Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY althis
Salut,

Ca fait longtemps que je me pose une question: comment marche le manque, d'un point de vue psychologique?

Apres combien de temps d'absence de l'autre intervient-il? Quels sont les facteurs qui l'accentuent? qui diminuent le manque?

Je pense qu'il y a certainement un petit temps avant que le manque apparaisse. Et il faut que la personne soit importante. Vous avez des avis?
BY admin

Salut althis!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY eldriale
Salut,

Je pense que tes questions sont très intéressantes, mais aussi très compliquées ^^

Biologiquement, le manque est lié à une baisse du taux d'endorphine, sécrètée lorqu'on prend du plaisir (en gros, hein, on va pas faire un cours de physiologie ici ;) ). Le fait d'être avec l'autre nous procure, normalement, du plaisir. Et quand il/elle n'est plus là, ça se gâte. Mais ça c'est le côté chimique uniquement.
Psychologiquement, c'est bien plus compliqué, je pense. ça dépend de l'importance de la personne pour toi, du lien qui vous uni, et de plein d'autres trucs.

Pour ma part, j'ai expérimenté deux types de manque lors de ma rupture:
D'abord un manque physique, ne plus le voir, qu'il ne soit pas là quand je rentre... un vide quoi.
Et après, quand j'ai "compris" que j'étais célibataire, un manque dans ma tête. Ne plus pouvoir lui parler, ne plus recevoir de compliments de sa part...
Et 4 mois après la rupture, je ressent un peu les deux, mais en moins fort qu'au début. J'ai envie qu'il me prenne dans ses bras, et de lui parler ou juste pouvoir le regarder dormir...

Pour répondre à ta question de ce qui peut accentuer ou diminuer le manque, je pense que les objets, les lieux, les musiques... qui rappellent l'ex accentuent le manque, alors que faire des choses qui n'ont rien à voir vont le diminuer. C'est pas pour rien qu'on nous conseille de sortir, faire du sport, et d'éviter les lieux communs.

J'espère avoir répondu à tes questions :)
BY althis
eldriale a écrit :Biologiquement, le manque est lié à une baisse du taux d'endorphine, sécrètée lorqu'on prend du plaisir (en gros, hein, on va pas faire un cours de physiologie ici ;) ). Le fait d'être avec l'autre nous procure, normalement, du plaisir. Et quand il/elle n'est plus là, ça se gâte.
Pourtant quand cela se passe mal dans un couple, quand il n'y a plus de plaisait comme tu dis, il arrive souvent que l'un ou l'autre ait du manque... non? (c'est pas la découverte du siècle ça ^^)
BY eldriale
Le manque c'est une chose, l'amour c'est vachement plus compliqué.
évidemment, quand on est ensemble mais que ça ne va pas, il n'y a plus d'endorphine de produite, et il y a logiquement un manque.
Mais l'amour va au delà de ça, pourquoi suis-je toujours amoureuse d'un mec que je n'ai pas vu depuis 4 mois, et avec lequel je n'ai que de brèves discussion sur skype, quand il me demande ma recette de tarte au citron (pas très glamour comme discussion)?
(Si je trouve la solution, promis j'écris un article ^^ )
althis a écrit :Salut,

Apres combien de temps d'absence de l'autre intervient-il?

Je pense qu'il y a certainement un petit temps avant que le manque apparaisse. Et il faut que la personne soit importante. Vous avez des avis?
J'avais lu sur un site que le manque commence à s'installer après 3/4 semaines :)
BY Geoffrey
AmoureuseConfuse a écrit :
althis a écrit :Salut,

Apres combien de temps d'absence de l'autre intervient-il?

J'avais lu sur un site que le manque commence à s'installer après 3/4 semaines :)
Je crois pas . Le manque arrive dans les premiers jours, quand on réalise que ce n'est pas un "a tout à l'heure" mais un "au revoir" .

Il atteint son point culminant dans les semaine qui arrivent et il finit par s'estomper avec notre volonté .
BY Kakahuet
le manque ?
D'abord tout dépend des gens...chaque personne a sa façon d'avancer, mais je pense, pour l'avoir "pratiqué" et constaté autour de moi que le manque survient bien après une période assez longue... donc 3/4 semaines ne me semble pas si éloigné que ça de la vérité ...

"Je crois pas . Le manque arrive dans les premiers jours, quand on réalise que ce n'est pas un "a tout à l'heure" mais un "au revoir" .
Il atteint son point culminant dans les semaine qui arrivent et il finit par s'estomper avec notre volonté "

Totalement faux de mon point de vue ... le manque les premiers jours? nan, ce n'est pas du tout ça puisqu'on doit faire face à bien d'autres émotions... et il ne s'estompe pas vraiment lorsqu'il y a du VRAI amour dans l'air... d'un côté comme de l'autre...
ça se vérifie assez facilement d'ailleurs...
Après, chacun a son interprétation selon sa propre expérience (s'il en a) et surtout selon sa maturité, son caractère....
SadPanda a écrit : Je crois pas . Le manque arrive dans les premiers jours, quand on réalise que ce n'est pas un "a tout à l'heure" mais un "au revoir" .

Il atteint son point culminant dans les semaine qui arrivent et il finit par s'estomper avec notre volonté .
Si je ne me trompe, tu parles du manque chez le largué, c'est bien ça ?

Moi je parle de celui chez le largueur :)
BY Geoffrey
AmoureuseConfuse a écrit :
SadPanda a écrit : Je crois pas . Le manque arrive dans les premiers jours, quand on réalise que ce n'est pas un "a tout à l'heure" mais un "au revoir" .

Si je ne me trompe, tu parles du manque chez le largué, c'est bien ça ?

Moi je parle de celui chez le largueur :)
A merde xD

Oui dans ce cas, je suis d'accord avec toi ;) il faut un moment avant que le largeur comment à ressentir le manque et tout ce qui vas avec .
BY althis
Et sinon, pour être sur, le SR et tout ce qui est conseillé sur ce site sont bien des techniques efficaces dans la suscitation du manque?

parceque je ne suis pas dans la tete de mon ex, mais pas de réactions jusqu'à maintenant, et je me demande si je lui manque un peu... j'en ai pas l'impression ^^