Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Lili63
Mon histoire est simple...

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai rencontré mon 'C'est compliqué' au travail. On commence par trainer un peu ensemble puis de fil en aiguille, on s'embrasse. 2 ans plus tard, monsieur me quitte. Coup de massue, je n'ai rien vu venir, rien senti. Il me quitte, et il a bien raison, parce qu'il ne supporte plus mes sautes d'humeur, parce qu'il a l'impression d'étouffer. Et j'avoue que moi aussi j'avais cette impression et que moi aussi, j'avais eu envie de le quitter sans en avoir le courage. En fait, il ne me quitte pas directement, il m'impose d'abord un break, que je subis sans vraiment me remettre en question. En cours de route, j'envoie un mail, un seul, pour faire un bilan (vu que je considère que les breaks sont complétement contre productifs) avant et après, je ne dis rien. Le verdict tombe, il me quitte sans pour autant avoir l'air très sûr de sa décision, 'tant mieux' me dis-je sur le coup.

Je continue mon bonhomme de chemin, il tente de reprendre contact quelques temps après. Vu qu'il ne semble pas s'être remis en question, je l'ignore. J'ai des défauts, j'ai mes torts mais lui ne semble pas avoir conscience des siens alors à quoi bon ? S'en suivent d'autres tentatives de contact. Là, c'est très intéressant parce qu'au fil des mails, je vois l'évolution de sa réflexion. Il passe de 'tout est de ta faute' à 'je me suis planté'. C'est bien mais c'est un peu tard. Finalement, vu que j'en ai un peu marre de tous ses mails, je lui propose de se voir en ayant dans l'idée de vider mon sac puis de couper court une bonne fois pour toutes. Entre la proposition de RDV et le RDV en question, il me renvoie un mail, cette fois, il a l'air de s'être vraiment remis en question, de voir où il s'est planté, de savoir ce qu'il veut.

Jusque là, dans mon esprit, tout était très clair. C'était terminé, pas de retour en arrière et j'avais limite envie de le remercier de m'avoir quitté. Sauf que son dernier mail me colle le doute. Son dernier mail me fait me demander "Et si... ?" Finalement, je vais au RDV un peu moins sûre de moi. J'y vais pour voir ce que ça me fait de le voir, ce que je ressens. J'y vais sans savoir exactement ce que je veux. Bref, j'y vais. On discute, lui veut qu'on réessaye et moi, je ne sais pas. Pour le coup, c'est moi qui ai besoin de temps et de réflexion. C'est bien beau tout ça mais ça arrive un peu tard. Trop tard ? Mais c'est quand même tentant, cette rupture a été comme un électrochoc pour chacun de nous. Chacun a pu reprendre sa vie en main, se remettre en question et faire le point. Alors est-ce que ça pourrait marcher avec nos "nouveaux" nous ? C'est ce qu'on essaye de voir actuellement.

Bref.

J'ai quelques doutes et quelques peurs, notamment qu'il me tourne à nouveau le dos. J'ai peur de nos différences, saura-t-on trouver des compromis satisfaisants pour tout le monde ? J'ai aussi une peur toute bête : "Et si il n'aime plus mon corps ?"
BY admin

Salut Lili63!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY relativite
drole de question...... pkoi tu as muté depuis?
honnetement lorsqu'on aime, le corps on s'en fout. Mon ex n est pas la plus belle femme du monde ...loin de la, mais a mes yeux personne sur cette planete n'etait comparable a elle. Sois confiante
BY Lili63
Oui, objectivement je sais. C'est idiot comme peur. Objectivement, je ne l'ai jamais rebuté, on n'en serait pas là si ça avait été le cas évidemment. Mais booooooooon, ça n'empêche que. Enfin, ce n'est pas le plus gros de mes soucis ^^.

Je dois avouer que c'est très étrange de construire une nouvelle relation sur les vestiges d'une ancienne relation. On ne sait pas trop comment se comporter, on a l'impression de marcher sur des œufs, c'est très déstabilisant.. J'imagine qu'il faudra quelques temps pour que les choses redeviennent naturelles.
BY maryann
je vois mieux ton histoire.Tu es toujours en réflexion si je comprends bien.
Combien de temps a-t-il fallu à ton ex pour se remettre en question?
personnellement,j'ai fait mon auto-critique mais encore faudrait-il que j'ai l'occasion de lui parler.
On s'est revus une fois depuis la rupture ,ça c'est très bien passé mais on n'a pas du tout évoqué la relation.
Je lui ai proposé de partager un verre quand il voudrait,je n'ai pas eu de réponse.
La peur qu'il n'aime plus mon corps m'effleure aussi.J'aurais dù mettre à profit la rupture pour maigrir mais le cafard,le fait de manger seule ont compromis ce projet.
Bien qu'il disait m'aimer comme j'étais.
Je ne suis pas contente de moi,là!heureusement je vais être bien occupée les 4 prochaines semaines.Toujours en SR en attendant qu'il souhaite me voir.
BY Lili63
Nous ne sommes plus vraiment en réflexion, nous sommes de nouveau ensemble mais disons qu'on prend les choses comme elles viennent, au jour le jour, sans se prendre la tête ni se mettre de pression.

Combien de temps ? En gros, il s'est passé deux mois entre la séparation et le nouveau premier rendez-vous. Il y a d'abord eu un break pendant lequel monsieur était censé faire le point mais ça n'a pas été suffisamment long a priori d'où la rupture qui s'en est suivie.

Malheureusement, faire son auto-critique n'est pas suffisant, il faut aussi que l'autre soit prêt à voir/entendre ce qu'on a lui dire. C'est aussi pour ça que dans mon cas, il a été possible qu'on se remette ensemble, c'est que je l'ai entendu au bon moment. Et si moi, j'étais quand même très sceptique quant à cette nouvelle tentative, je n'y étais pas totalement fermée. Il faut que les deux protagonistes en soient au même point, ouverts à une nouvelle tentative, ayant finis leurs auto-critiques et étant prêts à faire le nécessaire, finalement, c'est cette synchronicité qu'il est extrêmement difficile à obtenir.

Ce qu'il m'a expliqué après coup, c'est que quand j'ai envoyé mon mail (celui dans lequel je faisais un 'bilan') il était encore trop énervé pour réellement lire et comprendre ce que je lui disais. Du coup, il l'a mal pris, mal interprété. Ce mail, il ne l'a compris que quelques semaines plus tard, en le relisant. Ça veut bien dire que ce n'est qu'une question de timing, que si les choses n'arrivent pas au "bon moment" eh bah il y a de grandes chances qu'elles foirent. Le souci étant de déterminer ce fameux "bon moment". Ahah. Impossible.
BY Lili63
Je suis en train de relire les mails qu'on a échangé pendant cette période et je me rends compte que je simplifie beaucoup les choses quand je les raconte.

En gros, pendant le break, j'étais comme tout le monde ici : J'attendais, incapable d'avancer. Je lui ai envoyé un mail au bout de quelques temps et suite à ce mail, je lui ai parlé sur MSN parce que je n'en pouvais plus. Une fois la rupture consommée, je lui ai rendu ses affaires, j'ai repris les miennes. Je lui ai ensuite envoyé un mail dans lequel je lui faisais part de mon ressenti face à tout ça, dans lequel j'ouvrais enfin les yeux sur notre relation et ce qu'elle était. Mail auquel il a répondu, plus ou moins à côté de la plaque. S'en est suivi un mois de silence des deux côtés puis il m'a réécrit. Moi de mon côté, j'étais en train de passer à autre chose, de reprendre le contrôle de ma vie donc je l'ai plus ou moins envoyé bouler. 2 semaines après, il m'a de nouveau écrit et je l'ai de nouveau envoyé bouler. Encore une semaine de silence et il me renvoie un mail que j'ignore puis encore un dans lequel il se remet enfin en question. A ce stade là, c'est trop tard pour moi et c'est donc là que je lui propose de se voir en ayant dans l'idée de mettre fin à tout ça une bonne fois pour toutes. Entre temps évidemment, je cogite beaucoup et j'arrive finalement au rendez-vous en me disant que j'aviserais en fonction de ce que je ressens sur le moment. Je suis évidemment sur la défensive, je le laisse parler, m'expliquer. Moi j'écoute juste. Je ne suis pas vraiment capable d'autre chose de toute façon. On se quitte, lui plein d'espoir, moi sur la réserve.

Bref, ensuite, on reprend contact doucement, par mail d'abord, on discute de tout et de rien, de notre relation et de choses plus légères. On se revoit petit à petit et moi, j'ai toujours du mal à avoir confiance, je reste donc sur mes gardes, distante. Mine de rien, ce n'est pas facile. Actuellement, on est au début d'une nouvelle relation avec tous les avantages que cela comporte. Et je crains le moment où l'on dépassera ce stade.

En me relisant, ça fait très compte-rendu médical, très froid m'enfin bon, c'est déjà plus réaliste !
BY Mag
Bonjour Lili

Je viens de lire ton histoire que je trouve passionnante et surtout réconfortante.

Petit résumé de ce j'ai cru comprendre
Votre relation a duré 2 ans, vous êtes de nouveau ensemble en faisant en sorte de ne pas brûler les étapes

Au risque de paraître lourde, j’éprouve le besoin d’avoir quelques précisions d’où quelques questions à te poser ceci dans le seul but de bien comprendre le cheminement de ton histoire et de faire des comparaisons avec la mienne :oops:

Tu as fait un travail sur toi même et lui aussi. Parfait tout ça
Délai de rupture, 2 mois entre la séparation et le 1er rdv après pas mal de recontacts de sa part ?

Tu lui as parlé pendant la rupture et envoyé un mail qu’il n’a pas bien interprété, vous avez récupéré vos affaires

Ceci n’est pas un interrogatoire, juste un besoin d' :idea:

Tu dis qu’il tente de reprendre contact quelques temps après, on ne sait pas exactement combien de temps après.
Après lui avoir envoyé ton mail pour faire le point, as tu répondu à tous ses recontacts ou seulement à celui qui t’a interpellé ?
Tu l’envoies bouler plusieurs fois et il revient à la charge tête de plus en plus basse
Après d’autres mails, où il semble évoluer, tu décides de le rencontrer

Lors de son dernier message tu penses avoir tourné la page et tu veux juste faire un point avec lui, si j’ai bien tout compris

En deux mois, vous avez réussi à vous reconstruire; chacun de votre côté, passer à autre chose et à revenir ensemble ?

J’espère ne pas être trop confuse dans mes questions

Merci d’avance pour ta réponse
BY Lili63
Effectivement, ça fait beaucoup de questions tout ça.. Qui se rapportent presque toutes au "temps"..
Délai de rupture, 2 mois entre la séparation et le 1er rdv après pas mal de recontacts de sa part ?
=> En gros oui ^^.
Tu dis qu’il tente de reprendre contact quelques temps après, on ne sait pas exactement combien de temps après.
=> Je ne sais plus combien de temps après, peut-être 15 jours..
Après lui avoir envoyé ton mail pour faire le point, as tu répondu à tous ses recontacts ou seulement à celui qui t’a interpellé ?
=> J'en ai ignoré certains, répondu à d'autres.
Lors de son dernier message tu penses avoir tourné la page et tu veux juste faire un point avec lui, si j’ai bien tout compris
=> Pas faire le point mais mettre un point final à cette histoire pour qu'il arrête une bonne fois pour toutes de me contacter.
En deux mois, vous avez réussi à vous reconstruire; chacun de votre côté, passer à autre chose et à revenir ensemble ?
=> En deux mois, je me suis reconstruite et je suis passée à autre chose. Lui de toute évidence même si sa "reconstruction" était en bonne voie, il s'est aperçu qu'il lui manquait quelqu'un, à savoir moi. Et ce n'est que quand j'ai constaté une vraie remise en question de son côté que j'ai envisagé de peut-être nous laisser une seconde chance.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tout, certains points ne sont pas très clairs dans ton message ^^.
BY DR-1
Lili63 a écrit :[...]Actuellement, on est au début d'une nouvelle relation avec tous les avantages que cela comporte. Et je crains le moment où l'on dépassera ce stade.[...]
Je pense, sans trop m'avancer, car n'étant pas encore parvenu à ce stade avec mon ex, que tu as peur de cela car sa remise en question à ce que tu as dit, n'était pas totalement terminée lorsque vous avez repris.

C'est peut-être pourquoi, aujourd'hui tu as des doutes. Je pense cela dit, que sa remise en question est quand même en bonne voie, même si vous êtes de nouveau ensemble. Son cheminement se continue peut-être, mais avec toi, ce qui est finalement, pas si mal.

Est-ce que je me trompe ? Je suis peut-être à côté de la plaque... :lol:
BY Lili63
Un peu à côté de la plaque, oui :p Je ne nous ai laissé une seconde chance que parce qu'il s'était remis en question et qu'il savait exactement ce qu'il voulait. Et idem, il a fallu que moi même je me remette en question pour en arriver là.

J'avais/j'ai juste de peur de passer la phase "lune de miel" et de retomber dans cette routine chiante qui nous a, en partie, mené à cette séparation temporaire. Évidemment, on fait tout pour éviter ça, tout en sachant qu'une forme de routine est inévitable voire même indispensable dans le fond. Il faut juste qu'elle ne soit pas subit et nous convienne à tous les deux.

C'est marrant que tu remontes ce message.. J'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai écrit tout ça alors que ça fait à peine un mois..

Cela fait à présent un peu plus de 2 mois que nous sommes de nouveau ensemble, la séparation est considérée comme une pause qui nous a été salutaire et bénéfique à tous les deux. A vrai dire, heureusement que nous nous sommes séparés. Nous sommes tous les deux plus sereins, on a tous les deux beaucoup appris sur nous, sur ce que nous voulions à la fois pour nous en temps que couple mais surtout en tant qu'individu. Bref, ça nous a ouvert les yeux.
BY DR-1
Lili63 a écrit :Un peu à côté de la plaque, oui :p Je ne nous ai laissé une seconde chance que parce qu'il s'était remis en question et qu'il savait exactement ce qu'il voulait. Et idem, il a fallu que moi même je me remette en question pour en arriver là.

J'avais/j'ai juste de peur de passer la phase "lune de miel" et de retomber dans cette routine chiante qui nous a, en partie, mené à cette séparation temporaire. Évidemment, on fait tout pour éviter ça, tout en sachant qu'une forme de routine est inévitable voire même indispensable dans le fond. Il faut juste qu'elle ne soit pas subit et nous convienne à tous les deux.

C'est marrant que tu remontes ce message.. J'ai l'impression que ça fait une éternité que j'ai écrit tout ça alors que ça fait à peine un mois..

Cela fait à présent un peu plus de 2 mois que nous sommes de nouveau ensemble, la séparation est considérée comme une pause qui nous a été salutaire et bénéfique à tous les deux. A vrai dire, heureusement que nous nous sommes séparés. Nous sommes tous les deux plus sereins, on a tous les deux beaucoup appris sur nous, sur ce que nous voulions à la fois pour nous en temps que couple mais surtout en tant qu'individu. Bref, ça nous a ouvert les yeux.
ça fait vraiment plaisir à lire, et me laisse de grands espoirs pour mon histoire!
Je suis heureux pour vous en tous cas ! :)

J'espère arriver à passer ce cap difficile et embrayer sur des bases neuves et fortes avec elle.
Et je pense au fond de moi que c'est ce qu'elle attend, elle aussi.
C'est ce qu'elle m'a dit le soir de la rupture, elle m'a envoyé ce sms "...tu ne me comprends pas encore, mais c'est la meilleure solution pour nous deux pour l'instant..."

À vrai dire je n'ai toujours pas de news de sa part, et je ne sais pas comment faire si je dois la recontacter, ou comme toi, lui expliquer ce que je ressens et comment je vois les choses. après il faut trouver le bon moment... C'est toute la question
BY Lili63
Ma foi, le bon moment, il n'existe pas vraiment, c'est un peu la roulette russe.. Faut surtout suivre son instinct, en tout cas, c'est ce que moi je fais. Après, je ne suis pas de nature à courir après quelqu'un. Si la personne estime qu'elle est mieux sans moi, je m'efface, tout simplement. Mais ça ne m'empêche pas de lui dire ce que je ressens si j'en ressens le besoin.

Embrayer sur des bases neuves.. C'est.. Pfiouuuu.. Une question de timing, comme j'expliquais plus haut. Faut que l'autre soit prêt, qu'il se soit lui aussi remis en question (parce que les torts sont toujours des deux côtés), pareil de ton côté. En fait, il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert pour reconnaitre ses erreurs et être totalement honnête avec soi même et avec l'autre pour tirer les leçons (c'est bateau de dire ça mais c'est réellement ce qu'il s'est passé pour nous deux) de la relation précédente et de la séparation. Mais la synchronisation entre les deux personnes est vraiment importante et ça, ça ne se calcule pas. Je crois aussi que si ça fonctionne aussi bien maintenant, c'est que dans le fond, on était tous les deux prêt à lâcher prise si jamais l'ultime rendez-vous débouchait sur quelque chose de négatif. On avait tous les deux fait le deuil de notre ancienne relation.

En tout cas, j'espère vous allez réussir à les créer ces nouvelles bases et partir sur une relation encore plus enrichissante que la précédente.
BY krimus
Lili63 a écrit :Mon histoire est simple...

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai rencontré mon 'C'est compliqué' au travail. On commence par trainer un peu ensemble puis de fil en aiguille, on s'embrasse. 2 ans plus tard, monsieur me quitte. Coup de massue, je n'ai rien vu venir, rien senti. Il me quitte, et il a bien raison, parce qu'il ne supporte plus mes sautes d'humeur, parce qu'il a l'impression d'étouffer. Et j'avoue que moi aussi j'avais cette impression et que moi aussi, j'avais eu envie de le quitter sans en avoir le courage. En fait, il ne me quitte pas directement, il m'impose d'abord un break, que je subis sans vraiment me remettre en question. En cours de route, j'envoie un mail, un seul, pour faire un bilan (vu que je considère que les breaks sont complétement contre productifs) avant et après, je ne dis rien. Le verdict tombe, il me quitte sans pour autant avoir l'air très sûr de sa décision, 'tant mieux' me dis-je sur le coup.

Je continue mon bonhomme de chemin, il tente de reprendre contact quelques temps après. Vu qu'il ne semble pas s'être remis en question, je l'ignore. J'ai des défauts, j'ai mes torts mais lui ne semble pas avoir conscience des siens alors à quoi bon ? S'en suivent d'autres tentatives de contact. Là, c'est très intéressant parce qu'au fil des mails, je vois l'évolution de sa réflexion. Il passe de 'tout est de ta faute' à 'je me suis planté'. C'est bien mais c'est un peu tard. Finalement, vu que j'en ai un peu marre de tous ses mails, je lui propose de se voir en ayant dans l'idée de vider mon sac puis de couper court une bonne fois pour toutes. Entre la proposition de RDV et le RDV en question, il me renvoie un mail, cette fois, il a l'air de s'être vraiment remis en question, de voir où il s'est planté, de savoir ce qu'il veut.

Jusque là, dans mon esprit, tout était très clair. C'était terminé, pas de retour en arrière et j'avais limite envie de le remercier de m'avoir quitté. Sauf que son dernier mail me colle le doute. Son dernier mail me fait me demander "Et si... ?" Finalement, je vais au RDV un peu moins sûre de moi. J'y vais pour voir ce que ça me fait de le voir, ce que je ressens. J'y vais sans savoir exactement ce que je veux. Bref, j'y vais. On discute, lui veut qu'on réessaye et moi, je ne sais pas. Pour le coup, c'est moi qui ai besoin de temps et de réflexion. C'est bien beau tout ça mais ça arrive un peu tard. Trop tard ? Mais c'est quand même tentant, cette rupture a été comme un électrochoc pour chacun de nous. Chacun a pu reprendre sa vie en main, se remettre en question et faire le point. Alors est-ce que ça pourrait marcher avec nos "nouveaux" nous ? C'est ce qu'on essaye de voir actuellement.

Bref.

J'ai quelques doutes et quelques peurs, notamment qu'il me tourne à nouveau le dos. J'ai peur de nos différences, saura-t-on trouver des compromis satisfaisants pour tout le monde ? J'ai aussi une peur toute bête : "Et si il n'aime plus mon corps ?"

Salut, certes vas y doucement avec ton ex, mais putain si au moins la mienne pouvais agir comme ton ex fait je serait heureux... Donc vas y fonce gentiment avec lui et si tu reprends fait tout pour le garder...
BY Lili63
"Tout faire" pour garder quelqu'un, je ne crois pas à ce genre de chose. Si on en arrive là, c'est qu'il y a un souci. Faire des efforts, s'adapter, évoluer, oui. "Tout faire", non. Une relation, c'est deux personnes, faut que les deux veuillent, que les deux fassent le nécessaire si elles veulent que ça fonctionne mais il ne faut pas non plus s'oublier.

Enfin bref, notre histoire suit son cours, on a repris nos marques tranquillement, on retrouve une certaine routine sans qu'elle soit envahissante..
BY hematome
Coucou Lili,
Juste pour te dire que je trouve ça super la façon dont tu as géré cette rupture.
Tu es un modèle pour nous tous! :mrgreen:
J'aime beaucoup ton état d'esprit. Je partage pas mal de tes idées "un couple se fait à deux".
Ou en es tu maintenant? avez vous réglé ce qui a entrainé la rupture?
BY Lili63
Un modèle, faut peut-être pas exagérer ! :p

Ce qui a entrainé la rupture est réglé depuis le début en fait, si ça n'avait pas été le cas, nous n'en serions pas là ! Clairement, si c'était pour repartir avec les mêmes travers, ça n'avait pas d'intérêt si ce n'est reculer pour mieux sauter. On a appris à être moins l'un sur l'autre, moins dans l'attente, on vit nos vies et quand on se retrouve, on se retrouve pleinement ! On échange plus aussi sur ce qu'on ressent, veut, ce qui nous déplait, on évite (surtout moi !) de ruminer x temps, de laisser pourrir les situations. On fait des projets à deux et des projets solo.

Actuellement, nous sommes à la recherche d'un appartement ^^.