Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY ERIC35
Bonjour
J'ai 45 ans ma femme 42, nous avons deux enfants de 20 et 16 ans
Le 19 décembre, ma femme m'a annoncé son envie de quitter la maison....tout d'un coup !! le ciel m'est tombé sur la tete !! pretextant une usure du couple, de nombreuses disputes...et le besoin de reflechir quelque mois pour savoir ou elle en était
fin janvier, elle a pris un appart en ville.
Depuis, j'ai decouvert qu'elle a pendant un moment rencontré une personne plus agée qu'elle, a qui elle s'est confié sur nos problèmes..que je n'ai pour ma part pas vu arriver...Je suis allé rencontrer cet homme deux fois..qui m'a certifié juste avoir ecouté mon epouse..
Je me suis senti trahi..malgrè que ma femme m'ai juré qu'il ne c'estait rien "passé" avec ce gars...
Depuis, j'ai une semaine sur deux ma fille, ma maison est en vente....mais...mais je ne comprend toujours pas pourquoi elle veut me quitter.
Le lunid elle me dit qu'elle reflechit....le mardi qu'elle divorce....le mercredi qu'elle reflechit.....
Dernierement alors qu'on discutait un peu énervé de cette situation elle m'a dit dans la meme phrase : "ce n'est pas comme cela que je reviendrai"....et je ne reviendrai jamais !!
Auojourd'hui st valentin, je lui ai comme depuis 24 ans offert des fleurs et une petite video....ce qui m'a valu un joli "merci" au telephone.....j'étais content !!
Elle me dit maintenant qu'elle ne veut pas que j'aille dans son appart...c'est chez elle...
Dimanche je me suis bléssé, l'ai appelé pour me ramener de l'hosto...20 min après elle était la...
Je ne sais pas ce qui va se passer ?
quelqu'un a t il vécu une situation similaire ??
BY admin

Salut ERIC35!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Palimpseste
ERIC35 a écrit :Bonjour
J'ai 45 ans ma femme 42, nous avons deux enfants de 20 et 16 ans
Le 19 décembre, ma femme m'a annoncé son envie de quitter la maison....tout d'un coup !!
Bonjour Eric,

Je suis navrée de ce qui t'arrive, mais je vais essayer de t'apporter d'autres éclairages sur ta situation en ce moment. Peut-être des pistes de réflexion pour avancer, pour comprendre.

Donc, ce que l'on retire de ta première phrase, c'est que tu n'as rien vu venir. Il y a deux options :
- soit ta femme est particulièrement dissimulatrice et elle a "couvé" cette rupture à ton insu pendant plusieurs mois
- soit elle t'a envoyé des signaux de détresse bien avant, et tu ne les as pas perçu, parce que trop englué dans les habitudes, le travail, ou tes univers intérieurs.
ERIC35 a écrit : le ciel m'est tombé sur la tete !! pretextant une usure du couple, de nombreuses disputes...et le besoin de reflechir quelque mois pour savoir ou elle en était
fin janvier, elle a pris un appart en ville.
Je pense que lorsque l'on en arrive, après 24 ans d'union, à partir, on ne prend pas n'importe quel pretexte. Ses sentiments ont été émoussé par votre quotidien et manifestement des altercations, anodines pour toi, mais pas pour elle.

Le besoin de réfléchir et de s'éloigner est plutôt sain, dans ce type de situation. Et l'on réfléchit mieux lorsque l'on n'est pas perturbé par l'autre, son angoisse, sa présence pressante.
ERIC35 a écrit : Depuis, j'ai decouvert qu'elle a pendant un moment rencontré une personne plus agée qu'elle, a qui elle s'est confié sur nos problèmes...
Si elle a eu besoin d'être écoutée par quelqu'un d''autre, c'est que manifestement, tu n'étais pas l'interlocuteur qui pouvait l'entendre. Soit par manque de temps, soit par manque d'attention. Lorsque je dis manque d'attention, ce n'est pas péjoratif : on ne peut pas toujours être réceptif à la détresse des autres, parce que soi-même on est englué dans les soucis. Quoiqu'il en soit, l'oreille qu'elle n'a pas trouvé en toi, elle l'a trouvée ailleurs.

Pourquoi préciser que cette personne est plus âgée qu'elle ?
ERIC35 a écrit :
que je n'ai pour ma part pas vu arriver...Je suis allé rencontrer cet homme deux fois..qui m'a certifié juste avoir ecouté mon epouse..
Je me suis senti trahi..malgrè que ma femme m'ai juré qu'il ne c'estait rien "passé" avec ce gars...
En 25 ans de mariage, on peut estimer que l'osmose se dilue peu à peu. Que veut dire "je n'ai pour ma part pas vu arriver" : que tu maîtrises tous les aspects de la vie de ton épouse ? Elle n'a aucune bulle d'oxygène rien qu'à elle ? Je ne juge pas, je m'interroge sur ta manière de percevoir cette relation avec cet homme. Je conçois que cela t'inquiète mais le sentiment de trahison parce que ton épouse avait un confident me semble un peu... excessif.
ERIC35 a écrit :
Depuis, j'ai une semaine sur deux ma fille, ma maison est en vente....mais...mais je ne comprend toujours pas pourquoi elle veut me quitter.
Repasse-toi au ralenti le film de vos années passées : vos moments de désaccord. La manière dont vous gériez le conflit : tu l'écoutais ou pas ? Qui devait céder en premier à chaque fois ?
ERIC35 a écrit : Le lunid elle me dit qu'elle reflechit....le mardi qu'elle divorce....le mercredi qu'elle reflechit.....
Dernierement alors qu'on discutait un peu énervé de cette situation elle m'a dit dans la meme phrase : "ce n'est pas comme cela que je reviendrai"....et je ne reviendrai jamais !!.
Alors arrête de la harceler de questions, même si c'est une attitude compréhensible. Eloigne-toi. L'éloignement fait remonter à la surface les manques, les bons moments. Là, tu ne fais que remuer ce qui la dérangeait dans votre relation. Tu te comportes comme un timer qui remettrait en route le problème à chaque fois que tu la contactes. Détends-toi, éloigne-toi. Maîtrise ton anxiété.
ERIC35 a écrit : Auojourd'hui st valentin, je lui ai comme depuis 24 ans offert des fleurs et une petite video....ce qui m'a valu un joli "merci" au telephone.....j'étais content !!
C'est une gentille attention. A ne pas renouveller trop souvent. J'explique : lorsque l'on s'éloigne d'une personne, on se sent encore sous l'emprise de la personne. On a peur de retomber dans ce qui nous mettait mal. Si en plus la personne que l'on fuit nous offre des cadeaux, on a d'une part mauvaise conscience, d'autre part l'impression que l'on cherche à nous acheter. Donc oui pour une attention sympa, mais pas de cadeaux à outrance.
ERIC35 a écrit :
Elle me dit maintenant qu'elle ne veut pas que j'aille dans son appart...c'est chez elle...
C'est l'endroit où elle peut penser et décompresser. J'ai l'impression que ta femme s'est sentie étouffée par ta présence. Elle te fuit car elle a besoin de respirer. Offre-lui cette liberté, cette possibilité d'être elle-même.
ERIC35 a écrit :
Dimanche je me suis bléssé, l'ai appelé pour me ramener de l'hosto...20 min après elle était la...
Je ne sais pas ce qui va se passer ?
quelqu'un a t il vécu une situation similaire ??
Encore heureux qu'elle était là dans la demi-heure qui suivait. Tu as été son mari pendant 25 ans, à priori tu l'es toujours et l'on ne se défait pas de l'affection que l'on avait pour une personne comme cela.

Oui, il y a eu des situations similaires sur le forum.

Je pense que plus tu retrouveras une autonomie par rapport à votre mariage, plus tu auras des chances de pouvoir retisser un autre lien avec elle.
BY ERIC35
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas l'impression de tout regir...ni tout gerer. Tu as sans doute raison, il faut que je la laisse "respirer"...Il est vrai qu'il est difficile pour moi de ne pas l'entendre..ni la voir..
Je vais tenter....Merci encore de tes conseils
BY Palimpseste
Courage Eric,

Il y a un moment où, de toutes manières, il faut réinventer son union avec l'autre. Ce moment est venu pour toi et ton épouse. Laisse-lui du temps et prends celui de devenir un homme plus attirant à ses yeux. Fais éclater ce que toi aussi tu pouvais trouver de pesant dans votre union...

Considère que tous les deux vous êtes en reconstruction.
J'ai lu quelque par (sur ce forum?) que quand les hommes se mettaient en couple, c'était la fin de l'aventure, alors que pour les femmes, c'est le début.
Si c'est vrai, le mariage, la maison, faire grandir et éduquer les enfants, c'est de l'aventure (ça me semble assez vrai). Et maintenant qu'ils sont grands....?

A côté de ça, les commentaires de lonely semblent frappés de bon sens (à part peut-être la partie sur le manque d'écoute parce que là, faut quand même avouer que les femmes devraient un peu se prendre en main parfois, on reste des hommes, pas vos copines).
BY Palimpseste
menrules a écrit :(à part peut-être la partie sur le manque d'écoute parce que là, faut quand même avouer que les femmes devraient un peu se prendre en main parfois, on reste des hommes, pas vos copines.
Quand je parle d'écoute et de communication, je ne parle pas de comparer le dernier modèle de chez Louboutin, parce que là, effectivement c'est de la discussion de "copines".

Une femme (ou un homme d'ailleurs, je ne fais pas de sexisme) qui demande à être écouté(e) , c'est quelqu'un qui a un mal-être à exposer. Il ne demande pas à être pris en charge, juste à voir si certains réajustements peuvent être fait, de manière à ce que chacun se sente à l'aise dans la situation de couple.

Là, on ne parle pas d'une relation fraiche et nouvelle entre personnes de moins de 24 ans, on parle d'un couple qui a duré 24 ans. Penses-tu qu'on fasse éclater 24 ans pour le plaisir ? Non : partir au bout de 24 ans, c'est avoir accumulé des souffrances pendant tout ce temps, avoir pris sur soi, jusqu'au moment où l'inéluctable arrive. Peut-être qu'elle n'a pas su exprimer son mal-être avant, peut-être l'a-t-elle fait mais il n'a pas entendu, tout est possible.

Mais ce qui me semble évident, c'est que 24 ans de bons et loyaux services des deux côtés, ça mérite de la communication, une communication constructive, à deux. Et pas un "t'as qu'à te prendre en main" aussi condescendant que méprisant.
Sincèrement, si le problème du manque d'écoute est l'explication de tous les départs de femme, je veux bien mais ça veut dire que tout ça est sans espoir.
Tu l'as dit toi-même, il est quasi-impossible d'être tout le temps à l'écoute. Mettre systématiquement cet argument sur la table pour expliquer les fins de relations longues est réellement déprimant. Ça me semble trop facile et surtout cacher un autre besoin.
Là je vois plutôt quelqu'un qui a besoin (ou pense avoir besoin) de vivre autre chose, justement après 24ans, après que les enfants aient grandi (ce point est à mon sens primordial).

Désolé pour le côté blessant mais je ressens un vrai besoin de dépasser cette explication du "pas assez d'écoute" même si l'écoute est indispensable. Elle n'est malheureusement pas suffisante. On peut être un(e) bon(ne) compagnon (compagne), être à l'écoute, ça n'empêche pas certain(e) de partir et ça n'a rien à voir avec soi. et on ne voit rien venir (d'autant plus quand on est un homme et qu'on a moins l'habitude d'analyser les réactions de l'autre sous l'éclairage de la relation qu'on a avec).

Je persiste à penser que sa réaction lui appartient à elle dans cette histoire (pour différentes raisons qui me crèvent les yeux dans le descriptif d'Eric35) et qu'il n'est pas forcément nécessaire de lui mettre la tête sous l'eau en lui expliquant qu'il a été un mauvais mari pendant tout ce temps (car c'est bien comme ça qu'un homme le prend dans ces moments là).
BY ERIC35
Hier soir, ma grande fille qui habite a plus de 50 kms de chez moi...a un gros coup de blues..Elle tente d'appeler sa mere pour qu'elle la reconforte...N'y arrivant pas, elle m'apelle...
Ma femme m'ayant dit ou elle allait passer la soirée, je la contatcte et lui dit que notre fille ne v pas bien du tout....Moi, j'y suis allé..pour la reconforter. Ma femme non, elle est restée chez ses amis..sans prendre de ses nouvelles, juste un petit texto . Je ne la reconnais plus !! Que se passe t il dans sa tête ? Dois je lui en parler ?
merci de votre aide
Une des possibilités c'est que pendant un temps (des mois minimum), tu risques de ne plus la reconnaitre. Toi tu es dedans mais elle, dans sa tête, elle est loin. Tu risques d'avoir à faire à quelqu'un de parfaitement égoïste, indifférent (hé non, les femmes ne sont pas que des êtres délicieux, même celles qu'on aime). C'est un mouvement de rejet complet qui l'anime, de son ancienne vie (tu n'y es peut-être pour rien mais tu fais parti du lot pour elle). Ça peut être une façade ou un réflexe de protection, je ne saurais pas dire mais limite les contacts au maxi et surtout n'attends rien, vraiment rien.
La seule chose à faire est de se faire violence tous les jours pour réapprendre à vivre seul (le temps qu'il faudra), intégrer que maintenant, c'est une nouvelle vie.
BY ERIC35
C'est décidé...je viens de la croiser sur la route...On a parlé...elle a ralé !! je debute a compter de ce moment le fameux SR !! je vais prendre sur moi...en esperant que vos conseils seront les bons !!
BY Palimpseste
Je suis du même avis que Menrules. Elle veut se "rapprocher" d'elle-même, peut être même (inconsciemment), vivre pour elle ce qu'elle pense ne pas avoir pu vivre avant.

Bref, si elle s'est mis en tête qu'elle s'est toujours sacrifiée pour les autres (à tort, ou à raison, on n'en sait rien), elle risque de te surprendre par ses comportements quelques peu incohérents et égocentriques, cela se manifestera effectivement par une forme d'indifférence ou un rejet. Et comme toi tu ne vois et ne pense que par elle, tu vas "grossir" (comme avec une loupe), ces comportements qui te laissent pantois.

Pour ta fille, elle est grande, elle sait qu'elle peut venir avec toi si nécessaire (a-t-elle eu le choix d'ailleurs ?), ce n'est plus un bébé. Tu restes son père, elle peut compter sur toi, et tu ne la laisseras jamais.

Mais surtout, lâche cette loupe. Il faut te recentrer sur toi : qu'avais-tu envie de faire que tu n'as jamais fait ? Qu'as-tu lâché pour pouvoir te consacrer à ton mariage...

Sors, vois du monde. Bizarrement, on glane plus d'explications en lâchant prise, qu'en focalisant sur un problème. Plus tu seras centré sur elle, plus elle te fuira.

Le SR, c'est la vie. C'est le moment de penser à toi, pas au détriment des autres, mais à toi, surtout.
BY ERIC35
J'ai débuté le SR. Nos filles restent tout de même un lien....Je remarque que depuis qu'elle vit seule, elle passe toutes ces soirées avec ses amies...La grande majorité sont des femmes séparées ou divorcées. Qu'en pensez vous ? Comment peut elle reflechir si elle est toujours accompagné ?
Son but n'est pas de réfléchir en ce moment. C'est pas la rationalité qui l'anime. La peur de faire une connerie ou du mal ne l'arrêtera pas.
Tu penses pour elle là (et c'est du garanti 100% que c'est du temps perdu). Ne pense qu'à toi, y'aura déjà bien assez de boulot.
BY lolo90
salut,
tu as lu mon post, c'est bien, tu vois, situation presque similaire ....

règle d'or : NE RIEN FAIRE !!!!!
ça ne changera sans doute rien (moi ça n'a pas d'effet, lol !) mais ça te permet de penser à TOI !!
c'est une longue, longue étape de reconstruction , je ne te le cache pas, et si je dois te conseiller, je serait peut-être dès fois dur ans mes propos (comme on l'a été avec moi, et c'est mieux)
je vois que ta maison est en vente, moi je me bats pour garder la mienne !
la procédure de divorce est-elle entamée, tu parles de garde classique ? ta fille ainée est à 50kms, pourquoi, internat ?
il faut que j'en sache un peu plus, au pire tu peux me répondre en mp ...
courage man !
BY ERIC35
Alors voici quelques infos...
Elle a gardé les clefs de notre maison que j'occupe à sa demande...dois je les recuperer ?
Elle me verse un loyer ...son salaire etant bas..elle avoue avoir des difficultés à le faire mais s'y tiens...Pour ma part, je lui ai dit que je prenais en charge les filles...La plus grande est etudiante et je lui paie son appart et lui verse de quoi vivre sur son lieu d'etudes...
La petite reste 1 semaine sur deux avec moi....je compte tres bientot changer la semaine de garde..ce qui m'arrangera pour sortir avec un ami qui, dans la meme situation que moi a ses enfants la semaine inverse de la mienne...Il faut que je m'impose !!
La maison est en vente, aucune procédure n'est engagée...on attend la vente ...
Elle m'a dernierement dit lors d'une dispute..."ce n'est pas comme ca que je reviendrai" !! d'apres la psy que je rencontre cela voudrait dire qu'elle ne sait absolument pas ou elle en est...J'avoue ne rien y comprendre et garde espoir !!
pour ma part, je sors ce soir..avec une amie ...que j'enmène au resto !!
voila ces infos
merci de ton aide ...(je ne sais pas comment faire pour les MP !!)
BY lolo90
ERIC35 a écrit :pour ma part, je sors ce soir..avec une amie ...que j'enmène au resto !!
yes !!!!! excellent !!! tu verras, on en reparlera, ça fait un bien fou !
ERIC35 a écrit :merci de ton aide ...(je ne sais pas comment faire pour les MP !!)
pas compliqué, tu vas sur mon post, et tu clique en bas : mp!
ERIC35 a écrit :Elle me verse un loyer
tout faux !! (j'y croyais aussi), la maison est à vous deux, ok ?
donc elle te dois la moitié, ok ? et toi tu dois payer ta moitié ....
ben non !!! comme tu as l'usufruit de la maison, tu lui doit à elle la moitié, donc : opération zéro, elle ne te doit RIEN ! (je n'y croyais pas, c'est mon avocat qui me l'a confirmé)
quand je te parle de me "battre" pour garder la maison !
ERIC35 a écrit :Elle a gardé les clefs de notre maison que j'occupe à sa demande...dois je les recuperer ?
pour ma part, comme je n'ai pas accès à son appart, j'ai récupéré en douceur mes clés, elle n'a plus accès à la maison !

à ton service man !!
ERIC35 a écrit : Elle m'a dernierement dit lors d'une dispute..."ce n'est pas comme ca que je reviendrai" !! d'apres la psy que je rencontre cela voudrait dire qu'elle ne sait absolument pas ou elle en est...J'avoue ne rien y comprendre et garde espoir !!
Ah ouais quand même!
Tu m'étonnes que la psy dit qu'elle ne sait pas où elle en est. Comme dit lonely, elle veut vivre pour elle, mais d'un autre, elle insinue que revenir n'est pas impossible (mais qu'en gros c'est de ta faute si ça se fait pas, parce que bien sûr ça peut pas être de la sienne).
Donc en gros, elle te balance des phrases comme ça pour dire que c'est pas fini et te garder sous le coude si elle se rend compte qu'elle s'est plantée.
Maintenant, si on regarde les faits, elle te laisse vendre LA MAISON. Si ça c'est pas la politique de la terre brûlée....
Protège-toi.
BY ERIC35
Y'a du changement !!
SR pendant 5 jours....puis obligé de l'appeler pour ma fille malade en vacances (ma fille m'a appelé en pleine nuit deux fois...et bizzarement pas sa mère )...je contacte donc ma femme a 5h30 du matin et lui explique.....J'en ai profité pour lui dire qu'il fallait que l'on se voit pour la garde de notre fille (j'etais pas ok sur les semaines de garde ni sur le mode de fonctionnement de celui ci). RDV pris et rencontre le soir...pres de la mer...et la ..nous nous engageons a nous respecter et maintenir "gentilment"....(sans espoir de retour...en lui disant que je respectais son choix de separation ou divorce envisagé) la cellule familiale sans heurts....
Eh ben !! dans l'apres midi un appel super gentil de sa part...me demandant comment j'allais...me racontant sa soirée..celle a venir et me disant un agréable "je te rappelle demain"..
BY lolo90
attention qu'elle ne fasse pas copain copain, c'est trop facile !

en attendant, il vaut mieux un dialogue sain que pas de dialogue du tout ....

la mienne était "contente" d'avoir pu parler ensemble de notre fils hier soir, mais bon sang comme son visage était froid !
par contre, j'avais eu le temps de me changer avant qu'elle n'arrive et j'ai arborer un nouveau look qui ne lui a pas échappé ......
en tous cas, je n'y vois aucune issue ....
elle me conseille de vendre la maison également, si je n'arrive pas à l'assumer seul, à voir ...

par contre, j'ai appris que la procédure de divorce n'avait réellement commencée que fin novembre, elle n'avait pas encore donné tous les papiers avant cette date ! bizarre ?
Si tu te poses encore la question : pourquoi la rupture ? alors moi, quand j ai lu ton premier message un phrase m'a sauté à la figure :

"Le jour de la St valentin, COMME DEPUIS 24 ANS je lui ai offert des fleurs et une vidéo.."

A mon sens, c est la routine qui a tué votre couple ! une femme a besoin de surprise, de piment, d'évasion.........

Attention, je ne te juge pas !! il est très difficile d'entretenir la flamme surtout au bout de 24 ans.

Si ta femme n'est pas partie pr un autre, tu as une chance de la reséduire !
fais un SR, redeviens comme au premier jour, tu auras des contacts suite à votre fille donc tu pourras lui montrer involontairement que tu as changé, évolué...
penses a toi, profites des instants de solitude dont elle a besoin pour penser à toi aussi et apres quelques temps : tu la reséduis !!!

courage
une chose est certain, après 24 ans si tu désire retourner avec elle c'est que tu l'aimes vraiment. je pense qu'elle aussi n'est pas indifférente. sauf que, peut-etre elle veut poser des conditions et qu'elle sait que tu ne vas pas accepter