Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants

Salut evachocolat!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
pour ma part, je viens de renoncer au bout de 6 mois. j'en ai marre de l'attendre, car okay il a peur de s'engager car il vient d'être papa, mais j'en ai marre qu'il fuit constamment. et avec la nouvelle année je veux repartir sur de nouvelles bases, donc il a peur de s'engager, moi je renonce !
x rock apple je te comprends
julz en fait toi tu tombes sur des filles qui ne veulent pas s'engager?

moi je pense de plus en plus que si quelqu'un n'a pas envie de s'engager il faut renoncer parce que ça ne changera pas enfin pas avant longtemps...
pensez vous que j'ai raison?
BY julz
evachocolat a écrit :x rock apple je te comprends
julz en fait toi tu tombes sur des filles qui ne veulent pas s'engager?

moi je pense de plus en plus que si quelqu'un n'a pas envie de s'engager il faut renoncer parce que ça ne changera pas enfin pas avant longtemps...
pensez vous que j'ai raison?
A 19-20 ans ouais elles ont encore beaucoup de choses à vivre...

Après c'est du cas par cas, je peut rien te dire là eva
BY julz
Assez rare en effet.

Mais bon j'ai vu des cas ici où l'ex avait quitté pour reprendre son indépendance et a décidé de revenir "pour la vie"...

Tout est possible, c'est ce qui est merveilleux dans la vie ;)
BY julz
evachocolat a écrit :oui julz peut être qu'il vaudrait essayer de trouver une copine un peu plus âgée :)
enfin en même temps quand on tombe amoureux on choisit pas...
T'as quelqu'un en tête à me présenter ? :lol:
non désolée personne à te présenter lol

oui il peut arriver que quelqu'un qui voulait reprendre son indépendance revienne

dans mon cas je pense que ça n'arrivera pas parce quand je l'ai rencontré il n'avait déjà pas envie de s'engager (même s'il l'a pas dit tout de suite) parce qu'il s'est séparé de la mère de son enfant il y a 1an , qu'ils sont restés ensemble 6 ans et qu'il n'est pas prêt pour une nouvelle relation
et moi je ne vais pas attendre qu'il soit prêt...(à mon avis ça peut prendre des mois voire des années)
je suis triste mais c'est mieux pour moi de renoncer
BY Joe
De toute façon Eva, t'as pas à te préocuper de savoir si X, Y, Z dit qu'il ne souhaite pas s'engager, si ça peut changer.
Parce que toi-même, tu n'es pas prêtre à t'engager et encore moins te ré-engager avec lui... Lui, qui pourrait te faire vivre encore ce que tu vies en ce moment.

Il faut que tu en viennes à ne plus dépendre autant de l'amour d'une tierce personne pour être satisfaite de ta vie !

Joe.
tu as tout à fait raison j'ai trop besoin d'être aimée
mais c'est tellement dur à changer je ne sais pas comment je vais faire ça fait longtemps que j'en ai conscience et que j'essaie mais j'y arrive pas
BY Joe
evachocolat a écrit :tu as tout à fait raison j'ai trop besoin d'être aimée
mais c'est tellement dur à changer je ne sais pas comment je vais faire ça fait longtemps que j'en ai conscience et que j'essaie mais j'y arrive pas
Remarque Eva, ton péssimisme précédé de ton légendaire ''mais'' !
Ya pas de ''mais'' , ya que des ''je vais y arriver'' !

Péssimisme:Tendance à n'envisager que les aspects négatifs des événements ...

Joe.
Je crois que l'engagement dépend de la maturité avant tout!Une fille de 20 ans peut très bien s'engager!J'ai que ça autour de moi alors s'il vous plait! :mrgreen:
Et puis je crois aussi que si on ne veut pas s'engager c'est qu'on aime pas assez ou qu'on est trop égoiste!
Ben moi, je crois que l'engagement, c'est surtout une question d'amour. Quand on est bien avec qqn, on n'a pas peur de l'avenir.

Je fais le parallèle avec mon histoire, mon ex me disait être incapable de se projeter, même au niveau professionnel. Hésitant depuis des années à faire une reconversion.

Quand on s'est connus en juin 2004, l'amour fou et les belles promesses du début, comme on les a tous connues. "je n'ai jamais rencontré qqn comme toi, je veux me marier avec toi et avoir des enfants".

On a laissé la relation s'installer tranquillement, installation à 2, pleins de beaux voyages, des souvenirs, on a bien profité de nos débuts ensemble, relation fusionnelle...

J'attendais qu'il me reparle de projets, 2 ans, 3 ans, et je lui ai alors tendu une perche, PERSUADEE qu'on regardait dans la même direction.

Et là, grosse claque, je pense qu'il avait déjà moins de sentiments pour moi car il m'a répondu "je ne peux rien te promettre,je ne sais pas si ce sera dans 5 ans, dans 10 ans...", une grande blessure pour moi et on était en vacances, je suis partie en pleurant, il me l'a reproché assez amèrement.

Je lui ai dit que je ne lui demandais pas une date précise en l'an 2010, mais simplement qu'il me rassure. Ce qu'il n'a pas fait tout de suite.

Plusieurs mois ont passé et c'est lui qui a remis le sujet sur le tapis (faire un enfant ensemble, après que mon boulot soit assuré). il a toujours repoussé dans le temps et je lui ai laissé du temps car je pensais qu'il en avait besoin. Résultat, je n'avais plus confiance au fond de moi, il m'avait beaucoup déçue.

Inconsciemment, j'ai fait moins attention à moi, et j'ai laissée la relation se pourrir, moins de séduction car je cherchais à savoir pourquoi il restait avec moi. C'est bête mais c'était sans doute vraiment inconscient.

Il a donc perdu la flamme et m'a quittée, juste au moment où on devait faire l'enfant dont on avait parlé, soit 4 ans et demis après notre rencontre...

Gros coup dur et je me suis maudite d'avoir attendu si longtemps avec lui.

Je pense que dans le fond, cela n'aurait rien changé, c'était trop tard (enfin, ce sont des choses que l'on réalise après et il n'est plus possible de faire quoi que ce soit).

Je pensais vraiment que c'était lui qui avait un problème avec l'engagement et je me suis dit qu'il se mettrait sûrement avec une fille bien plus jeune, pour justement avoir le temps.

Depuis 1 mois, il est avec une fille qui a 5 ans de plus que lui, soit 37 ans. Une grosse surprise pour moi, et c'est là que je me dis que le problème c'était son manque d'amour pour moi. Je ne pense pas que ce soit calculé, c'est un concours de circonstances p-être mais c'est une personne qui ne voudra sûrement pas attendre trop longtemps...

Si j'apprends qu'il est papa dans qqs temps, ce sera dur à avaler.
Je regrette vraiment, vraiment d'avoir été si patiente et c'est un peu radical mais bon, si je rencontre qqn, je n'attendrai pas autant, et si la personne me dit qu'elle n'est pas prête, ce sera aurevoir, la vie passe trop vite.
BY quizz
les hommes sont comme les femmes, la peur de s'engager passe par la peur de perdre les moments solitudes qui permettent de cultiver les jardins secrets....
je m'explique : quand tu es seul ou pas dans le même appart, tu peux faire ce que tu veux de temps en temps, sans contrôle, et si tu dois manger devant la tv alors que ça ne plait pas à mme, tu peux le faire. et des exmples comme celui là, il y en a des dizaines, valable chez les hommes et chez les femmes. moi, mon Ex se leve à midi les we, ça me gêne, mais ce n'est pas grave, j'en ai long comme le bras. il faut juste bien dialoguer pour toujours avoir son jardin secret
Je suis d'accord avec toi Quizz, être bien avec qqn c'est faire des concessions, accepter que l'autre ait des envies différentes. Mais l'aimer et ne pas envisager sa vie sans lui/elle.

Mon ex a tjs arrondi les angles, et j'ai tout pris dans la tronche quand il m'a quittée: en 2006 t'as dit ça, en 2007 t'étais comme ça etc etc... toutes les raisons qui l'ont aidé à mettre une barrière quand je pleurais et le suppliais de ne pas me laisser. Le paquet était très lourd et me le balancer après tts ces années m'a fait perdre pied, trop lourd pour moi, ça je lui en voudrai un moment je pense...
BY quizz
globalement, quand tu prends sur toi et que tu t'écrases en pensant que ce n'est rien, pas grave, dis toi que tu accumules et qu'un jour ça resortira. moi, je suis une force tranquille, genre éponge, le gars sur qui on peut "compter", qui va calmer les situations explosives en prenant sur lui... eh bien, j'y ai laissé un mariage, et en ce moment une EX, j'ai mis des années à comprendre que quand un truc ne va pas, il faut le dire de suite, attendre amplifie le côté négatif du résultat...
ce n'est pas facile, mais tout passe par le dialogue à l'extrême, sans prise de tête, mais du dialogue... la seule solution pour avoir ses moments perso dans une vie de couple
BY Joe
Moi Nevski, je pense qu'à partir du moment ou on utilise le mot concession trop souvent dans le couple, celà peut ce transformer en opposition. Ça prend beaucoup d'amour véritable des 2 côtés pour ne plus le voir comme des concessions mais comme des différences qui apportent de la couleur dans le couple.

C'est tellement pas terre à terre l'amour que ça doit être facile à vivre et non pas remplis d'obstacles que l'on essais de surmonter pour conserver ce seul privilège d'être aimé d'une autres personne.

C'est facile à dire et pas facile à faire quand on est dans l'engrenage de l'autres et qu'on lui laisse contrôler notre destinée.

Joe.
BY commejaimerais
evachocolat a écrit :bonsoir,

si un homme a peur de s'engager pensez vous que ça peut changer? ou qu'il vaut mieux renoncer car c'est peine perdue?
Les deux :lol: . Il peut changer, mais on ne sait pas quand, et toi t'as mieux à faire de ta vie que de la passer à attendre un boulet.

Ceci dit je suis d'accord avec Nevski sur l'importance du jardin secret.
Après la "peur de s'engager" m'a toujours semblée ridicule. Soit on ne veut pas s'engager (pour plein de bonnes raisons), auquel cas il ne faut pas le faire bien évidemment, soit il faut dompter les peurs et aller de l'avant, si c'est ce dont on a envie. Mais commencer à tergiverser et à faire attendre l'autre, je trouve ça immature. Une relation ce n'est plus un sacrement indissoluble, que diable. Et l'amour comporte toujours des risques. La seule crainte que je comprends, c'est les personnes qui ne se sentent pas prêtes à avoir des enfants, parce que là tu prends pour 20 ans... ceci dit là aussi faut distinguer entre raisons réelles d'avoir peur et lâcheté / flemmitude... parce que de toute façon, tant qu'on n'a pas été parent ça reste un saut dans l'inconnu, donc on ne peut jamais être prêt à 100% mais c'est pas une raison pour ne pas se lancer...

Bon, je crois que là j'ai été un peu directe, j'espère n'avoir vexé personne... :oops:
Modifié en dernier par commejaimerais le 07 janv. 2009, 18:21, modifié 1 fois.
BY quizz
commejaimerais a écrit :
evachocolat a écrit :bonsoir,

si un homme a peur de s'engager pensez vous que ça peut changer? ou qu'il vaut mieux renoncer car c'est peine perdue?
Les deux :lol: . Il peut changer, mais on ne sait pas quand, et toi t'as mieux à faire de ta vie que de la passer à attendre un boulet.

Mon EX m'a toujours dit : on ne change pas la nature profonde des gens... c'est super comme phrase, ça permet de virer ceux qui t'emmerdent dans la vie en leur disant que leur nature profonde ne changera pas... A quoi je répond : certes, mais on peut composer avec, faire grandir et naitre des traits de caractères enfouis, et alors la nature profonde (celle qui est mal perçue) finie par paraitre petite. et au final, qu'est-ce qu'on vise ? pas le bonheur, ce n'est pas un objectif, mais un art de vivre, au quotidien.

Pour faire changer un homme, il ne faut pas le changer lui, mais ce qui se trouve autour pour qu'il s'y sente bien. De quoi a t-il peur ? tu n'arriveras pas à la convaincre en intellectualisant trop, je me suis loupé de mon côté sur ça... très fort en théorie, à chier en pratique....des faits, rien que des actes...il veut quoi ? tu veux quoi ? le reste on s'en fou, une fois les choses posées sur la table, vous regardez si vous pouvez les supporter, les contourner, les masquer par du plus positif...
d accord avec toi Quizz , cette phrase "on ne peut pas changer quelqu un" est completement debile. Comment peut on s arreter a un seul trait de caractere, comment ne peut on voir qu un seul defaut si ce n est que par pure facilité? Mon ex n a pas arrete de me rabacher cette phrase, que nous etions 2 caracteres et qu a notre age ont ne changera pas , donc on allait droit dans le mur. donc je lui ai prouvé que je pouvais changé, de maniere evidente donc la il n avait rien a redire. et la ca c est transforme "je n ai pas envie d une relation serieuse avec une femme, je n ai pas envie de me prendre la tete". C est donc plus facile de faire porter le chapeau a l autre, quand on a peur de s engager, c est se voiler la face, et ne pas se sentir coupable. sauf que ces personnes qui ont peur de s engager utilisent le meme scenario avec chaque personne, peut etre inconsciemment et meme s ils y croient au debut. Ils arrivent a remettre en question , le/la partenaire, pour qu il ou elle perde ses moyens...
Je crois qu il y adifferentes raisons a la peur de l engagement.
-la souffrance passee qui n a pas ete suivie et guerie, peur de retomber dans le meme truc. ca permet aussi de se complaire dans un role de victime
-l egoisme pure et simple, faire ce que je veux sans avoir rien a justifier
-les solitaires, y en a qui se suffisent a eux memes...

Le plus dangereux c est quand on tombe sur un des cas , qui lui meme ne se connait pas, qui se bataille avec ses etats d ames, et qui fait souffrir inutilement l autre.
BY quizz
Alors moi, je cherche un peu à comprendre ce qui coince chez elle, c'est la moindre des choses, quand tu aimes qq'un, tu souhaites aussi l'accompagner dans les pb.
pour ce qui est de son passé, c'est sur qu'il y a un truc qui cloche,
- elle a toujours été en "conflit" avec son pére (le débat parents-ado, mais qui dure encore aujourd'hui, elle a 45 ans, je rappelle...) Pour ça, je ne peux rien, son psy peut-être, mais moi pas facile
- pour la solitude, elle le dit ... 20 ans de mariage, et les enfants, et toujours besoin d'être aimé... comme si il lui fallait un doudou de temps en temps quand la solitude lui pèse, mais pas plus (genre, on le jete au bout du lit quand tout va bien)
- égoïseme : on l'est tous plus ou moins, et quand on l'est, on peut faire souffrir, elle a fait fort avec moi sur ce thème, car elle n'a vu que sa chapelle, et pas la mienne.
BY commejaimerais
Eh bin moi je pense qu'on ne peut pas changer les gens :lol: et je dirais même qu'on ne doit pas le faire. Ca ne veut pas dire qu'ils ne changent pas, mais ce n'est pas nous qui les changeons. C'est eux qui en décident ainsi (et encore, le fait qu'ils le décident ne suffit pas toujours).

Donc j'en reviens à ma conclusion: une personne qui a peur de s'engager peut changer, mais c'est pas sûr et dans tous les cas ça ne dépend pas de nous. Tout ce qu'on pourra faire peut favoriser le changement, mais pas le garantir ni en déterminer le temps nécessaire. C'est comme pour la reconquête de l'ex: on ne peut s'engager dans cette tentative que si on accepte d'avance qu'elle ne réussira pas forcément.
BY quizz
quizz a écrit :.... mais on peut composer avec, faire grandir et naitre des traits de caractères enfouis, et alors la nature profonde (celle qui est mal perçue) finie par paraitre petite. ..
on ne peut pas changer qq'un; mais on peut changer son environnement, physique, mental, psycho, tout ce que vous voulez, ensuite, c'est à lui d'adhérer ou pas.
Et si dans la relation on n'a jamais parlé de s'engager (moi en l'occurence) et que pendant la relation mon ex avait entière liberté (il sortait avec ses potes de son côté et moi du mien), je lui ai même dis que si il lui arrivait de faire une bêtise avec une autre fille je pardonnerai (1 fois biensûr), un mec divorcé est un peu perdu... Donc si il a eu tout ça que je ne l'ai jamais collé et que j'ai toujours été à son écoute de quoi a t'il eu peur ? de son propre engagement sans que je lui demande ?
Dans ton cas Caciopée, il a sans doute eu peur de ses sentiments pour toi, c'est un homme récemment divorcé, s'il est resté longtemps avec sa compagne, il peut ne pas vraiment vouloir une relation sérieuse tout de suite...et ce, même s'il t'a dit que tu étais "sa" femme idéale... Peut-être arrive tu trop tôt dans son histoire.... C'est difficile tout de même de répondre à ta question car on est pas dans sa tête et pour avoir vécu une histoire similaire à la tienne, j'avoue avoir un peu de mal à te donner un avis/conseil.

Sinon concernant les messages précedents, je suis entièrement daccord avec ce qu'a écrit commejaimerais, effectivement, on ne change pas quelqu'un, on ne doit pas le faire et de toute manière, on ne peut pas le faire... c'est vrai que cela doit être sa propre initiative, mais encore faut-il que le comportement qui nous dérange, nous, le dérange lui même suffisement pour qu'il veuille changer... Et même s'il le décide, bien d'autres paramètres sont encore à prendre en compte pour que ce changement se fasse (personnalité, volonté, etc...).

Après, concernant la question de evachocolat sur la peur de l'engagement : à mon sens, si on aime, on a pas peur de s'engager.... ton histoire eva, celle de caciopée, la mienne et bien d'autres encore (pour mémoire, le club des larguée après 3 semaines/1 mois :mrgreen: ).... on veut mettre cela derrière cette fameuse "peur de l'engagement", car on a besoin de trouver des réponses à nos questions et cette raison est plus facile à accepter que de se dire tout simplement que ces hommes ne nous aiment pas, point. A force de me poser des questions j'en arrive à cette conclusion, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y ai pas d'espoir, seulement à l'instant T, ces hommes, pour diverses raisons, n'éprouvent pas les mêmes sentiments que nous et ils ne sont pas prêts à nous accompagner sur notre route, pas encore et peut-être jamais. Vii, c'est dur à accepter mais c'est la seule voie pour nous pour avancer et tenter un jour peut-être de les reconquérir, mais en aura t-on toujours envie ?
Ben désolé Caciopée... mais ce n'est que mon avis, et c'est l'analyse que je fais avant tout de MON histoire, qui semble ressembler trait pour trait à la tienne et à celle de eva.... De plus, par rapport à toi, j'ai un peu plus "d'avance". Maintenant, chaque histoire est différente... donc je ne généralise pas..... Et puis comme je l'ai souligné, c'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'espoir, faut toujours être positif dans la vie.... :mrgreen:
Pas de problème Choupette ;) juste que je suis en train de me dire que je vais arrêter le SR, de toute façon il serait déjà revenu si il tenait à moi... celà me rend d'autant plus triste mais que veux tu :cry:
A mon avis, c'est une mauvaise idée d'interrompre ton sr... tu vas te faire encore plus de mal... n'oublie pas que le sr est essentiellement fait pour toi pour te reconstruire... En le brisant maintenant tu risque de devoir revenir au début, je sais c'est dur, je suis passée par là, mais ne craque pas !!!!... y a pleins d'histoire sur ce forum qui parle de la magie du "lacher-prise", je t'encourage à les lire....
Mais n'oublions pas tout de même que nous sommes sur le post d'eva sur les hommes qui ont peur de s'engager, donc, faudrait pas le "perturber" avec nos propes histoires :mrgreen:
Pas de problème les filles!!! :D
Sinon pour rebondir sur ce qu'a dit Choupette, 3ces hommes qui ne veulent pas s'engager ne nous aiment pas"...c'est vrai...mais un mois c'est court pour tomber amoureux, donc ce n'est pas seulement qu'ils ne sont pas amoureux mais aussi qu'ils ne veulent pas l'être, sinon ils auraient essayé plus longtemps qu'un mois...
voilà mon avis!