Ca y est, je chante à nouveau sous la douche le matin car ... j'ai enfin récupéré mon ex ! Tout les témoignages de celles et ceux qui ont réussi à reconquérir leur ex !
Salut les chanceux(ses) :D

Je crois avoir compris comment mon ex couple s'est brisé. Je ne faisais plus ma vie. Je lui ai mis beaucoup trop de pression. J'ai surinvesti mon couple et mes sentiments au détriment de mes activités, mes potes, mon taf.... C'est pour ça que mon ex m'a dit "laisse moi faire ma vie" pendant ces 6/8 derniers mois de reconquête foiré.
Elle ne voulait plus cette pression inhérente à ma propre vie.

Ca sert de leçons. Si toi aussi t'as surinvesti ton couple et que t'as quand même réussi ta reconquête, ce topic est fait pour toi :)
Je ne veux plus récupérer la mienne d'ex, c'est juste que c'est toujours chouette de lire des histoires qui se terminent bien :) merci....!

Salut Paul63!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Qu'entends-tu par "surinvestir" ?

Privilégier le couple au détriment de sa vie en tant qu'individu ? Ne vivre que par/pour/à travers la relation avec l'autre ? S'oublier pour l'autre ?

Mon actuel (donc ex qui est revenu sur sa décision) est un peu -beaucoup- tombé dans ces travers là. Non seulement à cause de la relation mais aussi à cause de moi, il s'est plus ou moins calqué sur mon fonctionnement de solitaire associable et a fini par me le reprocher (c'est une des causes de notre séparation) alors que je ne lui avais pas demandé ni de renoncer à voir ses potes, ni rien du tout.

Ça fait partie des éléments que nous avons revu/mis à plat quand nous nous sommes remis ensemble. Lui a compris qu'il devait être un peu égoïste, qu'il pouvait voir ses potes et faire des trucs avec eux sans que ça ne me dérange et moi, j'ai appris à accepter son besoin de sociabilisation. Chacun a repris quelques activités de son côté. Le but de tout ça étant de nous enrichir (et donc, quelque part, de nourrir notre relation au lieu de rester replié sur nous-mêmes).

Bref, nous sommes des individus avant d'être un couple. 2 mais pas 1 et si nous formons un tout, nous arrivons à être deux éléments indépendants.
C'est exactement ça lili63 (63 ? on est du même département ? :) )

"Privilégier le couple au détriment de sa vie en tant qu'individu.... Ne vivre que par/pour/à travers la relation avec l'autre.... S'oublier pour l'autre..."

On fait ça surtout quand on voit que le couple part en cacahuète....on le "surinvestit" pour sauver le coup, ce qui est bien humain, alors qu'il faudrait prendre du recul, se détendre, et s'investir en attendant dans d'autres choses afin d'y voir plus clair.... pour l'avoir vécu c'est exactement ça....une amie est d'ailleurs en train de vivre la situation décrite par nous deux lili... c'est dingue comme les schémas se répètent
Lili63 a écrit :Qu'entends-tu par "surinvestir" ?

Privilégier le couple au détriment de sa vie en tant qu'individu ? Ne vivre que par/pour/à travers la relation avec l'autre ? S'oublier pour l'autre ?

Mon actuel (donc ex qui est revenu sur sa décision) est un peu -beaucoup- tombé dans ces travers là. Non seulement à cause de la relation mais aussi à cause de moi, il s'est plus ou moins calqué sur mon fonctionnement de solitaire associable et a fini par me le reprocher (c'est une des causes de notre séparation) alors que je ne lui avais pas demandé ni de renoncer à voir ses potes, ni rien du tout.

Ça fait partie des éléments que nous avons revu/mis à plat quand nous nous sommes remis ensemble. Lui a compris qu'il devait être un peu égoïste, qu'il pouvait voir ses potes et faire des trucs avec eux sans que ça ne me dérange et moi, j'ai appris à accepter son besoin de sociabilisation. Chacun a repris quelques activités de son côté. Le but de tout ça étant de nous enrichir (et donc, quelque part, de nourrir notre relation au lieu de rester replié sur nous-mêmes).

Bref, nous sommes des individus avant d'être un couple. 2 mais pas 1 et si nous formons un tout, nous arrivons à être deux éléments indépendants.
Eh oui, c'est mon cas également. La rupture m'a permis d'ouvrir les yeux sur ça, peut être trop tard. Mais j'en tire des leçons maintenant alors tant mieux ! :D
Vaïmiti a écrit :
Lili63 a écrit :Qu'entends-tu par "surinvestir" ?

Eh oui, c'est mon cas également. La rupture m'a permis d'ouvrir les yeux sur ça, peut être trop tard. Mais j'en tire des leçons maintenant alors tant mieux ! :D
Je commence tout juste à tirer ce genre de leçon...c'est salvateur :D
De toute façon hein.. Une rupture est toujours douloureuse, ça s'est certain mais il y a toujours des choses à en tirer même si sur le coup on ne voit pas lesquelles. Et finalement, ça permet de mieux définir ce que l'on veut/ne veut pas pour une relation future, qu'elle soit avec la même personne ou une autre. DOnc, Vaïmiti, si tu as appris des choses, c'est tout bénéf' !

Paul : Le repli sur notre relation n'était pas lié à un départ en cacahuète ni même à une tentative pour sauver quoique ce soir.. Je crois qu'on s'est juste laissé entrainer par les choses sans vraiment les réaliser ni s'en rendre compte. Quelque part, on est resté léthargique, on n'a pas su réagir quand on a constaté qu'on se laissait bouffer par la routine et ça a fini par claquer.

Au final (j'l'ai déjà dit plusieurs fois) notre séparation a été salutaire pour notre relation.
Lili63 a écrit :De toute façon hein.. Une rupture est toujours douloureuse, ça s'est certain mais il y a toujours des choses à en tirer même si sur le coup on ne voit pas lesquelles. Et finalement, ça permet de mieux définir ce que l'on veut/ne veut pas pour une relation future, qu'elle soit avec la même personne ou une autre. DOnc, Vaïmiti, si tu as appris des choses, c'est tout bénéf' !
:-1
Lili63 a écrit : Paul : Le repli sur notre relation n'était pas lié à un départ en cacahuète ni même à une tentative pour sauver quoique ce soir..
Je disais ça pour les ruptures en général, pas pour ton cas particulier :) Mais j'aurais du le préciser, tu as raison
Lili63 a écrit : Au final (j'l'ai déjà dit plusieurs fois) notre séparation a été salutaire pour notre relation.
J'en suis ravi pour vous, c'est excellent :) Pour moi perso cette rupture a été une mine d'or de découvertes, parce que j'ai pris le temps d'analyser de A à Z ce que j'avais vécu. J'ai mis des mois à faire ça...mais aucun regret, je me sens bcp plus fort aujourd'hui.
Mon ex par contre... Je ne sais aucunement ce qu'elle a retiré de tout cela. Mais limite je m'en f...en fait aujourd'hui, c'est sa vie et puis voilà.
Paul63 a écrit :J'en suis ravi pour vous, c'est excellent Pour moi perso cette rupture a été une mine d'or de découvertes, parce que j'ai pris le temps d'analyser de A à Z ce que j'avais vécu. J'ai mis des mois à faire ça...mais aucun regret, je me sens bcp plus fort aujourd'hui.
Jaimerais pouvoir dire ca aussi, mais cest peut etre encore trop frais pour que je sois aussi détaché.

PS: il faut pas croire les Auvergnats sont dans la place ^^
je prends une carte au club!
loin d'avoir autant de recul que certains d'entre vous ici, je commence a realiser ce qu'elle m'exprime depuis notre rupture (1 mois).
notre couple ne peut pas etre centre sur elle. je ne peux pas tout le temps etre a son ecoute et refuser la sienne. il n'est pas normal que j'encaisse les petites et grosses contrarietes de la vie, sans vouloir/pouvoir les partager avec elle. je ne peux pas prendre en charge ses blessures et vouloir les panser. je ne peux pas m'oublier dans une relation. notre couple ne s'enrichi qu'à la seule condition qu'on ait chacune des espaces de liberté (ce que j'ai du mal à accepter, cette relation ayant exacerber ma possessivité).
donc oui, je crois que j'ai surinvesti ce couple en m'oubliant moi et en la placant au centre de ma vie.
j'ai ma carte?!
'tichevalblanc a écrit :je prends une carte au club!
loin d'avoir autant de recul que certains d'entre vous ici, je commence a realiser ce qu'elle m'exprime depuis notre rupture (1 mois).
notre couple ne peut pas etre centre sur elle. je ne peux pas tout le temps etre a son ecoute et refuser la sienne. il n'est pas normal que j'encaisse les petites et grosses contrarietes de la vie, sans vouloir/pouvoir les partager avec elle. je ne peux pas prendre en charge ses blessures et vouloir les panser. je ne peux pas m'oublier dans une relation. notre couple ne s'enrichi qu'à la seule condition qu'on ait chacune des espaces de liberté (ce que j'ai du mal à accepter, cette relation ayant exacerber ma possessivité).
donc oui, je crois que j'ai surinvesti ce couple en m'oubliant moi et en la placant au centre de ma vie.
j'ai ma carte?!

bonsoir tichevalblanc, tu as réussis à reconquérir ton ex ? ou en es tu ?

Tu as TOUT pigé ;-) culpabilise pas trop, on est pas "formé à ça". Tes erreurs seront certainement positives car tu fais le point sur ce qu'il ne faudrait pas refaire la prochaine fois et ça c'est cool.
Mais il faudrait ptetre demandé à notre modérateur de confirmer ta carte ? Si vous nous regardez... :)

Continue à réfléchir ainsi oui. Un couple c'est "1+1=3" et le "1" signifie bien qu'on doit conserver un certain degré d'autonomie pour parvenir à ne pas étouffer son couple.

D'autres personnes ont elles réussi à reconquérir leur ex dans le cadre du titre de mon topic et des remarques ici présentes ?
Paul63 a écrit :bonsoir tichevalblanc, tu as réussis à reconquérir ton ex ? ou en es tu ?
j'en suis à .. réflechir sur notre situation et je me dis qu'elle voulait peut etre que je reagisse, que je m'eloigne d'elle pour que notre couple existe a nouveau! dans l'immédiat, je veux de l'espace, sans elle! pas forcement pour reflechir encore mais pour recharger mes batteries, me recentrer sur moi!
'tichevalblanc a écrit :
Paul63 a écrit :bonsoir tichevalblanc, tu as réussis à reconquérir ton ex ? ou en es tu ?
j'en suis à .. réflechir sur notre situation et je me dis qu'elle voulait peut etre que je reagisse, que je m'eloigne d'elle pour que notre couple existe a nouveau! dans l'immédiat, je veux de l'espace, sans elle! pas forcement pour reflechir encore mais pour recharger mes batteries, me recentrer sur moi!
C'est du recentrage sur toi que découlera la réflexion ^^.

Mon mien, après notre séparation/pause, s'est bien évidemment remis à vivre sa vie. Voir ses amis, en rencontrer d'autres, reprendre des activités qu'il avait lâché, s'est mis au sport. Bref, c'est comme si il avait repris vie (et j'ai vécu la même chose de mon côté) après un long sommeil. Il s'est recentré sur lui. Et c'est là qu'il s'est aperçu que malgré tout ça, il lui manquait quelque chose. C'est aussi là qu'il a compris ce qui avait coincé dans notre première relation. Et c'est là, qu'il a su ce qu'il voulait et ne voulait pas.

Donc tu as raison ! Reprends ta vie en main ! Vis d'abord pour toi !
Lili63 a écrit : Mon mien, après notre séparation/pause, s'est bien évidemment remis à vivre sa vie. Voir ses amis, en rencontrer d'autres, reprendre des activités qu'il avait lâché, s'est mis au sport. Bref, c'est comme si il avait repris vie (et j'ai vécu la même chose de mon côté) après un long sommeil. Il s'est recentré sur lui. Et c'est là qu'il s'est aperçu que malgré tout ça, il lui manquait quelque chose. C'est aussi là qu'il a compris ce qui avait coincé dans notre première relation. Et c'est là, qu'il a su ce qu'il voulait et ne voulait pas.
Donc tu as raison ! Reprends ta vie en main ! Vis d'abord pour toi !

Lili63, j'ai fais la même chose, mon ex a fait la même chose (reprise d'activités, découvertes etc) Et même si "il me manque quelque chose", même si elle m'a dit dans son dernier sms qu'elle avait "besoin d'amour" aucun de nous deux feront cette démarche de revenir l'un avec l'autre.

Parce que j'ai une ex qui n'a pas l'humilité ni la maturité suffisante pour se dire ce qu'elle a foiré avec moi et venir m'en parler. Et surtout, pas assez d'amour pour moi, tout simplement. Vu son dernier texto ultra irrespectueux et dégueulasse, j'ai plus rien de bien à espérer de cette fille.

Donc oui pour la reconstruction...mais on a pas toutes les cartes en main. L'ex peut revenir alors qu'on est mieux, ou pas. Ca dépendra de ce que l'ex pense et veut.
C'est soi même qu'on reconstruit. Pas l'autre, pas la relation. Soi. Donc si, on a toutes les cartes en main. Si on part du principe que la reconstruction de soi passe par le retour de l'autre, c'est qu'on a rien compris au film.

Reprendre sa vie en main, c'est bien mais si ça ne débouche pas, à un moment ou à un autre, sur une réflexion et une évolution, c'est que la prise de recul n'est pas assez importante ou que la personne n'a pas la maturité nécessaire pour "comprendre" et apprendre.

C'est ce qu'on se tue à expliquer ici : Le SR, la reconstruction c'est pour/par soi, pour se récupérer soi, pas pour récupérer l'autre. Si, par hasard, on récupère l'autre, c'est juste un effet secondaire de cette reconstruction mais ce n'est certainement pas le but premier (et si ça l'est, ma foi, la reconstruction ne se fera pas réellement).

Ton ex, vu ce que tu dis, effectivement ses sentiments pour toi ne sont peut-être pas assez fort pour qu'elle ait envie de te reconquérir toi particulièrement, son sms qui parle de "besoin d'amour" me parait assez clair, elle a besoin qu'on l'aime. Ça peut être toi ou quelqu'un d'autre mais elle veut qu'on l'aime.
Lili63 a écrit :C'est soi même qu'on reconstruit. Pas l'autre, pas la relation. Soi. Donc si, on a toutes les cartes en main. Si on part du principe que la reconstruction de soi passe par le retour de l'autre, c'est qu'on a rien compris au film.

Reprendre sa vie en main, c'est bien mais si ça ne débouche pas, à un moment ou à un autre, sur une réflexion et une évolution, c'est que la prise de recul n'est pas assez importante ou que la personne n'a pas la maturité nécessaire pour "comprendre" et apprendre.

C'est ce qu'on se tue à expliquer ici : Le SR, la reconstruction c'est pour/par soi, pour se récupérer soi, pas pour récupérer l'autre. Si, par hasard, on récupère l'autre, c'est juste un effet secondaire de cette reconstruction mais ce n'est certainement pas le but premier (et si ça l'est, ma foi, la reconstruction ne se fera pas réellement).

Ton ex, vu ce que tu dis, effectivement ses sentiments pour toi ne sont peut-être pas assez fort pour qu'elle ait envie de te reconquérir toi particulièrement, son sms qui parle de "besoin d'amour" me parait assez clair, elle a besoin qu'on l'aime. Ça peut être toi ou quelqu'un d'autre mais elle veut qu'on l'aime.
Littéralement d'accord avec toi lili sur l'utilité du Sr et de la reconstruction, et ses effets collatérales.
Et je suis ok aussi pour ma ma Mlle Ex.... oui mon ex veut être aimer, moi elle a déjà essayé et ça a foiré (je pense qu'elle m'aurait pas quitté autrement ou serait revenue) soit par un autre.
Et ça sera avec un autre puisqu'elle m'a envoyé ça ya 15 jours (sans nouvelles depuis) et qu'elle n'est pas revenu depuis 8 mois.
Enfin lis mon histoire et tu comprendras ou je veux en venir... ;)
litchi a écrit :je vois que tu as posté ici aussi ^^ je sens que je vais me faire gronder d'être venue faire un tour ds la rubrique "j'ai récupéré"... m'enfin sait-on jamais...
Je salue et embrasse amicalement & virtuellement ma larguée préférée.... ^^ et oui je suis aussi allé à cette rubrique un temps...pour mieux en être dégouté par la suite à vrai dire. Ca m'a pas vraiment aidé... et ça fait très longtemps que je n'ai pas relu des histoires de reconquête réussies. Comme je te l'ai déjà dis, tu es libre de tes gestes, de tes intentions et de ta vie...et tu sais ce que je pense de ton histoire, tu le sais parfaitement.
Les autres je ne sais pas, mais toi, c'est dans la liberté que tu sauras le mieux agir et faire au mieux de ton bonheur et de ton intérêt. Donc plutôt que de t'engueuler, je te fais confiance... ^^
merci pour la confiance ;) Je vais bcp mieux qu'en début de semaine et me pose moins de questions. Je continue d'avoir envie de vivre au jour le jour et j'ai vraiment envie de profiter de la vie :) D'ailleurs je suis sortie tte cette semaine alors qu'à la base j'avais rien de prévu à part dormir car je commence à être fatiguée ^^ Donc je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, et si un jour il me prend l'envie de le contacter, de le voir, de lui faire un claquage de la rétine^^, voire de lui parler de nous... je suivrais mon coeur et mes envies :) Bon je suis et reste quelqu'un d'assez raisonnable donc ce n'est pas trop dangereux pour moi de suivre cette voie :)

"Il vaut mieux avoir des remords que des regrets" Oscar Wilde...