amina a écrit :Ariane ce que tu dis m'interpelle, j'ai très bien compris que le SR est indispensable à deux choses, une se reconstruire et l'autre pouvoir manquer à son ex.
Mais alors comment reconquérir son ex, aurais tu un point de vue là dessus stp. Je suis assez curieuse
Yep, je vais même te dire, Ariane a un avis sur tout.
En fait la reconquête dépend d'un grand nombre de facteurs (d'ailleurs quiconque te promet une méthode infaillible pour le retour de l'ex est un pur menteur), ce qui rend sa réussite très difficile.
1) tu as fait ton SR, tu es super bien dans ta peau, tu as confiance en toi et tu ne souffres plus du tout de ta rupture. Attention, je ne dis pas que tu l'as oublié, juste que l'ex est dans un coin de ta tête, que ça ne t'empêche pas de vivre pleinement et que tu ne souffres pas comme une dingue quand tu y penses (de toute façon tu y penses beaucoup moins). Tu es donc à la croisée des chemins, là où tu décides si tu veux reconquérir ton ex pour de bonnes raisons (et pas juste, c'était trop géniiiiiial nous deux, je l'aimeeeeuh) ou de passer à autre chose (très fréquent et c'est pas plus mal, crois-en ma grande expérience jrme, y a toujours une bonne raison à une rupture).
2) Ca y est, tu es prête à le reconquête ? C'est cool. Il faut donc contacter l'ex, ne serait-ce que pour prendre des news (et pas pour lui chanter "je n'ai pas changé") mais SANS arrière pensée autre que prendre des news, et on reste pas 3 plombes non plus (ton amoureux de maternelle t'appelle pour savoir comment tu vas après des années de silence, tu restes 3h au tel ? non ? ben là c'est pareil). C'est la deuxième étape importante et je vais te dire pourquoi. Déjà, tu vas mieux, mais entendre sa voix va te faire bizarre. Et si ça te fait mal, mieux vaut laisser tomber, t'es pas prête (retour à la case départ). Il peut aussi ne pas vouloir répondre. Ce qui signifie qu'il n'en a vraiment plus rien à foutre toi (hélas, c'est aussi valable pour les relations de plusieurs années). Mon conseil ? Laisse tomber pour de bon, c'est foutu. Tu l'as au téléphone et ça te fait un choc...tu réalises que tu es vraiment passée à autre chose, que tu n'en as rien à carrer de sa vie, que sa voix est insipide (tu n'avais jamais fait gaffe à son zozotement débile avant, l'amour t'avais rendue sourde, le SR t'as rendue l'ouïe). T'es polie, tu raccroches et tu tires définitivement un trait. Il décroche, t'explique qu'il a refait sa vie...pareil, tu laisses tomber. Il décroche et est agressif (ça aussi, ça arrive), c'est lui qui n'est pas prêt (à moins que ça ne te gave, reviens à l'étape "je passe à autre chose"), soit tu laisses passer des mois, soit tu laisses tomber. Enfin, tu as de la chance, vous restez 10mn au tel, ça se passe bien, vous êtes contents de vous parler, vous décidez d'aller prendre un verre.
Petite parenthèse : oui je parle de prendre son tel et pas pour textoter. Ceux qui conseillent d'envoyer un texto test sont des imbéciles qui n'ont qu'une psychologie de trottoir. Envoyer un texto après des mois de silence à un ex c'est aussi lâche que désespéré, trop "coucou, regarde, je t'aime toujours, je pense à toi, et je t'aime encore tellement fort que j'ai pas le courage de t'appeler et d'entendre ta voix, sinon j'ai peur de pleurer ou de rigoler bêtement...t'as vu un peu comment j'ose pas affronter la réalité de notre rupture ?". Ou alors tu as 16 ans... Prendre son téléphone, montre juste qu'on a pas peur de se confronter à son ex, qu'on a suffisamment tourné la page (donc on a changé) pour faire face à son rejet sans flipper et surtout, rien ne vaut une voix bien assurée pour mettre son ex en confiance et obtenir un rdv en IRL.
3) Ca y est, vous vous voyez pour ce fameux verre. Là encore tout est possible et cela influera sur tes probabilités de reconquête. Vous n'avez rien à dire, y a un truc de cassé (comme avec l'amoureux de maternelle). Game over. C'est parti, peu de chances que ça revienne (même si c'était l'amour de ta vie et que ça faisait chabadada dans vos têtes l'année dernière, c'est P A R T I !), et ça ne sert à rien de le faire revenir, ça serait moins bien que dans tes souvenirs (si tu savais le nombre de déçus de la reconquête). Autre hypothèse, lui il est à fond...toi tu trouves qu'il est vraiment devenu moche/bête/sans intérêt (oui il faisait déjà 1m20, mas tu ne le réalises que maintenant, le SR t'ouvres les yeux). Tu es à fond, lui te fait comprendre que tu ne fais qu'1m20 et qu'il vise des mannequins : essaye une dernière fois dans 6 mois et SR en attendant. Ca se passe bien, vous passez un bon moment, vous découvrez que vous avez changé tous les deux, en bien, vous êtes contents de vous revoir, tout se fait en bonne intelligence. Là encore c'est comme au jeu de l'oie, t'as deux possibilités : vous devenez potes (à vie) ou il y a moyen de faire une reconquête.
4) il y a reconquête. Là, tu pars du principe que vous ne reprendrez jamais de là où vous vous êtes quittés. Fais ton deuil de ta relation passée, elle ne reviendra jamais (et tant mieux, je te rappelle qu'il y avait une raison à la rupture, c'est donc que ça ne marchait pas). Tu pars sur la base que vous êtes deux différentes personnes et que le but c'est de construire une nouvelle relation vierge du passé. Et comment qu'on fait ça ? Ben comment as-tu fait la première fois quand tu ne le connaissais pas ? C'est pareil : jeux de séduction, découvertes, apprentissage de l'autre. Tu cherches à avoir une relation neuve avec quelqu'un de neuf, la seule différence c'est que tu le connais déjà d'une autre relation (morte, la relation, rien ne renait jamais de ses cendres c'est un mythe). La suite vous appartient si vous avez franchi tout ça.
Il y a peu de reconquêtes à cause de tout ce que je viens de te citer. Et que pour chaque personne il y a autant d'histoires différentes et de possibilités de reconquêtes. Car oui, c'est comme pour la traque aux kilos, on est pas tous égaux en la matière. Pour certains, c'est foutu dès le départ (la majorité j'en ai peur), seulement ils ne le voient pas (je ne leur jette pas la pierre, quand on est dans la souffrance on ne peut pas raisonner normalement, on reste persuadé que c'était LE ou LA de notre vie, ce qui est faux généralement...nombreux sont ceux qui était dans ce cas là et son revenus des années plus tard ici pour dire qu'en fait ils ont aimé encore plus fort après le suivant). Parfois, la reconquête ne marche pas car...ce n'était pas la bonne personne. Seulement il faut avoir le courage de l'accepter. C'est une des raisons pour laquelle la phase de reconquête est plus douloureuse que le SR, car on fait face à soi, à l'autre, au mur qu'on risque de se manger, et au deuil d'un fantasme pas facile à digérer.
Bien sûr, ceux qui viennent ici n'ont qu'un rêve : faire en sorte que l'autre revienne. Je comprends, c'était mon but aussi (il est même revenu et on a pu vivre notre histoire à fond pendant 3 ans et demi). Mais c'est un faux rêve. Le SR permet de déterminer ce qu'on veut ou qui nous sommes, de nous retrouver.
Quand tu y penses qu'est-ce qui te fait le plus envie ? Retrouver ton ex par n'importe quel moyen, que tout recommence comme avant ? Ou d'être une personne indépendante, fière d'elle, qui s'éclate, qui profite de la vie et qui sait que son bonheur ne dépend que d'elle seule ? Autrement dit une serpillère ou wonder woman ? Parce c'est nous qui déterminons notre bonheur, pas un ex, un next ou le concierge.
Et s'il y a reconquête, c'est que la leçon a été bien apprise, que l'ex et toi êtes sur la même longueur d'ondes et c'est surtout du bonus.
Ca te va comme réponse ? Non parce que je peux développer plus !