Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY peanut
Voici mon histoire :

7 ans ensemble dont 2 ans marié. Nous avons un garçon de 9 mois maintenant. Il m'a laissé quand il avait 6 mois. Les premières années ont été un peu difficile (étude à l'étranger, emploi qui demande beaucoup de voyagement). En 2009 nous avons eu notre maison, nous nous sommes marié. En mars 2011 notre fils est né.

Et en septembre, il me dit : je ne t'aime plus. Depuis un an il n'allait pas très bien, il avait un emploi qu'il détestait. Il a donc quitté son emploi pensant que c'était la cause et après reflexion il me dit que ce n'était pas ça mais qu'il ne m'aime plus. Je suis resté dans la même maison que lui pendant 2 mois le temps de me trouver un appart avec mon garçon. Durant ce 2 mois, j'ai pleuré, supplié, tous les interdis quoi. Depuis 2 semaines je suis dans mon appart et je me sens perdue.

Il a recommencé à sortir avec des nouveaux amis en disant qu'il n'est pas capable de rester dans la maison car c'est un signe d'échec pour lui. Il vient voir notre garçon 2 soirs par semaine donc un peu difficile de faire le SR. Je lui ai donné la fameuse lettre recommandé sur le site. Il m'a seulement dit que veux-tu dire par tu es une femme meilleure ??

Il n'arrête pas de me dire d'arrêter d'espérer, qu'il ne m'aime plus, que je dois passer à autre chose. Mais si il sait que je parle à un nouveau gars il n'aime pas ça. Il ne veut pas non plus me dire se qu'il fait de ses fins de semaine.

Je ne sais plus comment agir car des fois il montre des signes que oui et d'autres que non.

Pourquoi il m'a fait un enfant s'il ne m'aime plus........

Dois-je espérer ??? Quoi faire si je le voit 2 fois semaine pour notre fils ???

Je suis assez désespérer :(

Merci
BY admin

Salut peanut!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY peanut
Il m'a aussi dit à notre séparation qu'il voulait qu'on reste ami (souper ensemble, boire des verres) mais depuis 2 semaines son discourt a changé, il ne veut plus.......
BY peanut
Moi je me sens perdue, je veux juste le récupérer. Je ne comprend pas que nous ne passerons pas le premier noël de notre fils ensemble ni le reste de notre vie ensemble........ je n'y crois pas encore......
BY gidomie
le début est super dur de toute façon en plus avec le bonus fetes de fin d'année c'est pas top
il faut essayer de voir si tu peux sortir au moins au jour de l'an avec des amis et faire garder ton enfant
car sinon tout va te sembler fade
lui tu verras il va pas se poser de questions pour les fetes de fin d'année
BY relativite
Tu ne pourras que faire un demi SR. Contact uniquement pour le petit...tu ne veux rien savoir de sa vie et ne dois rien lui dire de la tienne...contact UNIQUEMENT pour le fils. Bref en gros, il faut que tu te mette une façade... lui montrer que tout va bien... que tu continue ta vie... dans 15 jours, tu le contacte et lui demande si il peut te prendre le petit un soir car tu as un RDV....Si il te demande avec qui, tu lui répond que déja cela ne le regarde pas...si il insiste tu peux evoquer un contact du net, un collègue du boulot si tu bosses, ou un papa avec qui tu discute a la sortie des ecoles... je t'explique comment je sens les choses... En gros Monsieur a envie de sa liberté et de re-seduire.... mais monsieur est un coq, et si une de ses poules essaie de partir de la basse cour, rien ne va plus.... il va essayer d'en savoir plus et c est la ou il faudra jouer finement... tu lui dis que oui il te plait, que tu hesite...que tu attend de voir...qu'il t'apporte ce que lui ne te donnais plus... surtout dire qu'il est different....
Si tu lui dis que tu entame une relation avec quelqu'un d'autre , il partira et fera de meme...
don surtout pas dire cela.... si tu lui dis que tu attend de voir, de le connaitre, de te laisser séduire , ton ex va en devenir dingue et aura de bonnes chances de revenir.... si il te sms, repond 2 a 3 h plus tard. Je pense que tu as une chance. Alors joue
BY peanut
Aujourd'hui il vient de m'enlever de facebook. Que dois-je penser de ça ??? Il n'arrête pas de me dire d'arrêter d'espérer, de l'oublier, de passer à autre chose.....

Comment récupérer quelqu'un après toutes ces paroles quand lui dans sa tête tout est fini et qu'il a passé à autre chose ????
BY lolo90
bonjour peanut,
je n'ai pas de réponse (ça c'est fait) par contre je vis un peu la même chose, sauf que moi c'est ma femme qui est partie. comme dis notre ami, tu auras peut-être une chance si tu suis ses conseils TOUT DE SUITE ...(moi je commence laborieusement au bout de 3 mois);
il y a pleins de choses qu'elle avait promis et qui se sont envolés petit à petit, ça parait évident pour certains mais à vivre c'est dur ! par exemple au début je lui faisais encore un bisou sur la bouche quand on se voyait, c'est fini ; je pouvais encore la prendre dans mes bras (elle ne bougeait pas !) quand elle repartait, c'est finit ; on avait une voiture en commun qu'on se partageait, c'est finit ; elle n'était pas contre de passer noel ensemble avec les enfants, c'est finit, etc ........ je l'ai vu la dernière fois hier soir, ah oui, pour les enfants! elle m'a fait un chèque pour les frais qu'elle me devait, je lui ai proposé un thé, mais non, et 10 mn après elle partait ....
donc je pense que si j'avais fait un demi sr plus tôt, je n'en serait peut-être pas là aujourd'hui ....
BY peanut
relativite a écrit :Tu ne pourras que faire un demi SR. Contact uniquement pour le petit...tu ne veux rien savoir de sa vie et ne dois rien lui dire de la tienne...contact UNIQUEMENT pour le fils. Bref en gros, il faut que tu te mette une façade... lui montrer que tout va bien... que tu continue ta vie... dans 15 jours, tu le contacte et lui demande si il peut te prendre le petit un soir car tu as un RDV....Si il te demande avec qui, tu lui répond que déja cela ne le regarde pas...si il insiste tu peux evoquer un contact du net, un collègue du boulot si tu bosses, ou un papa avec qui tu discute a la sortie des ecoles... je t'explique comment je sens les choses... En gros Monsieur a envie de sa liberté et de re-seduire.... mais monsieur est un coq, et si une de ses poules essaie de partir de la basse cour, rien ne va plus.... il va essayer d'en savoir plus et c est la ou il faudra jouer finement... tu lui dis que oui il te plait, que tu hesite...que tu attend de voir...qu'il t'apporte ce que lui ne te donnais plus... surtout dire qu'il est different....
Si tu lui dis que tu entame une relation avec quelqu'un d'autre , il partira et fera de meme...
don surtout pas dire cela.... si tu lui dis que tu attend de voir, de le connaitre, de te laisser séduire , ton ex va en devenir dingue et aura de bonnes chances de revenir.... si il te sms, repond 2 a 3 h plus tard. Je pense que tu as une chance. Alors joue

Comment faire s'il a maintenant une next mais qu'il vient voir notre fils 2 fois la semaine et me texte quelque fois ??? Je veux également m'acheter un appart et il n'arrête pas de m'aider, il fait mon budget, m'aide avec l'argent, etc. Quoi en penser ??
BY lolo90
peanut a écrit :Comment faire s'il a maintenant une next mais qu'il vient voir notre fils 2 fois la semaine et me texte quelque fois ??? Je veux également m'acheter un appart et il n'arrête pas de m'aider, il fait mon budget, m'aide avec l'argent, etc. Quoi en penser ??
là je sêche un peu .... le fait-il pour votre enfant ? il faudrait vraiment clarifier la situation tu crois pas ?
il ne peut pas s'occuper de ton budget, tu ne peux pas le faire toute seule et décider d'une somme mensuelle pour votre fils ?
je pense que tout ça ne va pas dans le bon sens ! je dis ça surtout parcequ'il a une next !!
à toi de voir ...
BY peanut
lolo90 a écrit :
peanut a écrit :Comment faire s'il a maintenant une next mais qu'il vient voir notre fils 2 fois la semaine et me texte quelque fois ??? Je veux également m'acheter un appart et il n'arrête pas de m'aider, il fait mon budget, m'aide avec l'argent, etc. Quoi en penser ??
là je sêche un peu .... le fait-il pour votre enfant ? il faudrait vraiment clarifier la situation tu crois pas ?
il ne peut pas s'occuper de ton budget, tu ne peux pas le faire toute seule et décider d'une somme mensuelle pour votre fils ?
je pense que tout ça ne va pas dans le bon sens ! je dis ça surtout parcequ'il a une next !!
à toi de voir ...
Il m'aide dans le budget car nous avons une maison ensemble qui est à vendre donc c'est lui pour l'instant qui connait les sommes.
Je ne comprends pas pourquoi il est si gentil avec moi, m'écrit des textos, si je réponds au cellulaire pendant qu'il est là et qu'il sait que c'est un garçon il n'aime pas, etc......
BY peanut
Petite récapitulation avec du nouveau :

Je suis séparée depuis septembre. Nous avons un bébé de 11 mois donc difficile pour le SR. La lettre qui est proposée dans le livre et bien je l'ai envoyée il y a longtemps mais depuis il y a eu encore beaucoup d'interdits....... Maintenant il a une next depuis environ 4 semaines.
Le problème est que nous nous parlons à tous les jours car notre maison est à vendre et il y a des travaux à faire et aussi pour notre enfant. Donc tout ce qu'y est proposé dans le livre est difficile à appliquer pour moi. Je suis perdue car je veux le récupérer mais ne sais pas comment faire à cause de la situation.....
Il me dit toujours aussi que c'est fini, qu'il faut que je passe à autre chose, que je me fais du mal mais qu'on a une bonne complicité, qu'on s'entend bien etc.
Je viens également de m'acheter un condo et il m'aide beaucoup pour le budget. Il n'arréte pas aussi de me poser des question sur le condo comme s'il était jaloux.
Dès que je me dis dans ma tête bon la c'est la journée que tu commences le SR et bien il m'écrit comme s'il le sentait.
Tantôt il m'a écrit pour me dire qu'il va acheter des meubles pour la chambre du bébé car lui il en a plus.
Il montre pleins de signes que c'est vraiment fini mais en même temps des signes qui ne veut pas me perdre.
Je suis tellement perdue........
BY lolo90
salut toi !
tu sais qu'on a la même période de séparation septembre !
d'abord, je ne sais pas ce qu'est un "condo" ??
ensuite, un demi SR je connais ( 3 enfants) , tu n'as pas 2 solutions ! même s'il faut régler les problèmes de la maison ....
tu dois éviter à tout prix qu'il vienne chez toi (je suis novice, mais j'ai testé, ça marche) même si c'est dur !
il est évident qu'il te garde sous le coude !!!! mon ex est beaucoup plus tranchée ..., moins elle a de contacts avec moi, mieux elle se porte !
on t'avait déjà conseillé de lui laisser votre fils un soir pour que tu puisses (soit disant) sortir, tu l'a fait ?
pense à toi, essaie de mettre des barrières ... il t'écris, ok, tu réponds 2 jours après, etc ....
bon courage !!!
BY peanut
Salut Lolo !!

Non il ne vient pas chez moi et c'est même lui qui ne veut pas..... Un condo est un appart ;)
Oui je suis sortie en lui laissant mais ça ne lui a pas dérangé.
J'ai fais tout ce qu'on m'a dit mais il a l'air très heureux la dedans :(
BY lolo90
ouais, pas facile ....
de toute évidence, au risque de me répéter, il te garde sous le coude !
maintenant il est toujours préférable d'avoir un dialogue plutôt que rien, surtout s'il y a des problêmes à résoudre (et je sais de quoi je parle !).
tu crois que ça va encore être long la vente de la maison ?
et dans le cas de ton appart, il n'a pas à s'en mêler, si tu veux des conseils, tu dois bien avoir des amis ou de la famille vers qui te tourner ! c'est une première barrière que tu dois mettre en place !
bon courage !
BY peanut
lolo90 a écrit :ouais, pas facile ....
de toute évidence, au risque de me répéter, il te garde sous le coude !
maintenant il est toujours préférable d'avoir un dialogue plutôt que rien, surtout s'il y a des problêmes à résoudre (et je sais de quoi je parle !).
tu crois que ça va encore être long la vente de la maison ?
et dans le cas de ton appart, il n'a pas à s'en mêler, si tu veux des conseils, tu dois bien avoir des amis ou de la famille vers qui te tourner ! c'est une première barrière que tu dois mettre en place !
bon courage !
Pour la maison je ne sais pas, je souhaite qu'elle soit vendue dans 2 mois. Et pour mon appart oui il s'en mêle car c'est l'argent de la maison qui va la dedans donc.....
BY Fleur_de_lys_35
oui tu dois esperer!!! Ca va s arranger tu verra. Il es juste paume . c est le genre de mec qui se sens dépassé par les événements et la peur de l engagement. Soit forte ne le harcèle pas . Fait ta vie.. par contre le noel avec l enfant il est oblige de le faire ... et toutes les autres evenements ne te laisse pas faire. Mtn tes une mère .. montre lui que pour ton fils et le sien d ailleur tu es une louve...!!!Et sa va lui faire plaisir . Si non ignore le et tu verra il va venir comme un con pour te reconquerir. Bonne courage!
BY peanut
Fleur_de_lys_35 a écrit :oui tu dois esperer!!! Ca va s arranger tu verra. Il es juste paume . c est le genre de mec qui se sens dépassé par les événements et la peur de l engagement. Soit forte ne le harcèle pas . Fait ta vie.. par contre le noel avec l enfant il est oblige de le faire ... et toutes les autres evenements ne te laisse pas faire. Mtn tes une mère .. montre lui que pour ton fils et le sien d ailleur tu es une louve...!!!Et sa va lui faire plaisir . Si non ignore le et tu verra il va venir comme un con pour te reconquerir. Bonne courage!

Même s'il a une next et qu'il a l'air vraiment heureux??
BY lolo90
dsl, je suis pas trop d'accord avec fleur ...
comme tu le dis peanut, il a une next, donc un choix s'impose !
je comprends maintenant un peu mieux que vous soyez "obligés" de vous voir pour la maison, mais la somme qui te revient et qui doit servir à payer ton appart, encore une fois, ce n'est pas à lui de s'en occuper !!!
tu crois quoi ? j'en rêve que mon ex me demande des conseils pour ceci ou cela, ben non, rien! elle ne me demande rien, trop de fierté !!!!!!!
et moi ça me fait mal, donc lui ça lui fera mal aussi !
maintenant tu fais comme tu veux .....
BY Fleur_de_lys_35
Oui tu dois espérer!" Les next"... ça ca veut rien dire !!! Le cœur peut aimer plusieurs fois et même en meme temps. Tu est la mère de son enfant.. elle étais comment sa mère?

Peut être il a juste flippe parce que il ne voulait pas que tu lui ressemble... peut être il a flippe parce que elle est trop parfait.
Dans le premier cas... Il attendra des preuves de toi que tu est une excellente mere et plus tu t occupera bien de ton fils plus il aura envie de venir dans le deuxième ... de nouveau faudra être parfait comme elle et plus il aura confiance plus il aura envie de venir. C est a toi de jouer. Et ne tombe jamais dans le piège de la vengeance, égocentrisme et stratégies degolasses . Si tu voudra lui faire du mal il va te fuir tjr .

Soit plus haut que tout ca. Si haut que ton enfant(lui) est , dans cet histoire....

Je suis sure que sa va s arranger. Bisous
BY peanut
Fleur_de_lys_35 a écrit :Oui tu dois espérer!" Les next"... ça ca veut rien dire !!! Le cœur peut aimer plusieurs fois et même en meme temps. Tu est la mère de son enfant.. elle étais comment sa mère?

Peut être il a juste flippe parce que il ne voulait pas que tu lui ressemble... peut être il a flippe parce que elle est trop parfait.
Dans le premier cas... Il attendra des preuves de toi que tu est une excellente mere et plus tu t occupera bien de ton fils plus il aura envie de venir dans le deuxième ... de nouveau faudra être parfait comme elle et plus il aura confiance plus il aura envie de venir. C est a toi de jouer. Et ne tombe jamais dans le piège de la vengeance, égocentrisme et stratégies degolasses . Si tu voudra lui faire du mal il va te fuir tjr .

Soit plus haut que tout ca. Si haut que ton enfant(lui) est , dans cet histoire....

Je suis sure que sa va s arranger. Bisous

Il n'arrête pas de dire que je suis une excellente mère qu'il n'aurait pas pu mieux avoir et qu'il me fait confiance à 100 %
BY peanut
Je ne sais pas si j'ai bien fais mais hier je lui es fais accroire que j'avais quelqu'un dans ma vie juste pour qu'il me laisse tranquille un peu.

Et la les questions ont commencées : est-ce qu'il travaille avec toi, il a quel âge, habite t'il dans la région, etc...... Et il me dit je suis super content pour toi !!!!
BY Fleur_de_lys_35
tu a droit d avoir un autre homme dans ta vie mais montre lui que l enfant(lui) vient avant tout ( que ce qui est normal aussi ) et tu peut lui montrer ca avant tout en exigent de lui que il respect cet enfant avec sa présence , financièrement etc. etc Soit forte C est pas facile je sais .. Mais tu vas y arriver parce que tu fait ca pour ton enfant et la mour dune mere pour son enfant cest la plus forte du monde.Bonne courage
BY peanut
Fleur_de_lys_35 a écrit :tu a droit d avoir un autre homme dans ta vie mais montre lui que l enfant(lui) vient avant tout ( que ce qui est normal aussi ) et tu peut lui montrer ca avant tout en exigent de lui que il respect cet enfant avec sa présence , financièrement etc. etc Soit forte C est pas facile je sais .. Mais tu vas y arriver parce que tu fait ca pour ton enfant et la mour dune mere pour son enfant cest la plus forte du monde.Bonne courage

Et bien je fais déjà tout ça depuis le début et ça ne change rien.............
BY Fleur_de_lys_35
Calme toi bella . Fait les choses pour toi pas pour lui... Que ce qu il lui arrive en ce moment ca aurait pu t arriver a toi aussi... donc ce n est pas un monstre.
Aime le comme il est mais avant tout : aime toi... aime ton fils ... pour de vrai !!!

Calme toi jolie penaut ..concentre toi sur toi. Les séparations sont aussi une grande mise en question : on grandi on devient plus mature on comprends plein de choses sur nous mêmee. Ne tombe pas dans la desesperation . Entour toi des copines cousines tantes mère grand mere... elle vont t accompagner tout la vie pas slm pour cet histoire. Cet homme viendra partira et reviendra de nouveau mais sa vie est lie a toi pour tjr grace a cet enfant .

Tu vas y arriver. je t embrasse fort et je t en prie de t écouter ... fais les choses avec amour et entoure toi des gens biens pas plus déprimée que toi....C est pas le moment . Bisous
BY peanut
Je viens d'apprendre qu'il a amené notre fils dormir chez sa next.............. et qu'il va la présenter à ses parents ce soir.

J'ai vraiment de la peine, ça veut dire que c'est sérieux.................
BY relativite
donc tu sais desormais ce qu'il te reste à faire.... c est douloureux mais tu n as plus vraiment le choix...
BY jc duss
peanut a écrit :Mon ex vient de me dire que ça Next lui redonne le gout à la vie qu'il se sent super bien
c est vraiment crado de te dire ca pfff
BY Fleur_de_lys_35
Coucou
J espère que ça va mieux! Ne t inquiet pas de que ce qu il dit. On parle tjr comme ça au début d une histoire . Toi tu à ton fils : c est pour lui tout ton amour. Et puis vous êtes une famille mtn même si vous ne vous rendait pas compte. Le temps le montrera. Courage ! Et pas de panique ni peur sous solide ! Comme un roche.
BY peanut
Fleur_de_lys_35 a écrit :Coucou
J espère que ça va mieux! Ne t inquiet pas de que ce qu il dit. On parle tjr comme ça au début d une histoire . Toi tu à ton fils : c est pour lui tout ton amour. Et puis vous êtes une famille mtn même si vous ne vous rendait pas compte. Le temps le montrera. Courage ! Et pas de panique ni peur sous solide ! Comme un roche.
Merci !
Et bien il n'y pas de changement pour moi. Il s,en va vivre avec sa next donc je n'y peux rien....... On verra se que l'avenir dira mais mon espoir n'y est plus vraiment.......
BY petitecritou
Je comprends que tu desesperes et je serai dans le même cas si j étais à ta place mais tu sais, je trouve qu il s emballe un peu trop ! aller vivre avec sa next au bout de 2 mois et demi de relation ! il va trop vite ! biensûr que c est tout beau tout rose avec sa next ! ce n est que le début, c est la passion .....bien souvent éphémère !

tu sais mon ex m'a présenté sa fille même pas au bout d un mois, c était passionné, il m'a inclus dans sa vie et dans celle de sa fille pour au final cassé au bout de 5 mois ! (malheureusement pr moi !) mai je pense que la rupture d avec la mère de son enfant était trop proche (2 mois avant notre début de relation !) ....Il a pas eu le temps de se remettre en question, ni même de retrouver un peu sa liberté ...

Alors tu sais , avec sa next ca tiendra peut être pas ...

vis pour toi c est la seule solution et ne discute plus avec lui ! s il te parle de sa next, dis lui: "écoutes je préfères qu on se raconte pas nos histoires, c est de l ordre du privé, ca ne nous regarde plus ...et je ne tiendrai pas non plus à te raconter quoique ce soit sur mon nouveau copain par la suite ..."
Ne parle que de ton enfant si besoin , bonjour et au revoir ! dis lui que a vie ne t interresse pas ! (pas méchant mai d un air détaché !)

essaie de l oublier quelques temps, plus tu avanceras, mieux tu te sentiras ....et juste pour lui foutre un peu les boules: sois tjs au top quand tu le croises, toujours belle et sexy ! Pour qu il se dise: merde ! elle est quand même super jolie ! que se passe t il a t elle rencontré qqn ??
il faut que tu sois toute pimpante pr lui redonner envie .... ;)
BY peanut
petitecritou a écrit :Je comprends que tu desesperes et je serai dans le même cas si j étais à ta place mais tu sais, je trouve qu il s emballe un peu trop ! aller vivre avec sa next au bout de 2 mois et demi de relation ! il va trop vite ! biensûr que c est tout beau tout rose avec sa next ! ce n est que le début, c est la passion .....bien souvent éphémère !

tu sais mon ex m'a présenté sa fille même pas au bout d un mois, c était passionné, il m'a inclus dans sa vie et dans celle de sa fille pour au final cassé au bout de 5 mois ! (malheureusement pr moi !) mai je pense que la rupture d avec la mère de son enfant était trop proche (2 mois avant notre début de relation !) ....Il a pas eu le temps de se remettre en question, ni même de retrouver un peu sa liberté ...

Alors tu sais , avec sa next ca tiendra peut être pas ...

vis pour toi c est la seule solution et ne discute plus avec lui ! s il te parle de sa next, dis lui: "écoutes je préfères qu on se raconte pas nos histoires, c est de l ordre du privé, ca ne nous regarde plus ...et je ne tiendrai pas non plus à te raconter quoique ce soit sur mon nouveau copain par la suite ..."
Ne parle que de ton enfant si besoin , bonjour et au revoir ! dis lui que a vie ne t interresse pas ! (pas méchant mai d un air détaché !)

essaie de l oublier quelques temps, plus tu avanceras, mieux tu te sentiras ....et juste pour lui foutre un peu les boules: sois tjs au top quand tu le croises, toujours belle et sexy ! Pour qu il se dise: merde ! elle est quand même super jolie ! que se passe t il a t elle rencontré qqn ??
il faut que tu sois toute pimpante pr lui redonner envie .... ;)

MERCI BEAUCOUP !!! oui on ne sait jamais mais j'essaye d'avancer sans trop y penser......
Modifié en dernier par peanut le 19 mars 2012, 17:27, modifié 1 fois.