Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
salut tout le monde,

c'est difficile de résumer une fin de relation en peu de mots mais je vais essayer :
j'ai 35 ans, ma copine de 27ans m'a quitté hier, on était ensemble depuis un an et demi. je voudrais avoir des avis :

elle m'avait déjà quitté en janvier, je lui avais écrit tout mon amour, puis je lui avais dit que je respectais sa décision, et 2 jours après elle a voulu qu'on discute, qu'elle se sentait perdue...et on a repris.

hier donc elle me quitte à nouveau en me disant cette fois qu'elle m'adorait, qu'elle adorait passer du temps avec moi, mais qu'elle n'était pas amoureuse, que malgré ses tentatives, avec moi elle n'avait jamais vraiment réussi à ressentir cette petite étincelle qu'ont les gens amoureux (pendant la relation elle montrait pourtant beaucoup beaucoup d'attachement et d'amour, simulait-elle ? ou alors elle me dit ça pour tenter d'expliquer son détachement ?...) et qu'elle avait besoin de vivre une période de sa vie "expansive". elle voulait rencontrer d'autres garçons etc etc.

ancienne anorexique boulimique, elle voyait une psy et ça faisait un mois qu'elle avait réussi à régler son problème par rapport à la nourriture. elle a un grand besoin de passion : pour la séduire on doit avant tout répondre positivement à ses aspirations. Elle a des besoins importants de sentir de l'amour et si elle ressent du "détachement" elle le prend comme un désamour.
Pendant qu'on était ensemble, lorsqu'elle me montrait son amour j'avais tendance à prendre des distances, et inversement dès qu'elle s'éloignait je lui montrais mon amour plus facilement. Ainsi on n'était jamais vraiment en phase, c'est peut être pour ça qu'elle prétend "n'avoir jamais senti l'étincelle" (sauf une fois quand elle m'avait quitté en janvier et que j'avais tout fait pour lui montrer à quel point je l'aimais)

Récemment je l'avais aidée à trouver un apparte et elle s'y est installée. Depuis elle est beaucoup plus indépendante même si elle réclamait toujours autant d'attention de ma part. Lors de la rupture, elle m'a dit qu'elle était dans une phase de sa vie "expansive", que notre relation lui avait beaucoup beaucoup apporté, qu'elle remerciait ça, mais que maintenant ça lui donnait l'impression "d'avoir un manteau trop chaud alors qu'on arrive en été".
Je crois qu'elle a besoin de recevoir de l'amour facilement, de voir d'autres garçons.

Pour la suite, elle a voulu qu'on continue à se voir pour passer des "bons moments", simplement, mais avec l'objectif "qu'on soit amis". Parce que "elle a très très peur de me perdre" et que "ça lui fait énormément de bien d'être avec moi, et que je suis une personne très importante pour elle."
Elle me disait que si elle vivait cette période dans le but de se remettre avec moi plus tard, ça ne marcherait pas, elle avait besoin de se dire que c'était fini pour pouvoir la vivre pleinement.

alors je lui ai dit que je ne voulais plus avoir de ses nouvelles et que je ne lui en donnerai plus. d'abord elle a dit "t'es sûr ? ça pourrait être simple, là on se parle et on est bien, rien de plus"...J'ai répondu que pour moi c'était douloureux, alors elle a pleuré, m'a dit que j'allais beaucoup lui manquer et qu'il fallait pas que j'oublie que j'étais un trésor.
j'ai donc commencé le fameux SR depuis hier

voilà mes questions :
que pensez-vous de cette "période expansive" dont elle m'a parlé ? combien de temps cela peut-il durer ? peut-elle se rendre compte que ça ne lui apporte pas autant d'amour qu'avec une relation stable ? en gros, peut-elle regretter la rupture et me recontacter un jour ou dois-je me faire une raison ? aurait-il fallu que j'accepte de la revoir "simplement" en espérant que l'amour renaisse ? (elle m'avait déjà quitté de cette manière une 1ère fois en novembre, on avait continué à se voir et petit à petit on avait recommencé à s'embrasser)

merci pour vos avis sur cette histoire, merci pour votre aide !

Salut mathissss!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Si j'ai bien compris le SR, il est surtout fait pour se reconstruire soi-même, le vrai objectif étant de savoir vraiment qui on est, tout seul, pour ensuite rencontrer quelqu'un d'autre ou selon les évolutions respectives, retrouver la personne qui nous a quitté...le SR permet de redevenir quelqu'un qui a le choix et qui ne se soumet pas aux exigences de quelqu'un d'autre.
Si on estime que les exigences de l'autre étaient légitimes, alors on peut les suivre pour essayer de se rendre meilleur soi-même, mais cette tentative de changement ne doit pas se faire "en vue de récupérer l'autre", mais bien parce qu'on pense que c'est la direction à prendre pour être et rendre heureux à l'avenir.
Or si on appelle ça "silence radio", on sous-entend que l'interaction avec l'autre continue tout en étant silencieuse. ça fait un peu stratégie de récupération..on devrait plutôt parler de "centration sur soi", "reconstruction", ou "vie sans l'autre", non ?
allez, j'en suis à mon 2ème jour de centration sur moi, je constate comme vous tous que c'est super difficile de se retrouver face à soi même...pfffffff
Il faut se dire qu'on est fort, que de toutes façons on passe tous par les mêmes étapes, et au final, qu'on retrouve l'autre ou pas, on en sort grandi, et c'est beau de changer dans la vie...profitons de ces moments de la vie où on aurait envie que le temps passe beaucoup plus vite, c'est pas si souvent que ça arrive !
bon voilà un peu la suite de l'histoire : j'ai décidé de ne pas continuer le SR, je l'ai rappelée en lui disant que j'étais allé voir ma psy et que je trouvais bête de ne plus la revoir du tout, sachant qu'on avait beaucoup de plaisir à être ensemble. Elle a dit "ok", puis m'a demandé si je voulais lui parler de mon entretien avec la psy, j'ai répondu : "ok, ce soir au téléphone". le soir je reçois un texto : "on va manger ou tu préfères boire un coup ?" (évidemment je suis content de constater qu'elle préfère qu'on se voie plutôt que d'en parler au téléphone)
on s'est fait un resto, très agréable, très bonne entente, comme toujours.
le lendemain je reçois un autre texto pour m'inviter à sa fête d'anniversaire "tu peux venir si tu le sens". on a passé la soirée, puis on est rentré à pied ensemble.
le dimanche, jour de son anniversaire, je lui envoie un gentil texto d'anniversaire, pas de réponse, pas de nouvelles de la journée. elle m'appelle le lendemain après midi pour me dire que son ordi a le même virus que j'avais eu une fois sur le mien. elle m'invite à prendre un thé pour l'aider à régler son pb. je lui enlève le virus, on boit le thé, ensuite je lui dis "bon ben je vais y aller", elle : "oh non, je te fais un 2ème thé ?", puis "tu m'accompagnes chercher un truc à la poste ?"
on va chercher le truc, elle rentre chez elle en se plaignant du froid, je lui fais remarquer que je suis mieux placé pour me plaindre du froid vu que j'ai pas de chauffage. alors elle me dit "ben si t'en as marre tu peux venir chez moi"...
le lendemain, mardi, je devais partir en espagne mais au final je suis resté ici. je reçois un sms "t'es dans quelle partie du monde ? je t'envoie des bisous et des nuages en forme d'yeux", je lui réponds : "je suis dans l'endroit le plus inconnu et le plus près à la fois : moi-même. merci pour ton cadeau en forme d'yeux ils vont m'aider sur le chemin."
et je reçois : "quel joli message tu m'as écris, que ton voyage (toujours le plus intense) te montre des paysages brillants et des sombres avec la même humeur: celle de l'apprentissage. je t'envoie beaucoup de forces"
j'ai répondu "merci".
En fait, depuis que j'ai coupé le SR, elle m'a quasiment contacté chaque jour.

J'ai écrit tout ça pour avoir votre avis, parce que je suis un peu perdu, quand on se voit j'ai toujours l'impression qu'elle est heureuse de me voir, qu'elle se sent super bien avec moi, à chaque fois qu'on se dit au-revoir on se prend dans les bras tendrement...J'ai peur de ne pas arriver à me défaire de cet espoir qu'on se remette ensemble qui reste malgré tout au fond de moi. Je sais qu'elle a besoin de moi et je souhaiterais bien sûr qu'en gardant ce contact, l'amour (re)naisse...mais je suis chaque jour dans l'attente d'un signe de sa part et je sais que ce n'est pas bon, sauf si je suis amateur de montagnes russes.

je serais très content de récolter vos avis, des messages de soutien me feraient également du bien dans cette phase difficile post-rupture. merci!
ElodieB a écrit :Si je peux me permettre, cette jeune femme est une ENORME MANIPULATRICE à tendance PERVERSE, a éviter absolument à moins d'aimer fréquenter les HP.

Il y a des personnes dans la vie qu'il faut savoir fuir pour sauver sa propre peau.
Qu'est ce qui, dans ce que Mathis a écrit ici, te fait penser qu'elle est une perverse manipulatrice ?

Moi, je vois juste une jeune fille pommée qui a pris une décision mais qui ne l'assume pas complétement, un jeune homme pommé qui, même si il subit la décision, ne subit pas la situation.

Mathis : Tu as tout compris par rapport au SR, la motivation c'est toi, toi et encore toi. Je crois qu'il faut passer par une phase "rupture des liens" quelques temps parce qu'effectivement, comment faire ton deuil de la relation si tu la vois régulièrement ? Et comment va-t-elle avoir la possibilité d'évoluer si elle te voit régulièrement ? Vu ce que tu décris, j'ai l'impression qu'elle te glisse doucement dans la case "ami" alors que tu n'y es peut-être pas forcement prêt.

Bref, sans couper les ponts complétement, prends quand même un peu de distance. Applique ce que tu as compris du SR ;).
Je suis un peu d'accord avec Elodi... Elle est paumé, avec des troubles de l'alimentation (ça ne se règle jamais vraiment et ça sous tend d'autres problèmes encore plus grave ).... Gros problèmes de confiance en elle et en grand manque de passion....Typique! Regarde tu n'auras jamais assez d'énergie pour satisfaire tous SES besoins!
Peu importe qu'elle te dise qu'elle t'adore, et pattati et patata... Elle s'en va et tu ne vivras que frustrtion après frustration... Donc dégage! Quand elle décidera qu'elle ne t'adore plus, c la que tu vas la sentir passer!
Pas facile d'imaginer qu'elle me glisse dans la case ami...mais c'est peut être plus facile pour elle.

Elle m'a appelé samedi après midi pour aller voir un spectacle qui était à 14h.
"donc on se retrouve à 14h ?" je lui demande.
- ben 13h30 qu'on puisse se voir un peu et discuter.
-ok."
On a passé l'après midi ensemble, elle a voulu me faire goûter son gâteau d'anniversaire donc m'a invité à monter chez elle. ensuite même topo : je lui dis
"bon ben je vais y aller
- oh...pourquoi tu t'ennuies ?
-non mais c'est que je suis bien.
-ah ben alors, t'as pas le droit d'être bien ?
- ben..."
Du coup je suis resté et on est allé voir ensemble un spectacle de danse. Et à 22h d'un seul coup elle dit "je crois que je vais aller me coucher moi", on se prend tendrement dans les bras, elle me fait des bisous, et me dit merci.
Dimanche pas de nouvelles, lundi matin message sur le répondeur pour me souhaiter une bonne rentrée (j'étais en vacances). Je lui ai répondu en lui montrant que j'étais super content d'avoir eu un message d'elle.

Après avoir lu vos réponses et en relisant ce que j'ai fait depuis la rupture, ça commence à me donner l'impression que :

1/ je crois être un peu trop à sa disposition, enfin disons que je l'ai trop dans la tête et que j'attends trop d'elle,

2/ la relation doit lui convenir nettement mieux comme ça parce qu'il n'y a plus le yoyo que je faisais avant (un coup je suis super attiré par elle, un coup je me détache dès qu'elle montre de l'attachement...) et qu'elle garde les bons côtés.

J'ai l'impression que j'ai besoin d'une période pour régler ce problème de yoyo et que pendant ce temps elle expérimente sa phase de vie "expansive" à laquelle elle aspirait déjà lorsqu'on s'est rencontré (et qu'elle n'a pas pu vivre en fait !)...

ma psy n'arrête pas de me dire que si on doit se remettre ensemble, ça se fera, PEU IMPORTE LA STRATEGIE. Il faut que j'aie conscience que c'est une période nécessaire pour nous 2, qu'on se remette ensemble après ou non.

Ce qui me fait mal depuis qu'on se revoit, c'est que dès qu'elle ne me donne plus de nouvelles je me sens mal, et ça il faut que j'arrête.
Je dois lui laisser du temps, ne plus m'inquiéter lorsque je n'ai plus de nouvelles, et être "simplement moi" avec elle quand on se voit. Et de mon côté, avancer pour régler mon pb.
(tiens, elle vient de m'envoyer un message qui me dit d'aller voir l'arc en ciel trop beau qu'il y a dehors)

Merci beaucoup pour vos conseils, les yeux extérieurs sont parfois de très bons yeux !
Bon ben voilà où j'en suis : on se voit relativement souvent avec mon ex, on a passé par exemple l'après-midi ensemble. Elle m'a dit qu'elle était contente qu'on puisse se revoir comme ça, surtout après avoir imaginé qu'on n'allait plus se voir pendant longtemps.

Elle se sent super bien, par exemple, elle m'a raconté qu'avant, quand elle m'invitait à manger, elle faisait toujours en sorte de se coiffer, se faire belle etc, mais c'était plus un stress qu'autre chose. Alors que maintenant, elle sait que ça ne changera rien si elle est coiffée ou pas. Je lui ai répondu que moi aussi je me sentais beaucoup plus "sain" dans la relation, qu'il était nécessaire qu'on termine celle d'avant pour en construire une nouvelle. on s'est pris dans les bras, super tendrement pendant un long moment. En partant j'ai ajouté : "je me sens plein d'amour...pour toi." Elle a fait un grand sourire et elle m'a regardé partir en me souriant, puis elle m'a envoyé un bisou.

Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai peur de me faire des illusions, de croire que la flamme peut repartir de son côté. J'ai du mal à comprendre la différence entre "être très bons amis" et "être amoureux"...quand on se prend dans les bras, je sens qu'il y a une attirance physique. Va-t-elle un jour avoir envie de m'embrasser "amoureusement" ? que dois-je faire en attendant ? continuer à la voir en lui montrant que mon amour pour elle est sûr et sain, que notre relation peut se construire différemment, mais au risque de souffrir d'une désillusion...je suis un peu perdu.
tout à fait élo, merci, et qui est-ce qui va sortir de la dépendance affective ce soir ?
c'est moi !!
oui, après 3 semaines de "contacts tendres" post rupture, j'ai décidé de mettre fin à cette relation, J'AI décidé !
C'est cool, j'ai comme la sensation de reprendre le gouvernail de ma vie, de me sortir des sables mouvants dans lesquels je m'enfonçais.
Elle avait décidé de me quitter, j'ai décidé de ne plus lui permettre de me voir, et ça va me faire du bien de ne plus attendre de ses nouvelles, de petit à petit ne même plus penser à ce qu'elle est en train de faire, et surtout, de passer à autre chose et me retrouver avec moi-même, savoir qui je deviens tout seul et quelle nouvelle personne ça va me permettre de rencontrer. Coooool !
C'est la vie, et je vais m'en sortir : 1er jour de "SR", le 1er d'une looooongue série qui j'espère ne s'arrêtera pas.
allez, du courage !!!!
C'est reparti, réveil 4h30, angoisses, angoisses, pensées pour elle, etc etc, sérieusement, quand on a déjà vécu le truc 5 ou 6 fois dans sa vie, on pourrait pas sauter une étape ?? Genre la 1ère par exemple ce serait cool. Le pire c'est que c'est pas forcément la plus difficile parce qu'on sait qu'à priori elle va être assez courte, une semaine maxi, mais elle est super intense, elle t'empêche de dormir et ça c'est lourd.
Bon, quoi faire maintenant, j'ai tout dit ici.

Je peux raconter ce qui m'a fait me détacher vraiment : je l'ai eue au téléphone et je lui ai dit que la relation ambigue ne me convenait pas, que je me sentais bien avec elle mais mal dès que je me retrouvais seul, car on n'était plus ensemble. Elle a d'abord dit "mais ça change quoi d'être ensemble ou pas ensemble ? on partage des bons moments, sauf qu'on n'est pas "ensemble", ça change rien ! (j'aurais dû lui répondre "ben alors si ça change rien on n'a qu'à se mettre ensemble !" c'est n'importe quoi cette remarque, mais bon j'imagine que c'est pas facile de gérer ce genre de situation quand on quitte quelqu'un)
Puis elle a continué en disant qu'elle voulait bien en parler mais demain, ce soir elle devait méditer et aller au ciné.
J'ai pensé qu'elle y allait avec le même mec qu'elle avait déjà rencontré et je lui demande. Elle répond que je n'ai pas besoin de savoir, que c'est du voyeurisme, je lui réponds "non c'est juste pour me permettre d'avancer et de mieux voir où t'en es", elle répond "ça t'apporterait rien de savoir ça : je peux très bien être avec un mec pour chercher l'amour ou pour de la séduction ou simplement pour ne pas être seule, ça ne t'apprendrait rien sur moi". Elle redit qu'avec moi la relation amoureuse c'est fini, que s'il y a ambiguité ce n'est que dans ma tête, mais que si je veux on pourra se voir et en parler demain car elle n'a pas le temps ce soir et qu'elle trouve nul de parler de ça au téléphone.

Après tout ça et quelques moments de réflexion, j'ai envoyé ce texto : "J'ai besoin de ne plus avoir de contacts avec toi pendant un moment."

Voilà, le temps d'un sms, je me suis débarrassé de sa présence, débarrassé des attentes, des espoirs que cette relation maintenait en moi malgré moi et malgré elle. 5 minutes avant j'espérais et maintenant j'ai compris qu'elle ne reviendra pas. C'est une grande avancée en peu de temps ! Si la suite pouvait être aussi rapide...

Que faire à 4h du mat...