sans doute un peu moins confiance en lui :/

mais je ne pense pas que ce soit trés grave , j'aime l'idée de Liloo , mais je reste campé sur ma postion, je pense que lui rpoposer un verre sans tout declarer serait pas mal, une fois sur place tu pourras lui montrer que tu es attentive, qu'il te plait, mais sans en faire trop ...

enfin la decision te revient ^^
BY nana-12
Aujourd'hui, j'ai commencé par écrire un long mail mais je me suis remise en question: je ne veux pas lui dire les choses, je veux qu'il les ressente en vrai, je ne veux pas lui décrire ce que j'aimerais mais le vivre en direct avec lui. Alors j'ai tout envoyé baladé et je l'ai appelé pour l'inviter à aller boire un verre.
Je suis directement tombée sur son répondeur. Je lui ai laissé un message vocal où je lui demande ses nouvelles puis ensuite je lui dis que j'ai beaucoup changé, que je ne veux plus le faire souffrir, qu'il me manque, que ce n'est plus une question d'amitié et que j'aimerais qu'on en discute si il le veut bien au téléphone ou derrière un verre. J'ai terminé par un "Tiens moi au courant stp", pour être certaine qu'il me donne des nouvelles.

Trois petites minutes plus tard, je reçois un sms de sa part "Je ne veux pas te laisser dans le vent mais je ne sais pas du tout quoi faire ou te répondre... ça me fait peur et je suis complètement paumé...".
Je n'ose pas le rappeler car visiblement, il ne veut pas en parler oralement. Donc je prend bien mon temps et je lui répond par sms aussi. Je lui dis que je le comprend qu'il a besoin de temps pour réfléchir et que je ne veux pas lui mettre la pression. Je lui dis aussi que je peux lui citer plein de bonnes raisons de ne plus avoir peur mais que je ne veux pas le forcer à me voir, mais je veux plutôt qu'il trouve en lui l'envie de me voir tout simplement. Et je termine par lui dire que si l'envie n'est plus là, je prendrai sur moi et je le laisserai comme il me l'a demandé il y a 3 semaines.

Et à l'instant où j'écris ce post, je reçois une réponse par sms "ce n'est pas que je n'ai pas envie de te voir, mais je suis passé par tellement de remises en question en courant derrière toi que finalement je n'étais vraiment plus naturel avec toi et surtout vraiment plus moi... du coup, je sais pas comment je vais être devant toi et surtout si je serai à nouveau vraiment moi..."

Et là, je bloque ! Visiblement, il n'est pas contre le fait de se voir mais il n'a plus du tout confiance en lui et il a peur de.... enfin je sais même pas de quoi il a peur ! Qu'est-ce que je dois faire? Le rassurer? Car j'ai l'impression qu'il attend ça de moi mais j'ai peur d'être complètement à côté de la plaque et de pas voir un "sous-entendu" caché dans ses messages.
BY sluggo08
wouaw !! ça semble se debloquer :)

finalement tu as tres bien fait de l'appeler!! ;)

oui j'ai vraiment l'impression qu'il a besoin d'etre rassuré , manque de confiance en lui :/

visiblement tu n'as pas besoin de laisser passer du temps avant de repondre, il a t'as repondu 2 fois de suite ..
et tu m'as lair de bien te debrouiller pour lui parler (ou texter)
peut etre un dernier message sympa , avec un touche d'humour genre " un verre tous les deux ne devrait pas nous tuer :)'" enfin jsais pas si c'est une bonne idée mais je veux dire, qqchose de léger qui accompagne ton message rassurant ...

t'es sur la bonne voie !!! :D
BY nana-12
Pfiou merci pour ton encouragement Sluggo !

J'ai répondu avec une petite touche d'humour comme tu me l'as conseillée. Vu qu'il avait l'air de dire qu'il n'était pas naturel avec moi, je lui ai mis une phrase "Donc la personne drôle, intentionnée et toujours présente, ce n'était pas toi?! Je ne te crois pas ;-)".
J'ai continué avec un petit "Je te propose un petit moment agréable derrière une verre (ou deux) à papoter et à rire comme on l'a toujours fait, ne te met pas trop la pression et puis, je serai là pour éviter ça. Enfin, je ne veux pas insister, j'essaye un peu de te rassurer si c'est ça qui te bloque...".

J'ai essayé d'être agréable et je ne parle plus de mes sentiments car je sais qu'il a compris le message, je ne veux pas qu'il me trouve "lourde" non plus. Comme tu m'avais déjà dit, je dois y aller en douceur et aviser après la soirée (si il accepte car c'est pas gagné).
Je te tiens au courant de sa réponse (si enfin il veut bien m'en donner une...) ! :roll:
BY nana-12
Bon et bien voilà une réponse ! Après 2 heures....

";-), vu sous cet angle, ca me parait déjà plus rassurant en effet, mais pour ce qui est de me mettre la pression, je suis loin de faire comme si elle existait pas, je suis comme ça !...je vais aller dormir, je m'endors... Bonne nuit !"

Alors là.... hmmm.... comment dire.... ça ne m'avance pas ! :D
Je n'ai toujours pas de réponse concrète... mais j'ai réussi à avoir un petit smiley et d'un petit peu le rassurer mais c'est tout ! Je ne vais pas répondre ce soir pour qu'il dorme tranquillement mais aussi surtout parce que je ne sais pas quoi lui répondre ! Je dois faire quoi maintenant?
Haaaaaaa je m'attendais à une réponse à mon invitation mais il esquive toujours et je ne veux pas insister... Je vais avoir la nuit pour réfléchir... :roll:
BY nana-12
Bon et bien, je n'ai même pas du réfléchir à ce que je devais faire maintenant parce qu'il m'a contactée ce matin !
Quand on était encore en contact, on avait pour habitude de s'envoyer un sms dès notre réveil pour se dire un petit bonjour, savoir comment va l'autre et lui souhaiter une bonne journée. Et bien il l'a fait ! Il a dit qu'il s'était levé avec l'envie de me dire bonjour, de savoir comment j'allais etc etc... c'est plutôt un trèèèès bon signe !
Je lui ai répondu, j'ai encore reçu une réponse de sa part et après... stop ! J'ai pas voulu l'étouffer de sms, je me suis dit que j'allais attendre la fin de sa journée pour savoir comment ça avait été au boulot. Et bien... même pas besoin ! Il m'a envoyé un sms vers 13h00 pour me dire que depuis mes sms, ils repensaient sans arrêt à plein de choses agréables, des bons moment, qu'il avait envie de baisser tout doucement ses "barrières" mais que par moment, il a très peur car il a aussi beaucoup souffert...

Il se confie alors que je ne demande rien ! Voilà les dernières nouvelles. Je crois vraiment que c'est bien parti, c'est comme si ce matin il était confiant mais que ce midi, il a paniqué et cherche à être rassuré auprès de moi. Donc ça avance tout doucement mais il s'ouvre de plus en plus ! En tout cas, c'est l'impression que j'ai. Voilà :)
BY sluggo08
super nouvelles :D

mais je pense que tu t'es trés bien debrouillée dans tes sms ^^ (j'aurais ans doute besoin de cours)
Alors ce "verre" il est fixé ??
Envoyer le sms au reveil comme il l'a fait je trouver ça genial, tu peux etre bien certaine qu'il s'est reveillé ce matin en pensant à toi !!
A mon avis tu recevras encore pas mal de petits messages pour se rassurer , mais je me demande maintenant si tu devrais proposer le verre .... je mexplique :)

Il sait que tu en as envie, vous communiquez, tu le rassures petit à petit, il pense à toi et à lui (vous) alors peut etre que la "pression" pour aller boire un verre est inutile (du moins ce soir) à mon avis sa va venir tout seul :)

continue comme ça ^^
BY nana-12
Il m'a envoyé de petits sms toute la journée pour savoir comment se passait ma journée ou pour me dire des trucs sans vraiment d'importance (un sms sur le temps qu'il fait, par exemple). Je l'ai toujours laissé venir pour ne pas lui mettre la pression, pour le laisser toujours respirer. J'ai même eu droit à un long sms qui disait qu'il a relu tous mes messages, qu'il se sentait "rassuré" (c'est bien ce mot-là qu'il a utilisé) parce que j'ai dit plusieurs fois "j'ai changé" ou "je veux te le montrer" et visiblement, ca le rassure !

Je remarque qu'il pense à moi dès son réveil, qu'il relit même mes sms pendant son travail et qu'il sent le changement que je veux faire passer. j'ai vraiment l'impression qu'il laisse tout doucement tomber ses "barrières".

Pour ce qui est du verre, je vois que nous sommes du même avis Sluggo ! Je pense exactement comme toi, je ne lui en ai plus parlé. Il sait que j'aimerais qu'on se voit alors maintenant, je ne fais que réponse à ses petits sms, j'ai l'impression que ça le met en confiance et je ne veux surtout pas lui mettre la pression. Je le laisse mener la danse et je pense comme toi, l'invitation à boire un verre va se faire toute seule.

Bon j'ai tendance à me réjouir aujourd'hui mais rien n'est encore "gagné". J'essaye de garder la tête froide et je reste très prudente dans mes gestes/paroles. Pfiouuuu qu'est-ce que ça peut être fatiguant une reconquête :)
BY Vince75
J'ai tout lu, tu en as de la chance...

Essaye de pas trop vouloir que ça aille trop vite, j'imagine que ça doit être dur mais va pas falloir direct lui mettre la pression.

En tout cas, c'est positif, bon courage. :)
BY nana-12
Merci Sluggo et Vince pour votre soutien !

Je fais vraiment tout pour ne pas lui mettre la pression. Il continue à m'envoyer des sms (peut-être 1 par heure) avec toujours des questions, donc je lui répond sans que moi je lui envoie des questions pour ne pas être trop collante.

Je vous tiens au courant et merci pour vos conseils ;)
BY nana-12
Vu que je n'ai encore rien poster aujourd'hui, je viens partager les dernières nouvelles.

La même journée que hier ! Plein de petits sms à se raconter notre boulot, remplis d'humour. A un moment, il m'a dit qu'il avait eu une réunion avec des américains et qu'il pense avoir fait quelques erreurs en anglais mais rien de grave. Pour le taquiner, je lui ai répondu en anglais que je peux être sa prof privée et lui donner quelques leçons si il en a vraiment besoin. Il a répondu aussi en anglais en me disant qu'il était très intéressé et qu'il ne pouvait surement pas refuser l'aide d'une prof privée mignonne !
J'ai adoré car j'ai comme l'impression que la complicité revient tout doucement et qu'en plus, il se permet ce genre de blague qui ressemble à une avance... :roll:

Voilà les dernières nouvelles ! Je suis patiente et ça avance tout doucement. :)