Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY rouelibre
#432734
voici donc mon histoire.

j´ai connu mon ex au travail en 2002. elle avait 18 ans, j´en avais 38. les relations étaient cordiales sans plus. puis un jour elle m´a totalement désarconné en me déclarant sa flamme. j´ étais libre depuis quelques mois et je savourais le calme de ma nouvelle situation. déjà à cause de cela je n´étais pas prêt pour une nouvelle relation, mais en plus la différence d´age faisait que je ne voulais pas lui voler sa jeunesse etc. elle est très attractive, donc je ne me faisais pas de soucis, pensant qu´elle trouverait quelqu´un de son age. elle n´abandonna pas pour autant, ayant toujours un petit geste, une attention pour moi.

au bout d´un an en gros, j´ai craqué. j´avais fini par tomber amoureux d´elle. la boulette. elle emménagea chez moi. je reconnais que je ne lui ais en mon fort intérieur, donné que peu de chances. j´étais persuadé qu´elle finirait par rencontrer quelqu´un. je ne voulais en aucun cas être un obstacle à sa vie. j´ai de plus un grave traumatisme dû au fait que j´ai grandi dans un pays en guerre. bref, les bases de notre couple étaient savoneuses à cause de mon passé et de mes préjugés.

lentement elle se rendit compte que je ne lui avais pas menti: elle vivait avec un handicapé. peur des lieux publics, cinéma ou télé oui mais pas de scènes de violence, panique devant des engins de construction à chenilles etc. elle réalisa qu´il n´y avait pas que les cicatrices sur mon corps, mais de grandes plaies ouvertes dans mon "âme". je voulais qu´elle sorte quand même, qu´elle ignore mon état, qu´elle ne s´enferme pas dans ma prison. j´avais honte aussi, vis à vis de ses parents (qui ont le même age que moi..) qui m´appréciaient beaucoup. elle s´enferma avec moi. de facon générale elle s´est beaucoup investi dans notre relation. elle se mit même à apprendre le francais, elle venait à mes scéances de psychotherapie etc.

c´est de là, avec mon psy de l´époque (cet idiot!) qu´il m´ont convaincu de retourner au moins une fois là-bas. la perspective de revoir ma mère adoptive me donna le courage. nous voilà donc repartis pour l´asie en... voyage organisé. je retournais là-bas après plus de 20 ans en touriste!!! une semaine de voyage organisé pour visister le pays, 15 jours pour ce qui restait de ma famille adoptive et camarades de l´époque.

le voyage organisé m´a cassé. je me retrouvais dans un pays méconnaissable pour moi. je ne vivais que pour les quartiers libres le soir. nous ne mangions pas à l´hotel, mais dans la rue où je pouvais parler enfin aux gens qui avec mon physique européen et ma maîtrise de la langue, me regardaient comme un extraterrestre. c´étaient pour moi, les seuls vrais moments de retour au bercail et je les ais partagés avec elle, c´était très intensif pour nous deux.

puis nous sommes allés enfin voir ma mère. nous n´avions eu contact toutes ces années que par courrier, telephone, quelques photos. ma chambre était restée telle quelle. c´était très très intensif et emotionel. nous avons aussi rendu visite aux camarades de l´époque. ce fut dur pour elle de voir ces gens mutilés dans leur corps et dans leur âme. alcoolisme, opium etc. elle comprit alors vraiment que ca n´était pas un rhume qui allait passer. et puis surtout, elle a vu des photos de moi à l´ époque. elle savait ce que j´avais fait à l´ époque, mais là elle le voyait dans des albums photos. ca l´a fortement perturbée. là dessus, deuxième couche: il nous fallait repartir... je ne me voyais plus à ce moment retourner en europe. cela me paraissait aberrant. l´europe n´était pas ma vraie vie. bref nous étions dans une crise plus profonde qu´au départ.

nous sommes quand même retournés en europe. je voulu me séparer une première fois d´elle. mais je mý suis très mal pris. elle se faisait des reproches totalement injustifiés, cherchait la faute chez elle alors que je lui expliquais que je n´étais pas "encore" prêt pour une relation. elle s´accrocha à ce "encore" et je commis une erreur encore plus grosse, celle de toujours réagir à ses supplications de revenir, en discutant et rediscutant. cette attitude faisait que non-seulement je l´empêchais d´évoluer et d´aller vers autre chose, mais en plus je faisais du surplace avec mes propres problèmes.

je déménage dans un nouveau studio provisoire. là je fais connerie sur connerie: pour pouvoir souffler un peu, je lui propose que l´on se voit seulement une fois par semaine mais en ami, pour le travail seulement le necessaire. en un mot je lui enlève un gros sparadrap (moi) lentement au lieu de tirer un coup sec. à chaque entrevue la conversation finissait toujours par revenir sur nous alors qu´elle ne voulait pas comprendre que j´étais le problème et certainement pas la solution. resultat des courses: nous finissons tout de même par nous séparer avec une certaine et compréhensible animosité de sa part. notre entourage (privé et travail) s´en mêle... je suis mis au pilori parceque je l´ai quittée.

le temps passe. suite à l´incendie d´une bibliothèque au travail, je fais la connaissance d´une bibliothèquaire mariée, mère de deux jeunes adultes. rapidement, c´est l´étincelle entre nous. nous avons une affaire qui se transforme en véritable amour. elle a également un traumatisme, elle a été abusée sexuellement adolescente, nous savons comment nous fonctionnons. elle divorce, nous achetons une petite maison. c´est le bonheur. résultat des courses au travail je suis cruxifié parceque j´ai quitté mon ex pour une next de 23 ans plus agée et en plus mariée! il faut dire aussi que l´ex de ma next travaille aussi dans la même boite...

mon ex m´ annonce alors qu´elle va se marier! elle ne le connait que depuis quelques mois, mais c´est l´amour fou, plein de projets etc. je trouve cela phantastique. je vais détendu au travail, j´ai avec mon ex une très bonne relation. tout va bien, même si ma next tente de me persuader de parler à mon next, de lui dire d´attendre un peu avant de se marier, qu´elle même s´était mariée trop jeune suite à une déception amoureuse. je le pense aussi, mais me garde bien et ce pour moult raisons évidentes, d´intervenir.

puis les premières ratées arrivèrent. mon ex commenca à se confier à moi, elle ne ressent plus rien pour son mari, je suis l´homme de sa vie etc etc etc. cela fait 7 ans maintenant que cela dure. elle m´a joué tous les registres ou plutôt fait tous les interdits. je suis totalement mal à l´aise au travail. je n´arrive pas à me concentrer. j´essaye de changer de boulot, ce que ma next n´accepte pas. mais de toutes facons je ne trouve rien d´interessant ou je ne suis pas retenu.

voilà la situation. je ne sais plus quoi faire. je déprime.

merci de m´avoir lu.
Avatar du membre
BY admin
#1346930

Salut rouelibre!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY rouelibre
#433253
petit résumé des derniers jours...
le jour de la saint-valentin s´est déroulé comme je le craignais: petits cadeaux sur mon bureau qui ont provoqué des sourires de la part de mes collègues, que j´ai plus tard surpris en train de s´ esclaffer. super. puis des mails de mon ex, allant du registre langoureux/malheureux à franchement torride. croisement de regards suppliants de sa part. aujourd´hui elle vient chercher le courrier et fond en larmes. je craque et lui demande bêtement ce qui ne va pas... je sais c´est un reflexe, mais que faire dans un pareil cas? c´est la situation, je suis l´homme de sa vie, elle m´aimera toujours etc. le tout suivit d´une enième discussion avec les mêmes "arguments" et constatations... le statut quo.
hier j´étais chez ma psy. je lui parle de mon problème d´ex. mais bon, déjà qu´elle (ma psy) est plutôt formée pour soigner des gens qui au cours de leur maladie ont tué, alors que moi c´est de tuer qui m´a rendu malade, les problèmes de couple etc, ca n´est pas vraiment son rayon. aussi m´a-t-elle proposé d´en parler à la therapie de groupe (et c´est déjà demain en plus!). oui, le groupe... il faut que j´explique un peu l´ambiance. il s´agit au départ d´un programe de réinsertion pour les victimes du nationalsocialisme, mais entre temps c´est devenu un programe d´insertion de réfugiés de zones de conflit. voilà pour le cadre. les participants viennent donc d´horrizons très diverses. il y a encore quelques déportés, des réfugiés tchechènes, du rwanda, du congo, cambodge, việt nam etc. mais surtout, il y a deux camps: d´un côté les victimes pures (majoritaires) et le clubs des salopards qui ont massacré, torturé et commit d´autres joyeusetés. inutile de préciser que dans le club des salopards on s´écrase. je me vois donc très mal en train d´exposer mon problème devant cette assemblée qui a vraiment d´autres soucis. enfin j´ai quand même fais un papier que je lirai.
je stresse.
BY rouelibre
#434652
j´étais donc vendredi à la therapie de groupe. j´ai lu (en bafouillant) mon papier comme étant devant un tribunal... et là surprise! les réactions ne furent pas du tout négatives, b ien au contraire. nous avons même rit!!! ce fut une première. les conseils que j´ai glané ne sont pas vraiment applicables, mais cette histoire a en quelque sorte détendu l´ambiance. cela m´a rendu assez euphorique durant le week end.
aujourd´hui je suis au travail, avec mon ex qui me "colle" et mon euphorie s´est volatilisée. de plus ma femme part à la fin du mois pour 4 semaines en amérique centrale. je n´ai qu´ une crainte, c´est que mon ex l´apprenne. si quelqu´un a un conseil, une piste?
Avatar du membre
BY Kalypso
#434669
Essaye de couper tout contact avec ton ex! Tu ne ressens rien pour elle n'est-ce pas? Alors sors de sa vie... effectivement changer de boulo peut-être une bonne solution si tu le peut, sinon ne lui parle plus (sauf politesse de base), ne lui réponds plus, n'accepte pas ses cadeaux, bref... fais lui bien comprendre qu'il n'y a rien a espérer!
BY rouelibre
#434675
merci pour ta réponse. je l´ignore effectivement le plus possible (je ne réagis pas à ses sms, ni à ses mails) sauf pour le travail (que je cherche à quitter, mais c´est très dur). j´ai du mal à cacher mes émotions (pas de pokerface) en plus. c´est obsessionel chez elle.
BY rouelibre
#435380
So! kleine Zusammenfassung...
meine Ex ist die ganze Woche im Krankenstand. ich blühe richtig auf! keine leidende Blicke, keine Seufzer. Nur ein Paar Mails gestern, die ich einfach ignoriert habe, da sie mit der Arbeit nichts zu tun haben. Es fällt mir ein bißchen schwer aufgrund meiner Erziehung (?), ihr keine Genesungswünsche auszusprechen, aber ich will ja nicht daß sie sich noch sonst was einbildet.
Ich bin einfach entspannt trotz Probs in der Familie meiner Next. Ihr Vater (78 Lanzen) ist gestürzt und hat sich den Oberarm gebrochen. Na ja... Unfälle, Krankheiten und Tod kommen prinzipiell ungelegen.
BY rouelibre
#435388
oui, bon, je voulais faire un petit résumé:

mon ex est en arrêt maladie pour toute la semaine. je m´épanoui réellement! pas de regards suppliants, pas de soupirs, juste quelques mails hier que j´ai tout simplement ignorés car sans rapport avec le travail. j´ai un peu de mal à cause de mon éducation (?) de ne pas lui envoyer mes voeux de prompt rétablissement, mais je ne veux surtout pas qu´elle aille s´imaginer quoi que ce soit.

je suis tout simplement détendu malgré quelques petit soucis dans la famille de ma next. son père (78 balais) est dégringolé et s´est cassé le bras. que dire? les accidents, la maladie, la mort... ca n´est de toutes facons jamais le bon moment.
BY jc duss
#435560
bonjour,

degouté, j avais ecrit un pavé et tout est partit ! :shock:

Si j ai bien compris , toi, ton ex, et l ex mari de ta femme etes dans la meme boite?

ca doit etre super malsain comme situation...

7 ans que ca dure tu dis...Je me demande si tu tiens pas encore a elle quand meme, c est vachement long 7 ans... vous avez couché ensemble pendant ce temps?

Si tu n as plus aucun sentiment pour elle, il faut vraiment que tu mettes le hola, change de boite, de telephone, de mail...

Pour ce qui est du coté psy, es-tu dans le bon groupe? j ai l impression que tes problemes affectifs te preoccupent plus que les problemes lies a ton passé?


n hesite pas a me reprendre si j ai mal compris.

a bientot :)
BY rouelibre
#435583
merci pour ta réponse JC Duss,

effectivement, nous travaillons tous dans la même boîte. je suis dans le même service que mon ex. ma next et son ex sont à deux endroits différents mais on ne le vois jamais. sauf que ma femme part en mars en amérique centrale voir son fils et qu´on a appris que son ex sera là-bas aussi pour la même période, ce qui la fait flipper.

non je n´ai jamais accépté de recoucher avec mon ex ou quoi que ce soit dans cette direction depuis la séparation. cette différence d´age m´a toujours mis mal à l´aise et je me fais le reproche d´avoir été en couple avec elle.

les problèmes dûs à mon (lourd, j´en conviens) passé sont omniprésents. chaque heure est un combat contre mes phobies. mais de ce côté j´avance. il y a encore 10 ans, j´avais en permanence une arme qui était comme une doudoune pour un gamin, sans quoi panique. aujourd´hui je travaille dans un lieu publique et il m´arrive même de prendre seul le métro aux heures de pointe! sinon avec ma next nous vivons dans un endroit très isolé àq cause de moi, mais elle aime bien. voilà pour l´état des lieux.

au bureau, j´ai le problème d´être sans cesse confronté à elle, à sa douleur. étant très émotif et ne sachant pas bien gérer ces situations embarrassantes, je fais certes plein d´erreurs. elle pleure, je panique, me fais des reproches etc. je suppose que ctte attitude nourri en elle un espoir ou je ne sais quoi. ma psy pense que c´est obsessionel chez elle.

toujours est-il que ca me freine, me pourri la vie.

changer de boulot? j´essaye depuis des années. mais je ne trouve rien de mieux, bien que j´accepterai, mais ma next et ma psy sont contre un changement de travail. ilne me reste que la retraite.

les moyens de communication sont réduits aux outils du travail.

je suis socialement très isolé en dehors de la famille et des amis de ma next. personellement je n´ai que deux amis. Heinz, un médecin à la retraite et Desmond du club des salopards. un sud africain qui a pas mal torturé en angola et pendant l´apartheid.

voilà... mon idéal serait que mon ex se trouve enfin quelqu´un et avoir ainsi un meilleur équilibre
BY jc duss
#435593
Il faut arriver a lui faire comprendre que vos relations se limitent strictement au travail, ne plus accepter ses cadeaux, et lui dire clairement que c est fini.

Elle doit etre comme moi et me mettant a sa place je crois que le seul truc qui me ferait arreter serait une explication franche et sans concession.

Dans tous les cas cette situation n est pas viable.

Si tu veux, on peut discuter en pv, si tu as besoin de parler.

a bientot :)
BY rouelibre
#435606
je n´accepte aucun cadeau de sa part, je les dépose sur son bureau. il y a encore quelques temps je donnais les animaux en peluche à l´hopital pour les enfants. mais j´ai arretté.

j´ai déjà eu des explications par le passé avec elle. mais à la moindre occasion elle remettait ca de plus belle.

je devrais peut-être effectivement risquer une conversation. mais j´ai un peu peur qu´elle sache déjà que ma next part pour tout le mois de mars. ce qui pourrait mener à un malentendu.

j´ai même pensé à en parler au délégué du personnel. risqué non?

merci de t´interesser à mon cas Dust
BY jc duss
#435611
ca depend des rapports que tu as avec lui, copain ou juste pro. c est toujours chiant de deballer sa vie a un inconnu et de meler son perso avec le boulot.

Tant qu elle t auras toujours "sous la main" , rien n evoluera de toute facon.
BY rouelibre
#435615
je n´ai qu´un rapport cordial avec le délégué, sans plus. je ne voudrais pas nuire à mon ex, surtout ne lui mettre aucun baton dans les roues que ce soit pro ou privé. mais d´un autre côté si elle était mutée... :P

la situation et mon passé peu reluisant sont de toutes facons des secrets de polichinelle au travail

je crois aussi que la situation est bloquée tant qu´elle m´a sous la main, à moins qu´un magnifique acteur américain la séduit et l´enlève
BY jc duss
#435625
ca doit etre dur oui, te demander ce qu elle va te faire pendant la journee..

En meme temps, plus je te parle et je vois comment je dois etre chiant pour elle a lui demander tout le temps si elle m aime.

Prend l avis de ton delegué alors mais que ce soit non officiel.
BY rouelibre
#435630
sauf que ta flamme te répond aussi qu´elle t´aime ou te le dis par msn (c´est quoi ca msn??? c´est comme sms?)

je crois que je vais lui parler quand elle reviendra.
BY jc duss
#435643
msn , c est une discussion en temps reel par internet comme un tchat, on peut aussi se voir avec la camera de l ordi.


et avec ta femme ca va comment?
BY rouelibre
#435645
ich hab´s!!! ich werde doch mit ihr reden und sie zu meiner psychotante bringen damit sie mitkriegt was sie mir und sich da an tut. was meinst du Dust?
BY rouelibre
#435646
pardon!

eureka, voulais-je dire. je vais parler à mon ex et l´emmener chez ma psy, pour qu´elle lui explique ce qu´elle me et se fait. qu´en penses-tu Dust?
BY rouelibre
#435651
merci pour l´explication!

avec ma femme tout va bien. seule chose sur le chapitre de l´ex, c´est qu´elle me reproche d´êtrre trop dur, de la fuir blablabla. elle (ma femme) a mauvaise conscience et elle est toujours trop tendre et sensible.

merci pour tout Dust. à demain peut-être?
BY jc duss
#435703
j ai la soluce ultime pour vos peines de coeur...

bloquez vous le dos! j ai tellement mal la que je pense qu a ca pffff
BY jc duss
#435864
rouelibre a écrit :pardon!

eureka, voulais-je dire. je vais parler à mon ex et l´emmener chez ma psy, pour qu´elle lui explique ce qu´elle me et se fait. qu´en penses-tu Dust?
j avais pas vu celui la ;)

oui ca me parait une bonne idee oui.
comment ca va aujourdhui?
BY fleura.
#435865
jc duss a écrit :j ai la soluce ultime pour vos peines de coeur...

bloquez vous le dos! j ai tellement mal la que je pense qu a ca pffff
Je ne devrais pas, mais j'avoue que ça m'a bien fait rire de lire ça, tellement c'est vrai :mrgreen:
BY rouelibre
#435869
moi ca va. avec toutes mes vieilles blessures j´ai de toutes facon toujours mal quelque part :lol:

par contre ici il se passe des choses: ma next et mon ex boivent un café ensemble et ont bien l´air de rigoler à ce que j´ai vu au passage. elle m´ont fait signe de m´attabler, mais j´ai décliné en souriant. je les laisse encore un peu :o .
BY rouelibre
#435920
Dust tu ne crois pas si bien dire...

je viens d´avoir une prise de tête avec ma femme. elles ont parlé de ce projet que ma psy parle avec mon ex. l´ex accepte volontier. jusque là tout va bien. mais maintenant arrive le patacaisse: pour dees raisons d´organisation (mon ex habite à une centaine de km), je fais court, ma next a proposé à mon ex de passer la nuit chez nous alors qu´elle (ma femme) sera en amérique centrale!!!

la dessus j´ai dit à ma femme qu´il n´en était pas question, que je cherche une chambre pour mon ex. "non tu ne peux pas faire ca, elle accepte de faire un pas, tu dois aussi en faire un et il va de soi que nous lui offrons l´hospitalité. je sais qu´il ne va rien se passer, j´ai une totale confiance blabla."

j´ai ensuite de mon côté été assez lourdingue en lui demandant s´il y avait quelque chose entre nous (elle est depuis plusieurs semaines sous pression à cause de sa famille étouffante). elle nie. rendu parano par ce que je lis ici dans le forum, j´insiste. elle m´assure que tout va bien entre nous, qu´elle n´a jamais été aussi heureuse blabla. je lui reproche d´avoir lancé cette invitation sans mon accord. on se braque. elle retourne dans sa bibliothèque.

je viens de l´appeler 3 fois au moins... SR

c´est fou!
BY jc duss
#435940
holala pfff :shock:

En sachant comment est ton ex...c est super bizarre oui !
Direct, je pense la meme chose que toi, elle voudrait te recaser avec qu elle agirait pas autrement!!

j imagine meme pas comment l'ex a du sauter de joie lol

on appelle ca : faire rentrer le loup dans la bergerie !

tiens moi au courant ;)
BY rouelibre
#435942
je te tiens au courant. j´attend un peu et je vais aller la voir à la bibliothèque.

bon courage pur les infirmières
BY rouelibre
#436008
je suis réceptioniste à la fac, ca laisse du temps... (sinon comment aurais-je pu séduire ma femme et me laisser embobiner par mon ex... ha!)

bon je n´ai pas eu besoin d´aller à la bibliothèque, ma femme est venue. tout est rentré dans l´ordre. nous nous sommes excusés. elle a vraiment confiance. elle connais mes sentiments pour mon ex (encephalo plat). je fais court, mes craintes sont infondées
BY rouelibre
#436015
effectivement, si tu parlais allemand, ca serait formidable: tu aurais ta relation à distance avec elle, surtout qu´elle écrit de très beaux sms... et des mails très osés parfois (ses phantasmes etc).
BY rouelibre
#467361
il est grand temps que je fasse un résumé des derniers évènements.

tout d´abord la bonne nouvelle: j´ai enfin un rapport cordial et amical avec mon ex! je vais détendu au travail. tout va bien de ce côté-là.

la mauvaise nouvelle: pendant que ma femme était en voyage, j´en ai un peu profité... je tend à faire de l´anorexie mentale et je me suis laissé allé à fond pendant son abscence. résultat des courses: 53kg pour 1m86 avec 4% de graisse.

dimanche dernier elle a explosé et menacé de me quitter si je continuais ainsi. elle a aussitôt regretté sa menace, mais je suis tout de même très très prudent. je n´ose pas en parler à ma psy de peur d´être hospitalisé alors je me suis inscrit sur un forum allemand consacré à l´anorexie mentale. là je me fais conseiller (et botter le derrière...) par des filles en age scolaire pour la pluspart mais qui ont beaucoup plus d´expérience(s) que moi dans ce domaine. il faut dire que je n´ai jamais regardé la réalité en face.

enfin tant que cela ne fait pas grossir...
BY rouelibre
#474122
bonjour Vanilla,

merci de m´avoir lu!

oui la situation évolue, mais pas en bien. je me force à manger sans tricher, mais l´ambiance avec ma femme est nuageuse... elle perd confiance en moi et nous avons eu pas mal de discussions au cours desquelles elle m´a fait pas mal de reproches. elle a peur en fait. elle m´a demandé plusieurs fois ce week-end si je voulais vivre ou si je me suicide en plusieurs traites.

je me suis évanoui par 2 fois en une semaine, heureusement pas au travail. pas assez de tension etc.

avec mon ex tout est au beau fixe. elle se languit encore un peu, je le vois, mais nos rapports sont vraiment amicaux maintenant.

et toi? me permets-tu de lire ton histoire? où la trouver?