Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour.

Mon ex m'a quitté il y a maintenant quatre mois, et bien qu'on ai gardé un contact régulier (à peu près 1 fois par semaine) je le trouve froid quand on se parle. Je sais que beaucoup réfutent cette idée, mais on avait décidé de rester amis, parce qu'on a aucune raison de se faire la gueule (il m'a quitté par peur de la distance quand il est parti en angleterre pour ses études. Pour faire simple).
J'ai mis du temps mais j'ai accepté la séparation. Je l'aime encore mais je vis bien sans lui, j'arrive à discuter normalement avec lui par msn... Le problème c'est que c'est lui qui organise le 1er de l'an avec nos amis communs. J'ai décidé d'y aller, parce que je n'ai pas envie de me priver de cette soirée à cause de lui, et du coup j'ai écris une lettre pour mettre les choses au clair avant de le voir.
J'aimerais avoir vos avis sur cette lettre, histoire de ne pas faire de gaffes. Je sais que mes propos sont parfois un peu en contradiction avec les conseils du site (y aller doucement, SR et tout ça...), mais j'ai pas envie d'avoir une situation ambigue, et d'être plus mal à l'aise que nécessaire au 1er de l'an.

Donc voila la fameuse lettre:

"Baptiste,

Maintenant que je sais que je vais te voir au 1er de l'an, il y a certaines choses que j'ai besoin que tu sache, ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille lors de la soirée.

Je n'attends plus rien de toi, tu as décidé que tu pourrais être mieux avec quelqu'un d'autre et je l'accepte. Je te souhaite d'ailleurs de trouver ton bonheur.
je sais maintenant que je n'ai pas besoin de toi pour vivre et être heureuse. Je ne cherche plus mes projets qu'en fonction de moi et de mes envies. Je suis égoïste et je le vis bien (pour comprendre cette phrase, il faut savoir que le mot égoïste ici n'est pas vraiment péjoratif, il m'a dit de penser à moi, uniquement à moi, sans le prendre en compte dans mes pensées. C'est un petit clin d'oeil à ce qu'il m'a dit avant de partir)
Et pourtant c'est cet égoïsme qui me fait écrire cette lettre. Car, que je le veuille ou non, je suis amoureuse de toi. Je n'ai pas besoin de ta parler ni de te voir pour trouver un moment heureux dans ma journée, mais j'ai ce pincement au coeur quand tu te connecte et quand tu me parle, je pense à toi avant de dormir, et même parfois je rêve de toi.

Je ne t'en ai jamais voulu depuis la rupture, je n'ai eu aucun regret. Au contraire, j'ai profité de cette expérience pour apprendre de moi. J'essaie de voir un point positif par jour (ça marche bien), je m'applique à corriger mes défauts... Je me suis rendue compte que je ressemble beaucoup trop à ma mère et ça me hérisse!
J'essaie aussi de trouver un style vestimentaire à moi, et j'emmerdre les autres si ça ne leur plait pas.
Bref, je me redécouvre. C'est difficile mais chaque petite victoire est un pas de plus vers moi-même, je grandis, et ça me plait.

Je n'ai pas envie de couper tous les ponts avec toi. Outre le fait que je ne veux pas que nos amis communs aient à choisir entre toi et moi, je n'ai pas de raison de te faire la tête. Et puis je tiens à toi et j'aime bien savoir comment ça se passe pour toi en Angleterre. Mais j'ai l'impression que tu n'as pas envie de maintenir ce contact avec moi: nos échanges sont souvent très froids, tu prends tout au 1er degré, tu ne montre ancun signe de rire quand je fais une blague (aussi mauvaise soit-elle)... Je ne sais pas comment prendre tout ça. Après, ce n'est peut-être pas volontaire, ou peut être que tu ne veux pas m'avoir comme amie, ce que je pourrais comprendre aussi.

En tout cas, je vais venir au 1er de l'an avec mes sentiments pour toi, parce que je ne peux pas les contrôler, je vais passer une bonne soirée et être heureuse de te voir, mais uniquement si tu veux que je vienne.
J'ai pas envie de me prendre la tête:
Si tu veux essayer de vivre une histoire avec moi, construire de nouveaux souvenirs ensemble, une nouvelle histoire plutôt au jour le jour, mais avec des projets si on en a envie, je serais là.
Si tu veux qu'on soir amis, qu'on délire ensemble en construisant notre vie chacun de son côté, je serais là aussi.
Si tu préfère ne plus me parler, qu'on ne fasse que se croiser aux soirées de nos amis communs (ou qu'on ne croise pas du tout), alors je respecterais ton choix.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas besoin de toi pour être heureuse, c'est juste un bonheur différent quand je pense à toi. "

Salut eldriale!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou,

Bon, déjà, j'vais la jouer super théorique en te disant que la lettre est classée dans les "interdits", donc je comprends pas pourquoi tu as posté dans le dossier Reconquete !

Ensuite, passé ce detail, ta lettre est bien. Tu veux mettre les points sur les I en lui disant que tu vas bien et que tu n'as pas envie de te prendre la tête et passer une bonne soirée.
SI ton but, c'est vraiment ça, alors ta lettre est bien. Quoiqu'un message aurait suffit ^^ mais bon tu fais ce que tu as envie 8-)

Par contre si tu esperes autre chose, c'est pas le meilleur moyen !

Eclaire moi, tu veux le reconquerir ou pas ? :D
merci de ta réponse, c'est vraiment très éclairant :)

Je sais bien que la lettre est classée dans les interdit (enfin, ça dépend des méthodes, mais mon "style " de lettre l'est clairement, je le conçois), mais je n'ai pas vraiment l'impression que la méthode marche...
ça fait 2 mois 1/2 que je ne le contacte pas, je le laisse venir quand il veut de mes nouvelles. Il en prend à peu près une fois par semaine, mais il est toujours hyper froid, comme si c'était une corvée de me demander "salut, ça va?".

En fait, je suis même pas sure de lui envoyer la lettre. J'ai dû en écrire une bonne dizaine depuis qu'il m'a quitté et elles sont toutes restées chez moi, (c'est marrant de voir l'évolution de ma pensée envers lui d'aileurs).
Là c'est différent parce que je vais le revoir. Je ne pourrais pas discuter avec lui comme si on était que tous les deux, donc c'est pour ça que j'ai eu l'idée de la lettre.
En cogitant cette nuit, je me suis dit qu'il faudrait (si j'envoie la lettre) que je rajoute un passage sur la peur de la distance. ça fera plus de 4 mois qu'on ne s'est pas vus et je l'aime toujours, alors ne se voir qu'un week end par mois ne me semble pas insurmontable, au point où j'en suis...

Mais c'est pas sûr que je lui envois. Ou peut être que je lui donnerais au 1er de l'an (en ayant changé 2-3 trucs bien sûr)...
Je vois !

Tu es sur que un weekend par mois te conviendrait ? Fais attention, c'est dur dur !

Sinon, bah oui t'as lettre est bien mais bon, c'est sur, ne te presse pas pour l'envoyer, pese le pour et le contre.
Si ça se trouve, quelque chose va arriver d'ici nouvel an et la lettre ne sera plus d'actualité.
C'est preferable de lui donner à nouvel an plutot qu'avant. Une mauvaise nouvelles arrive tellement vite (qu'il a une next, ou autre)

Je sais que la methode est pas toujours bénéfique, parce que la seule exception c'est : les sentiments. Si il n'y a plus de sentiments, t'auras beau faire SR des années, ça ne fera rien.
Donc faut voir par son attitude si il a encore des sentiments. Le ressens tu ? Par quel moyens ?

Aprés tout, le SR est la seule chose à faire, aprés une cassure pour pas sembler desesperé. Donc au mieux, on le recupere, au pire on gagne en fierté et mental d'acier.

Tiens nous au courant !
salut
bon si avec cette lettre(sans parler de la forme) tu souhaites qu'il revienne à toi moi j en doute!
il me semble qu'il part un an en Angleterre non?
si il veut plus ou moins te parler c est peut être pr se blinder..ou tout simplement qu il sait quant claquant des doigts tu reviendras à lui,ou il veut pas te faire souffrir!
tu es plus en défi là! comment peux tu lui manquer,qu'il se pose des questions à ton sujet,qu il regrette si tu gardes contact aussi souvent? un échange par semaine c est encore trop à mon sens...à part dire des banalités sur la météo, lol est ce utile?
un mail par mois c est mieux.
encore merci pour vos avis :)

pinpon -> c'est pas moi qui le contacte (enfin si, quand j'ai vraiment quelque chose à lui dire), c'est lui. C'est pas forcément long, juste un "salut, comment se passe ta recherche de boulot?" et puis j'en profite pour lui demander comment ça se passe pour lui... J'évite au maximum de le contacter, justement pour voir si je lui manque.
Vu que c'est lui qui me contacte, mais tout en étant froid, je sais pas trop comment je dois le prendre. J'ai arrêté de me prendre la tête à essayer d'analyser tous nos contacts, mais des fois je rechute...

Aniac -> Le fait que je le laisse me contacter m'a fait gagner en mental, sans aucun doute. Et si j'ai été déspérée et pathétique au début, je pense que maintenant il me voit comme guérie et sans problème face à lui.
C'est pour ça aussi que j'hésite beaucoup à lui envoyer une lettre, j'ai pas envie de retomber à ses pieds. J'ai bien réfléchi, je pense que je ne lui donnerai une lettre qu'apès le 1er de l'an, selon comment c'est passée la soirée. Parce que même si je doute qu'il ait une next, je sais pas comment ça va se passer.
Peut être qu'il me verra tellement belle et trop géniale que ce sera lui qui tombera à mes pieds ^^ (Je rigole, bien sûr. Ce fantasme m'a traversé l'esprit, version princesse Disney, mais je ne compte absolument pas sur ce dénouement)
re
hey bah si il te contact ignore le un moment ne répond pas pour voir sa réaction(si il relance,se vexe etc)...de toute manière tu as rien à perdre!

pour la lettre,si tu veux vraiment lui donner attend après vôtre soirée voir comment elle se déroulera, tu es pas à 15 jours près lol
c'est vrai qu'au point où j'en suis, 15 jours de plus ou de moins ne changeront pas grand chose ^^
Je vais pas lui envoyer, je vais attendre de passer la soirée et on verra bien...

Mais ça me fait quand même un peu peur, je dois l'avouer.
d'un côté je me dis que je vais pas me priver d'une bonne soirée avec mes amis à cause de lui, mais d'un autre je ne sais pas du tout ce qui va se passer.