Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Joe
J'ai résumé ce qui m'apparait être un SR.
Ne vous gênez surtout pas si vous avez un avis contraire ou quoi que se soit à exprimer !
Bienvenue à tous !

Il m'apparait clair maintenant que la reconquête de l'être aimé est impossible avec seulement l'intention de la croire possible.

Mise à part la rupture comme aboutissement d'une relation qui est tributaire de quelques particuliarités comme : L'adultère, les relations amant-maitresse, des problèmes d'ordre psychologique, l'immaturité affective, la violence conjugal et le message clair de ne pas vouloir s'enguager de la part de l'ex décideur(e) et dès le début de la relation, .

À mon avis, plus on focus sur l'ex, moins la reconquête est possible. Celà peut paraître farfelu et contradictoire vue de cet angle mais c'est la seul facon de faire les choses à mon avis et selon ma compréhension de ce qui est expliqué sur le site qui nous concernes.

Logiquement, ma relation n'était plus vivable pour ma copine et la rupture lui a semblé la solution. Je pense qu'il est important de savoir que la rupture à souvent lieu comme dernière solution à une relation qui n'est plus enrichissante pour l'ex décideur(e) et c'est souvent la seul et unique solution après en avoir essayer d'autres et c'est mon cas.
Si je souhaites reprendre la relation, il me faut surtout pas tenter de le faire en demeurant fondamentallement, la même personne que j'étais à la rupture soit, la raison de la rupture.

Si mon employeur me suspend pour une période indéterminé, je ne pense pas revenir travailler sans avoir conscientisé que j'ai des comportements à changer et de la sorte, j'apporte les correctifs en conséquence pour reprendre mon boulot et être plus heureux et productif au travail ... Si je ne le fait pas, je m'expose à un renvoit !

C'est la même chose avec un couple selon moi, c'est seulement en ayant fait un cheminement personnel que l'aspect repoussant qui est tributaire de la rupture peut-être corrigé. Ça ne ce fait pas dans une période prédéterminé mais selon ma compréhension du probleme d'une part et de l'effort que je vais mettre à m'améliorer pour moi-même dabord et pour mon ''ex'' ensuite si évidemment, je tiens toujours rendus à cette étape vouloir la reconquêrir.

Daprès moi, dans tout les cas et peu importe l'histoire de chacun, les ex décideur(e) de la rupture ne nous percoivent plus comme aux premiers jours de notre relation c'est évident et si c'était le cas, il ni aurait pas eu de rupture. Pour espérer reconquêrir, il faut provoquer le même effet chez l'ex du tout début de la relation, ou du moins sent rapprocher le plus. Pour moi, d'être séduisant à ses yeux est la seul approche possible en étant basé sur du nouveau. Je veux que ça porte fruit et j'y met toute la gomme. L'idée de rebâtir du neuf avec du vieux, n'est pas une image attirante et ça m'apparait un exercice de récupération de quelques choses de dysfonctionnel . Je vise plus haut, mon ex doit être impressionée quand viendras le moment de tenter une approche. Elle doit avoir une réflexion du genre : Wowww, il à changé !!!

Ce que la plupart de nous sommes devenue après la rupture (anxieux, impression de vide, besoin de l'ex, moment de panique ect...) doit être tenus secret face à l'ex. Je préfère donner plutôt l'image de quelqu'un qui se prend en main, qui est responsable de son propre bonheur, qui se rend compte de devoir se remettre en question en faisant un travail personnel et non pas en ment remettant à elle pour se faire. Pour cette raison, tout contact avec mon ex dans la période de SR est évité pour ne pas compromettre mon équilibre et pour ne pas donner l'impression que je suis incapable de me passer d'elle pour faire le travail qui s'impose sur moi.

Je n'ai pas d'enfants avec mon ex et je lève mon chapeau à ceux qui en on avec leurs ex. Je me disais que le cas d'ex conjoint(e) avec des enfants en commun, devais rendre le sr beaucoup plus complexe à maintenir même si d'un autres côté, il est plus facile d'imaginer que l'ex feras toujours partie de notre vie pour les enfants.
C'est probabalement le même phénomène, quand on passe de conjoint(e) à celui d'ex en plus d'être collègue de travail. Une attitude professionnel vas de soi mais en ne démontrant pas de sentiment amoureux avec le ou la collègue de travail.
Disons que ça demande beaucoup de courage ou des talents de comédien...

Pour ce qui de mon ex copine, j'ai pas à la faire sentir responsable de mon état puisque ça lui donnerais l'impression de devoir porter sur ses épaules tout mon malheurs et celà deviendrais une charge plutôt qu'un avantage, je ne veux pas avoir l"air d'un boulet.
En essayant de l'influencer à reprendre la relation,je suis assuré qu'instinctivement, elle prendras plus de distance de moi alors que je souhaiterais l'inverse ... Respecter le choix de mon ex et de la laisser décider de ce qui est bon ou mauvais pour elle, doit-être à mon avis une démonstration du niveau d'amour et non le contraire, qui est de sopposer à ses propres décisions ce qui à ses yeux, serais beaucoup plus la preuve que je ne là respectes pas dans ses choix en aggissant de la sorte....

Je rajouterais que de ce que j'ai pus remarquer sur le forum est que dans la plupart des cas ou l'ex décideur(e) nous semblais fait pour nous et si parfait parce que la rupture était probablement encore fraîche comme une rose....À la longue et à force d'acharnement à vouloir reconquêrir l'ex, des défauts propres à sa personne peuvent nous apparaitres maintenants qu'on y vois plus clair...Au fond, eux aussi peuvent avoir à faire des mises au point sur leurs facon d'être. On ne peut être la seul personne responsable de la rupture. Nous sommes en droit de supposer que dans l'éventuelle reprise du couple, il serais très possible que les mêmes différents que l'on avais entre nous deux resurgissent.¨
Ça m'apparais donc, important de bien m'assurer que mon ex est belle et bien la personne idéale pour former un couple avec moi.
Ce n'est donc pas en gardant un contact avec elle qui vas lui donner l'idée de se remettre en question étant donné qu'en gardant contact je suggére qu'elle n'a p
as à le marinéer puisque, de toute façon la porte est grande ouverte et je suis à sa disposition.

Je n'imposerais aucun ultimatums ou questionnements à mon ex, ce qu'elle avait à dire, elle me là dit déjà, je n'insisterais pas et nul besoins de revenir là dessus... Je ne veux pas lui envoyer comme message par ce geste, que je suis dépendant d'elle une fois de plus et probablement de trop.
D'autres part, mon ex pourrait avoir conservé les bons moments passé avec moi mais en lui imposant de devoir expliquer les ''pourquoi'' et les ''comment'' de la rupture, je lui rappelerais dans son esprit uniquement les mauvais souvenirs qui lui on fait prendre la décision de rompre alors que je voudrais en fait, qu'elle l'ai est oubliés...Parler du passé = (image négative) + (mauvais choix de reprendre la relation). Ce n'est donc pas une chose à faire et à éviter absolument ! Je dois être nouveau, tout beau et même ammélioré à ses yeux et le passé, c'est passé et on regarde en avant »»---------->

Dans le contexte de la post-rupture et plus tard de reconquête que je m'accorde, plusieurs facteurs émotif m'on fait poser des gestes nuisibles pour moi dabord et dans l'éventuel reprise du couple.
Avant de poser un geste appellé ''interdit'', je devais prendre le temps de bien analyser mon besoin d'entrer en contact avec elle, en évitant toute décision nourrie par la panique et la peur. J'ai compris que les gestes poser sur un coup de tête en étant dans un besoin immédiat de devoir entrer en contact avec elle sont irréfléchis et donc garant d'échec.

Je vous souhaites à tous, d'atteindre le but de notre présence içi,
Ce qui peut paraître à première vue comme un échec, peut se tranformer en un succès

La rupture peut-être très constructive selon la saveur qu'on lui donne.
C'est une occasion de me donner à moi-même de l'amour propre et de la sorte, être mieux équipé pour gerer ma vie autrement qu'en attendant d'une tierce personne une manifestation d'amour pour me rendre heureux.

Qu'en pensez vous ?

Joe.
BY admin

Salut Joe!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY lapin
je n'ai rien a rajouté, j'ai bu tes paroles et je suis parfaitement d'accord...
Pour moi malheureusement, c'est trop tard pour la récupérer mais pas trop tard pour évoluer.
Bravo à toi Joe, j'aimerais avoir ton état d'esprit.
BY Fairy
Je suis d'accord avec toi sauf sur un point.
L'ex décideur ne rompt pas forcément parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez l'autre.
Dans mon cas, mon ex est parti parce qu'il est perdu. Mais du début jusqu'à la fin, il m'a dit que tout allait bien dans notre relation. Il a juste peur d'être heureux avec moi (ne me demande pas d'expliquer, j'ai du mal à comprendre aussi).
En tout cas, tu as l'air de tenir le bon bout.
Courage
BY Joe
Salut Lapin, content de voir que ta une belle philosophie !

Je suis tenté de t'dire que, si tu crois vraiment qu'il n'y à faire, tu vas d'autant plus te concentrer sur toi-même et donc évoluer plus vite...

Le piege dans le SR est selon moi, qu'il faut évoluer donc se concentrer sur nous-même, mais dans une période de notre vie ou on vie à penser à rien d'autre que notre ex...! :shock:

C'est bête et ça rend l'exercise plus laborieux... Si toi tu as éliminé l'"idée d'essayer de décrocher la lune pour ton ex ,,,,,,,,,,ça devrais t'aider... Je te souhaite Lapin !

Joe.
BY seby26
Alors la je dois dire que je reste bouche bée devant ce que tu viens d'écrire.

Sa me saute au yeux mais d'une force!!!.
Toutes les réponses a toutes les questions que l'ont peut se poser se trouvent ici!!.

Ton post est la clef de la porte qui ouvre la possible reconquête de l'ex aimé.

Je te tire mon chapeau, quels imaginations!!!.

J'espère que je ne serais pas le seul a venir te féliciter pour ce que tu viens de mettre.

La reconstruction de soi amène a la réussite, c'est un grand pas en avant que tu viens de faire et tu va en guider plus d'un dans le même chemin.
BY Joe
lapin a écrit :je n'ai rien a rajouté, j'ai bu tes paroles et je suis parfaitement d'accord...
Pour moi malheureusement, c'est trop tard pour la récupérer mais pas trop tard pour évoluer.
Bravo à toi Joe, j'aimerais avoir ton état d'esprit.
Lapin, j'ai pas vraiment répondus à ta question.

Comme bien d'autre, j'ai des moments plus creux que d'autre, en dent scies ^^^^^
Mais ya une chose que je pratique religieusement.
C'est de vivre une journée à la fois..
Déjà que contrôler une journée n'est pas facile imagine essayer de controler demain...
Je me disais souvent, aujourd'hui, je ne fait rien pour contacter mon ex (demain peut-être)
De la sorte je repousse ce que je sais toxique pour moi à demain.
quand je me couche, je suis fier de moi de ne pas l'avoir contacté.
Le lendemain je me dit (aujourd'hui, je ne là contacte pas) et ça passe comme ça !
C'est un peu comme de procrastiner en repoussant le moment de faire la chose. ;)

Joe.
BY lapin
IL faut tout simplement que j'apprenne à profiter de la vie, à profiter de chaque instant et de vivre ces moments de joie. C'est bien ça mon gros problème ! Et le jour où je l'aurais concrétisé, alors je ferais un énorme pas dans la vie...
BY Joe
lapin a écrit :IL faut tout simplement que j'apprenne à profiter de la vie, à profiter de chaque instant et de vivre ces moments de joie. C'est bien ça mon gros problème ! Et le jour où je l'aurais concrétisé, alors je ferais un énorme pas dans la vie...
Tu me fais penser Lapin,

Que le changement sur lequel je travaille est parsemé de comportement répetitif, et parfois complètement débile... J'me rapelle que pendant 3 semaines je passait par ""Facebook''' ''msn''' ''Réseau de rencontre'' , tout ça, à tout les jours, parfois même en me levant le matin...! Je me privais d'aller au toilette et j'en oubliais de prendre mon café !!! :?

C'est fini, je ne fait plus ça, un matin je me suis levé , j'ai oublié de le faire tout simplement, j'me suis rapellé dans la demi heure suivante, que j'avais oublié !
C'est là que j'ai compris que tranquillement mais sûrement on avance on avance et on avance »»----------------->

Joe.
BY lapin
seb13 a écrit :et as tu deja eu des news de ton ex depuis que tu pratiques ton SR?
je ne sais pas si cela m'est adressé, alors je réponds quand même :)
oui et non je dirais, les ponts sont coupés et notre dernière discussion remonte au 22 Décembre, suite à laquelle je me suis pris tous le torts dans la guelle et qu'elle m'a confirmé qu'elle était mieux sans moi... Bref...

Alors si cette question ne m'est pas destiné, je me permet de la poser à Joe !

Joe ! Qu'en est il avec ton ex ? des news ?
Joe a écrit :
lapin a écrit :IL faut tout simplement que j'apprenne à profiter de la vie, à profiter de chaque instant et de vivre ces moments de joie. C'est bien ça mon gros problème ! Et le jour où je l'aurais concrétisé, alors je ferais un énorme pas dans la vie...
Tu me fais penser Lapin,

Que le changement sur lequel je travaille est parsemé de comportement répetitif, et parfois complètement débile... J'me rapelle que pendant 3 semaines je passait par ""Facebook''' ''msn''' ''Réseau de rencontre'' , tout ça, à tout les jours, parfois même en me levant le matin...! Je me privais d'aller au toilette et j'en oubliais de prendre mon café !!! :?

C'est fini, je ne fait plus ça, un matin je me suis levé , j'ai oublié de le faire tout simplement, j'me suis rapellé dans la demi heure suivante, que j'avais oublié !
C'est là que j'ai compris que tranquillement mais sûrement on avance on avance et on avance »»----------------->

Joe.
Ouais, la routine... il faut surtout s'en sortir! c'est le mieux pour nous tous, sans cesse bouger et découvrir. Mais malheureusement parfois on retombe dedans.
BY Joe
seb13 a écrit :et as tu deja eu des news de ton ex depuis que tu pratiques ton SR?
Elle est bonne ta question Seb,

Non, elle ne m'as jamais rappellé.
Il faut savoir que mon ex est une fille très orgeuilleuse doublé d'une hypersensibilité hors du commun. Elle sait qu'elle vas me faire du mal si elle appelle et elle aussi en auras.
La dernière fois que je l'avais au téléphone elle m'a dit ceci : Ce n'est pas parce que je ne t'aime plus que je te demande de pas me recontacter, c'est le contraire , je sais que je ne suis pas la femme pour toi. Je m'ennuie de tout de toi, mais de continuer me feras que plus mal chaques fois, je dois me sevrer de toi ............et tout.ça,...en pleurant !

Je résume mais en gros c'est ça !

C'est drôle parce que ta question Seb ma fait une boule en dedans en imaginant qu'elle puisse m'appeller là !

Joe.
BY Joe
La routine.... Tu parles,

Habituellement dans un couple, ya des routines et moi j"aimais bien notre routine, c'est sécurisant, c'est régulier et ya pas de mauvaise surprise dans la routine.
Maintenant ,,, je pourrais faire ce que je veux et il à beaucoup à faire mais je préfère pour l'instant me créer un mode de vie de célibataire qui n'auras pas à chercher à devoir faire plein truc juste pour pas sentir la solitude. Faut faire gaffe cependant, je ne voudrais pas que ce soit de l'isolement !

Joe.
BY seb13
l
Joe a écrit :
Elle est bonne ta question Seb,

Non, elle ne m'as jamais rappellé.
Il faut savoir que mon ex est une fille très orgeuilleuse doublé d'une hypersensibilité hors du commun. Elle sait qu'elle vas me faire du mal si elle appelle et elle aussi en auras.
La dernière fois que je l'avais au téléphone elle m'a dit ceci : Ce n'est pas parce que je ne t'aime plus que je te demande de pas me recontacter, c'est le contraire , je sais que je ne suis pas la femme pour toi. Je m'ennuie de tout de toi, mais de continuer me feras que plus mal chaques fois, je dois me sevrer de toi ............et tout.ça,...en pleurant !

Je résume mais en gros c'est ça !

C'est drôle parce que ta question Seb ma fait une boule en dedans en imaginant qu'elle puisse m'appeller là !

Joe.

je suis desole si je t'ai foutu un coup de deprime
c''etait pas du tout le but
mais j'ai tellement l'impression que la reaction de nos ex respectives se ressemblent que ton histoire me trouble beaucoup
BY Joe
Nenon, je t'en veux pas Seb, ça prouve qu'elle a une emprise encore sur moi...
C'est que j'essais de pas y penser mais ya comme cette occasion de conter un peu le déroulement qui m'as rentrer dedans mais ça, c'est ma faute !

Tout ça pour dire que je ne suis pas prêt à lui parler, je serais malhonnête de prétendre le contraire !
Et toi Seb, que veux tu dires par (elle se ressemble) Tu sais piquer ma curiosités Seb :lol:

Joe.
BY seb13
j'ai l'impression qu'elle se ressemble sur plusieurs points
- que du jour au lendemain notre relation n'etait plus vivable pour elle même si aucune faute avait été commise, elle avait perdu la passion tout simplement
- qu'elle ne me considerait plsu comme au debut de la relation, elle etait prete a moins de concession pour notre couple et metter souvent mes defauts en avant
- apparement elle en a eu ral le cul de la routine alors que moi ca me convenait a merveille, je ne dis pas qu'on ne faisait rien au contraire mais c'est vrai qu'on passer souvent des soiree tranquille sans rien faire, moi ca me convenait totalement, elle aussi, sauf que du jour au lendemain elle me l'a reprocher
- derniere fois qu'on s'est vu apres notre rupture (enfin le lendemain de la rupture lol) elle etait en pleure total du fait que ce soit fini en disant qu'elle m'aimait encore
BY Joe
Tout à fait ça Seb,

Ce qui est particulier de notre cas , c'est qu'elle nous dises que c'est terminé en prouvant tout de même nous aimés et assez pour se vider de toutes leurs larmes en nous l'annoncant. C'qui fait que c'est très déstabilisant de l'apprendre de cette manière.

Quand, j'ai appris ça, jai figé. je suis demeuré plusieurs secondes comme sur ''pause'' à essayer de me tenir en équlibre avec ce quelle me disais ,,,, mon film venait de s'arrêté !! C'est comme si elle avait faim mais ne veut pas manger même si je lui proposes .... !

Je sais pas pour toi., est ce que ton ex à.,connus des épreuves douloureuses avant que tu la connaisses ? Si c'est pas trop indiscret !
J'essais de voir si ya pas des caractéristiques similaires ....

Joe.
BY seb13
oui elle a quelque probleme familiaux assez grave mais pour moi le probleme vient du fait de ses frequentations.

Ceci dit je sais pas si c'est pareil pour toi mais moi cette rupture je m'y attendais pas du tout, pour moi mon couple etait "acquis" et on pouvait aller de l'avant ensemble sans le moindre soucis, on avait plein de projets en tête,..
BY seby26
Moi aussi Seb, pour moi mon couple était acquis, je pensais qu'on allez vivre ensemble (faire des enfants, construire une maison......), et voila qu'elle ma quitté, quand tu pense que c'est du solide malgré les engueulades (d'un couple ce qui est des plus normal), ben tu tombes de haut!!!.

Elle a refait sa vie, donc au lieu de penser tous les jours a elle (même si des fois j'ai une petite pensée pour elle), je pense a moi en me reconstruisant, devenir quelqu'un de plus fort, de plus appréciable et quelqu'un qui fonce en avant au lieu de marcher en arrière.

La réussite de la reconquête commence par soi même déjà, après pour elle sa vient en second.
BY seby26
ben moi je l'ai pas vu (je suis a 500km de chez elle), son mec habite a Lyon et elle a Toulon(relation a distance), puis je ne veux pas la voir avec ce type, sa ne m'intéresse pas, pour être de nouveau mal ce n'est pas la peine.
BY seb13
j'espere juste que ce SR va etre salvateur pour moi ainsi que pour mon couple, meme si apres cette histoire de facebook je sais pas ce que va donner
BY Joe
Facebook est probablement le pire des cauchemars pour qui veut se torturer à essayer de tout savoir. C'est un médium à l'origine pour retrouver des anciennes connaissances mais entre les mains d'un(e) ex en quête de réponses, celà devient aussi farfelue que d'essayer de bien connaître tes vosins en te basant uniquement que sur les apparences !

Joe.
BY seb13
Joe a écrit :Tout à fait ça Seb,

Ce qui est particulier de notre cas , c'est qu'elle nous dises que c'est terminé en prouvant tout de même nous aimés et assez pour se vider de toutes leurs larmes en nous l'annoncant. C'qui fait que c'est très déstabilisant de l'apprendre de cette manière.

Quand, j'ai appris ça, jai figé. je suis demeuré plusieurs secondes comme sur ''pause'' à essayer de me tenir en équlibre avec ce quelle me disais ,,,, mon film venait de s'arrêté !! C'est comme si elle avait faim mais ne veut pas manger même si je lui proposes .... !

Je sais pas pour toi., est ce que ton ex à.,connus des épreuves douloureuses avant que tu la connaisses ? Si c'est pas trop indiscret !
J'essais de voir si ya pas des caractéristiques similaires ....

Joe.

apparement selon une copine son pseudo msn ce week end etait encore " se sent totalement perdu"

j'arrive pas savoir quoi penser la dessus

pareil dans ses sms hier elle me disait que je lui manquai, que tout ca lui faisait mal,..
mais qu'en meme temps elle ne se voyait pas revenir avec moi
BY seb13
ben moi aussi lol

mais je l'avais supprimer de mes "amis" et hier quand j'ia pris de ses nouvelles elle m'a peter un scandale pour une photo anodine en me disant que j'etais deguelasse, que j'avais plus aucun respect pour elle, que ca se faisait pas et en rajoutant a la fin " de toute maniere je m'en tape"

apparement elle a encore toute les photo de nous sur son facebook

j'ai pas l'impression qu'elle veuille plus que ca m'oublier
BY julz
Juste pour dire que ton Guide est un BI-JOU Joe, ça respire la fraicheur, le bon sens et la lucidité :ugeek:

A mettre entre toutes les mains ;)
BY seby26
Ben seb si elle a gardé des photos de vous deux, c'est que elle ressent encore un petit truc pour toi, sinon elle les aurait enlever non?
BY Joe
julz a écrit :Juste pour dire que ton Guide est un BI-JOU Joe, ça respire la fraicheur, le bon sens et la lucidité :ugeek:

A mettre entre toutes les mains ;)
Merci beaucoup Julz pour ton commentaire, c'est très apprécié !

En ce qui me concerne Julz, j'achève la préparation du jour ''R'' (reconquête) en astiquant au besoin les derniers petits détails de mon approche vers elle. Ce seras fait dans la simplicité, la bonne humeur voir même avec humour et surtout avec une touche de détachement et de mystère....

Cependant, je repousse l'idée de mettre tout mon absolue dans cette seul tentative, j'ai donc pondus un plan ''B'' au besoin.... Je trouve dommage de devoir user d'autant de stratégie pour atteindre un but qui devrais être le fruit du plus de naturel que possible mais dans toute conquête je me dit, qu'un minimum de préparation est plus souhaitable pour éviter des réactions émotives indésirable...

Tout ça au fond parce que, mon silence n'auras pas été suffisant pour la faire bouger.
Ça n'exclus pas cependant, qu'elle pense à moi, de temps à autres. À quelle fréquence ? je n'en sait trop rien !!! Mais si c'est le cas, je vais par mon approche lui donner de bonne raison d'occuper ses pensées en exploitant ce qu'elle reconnaissait être, mes qualités. Je ne veux pas lui donner réponse aux questions qu'elle pourrait se poser à mon égart, je veux tout le contraire, créer d'autres questionnements !

Je suis convaicus que dans le processus de séduction, un homme entouré de mystère est souvent plus attirant que l'inverse qui est d"être trop transparent. Il y dans les caractéristiques de la séduction un besoin involontaire de vouloir percer le mystère de l'autre et c'est sur cette caractéristique que je vais basé mon approche.

Les grandes déclaration d'amour ne doivent pas faire partis selon moi des approches à considérer vers son ex. Pour preuve, très rare sont les vedettes qui sont tombé sous le charme de l'un ou l'une de leurs ''fan'' . La vénérération que l'on porte envers une personne doit seulement se manifester pendant que la relation amoureuse est bien évidente parce que bien vivante. De confier à son ex tout ses sentiments envers elle ou lui ne provoque pas d'intérêt à vouloir poursuivre la relation puisque, sans qu'elle se poursuive cette relation, la déclaration d'amour est dans l'esprit de l'ex une simple banalité relié à la rupture, puisque, au moment que la relation de couple était vivante, de telle déclaration n'avais pas lieu avec autant d'intensité.

Alors voilà, c'est ce qui complète mon intervention...! ;)

(En passant Julz, désolé pour ma super flèche, j'ai tiré trop loin...) :lol:

Joe.
BY quizz
Salut Joe,
Je viens de boire tes paroles, je veux dire ton guide... quel recul !!!
Bravo

J'adhère pleinement au fait qu'il faut une vraie stratégie pour reconquérir, et que cela se prépare : dans la tête, et sur le terrain. En poussant bien la réfléxion, ce que l'on fait s'appelle de la manipulation. on manipule l'autre en l'amenant doucement dans un état de manque, et de curiosité, on le laisse dans l'obscurité pour mieux l'emerveiller. mais attention à l'éblouissement, on peut vite aveugler l'autre, et le voir se reperdre sur le chemin du bonheur. ça m'est arrivé... je suis revenu tout beau, tout comme il fallait, elle se traitait de grosse merde, je l'ai ébloui, puis quand elle a réouvert les yeux, pas de bol, sa vue avait changé... donc retour en SR. je n'ai pas vu ses nouveaux besoins, elle n'a pas vu mes attentes...
Donc en manipulant, il faut se protéger un max, toujours le faire pour soi, avec assurance.
BY Joe
Je suis tout à fait d'accord avec toi Quizz !

Il est vrais que l'on pourrait qualifier ce petit maneige comme étant de la manipulation cependant on attire l'ours avec du miel.
Le fait d'être séduisant au yeux de quelqu'un ne veut pas dire que l'on soit toujours aussi charmant !

Dans le monde animal, le mâle doit user des ses charmes en poussant au maximum ce qu'il l'honore. CHez l'humain celà peut-être la même chose mais fait de façon plus intelligente. En sachant reconnaître que la conquête à pour but de combler ses besoins et ceux de l'autre et que ce ne sont pas strictement que des besoins de s'accoupler.

Joe.
BY quizz
c'est marrant, je n'aurais pas utiliser l'image de l'ours, car il voit le miel,et sait bien à quoi s'attendre. dans le cas du SR, c'est plus l'image du singe qui met sa main dans le pot de terre pour retirer le fruit qui s'y trouve, et fermant l epoing, il ne peut sortir sa main... sa curiosité à vouloir attraper le contenu le perd alors.

OK, il faut dévoiler ensuite le contenu, mais ça, c'est la reconquête ...
BY Joe
quizz a écrit :c'est marrant, je n'aurais pas utiliser l'image de l'ours, car il voit le miel,et sait bien à quoi s'attendre. dans le cas du SR, c'est plus l'image du singe qui met sa main dans le pot de terre pour retirer le fruit qui s'y trouve, et fermant l epoing, il ne peut sortir sa main... sa curiosité à vouloir attraper le contenu le perd alors.

OK, il faut dévoiler ensuite le contenu, mais ça, c'est la reconquête ...
:lol:[C'est pas mal comme comparaison !!]:lol:

Il faut justement éviter de se mettre la main dans l'pot qui risque de nous prendre le poing....

Les sans piternel espionnage sur facebook et les non moins tordus attentes sur msn en guise de tentative d'en savoir plus sur l'ex, sont en fait des pièges à con !

««Quand la souris fixe que le fromage, elle ne voit pas le piège au dessus de ce dernier»»

Joe.
BY quizz
j'ai arrêté Facebook, MSN et tout le reste...
le plus ironique, c'est qu'elle m'a viré de copains d'avant en tant que compagnon, mais que ça ne la gêne pas que je n'ai pas fait de même de mon côté...vu de l'extérieur, ça donne un statut bizarre...
:lol:

c'est vrai qu'à garder un oeil sur l'autre on fini pas loucher sur soi même !
BY Joe
karen a écrit :c quoi le plan B? donc si j ai bien compris il ne faut jamais jamais devoiler completement ses sentiments?
Mon plan ''B'' karen est propre à ma réalité et probablement pas appliquable à la tienne.

De te l'exposer ne te serais d'aucune utilité.
Ta réalité est tout autre en fait, si je me fit à ce que tu as confier jusqu"à maintenant sur le forum.

Je répondrais peut-être à tes attendes en te suggérant, que ce que tu as fait jusqu'à maintenant est le mieux à faire pour reconquêrir ton ex mais je serais malhonnête de faire ainsi. Je me sais parfois direct mais en fait, je te suggère de regarder un autres côté que toi tu ne vois probablement pas, parce que tu es dans une quête émotive et que tu te laisse emporter par un besoin d'être reconnus aimé par ton ex.

Ton combat contre ton cancer, devrait être en toute logique le plus important et ta priorité numéro 1#, et non pas de te torturer pour quelqu''un qui de toute évidence devrait te supporter dans ce combat par sa présence si il était réellement un homme fait pour toi !

Je te souhaite, toujours et encore beaucoup de courage Karen !

Joe.
BY karen
tu veux que je te dise je ne suis absolument pas choquee par tes paroles, je sais que tu as fondamentalement raison un mec, mon mec aurait du etre la, comme moi j aurai ete la pour lui, et le fait que tu dises que je suis en attente de ses sentiments par rapport a la maladie c plus que vrai, mais tu sais je m en veux quelque part d etre malade car sans cette maladie nous serions encore ensemble. en ce qui concerne ton plan b c etait juste parce que ca m avait fait rigolé le mot plan b. je sais bien que chaque histoire est differente et donc un plan n est pas applicable a toute histoire. si j avais ete la confidente d une de mes amies qui aurait ete a ma place je lui aurais dis exactement la meme chose. pour que je m en sorte de tous ces mauvais moments ca sera pas sans consequence je pense.
BY Joe
Pour faire suite à mon précédent envoie Karen,

Je trouve aberrant que tu recoives plus d'attention et de compassion sur ce forum que de la part de ton ex qui est, en bout ligne, la cause des tes soucis !

Pour répondre à ta question (si l'on doit dévoiler nos sentiments à l'ex)
Mon opinion est très clair et les raisons le sont tout autant et c'est NON !
À savoir si tu dois appliquer le SR pour arriver à tes fins, ça me semble être la seul facon de faire et non pas de faire un semi-SR en ce donnant des permissions qui sont rien de moins que des interdits et non pas des semi-interdits.

Quand on pense avoir sa propre solution et qu'en l'appliquant, elle ne donne pas les résultats escompté (craquage) il me semble que l'on devrais sent tenir au plus stricte silence envers l'ex pour minimiser les dommages causer par notre manque de controle sur soi-même.

Ce que tu sembles penser en disant que ta maladie serait la cause de ta rupture, est aussi farfelus que de penser que les gens qui meurent et bien,,,,, c'est qu'il l'on mérités !

Ta maladie est à mon point de vue, une occasion de voir qui t'aime vraiment et si tu t'aimes suffisamment toi-même pour avancer dans la vie sans devoir t'appuyer sur qui que se soit pour traverser les embûches que la vie nous mets sur notre chemin.
Ta maladie n'est pas l'épreuve de ton ex mais la tienne. C'est uniquement toi et avec ceux qui veuillent bien t'aider, que tu dois la traverser.

Joe.
BY Joe
Je re-post encore, parce que ça me semble tellement important Karen.

On ne peut pas demander à quelqu'un (ton ex) par exemple, de nous apporter ce qui nous manque en soi. On ne peut pas demander de nous accompagner dans nos souffrances à ''ce'' quelqu'un qui ne démontre pas d'intérêt à le faire.

L'amour, est un DON, un don de soi qui vient naturellement et non pas en le quêmendant, en l'imposant ou en le solicitant.

Pour que quelqu'un donne de l'amour, il doit avoir un sentiment envers nous qui est celui Propre à l'Amour et qui est procuré non pas pour les uniques besoins d'une autres personne, mais pour répondre à ses besoins d'abord et ensuite les besoins de l'autres de là, le DON.
C'est un échange plus ou moins égualle entre deux personnes.
On ne peut pas forcer un être humain à aimer si il ne reconnait pas avoir le besoins d'aimer l'autre.

Joe.
BY quizz
punaise Joe, que c'est beau, et je ne plaisante pas !!! ;)
je crois que je vais plaggier de temps en temps ta définition
chapeau !!!
BY seb13
joe

tu penses que ta copine maintenant continue a penser a toi et surtout a cogiter sur votre couple ou plutot que maintenant tu fais partie des souvenirs??,

vu que je vis la meme chose que toi a peu pres j'ai aucune idee sur ce qu'elle pense
BY nevski
seb13 a écrit :j'ai l'impression qu'elle se ressemble sur plusieurs points
- que du jour au lendemain notre relation n'etait plus vivable pour elle même si aucune faute avait été commise, elle avait perdu la passion tout simplement
- qu'elle ne me considerait plsu comme au debut de la relation, elle etait prete a moins de concession pour notre couple et metter souvent mes defauts en avant
- apparement elle en a eu ral le cul de la routine alors que moi ca me convenait a merveille, je ne dis pas qu'on ne faisait rien au contraire mais c'est vrai qu'on passer souvent des soiree tranquille sans rien faire, moi ca me convenait totalement, elle aussi, sauf que du jour au lendemain elle me l'a reprocher
- derniere fois qu'on s'est vu apres notre rupture (enfin le lendemain de la rupture lol) elle etait en pleure total du fait que ce soit fini en disant qu'elle m'aimait encore
Salut Joe et merci pour ce post très réaliste et serein.

Je me sens néanmoins en décalage par rapport à tout ça car ma situation actuelle ne me permet pas d'appliquer les principes que tu as pu énoncer dans une phase de reconquête.

Je me reconnais dans les écrits de Seb13, une routine comfortable, rassurante, trop réconfortante d'ailleurs car j'ai "dormi" sur des choses que je croyais acquises, le fait qu'il m'aimait trop pour me quitter. On avait l'habitude de beaucoup parler et partager des choses, dans le fond pas de discussion de fond (le fin fond des sentiments "puis-je envisager un jour ma vie sans toi?"). Comme il me le disait "on se ressemble, mais on a assez de différences pour ne pas s'ennuyer ensemble". Je sais que j'aurais dû changer certaines choses pour ranimer la flamme, mais mon ex ne m'en a pas laissé la chance.
Il vit une autre histoire maintenant, je ne peux m'empêcher de me dire "quelle injustice!", si on aime vraiment, on fait confiance à l'autre et à ses capacités à se relever des difficultés! Je suis en colère, mais je me dis qu'il ne méritais pas l'amour que je pouvais lui porter. Qu'il s'en morde les doigts un jour!
J'apprécie beaucoup tes réponses et écrits Joe, tu sais mettre le doigt là où ça fait mal, mais sans condescendance naïve, cela me servira sûrement dans une autre histoire!

Bonne route
BY Joe
seb13 a écrit :joe

tu penses que ta copine maintenant continue a penser a toi et surtout a cogiter sur votre couple ou plutot que maintenant tu fais partie des souvenirs??,

vu que je vis la meme chose que toi a peu pres j'ai aucune idee sur ce qu'elle pense
Selon moi Seb, Plus il a eu d'intimité dans le couple plus le deuil est long à faire.
Tu peux être 5 ans avec une fille et ne pas avoir eu de moment d'une intense intimité.

Ma relation avec mon ex copine n'as duré que 1 an, parcontre nous avons été très intime et surtout à cause de quelques épreuves que nous avons surmonter ensemble et c'est ce qui lui faisait dire que nous avions une grande complicité et c'est aussi ce qui lui à fait dire, qu'elle m'avait dans la peau.

Mon ex copine doit penser à moi, c'est certain, à l'époque pas si lointaine, elle reconnaisais être vulnérable à moi puisqu'elle avait une peur bleue que l'on se quitte définitivement après quelques frictions que l'on à eux au cour de cette année.
À la longue en restant dans la peur de la rupture, elle en est venue à croire que de provoquer elle même la rupture, lui renderais la tâche imposante du deuil moins lourde à porter que si moi je l'aurais provoquer en la larguant, comme on à pour la plupart été largué içi. En d'autres termes, que le sevrage serait fait avec moins d'effet secondaire.

L'ex ""victime''', est toujours en apparence moins bien positionner au départ que celui ou celle qui à pris la décision. Dans le cas qui nous occupes tous içi, pour une éventuelle reconquête nous avons des outils selon moi pour y arriver et du coup, évoluer comme être humain en étant forcé de se regarder droit dans les yeux et se faisant, se remettre en question. C'est une des beauté si je peux dire, de ce que la souffrance bien géré apporte de positif, à qui veut se donner une chance d'évoluer même si la reconquête n'ai pas envisageable.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question Seb
et merci pour l'intérêt que tu portes à mon topic !

Joe.
BY nevski
Pour rebondir sur ces propos "d'ex victime", effectivement, on peut dire que celui qui décide de quitter la relation le fait en baissant les bras.
Celui qui reste est plus amené à se poser des qtions, à se battre et à envisager tous les cas de figure qui auraient pu amener à changer le cours des choses. Introspection et réflexion plus profondes.

En même temps, ce ne sont que des suppositions car on voit beaucoup de largueurs refaire un point des mois ou des années en arrière, simplement en repensant avec nostalgie à ceux/celles qu'il ont laissé passer sur leur chemin ou par simple comparaison avec leur relation actuelle.
C'est d'ailleurs un point qui me pose en ce moment des difficultés: je souffre vivement de ce que mon ex me fait vivre, c'est le bonheur qu'il a choisi et je devrais m'en réjouir pour lui (c'est ça l'amour non, accepter que l'autre soit heureux sans nous?), et je ne peux m'empêcher de me dire "et s'il regrettait, revenait un jour en me disant qu'il a fait une erreur?". Cela, je ne peux l'envisager car il ne m'a pas fait confiance au moment voulu (j'ai galéré pour le faire changer d'avis avant qu'il déménage, concrétisation de son départ 2 mois après la rupture). J'ai mal.
Je bataille entre des sentiments contradictoires, j'éspère que le temps m'aidera, et la distance émotionnelle aussi...
Comment faites-vous?
BY Joe
Merci Nevski, et soit assuré que je te vout une grande admiration depuis que je suis atterrit içi. Je reconnais être dur parfois en mes termes et comme on me là déjà dit, ce n'est pas toujours la meilleure approche pour aider quelqu'un dans la souffrance.

Ton histoire Nevski, je l'ai suivit avec un grand intérêt et ça m'attriste pour savoir que tu y as consacré beaucoups d'énergie pour un résultat de la sorte mais souvent dès le départ on ne voit qu'avec ce que nos émotion nous suggères et probabalement que tu en faisais beaucoup trop pour un mec qui ne métitais pas autant d'attention....C'est facile à dire après, tu me diras...mais de le dire pendant que tu y crois encore,,,,est parfois comme de prêcher dans le désert.

On dirait qu'en focussant sur ce seul objectif de récupérer l'autres, on se mets des oeillaires quand ce n'est pas qu'on devient completement aveugles et il ne faut pas
que tu te sentes diminué et loin de là... J'ai la certitude quand valeur rajouté, tu es gagnante haut la main, comparé à ton ex, ton ex qui est déjà dans les bras d'une autre, sans avoir réalisé qu'il aurait été préférable de faire du ménage de la cave au grenier, avant de se relancer dans une aventure.

Bref, le temps, ce fameux temps qui as toujours raison, te le feras savoir bien assez vite que tu es sur le meilleurs chemin possible pour ton avenir.

Salut Nevski et merci encore pour ta présence et
redonne de tes nouvelles, si le coeur tant dit ! ;)

Joe.
BY nevski
Merci pour tes commentaires Joe, même si parfois je tends à m'éloigner de ce forum qui reste malgré tout virtuel et que la vraie vie nous tend les bras, j'y puise quand même une résonnance et un réconfort à mes souffrances. ça fait aussi du bien de parfois tendre la main, avec chacun sa façon d'être et d'écrire, ce qui fait la richesse de l'être humain.
Quand tu dis que j'ai fais beaucoup d'efforts pour mon ex, je me dis que cela s'est fait à "retardement", c'était qqn de profondément généreux, altruiste et ouvert aux autres, tjs prêt à retrousser ses manches pour aider la veuve et l'orphelin. J'ai usé de ses forces, profitant de cette gentillesse et manquant d'attention à son égard. Hélas, je ne l'ai réalisé que trop tard (je me dis que sa nelle copine ne peut que lui trouver du charme car il a tout pour lui, sauf p-être la franchise de dire quand ça ne va plus!).
Enfin la gentillesse, ce ne doit pas être maintenir l'autre dans l'ignorance non plus...
Enfin, c'est la vie, je veillerai un peu plus à mon bonheur la prochaine fois, nelle histoire, nelle façon de réaliser les choses. ça fait peur quand même cette impression de ne plus savoir et connaitre le fonctionnement d'une personne...

Bon courage à toi et continue à nous distiller tes bons conseils.
BY seb13
je suis d'accord avec toi jo, sur la duree de la relation et les moments partagés "profond " ou pas

pour mon cas , j'etais le premier vrai mec de mon ex, son premier coup lol, ses premieres vacances sans ses parents en amoureux, on etait tous les jours l'un sur l'autre

donc on peut dire que c'etait une relation vraiment profonde

maintenant j'ai deja peur d'etre ranger au rang des souvenirs malgré tout ce qu'on a vecu
BY karen
tout a fait d accord on ne doit pas m apporter plus d attentions que tout un chacun ici, et encore moins forcer son ex a supporter la maladie s il n en a pas envie ni a le forcer a nous aimer. merci.
BY Joe
On dit qu'une image vaut mille mots !

Un SR = StRict minimum... !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BY Joe
Pour mieux comprendre le phénomène de la rupture.

Qui sont vos alliés lors d'une peine d'amour? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience? Une meilleure compréhension du phénomène de la rupture vous permettra sans doute de mieux traverser cette épreuve.

Les types de séparation.
On peut distinguer trois types de rupture : être quitté, décider de quitter l’autre ou se quitter d'un commun accord. La détresse peut varier en fonction du type de rupture. L’idéal est de se quitter d’un commun accord mais, de la même façon que la séparation survient souvent au mauvais moment, elle se fait souvent aussi d'une mauvaise façon, ce qui ajoute aux souffrances de la perte de l'autre.
Choisir de quitter quelqu’un semble aussi perturbant que d’être quitté, mais d’une façon différente. Dans le premier cas, le processus de décision qui précède la séparation est souvent déchirant et rempli de culpabilité. Il peut néanmoins être suivi d’un sentiment de soulagement. Dans le second cas, la séparation survient brusquement au moment où on ne s’y attendait pas. On se trouve donc déstabilisé. Mais dans tous les cas, on ne peut échapper au deuil de la relation.

Les causes de séparation: moments difficiles ou relations difficiles
Les causes de séparation sont multiples. Pour certains couples, des événements peuvent précipiter la séparation : déménagement, perte d’emploi, maladie, infidélité, problèmes personnels, etc. Pour d’autres, la séparation fait suite à une relation difficile ou insatisfaisante : mauvaise communication, peur de l’engagement, pas de plaisir à être ensemble, absence de soutien affectif, violence physique ou verbale, incapacité à surmonter une étape du développement conjugal ou personnel, etc. La rupture représente alors la seule solution possible.

Les étapes à franchir
La détresse qui suit la rupture amoureuse ressemble étrangement à celle ressentie lors du processus de deuil : le choc, la dénégation et le retrait, la reconnaissance et la douleur, l’adaptation et le renouvellement. Bien entendu, plus la relation était significative, plus grand sera le deuil.
La compréhension de ces étapes vous aidera à affronter plus efficacement la perte et à voir que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Elle vous permettra aussi d’expliquer à vos proches ce que vous vivez. Ils pourront ainsi mieux vous soutenir. Rappelez-vous que ces étapes vous permettront de mieux vivre la séparation ou toute autre épreuve qui demande une adaptation.

1. Le choc et l’engourdissement
« Je ne peux pas imaginer qu’elle m’a quitté. C’est comme un mauvais rêve. »
Durant les jours qui suivent la rupture, vous vous sentirez abattu ou confus. Votre réaction vient d’un réflexe qui bloque tout votre système émotionnel. C’est comme si la nature nous avait procuré une sorte de coussin pour nous prémunir contre la violence de l’effet d’une séparation.
C’est le moment d’avoir quelqu’un à vos côtés et ce n’est surtout pas le moment de prendre des décisions à long terme (ex.: changer de programme d’étude, déménager, changer d’emploi, etc.).

2. La dénégation et le retrait
« Je sais qu'il va revenir. » « Il va le regretter. »
Quand l’effet du choc se dissipe, on n’est pas nécessairement prêt à affronter cette réalité. On ne songe pas à la séparation quand on est amoureux. C’est pour cette raison que, lorsqu’elle nous frappe, on tente de toutes ses forces de la nier. La colère envers le partenaire qui nous a laissé peut prendre toute la place. La dénégation se produit la plupart du temps de façon inconsciente. Mais il faut être attentif aux signes suivants : perte d’énergie, manque d’appétit, manque ou excès de sommeil, douleurs physiques, attente du retour du partenaire, colère, etc.
Toutes ces réactions sont normales après une rupture. Il est possible que vous pensiez en avoir fini avec certaines réactions. Elles peuvent resurgir des semaines ou des mois plus tard. De plus, vous aurez peut-être tendance à vous isoler pour ne pas montrer votre détresse.

3. La reconnaissance et la douleur
« C'est difficile, j'ai encore mal, mais je crois bien que je vais m'en remettre. »
Cette période est souvent la plus longue et la plus pénible. La séparation est douloureuse, car on prend conscience d’avoir perdu une source importante de satisfaction. On doit faire le deuil non seulement du partenaire, mais aussi du mode de vie sur lequel était basée la relation.
La reconnaissance de cette perte est l’étape la plus importante de votre guérison. Votre vie retrouve son équilibre quand vous assumez pleinement votre séparation. Toutefois, quand vous l’admettez, vous vous soumettez à une douleur émotionnelle intense. Pour cette raison, il est possible que vous reveniez à des périodes de dénégation et de retrait pour atténuer votre souffrance.
Il est important de prendre le temps nécessaire pour vivre cette période de tristesse ou de dépression. Vous aurez alors peut-être besoin de sentir la disponibilité de vos proches ou d’une aide extérieure comme un groupe d’entraide ou une aide professionnelle. Mais votre entourage peut sembler s’attendre à ce que vous alliez bien ou être moins disponible pour vous écouter. Certaines personnes retournent vers leur ancien partenaire pour trouver du réconfort. Il est possible que certaines discussions soient nécessaires pour bien comprendre la rupture, mais l'autre personne peut difficilement être à la fois la cause de la douleur et son antidote.

4. L’adaptation et le renouvellement
« Ça va maintenant. Finalement, je trouve que c'était une bonne chose que je passe par là. » Quand vous passez des « pourquoi » (pourquoi elle m’a laissé?) aux « comment » (comment puis-je tirer profit de cette épreuve?), cela signifie que vous commencez à cicatriser vos blessures. Votre vie ne gravite plus uniquement autour de votre rupture amoureuse. C’est le moment idéal pour entreprendre de nouveaux projets comme faire un voyage ou suivre un cours et qui sait, peut-être s’engager dans une nouvelle relation amoureuse.

En sortant du deuil de la séparation, c’est votre façon d’être et vos habitudes qu’il vous faut changer pour pouvoir vivre de nouvelles expériences. Le défi est alors d'accepter de partir à la recherche de nouvelles sources de satisfaction. Cela implique le risque de faire des erreurs et d’être de nouveau blessé ou déçu. On voit souvent des personnes qui, après une rupture, renoncent à vivre une nouvelle relation amoureuse ou s'engagent dans une suite de relations futiles pour éviter de souffrir de nouveau. Cette décision réduit bien sûr les risques d’être déçu, mais elle empêche de combler pleinement le besoin d’être aimé.

COMMENT Y FAIRE FACE?
L’entourage propose souvent plusieurs façons de réagir à une séparation :
« Essaie de te distraire. »
« Concentre-toi sur tes études. »
« Passe à autre chose. »
« Trouve quelqu’un pour te consoler. »
« Rends-le jaloux. »
« Avec le temps, ça va passer. »
Malheureusement, ces conseils ne suffisent pas toujours à soulager toute notre souffrance. Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à mieux vivre chaque étape de la séparation.

• Ne retenez pas vos larmes
Vos larmes constituent le meilleur signe que vous vous en sortez bien! Et non pas le signe que vous ne vous en sortirez jamais. Pleurer signifie que vous réalisez votre perte. Assurez-vous toutefois d’exprimer votre peine avec des gens en qui vous avez confiance. Cependant, sachez que l'intensité de vos symptômes de sevrage n'est pas une preuve de la force ou de l'ampleur de l'amour que vous portiez à la personne.
• Mettez par écrit toutes les émotions que vous avez pour votre partenaire
Ceci permet d'exprimer votre agressivité ou votre peine en plus de constater votre progression.
• Faites le bilan (pour /contre) de votre relation
Reconnaissez votre part de responsabilité ainsi que celle de votre partenaire. Ceci vous permettra d’envisager différemment votre prochaine relation sans répéter, si possible, les mêmes erreurs. Vous pouvez constater, par exemple, que la dynamique de vos relations et de vos ruptures est répétitive. Si vous êtes insatisfait de cette dynamique, c’est l'occasion de faire le point et d’amorcer des changements, car entre le blâme de l'autre et l'apitoiement sur son sort, vous êtes le dénominateur commun de l'ensemble de vos relations.
• Identifiez votre style amoureux

Qu'est-ce qui caractérise le choix de vos partenaires et des relations que vous établissez avec eux? Est-ce l'attraction physique? Le plaisir partagé avec l'autre? L’affection et la tendresse qui se développent progressivement? La bonne entente? L’intensité de la passion? Les intérêts communs? L’exclusivité dans l'engagement? Le don de soi? … Ou une combinaison de toutes ces caractéristiques? ! En connaissant mieux vos goûts et votre style amoureux, vous éviterez de vous faire de faux espoirs et vous ferez un choix plus éclairé.

• Soyez patient envers vous et votre entourage
Il se peut que les membres de votre entourage souhaitent vous voir aller mieux beaucoup plus rapidement que vous ne le pouvez. Ils ignorent souvent quoi dire. Certains iront même jusqu’à vous éviter au moment où vous avez le plus besoin d’eux. Peut-être vous sentirez-vous incapable de demander de l’aide et vous aimeriez que les autres fassent cet effort. Les conflits de ce genre sont regrettables mais courants. En le sachant, vous montrerez plus de patience à votre égard et envers les autres.

• Soyez prudent en ce qui concerne les autres façons de gérer votre douleur
Vous pourrez être tenté de soulager rapidement votre souffrance dans l’alcool, la drogue ou dans une nouvelle relation amoureuse. Ces moyens ne peuvent que retarder votre guérison en évitant de vivre pleinement le deuil de la séparation.

• Sachez vous entourer tout en respectant les périodes où vous préférez être seul
Après une rupture, vous pouvez craindre la solitude et tenter de l'éviter le plus possible. Vous remarquerez pourtant, surtout après l'étape de la reconnaissance de la douleur, qu'il est plaisant de faire des activités seul, de tolérer le silence, et d'augmenter le contact avec vous-même. Vous n'êtes pas qu'une personne délaissée! Il y a plusieurs aspects intéressants à votre personnalité, dont certains étaient peut-être mis de côté dans la relation.

• Consultez au besoin un professionnel de la santé ou un autre intervenant de la santé mentale. Faites-le surtout si les symptômes physiques comme la perte d’appétit ou l’insomnie persistent et si votre humeur ne cesse de se détériorer, même après plusieurs semaines.

Conclusion
Nous avons établi les étapes du deuil, mais il ne faut pas oublier que chaque personne réagit à sa façon. Surtout, n’oubliez pas que l'anxiété et les symptômes dépressifs provoqués par la crise de la rupture ne peuvent être considérés comme anormaux. Il est possible aussi que votre rupture se passe bien et simplement. Le chemin de la guérison peut être long et tortueux, car il a ses hauts et ses bas. Ceux qui sont passés par-là savent que lentement, mais sûrement, le nombre de bonnes journées surpasse celui des mauvaises. Vous trouverez vos points de repère et en établirez de nouveaux, de sorte que ce que vous considériez comme un échec se transformera peu à peu en une expérience enrichissante, voire une réussite! En effet, c'est l'une des seules expériences que nous sommes presque tous appelés à vivre. Elle permet de rétablir une stabilité avec soi-même, pour soi et pour la quiétude d'une éventuelle relation.

Voici les signes indiquant qu'une relation est en danger ou que vous êtes insatisfait :
Plusieurs personnes restent dans une relation malsaine ou insatisfaisante parce qu'elles craignent la séparation ou la solitude. Comme nous l'avons vu, la séparation est difficile mais est-ce pire, à court ou à long terme, que de maintenir une relation dans laquelle on est malheureux?

-Votre relation se caractérise par la manipulation et les disputes fréquentes :
Jalousie : Je n'ai de valeur que si tu t'occupes de moi, et tu n'as pas le droit d'exister en dehors de moi.
Faiblesse : Je ne suis rien sans toi.
Pouvoir : Tu dois agir comme je veux, sinon...
Servitude : Je suis tellement utile que tu ne pourras jamais me quitter
Culpabilité : Tout est de ta faute si ça ne marche pas entre nous.
-Vous vivez un stress émotif qui occasionne différents symptômes :
Difficulté à se concentrer
Tension musculaire, insomnie, faiblesses physiques
-Vous utilisez des moyens de fuites : alcool, travail, conduite dangereuse, nourriture, etc.
-Vous avez fait des efforts pour améliorer la relation, mais sans succès, et vous avez perdu la motivation de vous investir activement.
-Vous êtes souvent triste et ne riez plus avec votre partenaire. Vous avez perdu le plaisir d'accomplir des activités communes. Vous notez une baisse significative de la fréquence des rapports sexuels.
-Vous avez l'impression d'avoir perdu l'estime de vous-même dans cette relation.
Si vous vivez plusieurs de ces signes, d'une façon intense et depuis plusieurs semaines, vous pouvez vous questionner sur votre relation. Bien que les difficultés fassent partie d'une relation amoureuse et qu'il ne faut pas rompre à la moindre insatisfaction, il est faux de prétendre que l'amour peut tout surmonter et qu'il durera toujours s’il est véritable.