Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Palimpseste
Nous refréquentions le même forum (sans pour autant re-tisser nos liens). Et puis il a disparu pendant plus d'une semaine. Il a dit à sa femme qu'il ne l'aimait plus. Il souffre de lui faire de la peine, car ils ont partagé 17 ans ensemble. Il est anéanti et ça me serre le coeur de le voir comme ça, car se séparer d'un conjoint, c'est jamais facile, ni pour celui qui reste, ni pour celui qui part.

Pour l'instant, je n'ai pas commenté, je n'ai pas repris contact. Je ne veux pas qu'il pense que j'essaye de le cerner, de le reconquérir. Comme son état m'affecte malgré tout, je voudrais savoir si, à votre avis je peux me permettre de lui glisser un mot de soutien. Ou si c'est mal venu de ma part. Je n'ai pas envie de passer pour un vautour qui ne guettait que ça, surtout que mes sentiments, même s'ils sont toujours là, sont devenus plus gérables pour moi, même en son absence, même si parfois je coule à pic.

Une partie de moi se dit "il dit qu'il veut être seul, se casser loin de tout", et l'autre partie se dit "j'ai mal pour lui". Donc en fait, en écrivant, je me rends compte que si je lui fous la paix, je réponds à ses désirs, et si j'y vais de mon petit mot, je réponds à mes désirs.

Je vais donc m'abstenir. Merci de votre aide :-?

(ben oui, en couchant la situation à plat sur le forum, ça s'est éclairci tout seul).

La question que je me pose en revanche, c'est "pourquoi a-t-il voulu que je le sache ?".

Salut Anonymous!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
lonelysolonely a écrit :Il a dit à sa femme qu'il ne l'aimait plus. Il souffre de lui faire de la peine, car ils ont partagé 17 ans ensemble. Il est anéanti et ça me serre le coeur de le voir comme ça, car se séparer d'un conjoint, c'est jamais facile, ni pour celui qui reste, ni pour celui qui part./quote]
lonelysolonely a écrit :La question que je me pose en revanche, c'est "pourquoi a-t-il voulu que je le sache ?".
L'attention d'une femme, c'est un bon médicament :)
'Hey lonely, regarde je suis séparé de ma femme, viens me remonter mon égo"

Tu ne passerais pas pour un vautour, juste pour une fille qui n'as réussi à supprimer l'influence de son ex sur elle.
BY Palimpseste
SadPanda a écrit :
L'attention d'une femme, c'est un bon médicament :)
'Hey lonely, regarde je suis séparé de ma femme, viens me remonter mon égo"

Tu ne passerais pas pour un vautour, juste pour une fille qui n'as réussi à supprimer l'influence de son ex sur elle.
Nope, j'y ai réfléchi. Lors de notre dernière séparation, je lui ai balancé qu'il me baladait depuis un moment et que de toutes manières, je ne pouvais pas croire en quelqu'un qui vivait une double vie. Et de là était partie la rupture la plus hargneuse qu'on ait eu.

Donc je pense que c'est sa manière de me dire "espèce de connasse, tu m'en croyais incapable" ou alors "tu as eu ce que tu voulais".

Parce que pour l'instant, il est en colère et en souffrance. Et il cherche à me faire payer le prix de ce qu'il endure. Toutes les relations homme-femme ne sont pas des histoires d'ego, dieu merci. En tous cas, lui et moi avons passé l'âge de tout ça.

Ta théorie aurait tenu quand j'avais 25 ans maximum, plus maintenant. :mrgreen:

Bref, je m'occupe de ma vie, il s'occupe de la sienne, c'est tout ce qu'il y a de mieux à faire.
lonelysolonely a écrit : Ta théorie aurait tenu quand j'avais 25 ans maximum, plus maintenant. :mrgreen:
Toi peut-être, lui moins sure :lol:
lonelysolonely a écrit :Bref, je m'occupe de ma vie, il s'occupe de la sienne, c'est tout ce qu'il y a de mieux à faire.
C'est le plus sage à faire ;)
BY Palimpseste
SadPanda a écrit :
lonelysolonely a écrit : Ta théorie aurait tenu quand j'avais 25 ans maximum, plus maintenant. :mrgreen:
Toi peut-être, lui moins sure :lol:
Non, non, sur ce coup là, c'est bon c'est limpide. Il me met le nez dans mon supposé caca (comme pour apprendre aux chats à ne pas faire dans les 4 coins de la maison).

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il éprouve beaucoup beaucoup de colère. Et c'est pas le moment de lui baver sur les rotules, ça ne changerait rien à son état. Enfin si, il pourrait se défouler, et je n'ai pas envie de servir de défouloir. :?

Bref, il a porté ce désamour pour son couple depuis 2 ans, et la cocotte a fini par exploser.

Et oui, la sagesse, finalement, quel que soit le stade de la relation, c'est de s'occuper de soi. Avant tout.
BY Palimpseste
Il est humain, il voit midi à sa porte... et moi à la mienne. :)

Et c'est une attitude qu'on retrouve chez pas mal de gens en fait. Surtout ceux qui se remettent pas en cause ! (aïe, non pas sur la tête ! :D )
Coucou Lonely,
Je suis ton histoire depuis le début, mais je crois que j’ai loupé un épisode… ;)
Donc, ce qui rendait votre relation impossible à ses yeux (ses convictions conjoint–famille), à volé en éclat ?!
Alors pendant tout ce temps, il a souffert lui aussi…

Il éprouve peut-être de la colère mais pourquoi crois-tu qu'elle est dirigée contre toi ? Pourquoi dis-tu qu’il te met le nez dans ton caca ? Pourquoi t’en voudrait-il autant si il n'y a pas de question d'égo?

Sinon, pour répondre à ta question ("pourquoi a-t-il voulu que je le sache ?") : Tu n’es peut-être pas complètement étrangère à cette situation… Votre rencontre a bouleversé son petit équilibre familial (enfin...ce qu'il croyait être un équilibre). Il sait que tu as passablement souffert alors il te fait savoir que lui aussi et qu’il ne s’est pas foutu de toi.
(Ce n’est qu'un point de vue hein…)

Ceci dit, s’il veut s’adresser à toi directement il peut le faire aussi…
Tu fais bien de ne rien faire…du moins pas tout de suite.
BY Palimpseste
asteroide a écrit :Coucou Lonely,
Je suis ton histoire depuis le début, mais je crois que j’ai loupé un épisode… ;)
Donc, ce qui rendait votre relation impossible à ses yeux (ses convictions conjoint–famille), à volé en éclat ?!
Alors pendant tout ce temps, il a souffert lui aussi…
Salut Astéroide ;)
Ça je n'en ai jamais douté, qu'il ait souffert. Il a pris ses décisions à contre-coeur. Il essayait de se tenir à ses résolutions alors que ses désirs étaient ailleurs. Pas facile.
asteroide a écrit : Il éprouve peut-être de la colère mais pourquoi crois-tu qu'elle est dirigée contre toi ? Pourquoi dis-tu qu’il te met le nez dans ton caca ? Pourquoi t’en voudrait-il autant si il n'y a pas de question d'égo?
Je dirais que c'est son côté "hyper masculin" qui fait ça : sa souffrance il la canalise dans la colère (il devient irascible hein, pas insultant ni violent, juste désagréable, très désagréable). Il ne sait pas exprimer par des mots, alors ça jaillit sous forme d'émotions. Il ne se laisse jamais aller au désespoir, et par écrémage, il ne lui reste que des colères monstres.

Le nez dans mon caca, car il croit que je ne le comprends pas, il m'en veut de faire valoir mes limites. Il pense avoir agi de manière juste et trouve que je le traite de manière injuste. Bref, je dis que c'est pas une question d'égo, mais une question de souffrance qui s'exprime de la sorte. Il m'en veut aussi, de le faire plier parfois. Même si je crois qu'il adore ça en fait.
asteroide a écrit : Sinon, pour répondre à ta question ("pourquoi a-t-il voulu que je le sache ?") : Tu n’es peut-être pas complètement étrangère à cette situation… Votre rencontre a bouleversé son petit équilibre familial (enfin...ce qu'il croyait être un équilibre). Il sait que tu as passablement souffert alors il te fait savoir que lui aussi et qu’il ne s’est pas foutu de toi.
(Ce n’est qu'un point de vue hein…)
Ceci dit, s’il veut s’adresser à toi directement il peut le faire aussi…
Tu fais bien de ne rien faire…du moins pas tout de suite.
Son équilibre personnel était menacé avant notre rencontre. Il pensait être prêt à tout quitter avant que nous nous soyons rencontrés (je lui avais demandé pourquoi il ne l'avait pas fait dans ce cas... et réponse : trépignement de colère. J'avais éclaté de rire devant sa réaction). Bref, pendant une année il s'est surpris à être quelqu'un qu'il ne connaît pas, qu'il ne reconnaît pas. Soyons honnête : il a fait n'importe quoi, avec n'importe qui. Pour me dégoûter de lui, pour se dégoûter de moi... Il s'est mis en danger avec des aventures sans lendemain : en danger, car les demoiselles étant passablement "fragiles", elles pouvaient faire exploser son foyer à volonté. Il était particulièrement imprudent.

Et comme tu le dis si bien, s'il veut s'adresser à moi, il peut le faire. Donc tant qu'il ne le fera pas, je ne ferai rien de mon côté.
Je comprends mieux…
Il a passé le cap de « l’aveu » à sa femme (pas facile en effet), il doit maintenant digérer et surtout faire le tour des émotions que ceci a du soulever.
Mais il est hors de question que tu sois son souffre-douleur (au cas où vous deviez vous parler)!

Toi aussi tu en as ressenti de la colère (et même vis-à-vis de toi-même), toi aussi tu as ressenti de l’injustice après qu’il se soit retiré de votre histoire.
Alors il peut toujours t’en vouloir, mais tu as bien raison de faire valoir tes limites.

Il traverse une tempête…Il doit régler certaines questions avec lui-même, digérer tout ceci et avec un peu de recul il sera (peut-être) plus à même de communiquer avec toi autrement que de façon trop émotionnelle.

Laisse passer cette tempête…Tu l’as suffisamment bien cerné pour pouvoir reprendre contact (si lui ne le fait pas) à un meilleur moment. Et ce serait même bien de vous parler un de ces jour…Ça te permettrais (maintenant qu’il n’y a plus de «frein») de connaître ses réelles motivations, doutes, évolution, désirs etc.

Ca bouge en tout cas et j'imagine que pour toi aussi ça doit être émotionnellement compliqué ? ;)
BY Palimpseste
Il rentre dans une zone de turbulences, fortes turbulences. Mais il doit effectivement effectuer ce chemin en solo.

Je lui ai quand même envoyé un mot en lui souhaitant plein de courage et que si c'était aussi douloureux, c'est parce qu'il est un grand monsieur. Je veux qu'il sache que je ne prends aucune joie à ce qu'il traverse, que j'en suis affectée parce que c'est lui.

Je pense qu'il va m'en vouloir par "bouffées". Ses sentiments seront ambivalents durant quelques semaines, quelques mois. Je poursuis ma reconstruction de mon côté.

Et oui, lorsque j'ai eu connaissance de sa nouvelle situation, j'ai eu l'impression qu'on me plantait une aiguille à tricoter dans les cotes. Je sentais mon cœur et ma tension exploser. Mais ça a été l'affaire de 10 mn. Pas plus. J'ai repris le contrôle assez vite. Je suis mon fil conducteur.