Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous!!

Alors voila mon histoire qui est la mienne et qui me fait tant de mal...

Nous étions ensemble avec ma copine depuis 9 ans et vivions ensemble depuis 3 ans.
nos relations étaient moyennes car comme dans tout couple, la routine s'installe et forcément il y a de moins en moins de tendresse, d'affection et de calins mais c'est dans ma nature car je suis un peu rude et n'aime pas montrer mes sentiments mais elle me connaissait depuis le début comme ça...

Elle a du partir pour un stage dans le cadre de ces études au canada durant 6 mois et j'ai pensé que cela nous ferait du bien à tous les 2 donc ai accepté.quel connerie j'ai fait!!!
le départ à été très dur: pleurs, manque....surtout pour elle.
On se contactait régulièrement par skype toute les semaines, tout se passait bien, à part son stage ou on lui rendait la vie infernale car on la poussait à bout!!
Et au bout de 5 mois, elle m'envoie gentiment un mail sur fb qui m'annonce la rupture, après y avoir réfléchi longuement en prétextant ne plus m'aimer, qu'elle a eu des sentiments pour quelqu'un d'autre mais qu'il ne s'est rien passé car elle ne lui a pas avoué et c'est donc cela qui a été le déclic qui lui a fait dire qu'elle ne m'aimait plus, elle m'a précisé aussi qu'entre nous ça n'allait plus et donc qu'elle me quittait.

Le ciel me tombait sur la tête!!! je suis passé par toutes les phases: tristesse en lui promettant de tout changer chez moi et que je l'aimais comme un fou puis colère de desespoir ou je l'ai incendié au telephone car elle ne voulait plus rien entendre du fait qu'elle ne m'aimait plus.

Pour finir, je me suis excusé le lendemain et lui ai précisé que n'ayant pas le choix, j'étais obligé d'accepter sa décision... :cry: depuis cela (cela fait une semaine et demi) silence radio en attendant son retour qui est prévu vendredi et sachant qu'elle devra venir récuperer toutes ces affaires chez moi, faire ses cartons, etc.. elle m'a dit qu'elle m'expliquerait clairement le pourquoi du comment pendant la mise en cartons, même si je sais tout...

donc voila, j'aimerais avoir quelques conseils concernant ma conduite à tenir quand on se verra pour les cartons, si vraiment on ne peut plus aimer quelqu'un au bout de 9 ans et ne s'en rendre réellement compte qu'après un pauvre déclic, et une fois ses cartons terminés et évacués, quel doit être mon comportement avec elle???

merci d'avance à tous, je suis si triste et desespéré... :(

Salut jda!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est vrai que la routine qui s'installe, ça peut transformer l'amour en grande affection pour le partenaire. Mais il arrive que certaines personnes se réveillent un matin et se disent qu'ils n'ont plus de sentiments pour l'autre. On n'y peut rien malheureusement. Et on ne peut forcer les gens à nous aimer.

Comment c'est possible ? Je dirais qu'il n'y a pas de raisons possibles, c'est comme ça.

Comme un enfant qui adore un jouet mais qui le lendemain n'en veut plus. Bon ok, c'est pas tellement comme ça en amour hein, mais tu vois le truc.

Bref... C'est normal d'être désemparé, surtout que c'est encore tout récent.

Il faut que tu avances, c'est tout. Laisser ça derrière toi, ne pas ressasser, ne pas se dire "Et si... Et si...", ne pas chercher le pourquoi du comment.
Vous avez vécu 9 ans ensemble ce qui est très looong ! Donc la convalescence va être longue mais avec de la bonne volonté, d'ici quelques semaines ou mois ça ira beaucoup mieux.

Courage ! ;)
dans l'etat actuel des choses, tu n'as pas d'autre choix que d'accepter sa décision. personne ne sait de quoi l'avenir est fait pour vous 2. il faut que tu trouves la force d'avancer dans ta vie. n'essaie surtout pas de tout changer pour elle ... retrouve toi. un petit plaisir solo par jour, ca peut aider. trouve de la serenite
courage a toi.
merci pour vos reponses et votre réconfort mais j'ai tellement de mal à croire qu'elle ne m'aime plus!!
peut etre que, ayant vécu une experience formidable au canada ainsi que la pression effectuée par ses responsables de stage l'ont "fait péter un plomb"!! je me rassure en me disant ça et que en rentrant, peut etre qu'au bout de quelques semaines se rendra t'elle compte de son erreur....
c'est bien pour ça qu'il faut que tu t'occupes de toi, toi, toi ...
elle revient en france? mis a part l'histoire des cartons, et l'inevitable discussion "mise au point" que vous allez avoir, on s'en fiche! reprends confiance en toi, fais ce que tu n'as pas trouvé le temps de faire pendant votre relation, redecouvre les plaisirs que tu as abandonné et qui etaient les tiens à toi.
ca la fera pas forcement revenir mais ca permet de repartir.
dans quelle direction? nul ne le sait ... mais on n'a pas le choix.
alors le plus vite on se retrouve soi, le plus vite on se pose les bonnes questions, le plus vite l'horizon s'éclairci!
optimiste, moi?!
jda a écrit :merci pour vos reponses et votre réconfort mais j'ai tellement de mal à croire qu'elle ne m'aime plus!!
C'est normal. Tu es sous le choc, tu ne réalises pas ce qui t'arrive ! Tu te poses des millions de questions mais elles sont sans réponses malheureusement !
jda a écrit :peut etre que, ayant vécu une experience formidable au canada ainsi que la pression effectuée par ses responsables de stage l'ont "fait péter un plomb"!! je me rassure en me disant ça et que en rentrant, peut etre qu'au bout de quelques semaines se rendra t'elle compte de son erreur....
C'est tout à fait humain de penser comme ça mais malheureusement, ce n'est pas la bonne attitude à adopter... Si tu continues à espérer, la chute n'en sera que plus grande et ta convaslence encore plus longue.
Les faits sont là : elle t'a quitté point ! C'est fini, il n'y a rien à faire ! Et aller la supplier ou quoique ce soit n'y changera rien. Si elle doit revenir vers toi, ça sera de son plein gré. Même si tu peux penser qu'elle a pété un plomb ou quoi, pour l'instant, vous n'etes plus ensemble !

Et oui, peut etre qu'elle réalisera sa connerie mais toi, tu auras changé ta vision des choses !

Mais peut etre qu'elle ne reviendra jamais ! Alors... il ne faut pas espérer ! Tu te fais du mal.
jda a écrit :ok mais tout de meme je me pose la question du comportement à tenir lors de " la mise en cartons"
là je peux pas te donner de conseils...
je suis en plein dedans et je ne trouve pas la bonne distance entre lui tourner autour, la fuir, m'occuper comme si de rien n'était, lui parler de tout et de rien, lui parler de nous ...
et elle non plus elle n'y arrive pas!!!
pas évident des 2 côtés apparemment ...
jda a écrit :Bonjour a tous!!

Alors voila mon histoire qui est la mienne et qui me fait tant de mal...

Nous étions ensemble avec ma copine depuis 9 ans et vivions ensemble depuis 3 ans.
nos relations étaient moyennes car comme dans tout couple, la routine s'installe et forcément il y a de moins en moins de tendresse, d'affection et de calins mais c'est dans ma nature car je suis un peu rude et n'aime pas montrer mes sentiments mais elle me connaissait depuis le début comme ça...

Elle a du partir pour un stage dans le cadre de ces études au canada durant 6 mois et j'ai pensé que cela nous ferait du bien à tous les 2 donc ai accepté.quel connerie j'ai fait!!!
le départ à été très dur: pleurs, manque....surtout pour elle.
On se contactait régulièrement par skype toute les semaines, tout se passait bien, à part son stage ou on lui rendait la vie infernale car on la poussait à bout!!
Et au bout de 5 mois, elle m'envoie gentiment un mail sur fb qui m'annonce la rupture, après y avoir réfléchi longuement en prétextant ne plus m'aimer, qu'elle a eu des sentiments pour quelqu'un d'autre mais qu'il ne s'est rien passé car elle ne lui a pas avoué et c'est donc cela qui a été le déclic qui lui a fait dire qu'elle ne m'aimait plus, elle m'a précisé aussi qu'entre nous ça n'allait plus et donc qu'elle me quittait.

Edit : je pense qu'elle ne devait déjà plus apprécier la situation entre vous, et ayant ressenti qqch pour qqun d'autre elle a réalisé qu'il y avait d'autres hommes qui pouvaient lui plaire, ça l'a "rassurée" et lui a donné la force de prendre sa décision.

Le ciel me tombait sur la tête!!! je suis passé par toutes les phases: tristesse en lui promettant de tout changer chez moi et que je l'aimais comme un fou puis colère de desespoir ou je l'ai incendié au telephone car elle ne voulait plus rien entendre du fait qu'elle ne m'aimait plus.

Pour finir, je me suis excusé le lendemain et lui ai précisé que n'ayant pas le choix, j'étais obligé d'accepter sa décision... :cry: depuis cela (cela fait une semaine et demi) silence radio en attendant son retour qui est prévu vendredi et sachant qu'elle devra venir récuperer toutes ces affaires chez moi, faire ses cartons, etc.. elle m'a dit qu'elle m'expliquerait clairement le pourquoi du comment pendant la mise en cartons, même si je sais tout...

donc voila, j'aimerais avoir quelques conseils concernant ma conduite à tenir quand on se verra pour les cartons, si vraiment on ne peut plus aimer quelqu'un au bout de 9 ans et ne s'en rendre réellement compte qu'après un pauvre déclic, et une fois ses cartons terminés et évacués, quel doit être mon comportement avec elle???

merci d'avance à tous, je suis si triste et desespéré... :(
$

Je pense qu'il faut plutôt voir ce "pauvre déclic" comme l'aboutissement d'une dégradation de votre relation liée à une dégradation de ses sentiments. Elle est toujours attachée à toi mais même après 9 ans il se peut qu'elle ne t'aime vraiment plus, tout simplement parce que le deuil de la relation a commencé pour elle (plus ou moins consciemment) avant qu'elle ne t'annonce ça.

Une chose semblable est arrivé dans le couple d'un ami (c est lui qui a quitté sa copine apres environ 9 ans aussi), bah il était malheureux pour elle, il ne voulait pas qu'elle sorte de sa vie mais il ne l'aimait plus, c'était comme ça. Et pour l avoir vu souvent pendant cette période, il ne souffrait pas. Ce que je te raconte ne va pe pas te remonter le moral, mais comme tu cherches à comprendre... dans son cas il avait tout simplement commencé le deuil bien avant la rupture, et celle-ci a été vécue par lui comme une libération...
mais quand quelqu'un commence à faire le deuil d'une relation, il y a des signes je pense qui l'indiquent... de plus on ne dit plus je t'aime ou tu me manques à quelqu'un pour qui on ne ressent plus de sentiments amoureux...on ne pleure pas comme une madeleine quand on quitte pour 6 mois cette personne, on ne dit pas à ses amis de bien surveiller son bien aimé pendant son absence pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi, on ne veut pas à tout prix que son bien aimé vienne nous rejoindre pour une ou deux semaines malgré le cout exorbitant d'un tel voyage, on a pas envie de parlé avec son bien aimé toutes les semaines...etc....etc.....
jda a écrit :mais quand quelqu'un commence à faire le deuil d'une relation, il y a des signes je pense qui l'indiquent... de plus on ne dit plus je t'aime ou tu me manques à quelqu'un pour qui on ne ressent plus de sentiments amoureux...on ne pleure pas comme une madeleine quand on quitte pour 6 mois cette personne, on ne dit pas à ses amis de bien surveiller son bien aimé pendant son absence pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi, on ne veut pas à tout prix que son bien aimé vienne nous rejoindre pour une ou deux semaines malgré le cout exorbitant d'un tel voyage, on a pas envie de parlé avec son bien aimé toutes les semaines...etc....etc.....
Je suis pas dans sa tête donc je ne peux pas savoir exactement ce qu'il en est...

Mais je ne pense pas que tout ce que tu indiques l'ait empêché de commencer un deuil... après pe que je me trompe et qu'elle s'effondrera en te voyant...

Je pense que ce voyage l'a sorti de sa routine, de toi, de qqch dans lequel elle était enfermée et lui a ouvert les yeux. Donc la personne pour laquelle elle a eu des sentiments + le contexte autour. Un déclic ça dit ce que ça dit. Elle t'aimait mais elle n'était pe plus heureuse... et le deuil n'est peut etre pas terminé, mais vu la façon dont elle réagit il est sûr qu'elle a fait du chemin avant toi dans cette séparation...

Sans compter que dans une relation si longue je pense qu'à un moment il est difficile de distinguer l'attachement de l'amour... et elle était et est évidemment très attachée à toi!
il est clair qu'elle a fait du chemin avant moi dans cette séparation.

mais je pense qu'au bout de 9 ans, tu te dois d'etre totalement honnête avec la personne qui partage ta vie et lui dire ce que tu ressens....avant de prendre une décision ferme et définitive comme elle le prétend.
Bah encore pour exemple, mon ami, qui est qqun de tres honnete (plus que la moyenne), avait fait des petites remarques à sa copine avant de prendre sa décision (mais bon pas des grosses crises hein, juste des remarques récurrentes comme ça), et puis elle n a pas réagi, et un jour il s'est rendu compte qu'à force il ne l'aimait plus.
FleurdeCactus a écrit :Bah encore pour exemple, mon ami, qui est qqun de tres honnete (plus que la moyenne), avait fait des petites remarques à sa copine avant de prendre sa décision (mais bon pas des grosses crises hein, juste des remarques récurrentes comme ça), et puis elle n a pas réagi, et un jour il s'est rendu compte qu'à force il ne l'aimait plus.
des petites remarques de quel genre?
jda a écrit :
FleurdeCactus a écrit :Bah encore pour exemple, mon ami, qui est qqun de tres honnete (plus que la moyenne), avait fait des petites remarques à sa copine avant de prendre sa décision (mais bon pas des grosses crises hein, juste des remarques récurrentes comme ça), et puis elle n a pas réagi, et un jour il s'est rendu compte qu'à force il ne l'aimait plus.
des petites remarques de quel genre?
Bah je pense que vos pbs n'étaient pas forcément les mêmes... mais il lui disait souvent qu'elle ne l'écoutait pas qd il avait un truc à raconter (donc tu vois ça semble anodin comme ça!), et il avait remarqué (mais ça il lui avait pas dit) qu'ils ne s éclataient pas aux mêmes soirées : qd lui s 'eclatait elle s ennuyait et vice versa...
Alors peut etre qu'elle l'a fait mais en tous cas, je n'ai rien vu venir.
quoi qu'il en soit, je pense plutôt que c'est les sentiments pour l'autre qui l'aveugle à l'heure actuelle car il a des qualités que moi je n'ai pas et aussi qu'elle ne veut pas revenir à la routine que l'on vivait. De plus, les personnes de son stage l'ont rendu folle la poussant à bout et moi je n'étais pas la pour la consoler alors que l'autre mec...si.
Mais c'est peut être toi qui a raison fleur de cactus, et seul l'avenir nous le dira...
Je ne fais qu'émettre des hypothèses mais je pense que dans les deux cas elle te l a clairement dit, elle a ouvert les yeux sur le fait que votre relation, au point où elle en était arrivée, ne lui convenait pas.

PS : apres je donne mon avis en tant que femme, mais un mec pas démonstratif c'est une plaie (je ne sais pas à quel point tu ne l'es pas ms c vrt difficile à vivre...)
FleurdeCactus a écrit :
jda a écrit :tu as raison et je m'en mord les doigts à l'heure actuelle.

j'étais prêt à changer mais elle ne veut rien entendre...c'est rageant!!! :x
En même temps au bout de 9 ans je pense qu'elle se dit qu'elle te connaît bien et que tu as eu le temps de changer.
c'est sur mais souvent, on a besoin d'un électrochoc pour changer...c'est malheureux mais c'est comme ça...
bonsoir a tous, elle revient donc demain....et je ne sais vraiment pas quel comportement avoir avec elle surtout que la haine et la tristesse m'envahissent...
quelqu'un peut il m'aider de ses conseils pour savoir quel comportement adopter afin que je ne fasse pas n'importe quoi et qu'elle puisse bien réfléchir à ce qu'elle a fait??
merci a tous.
c'est toi qui l'heberge? elle est dans l'etape cartons?

vous allez surement essayer de discuter, tu vas vouloir comprendre. on te dira tous ici que ca sert a rien, mais tu le feras quand meme ... tu vas vouloir la convaincre. ca sert a rien aussi!
le mieux serait que tu sois la avec elle le moins possible, histoire de ne pas tourner en rond tous les 2.
le plus complique est de rester a peu pres naturel et poli.

courage a toi, sincerement ... 1 etape que je trouve tres dure!