Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous!

Après quelques semaines à errer sur le site, je finis par me décider à vous raconter mon histoire pour y trouver, je l'espère, du soutien et des conseils.

Je suis un homme de 36 ans et j'ai rencontré celle que j'aime il y a 3 ans. Nous sommes du même âge. Nous avons vécu pendant tout ce temps une relation à distance, moi résidant dans le Sud Ouest et elle dans le Nord Est. Je dois dire que j'ai passé ces dernières années dans le train à faire des allers retours. Nous avons vécu une belle histoire mais la 3 ème année s'est révélée très chaotique. Beaucoup de tensions et de disputes entre nous.

Le problème est que je vis des périodes de dépression à intervalles plus ou moins réguliers depuis plusieurs années. Un an après notre rencontre, j'ai fait une dépression et je lui ai expliqué qu'il valait mieux que l'on se sépare, que je ne voulais pas lui faire subir ça. Mais elle m'a affirmé à ce moment là qu'un couple, c'était fait pour se soutenir, qu'elle était prête à assumer, à m'aider. J'ai été touché par sa réaction car j'ai toujours eu dans l'idée que personne ne voudrait d'un dépressif.

Alors oui, elle m'a beaucoup soutenu à sa façon. Mais je n'ai pas saisi la chance que j'avais d'aller de l'avant en l'ayant à mes côtés. J'ai souvent rechuté. Le temps a passé. Je me suis laissé aller. C'est une fille qui a aussi un passé lourd (maltraitance, viol ..) mais qui néanmoins a beaucoup de force et de caractère, bien plus que je n'en aie moi même.
La patience ayant ses limites, elle a commencé a en avoir assez de mon manque d'enthousiasme et de motivation dans la vie de tous les jours. Nous avons passé les 2 derniers mois de 2011 ensemble chez elle à nous prendre la tête, elle me reprochant de l'avoir tirée vers le bas, d'être trop souvent en dépression, ce que je comprends. Elle a ses problèmes et je devenais trop lourd à porter.

Je suis rentré chez moi il y a un mois. A ce jour, elle ne sait plus où elle en est de ses sentiments. Je crois que je l'ai dégoûtée. Je sens qu'elle ne garde plus qu'une mauvaise image notre couple. Elle dit qu'elle a besoin de temps mais que c'est sans garantie. Je sens que quelque chose a changé. Je me suis remis en question. Je lui ai expliqué que j'étais prêt à me bouger pour elle, pour nous mais elle me dit que c'est peut être trop tard, qu'il faut laisser passer quelques mois.

Le plus dur, c'est que que je suis très seul. Je n'ai pas de famille et j'ai perdu pas mal d'amis à force d'avoir tout investi (temps, énergie, argent) dans de nombreux voyages pour la rejoindre. Je n'ai vécu que pour elle. Je suis très (trop) sensible. Depuis un mois, je souffre d'une grosse dépression. Je ne mange presque plus et ne trouve plus le sommeil. J'ai perdu ma seule source de vie. Je passe les 3/4 du temps au lit. Ma copine qui était ma seule famille n'est plus là pour me soutenir. Elle accepte que je l'appelle de temps en temps mais plus par compassion que par amour je crois. Je lutte pour lui cacher mon véritable état. J'ai perdu toute envie. Je n'ai personne pour m'accompagner. La dépression me gagne chaque jour un peu plus. J'ai perdu tout estime de moi même. Je sais que je devrais me relever, ne serait ce que pour reconquérir ma copine mais le fait de savoir qu'il est peut être déjà trop tard me désespère. Je n'ai plus de force. Je ne travaille pas en ce moment. Je n'ai personne à qui parler. J'aimerais faire un SR mais je n'y parviens pas car à part elle, je n'ai personne à qui parler. Je suis vraiment à bout. J'aime cette fille éperdument mais je sais aussi que rien ne sera possible si je ne me relève pas. J'ai conscience du fait que je suis complètement dépendant de cette personne. Merci de m'avoir lu.

Salut Atlantis!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
ton message m'a beaucoup touché... il faut que tu te ressaisisse.. cela parait dur mais nous en sommes tous capable!!!
Tout d'abord essaye de faire un SR parce que de l'appeler tous les jours en te lamentant ca ne lui donnera pas envie de revenir, sors de chez toi, essayes de revoir tes anciens amis, et surtout ne la rappelle pas si c'est pour pleurer!!! Quand ca ne va pas et que tu as besoin de parler à quelqu'un viens sur ce site et écris ce que tu ressens, il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller :)
Après je me demande, tu n'as pas de travail? de loisirs?
Salut!
J'ai été moi aussi tres touchée par ton message.
La dépression n'est pas une fatalité, es-tu suivi par quelqu'un?
Je n'ai pas tres envie de m'etaler sur le sujet ici mais si tu as envie on peut en parler en MP.
Je serai ravie d'échanger avec toi.
Meme si c tres dur il faut que tu te ressaisisse, en commençant par sortir de ton lit et en te forçant a manger. Les premières fois sont tres dures mais crois-moi on y arrive!!
Bon courage!
Merci à toutes les deux pour votre soutien car mon message était un peu comme une bouteille jetée dans l'océan. Cela me fait beaucoup de bien de vous lire et de voir qu'il existe des gens attentionnés. Merci pour ces précieux conseils.
Malheureusement, j'ai perdu pas mal d'amis dans ma région et je n'ai personne de suffisamment fiable pour pouvoir exposer ce que je ressens. Les gens ont souvent une très mauvaise image de le dépression. J'ai bien entendu des loisirs; musique (je joue un peu de guitare), littérature, vélo, photo ... Mais j'ai perdu toute envie.
Je m'efforce de dire que tout va à peu près bien lorsque j'ai ma "copine" au téléphone même si je ne peux m'empêcher de lui parler de nous deux et je vois d'ailleurs bien que ça l'agace. Elle n'est pas au courant de mon état réel.
keep-the-smile!, effectivement un SR serait le bienvenu. Mais dans ma situation et mon état les choses sont tellement douloureuses. Je vais tenter cependant et tâcherai de venir ici le plus régulièrement possible pour y trouver du courage.
Marion, tu sembles connaître le sujet. Merci pour ta proposition. Je te répondrai avec plaisir en MP.

Merci encore à vous deux. C'est tellement bon de savoir que l'on est pas seuls.
On s'est parlés il y a 2 jours et elle m'a encore dit qu'elle avait besoin de temps mais qu'elle ne pouvait pas contrôler ses sentiments, que pour le moment elle n'avait pas envie de penser à nous. Elle souhaite attendre quelques mois et que l'on s'appelle quand même de temps en temps.
Je me sens seul face à la dépression et je lutte pour ne pas l'appeler, pour ne pas l'asphyxier. J'ai du mal à vivre pour moi et je n'ai qu'elle en tête.
Demain 6 février, ça fera (ou ferait) 3 ans que l'on est ensemble. C'est douloureux.
J'ai beaucoup de regrets. Je m'en veux de ne pas avoir réagi à temps malgré les signaux qu'elle m'envoyait. Elle voit bien que j'ai compris certaines choses mais me dit qu'il est peut être trop tard. Elle m'en veut beaucoup. Elle ne retient que les mauvais moments qui pour elle, ont pris le dessus sur les bons.
Il faut dire que nous avons eu beaucoup de disputes cette dernière année et que ma démotivation l'a beaucoup usée. Ces derniers temps, je n'avais plus goût à rien et elle n'en pouvait plus d'avoir toujours à me motiver pour faire quelque chose. Aujourd'hui, je me rends compte à quel point j'avais tout pour être motivé mais on se rend compte souvent trop tard de la chance que l'on a. J'aurais dû profiter de cette embellit amoureuse, de notre rencontre il y a 3 ans pour avancer dans la vie, pour en finir avec cette dépression qui pointe régulièrement le bout de son nez pour me rappeler que je n'ai rien fait. Ma copine m'avait offert son aide mais je n'y ai pas mis du mien. Elle aurait aimé échanger plus souvent les rôles, être aussi plus soutenue à son tour.
A ce jour, elle me critique et me rabaisse beaucoup, ne me parle que du mauvais lorsqu'il s'agit de nous. Ses propos sont parfois très humiliants et décourageants. Je n'ai jamais eu une très haute estime de moi même mais là, cela n'arrange rien.
Plongé dans l'abîme de la dépression et la solitude, je viens ici pour chercher un peu de courage et quelques conseils.
Atlantis a écrit :On s'est parlés il y a 2 jours et elle m'a encore dit qu'elle avait besoin de temps mais qu'elle ne pouvait pas contrôler ses sentiments, que pour le moment elle n'avait pas envie de penser à nous. Elle souhaite attendre quelques mois et que l'on s'appelle quand même de temps en temps.
Je me sens seul face à la dépression et je lutte pour ne pas l'appeler, pour ne pas l'asphyxier. J'ai du mal à vivre pour moi et je n'ai qu'elle en tête.
Demain 6 février, ça fera (ou ferait) 3 ans que l'on est ensemble. C'est douloureux.
J'ai beaucoup de regrets. Je m'en veux de ne pas avoir réagi à temps malgré les signaux qu'elle m'envoyait. Elle voit bien que j'ai compris certaines choses mais me dit qu'il est peut être trop tard. Elle m'en veut beaucoup. Elle ne retient que les mauvais moments qui pour elle, ont pris le dessus sur les bons.
Il faut dire que nous avons eu beaucoup de disputes cette dernière année et que ma démotivation l'a beaucoup usée. Ces derniers temps, je n'avais plus goût à rien et elle n'en pouvait plus d'avoir toujours à me motiver pour faire quelque chose. Aujourd'hui, je me rends compte à quel point j'avais tout pour être motivé mais on se rend compte souvent trop tard de la chance que l'on a. J'aurais dû profiter de cette embellit amoureuse, de notre rencontre il y a 3 ans pour avancer dans la vie, pour en finir avec cette dépression qui pointe régulièrement le bout de son nez pour me rappeler que je n'ai rien fait. Ma copine m'avait offert son aide mais je n'y ai pas mis du mien. Elle aurait aimé échanger plus souvent les rôles, être aussi plus soutenue à son tour.
A ce jour, elle me critique et me rabaisse beaucoup, ne me parle que du mauvais lorsqu'il s'agit de nous. Ses propos sont parfois très humiliants et décourageants. Je n'ai jamais eu une très haute estime de moi même mais là, cela n'arrange rien.
Plongé dans l'abîme de la dépression et la solitude, je viens ici pour chercher un peu de courage et quelques conseils.
ok ok ce qu'elle te reproche c'est de ne pas avoir de joie de vivre, de but dans la vie, de motivations!!! Donc si tu veux la reconquérir ce n'est pas en déprimant que tu y arrivera mais plutôt en prenant ta vie en main!! En effet nous les filles nous avons généralement besoin d'être avec un homme rassurant, sûr de lui, sur qui on peut compter... or toi tu es en train de lui montrer tout l'inverse...
Donc un conseil SR de quelques mois, trouve toi une passion , un objectif, un nouveau cercle d'amis, enfin quelque chose qui t'aidera à sortir de la deprime et tu la récupérera...
Crois moi on passe tous par là, l'envie de se lamenter, de dire que notre vie est trop triste, etc... sauf que plus tu pensera à ça moins ça ira.. c'est un cercle vicieux.. Au contraire si tu t'accroches et que tu te dit que ta vie n'est pas si terrible (tu es en bonne santé, tu as de quoi vivre etc...) tu verra la vie du bon coté et ça t'aidera à avancer... aller essaye juste... dès que l'envie de pleurer te prend.. écris ici, regarde un film drôle, écoute une musique joyeuse ou va courir bref profite de la vie :)
Merci keep-the-smile! J'évite de me lamenter quand je l'ai au téléphone. Comme je l'ai dit précédemment, elle n'est pas au courant de mon état réel même si me connaissant bien, elle doit se douter que je ne dois pas avoir un moral d'acier avec ce qui arrive entre nous.

J'évite de lui parler de mon état car je suis bien conscient que ce serait de trop pour elle et que ça la ferait fuir encore plus.

Je vais essayer de ne plus l'appeler de mon côté mais elle le fera sans doute puisqu'il était convenu que nous fassions un break tout en restant en contact téléphonique.

Je n'en veux pas seulement à la vie, mais surtout à moi même, à cause de toutes ces erreurs que j'ai répétées à chaque fois.

Je crois que tu as bien cerné le problème. C'est vrai que je me laisse sombrer et que si je n'ai aucune volonté à ce jour, il va bien falloir que je me force si je ne veux pas m'éteindre complètement et annuler tout espoir de la récupérer.

Je vais essayer de suivre tes conseils. J'ai des passions mais c'est juste que je n'ai envie de rien en ce moment. Je vais peut être commencer par le film drôle. C'est ce qu'il y a de plus facile. Tu n'en aurais pas un à me conseiller par hasard?
Merci du soutien! Les jours ont passé, je vais un peu mieux. Je me bats chaque jour pour avancer et j'espère tenir le cap.
J'ai vu intouchables. C'est en effet un très bon film. Je ne regarde pas de comédies romantiques en ce moment. Mais toi JC Duss, ne serais tu pas un fan de comédies françaises genre Les bronzés par hasard? ;)
Atlantis a écrit :Merci du soutien! Les jours ont passé, je vais un peu mieux. Je me bats chaque jour pour avancer et j'espère tenir le cap.
J'ai vu intouchables. C'est en effet un très bon film. Je ne regarde pas de comédies romantiques en ce moment. Mais toi JC Duss, ne serais tu pas un fan de comédies françaises genre Les bronzés par hasard? ;)
ah oui je confirme :)
courage tiens bon !
Salut Rouelibre!

Merci de ton soutien. J'ai lu ton histoire très très mouvementée ou plutôt je l'ai relue car je la connaissais déjà.
J'ai acheté une guitare folk il y a quelques mois mais j'avais joué un peu d'électrique quand j'étais ado alors il me reste quelques bases. C'est vrai que cela fait beaucoup de bien. J'en joue juste pour le plaisir, rien de très sérieux ... Plutôt pop rock.

Je vais un peu mieux que le jour où j'ai écrit mon histoire mais c'est un combat quotidien. Je remange progressivement et refais du sport. J'essaie de me pousser. Il y a encore des hauts et des bas.

Mon amie et moi avons prévu de s'organiser un petit voyage fin avril afin de mieux se retrouver. Elle ne peut rien me garantir mais c'est une petite chance qu'il me reste. D'ici là, j'ai beaucoup de travail à faire pour me remettre sur pieds et lui montrer une image différente de moi même. Vaincre la dépression est une lutte quotidienne.

En ce moment, même si nous nous appelons de temps en temps, elle est plutôt fixée sur ses problèmes personnels de santé et autres problèmes familiaux. Notre couple n'est pas sa priorité en ce moment. Cela reste encore difficile pour moi d'éviter de parler de "nous" avec elle. J'essaie de ne pas trop la contacter et de la laisser venir à moi mais il y a des jours où je craque.
Atlantis a écrit : J'ai acheté une guitare folk il y a quelques mois mais j'avais joué un peu d'électrique quand j'étais ado alors il me reste quelques bases. C'est vrai que cela fait beaucoup de bien. J'en joue juste pour le plaisir, rien de très sérieux ... Plutôt pop rock.

.
Bon ecoute, on va faire d une pierre 2 coups!

Je cherche de nouveaux amis et tu me dis que tu en as pas trop...et je me suis mis a la guitare recemment :)

Tu pourrais me donner des cours et ca te changerai les idees !!

dis moi ce que tu en penses :)
a bientot.