Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je dois avouer que je ne suis pas un très grand écrivain et que c’est la première fois que je vais me dévoiler autant sur Internet.

Voici donc mon histoire :

Je suis marié depuis 5 ans maintenant avec mon épouse argentine. Cela fait désormais 7 ans que nous nous connaissons.

Nous nous sommes rencontrés lors d’un voyage d’étude que j’ai effectué là-bas. Notre histoire a démarré de la plus belle des manières vu que nous étions voisins de palier. Durant mes 6 mois d’étude, nous avons appris à nous connaitre et l’attirance réciproque se faisait sentir de plus en plus. Nous sommes donc sortis ensemble pendant 4 mois.

Comme je devais poursuivre mes études l’année suivante sur Barcelone. Je lui ai demandé de me rejoindre là-bas. Après réflexion, elle a accepté. Et c’est comme cela qu’au mois de Décembre de la même année, soit 4 mois après mon retour, elle m’a rejoint sur Barcelone.
Comme nous étions jeunes à l’époque, nous n’avions pas réellement prévu son arrivée. Elle est donc arrivée en Espagne avec un passeport Argentin qui ne lui donnait que 3 mois d’autorisation + 3 mois supplémentaires faisant suite à une demande effectuée auprès de l’ambassade. Nous nous sommes donc mariés précipitamment en mai de l’année en cours.

Nous avons eu comme tous les couples des hauts et des bas dans notre relation durant toutes ces années. Mon comportement n’a pas vraiment été exemplaire (alcool, peu d’attention envers elle) et mon travail me faisait voyager entre la France et l’Espagne quasiment toutes les semaines si se n’est toutes les semaines.
La distance la séparant de sa famille lui pesait de plus en plus. Nous avons alors décidé de revenir en France pour se rapprocher de ma famille et de mes amis pour qu’elle puisse s’épanouir pleinement.

Pour moi notre couple fonctionnait bien. Je ne réalisais pas que je ne donnais pas la maximum pour elle. Je ne réalisais pas que jour après jour, elle s’éloignait un peu plus de moi malgré ses nombreuses demandes d’attention, de partage…

Elle a effectué un voyage universitaire chez elle l’année dernière durant 5 mois. Nous échangions via mail ou via skype.

Elle est rentrée début de cette année, pour m’annoncer qu’elle voulait se séparer et vivre pour elle, chose qu’elle n’avait pas faite durant toutes ses années.

Depuis début Janvier, nous vivons toujours ensemble dans notre maison. J’ai commis toutes les erreurs proscrites sur le site… larmes…explications sur notre situation…les promesses….contacter ses amies…le fameux « mais je t’aiiiiiiiime »….

Je lui ai même demandé si elle avait quelqu’un là-bas. Elle me disait que non. J’ai donc commencé à mener mes petites enquêtes. Et je suis tombé sur des mails très crus avec un contact que je ne connaissais pas. Je sais que je n’aurais pas du mais au plus profond de moi, je me suis dit que cela me servirait à comprendre et à réagir.

Depuis cette annonce, nous discutons énormément dans le respect de l’un et de l’autre. Nous faisons le point sur ce qui n’a pas fonctionné dans notre couple. Lorsque je lui ai redemandé si elle avait quelqu’un là-bas, car j’avais des preuves de son nom et de ses nombreux coups de fil, je lui ai qit que cela nous permettrait de tout mettre à plat pour peut-être repartir de O. Elle a pris un moment pour me répondre avant de m’avouer : « qu’elle pensait être tombée amoureuse d’un autre »… Elle me dit vouloir repartir d’ici Septembre, me dit un jour qu’il faut divorcer, un autre qu’il faut simplement attendre et voir ce qu’il se passe. Qu’elle reviendra s’il faut divorcer, qu’elle ne veut rien me demander au niveau argent….

Je ne sais plus du tout où j’en suis ni quoi faire. Pour couronner le tout, quelques jours après son annonce, j’ai eu un accident qui m’oblige à rester chez moi encore jusque fin mars. Il est donc très difficile de ne pas tomber dans les travers cités précédemment et de mener à bien toutes les étapes pour la reconquérir.

J’aimerais avoir des conseils concernant mon histoire pour me permettre de d’envisager un futur avec elle.

Merci à ceux qui me lirons et me répondrons.

Salut thejungleman!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Rouelibre,

Oui nous vivons sous le même toit. Elle n'a pas beaucoup de choix et pas beaucoup d'argent.

Pendant les 5 mois de séparation, j'ai fait un travail assez conséquent sur moi-même. En réfléchissant justement à ce que je pouvais changer pour lui rendre la vie plus heureuse. Donc je ne bois plus (sauf au resto ou en soirée mais de façon modérée)

Merci pour ta réponse
bon déjà le point positif est qu´il n´y a pas eu d´esclandre. vous dialoguez. pourquoi ne pas poursuivre ce dialogue avec le soutien d´un médiateur professionel? (je ne sais pas comment on appelle cela exactement dans vôtre langue)

tes blessures te confinent-elles vraiment ou tu peux sortir un peu en autonome?

félicitation pour ta modération avec l´alcool.
Je lui ai proposé de demander de l'aide à une personne extérieure mais elle a refusé.
Pour elle la situation est claire, elle veut rentrer et se séparer de moi pour faire le point sur sa vie.

Je me dis souvent "loin des yeux, loin du coeur" et cela me fait encore plus mal. Surtout qu'il y a ce mec là-bas avec qui elle peut trouver du réconfort pendant les mois qu'elle va passer ici. Donc je me dis qu'elle ne peut pas faire le point. Elle reçoit des sms, des mails, des skypes.....

Je peux effectivement sortir de chez moi (genou fracturé) mais c'est compliqué je suis dépendant de beaucoup de monde. Et quand je ne suis pas chez moi, je m'imagine ce qu'ils peuvent faire ensemble en profitant de mon absence.

Je suis effondré... Je n'arrive même pas à bosser correctement.
je compatis... l´histoire du genou rend beaucoup de stratégies inopérables. oublie mon idée d´une médiation, vous avez dépassé ce stade effectivement. je dois réfléchir. je te contacte en MP dans 20 minutes
Là pour le coup, malheureusement, il n'y a pas de remède miracle.

Vous êtes respectueux l'un envers l'autre, et c'est ça un point très positif.

Maintenant, elle veut divorcer... et bien... tu n'as plus qu'à réagir comme ci tu avais accepté la situation, faut que tu aies une attitude de mec célibataire. Qu'elle se rende compte, que toi aussi du jour au lendemain tu peux rencontrer quelqu'un.

Bon bien entendu, un genoux dans le plâtre... c'est pas facile pour le moment... mais je sais, ça peut être des choses débiles, mais que tu échanges plein de sms toute la journée, que tu rigoles comme un débilos au tel... tout ça.
Et si elle te demande "c'était qui ?"... une amie, et tu changes de sujet.

Sincèrement, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus. Les efforts que tu as fait vis à vis de la boisson ect, c'est génial, ce n'est pas perdu, c'est pour toi qu'il fallait le faire de toute façon.
Donc... prends le comportement d'un type célibataire, n'essai plus de la retenir, de lui parler de changer d'avis, de vous faire aider. Pour voir sa réaction lorsque tu acceptes la situation sans te battre.

Peut être qu'elle s'en sentira soulagée, si elle ne t'aime réellement plus et qu'elle est passé à autre chose. Mais si ce n'est pas le cas, elle se rendra compte de ce qu'elle est en train de perdre. Et ça la fera cogiter, beaucoup de personne passent par la crise de "je veux vivre pour moi, profiter de la vie, ne me justifier au près de personne".
Merci à toi Geckette d'avoir pris le temps pour lire et pour me conseiller dans ma démarche.

Je vais tenter de penser à moi désormais.

Hier soir je suis allé dormir chez des amis. Cela m'a permis de discuter d'autre chose et de ne pas trop penser à elle.

Le problème c'est qu'elle m'envoie des sms généralement en fin de soirée.

voici ces messages d'hier soir:

"Bonsoir, j'espère que je ne te réveilles pas. J'ai réfléchi énormément et je suis arrivée à la conclusion que je n'en peux plus. Rester ici en prétendant te rendre la vie moins difficile, je ne crois pas que cela soit la solution. Je te fais mal à toi et à moi. Je ne peux pas continuer ainsi. Je ne veux pas que tu penses que c'est pour l'autre gars que je veux partir maintenant. C'est que j'ai cela en tête. Maintenant je suis très mal "mi gordito" et je ne sais pas comment faire, je ne veux plus que tu souffres par ma faute..."

second message 45 minutes plus tard

"La vérité c'est que je ne sais pas quoi faire, d'un côté je veux finir mes études, de l'autre je ne veux pas t'obliger à me supporter à la maison malgré le fait que tu apprécie ma présence, cela ne te fais pas de bien. Je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette situation. Je me sens très mal. Je n'ai pas le droit de te faire souffrir plus".

J'avais trop envie de lui répondre mais je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien.

Ma situation est très compliquée. Que dois-je lui dire par rapport à ces messages : Arrêtes ? Continues et je réponds....

J'essaie de penser réellement à moi mais à chaque message je retombe.

Merci pour votre soutien
Et bien réponds lui....

"Ta présence ne me gêne pas pour le moment, c'est vrai que lorsque j'aurai quelqu'un d'autre cela soulèvera un autre problème, nous pourront y réfléchir à ce moment là. Mais si tu arrives à trouver une solution pour continuer tes études, et quitter mon domicile, ça serait parfait il est vrai. La décision n'en revient qu'à toi."

Faut qu'elle arrête d'avoir dans le crâne qu'elle te fait souffrir ! t'es pas une petite chose triste, qui n'a pas de vie sans elle. Remue là un peu.
Après un temps assez compliqué (travail, genou et autres...).

Je viens écrire les derniers évènements passés depuis :

Suite à mon dernier message, nous avons pris le temps de discuter sur pleins de choses.
Un soir, elle a pris la décision de rentrer plus tôt que prévue. N'arrivant pas faire la part des choses en ma présence. N'arrivant pas se concentrer...

La semaine avant son départ, nous avons pris rendez-vous avec un avocat pour connaitre les détails d'un divorce par consentement mutuel... Que se fut dur pour moi !!! Mais nous n'avons pas pris de décision ou engager la procédure...

Les derniers jours, un léger rapprochement a été effectué (quelques échanges de baisers) de sa part... Je ne savais pas vraiment comment réagir... J'aurais certainement dû refuser pour éviter de souffrir mais je n'ai pas réussi. C'est tellement tentant !

Le 15 mars dernier, elle est repartie. Je l'ai accompagnée à l'aéroport... Elle n'a pas arrêté de pleurer.

Voilà maintenant bientôt une semaine que je suis chez nous, seul. Le week end dernier a été très dur. Je ne savais vraiment pas quoi faire, quoi penser...

Je me concentre sur moi même, j'ai commencé à me mettre à fond dans mon travail, me préparer des petits plats, travailler mon genou sérieusement... Pas une goutte d'alcool pour le soutien (je me suis surpris moi-même).

Maintenant qu'elle n'est plus en ma compagnie et qu'il y a un océan nous séparant, je ne sais qu'elle doit être ma réaction. Espérer ou abdiquer...

Elle m'envoie toujours des SMS et me demande de la rappeler (appel étant gratuit depuis la France).

Je ne sais pas si commencer à instaurer un SR maintenant. Est-ce que cela vaut encore le coup ?

Dès que je reçois l'un de ses messages, je craque... Je me dis: "elle prend de mes nouvelles par pitié ? par amitié ? par envie ? par défaut ?" Tout se mélange dans ma tête.

Je viens de l'avoir au téléphone pendant 15min. Elle me manque trop ! Mais je n'ai pas craqué... Nous avons discuter de ce qu'elle faisait et ce que moi j'avais fait depuis la semaine dernière.

Je sais que personne ne pourra me donner une réponse. Mais qu'en pensez-vous ?

Sincérement le SR à longue distance me fait très peur !

Merci pour vos réponses.