Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour,

Question très délicate que je me pose du moins que mon ex me surpose :lol:
Pour lui tout mec est jaloux de l'éventualité que l'ex puisse vivre des choses sympas que c'est comme ça et limite ça n'engage rien
Sauf que je trouve cela un peu tiré par les cheveux

Un autre exemple si vous le voulez bien, je mets un coeur sur mon pseudo msn il est gêné dit il....me lançant des ah ça y est t'es amoureuse ? ah je t'ai pas dit, vu que ton week end en amoureux (puisque je me suis pas co du week end) a du m'empêcher de te le dire ....

Est ce vraiment un sentiment classique chez l'homme que tout homme aime posséder les femmes et notamment encore ses ex ou alors est ce le reflet d'un regain de sentiments de couple ?

Salut Milky!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Nan moi j'adore avoir des femmes à mes pieds :lol: :lol:

Sérieusement, je pense qu'il s'agit plus d'égo qu'autre chose .

D'ailleurs, fille comme mec, c'est pareil. Ils aimeraient qu'on reste là à se morfondre car on a perdu un dieu/déesse .

C'est pour cela que le largeur en voyant le largué heureux , devient jaloux , méchant ect...
Il y a quand même de la jalousie car pour lui/elle, on lui appartient toujours, comme un jouet .
Mais il nous à mis dans un placard .

Tu as déja vu la réaction des enfants quand on veut donner ses jouets à d'autres enfants ?
Bien qu'il n'y joue plus depuis des lustres, il ne veut pas .

C'est la même chose .

Il est jaloux et cela le touche dans son égo que tu puisse aimé quelqu'un d'autre que lui .
je comprend tout à fait ton raisonnement

Pouvons nous rapprocher cela d'un sentiment "amoureux" ? Dans un sens est ce que la personne ne ressent elle pas un sentiment d'amour pour l'objet la personne qu'elle a délaissé se rendant compte alors que cette personne lui manque, que ce jouet pour l'enfant était porteur de bons moment ?
Milky a écrit :je comprend tout à fait ton raisonnement

Pouvons nous rapprocher cela d'un sentiment "amoureux" ? Dans un sens est ce que la personne ne ressent elle pas un sentiment d'amour pour l'objet la personne qu'elle a délaissé se rendant compte alors que cette personne lui manque, que ce jouet pour l'enfant était porteur de bons moment ?
Là, on commence à partir dans la psychologie .

Je pense que c'est plus un mélange de sentiments(nostalgie des bons moments, possessivité ect..) qu'un sentiment d'amour.

L'enfant jouera avec son ancien jouet quelques fois puis l'oubliera à nouveau .
Bah oui on fait de la psycho à longueur de post ici je pense pas avoir soulevé un gros poisson quand même :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pourtant quand on est en couple, l'autre peut avoir les mêmes réactions car il peut avoir peur que justement son partenaire lui échappe au profit d'un autre .....et c'est bien un peu de l'amour.....
Oulaaah. En passant par là et lisant de ci de là, j'aimerais ajouter un GROS bémol.

Tout être humain, bien que répondant peut être à une espèce de "schéma général", n'en est pas moins unique. Et les stéréotypes ne sont vraiment pas bon.

Je suis quelqu'un de TRÈS jaloux lorsque je suis amoureux. Est-ce que cela relève plus de la possessivité que de l'amour pur? Pas sûr, dans mon cas, ce serait plus un mélange de manque de confiance en soi additionné d'évènements provoqués (souvent inconsciemment) par l'autre et qui m'ont déplu...

Généraliser n'est jamais bon. On tombe alors dans des pensées assez réductrices. Réfléchir, se poser des bonnes questions, comprendre, c'est un meilleur parti.

Chaque personne aime différemment. Vraiment. Au sujet de la jalousie de ton ex, je crois que tu es la seule à réellement savoir. Ici bas, parfois trop de gnan-gnan façon l'amour c'est comme ci ou comme ça. Je te le répète, nous sommes tous différents, nous avons tous une manière particulière d'aimer.
Je ne veux aucunement te donner de faux espoirs, mais cette réponse, ne crois-tu pas que tu la détiens peut être quelque part au fond de toi? Aucune des personnes qui te répondent n'a vécu ce que tu as vécu avec ton ex, personne ici ne le connait comme toi tu peux le faire...

Allez, du courage à la tonne!
Je suis d'accord on est tous différents... enfin presque... désolée, mais on a beau se dire qu'on est tous unique. On est tous des cons d'être humain, et on réagit souvent tous pareil.

Pour ton ex, ca ressemble effectivement plus à de la possessivité qu'autre chose.
On aime voir qu'on est difficile à remplacer.

Franchement qui apprécie d'être remplacé du jour au lendemain? ça nous prouve bien qu'on était une personne parmi tant d'autre. On aime qu'on nous dise chaque jour au combien on est unique...

Tu verras, fait un pas vers ton ex lui disant ce qu'il veut entendre, et il repartira en arrière satisfait de voir que finalement tu ne l'as pas oublié.
Merci pour vos réactions vives :mrgreen:

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas généraliser les individus sinon on aurait juste à un conseil à donner à chacun et ce soir on serait tous et toutes dans leurs bras !
Je cherche surtout à comprendre le mécanisme masculin, car il y a quand même des grandes lignes communes à tous comme nous les femmes (on voudrait tous être des cas uniques, extraordinaire d'originalité mais désolé de casser le mythe on a des réflexes typiques de notre genre mais il y a toujours des exceptions !)
Un exemple simple : vous êtes un homme votre ex a un next : vous allez poser les questions sur son statut professionnel (prolo, ingénieur, intellectuel, directeur) sur ces capacités en tout genre (il est musclé, il a des lunettes, il est drole il le fait bien sous la couette sous entendu tout ça euh plus que moi?)

Vous êtes une femme votre ex a une next : vous poserez ou chercherez à savoir comment elle est physique, sa taille de fut, sa taille de bonnet (non non pas celui qu'on met sur la tête non l'autre! ) aussi ses qualités humaines bonne cuisinière (moi je fais des sandwichs comme personne) bonne gestion de l'habitat (mmm moi il n'a jamais eu à se plaindre on pouvait manger par terre)

Je sais qu'il est possessif il était déjà beaucoup (++++) quand nous étions ensemble tout mec était un danger et moi je me rendais pas compte en parlant à ce mec en question. Je sais qu'il aime l'exclusivité : quand je l'ai connu j'étais en couple et il a bien fait ce qu'il fallait pour que je parte avec lui (cependant il m'a pas trop forcé faut pas l'accabler quand même)
Geckette
Il n'est pas remplacé du jour au lendemain, ça fait deux ans qu'on est séparé et ça fait des mois qu'il me dit que c'est pas possible nous deux pour l'instant, il a essayé avec une next (ça pas été une franche réussite) il me répète qu'il faut avancer.... donc je le fais puisqu'il n'y a rien d'autre à faire !
Alors qu'il est un regain de possessivité je trouve cela lol ....et certes je ne referais pas un pas vers lui pour qu'il soit rassuré que sa très cher ex est encore toute love de lui et encore à ses pieds non je le ferais pas...c'est pas de la fierté mal placée...
Il a envie de croire parce que je me co pas d'un week end, et que je mets un coeur dans mon statut et qu'il semble que j'aille bien c'est parce que je suis avec quelqu'un et bah qu'il y croit ! Il ne veut pas de moi ..... il m'en veut
Milky a écrit :Geckette
Il n'est pas remplacé du jour au lendemain, ça fait deux ans qu'on est séparé et ça fait des mois qu'il me dit que c'est pas possible nous deux pour l'instant, il a essayé avec une next (ça pas été une franche réussite) il me répète qu'il faut avancer.... donc je le fais puisqu'il n'y a rien d'autre à faire !
Alors qu'il est un regain de possessivité je trouve cela lol ....et certes je ne referais pas un pas vers lui pour qu'il soit rassuré que sa très cher ex est encore toute love de lui et encore à ses pieds non je le ferais pas...c'est pas de la fierté mal placée...
Il a envie de croire parce que je me co pas d'un week end, et que je mets un coeur dans mon statut et qu'il semble que j'aille bien c'est parce que je suis avec quelqu'un et bah qu'il y croit ! Il ne veut pas de moi ..... il m'en veut

Ah mais clairement tu as raison, qu'il croit ce que tu veux, tu n'as pas a justifié de tes statuts, ni a les démentir.
Tu fais ta vie.

Maintenant qu'il pose des questions dessus. Oui ça peut être de la jalousie, de la possessivité... lié à des sentiments.... bouais... quand on des sentiments pour quelqu'un on ne la quitte pas pour se taper quelqu'un d'autre.

Quand tu as des doutes, contente toi des faits.
Je me suis pas justifiée j'ai pris ses questions sur le ton de la rigolade comme il les posait avec des lol en signe de ponctuation .... :mrgreen:
Faut savoir ce qu'on veut si on veut plus de nous il faut accepter que quelqu'un d'autre et fort heureusement d'ailleurs voudra de nous et qu'on aura des sentiments pour cette personne sinon faut se bouger les fesses pour que nous ne nous éloignons pas donc tu as raison les actes restent les paroles s'envolent
Alors pour ma part, je suis jalouse quand je suis très amoureuse. Mais, quand je dis jalouse, je veux dire que je ne vais pas lui interdire de parler aux filles, de voir des amis de continuer ses activités etc. Par contre, si il y a une fille qui le drague la je sors les dents et lui le sait très bien souvent il me taquinait en faisant des commentaires sur de jolies filles.
Quand je suis pas amoureuse et bien je m'en fous, je suis pas jalouse, tout simplement.
Alors pour ma part, je suis jalouse quand je suis très amoureuse. Mais, quand je dis jalouse, je veux dire que je ne vais pas lui interdire de parler aux filles, de voir des amis de continuer ses activités etc. Par contre, si il y a une fille qui le drague la je sors les dents et lui le sait très bien souvent il me taquinait en faisant des commentaires sur de jolies filles.
Quand je suis pas amoureuse et bien je m'en fous, je suis pas jalouse, tout simplement.

Idem, pourtant je suis un homme.