Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour,
Je ne poste pas pour une histoire en particulier, mais plutot au sujet de mes dernières histoires de coeur (qui se sont toutes mal finies) et j'aurais voulu savoir si vous avez déjà ressenti la même chose.
Voila, mes 3 dernières histoires se sont soldées de la même manière: mon copain au bout d'un moment finit par prendre le large sous un faux prétexte (déprime intermittente, questionnement existentiel, le fameux "je ne suis pas assez bien pour toi", bref du classique)
Jusqu'alors j'en étais venue à me dire que je n'ai tout simplement pas de chance et que je tombe sur des hommes qui ne me méritent pas. Pourtant en y reprensant ces dernières semaines, à la façon dont j'étais avec eux, j'ai réalisé que j'étais trop dépendante d'eux dans le sens où c'était toujours moi qui jouait le rôle de l'amoureuse active, moi qui appelait, moi qui voulait rendre service à tout prix, moi qui écrivait des lettres d'amour,moi qui insistait pour passer une après midi à cuisiner pour lui, moi qui le couvrait de cadeaux...
Bref je crois que sous ma gentillesse je les ai étouffé. Le pire c'est que je réalise que mes dons n'étaient peut être pas motivés par l'amour, mais plutôt par la peur de les perdre et que pour conjurer cette peur j'ai multiplié les manifestations de tendresse et je les ai empêché de venir à moi.
En fait c'est tellement dur d'être dans le rôle de celui qui est aimé, on attend que l'autre se manifeste (et donc on prend le risque qu'il ne se manifeste pas.)

Est-ce que vous aussi vous vous êtes dis un jour la même chose? Que vous étiez toujours dépendant de l'autre dans une relation?

Le pire c'est que l'avoir réalisé ne m'a pas guéri. Il y a quelques temps j'ai rencontré un garçon, visiblement on se plait bien mais pour l'instant il ne s'est encore rien passé d'intime entre nous, on fait connaissance. Et voila que je commence déjà à me torturer les méninges (Pourquoi ne m'a-t-il encore rien dit? Est-ce que je lui plait réellement? Et s'il avait déjà une copine? Allez quoi il aurait au moins pu m'appeler pour Noël...)
Bref j'ai peur de retomber dans la même psycose et de me reprendre un mur.
Help, please!

Salut Rita81!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Rita !

Ce que tu décris est en grande partit des comportements reconnus comme étant ceux d'une personne dépendante affective, je n'ai rein inventé, c'est très bien documenté !

Cependant je remarque que tu en es consciente et dans ce sens tu es déjà en avance sur une délivrance de ce que cet état d'être te fait vivre.

Parcontre, tu dis avoir une nouvelle relation et c'est justement là que tes symptomes réapparaissent et ça vas de soi !

La première étape pour se débarrasser de sa dépendance est justement de ne pas se relancer dans la supstance qui allimente la défiencience.

En terme clair, tu dois faire un travail sur toi-même pour en venir à t'aimer suffisamment.
Rester seule le temps que celà prendras pour gagner de l'estime envers toi-même.

Et non chercher chez un partenaire de l'affection pour te donner une certaines valeur.

Si je termine en te disant, prend soin de toi, il serait souhaitable que tu saches comment faire et comme il se doit.... Et celà, avant d'entreprendre une autres relation affective !

Joe.
Je me reconnais totalement dans ce que tu écris. Il m'a fallu prendre pas mal de claques avant de m'en rendre compte... Si toi aussi tu t'es rendue compte de cela tu as fait une bonne partie du chemin!

C'est ma dernière histoire qui m'a fait prendre conscience de cela. Elle n'a duré qu'un peu plus d'un mois mais ça a été un apprentissage accéléré!

Au tout début, mon ex pensait avoir trouvé le prince charmant qu'elle cherchait déséspérément. Elle m'appelait tous les soirs pendant des heures ("quand est-ce qu'on se voit", "c'est à chaque fois plus dur de partir", "tu me manques", "quand je te présenterai à mes parents...", etc.). Bref, je n'avais rien à faire et j'étais heureux comme jamais. Personne ne m'avait jamais montré autant d'amour!

Comme j'ai été immédiatement raide dingue de cette fille (qui objectivement avait tout pour elle, très belle, brillante, etc.) et qui en plus était amoureuse de moi, je me suis rapidement dit "très bien, va pour une histoire sérieuse!" Du coup j'ai commencé à l'appeler moi aussi mais rapidement les rôles se sont inversés. C'est moi qui étais en attente de signes de sa part. Au fond de moi je devais ressentir qu'elle m'échappait et du coup j'en rajoutais une couche dans la gentillesse et les attentions !

De son côté, elle commençait à me faire des reproches ("tu es trop bien pour moi", "faut pas céder à tous mes caprices", "je ne veux pas que ça aille trop vite", etc.)

Conclusion logique : Elle m'annonce qu'elle me quitte car en fait elle n'est pas amoureuse. Le monde s'écroule autour de moi. Je m'accroche. Evidemment sans succès. Malgré tout une semaine après la rupture elle m'écrit, revient me parler et dit que finalement elle va réfléchir, qu'elle regrette et qu'elle ne sait plus pourquoi elle m'a quitté. Evidemment je suis fou de joie et à nouveau j'attends que la miss appelle. Comme elle ne le fait pas, en 2 mois je rappelle une fois, deux fois puis 3 fois jusqu'à ce qu'elle me redise : "Non en fait je crois que j'étais pas amoureuse"...

Je m'étais déjà rendu compte que parfois je m'accrochais à des personnes sans vraiment être amoureux, juste par peur d'être seul. L'ennui c'est que cette fois, j'étais vraiment amoureux...

J'ai appris que mon mal s'appelait la dépendance affective et que c'était lié à un manque de confiance en soi. En revenant me parler mon ex a voulu laisser une 2ème chance à cette relation mais en la rappelant moi, j'ai montré à quel point je manquais de confiance en moi. Elle serait revenue toute seule sans que je n'aie rien à faire . Le problème est sans doute que quand on ne s'aime pas soi-même, on fait tout pour se faire aimer et que cela n'aboutit à rien.

La conclusion qu'il faut tirer de tout ceci :
1) S'aimer un peu plus: J'ai pris quelques cours de théâtre et mine de rien ça aide.
2) Ne rien attendre et être soi même. L'autre doit t'aimer comme tu es (les filles qui se sont le plus accrochées à moi sont celles que j'aimais le moins et pour lesquelles je faisais le moins d'efforts! :mrgreen: Du coup, elles me quittent parce que je ne leur montre pas suffisamment d'attentions! :mrgreen: )
3) A la prochaine rupture, je serai beaucoup plus serein (J'ai déjà prévu ma réaction : "Tu veux me quitter, eh bien pars." Puis application stricte des règles du site!)
4) Joe te conseille de rester seule, le temps de t'aimer un peu plus. Je ne serais pas si radical (et on est humain quand même!). Simplement, dans ta prochaine relation, attends que l'autre se découvre en premier. Si tu as envie de l'appeler, force-toi à ne pas le faire. S'il t'invite dis-lui non parfois. Bref dis-toi que si ce mec veut sortir avec toi, il doit te mériter! Tu verras, c'est lui qui risque de s'accrocher! Il se pourrait même qu'il devienne dépendant... :mrgreen:
Cher Joe et Triste Sire,

Merci du fond du coeur pour vos conseils et votre soutien, ca fait du bien de ne pas se sentir jugée pour ses faiblesses. Vous avez raison lorsque vous me dites qu'il faut d'abord que je m'apprécie moi pour envisager une relation. J'imagine que je ne suis qu'au début de la "bataille".

Triste Sire, bravo pour tes résolutions ;) , comme ca si je suis confrontée à nouveau à ce genre de situation j'aurais au moins une idée du comportement rationnel à avoir. C'est courageux comme choix. Désolée que tu ais ressenti quelque chose de fort pour ton ex, et que cela ait été aussi douleureux à réaliser. D'un côté c'est triste de voir que tous tes efforts ne font qu'éloigner un peu plus l'autre. Mais visiblement tu as bien analysé la situation. J'espère que pour toi la prochaine histoire sera la bonne. Si je te racontais comme je me suis accrochée à mon ex, à la fin de ma dernière histoire... je me fais pitié en y repensant. En fin bon ce qui est fait est fait.

Je vais m'en tenir à ce que tu conseilles pour la personne à laquelle je pense: no coup de fil, rien du tout, je verrai bien ce qui se passe. Et c'est vrai que j'ai envie d'être "méritée" pour une fois et de ne plus être la désespérée de service.

C'est étrange tout de même ce sentiment de ne vivre que par l'autre. J'imagine que cela doit être lié au vécu. Personnellement je pense que c'est parce que je n'ai jamais connu mon père et que j'ai souffert étant enfant de l'impression que ma mère faisait toujours passer ses soucis de coeurs avant moi. Bien sur c'était faux, je l'ai compris après. Mais là j'en ai vraiment asseeeeez de reproduire toujours les mêmes erreurs.
J'ouvrirez l'oeil à l'avenir, merci encore :) et bonne chance à tous les deux pour la suite
Salut Rita !

Pour te renvoyer la politesse, il fait chaud au coeur de réaliser que tu veuilles te sortir de ce qui n'est pas une fatalité tout de même puisque, la fatalité relève de ce qui est mort et le deuil qui occupe l'esprit de bien des gens içi, aurais une tout autres signification si il s'agirait d'accepter qu'une personne que l'ont aimait soit décédée.

Ce qui rend l'exercise du deuil amoureux complexe et ardus, est que la personne (l'ex) qui nous est fuyant(e) est toujours vivant(e) et de surcroit dans certains cas, plus que jamais !

On confont souvent d'ailleurs amour et besoin d'amour sur ce forum, l'amour est un besoin certe mais, pour être tout à fait cohérent et épanouissant il doit être réservé à une tierce personne qui nous le rend bien dans le moment présent or, ce n'est pas le cas dans la plupart des histoire qu'on peut lire içi !

On abordes que très rarement d'ailleurs l'hypothèse d'être dépendant affectif sur ce forum et ceux qui le font on généralements fait une introspection sur leurs comportements et risque de faire les démarches necessaires pour se libérer de se besoin malsain qui est de devoir se brancher le cordon ombélical à une autres personne pour ressentir l'appésante sensation d'être une personne aimé et donc valable.

En te suggérant de passer du temps avec toi-même et en éliminant de ton esprit l'idée que quelqu'un puisse attendre de toi une affection sentimentale, avait pour but de t'aviser du risques de retomber dans le piège de la dépendance affective.
On as souvent ce besoin très fort de se sortir de soi-même en allant fuir dans les bras de quelqu'un d'autres et c'est là le piège qui prouve hors de tout doute, que nous sommes
encore dans une quête affective malsaine.
Il est selon moi impératif , que tu sois bien avec toi-même et satisfaite de ce que tu es avant de pouvoir donner à nouveau dans une relation amoureuse et celà même si il sagit que d'amourette, de vague sentiments ou de moments d'évasions diverses.

Si le fait de fréquenter une autres personne est dans le seul but de se remonter l'égo, ça me semble encore plus hypocrite et irresponsable envers soi-même et envers l'autre personne qui dans ce cas, sert d'instrument ou même d'outil pour accomplir ce que nous n'accomplissons pas par la seule facon correct et responsable... De plus, c'est une très lourde tâche que de devoir être responsable de l'amour propre de quelqu'un d'autres et les gens qui le font, en viennent à s'épuiser et à ressentir un sentiment d'abus de la part du dépendant. C'est dailleurs ce qui fait dire à la plupart, qu'il ou qu'elle ressentent un étouffement et dans ce cas , la décision fort logique, de rompre la relation devient l'abboutissement d'une histoire que l'on considérait pourtant, comme étant satisfaisante.

Joe.
Bonsoir Joe,

Je comprends tout à fait tes conseils, dans le sens où aucune relation ne sera jamais un "pansement" à un mal de vivre, un manque, une angoisse. Ce n'est pas une question d'ego à remonter. Pour le moment le plus important est de me convaincre que je peux être aimé pour moi même et pas seulement pour ce que je peux donner.
En ayant vécu plus 25 ans avec ce sentiment, j'imagine que je ne changerai pas du jour au lendemain. Ce que j'espère dans l'avenir c'est ne plus chercher à me conformer à tout prix à l'opinion des autres pour être acceptée, surtout dans la vie privée.
Et en ce qui concerne mes futures relations, contrairement à ce que je pensais auparavant, je me dis que je suis "complète" par moi même et que si je décide de recommencer une histoire ca sera sur d'autres bases et sans la crainte d'être ou de me retrouver seule.
Rita
Là Rita, je ne te comprend plus !

À l'origine de ta page envoyée le 29 décembre, tu confies que malgré te savoir dépendante affective tu en es pas guérie et c'est très clair quand je te lis.

Je te rapelle qu'il y a quelques temps tu as rencontré un garçon et que visiblement vous vous plaisez bien mais pour l'instant il ne s'est encore rien passé d'intime entre vous, vous faites connaissance. Et voila que tu commences déjà à te torturer les méninges et tu rajoutes: (Pourquoi ne m'a-t-il encore rien dit? Est-ce que je lui plait réellement? Et s'il avait déjà une copine? Allez quoi il aurait au moins pu m'appeler pour Noël...)

Et tu termines avec : Help, please!

Je me met à mon clavié et te donne mon avis !
Puis, pas plus tard que le lendemain, te voilà donner une autre version !

Ce que j'espère dans l'avenir c'est ne plus chercher à me conformer à tout prix à l'opinion des autres pour être acceptée, surtout dans la vie privée. Tu reconnais que tu en es pas rendus là !

Et en ce qui concerne mes futures relations, contrairement à ce que je pensais auparavant, Donc aujourd'hui et non dans l'avenir !

je me dis que je suis "complète" par moi même et que si je décide de recommencer une histoire ca sera sur d'autres bases et sans la crainte d'être ou de me retrouver seule.
C'est ce que tu penserais aujourd'hui ???

Rita, avons nous la même notion du temps ?

Joe.
3) A la prochaine rupture, je serai beaucoup plus serein (J'ai déjà prévu ma réaction : "Tu veux me quitter, eh bien pars." Puis application stricte des règles du site!)

SURTOUT PAS CA ! mon frère a reagis exactement comme ça et il a plu de nouvelles depuis 8 ans !!!!

Je commence a douter du bien fondé de ce site moi.. a mon avis c'est du cas par cas..
une personne n'est pas l'autre, tout lmonde ne régis pas de la meme façon, sinon ça srais presque trop facile ! ...
Rita81 a écrit :Bonjour,
Je ne poste pas pour une histoire en particulier, mais plutot au sujet de mes dernières histoires de coeur (qui se sont toutes mal finies) et j'aurais voulu savoir si vous avez déjà ressenti la même chose.
Voila, mes 3 dernières histoires se sont soldées de la même manière: mon copain au bout d'un moment finit par prendre le large sous un faux prétexte (déprime intermittente, questionnement existentiel, le fameux "je ne suis pas assez bien pour toi", bref du classique)
Jusqu'alors j'en étais venue à me dire que je n'ai tout simplement pas de chance et que je tombe sur des hommes qui ne me méritent pas. Pourtant en y reprensant ces dernières semaines, à la façon dont j'étais avec eux, j'ai réalisé que j'étais trop dépendante d'eux dans le sens où c'était toujours moi qui jouait le rôle de l'amoureuse active, moi qui appelait, moi qui voulait rendre service à tout prix, moi qui écrivait des lettres d'amour,moi qui insistait pour passer une après midi à cuisiner pour lui, moi qui le couvrait de cadeaux...
Bref je crois que sous ma gentillesse je les ai étouffé. Le pire c'est que je réalise que mes dons n'étaient peut être pas motivés par l'amour, mais plutôt par la peur de les perdre et que pour conjurer cette peur j'ai multiplié les manifestations de tendresse et je les ai empêché de venir à moi.
En fait c'est tellement dur d'être dans le rôle de celui qui est aimé, on attend que l'autre se manifeste (et donc on prend le risque qu'il ne se manifeste pas.)

Est-ce que vous aussi vous vous êtes dis un jour la même chose? Que vous étiez toujours dépendant de l'autre dans une relation?

Le pire c'est que l'avoir réalisé ne m'a pas guéri. Il y a quelques temps j'ai rencontré un garçon, visiblement on se plait bien mais pour l'instant il ne s'est encore rien passé d'intime entre nous, on fait connaissance. Et voila que je commence déjà à me torturer les méninges (Pourquoi ne m'a-t-il encore rien dit? Est-ce que je lui plait réellement? Et s'il avait déjà une copine? Allez quoi il aurait au moins pu m'appeler pour Noël...)
Help, please!
c'est genial une fille comme toi! dépendante et attentionnée! t'es de quel signe miss? (signe astro)
lamoureux a écrit :3) A la prochaine rupture, je serai beaucoup plus serein (J'ai déjà prévu ma réaction : "Tu veux me quitter, eh bien pars." Puis application stricte des règles du site!)

SURTOUT PAS CA ! mon frère a reagis exactement comme ça et il a plu de nouvelles depuis 8 ans !!!!

Je commence a douter du bien fondé de ce site moi.. a mon avis c'est du cas par cas..
une personne n'est pas l'autre, tout lmonde ne régis pas de la meme façon, sinon ça srais presque trop facile ! ...
Et alors ! S'ils ne se sont plus revus, c'est qu'ils ne devaient plus se revoir. Au moins ton frère a été très digne dans la rupture !
Ne pas oublier la phase primordiale d'interdits !!!

Vous allez sauter au plafond mais oui il est essentiel de faire des interdits au tout début, Après faut pas en faire de trop grave et surtout pas trop longtemps.

Ensuite suite au SR ;)
Ah bon, pourquoi est-il essentiel de faire des interdits ?
Moi ça me plaît pas trop de me rouler aux pieds de l'autre, de lui affirmer mon amour quand il m'a jetée...
Faut pas trop en demander non plus !
Je ne dis pas de se rouler à ses pieds.
Mais déjà avoir quelques discussion même si elle ne mène à rien, tenter d'envoyer une lettre. Pour montrer son amour et l'envie qu'on a de continuer cette relation non voulue par l'ex.

Et ensuite passer en SR pour se soigner et provoquer le cas échéant un électrochoc chez l'autre.

Moi j'ai fait l'erreur de passer en SR de suite, comme si ça ne m'affectait pas ou que je faisais la gueule. Et j'ai gardé en moi ce que je voulais vraiment lui dire et cela je l'ai fait 2 mois et demi après :shock:

Par les interdits tu lui donne les clefs en main, par le SR tu lui donnes l'occasion de réfléchir à ce qu'il va faire de cette clef... :ugeek:
Par les interdits tu lui donne les clefs en main, par le SR tu lui donnes l'occasion de réfléchir à ce qu'il va faire de cette clef...

(Docteur Julz)
:ugeek:

Très très bonne refexion mon cher !

Joe.
Montrer son amour et demander à continuer une relation dont l'autre ne veut plus, pour moi, c'est comme se rouler à ses pieds.
Il le sait bien qu'on n'a pas voulu cette rupture et que ça nous affecte. Les clefs, il les a. Pas besoin d'en rajouter.
J'avoue ne pas bien comprendre.
Si on fait un SR après avoir fait les interdits, il peut aussi se dire que passé le choc de la rupture on n'est plus intéressé exactement comme si le SR avait eu lieu tout de suite.
nadine a écrit :Montrer son amour et demander à continuer une relation dont l'autre ne veut plus, pour moi, c'est comme se rouler à ses pieds.
Il le sait bien qu'on n'a pas voulu cette rupture et que ça nous affecte. Les clefs, il les a. Pas besoin d'en rajouter.
J'avoue ne pas bien comprendre.
Si on fait un SR après avoir fait les interdits, il peut aussi se dire que passé le choc de la rupture on n'est plus intéressé exactement comme si le SR avait eu lieu tout de suite.
D'accord avec toi Nadine !
C'est pour cette raison que j'ai écris à Julz Bonne ''réfexion'' : un hybride entre une réflexion et une réfection !

La meilleur de toute les preuves d'amour sainent et épanouissantent que l'on puisses démontrer à un(e) ex est selon ma compréhenssion, de lui prouver que nous tenons à sa libertée d'agir dans ce qui lui semble le mieux pour lui ou elle. ''Laisser partir l'ex''
De faire obstacle à sa décision de rompre, est tout à fait la preuve de l'inverse (du moins en apparence !)

Joe.
Tiens, tiens, tiens,

Voila que je tombe la dessus, alors je vais vous donner mon avis.
La phase d'interdits, je ne la regrette absolument pas, j'ai vraiment été a ses pieds, ca a été moche et bete avec le recul , mais comment voulez vous demontrer votre amour a l'autre autrement qu'en lui exprimant votre désarroi?
Il faut quand meme que l'autre sache que vous tenez a lui sur le coup de la rupture, sinon il peut tres bien se dire "j'ai raison de partir, il/elle n'en a rien a faire de moi".
Apres faut pas que ca dure 100 ans non plus...
Joe a écrit :La meilleur de toute les preuves d'amour sainent et épanouissantent que l'on puisses démontrer à un(e) ex est selon ma compréhenssion, de lui prouver que nous tenons à sa libertée d'agir dans ce qui lui semble le mieux pour lui ou elle. ''Laisser partir l'ex''
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais seulement maintenant , car mon point de vue a évolué... :ugeek:
moi je suis d accord avec le coup de l electrochoc l ex, si il a encore des sentiments pour nous, va se demander pourquoi une fille qui nous parle de son amour pour lui tout d un coup ne donne plus de nouvelles ni ne vient le saouler avec ses sentiments qu il connait deja, ca va lui faire penser que la fille est passée a autre chose et la il va se poser des questions, va avoir peur et la ca peut le faire reagir. mais bien entendu ce n est que mon avis. coucou jultz.
Coucou karen

Il ne faut pas conforter l'ex dans la position où on est acquis(e) et le mettre dans une situation où elle/il a un ascendant sur nous, du pouvoir sur notre vie. Il faut réussir à se dé-tacher en prenant notre vie en main pour nous et nous seul(e). Une personne heureuse et libre seule est bien plus attirante qu'une personne qui nous est attachée, donc dépendante, donc un boulet en quelque sorte.

Liberté, force et amour de soi sont les maitres mots de notre reconquête, la notre :ugeek:
moi je veux juste dire ...
Bon tout d'abord bonne année !!
... qu'il ma quitté 2 fois en 2 semaines (bon compliqué pour raconter car la 2eme fois je lui est sortit les vers du nez) bref je voulais pas en venir là, mais juste pour dire que la 1ere fois qu'il me l'a annoncé (dans la voiture) je suis devenu hysterique, j'ai hurlé mon amour, j'avais envie de me laisser tomber de la voiture, et j'ai meme eu des moments d'absences ( je parlais toute seule), j'ai tellement pleurer que le lendemain j'en avais mal aux yeux, et toute la nuit (il a dormi a coté de moi) je me reveillé et chialer !! bref la total !!!
La 2 eme fois, j'en avais marre de le voir changé (pourtant me jurer son amour) donc je l'ai pris entre 4 yeux et apres 1h de conversation il m'a avoué ce qu'il devait m'avouer (pour le reste a qui ca interresse y a mon post) et bien j'ai arreter de pleurer, et le lendemain je l'ai laisser partir, comme ci je savais que ca devais arriver, je ne l'ai jamais harceler (juste 1 sms d'amourrr et 1 appel) et ca fait aujourd'hui 4 mois que c'est fini

Donc voila juste pour dire que moi j'ai adopté les 2 lol
jultz, je t ai envoyé petit message privé. mais bien sur que je suis d accord avec toi, pour apprendre a s aimer et se suffire a soi meme, mais je parlais dans le cas ou l ex devait revenir. il est evident que dans ma propre histoire c aussi ce qui la fait fuir et j en suis consciente, mais bon j etais si mal de par ma maladie que je me suis raccrochee a lui. aussi j en suis tellement consciente qu a present j effectue un travail sur moi meme, cependant c pas encore gagné mais c sur la bonne voie si tu lis mon post.
BY Lolo
Bonjour à tous...

Je suis entièrement d'accord avec la reflexion de Julz : par les interdits tu lui donnes une clef et par le SR tu lui donnes la liberté de choisir ce qu'il va faire de cette clé. Donc pour ceux dont la rupture est encore fraîche, une fois que vous avez tout dit, il ne faut plus continuer à le contacter... et cela même si quelques jours après le dernier contact vous vous dîtes "j'aurais du dire ça ou ne pas dire ça car il va penser que...." Ca c'est de l'interprétation... Dites ce que vous avez à dire une bonne fois et SANS colère (si possible) et puis laissez mijoter le tout... On ne peut ni forcer les sentiments de l'autre, ni forcer sa réflexion et/ou sa décision...
Je vous ai lu et il se trouve que je me retrouve entièrement dans cette dépendance affective. Le plus gros problème selon moi est que l'on ne s'en rend pas compte. Il m'a fallu cette rupture et cette grosse claque pour enfin comprendre et ouvrir les yeux sur le personnage que j'étais devenu, c'est à dire quelqu'un beaucoup trop différent de la personne dont mon ex est tombée amoureuse un jour.
Aujourd'hui, je sais, et c'est déjà un énorme pas. Je suis motivé et ne cherche plus de relation pour combler ce manque. Je pense à mon bonheur désormais alors qu'avant j'étais persuadé de le trouver dans les bras d'une moitié. Tout vient à point à qui sait attendre comme disait l'autre ...
+ 1

Moi aussi, je fais partie de la même "catégorie" d'amoureux(se) que vous...

Et oui, je suis dépendant affectif. Il a fallu qu'elle me mette devant le fait accompli, comme quoi elle voulait plus d'indépendance, que je l'étouffais...pour que je comprennes. Et moi, aveugle comme tout, je n'avais jamais remarqué à quel point j'étais lourd pour elle, je souhaitais seulement prendre soin d'elle, qu'elle soit heureuse, qu'elle se sente rassurée auprès de moi.

Mais voilà, en fin de compte, j'ai tout détruit. Ajoutez à ça de la jalousie, et vous faites un cocktail affreux. Je m'en voudrais toujours, j'ai perdu la fille que j'aime.

Je n'ai que ce que je mérite.