Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY tim64
#422725
Bonsoir à tous, j'aimerais avoir votre avis sur ma situation un peu compliquée ;)

Situation générale

J'ai 22ans et je suis étudiant, nous étions donc ensemble depuis presque 5 ans. après 3 ans de relation nous emménageont ensemble et donc 2ans après, il y'a 15 jours elle décide que c'est fini.

Le problème c'est que les choses sont un peu plus compliquées que ça:

(Je l'ai quittée une fois il y'a 4 ans)
Globalement c'est toujours elle qui a été très attachée a moi, et lorsque avant noël elle m'annonce "qu'il faut qu'on parle..." je comprend que ca sens le roussi..
Je lui demande donc ce qu'il se passe et elle m'explique calmement qu'il faut qu'on change certaines choses dans notre vie. S'ensuit donc une série longue comme le bras de reproches, dans les grandes lignes le fait que je ne lui consacre pas assez de temps et d'amour, puis plein de détails qui finissent par peser.

Je prends donc ça au sérieux et je commence un travail sur moi même...

Viennent ensuite les vacances de noël, que l'on ne passent pas ensemble.
Puis a la reprise tout semblait avoir changé, elle m'annonce sur msn qu'elle doute, qu'elle ne sait plus si remonter la pente vaut le coup...
Alarmé, je propose de la rejoindre pour en parler de vive voix, elle me demande de ne pas la rejoindre car elle doit travailler pour ses examens, j'accepte ...
Finalement dénouement de l'histoire elle m'annonce donc 1 semaine après que c'est fini, qu'elle n'est pas prête a accepter mes efforts et qu'elle ne saurait pas me dire quand.

J'était venu avec des fleurs et presque sûr qu'elle me laisserait une chance de recommencer plus équitablement notre relation.
Devant le choc de l'annonce je m’effondre totalement devant elle, elle part chez une amie pour travailler a ses examens, chose que je comprend, au fond.

Voila un peu le résumé d'il y'a 2 semaines, sauf que 15 jours après la situation n'a que peu évoluée. Après lui avoir envoyé un mail quelques jours après la séparation j'ai donc commencer a réagir correctement, Silence radio comme il se doit.
A savoir qu'elle n'a toujours pas refait surface dans l'apartemment et se contente de vivre chez une copine. J'ai dû la voir 2mn en 15jours pour la voir prendre ses vêtements



Après y avoir murement réfléchi je me dit que des éléments ne collent pas:
- Elle a changé d'avis tellement subitement en quelques jours, passer d'un " il faut du changement " à un " c'est fini et ne t'accroche pas " c'est brutal.
- De plus quand on quitte quelqu’un on est pas censé avoir peur de la discussion, hors la c'est clairement le cas, elle s'accroche a la vie a la mort à sa copine et m'évite totalement, comme si c’était elle qui faisait un SR ...
- Elle me dit qu'elle peut rester mon "amie" si je le veux, mais derrière disparaît comme si elle n'était pas sûre de sa décision.
- La façon dont elle m'a quitté, totalement froide, aucune émotion, ça ne lui ressemble pas du tout, elle m'a dit qu'elle devait rester ferme pour ne pas que je m'accroche.
Sachant que récemment elle connaît une deuxième jeunesse et s'éclate avec ses amies (chose que j'ai toujours encouragé)
- Une ancienne amie a elle a qui je me suis confié m'a certifié que si je l'avais quitté il y'a encore quelques mois elle aurait été anéantie

Tous ces éléments me font penser qu'elle est un peu perdue / en colère / qu'elle a besoin de temps pour s'amuser et faire le vide.
Je suis plutôt optimiste, je sais que tôt ou tard elle se lassera de sa vie entre copine et qu'elle aura besoin de quelqu’un, après, qui ...
J'ai globalement l'impression qu'elle a peur pour le moment de revenir a l’appartement, peur de reconsidérer sa décision ou peur de discuter, je ne sais pas.
En définitive je suis casi certain qu'elle supporte cette séparation un peu "trop" bien parce qu'elle est entourée, chose nouvelle pour elle.

C'est peut-être uniquement dans ma tête, qu'en pensez-vous? Un ras-le-bol qui demande du temps? Rupture définitive? Crise passagère?

Je doute cependant fortemment de l'utilité d'un silence radio dans cette situation :roll:

Elle a tellement fait pour moi qu'aujourd'hui je demande qu'une chose c'est avoir la chance de lui rendre au moins autant que ce qu'elle m'a donné

Merci a ceux qui ont pris la peine de tout lire, ça n'a pas du être évident =)

Ps: Dans l’éventualité ou nous ne nous remettions pas ensemble, comment faire un SR avec quelqu’un avec qui l'ont vit tous les jours ... ?
Avatar du membre
BY admin
#1346801

Salut tim64!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY Lili63
#422736
Tu sais, je te lis et ce que je me dis c'est qu'elle a trop attendu pour réagir. Que ça doit faire des mois qu'elle se sent mal dans votre relation et qu'à force d'attendre que ça s'arrange tout seul, ça a fini par péter. Que ses sentiments ont du faire place au ressentiment. Que c'est pour ça qu'elle t'a d'abord parlé de changement pour ensuite te dire que c'était fini. Que c'est pour ça qu'elle a été froide au moment de te quitter.

Alors maintenant, que faire ? Ben rien. Faut attendre, la laisser, lui laisser de l'espace. Il ne faut pas L'attendre hein. Il faut attendre et donc que toi tu continues à vivre de ton côté, que tu en profites parce que tu as sûrement laissé des choses de côté pendant cette relation.
BY tim64
#422759
Oui je pense que tu as raison, elle a trop attendu pour réagir, ou j'ai pas entendu ses appels.

Les sentiments ont fait place a du ressentiment, mais il y'a toujours des sentiments elle me l'a dit.

Et puis j'aime a penser que le ressentiment s'atténue avec le temps
Apres, dire qu'il faut passer a autre chose et continuer a vivre normalement c'est plus facile a dire qu'a faire, et plus le temps passe plus je me rend compte combien cette expression est juste.
Ce qui me conforte un peu c'est le fait qu'au final, on est pas " incompatible ". Beaucoup de relations flanchent parce que les caractères sont differents, les attentes ne sont pas identiques.
Ici pour moi ce n'est pas le cas. Elle m'a donné, j'ai pas su recevoir et rendre, si un jour elle décide de me donner une chance, alors ça marchera.
BY Lili63
#422798
Disons qu'il ne faut pas passer à autre chose et continuer à vivre mais il faut reprendre le contrôle de sa vie. Souvent dans une relation, on s'efface, on s’aplatit (pas dans le sens faire la carpette mais on essaye d'arrondir les angles) et surtout, on s'oublie. Et ça, je me suis rendue compte, à mes dépends, que c'est dramatique et inutile parce qu'il arrive toujours un moment où ça explose. Donc il faut reprendre le contrôle de sa vie. Faire les choses qu'on avait envie de faire mais pour lesquelles on n'avait pas la motivation ou qu'on ne faisait pas parce que ça n'intéressait pas l'autre. Reprendre contact avec les personnes qu'on a plus ou moins zappé. Bref, vivre avant tout pour soi et considérer qu'une relation amoureuse est un bonus, un gros bonus mais un bonus quand même et qu'elle ne doit surtout pas être la base de tout.

Et clairement, c'est facile à dire, je suis d'accord ^^.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle reviendra probablement vers toi. Une fois qu'elle aura bien mis les choses à plat, que l'énervement sera retombé, qu'elle en aura profité pour vivre seule, je pense effectivement qu'elle se rendra compte qu'il lui manque un petit quelque chose pour que le tableau soit parfait. Et c'est d'ailleurs pour ça que toi, tu dois continuer à vivre et à évoluer parce que si elle, elle arrive en ayant grandit et que toi, tu en es toujours au même stade, il y a des fortes chances pour que ça capote encore.

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir..
BY tim64
#422862
Oui je vois très bien ce que tu veux dire.
J'espère sincèrement que tu as raison quant à sa volonté de faire le point, mettre les choses a plat etc
Je pense qu'a 23ans il est normal de se poser ce genre de question, c'est un âge " charnière ", fini les conneries d'ado, mais en même temps on est pas encore tout a fait adulte.

Tes commentaires m'ont vraiment aidés, merci =)
BY Lou86
#422894
:-1 pour Lili

Tes conseils sont valables pour presque tous les cas je pense :D
BY tim64
#424788
Bon... elle a finit par remettre les pieds dans notre appartemment.

Je voulais discuter calmement, elle n'avait que 20mn, c'est court mais j'ai réussi a m’effondrer sur la fin quand elle m'a dit qu'en gros, quoi que je fasse ou je puisse faire dans l'avenir, ce sera sans elle...

C'est terrible pour moi puisque me reconstruire devait servir uniquement a l'attirer vers moi comme ça avait pu être le cas avant.
Elle comprend que je veux changer complètement ma vie, mais qu'elle ne m'aime plus donc que ça ne servirait a rien.

Bref chaque fois que je la revois je fond complètement je me rend compte que je suis toujours amoureux d'elle. La plaie s'est ré-ouverte, et bientôt elle reviendra vivre avec moi dans l’appartement (jusqu’à la fin de l'année universitaire) et je ne sais pas comment je pourrais gérer ça. La voir si détachée de moi ça me tue littéralement

Que faire?
BY Geoffrey
#424798
C'est terrible pour moi puisque me reconstruire devait servir uniquement a l'attirer vers moi comme ça avait pu être le cas avant.
Le pire erreur c'est de se reconstruire pour l'autre et pas pour soi.

Cette fois, pense uniquement à toi et non plus à elle.
BY Geoffrey
#424805
tim64 a écrit :Yep, Easy to say ...

Mais certes
Voila cela comme un défi personnel .

Plus la difficulté est grande, plus la récompense à la fin sera grande.

Et c'est le meilleur moyen pour toi de rebondir car se reconstruire pour quelqu'un d'autre, c'est construire un château sur du sable.
BY tim64
#424883
Oui je sais, je suis d'accord avec toi au fond, je sais que tu as raison.

Mais c'est juste qu'avoir un "objectif" , une mire, c'est toujours plus motivant
BY Geoffrey
#424947
tim64 a écrit :Oui je sais, je suis d'accord avec toi au fond, je sais que tu as raison.

Mais c'est juste qu'avoir un "objectif" , une mire, c'est toujours plus motivant
Ton ex n'es pas un bon objectif ;)

Ton objectif, c'est toi et toi seul ! Par exemple "Je veux devenir un aimant à femme" et non pas "Je veux plaire à mon ex", tu vois comment tu change la donne ? ;)
BY tim64
#425158
SadPanda a écrit :
Ton ex n'es pas un bon objectif ;)

Ton objectif, c'est toi et toi seul ! Par exemple "Je veux devenir un aimant à femme" et non pas "Je veux plaire à mon ex", tu vois comment tu change la donne ? ;)
La nuance en terme de motivation elle est fine, mais effectivement la possibilité d'être déçu est effectivement moindre =)

Donc oui, même si encore une fois c'est plus facile a dire qu'a faire, tu as raison.

Sinon pour en revenir a autre chose, des avis sur sa psychologie? Ras-le-bol définitif ou temporaire ?

Elle ne m'aime plus assez, elle me l'a dit, je l'ai compris et encaissé
Mais cela veut il dire qu'une reconquête est impossible dans un futur lointain?

Merci a tous ceux qui prennent le temps de lire =)
BY tim64
#432167
Petit up et au passage besoin d'un avis =)

Donc voila ça fait un peu plus d'un mois que la rupture a eu lieu, je vais mieux etc...

Mais le problème reste en suspend: Nous nous étions engagés dans une location d’apart' en vie maritale, et pour récapituler elle est partie chez une copine " le temps que je me fasse a la situation"...
Sauf que ça fait 1 mois que je suis censé "me faire a la situation" (SR de ma part évidemment, après les erreurs classiques du début)

Donc une question me trotte dans la tête:

Pourquoi aurais-t-elle peur de revenir vivre dans l’appartement? en sachant qu'elle ne me déteste pas, elle me l'a dit. Elle ne m'aime plus suffisamment pour rester en couple.

Plus étrange, elle est repassée il y'a 2 semaines pour prendre quelques affaires (presque rien) et comme un con je lui ai demandé si je pouvais l'appeler pour pouvoir discuter un peu. Evidemment elle a accepter, l'égo tout flatté j'imagine...

Sauf que je ne l'ai pas appelé, j'ai repris mon courage a deux mains... et quelques jours après survient un message: " coucou alors tu devais pas m'appeler ? "
Ce à quoi j'ai répondu que je m'étais fait une raison, qu'elle avait pris sa décision etc ...


Bref ! Deux semaines se sont écoulées et je me pose toujours la même question:

Pourquoi m'évite-t-elle si c'est moi qui suis censé souffrir de sa présence?