Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Elli21
Bonjour les JRMistes !

Voila comme d'autres dans mon cas, mon ex veut rester ami.
Pourtant on a vécu une très belle histoire, et à la rupture il n'a pas voulu couper les ponts.
Pourquoi selon-vous veulent-ils rester amis ?
Avec mes autres ex, quand c'était terminé, c'était fini meme pour les liens, et lorsque c'est moi qui était "largué" les gars ne voulaient plus trop de contact pour ne pas faire espérer.
Dans la méthode du livre, ils disent que c'est à nous de leur proposer après le SR d etre ami, cela pour garder le lien.
Moi je n'ai pas encore réussi à faire de SR car dès le lendemain de la rupture j'avais un texto, et vu que j'étais encore faible et pleine d'espoir je répondais.

Salut Elli21!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ok donc selon toi, c'est pour ne pas culpabiliser.
C'est aussi moi qui ait rompu.. Maintenant on s'envoie des textos, souvent c'est de son initiative surtout ces derniers temps, et on se voit.
Donc là t'es en SR ? Tu ne veux plus le récuperer, tu abdiques ?
Si ca peut t'éclairer, moi le dernier mec que j'ai largué, je voulais vraiment qu'on reste amis pour au moins 2 raisons :
1) J'avais vraiment des sentiments forts pour lui, mais objectivement on était pas faits pour être ensemble, trop différents.
2) La rupture aurait été trop brutale sinon.

Sur le coup, lui ne l'a pas trop bien pris, mais avec le temps maintenant, on est super copains (on se parle meme de nos histoires de coeur), et je trouve ca très agréable car c'est quelqu'un qui me connait bien.
Lol, moi je crois qu'au contraire, il y a une base commune d'affection. Un peu comme nos parents, nos frères et soeur, on les aime, même s'ils nous saoulent souvent beaucoup, c'est un peu malgré nous. Je pense que c'est pareil avec nos ex, même si on n'envisage plus de relation, et que parfois ils nous prennent la tete et nous blessent, on les aime un peu malgré nous...
Bonjour je me permet de répondre ;)
je suis plus de l'avis de fidji sur le sujet

Lorsqu'on se sépare, il y a toujours un largueur et un largué, donc un qui n'a plus (ou peu ) de sentiments amoureux et l'autre qui en a encore.

Lorsque le largueur veut qu'on reste amis, ça peut être pour plusieurs raisons...culpabilité, pas envie de perdre la complicité etc... lorsque c'est le largué il n'y a qu'une explication possible c'est parce qu'il souhaite reconquérir (même insconsciemment) l'autre.
Ceci, bien entendu, dans le cas d'une relation intense qui a duré dans le temps.

Le parrallèle avec la famille est erroné ... car les relations ne sont pas du tout les mêmes..On les aime, certes mais c'est différent !(perso j'ai pas couché avec ma soeur hin).
La relation entre 2 être qui ont "communié" ensemble est unique et procure un lien en dehors de toute sphère de compréhension....
Lorsque ce lien est cassé ou usé, la relation s'étiole et s'éteint ...
Les sentiments semblent rester car on a de l'affection pour l'autre mais ce n'est qu'une idée... (puisque lorsqu'on retombe amoureux, c'est bizarre mais cette affection n'existe presque plus^^) ...
Moralité lorsqu'on arrive à rester ami avec un ex , c'est que cette histoire n'a pas été si "profonde" que ça ....
Merci Lyreco pour ta réponse.
En fait, si je le crois, la raison qu'il m'a dite c'est tout simplement que l'on s'entend super bien et qu'on s'est quitté en de bons termes. Donc peut-être que je devrais croire en sa raison...
Je pense aussi qu'il y a une sorte d'affection qui reste.
Ben je me permets de répondre aussi ;)
Je parle de mon expérience, j'ai été vraiment amoureuse de cet ex avec qui je suis restée amie, j'aurais fait ma vie avec si on avait pas eu des projets aussi différents. Ca a été dur de rompre avec lui. Je suis tombée amoureuse de quelqu'un d'autre par la suite et ca ne m'a pas empêchée de continuer à rester amie avec mon ex, que je considère aujourd'hui comme un proche (d'où la comparaison avec la famille).
Et puis bon, je fais un peu de la psychologie de comptoire, mais on a tous été amoureux de notre père ou de notre mère si j'en crois Oedipe, et je pense que c'est quand même lié...
C'est vrai qu'on peut le dire et vraiment le penser et avoir envie d'une vraie relation amicale, tout comme on peut aussi le dire pour avoir la paix genre je sais que je suis en train de te briser le coeur, mais tiens regarde, je te passe un peu la pommade, on reste amis... Comme pour tout le reste c'est délicat de savoir dans quel cas de figure se trouve notre ex...
En meme temps dans le cas ou c'est par culpabilité qu'ils veulent rester amis, je crois qu'au bout d'un moment cette "amitié" s'estompe. La personne ne va pas rester amis avec vous pendant X mois parce qu'elle vous a fait du mal. D'autant plus que pour moi, les hommes sont tous un peu égoistes (ce n'est meme pas une critique, c est ce que je remarque), donc ils pensent d'abord à ce qu'ils ont envi de faire sans se forcer à envoyer des messages.

Et pareil que pour Fidgi, c'est moi qui ait rompu...
Elli,

C'est très vrai ce que tu dis !! Je suis d'accord, même si ca me fout un peu une claque parce que mon ex est justement dans cette catégorie, il voulait absolument qu'on reste amis, le soir même où il m'a largué, il m'avait envoyé un texto en me disant "ca me fait chier que ca se termine comme ca, j'espère qu'on se reverra bientôt car je te considère comme une véritable amie". Et puis lorsque j'ai voulu qu'on se reparle il m'a dit qu'il avait besoin de digérer et ensuite il m'a totalement ignorée...

En meme temps, je commence à en avoir marre de me prendre la tête, après tout c'est pas leurs amies qu'on a envie d'être ;)
salut
lol je suis en contact avec quasiment toutes mes ex...(j ai 34 ans)
est ce pour autant que je veux ressortir avec elles? et bah non!!
pourquoi? j ai passé des moments vraiment cool,je les apprecie,et je veux garder contact avec meme si je les vois 2-3 fois dans l annee!
Je trouve dommage de plus jamais revoir une personne qui a beaucoup compter pour nous!
du moment qu il n y a pas eu embrouille cela me dérange pas! meme si parfois effectivement il m'a fallu un peu de temps pour "digérer la rupture" avant de les revoir..

IL N Y A PAS DE RÈGLES ÉCRITES NOIR SUR BLANC!! UN DOGME À SUIVRE!
a+
Certes il n'y a pas de règle écrite (et tant mieux!!!)
Et je comprend qu'à 34ans (ce qui est jeune) on puisse rester en contact avec ses ex...moi j'ai contact effectivement avec pas mal d'ex jusqu'à cet age là...

Mais bon quand tu souhaites construire quelque chose avec quelqu'un avec qui tu as des affinités vraiment très fortes, de voir que ça se passe pas bien, pas certain que tu ais envie de garder des contacts (ou alors bonjour le masochisme)... du moins pendant un laps de temps assez long...

les "embrouilles" comme tu dis, découle du fait que le largué souffre parce qu'il avait beaucoup investi dans cette histoire....

Et quoiqu'on en dise, même si la personne a beaucoup compté pour nous, c'est toujours ce petit lien spécial qui a compté.... ! et ça on risque de ne jamais le retrouver !

A+ aussi
bsr moi j'a 47 ans et je ne suis jamais rester amie avec mes ex

en effet je trouve que c'est pour mieux faire passer la rupture je te largue mais bon on reste en contact! la mon ex m'a jettee il y a 4 semaines et a bien sur demandé à ce que l'on reste amis hors de question je lui ai dit non pour qu'il passe 5 minutes me voir pour me raconter ce qu'il fait avec sa next non non je ne peux pas moi je ne veux pas être sa vieille copine je veux le récupérer tout simp^lement d'ailleurs je suis en SR DEpuis 4 semaines et aujourd'hui un sms je ne sais pas ce que je vais répondre car je ne veux pas qu'il pense que je veux devenir sa vieille bonne copine non je veuxplus
Coucou !
Bon ben moi j'ai un peu la réponse à ma question..
Mon ex m'appellait souvent ces derniers temps et me proposait souvent de me voir. Je ne pouvais pas accepté de le voir tant, donc je lui ai dit qu'il n'était pas un ami.
Et il m'a répondu que je n'étais pas non plus son ami et que ses sentiments n'avaient pas disparus...
Voici une autre possibilité lol
Après, ça ne veut pas dire qu'on se remettra forcément ensemble, mais ça peut tout de même dire que l'ex n'arrive pas à passer à autre chose...
Et à ton avis Elli, quand le mec te dit qu'il espère te revoir très bientôt car il te considère comme une véritable amie, et qu'après il t'ignore en te disant qu'il a besoin de digérer ? Moi c'est ce que mon ex m'a dit. On était potes depuis 2 ans avant de sortir ensemble, tu ne trouves pas ca un peu bizarre de couper complètement les ponts après ?
Lyreco, à mon avis c'est qu'il est complètement perdu ! Si dans un premier temps il veut te voir en te disant que t es une super amie, puis il se retracte en disant qu'il n'a pas digéré votre histoire. c'est qu'il ne sait plus où en sont ses sentiments.
Peur de te revoir, que ça lui refasse mal...
Mais ce n'est que mon avis...
Oui c'est ce que je me disais aussi, mais après 7 mois de rupture, je trouve ca bizarre... Si encore je lui avais fait un sale coup je dis pas, mais là il est un peu coriace comme ex lol
Si ça fait 7 mois, peut-être aussi qu'il veut passer à autre chose :| (sentiments ou non...)
S'il revient, il le fera de lui même.
Le mien, c'est à partir du moment où j'ai commencé à ne plus lui donner de nouvelles, qu'il a commencé à me contacter souvent...
Maintenant, je n'entreprends plus rien du tout, car d'un coté j'abdique... je ne veux m'attendre à rien pour ne pas être trop déçue, et continuer à vivre ma vie.
Moi mon aussi mon EX veut que l'on reste amis après 4ans et demi de relation... c'est vraiment bizarre... je le cherche plus & il revient plus a la charge... par des sms pas grand chose de concret mais ma citation s'applique bien au bout d'un moment je lui échappe il revient à la charge... je me demande si je devrais pas completement couper les ponts car sur FB je vois tout... :(