Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau sur ce site, je me suis inscrit aujourd'hui mais cela fait 3 bons mois que je lis régulièrement les articles de ce site et les sujets de ce forum.

Je tiens dans un premier temps à vous remercier tous, membres du forum et membres de l'équipe de JRME car vous m'avez vraiment aidé.

Pour faire court et simple, j'ai 25 ans, et je me suis fait largué après 2 ans de vie de couple du jour au lendemain par ma copine (nous étions notre premier amour respectif) le 11/11/11 (paré qu'il devait se passer un truc exceptionnel ce jour là...).

Je tiens à raconter comment j'ai vécu ces 4 derniers mois car je suis quelqu'un d'extrêmement attaché aux gens en général et nos 2 ans de vie de couple avaient été assez idylliques jusqu'à la soudaine rupture, donc si aujourd'hui je vais bien, je me dis que tout le monde peut aller bien, et c'est à moi de vous rendre aujourd'hui ce que vous m'avez donné.

La nouvelle fut aussi terrible qu'inattendue (un jour en allant la chercher pour faire une sortie elle me sort que je suis trop bien pour elle, que je mérite quelqu'un de mieux et qu'il faudrait faire un break). Grosse baffe bien inattendue mais qui dit break dit espoir, je deviens une pile électrique à tourner en rond dans tous les sens, à me poser toutes les questions possibles (comment en est on arrivé là ?), et s'en suit une semaine d'argumentations et de discussions par l'intermédiaire de sa sœur jumelle pour lui faire comprendre que tout arrêter à notre première prise de tête en 2 ans de vie de couple serait bête. J'étais dans une optique de "s'éloigner pour mieux se retrouver" ou encore me dire que notre couple passait à un autre stade et que tout ceci était "sain" voir bénéfique et qu'il fallait rester fort face à la situation bien présente.

Bref, une semaine après (le 17/11/11), c'est officiel, elle a bien réfléchie, c'est fini. "Ok", je comprends bien ce qu'elle me dit, mais impossible de bien se rendre compte, je vais voir ses parents une dernière fois pour leur dire que j'ai été heureux avec eux patati patata mais sans avoir réellement la sensation que c'était fini...pourtant.

La rupture étant annoncée et m'étant défendu comme un lion, je n'ai pu que respecter son choix, et sans vraiment me demander ce que je devais faire, j'ai laissé 2-3 jours passer histoire de voir où moi j'en étais.

Je suis passé par tous les stades de la rupture (le choc, la négation des faits, la colère, le dégout de moi et de la vie puis petit à petit la reconstruction).

J'ai franchi petit à petit toutes ces étapes dans un temps assez court grâce à un bon encadrement de mes proches et aussi et surtout grâce aux bons conseils de ce site (ça peut paraître bête, mais cette aide à été vraiment cruciale, j'y reviendrai après).

J'en étais donc à une semaine après la rupture, à partir de la, la première étape est franchie (le choc est passé), la deuxième aussi (je commence à prendre conscience que c'est bel et bien fini, son absence commençait à réellement se faire sentir).

C'est à partir de là que j'ai commencé à connaitre ce site, par l'intermédiaire de questions que je me posais et que bien sur, je pose à mon moteur de recherche préféré (comment reconquérir son ex, comment vivre une rupture...).
Je tombe sur plusieurs sites plus ou moins sérieux et tombe sur JRME.

Là je suis motivé comme tout à l'idée de reconquérir mon ex, je me fais un plaisir de connaître ces méthodes sur le bout des doigts, à devenir un rambo de la re-séduction.

2 choses à mon stade furent primordiales : le SR et les proches.

Le SR car c'est elle qui à fait son choix, et je suis conscient que de tout le temps la relancer, je passerai pour un gros lourd, hyper possessif (voir dépressif) et je comprends aussi que c'est l'indifférence qui pourrait la faire réfléchir. Le SR à été un supplice à mettre en œuvre dans les premiers temps (je l'ai commencé au lendemain de la rupture "officielle"). Oui, je passais mon temps à regarder mon téléphone, je passais mon temps sur facebook à actualiser la page d'accueil... et cela à été d'autant plus dur qu'elle m'avait sorti le fameux "mais je veux qu'on reste ami, tu comptes énormément pour moi" mais moi, pas question de faire la bise à une fille avec qui j'ai vécu 2 ans et je lui sors mon désormais fameux "mais moi je ne te considèrerai jamais comme une simple amie, j'ai pas vécu 2 ans dans l'intimité de mes amis/amies moi...) dur dur à sortir mais je tenais bon... grâce à la deuxième chose très importante, les amis et les proches.

Ils ont été mon assurance vie, surtout pendant le début du SR, et m'ont suivi pendant les différentes étapes post-rupture. J'ai commencé mon SR au stade de la colère (comment a t'elle put elle me faire ça avec tout ce que j'ai fait pour elle... on été tellement bien ensemble... patati patata...). Là ils ont eu les mots juste pour encadrer ma colère et m'aider à l'évacuer. Très vite, 1 semaine après la rupture "officielle" m'a colère s'est évacuée (c'est que bon, je suis pas du genre méchant et rancunier donc c'est vite passé) et je suis passée au stade le plus difficile, la dévalorisation de soit. C'est là qu'on se dit qu'on ne trouvera jamais quelqu'un d'aussi bien, qu'on aura pas le courage de donner toute l'énergie que l'on a donné à son ex. En gros on a tendance à idéaliser notre ex ainsi que notre relation. Étape très curieuse car on idéalise vraiment l'autre alors que peu de temps avant on était très remonté, on avait une "haine" envers sa moitié.

Cette étape de la dévalorisation de soit à été la plus longue et la plus dur, on a envie de ne rien faire, et on plus envie de parler, on a plus gout à rien, on ne mange plus, on s'affaiblit et on stress... s'en suive 13 kilos de perdus en 5 semaines (et je ne faisais que 82 kilos) et une belle frayeur pendant une séance de sport (là j'apprends que ça fait 1 mois que j'ai une tension artérielle moyenne de 16/11...). Du coup on se dit vraiment bon à rien, on s'affaiblit et on tombe dans une spirale très vicieuse.

Arrivé là, je comprends qu'il n'est pas possible d'oublier une personne qui à été importante, et je dois donc apprendre à vivre sans elle. Ainsi, je maintiens mon SR de manière la plus ferme possible. Plus aucun contact, zéro, nada. C'est très dur mais l'intérêt de cette méthode est que chaque jour qui passe est un jour de plus qui amène à un bien être certain. Et chaque jour qui passe c'est un nouveau jour "un peu moins dur" à affronter.

Je me retrouve à avoir quelques "descentes" et étant de nature très nostalgique je décide d'affronter tous les moments que je me ressasse dans ma tête au lieu de continuer à me torturer l'esprit. Ainsi, je pars dans tous les parcs où on s'est baladé, je pars dans toutes les boutiques où je lui ai fait des cadeaux, je retourne sur ce fameux banc où on s'est embrassé dans nos premiers instants. Je prends ça en pleine tronche, la douleur est intense, la tristesse l'est tout autant, mais au moins, les prochaines fois en y repassant j'éviterai de me dire "la dernière fois que j'étais venu là... très typique chez moi". J'affronte aussi tous nos albums photos, les regarde de face pendant un bon moment, écoute nos chansons préférées en boucle pendant un bon moment et après plusieurs litres de larmes, je range tout ce qui la concerne dans une boite mise en fond de tiroir, hop, c'est fini l'auto flagellation, de toute façon c'est comme ça, alors sors toi les doigts.

Tout ceci ce passe assez vite, on arrive à mi décembre, 1 long mois après la rupture, j'appréhende avec horreur les fêtes de noël (je lui avait déjà fait 4 cadeaux dont certains que je reçois après la rupture car commandés bien en avance à l'étranger... provoquant de nouvelles descentes...).
Là je commence à avoir des sauts d'humeur, des jours ça va bien, je me dis, c'est bon, des jours, je boude et ne sais pas trop quoi faire. J'ai la chance d'être étudiant en alternance donc cours et boulot m'occupent efficacement.

Petit à petit, la forme revient, je ne reprends pas de poids mais je n'en perds plus. Je me consacre au sport de manière intense, et dans tout ça maintient mon SR. Pas de joyeux de noël ni de bonne année. Je passe d'ailleurs le réveillon du jour de l'an tout seul, dans une salle de ciné en évitant le redouté 00h00. J'avais pleins de possibilités ce soir là, mais j'avais peur du bonheur des autres, aujourd’hui je me rends compte que c'était bête, mais je me comprends, à ce moment là, c'était mieux comme ça. Dans ma tête ce SR me permet véritablement d'apprendre à vivre sans elle.

Et c'est là que ce site commence à véritablement faire son effet. Car ce site porte assez mal son nom selon moi. Si le SR est mentionné comme arme ultime pour faire revenir son ex, dans mon cas, il a été une arme terriblement efficace dans ma reconstruction. Apprendre à vivre sans elle, apprendre à rester digne et fort pendant les moments où on se revoyait (environ 2 soirs par mois pour cause de certains matchs de sport en commun).

On est donc en 2012 je profite de cette nouvelle année pour me dire qu'il faut repartir sur de nouvelles bases, et plus une seule larme n'aura coulée de mes yeux depuis ce 1er janvier (sachant que je commence à véritablement prendre conscience que cette tristesse est plus dû à un réel manque affectif qu'à son départ).

Voilà, aujourd'hui je suis vraiment guéri, je suis prêt à la revoir sans broncher, elle m'a fait tellement de mal qu'il n'y a plus d'attirance vers elle, tout ceci l'a "salie" à mes yeux, et c'est tant mieux. Je suis parfaitement prêt à me reconsacrer à quelqu'un et c'est important d'en être sur au fond de soit pour être le plus sincère possible avec la prochaine. Je me suis préparé à éventualité qu'un jour je la verrai avec un autre, et je sais que si cela doit arriver, cela ne me ferra que regretter encore moins notre séparation.

Pour conclure :
J'étais le premier à vouloir arranger les choses avec mon ex et la récupérer, mais très vite, je me rends compte que quelque chose est cassé et que cela restera dans les mémoires. Je pense donc qu'il n'est pas sain de vouloir retourner avec son ex si il/elle vous a fait souffrir. Il faut apprendre à se remettre de ce choc et le SR est un outil très puissant pour se refaire. On prend du recul, on tire les conclusions, on voit ce que l'on a pas fait et qu'on aurait du faire (mais sans le regretter) et aujourd'hui je suis bien mieux armé pour savoir ce que je veux vraiment (l'amour rend aveugle, je l'étais et aujourd'hui certaines choses/gens ne me manquent clairement pas chez elle).

Voilà, je tiens à insister sur le fait que ce site à été une véritable thérapie très bénéfique, en lisant chacun des articles, j'avais l'impression que les auteurs me connaissaient aussi bien je me connais moi, on trouve ici un "ami" différent, qui vous aide différemment et qui vous ouvre les yeux sur le fait que même si rien ne pouvait m'arriver de pire au moment de la rupture, et bien regardes toi 4 mois après.
Prenez du recul, soufflez un bon coup, et avancez à votre rythme, vous n'avez rien à prouver, juste à vous remettre et à devenir comme moi, aujourd'hui quelqu'un de bien plus fort.

Donc je vous souhaite bon courage, je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie de m'avoir indirectement aidé. Je m'en rappellerai quand dans 10 ans on me demandera comment je m'en suis sorti de la fin de mon premier amour.
Modifié en dernier par ding le 12 mars 2012, 11:42, modifié 8 fois.

Salut ding!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est un témoignage super que tu fais là! Ca me redonne espoir, non, pas l'espoir qu'il revienne mais celui de l'oublier, de ne plus avoir envie de le voir, d'enfin m'intéresser aux autres. Je suis en période "idéalisation de mon ex", et ton message me donne envie de me sortir de cette phase. Je voulais le récupérer, j'ai encore l'envie, mais je sais que malheureusement c'est fini, qu'il n'y a plus rien à espérer, que je dois tourner la page, arrêter de me mettre des oeillères, de vivre dans l'espoir douloureux qu'il revienne. Merci encore de m'avoir ouvert les yeux.
Salut maelys.

Ton message me touche beaucoup aussi car c'est la première fois que je parle de mon histoire avec des gens qui vivent la même situation.
Je comprends parfaitement ton envie de récupérer ton copain et je ne me permettrai pas de te dire de l'oublier ou autre car chaque histoire est différente et peut se conclure ou reprendre de manière différente.

C'est pourquoi j'ai voulu indiquer comment moi j'avais vécu ma rupture.

Mais saches qu'il n'y a pas si longtemps (quand on était encore ensemble, il y a 4 mois) j'étais vraiment accorché à elle, j'aurai été capable de faire des choses assez folle pour elle si il avait fallu. Ce que je veux dire, c'est que je ne l'ai pas aimé à moitié, elle était mon principal moteur dans ma vie.
Quand quelque chose me gonflait en cours ou au boulot, je relativisais en pensant au moment que j'allais passer avec ma douce. C'est vicieux, car cette dépendance est très bénéfique affectueusement et d'un point de vue général, mais cette dépendance à tendance à rendre assez faible dans certains domaines.

Aujourd'hui, sans être devenu dur, j'ai la sensation d'avoir franchi un cap, et cette rupture est bénéfique. Je crois même qu'il est bon d'avoir vécu une telle situation pour savoir ce que l'on veut vraiment.

Je ne te jugerai pas et te souhaites vraiment te retrouver ton copain si c'est ce que tu désires vraiment, mais laisses toi du temps, peut être ouvrira tu les yeux sur certaines choses.

Je te souhaite pleins de courage.
ding a écrit :
Et c'est là que ce site commence à véritablement faire son effet. Car ce site porte assez mal son nom selon moi. Si le SR est mentionné comme arme ultime pour faire revenir son ex, dans mon cas, il a été une arme terriblement efficace dans ma reconstruction.
Je partage la même opinion, ce que d'ailleurs certaines personnes ne comprennent pas ici, le SR c'est pas forcément un outils pour récupérer l'autre mais c'est aussi la clef de sa reconstruction.
On ne peut pas passer à autre chose sans couper les ponts avec son ex.
Je vois le SR comme un moyen et non une fin en soit.

Bref, en tout cas bravo ca fait super plaisir de lire tout ca! ;)

Et bravo car la rupture du "1er amour" c'est sans doute la plus dur ;)
Merci pour ces messages, c'est vraiment agréable d'avoir vos encouragements.
Et bravo car la rupture du "1er amour" c'est sans doute la plus dur ;)
Je pense que tu as raison oui, c'est plus dur car c'est le premier amour qui a compté mais je pense aussi que c'est plus dur car on avait pas été largué jusque là. Et j'étais de ceux qui n'imaginais pas vraiment que cela puisse m'arriver, à vrai dire je n'y pensais même pas.

Du coup, je vous cache pas que ça me fait douter un peu pour le futur.

Dans le sens où quand vois qu'elle me largue du jour au lendemain, en étant à des années lumières d'imaginer ne serait-ce que la veille quand on se parlais au téléphone... ben je vous cache pas que ça fait un peu peur pour la suite.

Je suis de ceux qui vivent leur célibat pour se reconstruire et pas pour profiter de la vie au sens primaire du terme. Je souhaite avant tout retrouver quelqu'un à qui me consacrer mais je me dis que si une relation redémarre il y a quoi, 90% de probabilité que j'en souffre un jour ?

Aujourd'hui, c'est ça qui me fait peur, je vois beaucoup de sujets sur ce forum où les filles disent "mais dites nous ce que vous avez dans la tête les mecs", je peux comprendre ça, mais moi je pose la même question. Quand je vois qu'elle me largue comme ça, je me dis que même si ça se passe bien avec quelqu'un d'autre, qui sait si demain elle ne me larguera pas ?

Je sais que je broie un peu du noir et qu'il ne faut pas voir les choses comme ça, mais ça fait peur quand même.

J'aimerai avoir votre ressentit sur ceci :)
ding a écrit : Du coup, je vous cache pas que ça me fait douter un peu pour le futur.

Dans le sens où quand vois qu'elle me largue du jour au lendemain, en étant à des années lumières d'imaginer ne serait-ce que la veille quand on se parlais au téléphone... ben je vous cache pas que ça fait un peu peur pour la suite.

Quand je vois qu'elle me largue comme ça, je me dis que même si ça se passe bien avec quelqu'un d'autre, qui sait si demain elle ne me larguera pas ?
Tu viens de sortir d'une rupture difficile, tes peurs sont communes à tous ici.
C'est normal et légitime de douter quand tu as ouvert ton coeur et qu'une personne te l'a blessé!
Malheureusement en amour il n'y a pas de recette magique, et si on ne prend pas de risques un jour ou l'autre bin... on fini seul.
Mais t'inquiète pas quand tu rencontreras une personne qui te fera vibrer tu n'y penseras même pas.
En fait, il faut se dire que c'est comme dans tous les pans de ta vie ( pro ect) si tu ne tentes rien tu n'as rien!
La vie sait être douce parfois, surtout au moment où tu t'y attend le moins.
En attendant... ENJOY ;)
Encore merci pour ces messages d'encouragements.
Mais t'inquiète pas quand tu rencontreras une personne qui te fera vibrer tu n'y penseras même pas.
En fait, il faut se dire que c'est comme dans tous les pans de ta vie ( pro ect) si tu ne tentes rien tu n'as rien!
La vie sait être douce parfois, surtout au moment où tu t'y attend le moins.
C'est ce que j'essaye de me dire, et ça fait du bien que quelqu'un d'autre me le dise, il ne faut pas que je vois les choses négativement. Quelqu'un sur ce forum à une devise qui me plaît beaucoup :
J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir. J'ai à le préparer.
Ça me plait beaucoup comme vision des choses, et comme tu le dis bien, le jour où ça me tombera dessus, je ne serai plus touché par mes craintes actuelles.
Je suis de ceux qui vivent leur célibat pour se reconstruire et pas pour profiter de la vie au sens primaire du terme. Je souhaite avant tout retrouver quelqu'un à qui me consacrer mais je me dis que si une relation redémarre il y a quoi, 90% de probabilité que j'en souffre un jour ?
Aww 90% vraiment? Ça fait peur! À quoi bon s'attacher...
Je devrais être à peu près au même stade que toi sauf que je ne le suis pas encore. J'ai pas respecté un SR strict et j'ai commis à peu de choses près tous les interdits...
J'aurais vraiment aimé tombé sur ce site avant..!!
J'ai adoré lire ton témoignage, qui en est un d'espoir à mes yeux, même si tu ne retournes pas avec elle finalement.

Ce que je trouve génial ici, c'est que les gens ouvrent leur coeur, se mettent à nu si on peut dire. Et de lire dans ton coeur me fait voir qu'il y a des hommes qui prennent l'amour au sérieux. C'est apaisant de savoir ça...

J'espère que tu trouveras une femme qui te mérite... vraiment, je le pense!

Moi, depuis ma rupture il y a eu un gars qui a essayé de profiter de ma faiblesse, mais je l'ai vu venir. Je lui avais raconté ce qui venait d'arriver avec mon Ex et à la fin de la soirée il m'a embrassé et voulait que j'aille chez lui... qu'il avait envie de moi. Je n'étais pas de glace moi non plus, mais je ne voulais pas allé trop vite. Il m'a laissé son numéro, et quand je l'ai rappelé il m'a fait tout de suite des allusions assez directes... Au moins ses intentions étaient claires, mais je me sentais trop fragile encore, et comme je m'attache rapidement aux gens, j'ai préféré décliné. C'était évident qu'il ne voulait rien de plus..! Ça m'a quant même affecté un peu. Je suis de plus en plus sur mes gardes...
Merci pour ton témoignage, il me redonne espoir, l'espoir de m'en sortir et arriver un jour à l'oublier. Je pense que je vais le lire tous les matins pour me donner la pêche, j'en ai marre d'etre triste pour une personne qui ne le vaux pas :) Je te souhaite plein de bonheur :)
Franchement vos messages me touchent beaucoup et en effet pour les gens qui vivent des ruptures difficiles, ce site est une vrai thérapie, ça fait un bien fou de parler de ces choses là avec des gens qui peuvent nous comprendre.
Merci pour ton témoignage, il me redonne espoir, l'espoir de m'en sortir et arriver un jour à l'oublier. Je pense que je vais le lire tous les matins pour me donner la pêche,
Ben c'est marrant mais moi, je sais que d'avoir posté mon histoire, de l'avoir sortie et de mettre livré à vous dans l'intimité de ce que j'ai vécu, ben ça m'a soulagé.
Et bien que je connaisse cette histoire mieux que quiconque (ben c'est la mienne hein !) et bien je la lis régulièrement et je me revois revivre tous ces instants difficiles que j'ai traversé et je me dis que je n'aurai jamais pensé à ces moments là que 2-3 mois après, j'irai vraiment mieux.

Donc oui, tu peux avoir l'espoir de réussir à l'oublier, car je précise bien que je l'aimais énormément et que j'aurai été prêt à faire des choses assez folles pour elle s'il avait fallu, mais j'ai quand même réussi.
Le SR est très important et c'est la qualité de ton SR qui détermine la durée de ta "guérison" sentimentale.
Je le répète souvent sur ce forum, mais un bon SR doit te couper de ton ex mais aussi de tout ce qui te fait penser à ton ex. Si tu te contentes de ne plus le voir mais que tu fréquentes ses amis, repenses tout le temps à lui, garde des souvenirs visibles de lui, ben tu souffres. Si tu te contentes de ça, le SR ne fait son office que dans l'optique de faire revenir ton ex, mais il ne t'aide pas à te refaire.
Aww 90% vraiment? Ça fait peur! À quoi bon s'attacher...
Bah c'est juste moi qui dit ça, mais en lisant les histoires des gens ici, on a tous vécu des fin de relation pas cool du tout, et ça fait peur, mais faut pas voir les choses comme ça, surtout au delà de passer à autre chose, faut tirer des leçons de ce qui n'allait pas afin de mieux s'armer pour le/la prochain(e).
Ce que je trouve génial ici, c'est que les gens ouvrent leur cœur, se mettent à nu si on peut dire. Et de lire dans ton coeur me fait voir qu'il y a des hommes qui prennent l'amour au sérieux. C'est apaisant de savoir ça...
Oui et c'est vrai que ce site fait du bien car on s'entraide tous.
Après je suis de ceux qui prennent vraiment l'amour au sérieux, et je sais que beaucoup de femmes se disent qu'il y a peu d'hommes comme ça mais tu sais, avec ce que j'ai vécu je me dis finalement qu'il y a peu de femmes qui sont comme ça aussi...

Mais aujourd'hui, je vais bien, c'est juste le manque affectif qui est dur, se sentir seul chez soit, ne plus pouvoir se consacrer à quelqu'un, ne plus avoir de surprise à faire, plus de départ en weekend improvisé, bref... le jour où ça reviendra, je serai celui qui à compris, et cette fille là, je la rendrai heureuse.

En tout cas, merci à tous pour vos retours, et si mon sujet peut être une petite aide pour votre reconstruction, j'en suis d'autant plus heureux de m'être remis de ce premier amour.

Bon courage à tous :)
Modifié en dernier par ding le 22 mai 2012, 16:49, modifié 7 fois.