Alors
Déjà ce n'est que mon avis mais je ne crois pas à l'amitié avec son ex ou au fait de les garder dans sa vie (sauf si c'est la mère ou le père de tes enfants, ça s'entend). Si tu gardes ton ex dans ta vie c'est qu'il ou elle t'apporte quelque chose que ton ou ta next ne t'apporte pas (complicité, attirance physique, ou autre) ou que tu vas pas faire l'effort de le trouver avec ta next.
Bien sur si une m'appelle pour me dire je suis dans la merde j'ai personne d'autre viens me chercher (et que c'est une fois comme ça), c'est une personne qui a compté, j'irai, en présence de la personne avec qui je suis, et je serais OK si l'inverse se produit. On a tous une histoire avant de se connaitre, tant qu'elle déborde pas trop ça va.
J'ai gardé une seule fois une ex dans ma vie car elle était un peu fragile et elle m'a pourri le début de ma relation suivante quelque chose de bien - jusqu'à se pointer à l'improviste comme si elle était chez elle, bien faire comprendre à la next que c'était une intruse, etc - j'y ai mis un terme mais alors vite.
Donc bon y'avait quand meme de quoi t'énerver de ton coté
Ceci dit de mon point de vue tu as l'air un peu "à fond" sur les filles qui l'approchent en général, surement une hypersensibilité due à la présence de son ex dans ta vie, mais peut etre aussi un peu un manque de confiance en toi -- pourquoi irait-il régresser à en voir une autre quand il t'a toi ? Plus tu prends confiance moins tu stresseras ton homme et moins tu t'en feras toi meme, et tu auras une relation bien plus agréable pour tous les deux.. Et si il décide d'aller avec une autre tant pis il te méritait pas, c'est son problème.
Si il a besoin de son ex comme une béquille et qu'au moindre souci il va vers elle, pose toi quand meme la question de si tu veux un mec comme ça dans ta vie, tu vaux mieux ? Moi ce que j'en dis.
Vous vous etes séparés pour des motifs pas bien graves (par rapport à ce que j'ai pu vivre ou par rapport à d'autres histoires sur ce forum)... sauf si vraiment y'a un ras le bol ou que tu nous a pas tout dit

.. ou que pour lui c'était une bonne excuse pour tout plaquer car il sentait pas votre histoire et faire que ça soit ta faute (on est comme ça les mecs aussi..) y'a pas de raison que ça ne reparte pas de plus belle..