Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Petit topo : relation à distance d’un an et demi, projet de se rapprocher, et il me quitte lundi dernier sans trop d’explications.
On s’est vu le mercredi car il venait dans ma ville. Il m’a dit qu’il ne m’aimait plus, que c’est mieux comme ça, qu’il voulait se retrouver seul (je suis tout sauf étouffante pourtant !). Mais à la fin de la discussion « il ne sait plus s’il a des sentiments ou non et a besoin de temps ».
Le lendemain, je lui envoie un mail pour lui dire que s’il a juste besoin de temps, de se retrouver, je suis prête à le lui laisser, et lui propose de transformer la rupture en pause… Parce que s’il a toujours des sentiments et juste besoin de temps, tout n’est pas perdu et que ça peut en valoir la peine. Comme ca il prend le temps dont il a besoin, moi aussi, et on voit après si on veut sauver notre couple.
Réponse immédiate par sms « je comprends ce que tu dis, je ne sais pas quoi te quoi te dire sauf que effectivement j’ai besoin de temps. » Ni oui, ni non, juste « j’ai besoin de temps ».
Dernier sms de ma part, ou je lui dis de prendre le temps qu’il lui fallait pour y réfléchir.

Depuis SR, ca fera 6 jours ce soir. Mais comme on était à distance, on ne se donnait parfois pas de nouvelles pendant 4 jours.

Pas évident, d’autant que j’espère une réponse de sa part pour cette pause.

En relisant mon mail je lui disais d’y réfléchir, et de me dire ensuite s’il avait encore des sentiments et envie de tenter la pause, pour qu’on en discute. Pas de nouvelles depuis, il pense peut-être qu’en ne revenant pas vers moi cela signifie qu’il ne veut pas la tenter, alors que moi je pense qu’il réfléchit encore.

Alors j’ai envie de lui envoyer un sms ou de l'appeler, pour lui rappeler que comme je le lui ai dit je lui laisse le temps de réfléchir pour la pause. Que s’il m’a dit ne pas savoir quoi me répondre quand je la lui ai proposée, je compte sur le fait qu’il me fasse part de son choix une fois qu’il en sera sûr seulement, qu’il soir positif ou négatif. Que rien ne presse, qu’en attendant je prends également du recul sur notre histoire.

Qu’en pensez-vous ?
Je voudrais juste lui dire que j’attends une réponse, que rien ne presse, mais que même si c’est négatif qu’il me le dise.

S’il y réfléchit encore, cela pourrait-il le brusquer, alors que ca fera une semaine demain que je lui ai demandé pour ce break ? Et si en fait il a pris sa décision… je suis consciente que ce sera négatif, car si ce n’était pas le cas il serait déjà venu vers moi, mais au moins je ne serais plus dans le doute de savoir s’il réfléchit ou non.

Ce soir il doit revenir exceptionnellement dans ma ville.
J’espérais avoir de ses nouvelles, qu’il aurait envie de me voir peut-être, mais non. (J’espère encore en fait !)
J’ai des affaires à récupérer, il m’a dit la semaine dernière dans un sms et quand on a discuté qu’il me les ramènerait cette semaine (donc ce soir), mais pas de nouvelle. J’ai peur qu’il me les rende par la poste, ou les dépose chez ses frères pour que j’aille les récupérer.

C’est dur de savoir qu’il est sera là ce soir, et que si on ne se voit pas on ne se reverra sûrement jamais. Il ne doit pas avoir envie de me voir...

Alors pour la pause et pour mes affaires, j’ai envie de lui envoyer un sms ou de l’appeler, que faire ?

Merci pour vos avis !

Salut luna_!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
En fait ce n'est pas lui qui m'a proposé une pause, mais moi...
Il m'a quittée, mais comme il semblait douter je lui ai proposé une pause, le temps de savoir ou il en était.
Parce que d'après ce qu'il me disait je suis dit qu'il avait juste besoin de temps et de se retrouver seul, et que plutôt que d'aller à l'extrême en se séparant, j'ai pensé que ca pouvait être une alternative,et que comme ça ca ne casserait pas tous les liens.
Il m'a dit qu'il ne savait pas quoi me répondre, si ce n'est qu'il a besoin de temps, et depuis plus de nouvelles.
Tu penses qu'il attend peut-être que je comprenne par moi même en ne le voyant pas revenir vers moi?
Les hommes sont parfois très lâches.
Bon courage, mais si j'ai un conseil à te donner si par malheur tu te retrouves dans la situation dans laquelle j'étais: lâche l'affaire. Ne cherche pas à tout prix à savoir s'il est certain de sa décision, etc. Je me suis détruite toute seule en faisant ça :roll:
Oui, par moment j'ai des éclairs de lucidité, je me dis que lui demander s'il réfléchit ou non serait lui montrer que je suis dans l'attente de lui, et je ne veux pas qu'il le pense, même si c'est le cas.
Je me dis qu'il n'est pas bête, il sait que si je lui ai proposé une pause c'est que j'attends une réponse de sa part, et il sait pertinemment qu'il devra bien me rendre mes affaires tôt ou tard...
S'il veut plus tard rétablir un quelconque lien avec moi, il doit bien se dire qu'il ne doit pas me laisser dans l'attente.
Peut-être s'attend il à ce que ce soit moi qui relance ces deux sujets?

Je suis en train de lire ton histoire, 38 pages c'est long ;)

Je me suis dit que peut-être il ferait un crochet par chez moi une fois arrivé pour me déposer mes affaires, mais non...
Ca me fait mal car c'était la dernière occasion que j'avais de le voir avant fin avril.
Il n'a peut-être pas voulu me voir par peur que je pleure de nouveau comme la dernière fois... alors que j'aurais voulu lui montrer que même si ça me fais mal je ne me laisse pas aller (mouais... :roll: )
Ecoute, moi au début j'ai demandé à le voir pour comprendre, il m'a pas dit non mais il a pas dit oui non plus. Et puis je me suis dit merde et je lui ai plus jamais demandé. Notre relation était parfaite, s'il a décidé d'être con, bien à lui.
J'ai aussi le sentiment que notre relation était parfaite, et je sais qu'on aurait pu être heureux un bon moment encore tous les deux... s'il l'avait voulu (ca me fait bizarre d'en parler au passé!). J'ai l'impression que c'est un gâchis, et j'aimerais le lui crier... mais à quoi bon? Il s'en rendra compte lui même..
Je suis en mode blasée là, j'aurais tellement aimé un signe de sa part ce soir, même si ce n'était que pour me rendre des affaires!
Je me dis aussi que s'il change d'avis, reprendre une histoire en étant à distance, en abandonnant les projets de se rapprocher qu'on a pu avoir, semble compliquer, et que ca risque de le freiner aussi.
Blasée ce soir, et demain je serai peut-être en pleurs, ahlala ou est l'interrupteur pour ne plus cogiter?

(Il me reste 10 pages à lire sur ton histoire, j'ai voulu tout lire pour te faire une réponse parce que la situation que tu as vécue / que tu vis est difficile à vivre (je ne sais pas dans quel état d'esprit tu es actuellement, j'y arrive bientôt lol)!)
Moi aussi j'ai cette impression de gros gâchis, et je n'ai qu'une envie c'est le lui crier pour qu'il en prenne conscience maintenant, tout de suite!
Je ne sais pas si ce que je t'ai dit t'aidera, mais je pense comprendre ton état d'esprit actuel.

Sinon pas de nouvelles de lui...
J'ai demandé l'avis de deux amies proches par rapport au fait de lui demander de me donner une réponse lorsqu'il aura réfléchi.
L'une me dit que je devrais, parce que soit il va me dire que c'est fini, soit qu'il y réfléchit encore (parce que s'il voulait tenter la pause il serait revenu vers moi, logique :roll: ). Que la réponse risque de me faire mal si elle est négative, et aussi si en fait depuis une semaine il n'y réfléchit pas du tout et considère que de toute façon c'est fini.
L'autre m'a dit que je devrais encore laisser passer quelques jours, que ca tombe c'est lui qui va me contacter dans une semaine, pour mes affaires, ou pour me donner l'issue de sa réfléxion...
Ahlala :wallb: !
Des avis svp?

Pensez-vous qu'il réfléchisse au fait de tenter une pause ou que pour lui sa décision est prise et qu'il considère de ce fait que ca ne sert à rien de revenir vers moi pour me le dire, puisque ca ne change rien à la situation du coup?

Je meurs d'envie de lui écrire / téléphoner pour lui rappeler que je lui laisse le temps de réfléchir mais que j'attends une réponse in fine.

Il m'a dit qu'il ne savait pas quoi me répondre il y a une semaine, qu'il avait besoin de temps.

De combien de temps a t-on besoin pour savoir si on a envie ou non de tenter de faire une pause dans notre couple plutôt que de se séparer?
Je lui ai dit que le but de la pause n'était pas que je l'attende comme un petit chien, mais qu'il puisse prendre le temps dont il a besoin pour savoir ou il en est, et que je mettrai ce temps à profit pour moi aussi.

Alors pourquoi ne me dit-il pas qu'il veut essayer?? A t'il besoin de temps pour réfléchir, y réfléchit-il?

J'ai peur qu'il passe son statut facebook en célibataire la prochaine fois qu'il se connecte, et d'apprendre par ce fait qu'il considère que c'est bien fini. (Vendredi dernier il a modifié sa formation mais pas notre relation)

Je voudrais aussi lui demander pour mes affaires. Il sait qu'il doit me les rendre, il avait l'occasion de me les déposer chez moi hier, pourquoi ne l'a t'il pas fait? Dois-je attendre qu'il revienne vers moi?
Petit update...
Je ne l'ai pas contacté, mais je ne me sens pas bien, c'est dur de voir que lui ne prend pas non plus de mes nouvelles.

11 jours sans nouvelles, je me demande s'il réfléchit à nous ou si au contraire il se sent bien en n'étant plus avec moi (puisqu'il n'avait plus envie de me voir etc...). S'il se sent soulagé?
Apparemment il n'en profite pas pour sortir plus que d'habitude, alors je me dis que son besoin de liberté et d'espace ne signifiait pas "sortir sans avoir à me justifier". Ou pas pour le moment du moins. Je me dis que ne plus être avec moi ne change pas beaucoup de choses dans sa vie, à part le fait qu'on ne s'appelle plus 3 fois par semaines... alors je me demande pourquoi avoir voulu arrêter notre relation?

Ça fait mal que quelqu’un qu’on a toujours soutenu ne veuille plus de nous dans sa vie.

J'ai repris mes candidatures, mais l'envie n'y est pas... Je voulais déménager pour le rejoindre depuis 8 mois, alors postuler dans ma région... c'est dur.

J'espère toujours qu'il est en train de réfléchir. Je n'ose pas le lui demander par peur de sa réponse, ci fait que je suis dans un entre deux, ou je sais qu'il faut que je nous considère comme séparés, mais ou j'espère encore qu'il se rende compte de son erreur...

Je me dis qu'il ne m'appelle pas parce qu'il sait qu'il m'a fait mal et ne sait pas comment faire, ou bien parce qu'il ne veut pas me donner d'espoir en le faisant...
Mais je ne peux pas m'empêcher d'espérer un message, un appel...
Comment peut-on ne plus s'intéresser à la vie de l'autre d'un coup?

Je tiens le SR, mais je suis perdue :(
Comme je suis restée sur un "je ne sais pas quoi te dire j'ai besoin de temps" et donc pas de vraie réponse à la pause que je lui ai proposée, j'hésite à lui envoyer un message dans les jours à venir.
Je sais que garder le SR est le meilleure chose à faire, mais là je suis dans l'attente d'une réponse, je garde un espoir qu'il réfléchisse encore et qu'il puisse changer d'avis.
Mais plus les jours passent et moins j'y crois.

Du coup je pense à un message ou je lui rappellerai que je lui ai dit que je lui laissais le temps de la réflexion et que c'est toujours valable, et ou je lui dirai que vu qu'il ne me fait part d'aucune réponse je considère qu'il y réfléchit encore, mais que j'aimerais en être sûre..

Je pensais à quelque chose comme ça :

"Je t'écris par rapport à la pause que je t’ai proposé de tenter. Tu m’as répondu suite à mon mail que tu ne savais pas quoi me dire (donc ni oui, ni non), et que tu avais besoin de temps.
Je respecte ça et je compte toujours te laisser le temps qu’il te faut pour y réfléchir, mais après 2 semaines je me permets de te demander si tu y penses toujours. Je suppose que oui parce que je t’ai demandé de revenir vers moi quand tu auras une réponse, quelle qu’elle soit, mais j’aimerais être sûre que tu n’as pas pris de décisions sans m’en avertir.
J’ai pas mal réfléchi à la relation qu’on avait, et je me suis rendue compte de certaines choses.
Pour la pause, je me répète, il ne s’agit que d’essayer pour voir si on a envie de se donner une chance, tu auras le temps dont tu as besoin, et moi aussi. Rien n’est irréversible."

Qu'en pensez-vous?

Plus les jours passent plus je me dis que je ne lui manque pas et qu'il est bien sans moi..
Je sais ce que tu ressent, tu attends un réponse (moi aussi j'attendais une explication), et c'est clair que ça ta facilite pas la tâche car tu restes dans l'attente... Mais dans son dernier message il te disait qu'il avait besoin de temps ! J'espère juste qu'il était sincère quand il t'as dit ça, et qu'il l'a pas fait juste pour que tu le laisse tranquil mais je pense pas.

Alors pour moi c'est pas une bonne idée de mettre fin a ton SR d'un côté car tu as déjà reussis a tenir pas mal de jours, tu lui laisse le temps qu'il demande, et ça lui rajouterai une pression en quelque sorte que tu insiste comme ça. Et je pense pas que ça fasse joue en ta faveur dans sa decision.

Mais d'un autre côté tu n'arrive pas a profiter de ton SR pour te reconstruire, alors que c'est le but justement. Tout ça car tu es dans l'attente.

Je saurais pas trop quoi te conseiller car moi aussi par moment j'ai envie de craquer... Mais réfléchis bien avant de faire ça, laisse toi quelque jours pour peser le pour et le contre ! Maintenant j'espère que de son côté il y réfléchis ! Je te comprend, moi aussi par moment je me dis qu'il pense plus du tout a moi, car sinon il m'aurait contacter, mais ils ont peut être une bonne raisons pour pas le faire (peur, fierté...)
Merci pour ta réponse.

J'espère aussi qu'il était sincère en me disant ça.
En fait en lui écrivant je veux m'assurer du fait qu'il ne m'a pas dit ca en se disant que je finirai par comprendre toute seule.

Je ne sais pas si je vais lui écrire. D'un côté je me dis que sa réponse risque de me faire mal, mais que peut-être elle m'aidera à avancer si je n'ai plus cet espoir qu'il soit en train de réfléchir à nous.

D'un autre côté je me dis qu'il vaut peut-être mieux le laisser sans nouvelles, créer le manque etc...
En même temps, en lui disant que je lui laissais le temps qu'il lui fallait pour réfléchir, je lui ai dit dans un sens que je l'attendais. Il sait que je suis toujours là pour lui, en train d'attendre, donc ca ne risque pas de créer un manque.

Parfois je me dis que je peux être forte, et me dire que c'est fini. Mais tout de suite après je me dis que tout n'est peut-être pas fini, qu'il reste un espoir etc... Et j'ai l'impression qu'en attendant de savoir, je ne fais rien pour avancer.
J'ai recommencé à postuler, j'ai laissé passer pas mal d'entretiens qui n'étaient pas dans ma région, mais je n'ai même pas envie de m'engager dans un boulot parce que je me dis que ca pourrait être un frein si jamais il veut qu'on se laisse une chance...

Je me laisse encore le temps d'y penser, mais je sens que tôt ou tard ce mail va partir.
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de lui envoyé un message pour lui rappeler que tu attends une réponse, comme tu l'as dit il le sait déjà et faire ça c'est te mettre encore plus dans l'attente.

A la limite tu pourrais lui envoyer un message en lui disant que tu as assez attendu, que tu considère comme tu n'as pas de réponse que c'est fini etc... C'est risqué mais il ça te permettrai de plus être dans l'attente, ça mettrait la balle dans son camps, et tu serais plus dans l'attente d'une réponse. Enfin je te dis ça mais c'est peux être pas une bonne idée, et je sais pas si j'en serais capable dans ton cas.

En attendant essaye de te motiver pour tes entretient, c'est pas de trouver un travail qui sera un frein à la reconquête, au contraire, ça va t'occuper, et c'est beaucoup plus attreyant :)

Voilà, aller courage !
Tu as raison, tout ce que je pourrais dire, il le sait déjà...

J'avais le mail tout prêt à être envoyé, j'ai discuté avec une amie de mon état d'esprit et elle m'a remonté le moral, puis j'ai appelé un très bon ami cet aprem, qui l'a connu avant qu'on soit ensemble, qui m'a aussi remis les idées en place.

Il m'a dit qu'il m'avait quitté, qu'il me l'avait dit et que le "j'ai besoin de temps" que j'ai eu je l'avais au final négocié, que je le lui avais arraché en jouant la carte des sentiments passés...

Il m'a aussi dit que dans la tête d'un mec, son "j'ai besoin de temps" pouvait signifier "j'ai besoin de temps sans toi" et pas comme je l'ai compris "j'ai besoin de temps pour y réfléchir". Qu'il considère bien que c'est fini, et qu'il veut être sans moi.
Dans ce cas, mon mail pour lui demander s'il y pense, ou il en est etc... ne servirait à rien.

Bon, j'ai encore envie de lui en envoyer un pour lui dire à la fois que j'aurais toujours été là pour lui et que je le connais vraiment, que j'étais amoureuse en connaissant le côté manipulateur et menteur qu'il a, et aussi pour lui dire que j'ai l'impression qu'il a manipulé mes sentiments ces derniers mois etc.. Mais ca ne servirait pas à grand chose je crois, s'il me connait vraiment tout ça il le sait...

Mais je lui enverrai peut-être un message un de ces 4 pour lui dire que je ne l'attends plus, mais pour le moment c'est faux alors je ne vais pas le faire... et peut-être que plus tard je ne voudrais pas briser mon SR pour lui dire ça, parce que ca lui laisserait penser que je l'attendais jusque là!

Oui je vais me motiver pour le boulot, il faut bien que je me donne un coup de pieds aux fesses personne ne le fera pour moi!
Demain j'ai un entretien dans une boîte (le 3eme), pour le même poste que lui dans une autre boîte du même groupe... Ca me fait bizarre parce que pour mon premier entretien c'est lui qui m'avait briefée, et comme je connais le métier par ce qu'il m'en dit, parfois dans les entretiens je reprenais ses mots, ses idées... pas évident!

Merci pour le courage que tu m'envoies, je prends tout le courage qu'on me donne ^^

Donc plus envie de lui écrire pour ce soir, SR = J+12!
Coucou :)

Alors tu vas peut-être me trouver extrême, mais moi je lui enverrais un mail court de cet ordre:
"Salut ***,
J'ai réfléchi. Je sais que c'est moi qui ai proposé cette pause, mais en fait, tu as besoin d'être seul, à l'évidence, et moi j'ai envie d'être avec quelqu'un qui est sûr de vouloir être avec moi. J'ai passé de bons moments avec toi mais au final tu as raison: restons-en là, c'est mieux comme ça. Bonne route ***"
(pas de "je t'embrasse", "bisous" ou "à bientôt", et pas de colère ou de rancoeur en filigrane non plus)

Et paf, tu enchaînes direct sur un SR que tu tiens, quoi qu'il en coûte!
Je peux te dire qu'il ne s'y attend pas le moins du monde, au vu de ta proposition de break qui assied son emprise sur toi.
Et là, 2 options: soit il se manifeste dans le mois parce qu'il est attaché à toi, et qu'il réalise qu'il ne veut pas te perdre (et là, on re-discutera des méthodes à adopter :mrgreen: ), soit il ne revient pas, mais ce sera parce qu'il n'était pas assez amoureux, et dans ce cas, tu auras gagné au change, donc pas de regret :)

Il faut que tu reprennes les rennes de cette rupture, c'est bon pour ton égo, et là, tu as une occas', saisis-la! ;)
C'est vrai que ce serait aussi une occasion de lui dire que je n'attends plus.
Parce que ce qui me gêne là c'est qu'il doit penser que je l'attends, que je reste là pour lui s'il change d'avis demain etc...
Avec ce message c'est sûr qu'il ne s'y attendra pas!

Je vais y réfléchir, parce que là si j'envoie un message comme ça c'est pour espérer une réaction plus ou moins rapide de son côté, et pas parce que je le pense vraiment.

Pour ce soir je ne me sens pas de lui écrire, je me sens épuisée à force de faire les montagnes russes des émotions!

Merci pour ton avis!
Oui repenses-y à tête reposée. Mais prend vite une décision quand même, avant que ça ne soit lui qui te confirme la rupture!
Et si tu choisis d'envoyer ce type de mail, ne le fais pas essentiellement dans l'espoir qu'il revienne, car ce serait te placer encore une fois dans une position d'attente pénible et douloureuse...

Le but d'un courrier comme celui-ci, en réalité, c'est d'être celle qui met un point final à l'histoire (mieux pour ton égo que d'être celle qui s'est fait jeter à 3 reprises, et beaucoup plus sexy pour ton ex qui verra qu tu sais vivre sans lui, et te regardera donc d'une autre manière) mais surtout d'a-van-cer! Vers une relation de couple, une vraie, ou une rupture qui te libère de quelqu'un qui ne t'aime pas!
Je trouve que le mail que te propose Miss Folette est tout à fait approprié. Avec ce type de message, tu lui montres que tu reprends ta vie en main, que tu ne restes pas dans l'attente.
De toutes les manières, ce sera positif pour toi : soit il se rend compte de ses sentiments, soit tu pourras tourner plus facilement la page (car tu ne seras plus dans l'attente).
Coucou!
En repassant sur ce post je me suis rendue compte que je ne vous avais pas donné de nouvelles (j'ai raconté la suite de mon histoire au fil d'un autre sujet en fait!)
Je ne lui ai pas envoyé le mail pour finir, avec les jours qui passaient l'envie a été moins forte et je me suis dit pour finir que ça ne servirait à rien.
Et là ce soir je viens de voir qu'il s'était inscrit sur un site de rencontre dans ses mails, 5 semaines après la séparation. Je me suis pris une grosse claque, mais je n'avais qu'à pas aller voir ses mails!
Enfin du coup j'essaie de gérer la nouvelle qui me fait rechuter, et je lui ai juste envoyé un texto pour récupérer mes affaires, sans rien de plus.
En tout cas merci pour vos avis sur le mail que je comptais envoyer, vous m'avez aidé à y voir plus clair.
Et ce soir je me dis que lui écrire aurait été une belle connerie et que je l'aurais regretté en voyant son inscription sur ce site!
Je comprends que tu as du te prendre une claque quand tu as découvert qu'il s'était inscrit sur un site de rencontres. Mais, je crois que tu as compris l'intérêt du SR.
Je trouve que tu gères bien. Tu l'as contacté seulement pour récupérer tes affaires. Continue comme ça.