Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

je pense que je me dois à moi même de conter mon histoire pour pouvoir avoir de vrais avis ou de vrais conseils pour la suite.

Tout à commencer en septembre 2004, je n'avais que 16 bientôt 17 ans.
Ne cherchant pas l'amour et étant beaucoup trop timide, je ne m'attendais pas à trouver une fille à qui je pourrai réellement plaire. Mais c'est arrivé. Nous nous sommes tout de suite plût. Elle était déjà sortie avec des mecs mais à chaque fois, elle s'est faite jetée comme une merde parce qu'on voulai juste la bai... . Enfin vous m'avez compris. Moi, c'était ma première copine.

La première année a été une année magique.

La deuxième année, nous avons emménagés ensemble. Mon frêre habitait dans le même appartement mais dans une autre chambre. Les premières disputes sont apparues mais rien de bien méchant. Les premières querelles domestiques...

La troisième année, nous avons changé d'appartement et nous sommes installé seuls cette fois, mes parents ont déménagés à 1000km avec mon frêre, ce qui nous a mi dans une situation très convenable de couple avec notre chez nous et nos habitudes.

La quatrième année, nous avons de nouveau déménagés pour nous installer plus près de mes parents et donc plus près de la plage. Ce fut une très mauvaise année.
Nous ne nous sentions pas du tout à notre place. Aucune possibilité de se faire des amis. Nous sommes devenus presque méchants l'un envers l'autre.
Elle est repartie dans le Nord pour poursuivre ses études et m'a appelée quelques jours plus tard pour me dire que c'était fini entre nous.
Je n'ai pas accepté et lui ai promis de changer. Le soir même elle changeai sa décision et nous sommes de nouveau ensemble.
Je suis remonté également et avons pris un appartement plus grand et fait de grand projets d'avenir qui nous allaient parfaitement.

La cinquième année, j'ai dû retourné dans le sud pour continuer mes études et nous avons décidés que c'était la meilleure chose à faire pour notre vie future même avec la distance. L'amour était fou et je l'appelais tous les jours. On s'aimait comme au premier jour.
Mes études durant 3 ans, je la voyais à chaque vacances et nous nous appelions très souvent.

Cette année est ma dernière année d'étude loin d'elle. 7 ans que nous étions ensemble. Nous nous étions confortés dans l'idée de nous marier 1 an plus tard et cherchions des prénoms pour nos enfants. Nous avions exactement les mêmes projets d'avenirs.

Malheureusement, je m'était dis que je voulais être très franc avec elle et donc à chaque fois que quelque chose me chiffonnait, je lui disais directement. Par exemple, si un pantalon lui faisait de grosse fesses ou si je pensait qu'elle avait perdu de la cellulite.

Je pensait que tout allait bien, qu'elle me disait tout. Elle a dû mal à trouver un travail en ce moment et cela la mine énormément. J'essaye de la soutenir du mieux que je peux mais la distance n'aide pas. On continuait à se parler du mariage, de l'avenir, elle avait vu une robe de mariée qu'elle trouvait très belle, me disait elle encore 2 jours avant la rupture. Les sms cochons la veille.
Jeudi dernier, je l'appelle et elle commence à péter un câble parce qu'elle trouve pas de travail, le ton monte et elle me dis qu'elle veux me quitter. J'ai essayer de lui faire comprendre que je ne voulais pas que ça s'arrête là et elle m'a donc dit qu'elle me rappellerai après manger le midi. J'ai attendu son coup de téléphone puis dans l'après midi, elle me rappelle en me disant que c'était tout le stress de la recherche de boulot et des petits trucs qui font que ça va pas. Elle me demande de faire un break pendant 15 jours et qu'elle me rapellerai le dimanche. Je n'étais pas vraiment d'accord mais j'ai accepté en stressant toute la nuit.
Le lendemain matin, elle me rapelle vers 9h30 pour me dire que tout est fini entre nous, que ça fait depuis décembre qu'elle y pense, qu'elle ne m'aime plus et qu'elle ne veux pas que je la rapelle.
Bien sûr dans ce genre de situation j'ai paniqué. Je l'ai supplié de rester avec moi, que je voulais comprendre le fond de sa pensé et pourquoi maintenant alors que je reviens définitivement dans 2 mois.
Elle n'a pas su répondre, juste me dire de ne pas essayer de l'appeler et qu'elle aimerai qu'on reste amis.
Je lui ai répondu que si je devais passer à autre chose, je ne voulais pas rester amis avec elle.
Elle a terminer cette conversation par un " je te dis au revoir et pas adieu."

Depuis ce jour, je me morfond, je ne sait pas exactement ce qu'elle pense de moi.
Elle squatte depuis 15 jours chez un bon ami à nous 2 (qui a vécu une terrible séparation il y a 10 mois et qui a toujours du ma a s'en remettre) pour pouvoir chercher un travail avant de pouvoir retrouver un logement qu'elle a été obligé de rendre après ses études il y a 5 mois.

Cet ami me donne des nouvelles d'elle et m'aide un peu à surmonter ça. Il m'a dis aujourd'hui qu'elle se trouvait moche et qu'elle avait des complexe avec son poids à cause de moi (qui soit dit en passant n'ai pas un problème puisqu'elle est pas grosse du tout, juste des toutes petites rondeurs) et m'as dis que c'était mal parti puisqu'elle pense avoir pris la bonne décision.

Je suis un peu perdu. Je lui ai toujours dis de se confier à moi et elle l'a toujours fait jusqu'à maintenant. Mais du jour au lendemain, mon conte de fée s'est écroulé.

J'ai beaucoup de mal à supporter la douleur de cette séparation et tout le monde même sa mère ( que j'ai appelé le lendemain) est tombée sur le cul. Elle en revenait pas. Elle aussi voyait en moi l'homme qui faisait vibrer sa fille.

Merci d'avoir eu le courage de me lire. C'est déjà beaucoup pour moi.
Et si vous avez des suggestions, des questions ou des conseils, j'en serai ravi.

Salut percyrip!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
salut , c'est toujours dur la séparation jen suis passé par la ...

il faut que tu fasse un SR (silence radio) , tu ne lui parle plus pendant un moment. le temp de la laisser reflechir sans la brusquer et surtout le temp de te reconstruire car elle sera plus atiré vers toi si tu est en pleine forme que si tu pleure.
Apres a en lire ton histoire on dirai que sa ses fait un peu sur un coup de tete sa décision car dun coup elle te dit sa comme sa , vos mieu la laisser reflechir peu etre quelle vera lereur quelle a comise.
pour ski est quelle a pri la bonne decision a se qua dit ton pote sa sa veut rien dire car certaines personnes cache leurs sentiments , on peu pas oublier quelqun si vite et si elle pense a toi sa métonerais quelle le dise a ton pote vu quelle c'est que tu le fréquente.

laisse passer , ressource toi et tu vera si elle donne des nouvelles delle sinon sa sera a toi den prendre mais attend detre mieu deja sinon sa va tout casser. et surtout ne la supli pas ou des choses comme sa c'est vrément pas bon jen ai fé les frais :? sa les enerve encore plus.

si sa fait que quelque jour quelle ta quitter envoi lui une lettre en disan que tu va mieu et que tu est dacord avec sa décision et que tu respectes ses choix que cest mieu pour vous deux . juste apres sa un SR et jpeu te dire quelle va réfléchir apres.

courage..
Merci de m'avoir lu déjà. Et si rapidement. Elle dit qu'elle y pense depuis décembre donc je sait pas si c'est sur un coup de tête. Mais le pire c'est qu'elle me parlait encore de nos projets la veille. J'ai surtout besoin de réponse de sa part. J'ai été en cours aujourd'hui croyant pouvoir affronter sa mais j'étais pas bien de tout l'après-midi. Mon ami doit lui parler ce soir et me donner des nouvelles demain. J'espère juste qu'il ne va pas gâcher ce qu'il reste de nous 2.
Jespere aussi que sa se passera bien pour toi.
si elle fait des projet avec toi puis le lendemain elle casse et quelle dit que sa fait longtemp quelle y pense c'est quelle est perdu elle ne sais plus ou elle en ai , en y reflechissant elle reviendra surment sur sa decision garde espoir.
Merci beaucoup. Je veux garder espoir mais je ne veux pas non plus tomber dans une dépression. Je dois retourner dans le Nord dans 2 semaines et sa me ferai chier de pas pouvoir avoir une conversation franche avec elle. Mais ma mère m'a dis "si elle veut pas te voir tu vas faire quoi? Tu peux pas la forcer." Sauf que j'aimerai qu'elle prenne ses responsabilités. Toutes mes affaires sont chez ses parents et je n'ai plus aucun endroit pour dormir à partir de mi-avril.
percyrip a écrit :Merci beaucoup. Je veux garder espoir mais je ne veux pas non plus tomber dans une dépression. Je dois retourner dans le Nord dans 2 semaines et sa me ferai chier de pas pouvoir avoir une conversation franche avec elle. Mais ma mère m'a dis "si elle veut pas te voir tu vas faire quoi? Tu peux pas la forcer." Sauf que j'aimerai qu'elle prenne ses responsabilités. Toutes mes affaires sont chez ses parents et je n'ai plus aucun endroit pour dormir à partir de mi-avril.

sa c'est sur maleureusement on ne peu pas les forcé, mais en fesan style de la zapé meme si au fond de toi tu le fait pas , tu lui manquera c'est casiment obligé.
apres si du coup ta plus dendroit pour dormir cest chaud :? la je sais pas trop quoi te conseiller..
Tkt je te demandais pas de me trouver un appart lol. Normalement mon pote va m'acceuillir mais rien n'ai fait. Je savais que c'était dur pour elle mais de là à tout lâcher comme ça. Je sais que partout, on dit que le SR peut la faire revenir donc je le fait. Mais j'ai aussi peur que le fait de plus lui parler du tout la conforte dans son idée qu'elle est mieux sans moi.
Je comprends parfaitement ta réflexion, mais sache que ce n'est pas exactement ce qui va se produire...

Le SR possède 2 objectifs : le premier, le plus important, est de se reconstruire personnellement après une rupture, de se reprendre en main. Voir de nouvelles personnes, faire de activités impossibles avant, s'éclater comme jamais, bref profiter de la vie au maximum. Cela peut sembler contraire à l'instinct, mais pour l'avoir quelque peu vécu, c'est la bonne chose à faire.

Le deuxième objectif étant de récupérer son ex après le SR, si ENVIE de récupérer il y a toujours. Certains réalisent que cela ne vaut plus la peine, d'autres réalisent qu'au contraire il le faut. À chacun son histoire. Mais pour la récupérer, il faut tout d'abord accepter la rupture, et abdiquer. Ton ex veut rester amis? Et bien non, c'est tout ou pas grand chose. Cela va la déstabiliser, et si une abdiquation survient, elle va réellement commencer à douter. Et là, les chances sont bonnes. Semer le doute est la meilleure hose pour récupérer.

Aussi, même si tu n'en as pas envie, il faut que tu rencontres d'autres potentiels next. Quitte à n'en faire qu'une relation amicale. Le pourquoi, c'est que la jalousie de ton ex va te servir d'arme pour la récupérer. Depuis ma rupture, mon nombre d'ami(e)s a augmenté considérablement, et de ce que j'en ai su, cela ne semble pas trop l'enchanter. Bref, comme quoi la psychologie est une arme très dangereuse.

Je n'ai donné que mon opinion ici. Mais sache une chose : le SR est une très bonne chose, pour toi et pour elle, mais pense à toi avant tout. Et sache aussi que la décision finale ne revient qu'à toi, nous ne pouvons qu'émettre nos avis.

Bonne chance à toi, et donne-nous des nouvelles :)
j'ai l'intention de continuer le SR.
Mon pote m'avait dit dimanche d'essayer de l'appeler aujourd'hui pour ne pas tomber pendant la St Valentin et les jours qui l'entoure. Mais vu qu'il m'a dit qu'elle était sûre de sa décision et que j'ai l'impression que je ne suis plus personne pour elle je ne vais pas la harceler.
C'est dur...
J'ai l'impression de l'imaginer ne pensant qu'à mes mauvais côtés et que je ne ferai jamais un bon mari ...
Mais je réfléchissais cette nuit et je me disais que si je la récupérai de moi même je risquerai de perdre confiance en elle, après ce qu'elle m'a fait subir.
Enfin c'était qu'une pensée... et j'ai encore rêver d'elle en pensant qu'on était de nouveau ensemble. Le réveil à été vraiment dur là.
Salut,

Ton histoire ressemble fortement à la mienne, à quelques détails près comme la durée ou la distance.
Le chômage, destructeur de couple, je pourrais presque écrire un suje la dessus, mon ex à passer 6 mois au chômage, seule, sa permet de réfléchir, d'avoir des doutes, de conforter ces doutes, et au final, de craquer..
Le mardi tout allais bien entre nous, le mercredi elle l'annonce qu'elle à besoin d'une pause, 1 semaine plus tard, elle m'a quittée.
Nous vivions bien, on avais des projets, elle m'a dit que c'était son manque d'indépendance qui la confortée dans son choix (pas de voiture, pas de boulots, pas d'activité) elle se sentais enfermer avec moi, mais je ne pense pas que sa à été votre situation, donc revenons y.

J'ai été dans la même situation, besoin d'explication, totalement perdu, constamment au bord des larmes, j'en avais besoin.
Le jour ou elle m'a quittée, on s'est vu, on a parler, ces explication étaient un peu douteuse, mais j'en ai eu, je me suis senti bien mieux ensuite..
Je commence à avoir des doutes, sur le fait de la récupérée, je vais lui rendre ses affaires demain, on verra.
L'important, c'est que dans cette période, elle doute, je n'ai pas respecter le premier SR qu'il aurais fallu faire.
Je te conseillerais de ne pas faire de même =) laisse la réfléchir, pendant ces 2 semaines au moins, sa va être dur, surtout sans explication je le sais..
Quand tu rentrera chez toi, tu devra quoi qu'il arrive chercher tes affaires, demande lui gentiment si tu peut avoir une conversation, le besoin de réponse et plus important pour se reconstruire que le SR je trouve.
Mais de vive voix, en face, pas par SMS, laisse la mijotée encore un peu.

Des que tu aura tes réponses, retourne en SR, réfléchi à la relation que vous avez eu, pose toi les bonne questions, et surtout, sort, bouge, essaye de garder une motivation..

Certains jours seront difficile, c'est sur, mais à part avancer, on ne peut rien faire de toute façon..

Mon histoire à moi n'est toujours pas réglée, mais si j'ai pus te faire profiter de mon expérience, c'est tout bénéfice pour moi.. Et toi =)

Courage, et bonne chance !
Je pense que c'est pour tout le monde pareil. Je sais qu'elle avait besoin de sortir un peu plus, de pas rester renfermée et justement elle a une voiture (que je lui ai généreusement donnée) depuis décembre maintenant. Comme par hazard, elle pense à me quitter depuis décembre...
Dur dur de pas faire le rapprochement.
Au nouvel an, tout c'est très bien passer. On était toujours aussi proche, on riait et on s'est éclaté avec des potes (dont le pote à qui je parle pour m'aider).
On avait pas envi de se quitter et on avait super hatte de se revoir au plus vite.
C'est vrai que j'ai été un peu collant ces dernier temps car comme elle me manquait beaucoup, je voulais passer une heure au tel avec elle tous les jours. Je pense que ça l'a un peu étouffer, ce que je peux comprendre.
Elle me disait parfois avoir envi d'aller en boîte pour s'amuser avec ses copine et surtout pour danser et j'étais assez rétissant.
Je sais qu'il y a eu des envies qu'elle ne pouvait pas faire avec moi mais ne s'en ai jamais plein puisqu'on sortait voir des potes assez souvent et on voyait aussi ses copines.
Mais dans mon état d'esprit, si elle m'a aimé un jour (ou si par chance elle m'aime toujours), elle aurait dû me parler de ce qu'elle voulait vraiment faire, de ses besoins en dehors de nous.
Je n'ai que quelques jours de SR mais je me rend compte que j'étais jaloux alors que je pouvais la laisser vivre des trucs en plus sans que cela ne me coûte rien.
Pour moi, soit elle s'est foutu de ma gueule depuis décembre (j'ai du mal à le digérer), soit elle est partie sur un coup de tête.
C'est lors des SR que l'on se rend compte des erreurs que l'on as commises ensembles, cela a été le cas pour moi aussi.
Je pense l'avoir étouffée, beaucoup de jalousie aussi je pense, mais aussi ses rêves de petite fille en lesquels elle croyais toujours et qui ne se son pas encore réalisé.

Ne rejette pas toute les fautes sur toi, il y a eu des erreurs, mais vous étiez 2 !

Quoi qu'il arrive, cette expérience ne peut être que bénéfique, si cela se réforme, tu pourra, et elle aussi j'espère, mettre à contribution de que vous avez appris, et dans le pire des cas qui puisse arriver, cela pourra te servir de bases meilleures pour une future relation.

Mais nous n'en somme pas encore la, pour le moment, on reste positif, 7 années de relation ne s'oublie pas comme cela.
Reste en SR tant que tu es éloigner d'elle, sa va lui faire tout bizarre de passer d'1 d'appel à rien du tout =)
Ne pense pas qu'elle oublie, c'est le meilleure moyen de casser le SR et souvent ce n'est pas justifier =)
J'ai du mal à imaginer qu'elle pense à tout ce qu'on a vécu, à tout nos rêves commun.
Elle a été très froide quand elle m'a dis qu'elle ne m'aimait plus. Comme si elle avait gaché 7 ans de sa vie. Je ne l'imagine pas du tout triste.
Mais ce qui me fait bizare, c'est que le mariage était prévu, que l'on cherchait un peu une maison et surtout qu'elle voulait absolument avoir des enfants (2 comme je voulais aussi) avant d'avoir 30 ans.
Qu'elle lache tout comme ça, soit elle m'a menti sur ses rêves, soit elle a juste besoin de se ressourcer. Mais il suffisait de m'en parler.
Même si je veux avancer, j'ai toujours dans la tête les projets d'enfant qu'on avait et la vie qu'on aurait dû mené.
Ca fait vraiment mal de se sentir trahis.
Je ne sais plus vraiment quoi penser.
Je suis un peu perdu.
Je suis toujours dans l'attente que mon pote me raconte la soirée d'hier avec elle. Il m'a dit qu'il allait essayer de savoir le pourquoi du comment. Je sais que c'est un lève tard mais je sais plus trop quoi faire.

Pour l'instant j'ai été obligé de revenir vivre chez mes parents pour mes études à au moins 30min en voiture de toute civilisation et je n'ai aucun mais alors aucun ami dans la région.
Pour l'instant, je ne fais que stresser parce que je n'ai rien à faire.

Je me dis que si elle m'a quitter, c'est qu'elle a peut être juste besoin d'air mais on se voyait plus depuis début janvier quand j'ai dû retourner en cours. Bien sûr, on avait de longues discussion sur nos journées et la hatte de se retrouver.

Une fille peut-elle vouloir changer de vie radicalement comme ça?

Elle me faisait souvent comprendre que le sexe lui manquait beaucoup et c'est normal vu qu'on se voyais que tous les 2 mois mais elle tenait le coup avec des sms cochons.
Enfin jusqu'à jeudi dernier.
J'ai eu plusieurs explications concernant la rupture :

- c'est une goute d'eau (sa recherche infructueuse de travail)
- mon manque de confiance en moi (j'ai peur de l'inconnu)
- elle aurait voulu que je devienne un homme et plus un hybride ado-homme
- que je la laisse faire ses propres choix quand ça ne concerne qu'elle directement

De moi même, avant de savoir ça, j'ai déjà effectué un travail sur moi même depuis 1 semaine maintenant.
Je me suis regardé dans une glace et me suis dit qu'il fallait que j'affronte mes peurs. Mercredi, j'ai été me faire faire un piercing à la lèvre. Je sais que ça paraît anodin mais en réalité, j'ai toujours refusé d'en faire un par peur. Cette fois, j'ai décidé que je devais affronter le monde et le faire.
C'est une étape importante pour devenir celui que j'aurais dû être.

Elle sait, encore maintenant, que lorsque je promet quelque chose, je le fait.
J'ai appris aussi que lorsqu'elle m'a quitter il y a 4 ans, après lui avoir dit que je changerai, elle est tombé sur le cul. Elle en revenait pas de tout ce que j'avais pu changer en bien.

Comme je sais qu'elle sait qu'elle peut me faire confiance, ai-je une chance en lui prouvant tout ça, de la récupérer?
Dois-je continuer mon SR jusqu'à ce qu'on se voit dans 2 semaines, ou l'appeler pour lui dire?