Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Tout d'abord merci de me consacrer un peu de temps et de me lire.

Je vous explique la situation dans laquelle je me trouve. J'ai (bientôt) 26ans et mon amie (bientôt) 25ans. Nous histoire à duré 4ans 1/2. L'année dernière nous nous sommes séparés pendant environ 2mois 1/2 à cause de différentes choses. Elle était en prépa dans une ambiance assez compliquer à gérer, ses parents était en plein déménagement et elle se retrouvé seul du jour au lendemain éloigné de sa famille sans vraiment le vouloir et au milieu de tout ça elle se rapproché d'un collègue avec qui elle s'entendait bien et avec qui elle me disait qu'elle pouvait parler de tout sans pour autant être jugé. J'étais inquiet de la voir s'éloigner de moi et je faisais le maximum pour lui montrer que j'étais là pour elle, en l'aidant au quotidien pour sa prépa, son appart, en lui offrant des vacances...mais au final elle a trouvé que j'étais trop sur elle et nous nous sommes séparé.

Je n'ai vraiment pas lâché le morceau et au bout d'un moment nous nous sommes retrouvé, grâce aux conseils de JRME. Et il y a quelques semaines je me suis décidé à jeter les imprimé que j'avais en me disant que j'en aurais plus besoin!

Depuis l'année dernière tout ce passe à merveille nous avons fini chacun nos études et notre relation se déroulait vraiment au mieux, en tout cas c'est l'impression que j'en avais, jusqu'à il y a un mois de ça. A ce moment elle a eu envie de sortir plus que d'habitude et perso j'étais pas très partant, nous n'avons pas été en phase l'espace de 2semaines au niveau des sorties. Elle a rencontré de nouvelles personnes et a commencé à sortir toutes les semaines et même parfois découcher de chez elle (nous n'habitons pas ensemble). Quand je lui ai proposé qu'on se fasse à nouveau une soirée ensemble avec ses nouveaux amis elle m'a dit que je ne connaissais pas ses amis et que c'était délicat de m'inviter. Même si ça m'a gêné je n'ai rien dit. Elle sortait beaucoup avec sa meilleur amie (qui au passage ne me porte pas dans son cœur et était plutôt contente de notre séparation l'année dernière). Enfin, je coupe un peu court pour en arriver à la discussion que l'on a eu ensemble hier.

Etant un peu plus certain au niveau professionnel, je lui ai posé la question pour savoir si jamais je lui demandé de faire sa vie avec moi aujourd'hui qu'est ce qu'elle me répondrait? Elle m'a dit qu'elle me dirait non! Un peu surpris je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit qu'elle me l'avait déjà plus ou moins proposé en me demandant d'emménager avec elle il y a quelques mois et qu'aujourd'hui elle n'était pas sûr d'elle notamment par rapport à ses sentiments. Encore plus surpris je lui ai dit que je ne comprenait pas parce qu'il y a encore 2/3 semaines elle me disait qu'elle souhaité plus que tout faire sa vie avec moi et qu'elle se projetait sur énormément de projet ensemble au point qu'elle nous a offert un voyage aux USA pour le mois d'octobre/novembre! Elle m'a dit que toutes les "déclarations" qu'elle m'a fait durant cette dernière année était plus des mots convenus, par habitude que des choses qu'elle ressentait! Enfin, voilà il y a pleins de choses que je ne vous ai pas raconté mais je ne veux pas faire trop long!

Je ne comprends pas son attitudes, ni son comportement! j'aurais aimé que l'on sorte de cette crise avant que l'on se sépare mais c'est trop tard! Comment faire pour le reconquérir une seconde fois sachant que j'ai déjà utilisé la méthode JRME l'année dernière?! Avez-vous déjà vécu cette situation?

Merci

p.s: on dois se voir demain pour se rendre nos affaires respectives et que je lui rende les clés de son appart! je ne sais pas si je dois tout récupérer ou pas?!

Salut Laek1!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Après ce qu'elle t'a dit çà paraît compliqué...
Soit elle le pense vraiment soit elle est vraiment remontée contre toi pour te dire des trucs pareils.
Possible aussi que le fait que tu ais refusé de vivre avec elle l'a d'abord fait douter de toi et de tes sentiments... Et quand ce type de doutes s'installent, ils peuvent jouer un rôle de tue l'amour.
Le fait de sortir sans toi lui a aussi montré qu'elle pouvait vivre sans toi.
Comme d'habitude ici les conseils sont les mêmes : un SR, non pas pour la récupérer mais pour retrouver tes esprits, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé... Et pouvoir agir en fonction.
En tous cas, elle a l'air en colère contre toi. Quelque chose que tu aurais fait / dit / pas fait / pas dit ?
kigeline a écrit :Après ce qu'elle t'a dit çà paraît compliqué...
Soit elle le pense vraiment soit elle est vraiment remontée contre toi pour te dire des trucs pareils.
Possible aussi que le fait que tu ais refusé de vivre avec elle l'a d'abord fait douter de toi et de tes sentiments... Et quand ce type de doutes s'installent, ils peuvent jouer un rôle de tue l'amour.
Le fait de sortir sans toi lui a aussi montré qu'elle pouvait vivre sans toi.
Comme d'habitude ici les conseils sont les mêmes : un SR, non pas pour la récupérer mais pour retrouver tes esprits, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé... Et pouvoir agir en fonction.
En tous cas, elle a l'air en colère contre toi. Quelque chose que tu aurais fait / dit / pas fait / pas dit ?

Je te remercie de ta réponse.
Concernant le fait de vivre ensemble, je n'ai pas refusé mais je ne m'y suis pas engagé à 100%, je revenais de façon plus ou moins régulière dormir chez mes parents en disant que c'était plus simple niveau organisation par rapport au fait qu'un studio à 2 n'était pas vraiment adapté à nos besoins.

Je pense qu'elle est en colère par rapport au fait que j'ai refusé plusieurs fois son aide (financièrement) pour des sorties ce qui m'a empêché de participer à ces sorties avec elle. Je pense qu'elle a du se sentir blessé et en même temps elle a rencontré de nouvelles personnes et ça l'a éloigné de moi. Ça n'est arrivée que 2fois et la 3ème quand je pouvais assurer financièrement elle m'a dit qu'elle se sentirait gêné et qu'elle ne pourrais pas en profiter de la même façon!

Je suis en SR depuis qu'elle m'a dit qu'il valait mieux que l'on se sépare et on dois se voir aujourd'hui pour qu'on se rendent nos affaires, comment dois-je faire?
La dernière fois nous nous étions pas rendus nos affaires (même s'il n'y avait quasiment rien) cette fois un peu plus une lampe qu'elle m'a offerte que j'ai laissé à son appart, ma console, des bouquins, et pour elle des produits de beauté, un pyjamas...
A quel moment pensez-vous que je devrais lui envoyé la lettre cette fois, aujourd'hui ou à l'occasion d'un de nos anniversaire (le mien et le 5, le sien le 16mai)
Vanilla a écrit :Bonjour, comment c'est passé votre entrevue (quand vous vous êtes rendu vos affaires) ?
Bonjour, et merci de venir aux nouvelles!
Notre entrevue ne s'est pas passée de façon idéal! Bizarre non!

Je lui ai envoyé un SMS dans l'apres-midi pour lui demander si vers 18h30/19h ça lui allait , elle m'a dit qu'elle n'était chez elle que jusqu'à 18h30, et qu'elle voulait surtout récupérer les clés de son appart que j'avais en ma possession pour les donner à sa sœur qui devait la rejoindre! Et que au pire je pouvais même lui mettre dans la boite aux lettres! Je lui ai dit que je voulais faire d'une pierre deux coup et récupérer mes affaires et lui donner les siennes en même temps elle m'a dit que ça n'était pas urgent, qu'il n'y avait rien d'important.
J'étais sur le chemin quand elle m'a envoyé un SMS en me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi ma mère avait dit ça, qu'elle me faisait confiance et qu'elle espérait que je passerais avant 18h30!
Petit explication sur ce point. En fait, je venais de dire à mes parents que j'étais en train de faire le chemin pour lui rendre les clés et ils n'ont pas très bien compris le pourquoi du comment (surtout que nos familles étaient pas mal impliqué dans notre relation, 3semaines avant nos familles s'était rencontré pour montrer qu'on allait bientôt s'engager).
Bref, j'arrive sur place je lui rend ses clés elle,me fait écouter le message que ma mère lui a laissé, elle fait le parallèle avec certaines choses que je lui ai dites et qui l'on beaucoup blessé, me dit que j'ai raconté notre histoire à tout le monde et que je cherche à me victimiser! Enfin un dialogue de sourd, en rentrant je discute avec ma mère et lui demande de rappeler mon amie pour s'excuser ce qu'elle fait avec un peu de difficulté mais bon. Ensuite le soir je lui envoi un SMS pour lui dire que ma mère n'aurait pas du intervenir, je mexcuse et lui dit qu'il n'y a pas d'urgence pour nos affaires qu'on fera ça à l'occasion.

Voilà, aujourd'hui c'est mon anniversaire, je me demande si elle va me le souhaiter!
Mais sinon depuis plus aucunes nouvelles, et je ne lui en ai donné aucune de ma part, désolé j'ai pas mal détaillé j'espère que vous aurez la patience de me lire, et merci de votre aide.
Tout d'abord : joyeux anniversaire ;) j'espère que tu as quelque chose de prévu pour aujourd'hui, ça t'evitera de poirauter toute la journée devant ton téléphone portable. Je ne peux pas te dire si elle te le souhaitera ou non, attend de voir.

Après une rupture c'est normal d'avoir besoin de se confier un peu, rien à voir avec le fait de vouloir à tout prix passer pour une "victime"... Bon après en effet il vaut mieux éviter que les parents/amis s'en mèle. Ton ex semble mal supporter le faite de passer pour la "méchante" de l'histoire, mais surtout ne culpabilise pas !

Mais je n'ai pas tout compris. Finalement pourquoi vous n'avez pas récuperer vos affaires ? Et comment cela c'est fini ?
Merci pour l'anniversaire ;) jai pas prévu de fêter mon anniversaire aujourd'hui mais je fais du Hand et jai un match ce soir, mais je sais pas si mes amis du club on prévu quelque chose! Mais dans tout les cas je penserais au message enfin on verra bien comme tu dis!

Sinon oui désolé j'ai pas précisé comment ça c'est terminé. Elle a commencé à pleurer en disant que ça l'a blessé d'entendre les remarques de ma mère et certaines remarques que je lui avait fait le dimanche quand elle m'a annoncé que c'était fini. Sinon on a pas récuperé nos affaires tout simplement parce que ni elle ni moi n'avions pris le temps de les rassembler malgré le fait qu'il n'y a vraiment pas grand chose!
Beaucoup te conseillerons ne de rien envoyer, mais moi je pencherai quand même pour un simple "Merci d'y avoir pensé, bonne journée à toi aussi". Ne pose aucune question, distant et détaché mais courtois. Il est possible que si elle voit que tu es distant sa curiosité soit piqué. Mais elle peut aussi très bien ne pas se poser de questions. Bref n'en attend pas trop.

Et surtout SURTOUT ne lui répond pas tout de suite, si tu lui répond attend quelques heures, ça aussi ca peut piquer sa curiosité.
C'est ce que je pensais faire, et même si j'ai attendu son SMS j'ai pas encore répondu je pensais répondre 2/3h en lui souhaitant une bonne fin de journée! J'en attends pas trop mais la connaissant je pense que sa curiosité est déjà bien piqué surtout en voyant les différents messages qui sont sur facebook! Au passage qu'en pensez vous par rapport à FB, quel contact il faut garder?!
Je pense que FB c'est un vrai piège à con. Surtout si tu te connecte souvent, ça ne brise pas vraiment le SR mais ça empêche quand même de se concentrer sur soi. Puis des que elle va poser une photo, tu vas te dire "c'est qui ça" te faire des films. ALors que bien souvent les gens affichent une fausse proximité sur les photos, alors qu'ils ne se connaissent ni d'addam ni d'éve. Bref pour moi une seule solution : l'enlever de tes amis, et si elle te demande pourquoi : répond un truc du genre" c'est pas contre toi, je ne garde pas mes ex sur FB".
Mais bon moi je suis une opposante virulante à ce site donc mon avis n'est peut être pas entierement neutre :lol:
Modifié en dernier par Vanilla le 06 mai 2012, 11:02, modifié 1 fois.
J'entends ton conseil, mais je t'apporte quelques précisions pour que ton avis soit le plus objectif. Ni elle ni moi ne sommes de gros utilisateurs de FB et en ce qui me concerne jessai de faire la part des choses, je l'utilise uniquement pour communiquer en groupe. De plus en ce qui la concerne elle a simplement mis quelques photos en me tanguant dessus justement et puis plus rien.
Merci ;)
L'article aide bien, j'utilise Facebook de façon modéré et uniquement pour faire état de chose réel sans en faire de trop. Par exemple, j'ai simplement répondu et remercié les personnes qui m'ont souhaité mon anniversaire hier sinon rien de particulier par rapport à d'habitude!
Merci encore, pour info aujourd'hui je vais me concentrer sur le fait d'écrire une lettre que je vais lui donner bientôt! (conseil d'Alexandre de JRME) un avis?
Ah oui la fameuse lettre magique...
Moi aussi je l'avais écrite, mais je n'ai pas oser la lui donner. Et après une pseudo dispute ou il m'a dit que même si c'était lui qui m'avait quitté il souffrait aussi j'ai décidé de la lui donner, car je lui disais à l'intérieur que je me doutais que ce n'avait pas du être facile pour lui.

Je pense encore que c'est à double tranchant, ça peut faire peur à l'ex, mais ça peut aussi lui faire penser "ah tant mieux il va bien je peux continuer ma route tranquille).

Moi si je la lui ai donné c'est surtout parce que je voulais pas que il culpabilise et que il se fasse du soucis pour moi (dedans je lui disais la vérité : que je pressentais la rupture, que je m'en remet bien...). Je pense que c'est un bon moyen de calmer les choses, mais un moyen de reconquête foireux :roll:
Oui je suis d'accord avec toi mais je pense dans tout les cas que c'est mieux que de rester là à ne rien faire et surtout ça permet d'avancer par rapport à soi-même!
Ceci étant l'année dernière nous nous sommes déjà séparé une fois comme je te l'ai expliqué et avant de connaître JRME je lui avais écris un genre de journal que je lui avais donnée, elle avait cherché à me recontacter après ça et je ne lui avait pas répondu...suite à ça je lui avait écrit la fameuse lettre et c'est après ça que l'on s'était remis ensemble!

Cette fois, sur les conseil d'Alexandre je vais lui faire une lettre un peu plus longue, à mi-chemin entre les quelques phrases et le gros journal, genre 1 à 2 pages max en espérant que ça la fasse réagir.
Ceci étant je suis d'accord avec toi que la lettre est un élément très particulier il faut faire très attention aux mots que tu choisis, à tes tournures de phrases et surtout garder à l'esprit ton but final qui est de renouer le dialogue après un SR. Le but et de soulever des questions qui ne peuvent avoir de réponse qu'avec un dialogue entre vous 2. Enfin je dis ça, c'est ce que j'ai compris et ce que je vais tenter après comme il est dit partout il n'y a aucune garantie (malheureusement!!!)

p.s: Vanilla si tu veux qu'on l'on discute et qu'on échange nos expériences de façon plus direct que par le forum n'hésite pas à me le faire savoir
Je suis retombé sur une série de mails...les 2plus forts (en terme de sentiments et d'expression) l'un date de 2semaines et l'autre d'un mois. Vous qui êtes une femme pouvez vous dire des choses pareil et l'espace de quelques semaines plus tard quitter la personne en disant que tout ceci ne voulait rien dire? (sachant que ce sont de mails parmi d'autres choses échangé à l'oral, par SMS...):

Bonjour mon chéri,

tous ces mots me touchent et me rappellent à quel point j'ai de la chance d'être à tes côtés... Tu es l'homme de ma vie et il n'y a qu'à toi que je veux dire cela!

C'est une journée importante pour toi (donc pour nous!). Je t'envoie toutes mes pensées positives en espérant que ton rhum soit déjà parti.
TU y arriveras, j'ai confiance en toi.

Ta chérie qui t'aime éperdument
-----------------
Bonsoir mon amour,

on vient de se quitter et tu me manques déjà...
J'aimerais seulement te dire que tu es mon amour et que je suis fière d'être ta chérie. J'espère que notre histoire durera le plus longtemps possible.
Tu me manques : je ne resterais vraiment pas longtemps ce soir.

Je te fais pleins de bisous d'amoureux
Ta chérie
Etant donné que je n'ai eu qu'une seule histoire d'amour sérieuse et que ce n'est pas moi qui ait rompu je ne peux pas vraiment répondre.
Une réelle tendresse se ressent dans ces messages, j'imagine que cela a du être très dur de les retrouver. Je te conseille de ne pas les conserver, tu risque plus d'en souffrir que autre chose. Et plus tu attend plus ça sera dur (j'ai effacé TOUT les sms de mon ex 5 minutes même pas après qu'il soit partis, et je me beni encore de l'avoir fait).

Essaie tout de même de ne pas y attacher trop d'importance, des trucs dans ce genre par sms j'en ai eu aussi peu avant la rupture... Et n'empêche que on est seuls tout les deux maintenant :lol: .
Mais j'ai quand même du mal à croire que comme elle le dise ce soit "des mots convenus, par habitude que des choses qu'elle ressentait", et si c'est le cas je trouve cela même un peu cruel comme façon de faire. Je pense que elle à encore du ressenti contre toi. Est ce une personne mature ?
alors moi aussi je suis une femme ...
et je suis dans la meme incomprehension que toi!
perso, je n'ecrirais jamais ce qu'elle t'a ecrit si elle envisageait de te quitter.
mais je decouvre depuis ma rupture, que les gens peuvent ecrire et dire de telles choses jusqu'à la veille de leur depart. et puis tout d'un coup, pfiout, plus rien, tout est envole.
pourquoi? comment. j'ai plus envie de le savoir ...

le fait est que tous ceux qui sont là sont seuls malgre tous les échanges amoureux/tendres qu'il y a eu jusqu'a l'apotheose finale (=le départ du partenaire) ... c'est un fait. y a pas a comprendre. juste a essayer de repartir, pour soi ... même si c'est compliqué et douloureux!

dans mon cas, 1-3 semaines avant de partir:
1. elle fait des courses genre produits longues durée+instruments de cuisine
2. elle s’occupe du controle auto. elle nettoie a fond la voiture.
3. elle refait nos chaises
4. elle participe a la remise en etat du potager (elle deteste ca)
5. elle et moi on repart sur notre projet de refaire la salle de bain
6. elle est OK pour qu'on participe a un festival cet ete
7. elle accepte que je l'accompagne a l'enterrement de sa grand mere et me presente a une partie eloignee de sa famille. a cette occasion elle propose a ses cousines de passer chez nous pour visiter le coin!
8. elle veut que je l'aide a preparer son entretien d'embauche (qu'elle a eu!!!)
9. elle paie les factures et les charges communes de l'appart.
10. elle participe a la recherche d'un artisan pour poser des volets roulants. on se demande comment optimiser le financement de ces travaux.
...
10. elle me dit que je suis super importante dans sa vie, son pilier et que je l'aide a envisager l’avenir avec serenite (naivement je croyais que j'etais dans le package!!!). elle est fiere de ce qu'on construit. que ca lui fait peur (l'engagement? les responsabilites? ...) mais qu'elle en a envie ...

ET MAINTENANT plus rien! elle me dit qu'elle n'a plus de sentiments, qu'elle veut qu'on garde contact et qu'elle a gâchée ma vie ...

DONC oui ca arrive ... et non je n'ai pas d'explications!!! désolée.
Merci pour vos réponses, je pense se ce sont des mots qu'elle a réellement ressentir mais je sais aussi que c'est une personne qui sait bien cacher ses véritables sentiments!

C'est une femme mature mais avec un mais je m'explique. Elle n'a pas vraiment vécu sa vie de jeune adulte et d'ado comme elle le voulait et aujourd'hui c'est la seconde fois qu'elle est dans une phase ou elle cherche (selon moi) à compenser. Et dans ces moments la elle n'arrive pas à s'imaginer être avec moi, ni les partager avec moi. En fait pour être clair j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à imaginer avoir une vie de couple avec une vie de femme qui sort et s'amuse!
Si c'est vraiment ça alors ya pas grand chose à faire. Elle veut profiter de sa jeunesse sans avoir à concillier une vie de couple. Grand bien lui fasse.
J'ai jamais compris en quoi le fait d'être en couple empêché de profiter de sa jeunesse... Mais bon chacun son point de vue, j'ai des potes pour qui profité veux dire "se taper tout ce qui bouge à un km à la ronde" (j'en ai un qui est tellement un quetard que il en a choper une IST, dit don dit don ça fait rêver tout ça).

Hum bref revenons à nos moutons : si elle a se genre d'envie, même si elle les taient un certain temps pour revenir avec toi, ça risque de revenir.
Je suis complétement d'accord avec toi sur le fait que les deux sont tout à fait conciliable!
C'est vraie que l'année dernière je n'avais pas très bien compris sa réaction et pour le coup j'avais très mal réagis ce qui a été à l'origine de notre rupture, j'étais tout le temps sur son dos, lui demandais des explications... c'était la seul manière dont j'avais trouvé pour traduire mon inquiétude vu que je ne l'avais jamais connu sous cet angle!

Cette année, je ne me suis pas du tout imposé j'étais même plutôt content qu'elle puisse profiter de sorties avec ses amis, un groupe qu'elle recherchait depuis longtemps! mais voilà pas qu'elle me dit qu'en sortant comme ça elle se dit qu'elle n'a pas besoin de moi et que cette sensation la gêne!
Encore une fois, tout et son contraire, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'arrive pas à trouver ce juste milieux, en même temps son caractère est d'être dans l'extrême et elle le sait très bien!
Bonjour,
Je sais que je devrais pas me poser ce genre de question n'y penser à tous ça mais je bloque un peu!
Je m'imagine qu'elle est partie pour un autre, je me monte la tête avec des signes que j'interprète en réfléchissant à des choses qui se sont passé. Je sais que je ne devrais pas, je sais que ça n'apporte rien! J'avais juste envie de l'exterioriser et si vous avez des conseils pour passer outre ces impressions, you'r welcome!!!
Salut !
Je te recommande de ne pas trop y préter attention (merci pour ce conseil à la c** tu vas me dire).
Malheureusement ce genre de pensée risque de revenir, et de manière réccurente...
Pendant les vacances, moi aussi j'ai eu peur qu'il sorte, et rencontre d'autres personnes, bon au final il est resté cloitré chez lui pendant que bibi s'amusais dehors 8-) .

Ta seule solution quand ce genre de pensées viennent c'est de te vider la tête en bougant, parlant avec des gens et en t'obligant à faire ou penser à autre chose. Il faut juste un peu de temps pour apprendre à chasser ces pensées.

Mais ya pas de solution miracle, pas de petit cachet à avaler pour tout oublier (et franchement je pense que c'est tant mieux).
Oui tu as raison!
Poster sur le forum est un exutoire plutôt efficace! En plus du boulot et des autres choses à faire ça aide mais tu as raison pas de solutions miracle.
Le plus compliqué étant de ne pas faire d'interdit dans ces moments, envie de la contacter de lui parler pour essayer de savoir, de comprendre!!!
Justement ça aussi ça peut être un moteur qui te pousse à continuer ton SR. Si tu la recontacte dans ces moments ou tu es plus faible émotionellement à cause du manque tu peux être amener à commettre plus facilement des interdits.

Donc paradoxalement c'est quand tu as le plus envie de la contacter que tu dois te l'interdire ! :lol: casse méninges je te l'accorde.
Encore une fois tu as raison et pour l'instant j'ai respecté le SR tant bien que mal! Grâce à des excuses que je trouve au fur et à mesure!
J'espère que je tiendrais jusqu'à lui écrire la lettre que je vais lui donner mais pour l'instant j'ai pas encore fini le travail sur moi même pour pouvoir passer à autres choses, j'avoue que je lui en veux un peu et que e n'arrive pas à me mettre à sa place pour comprendre sa peine!

Enfin bref et toi, ça va?
Bonne résolution ! Continu ton travail sur toi.

Moi ca va, mon concours est dans deux jours alors je suis un peu stréssée, mais hier et marde lorsque je suis allée à ma prépa les profs nous ont rendu nos concours blancs et mon prof m'a dit que je n'avais pas trop de soucis à me faire, que je pouvais "envisager le concours de manière optimiste". Donc plutôt heureuse.

Puis avec mon ex, après notre discussion j'ai réfléchit et finalement je vais discuter avec lui une fois le concours passé, même si je suis sûre de me prendre une veste, au moins après ça je lui dirais que je veux que l'on coupe les ponts (dans la mesure du possible vu que je vais devoir le supporté jusqu'a juillet).
Je sais ce que je veux : que on se remette ensembles. Mais je sais aussi que c'est impossible, je pense que il veut s'amuser sans moi, enfin sans être en couple plutôt, plus je discute avec lui plus je m'en rend compte.
Ca fait un peu mal mais je peux rien y faire.
Donc samedi je suis décidée, je lui dit que je l'aime encore et que j'aimerai que on commence une nouvelle relation (que j'ai fais du travail sur moi...), je me prend une formidable veste et après je lui dis que son amitié il peut se la mettre la ou je pense, et que si je respect sa décision de me quitter, il doit respecter ma décision de plus vouloir de lui dans ma vie.
C'est bien que tu sache ce que tu veux après il faut que tu fasse attention à la manière de présenter la chose et surtout aux mots que tu va choisir (conseil JRME coach et livre à l'appui lol)
Si tu veux on pourra en discuter ensemble ou je pourrais t'envoyer un des bouquins!
Hello,

J'aimerai juste intervenir sur la question posée au début, sur le fait qu'une personne puisse dire de belles choses un jour, et tout plaquer le lendemain.

La rupture, pour la personne qui quitte l'autre, ne ressemble pas tout à fait à celle de la personne qui est quittée. Donc, la compréhension qu'on peut en dégager ne sera pas forcément la même.

Quand on se fait plaquer, après plusieurs années, d'une manière plus ou moins brutale, on pense que l'autre a pété un plomb. C'est vrai quoi, prendre une décision aussi absurde sur un coup de tête ? C'est à cela qu'on pense dans ces moments là, surtout lorsque le dernier SMS reçu nous montrait qu'on était aimé. Sauf que ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête. Ce n'est pas non plus une décision calculée, puisqu'elle est, par sa nature, à la fois irrationnelle et inconsciente (des signes peuvent être visibles). C'est une décision réfléchie, mais avec réserve. Comme quelque chose à laquelle on pense dans un coin de notre tête tout en croyant que c'est irréalisable.

Parfois, on peut dire des choses et les penser réellement. On peut dire à l'autre qu'on l'aime plus que tout, et qu'on souhaite faire sa vie avec. On peut aller jusqu'à faire des projets ensemble, ce qui renforce le sentiment d'amour du couple. On peut dire et faire tout ça et aussi tout plaquer le lendemain !

La personne qui transmet de l'amour par des mots et qui quitte cette personne 1 ou 2 semaines après n'est pas forcément un monstre. Suivant le contexte et le passé du couple, les sentiments peuvent parfois être confus. On cherche inconsciemment à se rassurer sur son couple, sur l'autre ou sur soi même. Ce n'est pas, je pense, dans le but de nuire directement à la personne qui va se faire quitter. De l'égoïsme ? Je ne pense pas. Ce n'est pas non plus prémédité, la plupart du temps... juste des paroles maladroites, avec un peu d'immaturité... ce qui entraine la confusion la plus totale pour le/la quitté(e).

C'est un fait, parfois, on a la tête dans le guidon, on est à l'ouest. On ne regarde pas forcément autour de soit, on ne prend pas le temps de réfléchir. Quand on commence à s'apercevoir (mais surtout à l'admettre !) qu'effectivement, ça ne va pas si bien que ça au sein du couple, on a alors pas vraiment beaucoup de choix : soit on prolonge le match en continuant à se mentir à soi même en gardant l'espoir, qu'un jour, les choses changeront (cette sombre blague...) ; soit on arrête tout !

Il ne faut pas trop en vouloir aux personnes qui quittent l'autre, après des preuves d'amour pourtant sincères. Les choses sont parfois compliquées à comprendre, surtout lorsqu'on ne peut avoir le recul nécessaire car émotionnellement trop impliqué dans l'affaire...

Je pense que dans le fond, sur le long terme, il vaut mieux partir avec l'image d'un couple terminé qui était encore beau jusqu'au bout, accompagné de tendresse jusqu'à n'en plus finir, qu'avec l'image d'un couple qui était pourri par les disputes et la violence depuis des mois/années... ou la haine avait remplacé l'amour.

En période de crise, les gens agissent de manière démesurée. On ne les reconnu plus, ce qui renforce encore davantage la "claque" qu'on se prend. C'est d'autant plus troublant lorsqu'il s'agit d'une personne qu'on connait depuis des années, et surtout avec qui on partageait des moments de tendresse, de complicité, d'amour, de vie... Après, ça dépend des personnes. Certaines ont plus d'aisance à trouver les mots que d'autres, certaines font du mal sans le vouloir et sans s'en rendre compte, certaines ne trouvent que le mensonge pour s'en sortir, d'autres essaient de limiter la casse mais en rajoute une couche, toujours sans le vouloir... mais généralement, disons dans 95% des cas, tous ces mots et gestes incohérents ne sont pas là dans le but de vous détruire, même si ce type de réactions amène à croire le contraire...

Le temps amène le recul, le recul amène la compréhension, la compréhension amène la paix de l'esprit. La paix de l'esprit, euh... bah c'est déjà cool, ça ! ;)

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nuit.

Sad
Bonjour Sad,

Tout d'abord merci pour ton message qui est très complet et tout à fait juste.
Tu as raison sur l'ensemble de ce que tu dis. Bien sûr la position du quitté et de celui/celle qui quitte est complétement différente et bien sûr bien que la décision de la rupture est compliqué à prendre, le but premier n'est pas de faire souffrir l'autre.

Maintenant chaque rupture est différente et a ses propres spécificités. Depuis 1 mois maintenant qu'elle m'a quitté, j'ai eu récemment l'occasion de lui parler et elle m'a dit des choses étonnantes qui malgré le temps n'aide pas forcément à prendre du recul et permettre la compréhension qui est nécessaire à la tranquillité de l'esprit.

En clair et presque mot pour mot, mon ex m'a avoué que sa décision est complétement égooïste, que les semaines avant qu'on se quitte elle était dans un état d'esprit de sortie en soirée, avec de noueaux amis...comme si elle était célibataire, qu'elle s'est même parfois surprise avec son attitude ouverte avec d'autres hommes.
Je trouve ça courageu de sa part d'avoir pris cette décision avant d'arriver à une tromperie, mais quelque par je me dis que c'est trop bête de tout plaquer pour une période de doute qui aurait pu être résolu avec un dialogue et un échage constructif. Mais face à sa elle me dit qu'elle aurait pu mais qu'elle s'est renfermé et qu'elle n'a pas cherché de solution!
Ce qui est encore plus étonnant c'est qu'elle admet que c'est une période dans son esprit qui est passager et qu'elle a bien conscience que d'ici quelques temps elle pourra ressentir des regrets, voir même en déprimer!

Toutes ces paroles renforce encore plus mon incompréhension et malheureusement mon attachement à notre relation et mon envie de la récupérer!!!

Meci encore de prendre le temps de me lire
Bonsoir , je m'incruste.
Leak , je suis plus âgé que toi mais je connais histoire similaire.
Mon ex vient de rompre de nouveau il y a un mois après 6 ans.
Il y a deux ans j'avais rattrapé le coup méthode " n'importe quoi".
Aujourd'hui je me sens aussi très con, j'ai toujours pas compris.
La seule chose que je peux te dire c'est que j'espère que tu y arriveras, cela me redonnerait le moral.
Sad, je suis impressionné par ton raisonnement sur la personne qui largue. C'est exactement le comportement de mon ex. Mais cela ne me rassure pas... Elle m'a "dézingué sévère", mais un reproche revient souvent: je pensais te changer, j'ai trop espéré. Je ne suis pas l'Homme idéal, loin de là mais j'ai fais des efforts mais jamais assez à son goût. Tu penses que l'on peut dire " je t'aime" vouloir un enfant et trois mois après " Je ne t'aime pas, c'est fini".
J'ai du mal avec ça! Je suis un peu vielle école.
Salut Talaso,

Pour le coup je comprends très bien ta situation et ce que tu peu ressentir.
Malgré le fait que je sois plus jeune que toi, j'ai été élevé avec certains "vieux principes" ce qui fait que les engagements que nous avons pris à travers ce qu'on s'est dis n'étais pas des engagements en l'air et la dessus on est tout les deux pareils.
Je discutais avec d'autres personnes et elle me disait que certaines personnes ont des périodes de crises lorsqu'elles ont des gros changements dans leur vie et il s'avere (coïncidence ou pas) que la première séparation qu'on a eu est arrivée lorsque'elle à eu son appart (symbole de son indépendance) et aujourd'hui c'est quelque mois après son CDI (seconde véritable independance financièrement)
Quoi qu'il en soit j'espère que ça lui passera mais d'ici la je ne sais pas si je serais toujours la pour elle!
Salut, c'est une banalité mais tu as la vie devant toi.
Moi j'approche la quarantaine, je n'ai pas réussi à lui faire un enfant.
Elle n'attendait que cela . Des contraintes matérielles ( vivre chez "elle" )et familiale m'ont bloqué ( place de ses parents très importante, fille unique..)
Maintenant je suis prêt ( il me faut des coup de pieds au cul pour m'investir) mais elle dit que c'est trop tard. Retrouver quelqu’un avec qui je pourrais avoir des enfants risque d'être compliqué. Cette rupture c'est un double deuil: perdre celle que j'aime, perdre la paternité.
Il faut essayer de faire notre possible pour la récupérer nos Dulcinées, sans sombrer dans le pathétique .Et puis laisser le temps agir . Facile à comprendre, facile à dire,incroyablement dur à faire...
Je comprends bien ce se tu veux dire et la différence qu'il existe entre nos deux séparation. Malgré tout il y a des similitudes et à mon sens aucune cas n'est une cause perdue (mais je suis un éternel optimiste donc bon!) Maintenant je ne connais pas les détails de ta relation donc n'hésite pas à nous en dire plus pour pouvoir t'apporter notre soutien et pourquoi pas notre aide (si on peu t'apporter quelque chose) mais comme tu conclu bien les choses les plus évidentes et simples à dire sont toujours les plus efficaces et les plus compliqués à appliquer!
le comportement de ton ex est ambigue a mon sens. elle veut vivre avec toi et te quitte pour plus d'independance si j'ai bien compri.

elle doit etre a un moment de sa vie ou elle ne sait pas ce qu'elle veut, l'idee de vivre avec toi = engagement pour elle, et apres reflexion, sorties etc..elle pense peut etre que ce n'est pas compatible, de plus le fait que vous ayiez eu un "decalage" la dessus l'a peut etre plongé dasn une autre reflexion du style "il ne veut pas vivre avec moi, je prefere vivre seule".

comme thalasso, je pense qu'il ne faut pas prendre a la legere les envies d'engagement de ces dames, moi meme je me suis fait prendre. je devais demanger chez elle apres un an, j'ai trainé qques semaines (trop a son gout), et le processus bien decrit plus haut a fait son oeuvre, elle a douté et la premiere goutte d'eau venue a fait deborder un vase qui se remplissait deja depuis qques semaines.

au passage l'ami thalasso ! ne regarde pas trop derriere et n'enterre pas trop vitre tes envies de paternité ! pour un homme l'holrloge tourne moins vite !!
Ton analyse est très juste le juste milieu est sur à conserver et à partir du moment où ces dames doutes et sente quelle ne sont plus totalement notre centre d'intérêt tout commence à flancher!
La question est de savoir si elle finissent pas s'en rendre compte ou pas?! Et combien de temps attendre si jamais elles sont amenés à s'en rendre compte?!
Personnellement c'est la deuxième fois et je commence à perdre patience
Laek, si tu as le courage http://www.jerecuperemonex.com/forum/do ... 24761.html
Gégé, il me connait!!
Trop bon trop con, c'est ce je commence à me dire... Certes au quotidien je ronchonnais, mais je cédais toujours à la fin. Sur l'enfant je cédais pas. D'où crise.
Je l'aime , mais elle n'arrive pas à comprendre que ne suis pas à mon aise dans son"monde", et que je veux inventer "notre monde". On n'est pas au pays de Candy n'ont plus! On ne peut pas renter simplement dans leur "planning" de vie . Il faut des compromis.
Gégé je suis pas persuadé qu'il fallait céder à tous leurs désirs.
Si t'as traîné des pieds , il y a une raison.
Pas de coup tordu, on a été franc avec elles. La balle est dans leur camp.
Facile à écrire! Bon maintenant j'ai toujours les boules et croise les doigts pour qu'elle revienne!
et oui c'est a elle de s'en rendre compte. encore faut il qu'elles en ai l'envie ou le besoin.

pour ma part je suis, enfin, je pense, sur la voie de l'abdiquation, tout du moins je ne me fais pas d'illusion, apres 3 mois.

et pour etre franc, oui j'avais des doutes, pas par rapport a moins, mais par rapport a elle. sontemperement, ses crises, son impulsivité. quand j'ai ecris mon histoire ici, qqun m'a ecrit en pv pour me demander si j'etais sur de vouloir vivre avec qqun comme ca. que une fois chez elle, les choses seraient devenues encore plus difficiles, avec sa vie et ses enfants.

mon ex avait dit a une amie que c'etait a moi de s'adapter a sa vie.
de plus elle se sait invivable elle me l'avait dit, alors passé la peine, le meilleur viendra.

pour tous d'ailleurs, et ne vous repprochez rien, qqun qui ne sait pas vous comprendre ne peux pas vous rendre heureux a terme
gégé a écrit :le comportement de ton ex est ambigue a mon sens. elle veut vivre avec toi et te quitte pour plus d'independance si j'ai bien compri.

elle doit etre a un moment de sa vie ou elle ne sait pas ce qu'elle veut, l'idee de vivre avec toi = engagement pour elle, et apres reflexion, sorties etc..elle pense peut etre que ce n'est pas compatible, de plus le fait que vous ayiez eu un "decalage" la dessus l'a peut etre plongé dasn une autre reflexion du style "il ne veut pas vivre avec moi, je prefere vivre seule".

comme thalasso, je pense qu'il ne faut pas prendre a la legere les envies d'engagement de ces dames, moi meme je me suis fait prendre. je devais demanger chez elle apres un an, j'ai trainé qques semaines (trop a son gout), et le processus bien decrit plus haut a fait son oeuvre, elle a douté et la premiere goutte d'eau venue a fait deborder un vase qui se remplissait deja depuis qques semaines.

au passage l'ami thalasso ! ne regarde pas trop derriere et n'enterre pas trop vitre tes envies de paternité ! pour un homme l'holrloge tourne moins vite !!

C EST CE MA DIT AUSSI 15 JOURS APRES ELLE ETAIS DANS LES BRAS D UN AUTRE ; CEST DE LA FOUTAISE VEUT VIVRE SEUL