- 04 janv. 2009, 00:32
Ben moi, je crois que l'engagement, c'est surtout une question d'amour. Quand on est bien avec qqn, on n'a pas peur de l'avenir.
Je fais le parallèle avec mon histoire, mon ex me disait être incapable de se projeter, même au niveau professionnel. Hésitant depuis des années à faire une reconversion.
Quand on s'est connus en juin 2004, l'amour fou et les belles promesses du début, comme on les a tous connues. "je n'ai jamais rencontré qqn comme toi, je veux me marier avec toi et avoir des enfants".
On a laissé la relation s'installer tranquillement, installation à 2, pleins de beaux voyages, des souvenirs, on a bien profité de nos débuts ensemble, relation fusionnelle...
J'attendais qu'il me reparle de projets, 2 ans, 3 ans, et je lui ai alors tendu une perche, PERSUADEE qu'on regardait dans la même direction.
Et là, grosse claque, je pense qu'il avait déjà moins de sentiments pour moi car il m'a répondu "je ne peux rien te promettre,je ne sais pas si ce sera dans 5 ans, dans 10 ans...", une grande blessure pour moi et on était en vacances, je suis partie en pleurant, il me l'a reproché assez amèrement.
Je lui ai dit que je ne lui demandais pas une date précise en l'an 2010, mais simplement qu'il me rassure. Ce qu'il n'a pas fait tout de suite.
Plusieurs mois ont passé et c'est lui qui a remis le sujet sur le tapis (faire un enfant ensemble, après que mon boulot soit assuré). il a toujours repoussé dans le temps et je lui ai laissé du temps car je pensais qu'il en avait besoin. Résultat, je n'avais plus confiance au fond de moi, il m'avait beaucoup déçue.
Inconsciemment, j'ai fait moins attention à moi, et j'ai laissée la relation se pourrir, moins de séduction car je cherchais à savoir pourquoi il restait avec moi. C'est bête mais c'était sans doute vraiment inconscient.
Il a donc perdu la flamme et m'a quittée, juste au moment où on devait faire l'enfant dont on avait parlé, soit 4 ans et demis après notre rencontre...
Gros coup dur et je me suis maudite d'avoir attendu si longtemps avec lui.
Je pense que dans le fond, cela n'aurait rien changé, c'était trop tard (enfin, ce sont des choses que l'on réalise après et il n'est plus possible de faire quoi que ce soit).
Je pensais vraiment que c'était lui qui avait un problème avec l'engagement et je me suis dit qu'il se mettrait sûrement avec une fille bien plus jeune, pour justement avoir le temps.
Depuis 1 mois, il est avec une fille qui a 5 ans de plus que lui, soit 37 ans. Une grosse surprise pour moi, et c'est là que je me dis que le problème c'était son manque d'amour pour moi. Je ne pense pas que ce soit calculé, c'est un concours de circonstances p-être mais c'est une personne qui ne voudra sûrement pas attendre trop longtemps...
Si j'apprends qu'il est papa dans qqs temps, ce sera dur à avaler.
Je regrette vraiment, vraiment d'avoir été si patiente et c'est un peu radical mais bon, si je rencontre qqn, je n'attendrai pas autant, et si la personne me dit qu'elle n'est pas prête, ce sera aurevoir, la vie passe trop vite.