- 15 janv. 2012, 22:48
#420344
Bonjour à tous,
Je viens vous expliquer ma situation actuelle pour essayer d'en comprendre les tenants et les aboutissants car je suis confrontée à une grand incohérence de la part de mon copain.
Situation avant la "rupture":
Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble. Nous avons connu des hauts et des bas. Notre relation a été vécue à distance (200km) les 2 premières années. J'ai su trouver un job dans sa région, j'ai déménagé. J'ai vécu 14 mois seule dans mon appartement, il ne pouvait me rejoindre car niveau salaire, il n'avait pas de quoi participer au budget et aux dépenses. Il m'a rejoint en Septembre 2011, après une demande de ma part, sous le ton de l'humour (meilleure facon d'aborder les choses "officielles" avec lui). De plus, il avait à ce moment là une activité salariée.
Son travail fait qu'il est absent plusieurs soirs en semaine, qu'il travaille depuis chez moi par messagerie, il est parfois même parti des week ends entiers pour le travail (qui est aussi sa passion-plaisir). Moi, j'ai les horaires de travail typiques d'un bureau ordinaire, donc disponible les soirs et les week ends.
Au début, j'ai pris sur moi ses absences répétées, sachant que la plupart du temps, il était informé du programme des soirs / week ends au dernier moment par son boulot.
Ensuite, j'en ai souffert car avec son arrivée chez moi, je m'attendais à m'occuper de mon homme comme il se doit. Je m'attendais aussi à voir ma patience récompensée par des "week ends posés rien que pour nous". Ces occasions ont été très rares. Je lui ai souvent fait remarqué, et pas toujours d'une manière constructive.
Avec le temps, il a interprété mes remarques comme une dépendance affective. Il m'a expliqué qu'il fallait que je me trouve des activités et que je m'affranchisse de lui.
Ce fut difficile, j'y suis arrivée, mais comme je connaissais peu de gens dans la région, suite à mon déménagement et étant une casanière assumée, je passais ce temps seule chez moi à m'occuper de mon intérieur, etc. Pour lui, ce n'est pas la façon dont il voyait les choses car ayant une vie sociale étendue, il ne comprenait pas ce que cela m'apportait de vivre seule et de l'attendre.
J'ai souffert de cette situation mais je n'ai pas pour autant changé mes habitudes. Il y a eu ce moment où j'ai baissé les bras. Pendant toute une semaine pour son travail, il partait tôt le matin et revenait tôt le matin aussi! Je ne pouvais plus encaisser. J'ai baissé les bras. Il m'a malgré tout emmené au restaurant après cette semaine fantomisée, mais dans le restau où il avait passé tout ses repas de midi et soir pour son travail...
Les jours suivants, j'ai réclamé de l'attention, j'ai râlé sur tout ce qui concernait son travail, y compris ses collègues. J'ai su que ses collègues rencontraient aussi des problèmes avec leur conjoints respectifs à cause de ces absences répétées, je me suis sentie moins seule mais pas soutenue pour autant.
J'ai donc pris de plus en plus d'indépendances. Les soirs où il était disponible, je faisais ma petite vie de mon côté (dans la même pièce mais pas ensemble) et les soirs où il n'était pas là, je le suppliais de rester avec moi (c'est là que j'ai craqué) et bien sur, il ne pouvait pas J'ai commencé à devenir illogique, je m'en rendais compte mais ne pouvait pas réagir.
Il y a eu de grosses disputes, des réconciliations sur l'oreiller, et rebelote...
La semaine précédant la "rupture":
J'ai fait une demande de dossier de logement pour nous deux car j'en avais l'opportunité. Il était ok pour qu'on monte le dossier ensemble.
Il passait de plus en plus de temps à jouer sur sa console, sur son pc, s'acheter de nouveaux jeux pendant que moi je comptais les sous pour finir le mois. Après une grosse dispute, il a pris la décision de dormir sur le canapé, mais je pense qu'au début, il s'endormait devant ses jeux, puis c'est devenu un mode de vie. Cela m'a beaucoup fait souffrir de dormir seule. Après une autre dispute, je ne lui ai plus adressé la parole du tout pendant 3 jours.
La veille de notre "rupture" (vous comprendrez après pourquoi j'utilise les ""), je lui ai demandé combien de temps encore nous allions dormir séparé, question qui a brisé le silence. Je n'ai pas eu de réponse. Le soir, il est allé se coucher en même temps que moi... Le lendemain, j'ai eu une mauvaise surprise sur mon compte bancaire (erreur de prélèvement), etc etc, bref, compte à zéro dès le début du mois. J'ai reçu le dossier de logement, je savais que ca allait être dur d'obtenir les pièces demandées pour monter le dossier étant donné qu'il a toujours été laxiste sur ses démarches administratives (et après lui avoir maintes fois répété de réagir).
La "rupture":
Il m'a demandé comment j'allais lors de mon retour pour déjeuner chez moi, j'ai expliqué que j'allais mal et pourquoi. Je lui ai demandé s'il tenait vraiment à prendre un nouvel appart avec moi. Je n'ai eu aucune réponse de sa part, j'ai insisté, toujours pas un mot... Il m'a reproché de dénigrer tout ce qu'il faisait, je lui ai reproché ses absences, il a coupé toutes mes phrases, je n'ai pas su en placer une!
Il a fini par dire "bon je prends mes affaires", ca m'a mis en colère. En effet, il avait déjà eu recours à ce moyen de pression pour que je le retienne, faire ses sacs, voir si je réagis, puis après la réconciliation, laisser ses sacs dans mon couloir comme un moyen de pression... Excédée, j'ai décidé que cette fois, je ne le laisserai pas avoir ce pouvoir sur moi : je l'ai "aidé" à prendre ces affaires, j'ai balancé son linge sale dans le couloir, débranché sa télé et sa console, etc. J'étais effondrée, mais je suis quand même allée travailler (pas le choix). J'étais choquée par toute cette colère.
Le soir, je suis rentrée, j'ai trouvé sur la table un mot, son double de clé et de l'argent (comme convenu depuis plus d'une semaine). Sur le mot, une note concernant l'animal que j'ai ( qui est actuellement malade et qui me coute très cher en frais vétérinaires) qui disait que si je voulais m'en séparer, il voulait le récupérer. Et il me souhaitait de "trouver ce que je cherche".
Je l'ai contacté le soir même par mail, pour programmer une discussion au calme et faire mon mea culpa car ce n'était pas moi ce "comportement" dicté par la colère et la souffrance, il a répondu que ce n'était plus la peine, que c'était trop tard, que j'étais allée trop loin, et qu'il ne voulait pas de discussion au calme, pour lui tout avait été dit. J'ai laissé passer quelques jours et j'ai répondu que j'étais prête à faire les efforts pour redevenir celle que j'avais été à nos débuts et aussi pour finir les phrases qu'il avait coupé et préciser pourquoi je lui avais balancé ces affaires.
Il m'a répondu que c'était trop tard, mais disait aussi qu'il n'état pas prêt à entendre cette discussion.
Depuis, je lui ai confié mon animal pour qu'il s'en occupe comme on avait convenu avant la dispute. Il est venu chez moi le chercher, complétement anéanti, avant il avait pris soin de me donner instruction et surtout conseil, de ne pas en profiter pour aborder la dispute, que cela serait très mal perçu. J'ai respecté cette demande et j'ai aussi fait bonne figure devant lui sur conseils de mes amis pour lui montrer ma force intérieure (même si je passe mes soirées à le pleurer et à souffrir de la violence et de la rapidité de la rupture). J'ai réussi à parler de choses et d'autres sans trop en faire si bien qu'il est parti avec une expression d'incompréhension sur le visage (car il sait que d'habitude, je ne l'écoute pas, j'insiste pour qu'il me revienne et qu'on se réconcilie).
Les seuls contacts que j'ai avec lui concerne l'animal et rien d'autre, à part la politesse et le "comment vas tu" usuel.
Il me répond volontiers et nous arrivons à très bien discuter sur le sujet de l'animal. J'ai même pu l'appeler aujourd'hui pour faire le point sur le traitement de mon animal et rire avec lui...
Ma question (enfin!) est la suivante : j'ai du mal à savoir si c'est réellement une rupture ou une mise à distance. A votre avis? J'ai relu à tête reposée ses mails et ils sont tendancieux, on sent une volonté de me dire que c'est fini entre nous mais il n'exclut pas la possibilité d'une discussion calme moyennant du temps pour décolérer et se reconstruire.
A part respecter ses volontés, que me conseillez-vous de faire? J'ai vu des amis communs, ils trouvent aussi que la situation n'est pas tranchée qu'ainsi il laisse la porte ouverte pour un retour. Seulement, j'ai conscience de l'avoir profondément blessé et sa colère ne s'apaisera pas de si tôt. Il a reconnu que c'était très courageux de ma part d'avoir pris du recul et d'avoir déjà tiré les leçons de cette dispute mais que cela servira à ma future vie de couple (donc avec un autre...)
Le SR est-il recommandé? J'ai déjà commencé à programmer des sorties pour voir mes amis car je suis mal.
Je vous remercie de m'avoir lu. Je sais que mon homme est complexe, mais je l'aime beaucoup. Il a toujours pris la fuite lors de situations conflictuelles, à voir ses amis et retourner chez sa mère... c'est ainsi qu'il fonctionne. Notre couple est ainsi toujours reparti sur des bonnes bases mais pas assez solides, car cela finissait par recommencer. Malgré tout, la confusion fait que je me prépare aussi au pire. Mais en attendant, je suis perdue..
Merci de vos réponses par avance,
Bonne soirée,
Je viens vous expliquer ma situation actuelle pour essayer d'en comprendre les tenants et les aboutissants car je suis confrontée à une grand incohérence de la part de mon copain.
Situation avant la "rupture":
Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble. Nous avons connu des hauts et des bas. Notre relation a été vécue à distance (200km) les 2 premières années. J'ai su trouver un job dans sa région, j'ai déménagé. J'ai vécu 14 mois seule dans mon appartement, il ne pouvait me rejoindre car niveau salaire, il n'avait pas de quoi participer au budget et aux dépenses. Il m'a rejoint en Septembre 2011, après une demande de ma part, sous le ton de l'humour (meilleure facon d'aborder les choses "officielles" avec lui). De plus, il avait à ce moment là une activité salariée.
Son travail fait qu'il est absent plusieurs soirs en semaine, qu'il travaille depuis chez moi par messagerie, il est parfois même parti des week ends entiers pour le travail (qui est aussi sa passion-plaisir). Moi, j'ai les horaires de travail typiques d'un bureau ordinaire, donc disponible les soirs et les week ends.
Au début, j'ai pris sur moi ses absences répétées, sachant que la plupart du temps, il était informé du programme des soirs / week ends au dernier moment par son boulot.
Ensuite, j'en ai souffert car avec son arrivée chez moi, je m'attendais à m'occuper de mon homme comme il se doit. Je m'attendais aussi à voir ma patience récompensée par des "week ends posés rien que pour nous". Ces occasions ont été très rares. Je lui ai souvent fait remarqué, et pas toujours d'une manière constructive.
Avec le temps, il a interprété mes remarques comme une dépendance affective. Il m'a expliqué qu'il fallait que je me trouve des activités et que je m'affranchisse de lui.
Ce fut difficile, j'y suis arrivée, mais comme je connaissais peu de gens dans la région, suite à mon déménagement et étant une casanière assumée, je passais ce temps seule chez moi à m'occuper de mon intérieur, etc. Pour lui, ce n'est pas la façon dont il voyait les choses car ayant une vie sociale étendue, il ne comprenait pas ce que cela m'apportait de vivre seule et de l'attendre.
J'ai souffert de cette situation mais je n'ai pas pour autant changé mes habitudes. Il y a eu ce moment où j'ai baissé les bras. Pendant toute une semaine pour son travail, il partait tôt le matin et revenait tôt le matin aussi! Je ne pouvais plus encaisser. J'ai baissé les bras. Il m'a malgré tout emmené au restaurant après cette semaine fantomisée, mais dans le restau où il avait passé tout ses repas de midi et soir pour son travail...
Les jours suivants, j'ai réclamé de l'attention, j'ai râlé sur tout ce qui concernait son travail, y compris ses collègues. J'ai su que ses collègues rencontraient aussi des problèmes avec leur conjoints respectifs à cause de ces absences répétées, je me suis sentie moins seule mais pas soutenue pour autant.
J'ai donc pris de plus en plus d'indépendances. Les soirs où il était disponible, je faisais ma petite vie de mon côté (dans la même pièce mais pas ensemble) et les soirs où il n'était pas là, je le suppliais de rester avec moi (c'est là que j'ai craqué) et bien sur, il ne pouvait pas J'ai commencé à devenir illogique, je m'en rendais compte mais ne pouvait pas réagir.
Il y a eu de grosses disputes, des réconciliations sur l'oreiller, et rebelote...
La semaine précédant la "rupture":
J'ai fait une demande de dossier de logement pour nous deux car j'en avais l'opportunité. Il était ok pour qu'on monte le dossier ensemble.
Il passait de plus en plus de temps à jouer sur sa console, sur son pc, s'acheter de nouveaux jeux pendant que moi je comptais les sous pour finir le mois. Après une grosse dispute, il a pris la décision de dormir sur le canapé, mais je pense qu'au début, il s'endormait devant ses jeux, puis c'est devenu un mode de vie. Cela m'a beaucoup fait souffrir de dormir seule. Après une autre dispute, je ne lui ai plus adressé la parole du tout pendant 3 jours.
La veille de notre "rupture" (vous comprendrez après pourquoi j'utilise les ""), je lui ai demandé combien de temps encore nous allions dormir séparé, question qui a brisé le silence. Je n'ai pas eu de réponse. Le soir, il est allé se coucher en même temps que moi... Le lendemain, j'ai eu une mauvaise surprise sur mon compte bancaire (erreur de prélèvement), etc etc, bref, compte à zéro dès le début du mois. J'ai reçu le dossier de logement, je savais que ca allait être dur d'obtenir les pièces demandées pour monter le dossier étant donné qu'il a toujours été laxiste sur ses démarches administratives (et après lui avoir maintes fois répété de réagir).
La "rupture":
Il m'a demandé comment j'allais lors de mon retour pour déjeuner chez moi, j'ai expliqué que j'allais mal et pourquoi. Je lui ai demandé s'il tenait vraiment à prendre un nouvel appart avec moi. Je n'ai eu aucune réponse de sa part, j'ai insisté, toujours pas un mot... Il m'a reproché de dénigrer tout ce qu'il faisait, je lui ai reproché ses absences, il a coupé toutes mes phrases, je n'ai pas su en placer une!
Il a fini par dire "bon je prends mes affaires", ca m'a mis en colère. En effet, il avait déjà eu recours à ce moyen de pression pour que je le retienne, faire ses sacs, voir si je réagis, puis après la réconciliation, laisser ses sacs dans mon couloir comme un moyen de pression... Excédée, j'ai décidé que cette fois, je ne le laisserai pas avoir ce pouvoir sur moi : je l'ai "aidé" à prendre ces affaires, j'ai balancé son linge sale dans le couloir, débranché sa télé et sa console, etc. J'étais effondrée, mais je suis quand même allée travailler (pas le choix). J'étais choquée par toute cette colère.
Le soir, je suis rentrée, j'ai trouvé sur la table un mot, son double de clé et de l'argent (comme convenu depuis plus d'une semaine). Sur le mot, une note concernant l'animal que j'ai ( qui est actuellement malade et qui me coute très cher en frais vétérinaires) qui disait que si je voulais m'en séparer, il voulait le récupérer. Et il me souhaitait de "trouver ce que je cherche".
Je l'ai contacté le soir même par mail, pour programmer une discussion au calme et faire mon mea culpa car ce n'était pas moi ce "comportement" dicté par la colère et la souffrance, il a répondu que ce n'était plus la peine, que c'était trop tard, que j'étais allée trop loin, et qu'il ne voulait pas de discussion au calme, pour lui tout avait été dit. J'ai laissé passer quelques jours et j'ai répondu que j'étais prête à faire les efforts pour redevenir celle que j'avais été à nos débuts et aussi pour finir les phrases qu'il avait coupé et préciser pourquoi je lui avais balancé ces affaires.
Il m'a répondu que c'était trop tard, mais disait aussi qu'il n'état pas prêt à entendre cette discussion.
Depuis, je lui ai confié mon animal pour qu'il s'en occupe comme on avait convenu avant la dispute. Il est venu chez moi le chercher, complétement anéanti, avant il avait pris soin de me donner instruction et surtout conseil, de ne pas en profiter pour aborder la dispute, que cela serait très mal perçu. J'ai respecté cette demande et j'ai aussi fait bonne figure devant lui sur conseils de mes amis pour lui montrer ma force intérieure (même si je passe mes soirées à le pleurer et à souffrir de la violence et de la rapidité de la rupture). J'ai réussi à parler de choses et d'autres sans trop en faire si bien qu'il est parti avec une expression d'incompréhension sur le visage (car il sait que d'habitude, je ne l'écoute pas, j'insiste pour qu'il me revienne et qu'on se réconcilie).
Les seuls contacts que j'ai avec lui concerne l'animal et rien d'autre, à part la politesse et le "comment vas tu" usuel.
Il me répond volontiers et nous arrivons à très bien discuter sur le sujet de l'animal. J'ai même pu l'appeler aujourd'hui pour faire le point sur le traitement de mon animal et rire avec lui...
Ma question (enfin!) est la suivante : j'ai du mal à savoir si c'est réellement une rupture ou une mise à distance. A votre avis? J'ai relu à tête reposée ses mails et ils sont tendancieux, on sent une volonté de me dire que c'est fini entre nous mais il n'exclut pas la possibilité d'une discussion calme moyennant du temps pour décolérer et se reconstruire.
A part respecter ses volontés, que me conseillez-vous de faire? J'ai vu des amis communs, ils trouvent aussi que la situation n'est pas tranchée qu'ainsi il laisse la porte ouverte pour un retour. Seulement, j'ai conscience de l'avoir profondément blessé et sa colère ne s'apaisera pas de si tôt. Il a reconnu que c'était très courageux de ma part d'avoir pris du recul et d'avoir déjà tiré les leçons de cette dispute mais que cela servira à ma future vie de couple (donc avec un autre...)
Le SR est-il recommandé? J'ai déjà commencé à programmer des sorties pour voir mes amis car je suis mal.
Je vous remercie de m'avoir lu. Je sais que mon homme est complexe, mais je l'aime beaucoup. Il a toujours pris la fuite lors de situations conflictuelles, à voir ses amis et retourner chez sa mère... c'est ainsi qu'il fonctionne. Notre couple est ainsi toujours reparti sur des bonnes bases mais pas assez solides, car cela finissait par recommencer. Malgré tout, la confusion fait que je me prépare aussi au pire. Mais en attendant, je suis perdue..
Merci de vos réponses par avance,
Bonne soirée,
Modifié en dernier par Jessy le 19 janv. 2012, 19:17, modifié 1 fois.